La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer

Aller en bas 
+90
Fred P.
papy biquet
dark83000
capdoc
a.piot
Clément Lenoir
miel
Steckmeyer
sluuur
Octant
michel bernard
Leyab
64ch
diane91
Charles Qc
marcel47
Whitespiritgege
Nicolas42
Amigo54
Terminator26
caputsyl
aman-rê
Edouardtex
WAG07100
THIMARIE
jpern
ptit'mouse
Docgillou
Lila33
Clem
amiral 71
michel 46
Magellan
ghostidem2003 †
maiali
MartinPécheur59
ofencer29350
Cédric
Pelikan
rico67
professorus
troyti
Joe Gillian
Daniel the pirate
captain Troy
parellum
davou21
gavouot 06
patalisa
barbossa
Pierre66
PERRIN Michel
Africanam3874
CUICUI53
Grenouille1954
lecric
bernard07
Lostiznaos
campcros
DAN13000 †
wadone
buzz
paszim
bulledo
Jean-Marie
psfaure
cannillo.
Scaadt
benaben
xavero63
AMIRAL13
jeanbauduen
PapyWawa
Restater
jacques13
Sanderburns
romilly
Marco la frite
Bosco45
guyh
MIC
filminiature
polchen57
Guyon Stéphane
Black-Crow
didier
pcd
Pégase XX
cano
Ericalain
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyDim 17 Déc 2017, 21:49

Merci à vous Gilles et Thimarie. Les bouteilles sont là depuis un petit moment, j'ai largement expliqué comment j'avais réalisé les fenêtres. Le château arrière n'est pas fixé mais il est prêt, excepté une ou deux sculptures qui n'entrent pas dans le décor ! Il sera fixé incessamment sous peu dès confection des ponts supérieurs.
Quant à l'anneau de brague, tu as très certainement raison, Daniel, mais je me suis fié aux canons livrés dans le kit et à l'ouvrage de C. Nepean Longridge "The anatomy of Nelson's ships" dans lequel les canons longs de 12 livres présentent bien un anneau de brague sur le bouton de culasse. Quoiqu'il en soit, ces canons resteront comme ils sont, mais je note ! clown
Au plaisir ... et à bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyLun 15 Jan 2018, 22:22

Plusieurs chantiers à la fois ! Cela me permet de varier les plaisirs.
En ce qui concerne la Victory, je confectionne le pont supérieur : gaillard d'avant, passavant et gaillard d'arrière. Quelques problèmes, entre autres les courbes de baux qui ne sont pas à la bonne hauteur, selon moi, principalement au niveau du gaillard d'avant. Je suis donc en train de modifier. D'autant plus que je souhaiterais un pont irréprochable. Ce sera le seul visible. Aussi je soigne et la tonture et le bouge ! La notice d'Al est quelquefois trop réductrice. Des photos dans quelque temps, j'espère.
Côté chaloupe, c'est terminé pour moi, ... à moins que vous ne détectiez de grosses erreurs. Il ne manque plus que les avirons.


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1617

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1618

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1619

Le projet actuel, c'est le bordage des ponts supérieurs et en particulier sa réalisation avec autant de réalisme que possible. Je projette de le faire avec des bordés ayant une largeur de 2,5 mm au lieu des 5 ou 6 traditionnellement utilisés. Le calfatage serait une couche de peinture noire latérale, un peu comme ce que j'avais réalisé pour la plate-forme de poulaine. Je me livre à différents essais : fabrication de lattes de 2,5 mm de largeur à partir de lattes de 5, uniformisation de l'épaisseur, tests de peinture noire sur la tranche, ... A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyLun 15 Jan 2018, 22:57

Joliment fait !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Monter10
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 16 Jan 2018, 01:19

Ta chaloupe est irréprochable... Une petite chose toutefois : je pense que ce type de chaloupe avait deux mâts (en particulier si tu as mis celui de misaine), l'emplacement devrait être sur le banc de nage derrière le guindeau, avec un fer de blocage identique a celui que tu as mis devant et un sabot sur le fond de chaloupe.
J'ai hâte de voir le pont !! sourire

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Img_2012

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 16 Jan 2018, 07:15

hello
très propre et très agréable a regarder Very Happy Very Happy HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 2184292159 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 16 Jan 2018, 10:58

Salut Jean-Claude!

Toujours pour pinailler un peu,  Wink  il semblerait que le timon ne puisse pas s'emboîter dans le safran.

La frange noire m'interpelle  Razz  mais je ne sais pas pourquoi (largeur? positionnement?)  Rolling Eyes

Mais ce ne sont peut-être que des illusions d'optique.  clown

L'ensemble présente bien.  :twisted:

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 16 Jan 2018, 12:42

Magnifique comme d'habitude

cheers cheers cheers

A+

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Edouardtex
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Draveil 91
Navire préféré : Soleil Royal

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:07

Ton bateau est tout simplement magnifique il pourrai trôner dans un musée vu la qualité de la finition et le souci du détail. Vraiment Félicitation

_________________
Amicalement 

Edouard
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:51

Un travail magnifique, bravo l'artiste!!

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyVen 19 Jan 2018, 00:53

Ekis a écrit:
Ta chaloupe est irréprochable... Une petite chose toutefois : je pense que ce type de chaloupe avait deux mâts (en particulier si tu as mis celui de misaine), l'emplacement devrait être sur le banc de nage derrière le guindeau, avec un fer de blocage identique a celui que tu as mis devant et un sabot sur le fond de chaloupe.

Sur les chaloupes il y avait même 3 mâts puisqu'il y avait un tape-cul tout à l'arrière, comme on le voit par exemple sur la chaloupe de l'Hermione :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 SM22-2
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptySam 20 Jan 2018, 11:43

Toujours du très beau travail ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 23 Jan 2018, 19:54

DAN13000 a écrit:

Toujours pour pinailler un peu,  Wink  il semblerait que le timon ne puisse pas s'emboîter dans le safran.

La frange noire m'interpelle  Razz  mais je ne sais pas pourquoi (largeur? positionnement?)  Rolling Eyes


Chapeau Daniel ! J'ai construit la barre en sachant sciemment que le timon ne pourrait pas s'emboîter dans le safran. Mais de là à me douter que l'un d'entre vous le verrait !  pale Faut dire que la photo ne pardonne pas. J'aurais pu la prendre autrement. Bravo !
Quant à la frange noire ... il te faut m'en dire plus ...
Vous avez raison Gilles et Fred. Je positionnerai un second fer de blocage. Pas de problème.
Merci aux autres fidèles forumeux.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 23 Jan 2018, 20:04

bonsoir Jean Claude
je profite d’être connecté pour te féliciter pour ton travail
toujours une source d'inspiration même si on travail sur des modeles différents et surtout a une échelle plus petite que la BOUNTY
je prends des cours
merci
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyLun 29 Jan 2018, 19:48

Essai de bordage du pont comme promis. Avec des lattes de tilleul de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur. Aucun outil sinon le cutter ! Je sectionne en deux, dans la longueur, des bouts de latte de 7,3 cm (et non 6 cm comme indiqué précédemment). Bien évidemment,  les deux moitiés ont toutes les largeurs ... excepté 2,5 mm ! Il faut donc les retoucher légèrement, bien serrées les unes contre les autres et j'en profite ensuite pour les enduire d'une couche de peinture acrylique noire (pas trop fluide). J'ai suivi les conseils du Longridge, voici ce que donne un "four step butt planking", ce qui d'après WzM se traduirait par un assemblage à cinq bordages (!). Les lattes sont collées à l'aide d'un double face sur un bristol.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1620

Un cliché en super macro :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1621

Pour avoir une idée plus précise, je pose ce bordage sur le gaillard d'avant en construction.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1622


Comparaison entre le nouveau bordage et l'ancien, celui du pont supérieur réalisé avec des lattes de 5 mm de largeur, pont supérieur dont on ne verra pas grand-chose, d'autant plus que j'ai l'intention d'équiper le passavant de toutes les embarcations !

Ceci n'est qu'un essai ! Je ne suis pas sûr de continuer à sectionner les lattes dans le sens de la longueur !  HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Icon_clown

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 30 Jan 2018, 15:22

Et bien pour une fois sur ton Victory, je ne suis pas certain de te soutenir sur cette option pour plusieurs raisons. sourire
Je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour un résultat qui n'est pas garanti et que je trouve un peu moyen : les lattes recoupées font un peu "montage d'allumettes" à mon gout. Je n'ai rien contre les maquettes en allumettes (et je ne te demande pas si tu es libre à diner, non plus ! Laughing Laughing ).
Mais je pense que ton Victory mérite un pont plus classe. Le calfatage (dont je ne suis pas fan en général sur maquette) est trop marqué à mon avis et renforce la découpe forcément manuelle de tes lattes.
Et puis, au final, il va y avoir tellement d'autres éléments pour rythmer ce plancher, casser le côté linéaire des lattes sur le pont, que je ne crois pas que tout ce travail soit le meilleur choix, peut être même le contraire de l'effet recherché.
Voilà, ce n'est que mon avis, hein ! sourire
Mais quand tout est parfait, et que tu demandes des avis en plus : il faut bien s'en remettre à ses propres goûts au delà du simple conseil inutile ! clown

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
aman-rê
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
aman-rê


Localisation : Belgique Stavelot
Navire préféré : HMS VICTORY; La Pinta; La Nina;

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 30 Jan 2018, 19:07

Bonjour, je suis vos posts avec interêt car j'avais commencez un victory que je n'ai pas achevé car énorméments d'erreurs parce que j'ai voulu aller trop vite. j'ai fait d'autres navires dont la pinta de chez AL et là je dois avouer que j'avais aussi des différences de taille dans les planches de ponts mais aussi les lattes du premier bordage! j'ai rectifié avec ma table de sciage en repérant la plus petite largeur et j'ai mis toutes mes lattes à cette largeur. Même chose pour l'épaisseur du premier bordage que je n'ai pas corrigé, mais j'ai (moulé ) mes lattes à chaud pour qu'elles épouses correctement les couples. sinon quand tu vas racler tes lattes tu finira par trouer !

bonne continuation

_________________
Au delà des terres, par dessus les mers, toujours le soleil se lève !

sunny farao
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 27 Fév 2018, 19:51

Toujours sur les gaillards et le passavant. Comme je l'avais signalé, j'ai rencontré un problème avec les allonges de couples. L'alignement des supports de baux était défectueux et le gaillard d'avant se trouvait trop bas. J'ai donc "bricolé" pour parvenir à une configuration plus correcte. Tous les baux sont dorénavant en place.


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1625

Je n'ai pas assez anticipé, j'aurais dû détecter le problème plus tôt, tout du moins avant d'avoir positionné les canons, car voilà le chantier : 


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1628

Y'a des copeaux et de la sciure partout !  What a Face What a Face What a Face
Maintenant que les baux sont positionnés je vais pouvoir coller les ponts confectionnés avec des planchettes de tilleul de 1 mm, non fournies dans la boîte. Sur ces ponts je collerai le bordage.


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1623

Ayant l'intention de poser un bordage plus réaliste, j'ai fait une tentative pour construire des caillebotis qui eux aussi respecteront plus fidèlement l'échelle. Pour info, ceux fournis dans le kit correspondent à une maille de 30 cm ! Ceux là même que j'ai installés sur le pont supérieur !
J'ai utilisé des lattes de tilleul de 1 mm d'épaisseur, très légèrement collées les unes contre les autres et j'ai réalisé les encoches avec une lame de scie à métaux et l'aide de deux guides bricolés. 


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1624

C'est acrobatique ! Mais qui ne tente rien n'a rien ! Etape intermédiaire :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1627

Et après un petit ponçage, voici le résultat :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1626

Cela me semble assez encourageant. A peaufiner ! La maille est deux fois plus petite, 15 cm, ce qui se rapproche de la réalité.
Les prochaines étapes : fixation des ponts et collage du bordage ... avec calfatage peint, je n'ai pas abandonné mon idée !  clown clown clown
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMar 27 Fév 2018, 23:57

Drôle ça, je suis exactement aussi en train de faire la découpe du 4è pont dans une planche ! sourire
Faut dire que j'ai choisi de faire un tillac assez différent, et j'ai besoin de repères avant de faire une connerie.
Je ne comprends pas (encore) le problème que tu as rencontré avec le niveau du gaillard d'avant, mais joli rattrapage.
Tu as du courage de fabriquer des caillebotis... moi j'ai préféré investir un peu !

Edit (pour quand tu repasseras sourire) :
- tu ne fais pas de vaigrage sur la muraille sous le tillac ?
- l'ouverture de l'escalier des officiers sur le pont supérieur semble décentrée, il y a une raison ?

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyDim 01 Avr 2018, 18:38

Ekis a écrit:
Edit (pour quand tu repasseras sourire) :
- tu ne fais pas de vaigrage sur la muraille sous le tillac ?
- l'ouverture de l'escalier des officiers sur le pont supérieur semble décentrée, il y a une raison ?

Je suis repassé Gilles ! clown
Pas de vaigrage sur la muraille du pont supérieur. Il ne se verrait pas. Même punition que pour le pont intermédiaire.
Quant à l'ouverture décentrée, c'est ce que me montrent les documents que j'ai en ma possession. Je ne consulte plus ou rarement la notice de AL.

Quelques avancées sur la Victory.
J'ai réalisé les pavois du gaillard d'arrière. Ces pavois seront peints et décorés avec les lisses intérieures et extérieures qui vont bien. Un état des lieux :



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1651

Au passage vous pouvez voir, en haut à gauche, une ébauche du bordage de pont. J'ai choisi, après moult essais, des lattes de 1x3 mm.
Autre avancée, les caillebotis faits main. Inutile de vous dire que ce que je vous montre n'a pas été obtenu d'un claquement de doigts ! Y'a du taf derrière tout cela ! HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Icon_clown


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1650

C'est encore un peu brut de fonderie. Comme vous pouvez le voir, une ou deux séances de ponçage sont encore nécessaires, mais nous tenons le bon bout, je pense ?
Avec ces caillebotis qui respectent l'échelle, je me trouve confronté à un petit problème. Le voici :



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1652

Ceux de la plate-forme de poulaine sont à jeter ! Ça tombe bien, car cette plate-forme, qui m'a demandé beaucoup de temps,  n'a rien à voir avec la réalité.
Il va falloir reprendre tout cela. Il en est de même pour les caillebotis du pont supérieur que l'on peut voir sur le premier cliché. Là, je réfléchis.
Je travaille aussi sur la passerelle d'accès au beaupré à partir du gaillard d'avant. Là encore pas mal de modifications à introduire. Que du bonheur !


Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyVen 20 Avr 2018, 21:48

Ces temps-ci il neige sur le Victory :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1715

J'ai entrepris la pose du plancher du gaillard d'avant alors que les pavois n'étaient pas terminés. Comme ces pavois seront peints et que je n'ai nullement l'intention de déborder sur le plancher, je vais donc les terminer avant toute chose. Ce qui explique cette abondance de sciure.
Voici les pavois sur lesquels seront installés ultérieurement les râteliers, les bittons et les porte-hamacs. J'en ai profité pour faire figurer les "queues" de bossoirs, nullement mentionnées dans la notice.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1718

J'ai progressé sur la poulaine. J'ai essayé de suivre aussi fidèlement que possible le schéma du Longridge. A moins que vous ne détectiez un gros problème, je vais m'en tenir là. Cette poulaine sera peinte en noir.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1717

Je suis également intervenu sur la cloison de coltis. J'avais marqué les sabords et les portes d'accès sans aller au-delà. Ni les uns ni les autres ne se voyaient et j'ai décidé de les extraire et de les équiper de leurs ferrures respectives. A suivre ...

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1716

Voilà les derniers progrès.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyVen 20 Avr 2018, 23:02

A ce niveau c'est plus de l'amour c'est du vice Rolling Eyes super travail encore bravo
A+ jean claude
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyVen 20 Avr 2018, 23:07

Tu as gagné en précision et en réalisme pour tous ces éléments ! sourire

Citation :
J'en ai profité pour faire figurer les "queues" de bossoirs, nullement mentionnées dans la notice
Il y a tellement de choses absentes de la notice...  Laughing

Le cailleboti de poulaine est vraiment mieux. Ça a dû être un crève coeur de "casser"... Tu vas ajouter les commodités d'équipage sur le cailleboti, comme sur l'actuel à Portsmouth, ou tu restes avec ceux là dans les coins ?
Par expérience, à ta place, j'aurais peint le cailleboti avant la pose pour aller plus facilement dans les trous... (j'ai fait la même chose, malheureusement).

Quant aux portes et sabords du fronton, je suis totalement pour cette nouvelle option. Là encore, et même si on pense que ça ne se voit pas, le fait de faire un effort sur les détails donne une impression bien plus agréable de finition.

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptySam 21 Avr 2018, 08:21

Bonjour Jean Claude,

ta réalisation est magnifique, quelle patience.Very Happy

Les caillebotis sont très fins et bien réalisés. Quel bois utilise tu pour le lattage des ponts ?

Bon courage pour la suite.

Amicalement,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyMer 02 Mai 2018, 17:38

Ekis a écrit:

Par expérience, à ta place, j'aurais peint le cailleboti avant la pose pour aller plus facilement dans les trous... (j'ai fait la même chose, malheureusement).

Que nenni Gilles ! La plate-forme est amovible. Il y a tant de choses à vérifier sur cette guibre ! Et plusieurs couches de peinture très diluée dans les trous, "c'est pas d'la tarte" !

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1721


THIMARIE a écrit:

Les caillebotis sont très fins et bien réalisés. Quel bois utilise tu pour le lattage des ponts ?
Thierry

C'est du tilleul Thierry, des lattes de 1x3x500 mm.

Quelques clichés de la proue du Victory. C'est un montage à blanc (bien que ce soit tout noir ! bounce ).
J'ai modifié la plate-forme de façon à laisser le passage pour le collet de grand mât qui se capelle sur la courbe de capucine. Le faux collet, quant à lui, se capelle sur le beaupré. Désolé pour la poussière sur la peinture, la sciure et le noir ne font pas bon ménage ! C'est en plein chantier, pas mal de finitions de peinture à prévoir et un grand nettoyage à la fin.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1723

Une autre vue :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Cimg1720

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
aman-rê
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
aman-rê


Localisation : Belgique Stavelot
Navire préféré : HMS VICTORY; La Pinta; La Nina;

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 EmptyJeu 03 Mai 2018, 13:17

bonjour à toi Jean-Claude, une merveilleuse réalisation! je reste admiratif devant ton travail. je suis avec un interet tout particulier.
bonne continuation

_________________
Au delà des terres, par dessus les mers, toujours le soleil se lève !

sunny farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer
Revenir en haut 
Page 34 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: