La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2013, 13:03

Re au point de12h
Bertrand est à 82.2nm de la ligne d'arrivée prévue vers 18h
une nuit calme pour Tanguy

Nuit calme pour Tanguy de Lamotte

Brèves | dimanche 10 février 2013, 09h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 702625tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
Tanguy de Lamotte - Initiatives-Coeur © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Salut,
je suis en bordure de l'anticyclone et le vent est faible (un peu plus que prévu malheureusement...) mais il s'oriente dans le bon sens, c'est à dire de plus en plus vers le sud pour que je puisse commencer à tourner à droite vers les Sables d'Olonne. Hier soir, j'ai pris un petit apéro en ouvrant ma dernière petit bouteille de rouge avec de la viande séchée des Alpes en admirant le coucher de soleil et en profitant de ce beau moment de glisse en harmonie avec mon bateau avec l'agréable sentiment de rentrer à la maison où on pourra tous les 2 se reposer !
J'ai envoyé le grand gennaker en fin de nuit et j'espère accélérer dans la matinée. Toujours en tribord amure, la mauvaise nouvelle c'est que la pompe électrique a rendu l'âme !!! Et oui, c'est déjà la 2ème pompe (je vais en trouver une autre...) mais la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à remonter la dérive un peu plus et qu'il n'y a plus de partie abimée sous l'eau et moins d'eau à rentrer dans le puits...
Bon dimanche matin à tous
Tang (qui rêve d'un café/croissant mais qui n'a que le café...)

Encore 8 heures de boulot

Articles | dimanche 10 février 2013, 10h10

Dans une huitaine d’heures, Bertrand de Broc skipper de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets devrait en terminer avec son Vendée Globe 2012-2013. Actuellement, le skipper de Sainte Marine navigue à 100 milles des Sables d’Olonne dans un flux de sud-ouest de 25 nœuds, propice à de bonnes moyennes.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 128619bertranddebroc110113r6440
Bertrand de Broc 11/01/13 © Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

Le chenal des Sables vient tout juste de se remettre de l’incroyable arrivée d’Arnaud Boissières qu’il faut déjà penser à accueillir un nouveau marin. Bertrand a jusqu’à 19h30 ce soir pour rejoindre Port Olona, mais il est certain que le timing sera parfait pour enchaîner ligne d’arrivée et chenal.

Rarement un week-end aura été aussi chargé aux Sables d’Olonne. Après l’arrivée vendredi après-midi de Dominique Wavre, celle d’Arnaud Boissières samedi et celle de Bertrand de Broc aujourd'hui en fin d’après-midi, les Sablais ont été gâtés et leur présence par milliers sur la jetée et le long des quais a largement contribué au succès de ce week-end.

Après toutes ces émotions, la semaine sera plus calme aux Sables. En effet, après Bertrand, seuls Tanguy De Lamotte et Alessandro di Benedetto restent encore en mer et il faudra attendre 7 ou 8 jours pour apercevoir l’étrave d’Initiatives Cœur au large des Sables et encore 5 ou 6 jours pour entendre résonner l’accent italien d’Alessandro di Benedetto sur Team Plastique. Pour Tanguy, le début de semaine sera consacré à la traversée de l'anticyclone des Açores tandis que pour Alessandro qui navigue toujours dans un alizé d'une vingtaine de noeuds, la route est encore longue. Il reste respectivement 1712 et 2418 milles aux deux marins pour toucher terre.

Rendez-vous à toutes et tous vers 18h aux Sables d’Olonne pour accueillir Bertrand de Broc qui a porté autour du monde des milliers de noms.

Bertrand de Broc sur la ligne vers 18h

Brèves | dimanche 10 février 2013, 11h50

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 201643bertranddebrocj1r6440
Bertrand de Broc J-1 © Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets file bon train vers les Sables d'Olonne à plus de 17 nœuds de moyenne et devrait couper la ligne d'arrivée vers 18h. Le chenal des Sables d’Olonne étant praticable jusqu’à 19h45, Bertrand devrait être dans les temps pour rentrer dans la foulée.

Visiblement, les conditions météorologiques devraient lui permettre de tenir son pari : sur les dernières 24 heures, il a parcouru près de 400 milles à plus de 16 nœuds de moyenne.


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2013, 16:37

Bonsoir merci Baboune. amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyDim 10 Fév 2013, 20:53

Bonsoir
alors pour Bertrand c'est fait c'est le 9 ème de cette édition 2012/2013
Acciona est à 65 miles du Portugal

Bertrand de Broc est arrivé

Brèves | dimanche 10 février 2013, 18h13
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 681020arriveebertranddebroc9emeduvendeeglober6440
Arrivée Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe © Olivier Blanchet / DPPI

Bertrand de Broc a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe à 18h12min14s, en 9ème position. Le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM projets boucle son tour du monde au bout de 92j 17h 10min 14s (pénalité incluse) de course.

Bertrand peut désormais faire son entrée dans le chenal et atteindra les pontons vers 19h30.

Bertrand de Broc, Votre Nom autour du Monde, 9e du Vendée Globe

Articles | dimanche 10 février 2013, 18h45

Bertrand de Broc a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 18h 12mn 14s, heure française. Il prend la neuvième place de la course derrière Arnaud Boissières. Son temps de course est de 92j 05h 10mn 14s. Rappel : Bertrand de Broc a été pénalisé de 12 heures pour avoir déplombé un de ses bidons de survie, suite à la panne de son dessalinisateur. Cette pénalité sera ajoutée à son temps effectif. Son temps de course officiel est donc de 92J 17h 10mn 14s. Sa vitesse moyenne officielle sur le parcours aura été de 11,0 nœuds. Il aura parcouru 27 912 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 861861arriveebertranddebroc9emeduvendeeglober64401
Arrivée Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe © Olivier Blanchet / DPPI

La troisième fut la bonne



En terminant son Vendée Globe en neuvième position, Bertrand de Broc a vaincu le signe indien qui l’avait poursuivi lors de ses deux tentatives précédentes. En bouclant son parcours en un peu plus de 92 jours, il termine à trois jours du temps de référence d’Armel Le Cléac’h, deuxième de l’édition 2008-2009 sur le même bateau.



Une victoire d’être au départ

Il fallait que Bertrand de Broc ait la foi chevillée au corps pour imaginer, en lançant son projet début février 2012, qu’il serait au départ moins de neuf mois plus tard. A force de persuasion, de kilomètres parcourus à sillonner la France, de contacts à démultiplier, le navigateur de Sainte-Marine a réussi, comme en 1996, à mobiliser plusieurs milliers de souscripteurs qui ont accepté de participer à l’aventure « Votre Nom autour du Monde ». Peu d’observateurs avisés y croyaient, mais Bertrand est la preuve vivante qu’une conviction bien ancrée peut soulever des montagnes.



Préparation tronquée

Chaque victoire a son revers. En faisant l’acquisition de l’ancien bateau d’Armel Le Cléac’h, Bertrand savait qu’il disposait d’une machine fiable et saine. Mais la date tardive de l’achat (au mois de juin) allait impliquer une préparation écourtée et des temps de navigations réduits parfois à l’essentiel. L’objectif premier étant d’avoir un bateau prêt à naviguer le jour du départ, les sorties d’entraînement cumulées représentaient environ trois semaines de navigation. Un apprentissage dérisoire comparé aux nombres d’heures de navigation engrangées par les favoris de la course.



Faux départ

Le Vendée Globe démarre de la pire des façons pour Bertrand. Quelques minutes avant le départ, un de ses semi-rigides d’assistance le percute dans une fausse manœuvre et provoque un trou à l’avant du bateau. Plutôt que de partir sur un bateau fragilisé, Bertrand prend la décision de revenir réparer aux sables d’Olonne. Il en repartira vingt heures plus tard.



Les portes claquent

En repartant près d’une journée derrière le gros de la troupe, Bertrand de Broc ne trouve plus les conditions météorologiques qui auront permis à la flotte de débouler à grande vitesse dans le golfe de Gascogne puis de longer, toujours poussée par un vent de nord soutenu, les côtes du Portugal. Devant l’étrave de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets, le vent mollit franchement et les vingt heures de retard font rapidement des petits. Cette situation va se répéter tout au long de la descente de l’Atlantique : passage du pot au noir, contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, à chaque fois, les conditions météorologiques vont favoriser les hommes de devant.

Apprentissage in vivo

Mais la météo n’est pas tout. De l’aveu même de Bertrand, ce Vendée Globe est aussi l’occasion d’apprendre à faire corps avec son bateau, d’en tirer le meilleur. Le manque d’entraînement se paie et c’est au fur et à mesure qu’il avance, que Bertrand de Broc apprend. La vitesse est aussi à ce prix. Ce n’est que dans le Pacifique que le navigateur de Sainte-Marine a le sentiment de donner la pleine mesure de son bateau. Il pourra en tirer le meilleur entre le cap Horn et l’équateur où, à la faveur de conditions météo favorables, il établira le deuxième temps de référence derrière François Gabart et reprendra près de 1000 milles à Arnaud Boissières dans son viseur.

Gérer le possible

Après être revenu au contact, l’élastique se retend et l’écart se creuse à nouveau quand Arnaud Boissières et Javier Sanso touchent les alizés de l’hémisphère sud quand Bertrand doit négocier une zone de transition et de vents faibles. Dès lors, l’obsession du navigateur sera de préserver son bateau de manière à terminer son tour du monde. Les dernières heures seront forcément empreintes d’une pointe d’inquiétude en référence à son expérience de 1996 où le navigateur avait perdu sa quille à une centaine de milles seulement des Sables d’Olonne. Cette fois-ci, la bouée de Nouch Sud marquera la fin d‘un périple qui démontre qu’à force de volonté, on peut aller au bout du monde… et en revenir.

PFB



Points de repères

- Plus grande distance parcourue en 24 heures :

- Les Sables – équateur : 14j 02h 53mn (record détenu par Jean Le Cam en 2004-2005 en 10j 11h 28mn)

- Equateur – Bonne Espérance : 14j 06h 35mn (record JP Dick 12j02h40mn)

- Bonne Espérance – Cap Leeuwin : 15j 09h 30mn (record F Gabart 11j 06h 40mn)

- Cap Leeuwin – Cap Horn : 21j 11h 30mn (record F Gabart 17j 18h 35 mn)

- Cap Horn – équateur : 13j 20h 59mn (record F Gabart 13j 19h 28mn)

- Equateur – Les Sables d’Olonne : 13j 02h 12mn

Passage de ligne de Bertrand de Broc (VIDEO)

Magazines | dimanche 10 février 2013, 19h33

Bertrand de Broc a franchi la ligne d'arrivée ce dimanche 19 février à 18h12'14" en 9ème position du Vendée Globe, après 92j 05h 10m 14s de course (Temps officiel après pénalité : 92j 17h 10m 14s)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 681020arriveebertranddebroc9emeduvendeeglober6440
Arrivée Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe © Olivier Blanchet / DPPI

https://www.dailymotion.com/video/xxf0kq_passage-de-ligne-de-bertrand-de-broc-9eme-du-vendee-globe_sport
Passage de ligne de Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe par VendeeGlobeTV

ACCIONA à 65 milles de Ponta Delgada

Brèves | dimanche 10 février 2013, 20h32
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 546048javiersanso2012r6440
Javier Sanso 2012 © Jesus Renedo / ACCIONA

A 19h30 heure française (15h30 heure locale), ACCIONA 100% EcoPowered a été localisé à 65 milles du port Portugais. Pour rappel, le monocque de Javier Sanso est en remorquage après avoir chaviré le 3 février dernier.





bonne nuit &@Demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 08:13

Bonjour en ce lundi 11 février 2013
je reviens sur l'arrivée en vidéo de Bertrand et il est très content de sa course

'arrivée de Bertrand de Broc (VIDEOS)

Magazines | dimanche 10 février 2013, 22h10

Revivez l'arrivée de Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe 2012-2013 en 92j 17h 12min 14s.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 494556arriveebertranddebroc9emeduvendeeglober6440
Arrivée Bertrand de Broc, 9ème du Vendée Globe © Olivier Blanchet / DPPI

1ère partie

https://www.dailymotion.com/video/xxf1ix_arrivee-de-bertrand-de-broc-1ere-partie_sport
Arrivée de Bertrand de Broc (1ère partie) par VendeeGlobeTV


https://www.dailymotion.com/video/xxf22f_arrivee-de-bertrand-de-broc-2eme-partie_sport
2ème partie


Arrivée de Bertrand de Broc (2ème partie) par VendeeGlobeTV


https://www.dailymotion.com/video/xxf3b2_les-meilleurs-moments-de-l-arrivee-de-bertrand-de-broc_sport
Les meilleurs moments


Les meilleurs moments de l'arrivée de Bertrand de Broc par VendeeGlobeTV


Bertrand de Broc : « Je suis très content »

Articles | dimanche 10 février 2013, 22h31

C’est tout sourire que Bertrand de Broc est apparu en conférence de presse et a répondu aux questions du public.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 299762conferencebertranddebrocr6440
Conférence Bertrand de Broc © Olivier Blanchet / DPPI

Son départ malgré un projet sur le tard

Même moi je n’y croyais pas trop. Mais au salon nautique il y a un an et demi, j’avais rencontré les gens de la communication du Vendée Globe en leur disant que j’essayais de monter un projet, certes tardif et sans savoir comment m’y prendre, mais le 21 janvier, à l’anniversaire d’un ami, on m’a redonné l’idée de Votre Nom autour du Monde et d’acheter Brit’air. Et j’ai annoncé à la presse que je repartais le 23 janvier. Je ne sais pas comment ça s’est fait mais on a fait des rencontres dans tous les sens et ça s’est fait. Je pense que les choses devaient se faire.



Sa boucle enfin bouclée

J’avais fini avec Yves Parlier en 1997 quand j’avais chaviré. Il m’avait proposé de remonter le chenal avec lui sur son bateau. J’avais accepté mais ce n’est pas pareil quand même. Mais si j’ai fait le VG ce n’est pas que pour le chenal, c’est un défi à relever, il y a un projet à monter... Il faut déjà décider de le faire. J’entends parfois des jeunes qui ont fait deux Figaro et qui disent qu’ils vont maintenant faire le Vendée Globe. Bon, il y en a un qui a fait deux Figaro et qui est venu le gagner, ce Vendée Globe. Mais en tout cas on l’a fait, on a réuni du monde et ça a marché. Donc c’est extraordinaire de se dire qu’on va remonter le chenal, profiter des bons moments, se faire plaisir et faire plaisir aussi. Je suis content, car tout le monde est content. Quand on a la chance de pouvoir participer à cette épreuve, qu’on arrive à le faire et qu’on la termine...



Sa première remontée du chenal

Après avoir fini la course oui, c’est la première fois. Car je l’avais déjà emprunté sur d’autres courses. Mais le chenal, bien qu’on ait été arrosés, est un moment assez sympa. Ça se mérite, il faut faire le tour. Et ça, c’est fait. Maintenant, ce que je vais faire... Je ne sais pas.



Sa course

Le Vendée Globe, pour moi, c’est vraiment un challenge. Ce n’est pas juste un tour du monde en solitaire, il faut aller vite, on use le matériel. C’est une course. Il ne faut pas casser, il faut gérer le bonheur et le bateau. C’est pour ça que cette course me plaît. J’avais inscrit le règlement dans le bateau : « Départ des Sables d’Olonne et retour aux Sables d’Olonne ». Et on l’a fait, avec un temps plutôt correct en plus. J’ai le 13ème meilleur temps autour du monde, le 11ème sur le Vendée Globe. C’est un certain truc, c’est pas mal non ?



Sa collision au départ

Ce petit retard est dû à une petite erreur au départ et on l’a payé. J’ai été un peu spectateur pendant quelques temps, je me suis un peu ennuyé dans le sud car je n’avais pas de concurrent proche. Mais avant le cap Horn je me suis dit que je n’allais pas rester sur une mauvaise note, je me suis fixé de faire un très bon temps pour remonter jusqu’aux Sables d’Olonne. Je crois que j’ai le 4ème meilleur temps sur la remontée de l’Atlantique donc je suis content.



L’évolution de la course

La course a changé. Elle est devenue plus professionnelle, il y a tout un travail d’équipe derrière. J’avais des espions internes alors qu’avant on entendait les autres concurrents à la radio. On savait tout. Mais tout change, c’est très bien, c’est une autre épreuve aussi avec les portes des glaces. Mais c’est une question de sécurité des concurrents. Par contre ça a beaucoup changé au niveau du sommeil car on scrute plus le radar. C’est plus rassurant mais ça change la configuration de la course. Elle devient un peu plus tactique pour les régatiers qui font de bonnes trajectoires. Avant on étudiait plus la météo à long terme. C’était à celui qui descendait le plus au sud.



Poids du bateau

En 1996, mon bateau pesait 16,5 tonnes, là il fait 4 tonnes de moins. Mais il est toujours un peu lourd, il va falloir en enlever encore. C’est un excellent bateau, il y a des modifications possibles. En général j’aime bien naviguer sur différents bateaux, les découvrir à la dernière minute, mais sur celui-ci j’ai découvert des choses extraordinaires. Mais forcément je ne peux pas être aussi bon qu’Armel, par exemple, qui se prépare depuis 6 ans ou François depuis 3. Les IMOCA sont des machines extraordinaires mais il faut apprendre. J’ai appris, mais il reste encore à apprendre. Et bravo à Armel et François deux car ils ont fait une très belle prestation.



Ses milliers de nom sur la coque

Je m’amusais à faire des photos avec les noms. C’est un projet qu’on a imaginé en 96 et qu’on a relancé cette année, pour voir si la voile est vraiment un vecteur qui fonctionne, qui fait rêver, qui transporte les gens, qui est aussi technique... Il y en a pour tous les goûts dans la voile.



Son nouvel an chinois et la pleine lune

Je me souviens de la pleine lune à mon passage de l’équateur, c’était assez extraordinaire avec une mer lisse. Ce sont des moments super sympas qu’on essaye de raconter quand on peut.



Sa pire journée

J’ai eu pas mal de bricoles sur le bateau : des problèmes de pilote notamment où je me suis retrouvé plusieurs fois avec le bateau parti au tas. J’entendais le pilote bipper et en sortant je voyais le bateau sur la tranche. Mais petit à petit il a mieux marché. Il a dû se dire qu’il allait me mettre en colère. Mais c’est aussi comme ça que je me suis rendu compte que c’est un bateau extrêmement solide. Autrement, j’ai réalisé que je n’étais pas assez prêt physiquement, je m’étais un peu négligé en cherchant mes sponsors. Les deux premières semaines, j’ai souffert. Là, aujourd’hui, je pourrais partir faire un Vendée Globe. Peut-être qu’un jour on fera deux tours !



Ses projets

J’avais une idée mais François Gabart m’a un peu coupé l’herbe sous le pied. Je voulais monter un grand bateau pour faire le record d’un tour du monde en moins de 80 jours sur un grand monocoque. Peut-être en équipage. Je ne sais pas, c’est peut-être encore faisable. Sinon il y a aussi la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum dans deux ans, une course que je n’ai pas encore finie. Je l’ai faite deux fois mais les deux fois j’ai abandonné. Celle-ci j’aurai le temps de bien la préparer, ça peut être pas mal de m’engager. Mais il reste toujours plein de choses à faire, comme Thomas Coville avec son tour du monde.



Son alimentation

Je faisais trois repas par jour, matin, midi et soir. Pendant une semaine je n’ai pas petit-déjeuné, sur ce Vendée Globe j’ai été très gourmand. J’avais 13 sacs d’avitaillement avec du chocolat, des bonbons... Et j’ai pillé le chocolat. Au bout d’un mois je n’en avais plus et les dix derniers jours je n’avais plus de petit-déjeuner. Alors je mangeais des pâtes. Et le soir, du lyophilisé. Là, j’ai mangé un hamburger donc c’est pas mal. Et mon fils m’a fait un gâteau au chocolat. Donc je ne pense pas avoir maigri, j’ai seulement un peu moins de gras car j’ai pris en muscle. Mais on fait un peu des travaux de Brutus à bord : le moulin à café, les 500 kilos de voile à trimballer...



Son plus beau souvenir

Il y en a pas mal... Mais j’ai un moment sympa en tête. Juste après le cap de Bonne Espérance, je sors et je vois des milliers de dauphins. Je n’avais jamais vu ça, d’habitude on en voit 10, 20 ou 30. Là j’avais un champ. J’ai voulu prendre une photo mais je n’avais pas la carte dedans. J’ai donc pris la caméra pour filmer ce ballet de dauphins. Christophe me fera un film qu’on ira passer dans toute la France, chez mes partenaires. Mais avec ces bateaux-là, mon passage entre le 12ème sud et l’équateur, tous les soirs sous la pleine lune, le bateau glisse. On met de la musique, on sort du schéma du sud où il y a du bruit sans arrêt. Et quand on se fait 2 ou 3 jours comme ça, sur une mer lisse avec des bateaux qui avancent à 10-12 nœuds c’est fabuleux. Ce sont de sacrées machines, c’est déjà quelque part une chance de pouvoir naviguer là-dessus.


et la mise à jour de mon classement
Sinon à cette heure on est à 92 jours 19heures et 10 minutes environ
le classement complet au point de 05h le lundi 11 février 2013

1_ François Gabart sur Macif ARRIVE
2_ Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire ARRIVE
3_ Alex Thomson sur Hugo Boss ARRIVE
4_ Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec ARRIVE
5_ Jean Le Cam sur Synerciel ARRIVE
6_Mike Golding sur Gamesa ARRIVE
7_ Dominique Wavre sur Mirabaud ARRIVE
8_ Arnaud Boissière sur Akena Vérandas ARRIVE
9_ Bertrand De Broc sur Votre Nom Autour du Monde ARRIVE
10_ Tanguy De Lamotte sur Initiatives-Cœur est à 1576.4nm des Sables
11_ Alessandro De Benedetto sur Team Plastique 2256.2 nm
Vincent Riou sur PRB Abandon
Zbigniew Gutkowski sur Energa Abandon
Jérémie Beyou sur Maître Coq Abandon
Samantha Davies sur Savéol Abandon
Louis Burton sur Bureau Vallée Abandon
Kito De Pavant sur Groupe Bel Abandon
Marc Guillemot sur Safran Abandon
Javier Sanso sur Acciona 100% Ecopowered Abandon
Bernard Stamm sur Cheminés Poujoulat Disqualifié mais ARRIVE


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 17:33

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 17:47

Bonsoir
alors on nous annonces un "Maître Coq" pour Jérémie Beyou. Acciona est arrivé à Ponta Delgada et des nouvelles de Tanguy et Alessandro

Un « Maître CoQ 2 » pour Jérémie Beyou

Articles | lundi 11 février 2013, 14h38

Pour répondre aux objectifs de performance qu’il s’est fixés avec son partenaire Maître CoQ, le skipper Jérémie Beyou, en bon stratège, a profité de l’opportunité de la mise en vente du 60 pieds Imoca « Banque Populaire » d’Armel Le Cléac’h pour se doter d’un bateau plus performant.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 230978jeremiebeyour6440
Jérémie Beyou © KAORI

Jérémie Beyou, skipper Maître CoQ : « Notre ancien bateau (ndlr : construit en 2008) était le support idéal pour ce Vendée Globe-là. Il pouvait être opérationnel rapidement (Jérémie et son équipe l’ont préparé en neuf mois seulement) et, même pour une carène de l’ancienne génération, il permettait d’envisager une belle performance. Mais pour jouer le podium dans les deux années à venir, je pense qu'il aurait fallu faire des modifications très lourdes sur Maître CoQ 1. Dans ce contexte, l'acquisition de Banque Populaire représente un réel gain de temps et de performance. »

La stratégie du skipper-chef d’entreprise
Cet investissement, assumé par Be You Racing, la société de Jérémie Beyou, représente une prise de risque. Mais, l'objectif de ce skipper-chef d’entreprise est d'apporter des résultats sportifs à son partenaire, Maître CoQ. Pour cela, il faut s'en donner les moyens : « Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux avec Maître CoQ, l’achat de ce bateau devrait nous permettre de les atteindre plus facilement. »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 888554armellecleach2012r280280

© Jean-Marie Liot / DPPI



« C’est agréable de passer après Armel »
Le Team Banque Populaire va passer les six prochaines semaines à la remise en état du 60 pieds, avant que l’équipe Maître CoQ ne prenne le relais pour un chantier d’optimisation. « Techniquement, le bateau est vraiment en très bon état après son tour du monde. Il était très bien préparé et Armel est particulièrement soigneux avec son matériel. C’est très agréable de passer après lui : en ramenant le bateau à Lorient j'ai pu constater que les systèmes, l'électronique, le gréement ou les voiles paraissent être en très bon état », précise Jérémie.

Optimisations et navigations
L’équipe Maître CoQ réfléchit déjà aux optimisations possibles à apporter à ce nouveau « Maître CoQ ». Certaines avaient été envisagées par l’équipe d’Armel Le Cléac’h, mais pas réalisées, faute de temps pour les valider. « Nous avons huit mois avant la Transat Jacques Vabre, nous allons pouvoir y travailler progressivement, dans la limite de nos contraintes budgétaires aussi bien sûr. La Transat Jacques Vabre sera un bon premier galop d’essai en vue de la Route du Rhum. Nous allons y aller crescendo d’ici là en terme d’optimisation », conclut le skipper Maître CoQ.

Au-delà de cette préparation technique et de ces optimisations, la grande priorité de cette saison pour le skipper Maître CoQ sera de passer du temps en mer. La mise à l’eau du « Maître CoQ 2 » est prévue à la mi-avril.



La réaction d’Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire, 2e du Vendée Globe 2012-2013
« Je suis très heureux de savoir que le bateau va naviguer à nouveau rapidement et surtout avec Jérémie à sa barre ! Je connais très bien Jérémie et je sais qu’il va faire de belles choses avec, et décrocher un beau palmarès. En plus, le bateau va rester à Lorient donc, en tant que voisins professionnels, et comme je ne serai plus sur le circuit Imoca, nous aurons l’occasion d’échanger sur son ressenti et sur les performances du bateau… Je pourrai ainsi suivre l’évolution du mono 60 que j’ai skippé pendant 2 ans. Le bateau a subi beaucoup de travaux, il a été totalement fiabilisé avec le Team Banque Populaire. Il est arrivé en super état aux Sables d’Olonne après le Vendée Globe : il a prouvé qu’il était solide et performant. Il fait partie des meilleurs bateaux de la classe Imoca. Il a vraiment le potentiel pour faire de jolies choses. Ce bateau est à la hauteur des qualités de Jérémie. Il sera parmi les favoris sur la Transat Jacques Vabre ! »

Communiqué Maître CoQ


ACCIONA 100% EcoPowered remorqué à Ponta Delgada

Articles | lundi 11 février 2013, 15h58

Le monocoque de Javier Sanso, ACCIONA 100% EcoPowered, se trouve désormais à Ponta Delgada, un port situé au sud de l'île São Miguel, dans l'archipel des Açores.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 206393acciona100ecopoweredpontadelgadar6440
ACCIONA 100% EcoPowered - Ponta Delgada © Jesus Renedo / ACCIONA

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 617398acciona100ecopoweredpontadelgadar280280
ACCIONA 100% EcoPowered - Ponta Delgada© Jesus Renedo / ACCIONASuite à l’incident survenu le 3 février dernier - son chavirage à 360 milles au sud des Açores, alors qu'il naviguait vers la ligne d’arrivée du Vendée Globe - Javier Sanso a mené, dès son sauvetage par les secours maritimes du Portugal, l’opération de récupération de son 60 pieds IMOCA.

A bord du remorqueur affrété pour l’opération, le skipper d’ACCIONA 100% EcoPowered, accompagné d’un groupe de techniciens et plongeurs spécialisés pour cette délicate opération, a réussi à retourner le bateau. Malgré un mât cassé en plusieurs morceaux, ils ont pu remorquer le monocoque à terre de façon satisfaisante.

A présent, aux Açores, une équipe d’ingénieurs d’ACCIONA 100% EcoPowered et la compagnie d’assurance s'emploient à identifier et analyser les causes qui ont provoqué l’accident.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 141230acciona100ecopoweredpontadelgadar2802801
ACCIONA 100% EcoPowered - Ponta Delgada© Jesus Renedo / ACCIONA

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 765531acciona100ecopoweredpontadelgadar2802802
ACCIONA 100% EcoPowered - Ponta Delgada© Jesus Renedo / ACCIONA


Tanguy de Lamotte : « Ça va de mieux en mieux »

Articles | lundi 11 février 2013, 16h20

Prochain concurrent attendu sur la ligne d’arrivée (le week-end prochain) après la neuvième place de Bertrand de Broc dimanche soir, Tanguy de Lamotte, joint lundi en fin de matinée, fait le point sur ses conditions de navigation, sur ses derniers jours de mer et sur les suites de son avarie.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 833656stratificationtanguyr6440
Stratification Tanguy © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur



Ses conditions actuelles
« Ça commence à fraîchir un peu donc j’ai mis une petite polaire et des chaussettes hier. J’ai manœuvré dans la nuit. Le vent mollissait donc je me suis écarté et j’ai fait un bord très bizarre, du nord-ouest, pour m’éloigner du centre de la haute pression. Maintenant, j’ai retrouvé du vent. C’était une opération difficile à faire mentalement parce que je m’éloignais presque de la maison. Là j’ai du vent plus agréable. Il fait bon, y’a un super lever de soleil, le ciel est dégagé et il fait encore assez bon dans la journée. »

A propos de son ETA
Je n’ai pas retravaillé dessus, j’attends les derniers fichiers mais ça semble toujours prévu pour le week-end. Il y a une petite incertitude météo jeudi mais les derniers fichiers que j’ai pris me disaient que je réussissais à passer quand même. Du coup, ça donne une ETA samedi dans l’après-midi ou dans la soirée. Mais c’est encore trop loin, je n’aime pas faire des plans trop précis à aussi long terme. On est souvent déçu avec les ETA donc pour l’instant je me dis que ça sera dans le week-end. On verra si ça sera dimanche matin ou samedi soir, ou même dimanche soir. Mais la fenêtre de tir est quand même bonne pour le week-end. »

Au sujet de sa quête d’une pompe
J’ai deux ballasts à l’avant. J’avais déjà utilisé la pompe de ballast avant bâbord jusqu’à présent (ndlr : pour évacuer l’eau entrant dans son bateau suite à une avarie de puits de dérive) donc j’ai ouvert le ballast avant tribord pour récupérer la deuxième. C’est exactement la même, ça fonctionne bien, y’a pas de souci avec ça. Je ne devrais pas avoir besoin des ballasts d’ici à l’arrivée ; c’est quelque chose que j’ai pris en compte pour utiliser cette pompe là plutôt qu’une autre. Le bateau n’est pas encore complètement étanche. Il y avait un compartiment, délimité par une cloison dans le puits, avec une partie avant et une partie arrière. J’ai réussi à isoler la partie arrière et à l’étanchéifier quasiment intégralement. Du coup, ce qui est bien, c’est que je peux laisser la pompe dans la partie avant. »

Sur la suite des événements
Je devrais arriver dans 5 à 10 nœuds de vent, donc ça va être plutôt de la torture psychologique plutôt que physique. Je crois que je vais finir lentement et je vais mettre du temps à arriver aux Sables d’Olonne. En tout cas, je me prépare plutôt à ça qu’au fait d’avoir 50 nœuds. Je me repose physiquement parce que je suis encore fatigué de ma semaine avec mon épisode de dérive. Ça va de mieux en mieux même si les petites blessures et les coups que j’ai pris mettent un peu de temps à guérir. »


Des nouvelles d'Alessandro Di Benedetto

Brèves | lundi 11 février 2013, 17h25

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 160660alessandroauwinchr6440
Alessandro au winch © Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Ma côte va mieux, mais c’est vrai que quand ça secoue pas mal, il faut faire attention. En fin de journée, avec les mouvements, je ressens quelques douleurs à la côte mais ça va.

Je ne peux pas encore donner exactement mon ETA, je ne sais pas. Au point de vue sportif, je vais essayer de faire moins de 105 jours comme les temps de référence de Thomas Coville et d'Arnaud Boissières sur les dernières éditions avec ce bateau. A ce jour, il y a des chances que j’arrive le 19 ou le 20. Le 19, c’est le jour de l’anniversaire de ma mère ! C’est vrai que la situation météo est compliquée avec des zones anticycloniques, il va falloir trouver le bon angle et le bon chemin.

J’ai du vent assez soutenu, entre 22 et 27 nœuds, et une houle assez forte. Il faut faire attention à ne pas trop taper le bateau sur les vagues. J’ai entre 25 et 26 degrés à l’extérieur et même chose à l’intérieur. Hier, j’ai préparé deux poissons volants pour mon déjeuner. La cuisine, c’est un plaisir de navigation surtout quand on est en solitaire, il faut mieux s’occuper ! J’en profite, le bateau est assez stable, souvent recouvert d’eau et je ne suis pas beaucoup à l’extérieur sauf quand il y a des rafales plus fortes, qu’il faut choquer les voiles ou changer de cap.



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 17:51

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 20:48

Re
les chronos de Bertrand et nos 2 derniers skippers sont respectivement à 1388 nm pour Tanguy et à 2140nm pour Alessandro il doit être bien en mer il est pas presser de rentrer lol!

De Broc 4e chrono entre le cap Horn et Les Sables

Brèves | lundi 11 février 2013, 16h49

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 636105arriveedebertranddfebrocvotrenomautourdumonde9emer6440
Arrivée de Bertrand DFE BROC (VOTRE NOM AUTOUR DU MONDE) - 9ème ©️ Olivier Blanchet / DPPI

Neuvième du classement final du 7e Vendée Globe, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM projets) a réussi une très belle remontée de l'Atlantique (Horn-Les Sables) en signant le quatrième chrono de la flotte derrière Gabart, Le Cléac'h et Thomson.

Les temps entre le cap Horn et Les Sables d'Olonne
1- MACIF 25j20h58’
2- Banque Populaire 25j23h00’ (+2h02’)
3- Hugo Boss 26j05h47’ (+8h49’)
4- Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets 27j12h10' (+1j15h13') >>> pénalité de 12h incluse
5- Gamesa 28j17h33’ (+2j20h35’)
6- SynerCiel 29j05h55’ (+3j08h57’)
7- Mirabaud 30j05h58’ (+4j09h00’)
8- AKENA Vérandas 30j17h23’ (+4j20h25’)
9- Virbac-Paprec 3 32j11h23’ (+6j14h25’)

Equateur - Les Sables d'Olonne
1- Banque Populaire 11j13h48’
2- MACIF 12j01h37'
3- Hugo Boss 12j05h30’
4- SynerCiel 12j18h14’
5- Gamesa 12j19h24’
6- Mirabaud 13j08h32’
7- AKENA Vérandas 13j12h58’
8- Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets 13j15h12'
9- Virbac-Paprec 3 18j06h03’


bonne nuit & @Demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 21:23

Bonsoir Very Happy
Merci Baboune

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyLun 11 Fév 2013, 21:27

Merci Baboune et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2013, 07:48

Bonjour
alors aujourd'hui au bout de 93 jours,18heures et 46minutes
2 marins sont toujours en mer
pas grand chose comme article sur le site officiel
la je vais vous mettre une photo faite en face du ponton du Vendée Globe avant le départ lors du village c'est la Louise bateau des parents de Samantha Davies

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 652421lalouiser6440

bonne journée à toutes & tous Baboune
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2013, 10:23

Bonjour baboune
baboune a écrit:
Bonjour
c'est la Louise bateau des parents de Samantha Davies
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 652421lalouiser6440
Baboune

J'ai cru que c'était ta "fameuse" barge !!! Laughing

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2013, 12:53

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2013, 17:13

Merci baboune Very Happy

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMar 12 Fév 2013, 21:03

Bonne soirée Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMer 13 Fév 2013, 08:39

Bonjour
alors c'est calme sur le site officiel
je vous met une vidéo sous marine concernant Acciona retourné
et un communiqué de l'armateur du SANTA TERESA(c'est le porte container qui a frôlé Team Plastique)

Images sous-marines d'ACCIONA retourné (VIDEO)

Magazines | mardi 12 février 2013, 14h32

L'équipe technique d'ACCIONA 100%EcoPowered est allée récupérer le bateau de Javier Sanso au large des Açores. Des images sous-marine exceptionnelles et impressionnantes qui nous permettent de voir le monocoque sous un angle inédit.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 431571acciona100ecopoweredpontadelgadar6440
ACCIONA 100% EcoPowered - Ponta Delgada ©️ Jesus Renedo / ACCIONA

https://www.dailymotion.com/video/xxgdh7_images-sous-marines-d-acciona-retourne_sport
Images sous-marines d'ACCIONA retourné par VendeeGlobeTV


Communiqué de l'armateur du SANTA TERESA

Brèves | mardi 12 février 2013, 11h13

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 641805alessandrodibenedettocargor6440
Alessandro Di Benedetto - cargo ©️ Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Communiqué de Hamburg Süd, armateur du SANTA TERESA, concernant la “collision évitée” entre Team Plastique et le SANTA TERESA



Suite aux allégations de “collision évitée” entre Team Plastique et le SANTA TERESA, Hamburg Süd a mené une enquête et a demandé aux responsables de l’équipage du SANTA TERESA de s’expliquer sur les évènements.

Au moment de l’incident, autour de 16h, le Capitaine et l’officier de quart étaient tous les deux sur le pont. Le bateau à voile Team Plastique était visible depuis un certain temps sur les radars du cargo qui indiquaient que les deux bateaux se croiseraient à une distance de 0,7 milles nautiques, soit 1 300 mètres. La vitesse du SANTA TERESA était alors de 21,5 nœuds, avec une visibilité de 4 à 5 milles nautiques.

Sorti des chantiers navals en 2011, le SANTA TERESA est un bâtiment de type 7,100 TEU Santa de toute dernière génération. Tous les appareils de navigation – Deux radars, deux VHF réglées sur le canal 16, l’AIS et le VDR (Voyage Data Recorder) - étaient allumés et en parfait état de marche.

Le signal AIS du bateau à voile Team Plastique a été reçu dès le départ par le SANTA TERESA et il est resté présent à la fois sur les deux radars ARPA et sur l’AIS pendant l’intégralité de l’incident.

Bien qu’il n’y ait eu risque de collision à aucun moment, même si les deux bateaux avaient maintenu leur cap initial, le SANTA TERESA a viré à tribord de 7-8 degrés afin de laisser encore plus de place au bateau à voile. Comme tous les vendredis, un exercice de sécurité avait lieu à bord à ce moment-là et plusieurs membres d’équipage du SANTA TERESA se trouvaient donc sur le pont de dunette. Ils confirment que pendant toute la durée des évènements, la distance entre Team Plastique et l’arrière du pont de dunette du SANTA TERESA était beaucoup plus importante que les 100 mètres cités.

Les responsables de l’équipage indiquent par ailleurs que le SANTA TERESA n’a a aucun moment été appelé sur le canal 16 de la VHF (USW).

Notre longue expérience nous a appris que les rencontres en mer entre de très gros bâtiments et de plus petits bateaux ne sont jamais perçues de la même façon par les équipages ou occupants des deux bateaux. Nous comprenons donc aisément à quel point Monsieur Alessandro Di Benedetto a dû être marqué par la situation qu’il a décrite.

Nous souhaitons ajouter que, sur l’ensemble de nos bâtiments, nous n’employons que des membres d’équipage qualifiés, professionnels et parfaitement formés et que cet incident n’était en aucun cas une “collision évitée” puisque la distance séparant les deux bateaux était suffisante pendant l’intégralité des évènements.




sinon les positions au point de 5 h
pour Tanguy 920.9 nm des Sables et pour Alessandro 1903.2 nm

en plus aujourd'hui le pied pas de collège les profs sont en formation Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 2184292159
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMer 13 Fév 2013, 14:21

Comme tu dits, les profs ça leur fait du bien d'aller en formation, ils en ont besoin!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMer 13 Fév 2013, 17:29

RE
au point de 16h Tanguy pointe à 757.6nm des sables,et 1815.7 nm pour Alessandro

L'édition la plus accrochée de l'histoire du Vendée Globe

Articles | mercredi 13 février 2013, 13h46

Le Vendée Globe n'est pas terminée puisque deux skippers, Alessandro Di Benedetto et Tanguy De Lamotte, sont encore en course. Pourtant, on peut d'ores et déjà qualifier l'édition 2012-2013 de l' « Everest des Mers » de course la plus serrée de l'histoire du Vendée Globe.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 937205alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
Alessandro Di Benedetto - Team Plastique © Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Avec l’arrivée de Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur) pour l’instant prévue dans la matinée du dimanche 17 février et alors que le dernier skipper encore en course, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), explique qu’il pense couper la ligne d’arrivée le jeudi 21 février, ce Vendée Globe s’annonce comme le plus serré depuis la création de la course il y a 24 ans. A l’avant, tout d’abord, puisque l’écart entre les deux premiers skippers de cette septième edition était le plus petit de l’histoire de la course. Mais aussi dans le reste de la flotte, avec le plus petit écart jamais observé entre le premier et le dernier.


En 2008-2009, le dernier de la course, Norbert Sedlacek (AUT), avait terminé plus de 42 jours derrière Michel Desjoyeaux. L’écart entre le gagnant de l’édition 2004-2005, Vincent Riou, et le dernière à franchir la ligne, Karen Leibovici, était de 39 jours. 65 jours séparaient Desjoyeaux et Pasquale de Gregorio (ITA) aux Sables d’Olonne en 2000-2001, contre 34 jours entre Christophe Auguin et Catherine Chabaud en 1996-1997, 43 jours entre Alain Gautier et Jean-Yves Hasselin en 1992-1993 et 53 jours entre Titouan Lamazou et Jean-François Coste en 1989-1990. Cette année, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devrait terminer 25 jours derrière le gagnant Francois Gabart.


Alessandro navigue actuellement à 825 milles au sud de l’archipel des Açores. Même si sa progression a été ralentie par une côte cassée et, à l’entrée de l’Atlantique sud, la perte de ses deux plus grandes voiles de navigation au portant, le gennaker et le spinnaker, le skipper franco-italien espère terminer sa course le jeudi 21 février, après 103 jours passés en mer. Ce serait le quatrième Vendée Globe consécutif bouclé par le solide monocoque d’Alessandro, construit en 1998.


Tanguy de Lamotte : « Il faudra voir ce qu’il va se passer dans le golfe »

Articles | mercredi 13 février 2013, 15h23

Joint au téléphone mercredi matin, Tanguy de Lamotte, qui se trouve désormais à moins de 1000 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, décrit les conditions qu’il rencontre et raconte son passage au large de l’île de Flores.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 836000tanguy120213r6440
Tanguy_120213 © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Ses conditions
Je suis à 830 milles de l’arrivée. Ça glisse super bien, j’ai 20 nœuds de vent, c’est super agréable. Le soleil vient de se lever, il n’y a pas un nuage dans le ciel. Ce sont vraiment des conditions géniales pour faire ces quelques milles rapidement. Maintenant, il faudra voir ce qu’il se passe dans le golfe.

Son passage au large de l’île Flores, aux Açores
On a le bleu foncé, puis ça passe au bleu clair et après à l’orange. Là, il y avait une lune incroyable et « malheureusement », je suis arrivé un tout petit peu trop tard pour voir l’île, je n’ai pu voir que les lumières mais je n’étais pas loin de la civilisation pendant quelques temps. C’était la dernière terre que je voyais avant les Sables d’Olonne donc symboliquement, c’était quand même sympa de voir les lumières. Je suis passé de nuit, c’était un très beau moment avec un super coucher de soleil et une super lune.

Les terres qu’il a rencontrées
J’étais passé de la même façon, de nuit, au large de Fernando de Noronha au Brésil. La fois précédente c’était le cap Horn. J’ai eu la chance de voir plusieurs fois la terre. J’ai vu aussi l’île Campbell au sud de la Nouvelle-Zélande et Inaccessible Island (ndlr : île de l’archipel de Tristan da Cunha) au sud du cap de Bonne-Espérance. J’ai vu pas mal d’îles sur mon parcours, c’était sympa.

Son état d’esprit
Hier (mardi) j’ai fait un peu de rangement et un peu de sauvegarde de mes images dans le bateau. J’ai aussi refait un sac de linge sale. Entre les GoPro, les appareils photos, les caméras, ça fait beaucoup de choses à gérer.



@+ Baboune

Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyMer 13 Fév 2013, 18:22

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyJeu 14 Fév 2013, 07:48

Bonjour
alors hier je n'ai pas fais le point de 20h on a diner chez la frangine et du coup on est rentré tard

ce matin au point de 5h Tanguy pointe à596.6nm et 1725.9nm pour Alessandro


Tanguy heurte encore un bout de bois

Brèves | mercredi 13 février 2013, 18h16

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 507633tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
Tanguy de Lamotte - Initiatives-Coeur © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur



Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur), attendu le week-end prochain aux Sables d’Olonne, a indiqué qu’il venait de nouveau de heurter un bout de bois. « Salut, alors que j'étais sur le pont en train de finir une petite vidéo, j'ai ENCORE été victime d'une collision avec un bout de bois !!! Il a touché le safran tribord qui est déjà bien abîmé mais n'a causé aucun dégât supplémentaire... La route continue, je ne devrais pas avoir beaucoup besoin de ce safran mais quand même à suivre. Tanguy »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyJeu 14 Fév 2013, 09:33

Merci Baboune pour ces nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:54

bonsoir
au point de 20h Tanguy est à 472.7nm et Alessandro à 1675 nm des sables


A la recherche du vent perdu

Articles | jeudi 14 février 2013, 17h51

Que faire, où aller, comment s’en sortir ? Autant de questions qui, à l’heure actuelle, ne peuvent avoir beaucoup de réponses pour Tanguy de Lamotte et Alessandro Di Benedetto. À 503 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne Tanguy n’a guère le choix, il faut prendre son mal en patience et gagner coûte que coûte dans l’est, vers la ligne d’arrivée. Une situation quasi similaire pour Alessandro qui a cependant un peu plus de choix car la route est encore longue et les options plus ouvertes.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 516336tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
Tanguy de Lamotte - Initiatives-Coeur © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur



Il le savait, mais au fil des heures le vent s’estompe, obligeant Initiatives-cœur à tenter de conserver un peu de vitesse pour gagner dans l’est, vers le port vendéen. Tanguy de Lamotte, dont la dernière ETA le fait arriver entre 6h et 11h du matin dimanche 17 février, doit batailler ferme. Après un premier empannage il y a peu de temps, les 48 prochaines heures vont être rythmées par les manœuvres, les oscillations du vent en direction mais aussi par la préparation du bateau et de l’homme pour la prochaine arrivée. Si pour les terriens le week-end sera marqué par l’arrivée de l’anticyclone, sur l’eau le soleil sera certes au rendez-vous mais plus le vent. Alors patience pour Initiatives-cœur qui en ce 14 février porte un immense cœur en l’honneur des amoureux.

Même punition

Pour Alessandro Di Benedetto, qui navigue actuellement au cœur de l’anticyclone, la sanction est sévère et le marin transalpin tente de trouver la solution. Avec 121 milles en 24h, Alessandro doit se tirer les cheveux. Alors pour passer le temps, beignets, culture des salades, écriture pour un éventuel livre sur le tour du monde sur un bateau de 18,28m, production d’un peu d’eau douce, lessive et vidéos sont au programme. Dans 24 heures, l’arrivée d’un front devrait permettre à Team Plastique de retrouver du vent portant pour faire route vers le cap Finisterre, via l’archipel des Açores, distant de 500 milles.


Alessandro Di Benedetto : « Tout va bien, j’ai de quoi m’occuper »

Articles | jeudi 14 février 2013, 18h11

Joint au téléphone ce jeudi, Alessandro Di Benedetto raconte ses conditions actuelles de navigation et ses différents moyens pour se divertir à bord de Team Plastique.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 876039dibenedetto130213lemonr6440
DI BENEDETTO 130213 LEMON © Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Ses conditions actuelles
Il n’y a pas beaucoup de vent en ce moment, ça varie entre trois et six nœuds. Je suis au près, j’essaye de remonter le plus possible vers le nord. J’ai passé toute la nuit à manœuvrer. Toutes les heures, je mettais mon réveil pour ne pas être surpris par un changement de vent. Demain (vendredi), je pense que je vais commencer à toucher un peu de vent d’ouest qui devrait forcir selon les prévisions avec une basse pression ou une dépression. Je vais donc essayer d’exploiter au mieux ces conditions puisqu’a priori elles devraient m’amener jusqu’au golfe de Gascogne. En ce moment, je suis à 500 milles au sud-ouest des Açores. Je devrais y être dans deux, trois jours selon les prévisions.

Sa vie à bord
Tout va bien, j’ai de quoi m’occuper. Je suis en train de ranger mes vêtements et de les préparer pour les prochains jours. Je viens d’ailleurs de faire une belle lessive. Sinon, j’écris un peu parce qu’après mon cinquième livre qui était « Mon tour du monde en 6,50 », il y a des chances que j’en prépare un autre. Du coup, j’écris quelques textes qui deviendront peut-être des brouillons pour mon prochain livre dans lequel je raconterai mon tour du monde en 18,28m.

La chaleur
A l’extérieur, c’est assez calme. Il y a du soleil mais la température baisse. Il fait environ 20 degrés dans la cabine et 18 degrés la nuit. Pendant la journée, ça peut monter à 24-25 degrés et, du coup, à l’intérieur du bateau, c’est agréable. Je peux me balader en tenue légère.

La cuisine
Heureusement qu’il me reste de la farine. Je suis content d’en avoir amené comme ça je peux continuer à faire mes petits gâteaux. Ça me permet de garder le moral dans ces moments difficiles où on manque de vent et qui ne sont pas très faciles à gérer. De toute façon, je pense que dans mon prochain livre, il y aura un chapitre réservé à la cuisine (rires). Il y aura des petites recettes rapides qu’on peut faire en navigation.

Les énergies à bord
Même si on n’a pas beaucoup communiqué sur ce domaine, on a fait très attention aux énergies renouvelables sur Team Plastique. Même si je ne suis pas parti avec une demi-tonne de gasoil, j’ai beaucoup utilisé le soleil avec les panneaux photovoltaïques mais aussi l’hydrogénérateur avant qu’il n’ait un problème. Désormais, j’ai une éolienne qui m’aide à avancer donc ça me fait trois sources d’énergie renouvelable et j’en suis vraiment content. C’est super d’avoir pris une éolienne à bord. Elle est en train de charger mes batteries, surtout la nuit. Toutes ces sources font un super travail.

@Demain Bonne Soirée baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:58

Merci Baboune et bonne soirée à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:13

Re
Bernard Stamm est retourné à Brest

ernard Stamm de retour à Brest

Brèves | jeudi 14 février 2013, 14h14

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 661522bernardstammchemineespoujoulatr6440
Bernard Stamm - Cheminées Poujoulat © D.R. / D.R. / Vendée Globe

Bernard Stamm a retrouvé son port d’attache de Brest, ce mercredi. Parti mardi soir, le skipper suisse, accompagné de deux membres de son équipe, a convoyé Cheminées Poujoulat jusqu’à la cité bretonne. Six jours après son arrivée aux Sables d’Olonne, Stamm a donc définitivement quitté les pontons de Port Olona et a été accueilli en héros par un public venu en masse pour le féliciter.

@Demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 EmptyVen 15 Fév 2013, 08:15

Bonjour
l'accés aux pontons du port Olonna
suite au démontage du village

Village : Les modalités d’accès

Brèves | jeudi 14 février 2013, 17h44

Commentaires 77
VILAGE ILLUSTRATION 310113 2145 © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

Le Village Vendée Globe a fermé ses portes mais les pontons restent néanmoins accessibles par le côté du Village. En revanche, en raison du démontage du Village, l’Esplanade n’est ouverte au public qu’au moment des arrivées des concurrents.


sinon au point de 5h le pointage nous donne 428.6nm pour Initiative-cœurs et 1648.8nm pour Team Plastique

voilà @+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: