La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyDim 23 Déc 2012, 21:03

Bonsoir merci pour ces précisions. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 09:22

Bonjour
lundi 24 décembre au point de 5h et 9h c'est toujours François Gabart le leader



Mélancolie indienne
Articles | dimanche 23 décembre 2012, 20h54

Ils ne sont plus que sept encore dans l’océan Indien. Et visiblement, la sortie s’avère difficile. Alors que devant, les premiers caracolent dans le Pacifique, le groupe composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) peine à s’extirper d’une zone sans vent, pendant que Jean Le Cam (SynerCiel), passé dans un trou de souris, s’échappe.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 533238bubilampefrontaler6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Ils tentent de sauver leur scalp, mais l’Indien leur fait des misères. Au sud de la Tasmanie, le trio peine dans des vents faibles et dans une mer croisée. Dominique Wavre, dans un message envoyé ce soir, évoque une mer difficile à manœuvrer, des réglages incessants et des exercices de matossage à répétition. Les voiles sont gorgées d’humidité et déplacer chacune d’entre elles tire sur les organismes. Pourtant, c’est dans ce type de conditions qu’il faut savoir se mobiliser sans compter, car le premier qui arrivera à se sortir du piège pourrait en recueillir rapidement les dividendes.

Derrière eux, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) profite de l’arrivée d’un centre dépressionnaire pour tenter de recoller au groupe. Car en naviguant au contact, on bénéficie d’une émulation, de repères de vitesse qui permettent de savoir si on est dans le bon rythme. C’est un peu plus difficile pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) qui ont déjà été rattrapés par le front et ne bénéficient pas d’un vent aussi régulier qu’Arnaud. Alessandro Di Benedetto lui ne se lasse pas de naviguer dans du vent retrouvé. Comparant son Team Plastique à une gigantesque planche à voile, le navigateur franco-italien ne boude pas son bonheur, c’est le moins qu’on puisse dire.

Tous savent qu’il leur sera difficile de venir briguer maintenant les places d’honneur, mais leur course n’est pas moins méritante que celle des leaders. Arriver à rabattre ses ambitions tout en continuant de donner le meilleur de soi-même, être capable de se recentrer sur des objectifs intermédiaires n’est pas toujours chose facile. C’est pourtant la condition nécessaire pour continuer de prendre du plaisir dans ce tour du monde et ce, même quand le ciel reste gris, que le vent attendu n’est pas au rendez-vous ou que les pépins techniques viennent vous empoisonner la vie.

Pendant ce temps, Bernard Stamm continue ses travaux de réparation au mouillage de Sandy Bay au nord de l’île d’Auckland. Une manière de rappeler à tous les autres concurrents que boucler un Vendée Globe est déjà une petite victoire.

PFB



Vitesse au programme
Articles | lundi 24 décembre 2012, 06h54

Alors que les deux leaders poursuivent leur joute planétaire à pleine vitesse, à un peu plus de 3000 milles du cap Horn, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Jean Le Cam (SynerCiel) accélèrent, pendant que Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) peinent à s'extirper d'une zone de vent erratiques. Derrière, une série de dépressions se met en place et pousse les derniers concurrents avec force vers l'est.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 545018virbacpaprec3r6440
© JM Liot/ DPPI/ Virbac-Paprec Sailing Team

Depuis hier, au classement de 16 h, François Gabart (MACIF) a repris la tête du Vendée Globe, au dépens d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)...pour la 8ième fois depuis le début du mois de décembre ! Jamais une première place n'a été aussi disputée dans l'histoire de la course. Et cela devrait durer encore un moment si l'on en croit les conditions météorologiques à venir. Glissant à près de 19 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, dans un bon flux d'ouest de 25 nœuds qui devrait forcir jusqu'à 35 nœuds dans la journée, les deux jeunes skippers devraient encore accélérer en ligne droite vers la porte Ouest Pacifique, qu'ils devraient atteindre ce soir aux alentours de 24 h. Leur décalage latéral de 20 milles doit permettre à celui qui touchera l'augmentation du vent en premier de creuser un petit écart...nouveau changement de leader en vue ? Ce qui est sûr, c'est que le proche avenir des deux marins promet de magnifiques surfs, dans une houle qui va progressivement grossir, passant de 4 à 6 mètres...



Encore de la vitesse pour Dick



A 518 milles dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), auteur d'une spectaculaire remontée hier, a reperdu un peu de terrain ce matin en privilégiant une route nord. Mais sa position actuelle lui offre maintenant un angle idéal pour attaquer la porte Ouest Pacifique, distante de 880 milles. Pas d'empannage prévu dans ce flux de sud-ouest de 25 nœuds qui devrait forcir à 30 pendant une trentaine d'heures, permettant au skipper de Virbac Paprec 3 d'accélérer encore et de passer la prochaine porte 24 h seulement après les leaders. Entré dans l'hémisphère ouest à 3 h ce matin, Alex Thomson (Hugo Boss) navigue actuellement au sud de la porte de la Nouvelle-Zélande. A l'inverse de Dick, il a plongé sud pour bénéficier du meilleur angle de vent possible pour viser la porte Ouest Pacifique, dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds et une houle raisonnable de 3 mètres. Des conditions idéales pour avancer sans forcer.



Coup de vent pour Stamm



Toujours au mouillage de Sandy Bay au nord de l'île d'Auckland, depuis hier 6 h du matin, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) poursuit ses réparations. Balayée par un vent de nord-ouest de 20 nœuds, la baie pourrait cependant perdre prochainement un peu de ses qualités d'abri idéal puisqu'un front est annoncé sur zone aux alentours des 15 h, amenant avec lui un vent de nord de 30 nœuds qui continuera à se renforcer. Le scénario idéal serait que Bernard Stamm parvienne à réparer en début d'après-midi et profite de l'arrivée du vent fort pour s'élancer à grande vitesse à l'assaut du Pacifique !



Scission chez les tontons



Il en est un qui va a coup sûr profiter de ce même coup de vent. Au sud de la Nouvelle-Zélande, à 800 milles de la porte du même nom, Jean Le Cam (SynerCiel) navigue à belle vitesse dans un flux de 20 nœuds qui va donc se renforcer. Il est parvenu hier à se détacher du groupe des tontons flingueurs et se trouve maintenant à l'avant d'une dépression qui va l'emmener en fin de matinée. Les grands perdants de la nuit sont Mike Golding (Gamesa) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), avec respectivement 46,7 et 74 milles parcourus depuis le dernier classement. Dominique Wavre (Mirabaud) s'en sort un peu mieux avec 85 milles mais la progression compliquée a demandé assurément beaucoup d'efforts au skipper...reste que Mike et Dominique sont maintenant dans le Pacifique et devraient toucher du vent de sud-ouest de 20 nœuds à partir de 14 h, avec 36 h de bonne progression au programme, mais dans un système météo différent de celui de Jean Le Cam...Quant à Javier, il va pouvoir à nouveau mettre de l'est dans sa route après sa trajectoire très sud pour aller chercher du vent. Un flux de sud-ouest de 15/20 nœuds l'attend. Il devrait tenir au moins 24 h.



Les dépressions arrivent par l'arrière



A 2940 milles des leaders, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) enchaîne les milles (365 en 24 h) dans un bon flux de sud-ouest qui va progressivement tourner à l'ouest et l'obliger à incurver un peu sa route vers le sud. Il est actuellement à 300 milles de la porte Est Australie et va se faire rattraper en fin de journée par une dépression qui va lui amener des vents de nord de 30 nœuds, le propulsant en route directe vers l'est. A 50 milles de la longitude du cap Leeuwin, Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) accélère à nouveau ce matin avec un flux de nord-est de 15 nœuds qui va basculer au nord en forcissant à 30 nœuds, pendant au moins 36 h. Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), 250 milles derrière, bénéficiera des mêmes conditions. En queue de flotte, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) prend beaucoup de plaisir à faire glisser son monocoque d'ancienne génération, le seul de la flotte a quille fixe. A 680 milles de la porte Ouest Australie, il va bénéficier d'un bon vent de 30 nœuds toute la journée.



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (MACIF) à 10215,6 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 10,2 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 518,2 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 959,4 milles

5- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1481,9 milles



Christophe Favreau



lla distance qui sépare les 2 premiers et de 11,7nm ;521,8nm sépare Jean_Pierre Dick 3ème du 1er et Alessandro 13ème est a 4605,8nm du 1er

@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 09:32

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 12:21

Bonjour Very Happy
Comme dit le titre du journal Le Républicain Lorrain
Ceux qui passent NOEL au milieu de nulle part
Merci Baboune, pour ce point course
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 14:13

Bonjour merci Baboune et joyeux noël a toi et ta famille. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
djo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
djo


Localisation : Nivillac
Navire préféré : Navires de pêche

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 14:36

Bonjour,
Merci Baboune pour ces points de course que je suis tous les jours.
Bonne fêtes de fin d'année à toute la compagnie.
A l'année prochaine.
Cordialement.
Djo
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyLun 24 Déc 2012, 15:25

Re Bonjour
merci pour vos voeux recevez les nôtres en retour
au point de 12 h rien de changer l'écart se maintien entre les 2 premiers

j_P Dick fête son 5ème Noël en mer, et les conditions météo complique les réparations de Bernard Stamm

5ème Noël en mer pour JP Dick
Brèves | lundi 24 décembre 2012, 15h00


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 508062jeanpierredickfetenoelr6440
© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec / Vendée Globe

J'ai installé toute mes décorations de Noël. Mon équipe avait caché un sapin en bois, un bonnet de père Noël, des lunettes de soleil rouge Oakley, alors je me suis déguisé en "Père Noël des mers".

Je n'ai pas le temps de passer Noël aux fourneaux. Pour mon 5ème en mer, j'ai fait le choix d'un repas amélioré en conservant une base de lyophilisés agrémentés des ingrédients traditionnels d'un diner de Noël : Champagne Mumm, foie gras, biscuits St-Michel et chocolats de Ploemeur.

Je vais appeler mes proches pour partager ce moment avec eux. C'est tout de même difficile de fêter ça loin des siens. Seul au beau milieu du Pacifique, ce n'est pas le meilleur endroit pour faire la fête !

Avec la problématique du poids à bord, mes proches m'ont offert des cadeaux légers : une petite poule en peluche Saint-Michel et des photos marrantes de ma femme, de mon fils et de mon équipe avec un bonnet de Père Noël ! Les enfants de Roquesteron m'ont offert des olives en chocolat et des dessins.

Joyeux Noël à tous!

Bernard Stamm : En bon marin !
Articles | lundi 24 décembre 2012, 12h20

Au mouillage au nord de l'île Auckland depuis hier matin, Bernard Stamm est contraint de reprendre la mer pour se trouver un autre abri.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 659121professorkhromovr6440
© Aleksey Ostrovskiy

Le 23 décembre, un navire scientifique russe, le « Professor Khromov » est venu mouiller dans la même baie que Bernard Stamm. Peu de temps après, l'ancre de Cheminées Poujoulat a chassé, imposant alors au skipper de s'amarrer à son voisin de baie afin de sauvegarder son Imoca.

La situation actuelle est loin d'être simple pour le skipper dont les réparations sont rendues plus longues que prévues à cause de la pluie incessante qui ralentit notamment considérablement la prise de la stratification. A cette humidité permanente, vient s'ajouter une tempête annoncée pour ce 24 décembre au soir. Quand elle touchera l'archipel, le bateau ne sera plus en sécurité et risquera d'être drossé à la côte. Le Suisse a donc décidé d'appareiller en direction du Sud de la Nouvelle-Zélande afin de trouver un abri sûr et de pouvoir poursuivre les réparations.

L'opportunité de récupérer du carburant auprès du bateau russe a été écartée par le navigateur, fermement décidé à poursuivre son Vendée Globe en course.
Un choix difficile mais guidé par le sens aigü des responsabilité de Bernard Stamm et sa volonté absolue de continuer la course, en bon marin.
Bernard Stamm tient au courant la direction de course et une déclaration écrite sera faite à destination du jury afin de retracer toutes les étapes successives passées et à venir de cette réparation.

Source Cheminées Poujoulat


et je vous met une série de vidéo des skippers fétant Noël chacun à leur façon

Noël, de Broc, Dick et Sansó (VIDEOS)
Magazines | lundi 24 décembre 2012, 11h42

Bertrand de Broc, Jean-Pierre Dick et Javier Sansó vous souhaitent de joyeuses fêtes!

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 508062jeanpierredickfetenoelr6440
© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec / Vendée Globe

Alors que Bertrand de Broc dormait, le Père Noël est passé lui offrir un petit cadeau.

https://www.dailymotion.com/video/xw6e2q_le-pere-noel-est-passe-sur-votre-nom-autour-du-monde_sport
Le Père Noël est passé sur Votre Nom autour du Monde par VendeeGlobeTV


Pour Noël, Jean-Pierre Dick a sorti un beau bonnet de Père Noël et surtout, a débouché une bouteille de champagne.

https://www.dailymotion.com/video/xw6d6t_jean-pierre-dick-fete-noel_sport
Jean-Pierre Dick fête Noël par VendeeGlobeTV


Javier Sansó souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année à bord d'ACCIONA 100% EcoPowered.

https://www.dailymotion.com/video/xw5rnm_les-meilleurs-voeux-de-bubi_sport
Les meilleurs voeux de Bubi par VendeeGlobeTV

Noël sympatique à bord de Team Plastique (VIDEO)
Magazines | lundi 24 décembre 2012, 13h17

Alessandro di Benedetto se doutait que le Père Noël passerait par Team Plastique en cette veille de Noël. Pour ne pas le rater, le skipper franco-italien avait insatllé une caméra cachée dans son cockpit !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 889918alessandrodibenedettoperenoelr6440


Pendant qu'Alessandro di Benedetto était plongé dans un « sommeil magique », le Père Noël a fait une visite surprise à bord de Team Plastique.

https://www.dailymotion.com/video/xw6gcx_la-visite-du-pere-noel-sur-team-plastique_sport
La visite du Père Noël sur Team Plastique par VendeeGlobeTV


A son réveil, le skipper de Team Plastique découvre, émerveillé, les cadeaux déposés par le Père Noël.

https://www.dailymotion.com/video/xw6gec_alessandro-di-benedetto-decouvre-ses-cadeaux_sport
Alessandro di Benedetto découvre ses cadeaux par VendeeGlobeTV


voilà @+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 10:09

Merci Baboune santa
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:31

Joyeux Noël à toutes & tous
*alors depuis le point de 5h Armel Le Cléac'h à prit la 1ère place depyuis le point de 12h F
5_rançois Gabart est Non Localisé
ca nous donne au classement provisoire
1_ Armel Le Cléac'h
2_Jean-Pierre Dick
3_Alex Thomson
4_Jean Le Cam
5_Bernard Stamm

Glissades de Noël
Articles | mardi 25 décembre 2012, 06h55

2,5 milles d'avance sur François Gabart (MACIF) ! Voilà le Noël d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en cette matinée du 25 décembre. Un cadeau provisoire sans doute tant les deux hommes s'échangent la place de leader depuis le début de la course. Hormis Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en route vers la Nouvelle-Zélande, l'ensemble de la flotte va passer la journée dans des conditions ventées et maniables, propices à la vitesse !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 548895alessandrodibenedettoperenoelr6440


Même si l'heure n'est sûrement pas à la célébration de Noël à bord de Banque Populaire, Armel Le Cléac'h a trouvé un beau cadeau dans ses bottes de marin ce matin. Une nouvelle place de leader, acquise à la faveur d'une nuit sensiblement plus rapide que son inséparable partenaire de jeu planétaire François Gabart (MACIF). Avec près de deux nœuds de différence entre les deux derniers classements (20 h hier soir et 5 h ce matin), le skipper de Banque Populaire a parcouru 155 milles dans la nuit, à 17,3 nœuds de moyenne contre 15,6 pour François Gabart. Il est actuellement en train de franchir l'extrémité ouest de la porte Ouest Pacifique, à 2860 milles du cap Horn. Bien calés dans un flux de 25 nœuds de sud-ouest stable, ils vont passer les prochaines 36 h à chercher la vitesse sur le même bord. A noter que l'écart latéral entre les deux jeunes hommes, de 20 milles hier, s'est réduit comme peau de chagrin à 4 milles ce matin...



Retour de Dick



Derrière, ça déboule pour Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) qui affiche une fois encore la plus belle progression des dernières 24 h avec 423 milles. Au pied de son sapin, plus de 50 milles gagnés cette nuit sur les premiers et une journée de bons surfs à venir dans une houle de 5 à 6 mètres. Le vent de sud-ouest de 25 nœuds qui pousse Virbac Paprec 3 devrait se maintenir toute la journée et l'emmener rapidement vers la porte Ouest Pacifique, distante de 466 milles au classement de 5 h, soit une grosse journée de retard sur les leaders seulement... Même progression rapide pour Alex Thomson (Hugo Boss), installé dans un bon flux d'ouest de 25 nœuds. A minuit pile, il s'est vu offrir le passage de la porte de Nouvelle-Zélande et va profiter toute la journée d'un angle idéal pour continuer sa course exemplaire à vive allure, désormais libéré de la pression de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).



Stamm vers la Nouvelle-Zélande



Le père Noël n'a semble-t-il pas croisé sur sa route le skipper helvétique, qui doit impérativement réparer ses fixations d'hydrogénérateurs avant d'attaquer la longue traversée du Pacifique. Obligé de quitter son abri de Sandy Bay au nord-est des îles Auckland, insuffisamment protégé dans les conditions météorologiques exécrables rencontrées, Bernard Stamm se dirige actuellement vers le port de Dunedine, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Progressant à 12 nœuds au près dans un vent de nord-ouest de 30 nœuds et une houle de 3 mètres, il devrait rejoindre sa nouvelle destination, distante de 170 milles, dans une quinzaine d'heures.



Le Cam bientôt cinquième



Cette fortune de mer fait les affaires de Jean Le Cam (SynerCiel) qui va gagner une place ce matin. A 35 milles seulement de la longitude de Bernard Stamm au classement de 5 h, il navigue depuis hier dans un bon flux de 30 nœuds de nord-ouest. Le passage du vent à l'ouest va bientôt l'obliger à empanner. Si l'échappée au sortir de l'Indien a permis à Jean Le Cam de bien faire le break, les écarts avec le groupe des tontons chasseurs se sont stabilisés. 464 milles de retard pour Mike Golding (Gamesa), 491 pour Dominique Wavre (Mirabaud)...le duo anglo-helvète s'accroche bien dans la traîne de la dépression qui pousse Jean Le Cam, avec une mention spéciale pour le skipper de Mirabaud qui est bien revenu sur Mike Golding depuis hier. Ils bénéficient actuellement d'un bon 25 nœuds de sud-ouest qui va tourner à l'ouest-sud-ouest et se maintenir en force toute la journée. Belle progression à venir également pour Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) qui, à 220 milles de Dominique Wavre va bénéficier d'un vent de sud-ouest de 25 nœuds toute la journée.



Vents consistants à l'arrière



A près de 3000 milles des leaders, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) a passé la porte est Australie dans la nuit (3 h 05). A près de 15 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, il se prépare à empanner en soirée avec l'arrivée de la dépression qui a déjà rattrapé Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), 490 milles dans son sillage et également auteur d'une belle progression dans la nuit (159 milles parcourues depuis le classement de 20 h à 17,4 nœuds de moyenne). A 3827 milles des leaders, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) passe actuellement le cap Leeuwin dans un bon 25 nœuds de nord-ouest qui va progressivement forcir en basculant au sud-ouest, l'obligeant à empanner prochainement. A 300 milles de la porte Ouest Australie, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n'en finit pas de prendre du plaisir à surfer dans un flux de nord-ouest de 35 nœuds et une houle avoisinant les 6 mètres !



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 9844,3 milles de l'arrivée

2- François Gabart (MACIF) à 2,5 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 466,0 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 932,0 milles

5- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 1756,1 milles

Christophe Favreau


Noël à bord d'AKENA Vérandas
Brèves | mardi 25 décembre 2012, 09h35


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 814373arnaudboissieresnoelr6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS / Vendée Globe

Merci pour tous les cadeaux de tout le monde. Du RD2D2 au rubik’s cube en passant par le chien du Monopoly, le capitaine crochet, des livres, du Nutella, du Genepy du Grand Bo, des belles écritures, des beaux dessins, des belles paroles, des pensées qui me font chaud au cœur. Merci également pour le petit film réalisé par Akena Prod!!!!! Vraiment Excellent!!!!
Je suis en train de passer la dernière porte australienne avec un soleil qui est là aussi comme un beau cadeau avec un paysage des Mers du Sud hors du commun. Merci à cet océan de rêve.
Ce soir changement de régime puisque une dépression est en train de me rattraper. Elle va me propulser vers l'est et le sud de la Nouvelle Zélande.
Donc tout est rangé et on est prêt à manœuvrer
Je savoure un petit foie gras, un peu de vin et le bonheur d’être en course autour du monde.
La table à cartes est désormais bien décorée !
JOYEUX NOËL A TOUS
Arnaud


Noël agité pour Mike Golding
Brèves | mardi 25 décembre 2012, 11h57

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 785894mikegoldingnoelr6440
© Mike Golding / Gamesa

Ça remuait beaucoup à bord, pas le temps de s'ennuyer et très inconfortable à certains moments. Ça va mieux maintenant même si la mer n'est pas rangée. A un moment j'étais sous trinquette et 3 ris. Maintenant avec l'A7 et 1 ris, ma nuit s'annonce un peu plus tranquille. C’est relativement stable donc je devrais pouvoir passer une bonne nuit.

Petit à petit, je me fais à l'idée de Noël avec toutes les petites choses que je trouve à bord. Il y a plein de bonnes choses à manger. Pour le moment, je mange des jelly beans, mais il y a plein d'autres choses que j'ai hâte d'ouvrir. J'ai parlé avec Soren (son fils de 9 ans) hier soir et vais le rappeler de nouveau ce matin.



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 17:45

Re
au point de 16h François Gabart est localisé à la 1ère place
suivi d'Armel Le Cléac', Jean-Pierre Dick , Alex Thomson et Bernard Stamm

Sous pression
Articles | mardi 25 décembre 2012, 16h58

Vivre Noël au cœur des mers du Sud est une chance, mais aussi une épreuve. Tous les marins auraient souhaité que le Pacifique leur octroie quelques instants de pause pour ce jour de fête, mais au final, c’est toujours la mer qui corrige les copies.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 573377armellecleachbanquepopulairenoelr6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Noël ou pas, la météo des mers du Sud ne laisse guère de répit aux solitaires du Vendée Globe. En tête, les deux inséparables vont être confrontés à la négociation d’une zone de transition complexe, générée par l’intrusion d’une petite dépression tropicale venue du nord et semant la confusion dans le train de régimes perturbés qui balaient les cinquantièmes. Pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) comme François Gabart (MACIF), il va falloir faire des choix radicaux, entre tentative de passer au plus court ou accepter un détour conséquent par le nord de ce petit centre dépressionnaire. Les deux leaders qui depuis quinze jours, ne se sont pas quittés d’une semelle, vont-ils avoir la même analyse de la situation ? Réponse dans les prochaines heures… Toujours est-il que cette situation inédite pourrait provoquer la première fracture stratégique entre les deux hommes de tête depuis le passage de la porte de Crozet. Une situation pas forcément totalement confortable, alors que le cap Horn se profile à l’horizon d’une semaine de course, quand on sait l’avantage psychologique que procure le fait de virer le « cap dur » en tête.

Des raisons d’espérer

Cet avantage-là, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) tente de le relativiser. Son souhait, à la faveur des prévisions à venir, serait de pouvoir arriver au cap Horn avec un déficit de moins de 200 milles sur les deux hommes dans sa ligne de mire. L’Atlantique Sud offre tant de zones de transitions, de variables météo, que le navigateur niçois se dit qu’il conserverait alors toutes ses chances pour une éventuelle victoire aux Sables d’Olonne. En attendant, JP, comme le surnomment ses proches, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Noël dans un habitacle de carbone, quand on a choisi de faire d’une certaine forme d’austérité monacale un critère de performance, n’est pas forcément le jour le plus facile à vivre. Derrière lui Alex Thomson (Hugo Boss), condamné au silence radio, ne lâche pas la cadence.

Un autre qui a des raisons d’y croire, c’est bien Jean Le Cam. Le skipper de SynerCiel reste fidèle à sa ligne de conduite : ne jamais oublier les petits plaisirs de l’existence et se fier à ses sensations. Ainsi les logiciels de routages donnaient une route au sud des îles d’Auckland, mais Jean a préféré suivre son intuition et passer au nord. Bien lui en a pris, puisqu’il se serait trouvé sur le trajet du centre de la petite dépression qui descendait de la mer de Tasman et qu’il aurait affronté alors des vents violents de face, alors que les conditions qu’il a rencontrées étaient certes difficiles mais encore maniables. Mine de rien, le dauphin du Vendée Globe 2004-2005 se hisse à une solide cinquième place, profitant des soucis de Bernard Stamm. Le skipper de Cheminées Poujoulat continue, quant à lui, sa route vers la Nouvelle-Zélande où espérant des conditions moins brutales, il pourra finir de réparer dans la douceur océane du val de Dunedin.

Super héros ordinaires

Derrière les six premiers, le groupe des poursuivants s’est fait quelques chaleurs avec cette petite dépression venue des latitudes australiennes. A l’arrière de son centre, le groupe Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) s’est cru un moment contraint de devoir affronter des vents contraires particulièrement violents. Aucun n’ayant l’âme d’un Batman affrontant les puissances du mal, tous ont cherché leur salut dans des stratégies prudentes, cherchant à gagner dans le nord et préférant voir le centre dépressionnaire passer devant leur étrave. Encore dans l’océan Indien, Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) ont profité des vents d’ouest pour allonger la foulée. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) s’apprête, pour sa part, à subir les effets d’une dépression particulièrement puissante qui s’annonce dans son ouest. Une manière très concrète d’être sous pression.

PFB


et je vous met une petite série de photos diverses


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 453435vendeeglobe2012groupebelskipperkitodepavantfraphotovincentcurutchetdarkframer6440

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 287413vincentriou2012r6440

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 402478golding2811122r6440


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 973334sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 21:46

Bonsoir au point de 20h quelques petits changements dans le classement

1_Armel Le Cléac'h
2_François Gabart
3_Jean-Pierre Dick
4_Alex Thomson
5_Jean Le Cam

Jules Verne menacé ?
Articles | mardi 25 décembre 2012, 20h52

En 1993, Bruno Peyron et ses quatre hommes d’équipages remportaient pour la première fois le Trophée Jules Verne, sur le catamaran Commodore Explorer en 79j 06h et 15mn. Vingt ans plus tard, la barre mythique des 80 jours pourrait, pour la première fois, être franchie par un navigateur solitaire en monocoque.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 511990micheldesjoyeauxvainqueurduvendeeglobearriveeauxsablesdolonneapres84jours03heuresetminutesr6440
© Jacques Vapillon / DPPI / Vendée Globe

En 2008, Michel Desjoyeaux avait rejoint le cap Horn en un peu plus de 56 jours et 15 heures. La remontée de l’Atlantique avait donné lieu à un nouveau record en 27 jours et 12 heures. Aujourd’hui, les premières estimations donnent les deux leaders à la sortie du Pacifique aux abords du 1er janvier, soit un temps d’environ 52 jours.

En imaginant que François Gabart et Armel Le Cléac’h s’alignent sur le temps de référence de Michel Desjoyeaux pour la remontée de l’Atlantique, on pourrait donc avoir une arrivée aux Sables d’Olonne en dessous de la barre des quatre-vingts jours. Il faut toutefois se souvenir lors de sa remontée, le skipper de Foncia avait bénéficié de conditions météorologiques très favorables. En revanche, dégagé de la pression de ses principaux concurrents, il avait pu naviguer à sa main. La bagarre qui oppose actuellement les deux hommes de tête devrait les inciter à continuer de naviguer pied au plancher. Premiers éléments de réponse, dès le début de l’année 2013, mais une arrivée aux abords du 27 ou 28 janvier paraît dans l’ordre du possible…

PFB


Les surnoms du jour : Le Chacal, Le Roi Jean, Cali et Bubi
Articles | mardi 25 décembre 2012, 18h04

Certains skippers de la flotte du Vendée Globe ont hérité d’un surnom au cours de leur jeunesse ou lors de leurs exploits sur l’eau. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Voici les réponses à toutes ces questions.


Commentaires 31

© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Armel Le Cléac’h : Le Chacal

Ce surnom, Armel Le Cléac’h en a hérité lorsqu’il faisait ses classes en Figaro. Le skipper de Banque Populaire, sous ses airs de garçon très aimable, est un véritable compétiteur qui ne lâche jamais rien en mer, à l’image d’un chacal qui ne lâche jamais sa proie. Il l’avait démontré dès sa première participation à la Solitaire du Figaro en 2000 en se classant deuxième. Mais c’est surtout lors de sa première victoire dans cette même course, en 2003, en devançant Alain Gautier de 13 secondes au classement général, qu’il s’est définitivement forgé une réputation au sein de la flotte des Figaristes, qui lui trouve ce surnom du Chacal.



Jean Le Cam : Le Roi Jean

En 1999, Jean Le Cam remporte la Solitaire du Figaro pour la troisième fois de sa carrière et rejoint alors Philippe Poupon, seul triple vainqueur de la course jusque là. Le skipper de SynerCiel avait tellement dominé cette édition que l’un des coureurs l’avait surnommé ainsi. Depuis, le surnom est resté et perdure encore aujourd’hui.



Arnaud Boissières : Cali

Le surnom d’Arnaud Boissières est né au sein du groupe d’amis avec lequel il participait aux courses en Mini. Le skipper d’AKENA Vérandas raconte : « Calimero, c’est trop injuste ! Quand j’étais plus jeune, j’étais avec un groupe de copains, dont Yannick Bestaven qui a fait le Vendée Globe il y a quatre ans. J’étais toujours le plus petit, avec ma chevelure qui faisait une petite coquille. Il m’arrivait toujours des histoires donc je me plaignais un peu. C’est trop injuste. Aujourd’hui, sur mon bateau, j’ai un petit autocollant Calimero. Mes copains qui font du rugby m’appellent Califano ! »



Javier Sanso : Bubi

Javier Sanso est surnommé Bubi car cela signifie petit garçon en allemand. A la différence des autres concurrents qui ont hérité de leur surnom au cours de leurs aventures maritimes, le skipper d’ACCIONA 100% EcoPowered a été surnommé ainsi par sa maman… allemande. Aujourd’hui, Javier n’est plus un petit garçon mais le surnom, lui, est toujours bien là.



Le surnom a cette faculté de faire que celui qui l’utilise prétend à une certaine intimité avec tous ces marins. Et pourtant, quand on les interroge, tous ne sont pas forcément enthousiasmés par ces patronymes dont ils ont été affublés. Alors roi ou pas, animal sauvage ou petit poussin, Javier, Arnaud, Jean ou Armel, ce n’est pas si mal, non plus…



Grégoire Duhourcau



Bonne soirée & à demain pour la suite de l'aventure Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 22:47

Bon Noël Baboune A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMar 25 Déc 2012, 22:50

Merci Baboune et bon noël à toi et à ta famille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMer 26 Déc 2012, 14:18

Bonjour
alors aprés ma grasse matinée
au point de12h Armel méne la danse



Séparation de couple ?
Articles | mercredi 26 décembre 2012, 06h38

Inséparables depuis leur entrée dans le Pacifique, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (MACIF) risquent de se voir prochainement confrontés à une zone de calmes qui va les obliger à prendre des options de route plus tranchées. Va-t-on vers une divergence des trajectoires ? Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont été freinés dans la nuit alors que Jean Le Cam (SynerCiel) devrait encore accélérer aujourd'hui.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 503401armellecleach2012r6440
© Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

Au matin de ce 26 décembre, c'est Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) qui mène toujours la danse dans la valse des positions qu'il échange avec François Gabart (MACIF) depuis le début du mois de décembre. Si les deux jeunes marins ont affiché de très belles moyennes tout au long de la nuit, avec des vitesses rarement inférieures à 19 nœuds, c'est le skipper de Banque Populaire qui s'est montré le plus rapide avec 445 milles parcourus ces dernières 24 h. Flashé à plus de 20 nœuds sur la dernière heure avant le classement de 5 h, il distance François Gabart d'un peu moins de 10 milles. Décalé de 25 milles dans son nord, le skipper de MACIF a peut-être commencé à incurver sa route en prévision d'une zone de vents plus faibles annoncée par les fichiers météorologiques la nuit prochaine. Installés dans un flux de sud-ouest de 20/25 nœuds, les deux marins devraient être confrontés à l'incursion d'une petite bulle anticyclonique arrivant par le sud, sur la route qui les emmène directement vers la porte Pacifique Est. Il faudra alors faire le choix de contourner la difficulté par le nord pour garder du vent frais ou de tailler tout droit au plus court au risque de se voir fortement freiné...Armel a déjà montré sa préférence pour les trajectoires plus tendues mais plus risquées pendant que François Gabart semble privilégier la vitesse, quitte à rallonger la route...Bref, nous pourrions assister ici à une petite divergence d'options qui séparerait sensiblement les deux leaders...affaire à suivre !



Fort ralentissement pour Dick



Très rapide hier, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) était bien remonté sur la tête de flotte. Il vient cependant de reperdre 100 milles dans la nuit. Il avance péniblement dans un vent d'ouest de 10 nœuds qui va basculer progressivement au nord-ouest et monter jusqu'à 20 nœuds, lui permettant de faire route directe à bonne vitesse vers la porte Pacifique Est, distante de 130 milles ce matin. Moins ralenti pendant la même période, Alex Thomson (Hugo Boss) est malgré tout repassé au dessus de la barre des 1000 milles (1059) de retard sur les leaders, à 600 milles de la porte Pacifique Est. Un empannage cette nuit à une heure du matin lui permet de faire maintenant route directe vers ce prochain point de passage obligé, dans un flux d'ouest d'une quinzaine de nœuds qui va basculer au nord-ouest et monter à 30 nœuds, poussant la magnifique étrave chromée dans une mer forte, mais relativement ordonnée.



Accélération prévue pour Le Cam



A 150 milles ce matin de la porte de Nouvelle-Zélande, Jean Le Cam (SynerCiel) fait cap au sud-est pour aller récupérer la dépression qui arrive dans son sud. Au programme de cette zone de basse pression, 35 nœuds d'ouest et 6 mètres de creux ! De quoi dévaler les pentes du Pacifique à grande vitesse pour celui qui a pas mal souffert d'une mer hachée et vicieuse la nuit dernière.
© SOPHIE LUTHERAncré depuis 2 heures ce matin dans la petite baie de Kaikai face à Murdering Beach au nord de l'entrée du port de Dunedin, au sud de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Chemninées Poujoulat), toujours attelé à la réparation des fixations de ses hydrogénérateurs était toujours 6ième ce matin mais en passe de se faire doubler par Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), actuellement au niveau des îles Auckland. Tous les deux sont revenus un peu sur Jean Le Cam dans la nuit, même s'ils restent un peu plus de 400 milles de son tableau arrière. Il devraient cependant voir leur progression prochainement ralentie. Actuellement poussés par un bon nord-ouest de 25 nœuds et une houle de près de 5 mètres, ils vont voir le vent tourner à l'ouest et faiblir à 15 nœuds, pendant que le skipper de SynerCiel accrochera une nouvelle dépression...200 milles dans leur sillage mais également 100 milles plus au sud, Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) cherche également à accrocher une zone de basses pressions dans son nord-ouest, qui pourrait lui permettre de combler une partie de son retard sur le groupe, grâce à un mouvement de cuillère par le sud.



Ca file toujours derrière



A 80 milles de son entrée dans le Pacifique, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) avance bien dans un flux de 25 nœuds de nord-ouest qui génère pour l'instant peu de houle. Il va se faire rattraper par un vent de nord-ouest de 30 nœuds qui va encore le faire accélérer. Il aura tout intérêt à mettre un maximum de charbon pour rester le plus longtemps possible dans ce front. Même bonnes conditions pour Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) à 140 milles de la porte Ouest Australie. Le vent de nord-ouest de 20 nœuds qui le pousse dans une mer très maniable va tenir toute la journée. Belle progression à venir également pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), qui a empanné hier aux alentours de 23 h dans une bascule du vent de nord-ouest au sud-est. Ce flux de 25/30 nœuds va le pousser au moins 24 h. 15 milles au dessous de la porte Ouest Australie, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n'a pas fini de surfer...le vent d'ouest de 20 nœuds qui le pousse actuellement va basculer au nord-ouest et monter à 30/35 nœuds !



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 9398,7 milles de l'arrivée

2- François Gabart (MACIF) à 8,8 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 572,9 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 1059,2 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 1920.9 milles

Christophe Favreau


PREMIERES PHOTOS DE BERNARD STAMM AU MOUILLAGE DE DUNEDIN
Articles | mercredi 26 décembre 2012, 09h32

Ancré depuis deux heures ce matin dans la baie de Kaikai, face à Murdering Beach sur le côté nord-ouest de l'entrée du port de Dunedin dans le sud de l'île Sud de la Nouvelle-Zélande, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) est en train de réparer ses fixations d'hydrogénérateurs.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 815451bernardstammatanchorinkaikaibaydunedinnzphotosophielutherr280280

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 824532bernardstammatanchorinkaikaibaydunedinnzr280280


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 478654bernardstammatanchorinkaikaibaydunedinphotosophielutherr6440
© ALL PICTURES SOPHIE LUTHER

Ça va, ça vient pour Jean-Pierre Dick
Brèves | mercredi 26 décembre 2012, 12h08


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 974520virbacvudemacif201112r6440
© François Gabart / Macif

Je viens d’empanner, il y a 4,8 nœuds de vent, il n’y a pas d’air, c’est de la folie. En revanche, il y a toujours des vagues. C’est incroyable dans les mers du Sud, même quand il n’y a pas de vent, la grande houle reste. Les phénomènes ondulatoires sont importants ici, ce n’est pas comme en Méditerranée. Le bateau tape même dans le vent faible. Le vent devrait rentrer dans quelques heures.

L’effet d’élastique est bien présent lors de mon tour du monde. Hier, j’avais grappillé 50 milles, ce matin (heure française), j’ai perdu 162 milles dans la pétole. Rien n’est joué, chaque jour est une nouvelle aventure.




@+ Baboune


Dernière édition par baboune le Mer 26 Déc 2012, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMer 26 Déc 2012, 19:42

Bonsoir au point de 16h
c'est toujours Armel en tête par contre bernard Stamm retrograde à la 8ème place




Inséparables ou seuls au monde
Articles | mercredi 26 décembre 2012, 17h20

Si, en tête de flotte, François Gabart et Armel Le Cléac’h continuent de naviguer sur des routes parallèles, d’autres ont l’occasion de goûter la véritable solitude du grand sud, lorsque le plus proche concurrent est à plus d’une journée de mer de leur position. Les prochaines heures pourraient modifier la donne.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 719859grossemerpouraccionar6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Comme cul et chemise… Les deux leaders du Vendée Globe, en route vers la dernière porte du Pacifique, n’ont été séparés que de cinquante milles au maximum en écart latéral, lors des dernières vingt-quatre heures. Autant dire une peccadille, au regard de la distance déjà parcourue. Mais la présence d’une zone de transition complexe devant leurs étraves sera peut-être l’occasion de voir une vraie rupture stratégique entre les deux navigateurs. Face à eux, un petit centre dépressionnaire en formation génère une zone de calmes, pile sur la route. Pour le contourner, il existe deux choix : par le nord, la route est la plus longue sur l’eau mais garantit - si tant est que la météo offre des certitudes - un vent à peu près régulier. Par le sud, la route est plus courte, mais fait prendre le risque de se faire rattraper par les calmes. Entre les deux routages, il existe une différence de quelques heures à peine au cap Horn. Alors quelle décision prendre ? La route nord qui impose un détour conséquent ou la route sud, plus proche de la route directe, mais qui peut se révéler piégeuse ? En corollaire, un autre paramètre entre forcément en compte. Se séparer maintenant, c’est accepter le risque que l’un des deux protagonistes prenne un avantage certain, avant le franchissement du cap Horn. A ce petit jeu, chacun s’efforce d’abattre ses cartes le plus tard possible. Mais comme au poker, il faut parfois payer pour voir. Au classement de 16 heures, les deux leaders semblaient avoir fait leur choix : route au sud, de conserve.

Voyage en solitude

Cette régate au contact a des vertus évidentes. On peut étalonner ses performances et psychologiquement, c’est rassurant de traverser ce grand désert liquide en convoi, avec un concurrent proche. Même s’il est hors de question de franchir les limites d’un risque acceptable, nul ne peut s’empêcher de penser que disposer d’un lièvre à proximité est forcément une aide à la performance. Pourtant, ils sont nombreux à aborder la dernière marche des mers du Sud sans véritable repère. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pointe à plus de 650 milles des deux premiers et relègue Alex Thomson (Hugo Boss) à plus de 300 milles. Le coureur britannique possède lui-même presque 900 milles d’avance sur Jean Le Cam (SynerCiel) qui poursuit sa route 400 milles devant le seul trio qui reste encore groupé composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Derrière eux, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) est encore à 400 milles de Bubi, soit l’écart entre Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur). Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n’a pas ces états d’âme. Naviguer à 4800 milles des premiers, cela n’est rien, quand on a dans sa besace un tour du monde en solitaire, sans escale sur un Mini de 6,50m en 268 jours.

Pépins techniques en guise de trublions

Ce bel ordonnancement peut aussi être bouleversé. Il suffit parfois d’un grain de sable pour dérégler une belle mécanique. Bernard Stamm, au mouillage devant Dunedin, en sait quelque chose. Le skipper de Cheminées Poujoulat, malgré une machine taillée pour la performance, est embarqué dans une spirale infernale, du fait de la casse de ses supports d’hydrogénérateurs. Alors qu’il bataillait encore pour la quatrième place, Bernard peut, dans le meilleur des cas, repartir avec le groupe des Tontons Flingueurs qui, après avoir perdu Jean Le Cam, récupérerait un autre coureur de tempérament. Reste à savoir si ce groupe ne va pas exploser. Javier Sanso a annoncé, lors du direct avec le PC Course, qu’il était de nouveau aux prises avec des soucis de rail de grand-voile. Bubi s’apprête donc à remonter cette nuit - quand il fera jour aux antipodes – pour tenter de réparer la pièce. Le skipper espagnol a mis un peu de nord dans sa route pour bénéficier de quelques degrés de température supplémentaires. Quand on est ballotté à 27 mètres de haut, on a le droit de s‘offrir quelques éléments de confort.

PF Bonneau


@+ baboune

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMer 26 Déc 2012, 20:29

Merci Baboune et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyMer 26 Déc 2012, 22:31

bonsoir
au point de 20h rien de neuf

A qui perd gagne
Articles | mercredi 26 décembre 2012, 20h24

Au classement de 20h (TU+1), les deux leaders naviguent de conserve en direction de l’est-sud-est. Leur choix semble fait : contourner la bulle provoquée par la naissance de cette nouvelle dépression par le sud. Plutôt que de faire le grand tour, les deux tentent leur chance en essayant de prendre de vitesse le système météo qui leur tombe dessus.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 398415armellecleachbanquepopulairenoelr6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Il va être difficile maintenant de changer de bord. Engagés dans leur course de vitesse, François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ont choisi visiblement de tenter leur chance en passant au sud. Avec un petit espoir : que la trajectoire de cette nouvelle dépression prenne un peu de retard et leur permette de traverser ce passage délicat sans être trop ralenti. C’est un pari d’autant plus acceptable que Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pointe encore à 680 milles. Perdre une journée, voire plus, permettraient aux deux leaders de continuer de mener la flotte avant le cap Horn. Pour chacun, le principal objectif est de ne surtout pas se laisser décrocher par son concurrent direct quitte à accepter de voir les poursuivants revenir un peu. Il y a fort à parier que la grande bataille commencera, une fois le cap dur dans le sillage.

PFB


@ demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 09:09

Bonjour à toutes & tous
Baboune étant quelques jours chez sa soeur jusqu'à vendredi et dimanche il part avec kévin chez leur frère aîné je prend le relais en son nom pour le suivi du Vendée Globe

au point de 9h l'écart entre les 2 premiers et de 16,6nm




Articles | jeudi 27 décembre 2012, 06h54

Toujours au contact ce matin, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en tête avec 10 milles d'avance sur François Gabart (MACIF), les deux leaders continuent leur progression rapide vers la porte Est Pacifique, distante d'un peu plus de 500 milles. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) accélèrent à nouveau pendant que la flotte progresse à bonne allure dans leur sillage. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) s'est trouvé un nouvel abri.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 600540sailingprevendeeglobe2012penmarchfra23092012photovincentcurutchetdarkframedppivendeeglobeonr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Il semble que le duo Le Cléac'h / Gabart résiste pour l'instant bien aux turpitudes météorologiques ! Tous deux ont décidé de contourner la zone de transition complexe qui se présente sur leur route par le sud. C'est le skipper de Banque Populaire qui s'est montré le plus rapide cette nuit en progressant 1,4 nœuds plus vite que son redoutable concurrent depuis le classement de 20 h hier soir. Mais si les deux marins ont affiché jusque-là de belles moyennes, avec encore plus de 400 milles parcourus ces dernières 24 h, les prochaines heures seront vraisemblablement synonymes de progression plus lente, voir erratique. Les routages prévoyaient un contournement plus sûr par le nord de la zone de calmes générée par le petit centre dépressionnaire en formation sur la route directe. La trajectoire était plus longue mais les vents restaient établis. Le contournement par le sud, choisi par les deux skippers, est plus court mais Armel et François vont devoir maintenant négocier une zone calme, vraisemblablement entre midi et minuit aujourd'hui. Au programme de la journée, concentration extrême sur les réglages et manœuvres incessantes pour faire avancer au mieux la monture...avant de retoucher à nouveau le vent d'une dépression qui se profile dans leur tableau arrière et devrait générer dès demain matin un solide vent de nord de 30 nœuds. Il faudra en attendant gérer au mieux ce passage sous haute tension...



Retour du vent pour Dick



La tension n'a pas du manquer à bord de Virbac Paprec 3 ces dernières 24 h. La progression en dent de scie de Jean-Pierre Dick ces derniers jours a dû être nerveusement épuisante pour le skipper qui a alterné entre retour fulgurant et perte spectaculaire de terrain sur les premiers...Heureusement, la journée d'aujourd'hui semble synonyme de retour de la vitesse avec un bon flux de 25 nœuds de nord-ouest. En passe de franchir la porte Ouest Pacifique, Jean-Pierre Dick se situe ce matin à l'avant d'une dépression qui va rattraper les leaders dans une journée et demi. Bientôt encalminés, ces derniers devraient voir l'étrave bleue du Niçois revenir fort dans leur tableau arrière. Le skipper de Virbac Paprec 3 était d'ailleurs déjà flashé à plus de 19 nœuds ce matin la dernière heure précédent le classement de 5 h. Même vitesse pour Alex Thomson (Hugo Boss) sur la même période, si ce n'est que le skipper anglais à parcouru 115 milles de plus ces dernières 24 h. L'étrave chromée de son magnifique destrier devrait fendre la houle du Pacifique encore un moment puisque le flux de 25 nœuds d'ouest dans lequel il déboule actuellement devrait monter encore un peu au long de la journée...



Zig zag météo pour Le Cam



Après avoir incurvé sa route vers le sud, Jean Le Cam (SynerCiel), à un peu moins de 2000 milles des leaders, remonte vers le nord. Objectif du skipper, éviter les forts vents de la dépression en dessous de lui et se replacer vers une bascule du vent pour filer en route directe vers la porte Ouest Pacifique, distante de 1160 milles au classement de ce matin (5h). 350 milles dans son sillage et beaucoup plus sud, Mike Golding (Gamesa) devance toujours Dominique Wavre (Mirabaud) de 50 milles. Les deux hommes avancent depuis hier à la même vitesse (360 milles parcourus ces dernières 24 h). Le duo anglo-helvète devrait filer aujourd'hui en route directe vers la porte de Nouvelle Zélande, distante ce matin d'un peu plus de 100 milles, à vitesse moyenne dans un flux d'ouest de 10-15 nœuds qui va monter à 20 nœuds au cours de la journée. Pour Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), actuellement au sud des îles Auckland, la progression s'annonce bonne également mais nécessitera une série d'empannages dans un vent de nord-ouest de 20 nœuds qui va tenir au moins 24 h.



Du charbon dans la véranda



Dans un bon rythme, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) enchaîne les milles à un peu plus de 3000 milles des leaders. Depuis le 24 décembre, il n'est jamais descendu sous les 15 nœuds de moyenne et affiche ce matin la plus belle progression des dernières 24 h avec 419 milles parcourus. Entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, il devrait bénéficier de ces bonnes conditions météorologiques pendant encore 36 h au moins. 600 milles derrière, en plein milieu de la porte Est Australie, Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), la progression est également rapide depuis plusieurs jours. Le flux de nord-ouest de 15 nœuds qui le pousse actuellement devrait progressivement basculer au sud-ouest en se renforçant. Une configuration idéale qui va permettre au skipper d'incurver sa trajectoire à pleine vitesse pour faire route directe vers la porte de Nouvelle Zélande. Même schéma météorologique pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) qui se paye le luxe de se montrer un peu plus rapide sur son plan Lombard de 1998, avec une meilleure vitesse de rapprochement au but (15,1 contre 13,7 pour Bertrand De Broc ces dernières 24 h). A 960 milles de la porte Est Australie, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) va pouvoir savourer une nouvelle journée de cavalcade, dans un flux d'ouest de 20 nœuds qui va basculer au nord-ouest et se maintenir toute la journée.



Nouvel abri pour Stamm




Difficile de savoir où en sont les réparations de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). La seule certitude est qu'il a quitté cette nuit à deux heures son mouillage en baie de Kaikai, au nord de l'entrée du port de Dunedin au sud de l'île du Sud de la Nouvelle Zélande pour s'abriter 8 milles plus au sud, à l'est de la petite île de Wharekakahu, face à Allans Beach. Ce nouvel abri va lui offrir une meilleure protection contre les vents de nord-ouest qui soufflent maintenant sur cette zone. Souhaitons qu'il revienne au plus vite dans la course.





Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 9023,5 milles de l'arrivée

2- François Gabart (MACIF) à 10,3 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 642,5 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 1020,7 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 1980,7 milles



Christophe Favreau


@+laurent & Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 10:43

Merci Papylolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 16:26

Re à toutes & tous
l'écart entre les 2 premiers s'accroit ils sont à 29,8nm et ils sont à moins de 500 nm de la prochaine porte :pacifique est
bon au point de 16h Bernard Stamm pointe à la 9ème place il est encore au mouillage et son avance sur ses poursuivant s'amenuise
Jean-Pierre Dick tente lui de revenir sur les 2 premiers
quelques brèves sur les réparations à bord d'Accionna et d'Hugo Boss

Jean-Pierre Dick espère revenir dans le match
Brèves | jeudi 27 décembre 2012, 11h16

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 666274jeanpierredickr6440
© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec / Vendée Globe

Poussé par des conditions favorables, Jean-Pierre Dick entend bien revenir sur le duo de tête : « Armel et François devraient être englués dans la pétole pendant quelques heures. Cela va me permettre de revenir dans le match. Je ne peux pas dire quel sera le butin du jour car je ne les ai pas routés. Cela sera la surprise du chef demain matin ». Malgré tout, le skipper de Virbac Paprec se montre méfiant car il sait que le Pacifique réserve parfois des surprises : « C'est un peu angoissant car tu ne sais pas calibrer la force du vent précisément. Le moment clé va être de réduire la voilure au bon moment. La mer est de travers dans le tableau arrière, cela donne de belles accélérations avec des pointes à 23 nœuds. »


Réparation réussie pour Bubi
Brèves | jeudi 27 décembre 2012, 12h19


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 961963acciona100ecopowered241212r6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Salut à tous,

Finalement, je suis monté au mât à la tombée de la nuit. J’avais la grand voile et le spi partiellement hissés lorsque je suis monté. Pour être franc, j’étais à bout de forces car il y avait énormément de mer de fond. Mais j’ai réussi à atteindre le premier ris pour vérifier le patin en nylon du chariot de grand voile : il s’était simplement décollé du chariot, il n’y avait aucun dommage au niveau du rail ni aucune vis desserrée comme je me l’étais imaginé. La pièce que j’avais changée aux Canaries était tout simplement défectueuse.

Hier, lorsque j’ai voulu descendre la grand voile, il manquait le patin en nylon du chariot qui limite le frottement quand il remonte le rail. Du coup, l’aluminium du chariot frottait directement contre l’aluminium du rail. En fait, le patin du rail ne correspondait pas à celui de la pièce que j’avais changée aux Canaries. J’ai dû trouver une solution à partir de la pièce initiale, celle que j’avais remplacée : j’en ai coupé une partie, j’espère que ça tiendra car je n’ai plus de pièce de rechange.

C’est assez bizarre de me retrouver avec la pièce que j’avais changée aux Canaries, avec l’accroche en titane de l’autre chariot. Mais bon, tant que ça tient, tout va bien à 100%. Dans ce chariot, le patin de nylon est mieux accroché.

Comme ce fut le cas aux Canaries, cette réparation m’a non seulement fait perdre du temps mais m’a aussi totalement détaché de la course. J’avais l’intention de passer par le Sud, mais j’ai dû remonter pour chercher le beau temps : je l’ai trouvé, mais maintenant je suis coincé dans une zone avec peu de vents et tout le monde, à l’avant comme à l’arrière, navigue à fond, à 17 ou 18 nœuds. Cette situation est assez frustrante, mais au moins je vais dans la bonne direction et je pourrai vite naviguer de nouveau.

Salut,
Bubi


Des nouvelles d'Alex Thomson
Brèves | jeudi 27 décembre 2012, 12h27

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 969176alexthomsonhugobossr6440
© Christophe Launay

Et voilà, encore une nuit rapide pour moi, avec des vents d’ouest nord-ouest de 24-29 noeuds. J’ai ralenti un peu le temps de faire une petite réparation sur une de mes voiles mais ça n’a pas duré longtemps. Globalement, c’était une bonne nuit. Les conditions météo ne m’ont pas permis de continuer mon travail de réparation sur les hydrogénérateurs mais de toute façon, je n’en avais pas vraiment le temps. Franchement, j’ai l’impression qu’on ne va pas avoir beaucoup de jours tranquilles d’ici notre arrivée au cap Horn mais je ne me plains pas !

L’idée, c’est de remonter vers la porte des glaces pile au moment où le vent tourne et d’empanner pour mettre le cap sur la porte suivante, qui est positionnée un peu plus au sud. Premier empannage prévu autour de 22h ce soir.




@+ pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:28

Les premiers vont avoir à négocier plusieurs dépression en essayant de passer entre elles dans le flux portant, tout peut changer, ou casser . Pensons bien à eux car ils sont dans cette zone peu fréquentée que j'appelle "le trou du cul du diable

Bonne soirér baboune et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 19:32

Bonsoir merci Baboune d'avoir pris le temps de ces articles entre l(ouverture de paquets livrés par le père noël. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:50

Bonsoir

alors au point de 20h
entre les 1er qui ont en ligne de mire le Cap Horn
le dernier vient de passer le Cap Leeuwin
et un article sur le sponsor officiel Sodebo

Un cap Horn bien frappé
Articles | jeudi 27 décembre 2012, 20h34

Les prévisions s’affinent. Si tout va bien, les premiers devraient en avoir fini avec le Pacifique dans la journée du 1er janvier, pour la nouvelle année. Le passage du « cap dur » est toujours un moment où l’ambivalence des sentiments est grande. En cette année 2013, une nouvelle donnée pourrait compliquer encore la donne.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 266036caphornr6440
© ARMEL LE CLEAC´H / BRIT AIR / Vendée Globe

Le passage du Horn, ils en rêvent tous. Cela signifie que l’on en a fini avec les mers du sud, que l’on fait véritablement route sur la maison. Mais il peut s’avérer délicat comme en 2008 ou Dee Caffari, Arnaud Boissières et Brian Thompson avaient dû patienter au large qu’une méchante dépression s’évacue au large du cap mythique. Cette année, les glaces vont inciter les skippers à redoubler de vigilance.

Armel Le Cléac’h le révélait lors du direct de ce midi. Lui et François Gabart, en plongeant au sud, sont venus virer jusqu’à une soixantaine de milles au nord d’un iceberg détecté par les observateurs de CLS. En remontant vers la porte du Pacifique Est, ils s’éloignent progressivement de la zone délicate. Mais, ils ne sont pas au bout de leur peine : les premières observations, qui seront complétées dans les jours à venir, signalent plusieurs icebergs de grande taille à proximité du Horn ainsi que dans l’est de l’île des Etats. Les spécialistes de CLS travaillent sur les observations satellites pour affiner les données qui seront transmises aux navigateurs.

Bernard Stamm, quant à lui, n’en est pas à ces considérations. Le skipper de Cheminées Poujoulat travaille d’arrache-pied pour terminer son tour du monde. Un premier hydrogénérateur est fixé. Pour ce faire, Bernard a dû découper la jupe arrière de son monocoque pour fixer directement l’hélice sur le tableau arrière. Cette opération particulièrement complexe a été rendue encore plus difficile par les conditions météorologiques, entre pluie, vent et mer formée. Mais le skipper suisse espère repartir cette nuit et compte bien, en tout état de cause, revenir dans le jeu.

PFB


Passage du cap Leeuwin réussi pour Alessandro
Brèves | jeudi 27 décembre 2012, 16h29

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 687294vendeeglobe20122013indianocean24122012photoalessandrodibenedettoitateamplastiquewavesr6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Passage du Cap Leeuwin effectué à 14h19 UTC le 27 décembre 2012 !

Le bateau avance bien. Maintenant, un bord d’environ 300 milles avant d’empanner pour viser la porte Est Australie, pour laquelle j’ai encore environ 1 000 milles de chemin.
Je suis très content de ce résultat que je vais fêter avec du champagne pour l’arrivée de 2013 !

Là j’avance de nuit sous gennaker et il faut faire attention car ici la météo peut vite changer et créer des surprises.

« Emotion » et « Combativité » primées par Sodebo
Articles | jeudi 27 décembre 2012, 18h00

Pour SODEBO, marque dynamique et engagée, « émotion » et « combativité » ne sont pas de vains mots mais des valeurs fortes auxquelles l’entreprise qui parraine pour la troisième fois le Vendée Globe a choisi de s’associer dans le cadre de cette épreuve hors normes.




Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 941034sodebogoutr6440

Longue et éprouvante, cette course en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance exige le maximum des skippers. Sodebo, parrain officiel de la course, a décidé avec le soutien de l’organisation du Vendée Globe, de récompenser les participants de cette septième édition en attribuant deux nouveaux prix à l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Si les qualités humaines et sportives des skippers seront mises à l’honneur dans les deux prix décernés, la « Palme SODEBO de l’Emotion » récompensera le concurrent qui aura su partager ses aventures avec convivialité et simplicité quand la « Palme SODEBO de la Combativité » ira au concurrent ayant démontré son audace et son engagement. Cette palme mettra en avant la capacité de dépassement de soi des skippers tout au long de cette aventure.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 690021palmessodebor280280
Les heureux gagnants seront désignés par un jury mixte composé des salariés de Sodebo et des internautes qui pourront voter sur le site www.sodebo.fr.

C'est lors de la cérémonie officielle de remise des prix du Vendée Globe et en présence d'un représentant de chaque « collège » du jury que le vainqueur de chaque palme se verra attribué par Sodebo une dotation de 10 000 euros avec la possibilité de réaliser un beau geste puisqu'un deuxième chèque de 10 000 euros sera remis par la « Fondation d’Entreprise Sodebo » à une association caritative de son choix.


Pour le moment, Tanguy de Lamotte rafle la mise en récoltant le plus de voix pour les deux palmes !
Pour soutenir le skipper le plus émouvant et le plus combatif selon vous, allez voter sur la page Sodebo.



bonne soirée @ demain pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyJeu 27 Déc 2012, 20:56

Merci Baboune bis!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 EmptyVen 28 Déc 2012, 06:21

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: