La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 15:39

Merci Baboune, ton reportage est toujours aussi intéressant et tu as mis de belles photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 17:49

bonsoir
au point de 16h rien de changer

j'ai un message de bord de JP Dick
une chronique médicale sur; dormir debout
et un petit incident sur Mirabaud

Message du bord de Jean-Pierre Dick
Brèves | lundi 17 décembre 2012, 15h18


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 674999jeanpierredickvirbacpaprecr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Je navigue dans environ 25 nœuds avec des claques à 30 – 35 nœuds. Je viens de passer un gros grain, c'était chaud! Il devrait y avoir plus de vent dans la journée. Ça dépote pas mal à bord de Virbac-Paprec 3! Je vais tirer un grand bord dans le sillage des deux leaders pour rallier la prochaine marque de parcours. Je devrais manœuvrer d'ici moins de 24h pour mettre le clignotant à gauche direction la prochaine porte des glaces.


Dormir debout
Chroniques médicales | lundi 17 décembre 2012, 16h22

Difficile de se lever ce matin. Envie de prolonger cette chaude quiétude du réveil comme un dimanche matin d’hiver quand la pluie cingle les volets secoués par le vent. Alors pourquoi pas une grasse matinée, façon 40e ? Sympa, non ? Allongé dans la couchette, bien emmitouflé dans le duvet, on flotte dans une douce somnolence où s’entremêlent le réel et le rêve.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 455996docteurchauver6440
© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Il y a quelques jours encore, on aurait été effrayé de laisser le bateau seul sous pilote automatique dévaler les vagues à plus de 20 nœuds. Mais l’organisme humain a cette capacité incroyable de s’habituer à tout. Alors la trépidation de l’eau qui défile, tout contre votre oreille, de l’autre côté de la fine couche de carbone, vous comble plutôt qu’elle ne vous inquiète. Ça va vite, tout va bien. Dormir, encore un peu, un tout petit peu.

Le rêve revient et vous reprend. Vous voilà dans ce monde que vous côtoyez sans le voir, le monde sous-marin que vous parcourez comme un long-courrier survole l’étendue de la terre. Vue d’en dessous, des profondeurs de la mer, la surface de l’eau est un autre ciel. Un ciel obscur ou clair, une voûte dont les reflets d’argent se teintent de bleu ou de rose selon les nuages et l’heure. Les rayons du soleil la traversent et balayent, à coups de projecteurs laiteux, le bouillonnement de vie de cette immensité liquide. Ce matin, ce ciel est agité, parcouru par les longs rouleaux des vagues. Les nuages brillants des bulles d’air des déferlantes éclatent et se répandent dans un roulement sourd. Vous voilà baleine nageant sans effort. Près de la surface, vous êtes un peu ballotté mais ces mouvements vous bercent sans vraiment vous gêner.

Soudain, vous percevez un bruit que vous n’avez jamais entendu, un bruit plus aigu, comme une plainte qui monte crescendo. Le bruit se rapproche. Et brutalement la surface de votre ciel est traversée par un cône sombre comme le ventre d’un énorme poisson. Sa longue nageoire rouge fluo plonge dans la mer. A son extrémité, un bulbe effilé transperce l’eau comme une torpille. A peine le temps de l’apercevoir qu’il est déjà sur vous. Un coup de queue violent et vous avez juste le temps d’éviter le tranchant de la nageoire et la pointe de l’engin. Un tourbillon vous bouscule. Il a déjà disparu. Ne reste plus qu’une longue trace blanche qui ondule et s’amenuise lentement comme celle d’un avion dans l’autre ciel, celui que vous apercevez quand vous venez respirer à la surface.

Ce danger imaginaire évité de justesse vous réveille tout à fait. Vous vous dîtes que si cette baleine avait été réelle, vous auriez pu la percuter avec votre quille et sans doute lui faire très mal. On n’a pas encore à bord le klaxon sous-marin qui prévient que l’on arrive. Dégagez la route s’il vous plait ! Bon, ce n’est pas tout ça, le quart d’heure de vacances est terminé, maintenant il faut se lever. S’extirper du duvet. En garçon prévoyant, vous avez rangé vos sur-chaussettes à l’intérieur, à l’abri de l’humidité. Malgré les mouvements du bateau, il faut réussir à les enfiler, pas simple, puis se contorsionner pour ne pas poser les pieds sur le sol humide. Les chaussons, maintenant. Parfait. Puis dans l’urgence, faire chauffer l’eau pour le thé.

Petit coup d’œil à la montre. 1h30 de sommeil. Un cycle de sommeil avec son rêve en final, que demander de mieux ? 7 heures d’affilée, c’est pour la terre. Ici, on dort préhistorique, cycle par cycle. Les premiers êtres humains avaient trop de prédateurs pour rester inconscients toute une nuit. Le risque : se réveiller… mort. Pour survivre, pas d’autre choix que ce sommeil d’environ 1h30 suivi d’un éveil pour inspecter les alentours. L’idéal ici, en course, quand les alentours sont rassurants. La plongée dans le sommeil est progressive. Au bout de quelques dizaines de minutes, on atteint le sommeil à ondes lentes. Les muscles se relâchent, le physique récupère. Un peu plus tard, c’est la remontée vers l’éveil avec le palier des rêves. Des voyages oniriques qui éliminent les stress et sauvegardent l’important du jour d’avant. Puis le réveil enfin, là où s’arrête le parcours inconscient. Pour les skippers, le sommeil quotidien se divise en 3 ou 4 cycles de ce type. Ils les répartissent plutôt dans la nuit que le jour, au moment où les TGV du sommeil sont en gare. 5 à 6 heures en tout, au mieux. Cette durée de repos journalière permet de tenir longtemps sans perte de vigilance.

Mais parfois, les alentours sont inquiétants. Alors l’organisme, quand il est prêt, joue les apnéistes du sommeil. Descente verticale en sommeil profond, stationnaire de récupération, remontée vers l’éveil. En un quart d’heure ou un peu plus, l’aller-retour est joué. Court, efficace, praticable seulement si le stress l’exige. Un sommeil « parking » très pratiqué la nuit sur les aires d’autoroute.

Reste encore la solution du sommeil flash. Utile quand rien d’autre n’est possible. Quelques secondes pour se relaxer, fermer les yeux, respirer posément et ne plus penser. Sauf à la baleine, capable de garder une moitié de cerveau en éveil quand l’autre moitié est en train de dormir. L’idéal d’un sommeil éveillé qui restera un rêve de skipper, une histoire à dormir debout.

Dr Jean-Yves CHAUVE pour AG2R LA MONDIALE




il n'y a pas a dire il faut un sacré mental au une sacré paire de C......s pour s'attaquer à une course pareille


Wavre explique son souci technique (VIDEO)
Magazines | lundi 17 décembre 2012, 11h26

Petit pépin matériel pour Dominique Wavre à bord de Mirabaud. Un tirant d'outrigger a rompu à l'arrière de son bateau. Pas d'inquiétude pour autant, le skipper suisse peut poursuivre sa route.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 817426mirabaudle91212dansloceanindienr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

https://www.dailymotion.com/video/xw0aok_legers-degats-sur-mirabaud_sport
Légers dégâts sur Mirabaud par VendeeGlobeTV

Voilà @+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 18:18

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 18:44

De rien Jean
alors là j'ai trouvé un article que je dédicace tout particuliérement à Pascal94
(voir message plus haut
là ils ont tout détaillé lol!

Comment suivre le Vendée Globe à la télévision ?
Magazines | lundi 17 décembre 2012, 15h00

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 277023vacationr6440

Chaînes françaises
LUNDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
18h15 : « 85 chrono » sur TV Vendée (1h)
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée
20h30 : Programme court pendant le Journal de TF1 (rediffusions sur Eurosport à 22h30 et sur LCI à 21h45 puis 00h45)

MARDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée
20h30 : Programme court pendant le Journal de TF1 (rediffusions sur Eurosport à 22h30 et sur LCI à 21h45 puis 00h45)

MERCREDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée

JEUDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
16h25 : La semaine de Tanguy de Lamotte dans « Le Vendée Globe du cœur » sur Gulli
19h20 : « PC Vendée » sur L’Equipe 21 (10min)
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h35 : La semaine de Tanguy de Lamotte dans « Le Vendée Globe du cœur » sur Gulli
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée

VENDREDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h40 : La plus belle image de la semaine dans « L’image du jour » sur M6
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée

SAMEDI
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
10h15 : Bilan de la semaine sur Sport + (13min)
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée

DIMANCHE
Entre 9h et 10h : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Après-midi : « Dans les voiles du Vendée » sur L'Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » sur L'Equipe 21 (env. 2min)
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée
20h40 : La plus belle image du week-end dans « L’image du jour » sur M6

Chaque semaine
Planète Thalassa + programme deux épisodes de son magazine « Carnet de bord »

France 3, Infosport+ et BFM TV diffusent quant à elles régulièrement les news du Vendée Globe, tout comme iTélé qui propose également un programme hebdomadaire de 10 minutes. Be In Sport prend de son côté des nouvelles des skippers dans ses émissions « L’expresso » (6h-9h) et « Le Club » (19h-20h30)

Chaînes francophones
BELGIQUE
Lundi
18h : Programme récapitulatif de 13 minutes de la semaine précédente sur EXQI (Sport10)

Belgacom et RTL diffusent régulièrement les informations de la course à 13h00 et/ou 19h00

Trois semaines après l’arrivée, EXQI (Sport10) diffusera un programme final de 52 minutes dédié à l’intégralité de la course.

SUISSE
Lundi
Point sur le Vendée Globe dans « L’Emission des sports » entre 19h24 et 20h16 sur Léman Bleu TV

Mardi 25 décembre
Magazine spécial Vendée Globe sur Radio TV Suisse Romande

Pour plus d’informations, retrouvez la grille des programmes dans la section « TV » du site.

@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 19:22

Bonsoir ça vas lui faire de l'occupation tous ces émissions. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 20:17

Bonsoir
dernier point de la journée à 20h on garde le même classement
un p'tit mot d'Arnaud et un article intitulé Mactch Racing Océanique

Message du bord d'Arnaud Boissières
Brèves | lundi 17 décembre 2012, 17h57

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 692798arnaudboissieresr6440
© Nicolas Michon

Des manœuvres cette nuit, du vent irrégulier, une mer se formant et se déformant comme un rien, un passage à vue de l'île St Paul (pourquoi St Paul?)… Voilà pour résumer mes 18 dernières heures. Ah j'oubliais le saucisson traditionnel (de Kiki du Grand Bornand !) pour le passage de la Porte Amsterdam (l’île juste à cote). Désormais, direction Porte Australie (ça fait rêver) et le cap Leeuwin marquant l’extrémité est de la porte.
Un vent soutenu se fait attendre, mais la rotation du vent a bien eu lieu de l'ouest au nord-ouest...
Tout va bien à bord et on reste déterminé pour passer cette semaine à une allure soutenue. Le but avoué : ne rien lâcher... Et finir mon courrier au Père Noël !

Match Racing océanique
Articles | lundi 17 décembre 2012, 17h11

Statu quo sur la hiérarchie. En tête, le corps à corps est toujours aussi intense entre François Gabart et Armel Le Cléac’h qui remontent ensemble vers la porte Australie Est. Dans 24 heures, ils passeront la longitude du Sud de la Tasmanie et feront leur entrée dans le Pacifique. Derrière ce combat des chefs, d’autres couples bataillent ardemment. Pour certains, c’est aussi une lutte contre les éléments dans une mer de plus en plus casse-bateau.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 803213jeanpierredickvirbacpaprecr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Après avoir empanné hier soir pour remonter vers la porte Australie Est, François Gabart et Armel Le Cléac’h apprécient ce lundi des conditions de navigation plus calmes. De quoi dormir mieux et plus longtemps, boire chaud sans risquer de s’ébouillanter à chaque arrêt buffet dans une vague et aussi inspecter le bateau avant de faire, mardi soir, leurs premières glissades dans le Pacifique, le troisième océan de ce Vendée Globe.

Banque Populaire se rapproche
Pour expliquer le retour de Banque Populaire dans son tableau arrière, le skipper de MACIF raconte avoir traversé ces derniers temps des zones de vents faibles et instables. Pour une fois, François n’était pas le plus rapide et au pointage de 16 heures, son avance n’était plus que de 15,8 milles, contre 46 milles hier à la même heure ! Ce long pas de deux dans l’océan Indien a en tout cas créé une complicité entre les duellistes. Ils ont même échangé quelques emails pour se dire « tout va bien » et se souhaiter bonne chance…

Derrière Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), un peu esseulé en 3e position, un couple anglo-suisse ne se quitte plus : Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Sous les côtes australiennes, 500 milles au nord des leaders, ils profitent eux aussi d’une accalmie passagère pour souffler et bricoler. Bernard est en train de réparer sa colonne de winch, défaillante depuis plusieurs jours. Une délicate partie de puzzle pour le remontage de toutes les pièces, dont certaines, rouillées, ont laissé de vilaines traces dans le cockpit.

Le duo franco-britannique est formé par Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) qui plongent l’un derrière l’autre en direction de la porte Australie Ouest. Dans cette zone de navigation affectée par une belle dépression, le vent est fort (35-40 nœuds) et la mer creuse. « Là, j’ai une belle déferlante dans le tableau arrière » racontait Jean Le Cam en direct du Live.

« J’ai l’impression que le bateau va se briser en deux »
De fait, avec la série de systèmes perturbés qui balaye l’océan Indien depuis une semaine, l’état du terrain de jeu est en train de franchement se détériorer. Dans son briefing du matin, Richard Silvani (Météo France) prévoyait des mers grosses avec des vagues croisées de 8 mètres. « Il y a des vagues de tous les côtés, confirmait Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) dans un message, elles viennent s’écraser contre l’étrave et m’envoient valser. Le bateau tape tellement que j’ai parfois l’impression qu’il va se briser en deux. Et moi, j’en perds presque mes dents ». Acciona 100% EcoPowered est lancé aux trousses de Mirabaud. Le marin espagnol s’est décalé dans le sud de son rival suisse, mais ses conditions de navigation ne lui permettent pas de faire de la vitesse.

C’est un peu la même problématique pour le reste de la flotte. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives- cœur) sont tous poussés par de solides flux de secteur ouest. Sur mer plate, ces 25 à 35 nœuds de vent portant permettraient d’atteindre de jolies moyennes. Mais les vagues constituent à la fois un danger et un frein lorsqu’elles prennent le bateau sur le côté où l’arrêtent net à l’issue d’un surf endiablé…

C.El


bonne soirée à demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyLun 17 Déc 2012, 20:55

Merci Baboune et bonne soirée à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 00:10

merci baboune bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 07:44

Bonjour à toutes & tous
au point de 5h c'est Armel Le Cléac'h qui reprend les rênes au détriment de François Gabart
apparameni Armel aurait repris la tête apréd le point de 20h hier sur les coups de 20h37(HF)

Comme de beaux diables
Articles | lundi 17 décembre 2012, 20h37

Dans quelques heures, les premiers devraient en avoir fini avec l’océan Indien et faire leur entrée dans le Pacifique. C’est le méridien 147° Est qui symboliquement marque ce passage d’un océan à l’autre. Mais ce n’est pas pour autant que les skippers vont pouvoir souffler. Ceux qui regrettaient que le Grand Sud ne manifeste pas plus son véritable caractère, sont servis depuis plusieurs jours.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 574524bertranddebrocr6440
© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

En tête de course Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) continue son travail de sape. Mille après mille, il revient sur François Gabart. Le skipper de MACIF justifiait cette perte de terrain par des conditions particulièrement changeantes, mais ce peut être tout aussi bien quelques petits soucis techniques qui ralentissent sa progression, voire les conditions de vent rencontrées qui ne permettent plus le rendement optimal de la fameuse voile démoniaque qui serait l’arme secrète du leader de la flotte. Au nord, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) espère en avoir fini avec sa colonne de winch, mais doit céder devant les assauts d’Alex Thomson (Hugo Boss). Comme quoi, il est difficile de s’improviser mécanicien tout en conservant un rythme d’enfer.

Ce rythme-là tous les poursuivants, s’efforcent de le conserver. Il s’agit de stopper l’hémorragie de milles provoquées par la cassure de la semaine dernière, quand les leaders pouvaient naviguer à près de vingt nœuds de moyenne alors que le peloton se débattait dans une mer casse-bateaux interdisant toute pointe de vitesse excessive. Ajoutons à cela, des nuits sans lune, le froid qui a saisi toute la flotte, l’humidité permanente… Conserver des affaires à peu près sèches relève de l’exploit et enfiler une polaire ou un ciré encore poisseux d’eau de mer gelée confine au masochisme. On voudrait rester à l’intérieur, profiter d’un froid moins mordant, pouvoir descendre du manège, mais c’est aussi la règle de la course au large : impossible de dire « stop, je fais une pause. »

Des leaders au petit dernier Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), tous sont actuellement logés peu ou prou à la même enseigne. Il faut serrer les dents, prendre sur soi, se dire qu’on est là parce qu’on a choisi de venir danser sur la peau du diable. Chacun pourra se consoler en pensant au sort des diables de Tasmanie, espèce endémique, en train de disparaître atteints les uns après les autres par la faute d’une maladie incurable. Les solitaires du Vendée Globe sont, on ne peut plus vivants, eux.

PFB



Armel Le Cleac’h prend les commandes
Articles | mardi 18 décembre 2012, 06h52

Depuis le 11 décembre dernier, en fin d’après-midi, François Gabart n’avait plus quitté la tête de la course. Ce matin au premier pointage, le skipper de Macif, suite à une route légèrement plus nord que celle d’Armel Le Cleac’h perd en distance au but et doit logiquement céder sa place à Banque Populaire. 1490 milles plus loin, Jean Le Cam sur SynerCiel fait le break avec ses poursuivants directs et l’addition devrait être encore un peu plus salé en fin de journée. Encore plus en retrait, Tanguy De Lamotte devrait ranger sa guitare virtuelle pour affronter le gros coup de tabac qui lui tombe dessus. Au programme, un vent de 35 à 50 nœuds dans les rafales et surtout une mer d’environ 9 mètres de haut. Il est certain que connaissant le skipper d’Initiatives Coeur, ces conditions feront l’objet d’une photo ou d’une petite vidéo.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 699126banquepopulaire0212053r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Hier matin, les deux skippers en tête du Vendée Globe 2012 préparaient peut-être sans le savoir, le fait marquant de cette nouvelle matinée. En effet, Après 24 heures d’une route sous la porte est Australie, François Gabart sur Macif et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire se sont légèrement séparés, l’un préférant piquer plus nord que son compagnon de route. Résultat de ce petit décalage, un changement en tête de la course. Banque Populaire est donc le nouveau leader avec 18,4 milles d’avance. En revanche, si Macif s’est acquitté du passage de la porte à 22h TU, hier, Banque Populaire, à l’heure où nous écrivons ces lignes, doit tout juste passer la latitude de cette cinquième porte obligatoire. Les conditions actuelles sur zone, du nord ouest de 20 nœuds, devraient se transformer en un vent de nord de 20 nœuds se renforçant dans les 24 prochaines heures. Le petit décalage au nord de Macif pourrait lui permettre de toucher cette bascule en premier et filer plus rapidement vers la sixième porte, celle de Nouvelle-Zélande, distante de 1324 milles. Les deux solitaires sont actuellement à 55 milles de la longitude de la ville de Hobart en Tasmanie et à 1200 milles de l’antiméridien (180°).



Vers une cassure

Actuellement sous la porte ouest Australie, après l’avoir validé, Synerciel navigue dans des conditions musclées, 40 nœuds de sud ouest. Jean Le Cam va certainement prendre la poudre d’escampette grâce au front dans lequel il évolue et qui part avec lui. Car juste derrière le français, une petite zone de hautes pressions va barrer la route à Mike Golding sur Gamesa (qui vient de valider la porte), creusant encore un peu plus l’écart entre les deux hommes. Un écart qui se porte ce matin à 174 milles. Cette petite zone de transition pourrait être l’occasion pour Dominique Wavre et Javier Sanso de se refaire aussi sur le britannique. Les skippers de Mirabaud et d’Acciona 100% EcoPowered sont respectivement à 190 et 350 milles dans l’ouest de la porte ouest Australie.



Conditions extrêmes

Si la vidéo de Tanguy De Lamotte jouant de la guitare avec sa ligne de survie fait le tour du web, le point intéressant de cette séquence est de constater l’état de la mer, la force du vent et les couleurs de l’Indien. Mais aujourd’hui Tanguy va monter d’un cran avec des conditions encore plus difficiles, un vent oscillant entre 35 et 50 nœuds et surtout une très grosse mer de 9 mètres de haut. On pensait l’Indien relativement clément il y une semaine, mais il n’en n’est rien et Tanguy sera au centre des débats pour nous retranscrire la beauté et surtout la violence des éléments.



Pendant ce temps…

Jean Pierre Dick, toujours troisième du Vendée Globe, navigue sous la longitude de la porte est Australie, distante de 160 milles. Il est exactement à l’endroit où les deux leaders avaient hier envoyé leur empannage. Le skipper de Virbac Paprec 3 aura une petite transition météo à négocier avant de toucher la porte dans la soirée. 600 milles plus au nord, le couple helvético anglais, Stamm-Thomson, navigue dans un flux d’ouest de 25 noeuds qui va se renforcer à une trentaine de noeuds et qui devrait les accompagner dans leur descente sous la Tasmanie.

1871 milles derrière, Akéna Vérandas va devoir composer avec un vent d’ouest de 35 à 40 nœuds qui se tient un bon moment. De son côté, Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets rend, lui aussi, une petite visite aux iles Amsterdam et Saint-Paul. Il est actuellement à 80 milles de Saint-Paul, dans un vent de 30 à 35 nœuds.

À l’arrière de la flotte, Alessandro di Benedetto sur Team Plastique navigue dans un vent de sud de 15 neouds qui va malheureusement se casser la figure dans la journée. Alessandro est pointé ce matin à 3888.7 milles de l’actuel leader Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire.

TCa.



je sens que la course va être serrés entre les 3 hommes de tête je sais que l'on arrive presque à la moitié du parcours de la course pour l'instant il est difficile de les départager
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 09:42

J'ai l'impression que Jean Le Cam fait une belle remontée Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 18:04

Bonsoir
au point de 16 h rien de changer

ca secoue pas mal les marins et les machines dans l'océan indien une bréve de dominique Wavre une vidéo de Bernard Stamm et un article sur la résistance pacifique

« Enfournée spéciale océan Indien » pour Dominique Wavre
Brèves | mardi 18 décembre 2012, 16h34

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 653793dominiquewavremirabaudr6440
© Thierry Martinez / Sea and Co

Aujourd’hui l’océan fait le dos rond, un réel plaisir de ne plus sentir le bateau taper violement à haute vitesse dans les vagues. J’ai finalement pas mal de souvenirs de cet océan Indien, souvent des moments pas faciles à manier, et des vagues qui font beaucoup souffrir les bateaux.

La journée d’hier s’est rajoutée à ces souvenirs désagréables, les vents portants entraînent les bateaux à vive allure mais les vagues souvent croisées et abruptes ne permettent pas de lâcher la puissance sans risquer de faire des dégâts. Il faut composer, trouver des solutions qui finalement sont juste des « moins pires ». Lorsque le bateau tape aussi violement à chaque surf, à la fréquence de plusieurs fois par minute, c’est vrai qu’on se demande si rien ne va casser.

Hier la journée avait commencé par la casse d’un pontet titane d’outrigger qui n’a pas résisté à ces puissantes sollicitations. Quelques heures plus tard un bruit énorme, une enfournée violente et profonde a transformé Mirabaud en sous-marin immergé, le tout accompagné d’un grondement assourdi par l’eau qui a probablement englouti l’espace d’un instant une bonne partie du bateau. Le coup de frein subi dans ces conditions est extrêmement violent. J’étais dans mon siège baquet heureusement, j’ai été plaqué contre la table à cartes pendant que tout ce qui n’était pas rangé ou fixé a valdingué en avant ! J’ai aperçu l’eau au travers des hublots du roof et le cockpit s’est rempli en 2 secondes, heureusement que la descente est surélevée autrement c'était plusieurs centaines de litres d'eau à l'intérieur du bateau !
Le gennak prêt à être envoyé sur le pont avant était toujours là, mais plaqué en deux autour du mat !

Le bilan de cette « enfournée spéciale océan Indien » est heureusement minime avec un chandelier cassé à rajouter sur ma joblist !

Dom



B.Stamm : « On a failli avoir un vrac en live ! » (VIDEO)
Magazines | mardi 18 décembre 2012, 17h22

Mardi, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), actuellement cinquième du Vendée Globe et qui va bientôt en finir avec l'océan Indien, a décidé de sortir sa caméra sur le pont de son monocoque. Pas évident tant les conditions sont difficiles pour le skipper suisse qui s'est même fait une petite frayeur au moment de filmer. Impressionnant... et humide !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 761009vendeeglobe20122013indianocean17122012photobernardstammsuichemineespoujoulatr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

https://www.dailymotion.com/video/xw1lfj_bernard-stamm-on-a-failli-avoir-un-vrac-en-live_sport
Bernard Stamm : « On a failli avoir un vrac en... par VendeeGlobeTV

Résistance Pacifique
Articles | mardi 18 décembre 2012, 17h30

Ce que l’on pressentait s’est confirmé. Armel le Cléac’h (Banque Populaire) crédité depuis deux jours d’une vitesse légèrement supérieure, a fini par reprendre la tête de course à François Gabart (MACIF). Mais la situation pourrait basculer à nouveau dans les prochaines heures. Pendant ce temps, le gros de la flotte subit les coups d’un océan Indien qui révèle sa soudaine violence.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 666339vendeeglobe20122013indianocean18122012photobernardstammsuichemineespoujoulatr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Ils ont beau disposer de voiliers construits sur les mêmes plans, avoir bénéficié l’un comme l’autre du savoir-faire technique de « Mer Agitée » la structure de Michel Desjoyeaux, François Gabart et Armel Le Cléac’h ont chacun opté pour des voies propres dans la finition de leur bateau. Ce sont souvent dans les détails que la personnalité de chaque coureur s’exprime : positionnement et nombre de ballasts, ergonomie du cockpit, choix des voiles. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’Armel Le Cléac’h expliquait les petites différences de vitesse entre lui et son dauphin du moment. Les choix de voiles embarquées à bord de MACIF lui donneraient un petit avantage aux allures de reaching dans du vent médium à fort, alors qu’à l’inverse Armel serait plus à l’aise à des allures plus arrivées. On a d’ailleurs pu le constater depuis deux jours en observant les traces des deux premiers de la classe : en glissant sous le vent de son adversaire, Banque Populaire a fini par reprendre l’avantage. Mais rien n’est joué, d’autant plus que les allures de reaching qui avaient fait le bonheur de François Gabart semblent être au programme à partir de demain et qu’il devrait toucher en premier les vents de nord annoncés.

Derrière la bagarre est tout aussi serrée entre Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss). Le Britannique précède son concurrent suisse d’une quarantaine de milles seulement. Jean Le Cam (SynerCiel) continue d’accroître son avance sur Mike Golding (Gamesa) quand Dominique Wavre (Mirabaud) doit sentir dans son tableau arrière le souffle chaud de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).

Sauts de bosses et plantés d’étraves

L’intensité de la bataille tactique entre les deux leaders ne doit pas faire oublier pour autant que les hommes comme les bateaux sont en train de payer leur dîme à l’océan Indien. A l’arrière de la flotte Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) semblait partagé entre fascination devant les creux de sept à huit mètres déferlant à l’arrière du bateau et crainte de tout casser dans un surf mal contrôlé. C’est Jean Le Cam qui déclarait avoir fait la nuit dernière « un planté magistral. Le plus beau de ma vie… Un peu comme si tu venais t’encastrer avec ta voiture à pleine vitesse dans une motte de beurre. » Tous l’avouent à moitié, mais la flotte a dérouillé. Et chacun d’énumérer avec plus ou moins de bonne volonté les petits bobos du bonhomme et du bateau. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), non content de s’être fait une légère luxation du coude, indique un trou à l’avant après avoir arraché un de ses chandeliers. Les réparations que Bertrand envisage sont suffisamment sérieuses pour qu’il étudie actuellement l’hypothèse d’un mouillage, peut-être sur l’île Auckland dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) semble avoir échapper aux avaries, mais on sait à quel point les marins sont cachotiers. Dans quelques heures, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), encore aux prises avec le mauvais temps, devrait bénéficier d’une accalmie avant que les leaders ne soient à leur tour confrontés au retour du mauvais temps. Certains penseront peut-être avec envie à Sam Davies, partie se ressourcer à La Plagne aux Etoiles du Sport. Mais à tout prendre, on peut être certain que la navigatrice préférerait échanger schuss, neige et tartiflettes contre une incursion dans les mers du Sud, même au prix de quelques bobos.

PFB


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 20:14

Bonsoir Baboune merci. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 20:37

Re bonsoir
au point de 20h rien de neuf sur le front de la course ni à la fin ni même au milieu

Javier Sansó et ses cookies
Brèves | mardi 18 décembre 2012, 19h23

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 187267javiersansoacciona100ecopoweredr6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Bonjour à tous,

Il me semble que je suis bien placé actuellement pour récupérer quelques milles à ceux de devant car eux devront attendre plusieurs heures pour avoir le même vent que moi.

Ensuite ce sera un peu compliqué jusqu’à la porte Nouvelle Zélande avec des anticyclones sur le chemin et une dépression au final. Il va falloir la jouer fine pour ne pas rester coincé. Maintenant, je n'ai qu'une envie : laisser cette porte derrière moi et prendre la route de la suivante.

La situation à bord est normale, je me suis occupé de la maintenance et surtout du contrôle de toutes les zones qui souffrent beaucoup : les bandes de ris, l’amure du Jibtop, le code 1 et le code 2….et tout est normal! Ca va faire 40 jours de navigation, et le matériel résiste.

J’ai vraiment hâte d'être samedi et d’ouvrir le sac de nourriture numéro 4 pour les deux semaines à venir. Hier, j’ai mangé le dernier cookie du sac 3, c’est dur d’attendre l'ouverture le sac 4. En plus, je sais qu’il y a du turron et d’autres surprises, dont des cookies ! J’ai essayé de remplacer ces douceurs sucrées par des fruits secs, mais ce n’est vraiment pas pareil. Je résisterai jusqu’à samedi !
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMar 18 Déc 2012, 22:39

Bonsoir baboune
la météo n'est pas des plus favorable semble t il, le froid ...... sans chauffage, les deux premiers sont toujours au coude à coude, virbac semble avoir de la peine à remonter vers la porte
cette attaque du pacifique va être dure, ils sont dans les roaring fifty un des coins les pires de la course, trés grosse mer des vents de l'ordre de 45, 50 nds ils sont vraiment courageux car ils rattrapent la vague et s'y encastrent trés régulièrement jusqu'au mat ou presque.....
bonne nuit à toi
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:16

Bonjour Very Happy
Merci Baboune,pour les bonnes infos
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 13:18

Bonjour
alors aujourd'hui c'est François Gabart qui même la course
nous sommes arrivé à la mis course pour les 2 skippers de tête
un article sur la réparation de l'avarie de J-P Dick et un article sur la mi course

Ascension périlleuse pour Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3
Articles | mercredi 19 décembre 2012, 11h14

Depuis plusieurs jours, Virbac-Paprec 3 ne peut plus utiliser ses voiles de capelage (petit spi et petit gennaker). La pièce qui tient la voile dans sa partie supérieure était hors d’usage. Malgré les latitudes australes, Jean-Pierre Dick est monté dans le mât cette nuit (France). Une opération périlleuse de 2 heures qui a permis au skipper niçois de remettre en place une nouvelle pièce.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 514441jeanpierredickr6440
© V.Curutchet/Dark Frame /Virbac-Paprec Sailing Team

« Depuis plusieurs jours, j'attendais la fenêtre météo pour monter au mât. Ce type d’opération est dangereux mais je n’avais pas le choix. Tu es tout seul, il y a du vent et de la mer. Pour couronner le tout, il fait froid et tu es dans les 50èmes hurlants. Autant te dire que tu te poses des questions avant de monter.

J’ai attendu une petite accalmie. J’ai mis Virbac-Paprec 3 au vent arrière pour ralentir le bateau à 10 nœuds. L’ascension et la descente ont été périlleuses. Tu es brinquebalé dans tous les sens. Je n’en menais pas large. J’ai réussi à remplacer la pièce défectueuse.

Je suis très heureux de l’avoir fait car il y a peu d’opportunité dans cette région pour faire l’acrobate dans les airs. Virbac-Paprec 3 récupère son potentiel. C’est une bonne chose pour la suite de la course. »

Source Virbac Paprec 3

Mi-parcours ou mi-course ?
Articles | mardi 18 décembre 2012, 20h32

12307 milles : c’est la distance qu’il reste à parcourir, au point de 20h, à Armel Le Cléac’h avant de rallier le port des Sables d’Olonne. Le skipper de Banque Populaire en a déjà parcouru 12296 depuis le départ, ce qui signifie que dans quelques heures, il lui restera moins de route à faire jusqu’à l’arrivée, que celle déjà avalée. Pour autant la mi-course n’est pas encore à l’ordre du jour.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 429943armellecleachbanquepopulairer6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Si l’on s’en tenait aux seules données brutes on pourrait imaginer que le Vendée Globe pourrait donc se courir en deux fois 38 jours. C’est oublier qu’en mer, la vitesse des bateaux n’a rien de linéaire. Dans le Vendée Globe, traditionnellement, la remontée le long de l’Atlantique Sud est longue et difficile. Vents contraires, calmes à négocier transforment ce dernier tronçon en un long pèlerinage vers la Vendée, dans lequel il faut savoir s’armer de patience. Et ce, d’autant plus que les bateaux commencent souvent à fatiguer et qu’il est parfois difficile d’en tirer le potentiel maximum. Dernier facteur, psychologique celui-là : hormis lors de l’édition 2004-2005 qui avait donné lieu à une bagarre au couteau entre Jean Le Cam, Vincent Riou et Mike Golding, la tentation est grande, dès lors que les écarts sont faits au cap Horn de gérer son avance pour les uns, d’assurer sa place pour les autres. Alors le Vendée Globe en 70 jours ? Il y a toutes les bonnes raisons de croire qu’il faudra encore attendre un peu.

PFB



François Gabart en tête à la mi-parcours
Articles | mercredi 19 décembre 2012, 06h57

Nous en parlions dans le dernier point hier soir et c’est fait. François Gabart et Armel Le Cleac’h reviennent vers les Sables d’Olonne. Ils viennent en effet de franchir la mi-parcours. À la faveur de la nuit et surtout de la bascule du vent au nord ouest, le skipper de Macif a aussi récupéré sa place de leader et c’est désormais de front et avec 5 milles d’écart que les deux hommes vont devoir composer sur le plus grand océan de la planète, le Pacifique. Derrière, les positions n’évoluent pas, mais Javier Sanso ne cesse de grappiller les milles et revient inexorablement sur Dominique Wavre. La journée sera assez ventée pour l’ensemble de la flotte qui s’étale désormais sur plus de 4000 milles.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 998023sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Avec les différentes modifications des portes, il est temps de refaire un point sur la distance théorique de ce Vendée Globe. En ce mercredi 19 décembre 2012, les 13 concurrents encore en course ont un parcours théorique de 24394 milles soit un point de mi-parcours qui se situe à 12197 milles des Sables d’Olonne. Au pointage de ce matin à 4h00 TU, François Gabart sur Macif et Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire sont respectivement à 12173,7 et 12179 milles de l’arrivée. Ils viennent donc d’entrer dans la deuxième partie de la course, la route retour. Outre ce fait, l’autre information de la nuit est la nouvelle passation de pouvoir entre les deux hommes. Armel Le Cleac’h, leader lors des dernières 24h, doit de nouveau céder sa place à François Gabart. Avec 5,3 milles d’écart sur la route directe et surtout 20 milles en latéral, les deux hommes sont côte à côte pour attaquer le nouveau grand défi de cette édition 2012, le Pacifique. Mais si les deux homme sont à mi-parcours, la distance parcourue est bien loin des 12197 milles, avec une total de 14606,85 milles pour Macif et 14042,61 milles pour Banque Populaire

Le diesel ibérique

Depuis son passage au cap de Bonne-Espérance, le 7 décembre dernier, Javier Sanso ne cesse de grappiller les milles et ce n’est pas Dominique Wavre qui dira le contraire. Avec 750 milles de retard à la longitude du cap et grâce à une navigation sans fausse note, Acciona 100% EcoPowered a réussi à combler son retard et depuis 11 jours reprend 60 milles en moyenne par jour à Mirabaud. Une très belle prestation du skipper espagnol qui est dans son match. Avec encore deux océans à franchir, il pourrait bien venir jouer dans le Top 5. Outre Alex Thomson qui affiche toujours des moyennes très élevées (407 milles en 24h), Javier Sanso flirte ce matin une nouvelle fois avec la barre des 400 milles et navigue 0,5 nœud plus vite que Dominique Wavre sur une journée.

Un mercredi au grand air de l’Indien

Qu’elle soit au nord pour Hugo Boss et Cheminées Poujoulat, au sud pour Virbac Paprec 3 en approche de la porte est Australie (20 milles de son étrave), centrale pour les tontons flingueurs de SynerCiel, Gamesa et Mirabaud et ajoutons maintenant Acciona 100% EcoPowered, la route des marins est semée d’un vent généreux et bien orienté pour faire de la route. D’Akéna Vérandas à Initiatives Cœur en passant par Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, c’est un bon flux d’ouest, très rectiligne et d’une trentaine de nœuds, qui va les accompagner une bonne partie de la journée. Si Bertrand de Broc a déjà validé la porte Amsterdam, c’est au tour de Tanguy De Lamotte de s’en approcher. Il est, ce matin, pointé à 55 milles de cette porte.

Il avait réussi à stabiliser l’écart par rapport à la tête de la flotte mais malheureusement pour lui, Alessandro di Benedetto vient de franchir la barre des 4000 milles de retard. Team Plastique est, ce matin, dans un flux d’ouest sud ouest d’une vingtaine de nœuds à 860 milles de la porte Amsterdam.

TCa.


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 13:31

merci baboune pour tous ces détails
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 13:59

Merci Baboune pour ce point course très intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 19:18

Bonsoir merci Baboune pour ces articles. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:21

Bonsoir
au point de 20h rien de changer

Le grand écart
Articles | mercredi 19 décembre 2012, 21h07

A l’heure d’aller affronter le Pacifique, c’est à nouveau un boulevard qui s’offre aux deux leaders du Vendée Globe. Pendant deux à trois jours François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) vont bénéficier de conditions météorologiques idéales : un vent fort mais encore maniable de nord-ouest, une mer ordonnée, qui devraient leur permettre de continuer d’aligner des moyennes proches des vingt nœuds. Les écarts devraient encore se creuser dans les prochains jours.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 172739jeanpierredickvirbacpaprecr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

En faisant un petit comparatif avec l’année 2008, à l’issue du même temps de course, on observe une situation radicalement différente d’une édition à l’autre. En 2008, après 39 jours, ils étaient six bateaux qui se tenaient en moins de 400 milles. Aujourd’hui l’écart entre le premier et Jean Le Cam (SynerCiel) s’élève à plus de 1600 milles tandis que Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), troisième, pointe à plus de 500 milles de la tête de flotte.

Cet écart est avant tout dû au rythme d’enfer imprimé par les deux leaders. Progression des carènes qui permettent de gagner en puissance, plans de voilure de mieux en mieux travaillés, entrainement méticuleux, c’est par l’avant que les différences se font. En gagnant en potentiel de vitesse, les deux leaders ont su rester plus longtemps à l’avant des systèmes dépressionnaires et, du même coup, ont aligné des vitesses moyennes impressionnantes sur la durée. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) seraient, si l’on pouvait transposer leur position en 2008, en train de batailler pour le leadership de l’épreuve.

Autre indice : Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) qui pointe 4100 milles de la tête de flotte, devancerait largement au 39e jour de course, trois des concurrents de l’édition 2008. Témoignage, s’il en fallait, que le navigateur franco-sicilien n’est pas là pour une aimable balade autour du monde, mais qu’il imprime à son bateau un rythme tout à fait honorable.

PFB


bonne soirée @ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:51

Ça fonce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyMer 19 Déc 2012, 23:41

bonsoir babou

c'est reparti pour "vibrac" ça y est il a enroulé la marque et redescend au 105° ce va être maintenant une course dans la course jusqu'au cap Horn mais reprendre 510 mile cela va nécessiter qu'il trouve une zone de vent forts avec une mer pas trop grosse que les premiers n'aient pas eu........!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyJeu 20 Déc 2012, 06:02

Bonjour merci pour ces informations. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyJeu 20 Déc 2012, 07:28

Bonjour
en ce jeudi 20 décembre au point de 5h c'est Armel qui s'est trouvé le plus rapide il prend la tête de François (ils vont finir par arriver ex aequo aux Sables lol! )

Pacifique express
Articles | jeudi 20 décembre 2012, 06h52

Pendant que devant, les inséparables Armel le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (MACIF) continuent leur folle échappée dans le Pacifique, s'échangeant au grès des classements la place de leader, le reste de la flotte bénéficie de vents soutenus qui vont permettre une belle progression tout au long de la journée, à l'exception d'Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), rattrapé par un anticyclone.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 392061banquepopulaire3011042r6440
©️ Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Quel duel ! Au classement de 5 h, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), légèrement plus rapide que son adversaire direct (19,3 contre 17,8 nœuds sur la dernière heure), vient de reprendre la tête du Vendée Globe devant François Gabart (MACIF), qui s'accroche à 2,5 milles dans son tableau arrière...une distance insignifiante, particulièrement à l'échelle du Pacifique, le plus vaste des océans. Tout proche des îles Auckland ce matin et à 550 milles de la porte de Nouvelle-Zélande, les deux frères ennemis, auteurs des deux plus belles progressions ces dernières 24h, poursuivent leur incroyable régate au contact dans un flux de nord de 30 nœuds qui va progressivement virer au nord-ouest en se maintenant en force. Si la mer est pour l'instant relativement praticable, avec une houle de 4 mètres orientée dans le sens du vent, les prochaines heures pourraient se révéler plus inconfortables et les vagues vont se lever fortement à l'approche du plateau de Campbell, où les fonds remontent parfois brutalement, passant de 5000 à moins de 200 mètres par endroits. Attention aux enfournements ! Dans un flux d'ouest-sud-ouest de 35 nœuds, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) accélère à nouveau après la spectaculaire et éprouvante montée dans le mât pour réparer son système de fixation de voiles d'avant. A la longitude de Sydney (Australie), il accuse toujours un peu plus de 500 milles de retard sur les deux leaders, soit un peu plus d'une journée de navigation. Il devrait rester dans ce flux stable au moins 24 h, avant une légère baisse du vent. Toujours 4ième, à un peu plus de 800 milles de la tête de la flotte, Alex Thomson (Hugo Boss) poursuit sa route, une quinzaine de milles seulement devant Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Le duo hélvético-anglais poursuit sa descente vers le sud dans un flux d'ouest de 25 nœuds qui devrait forcir en fin de soirée. La mer elle reste très praticable avec 3,5 mètres de creux.



Javier rejoint les tontons



A 1662,7 milles d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et 580 milles de la porte Est Australie, Jean Le Cam (SynerCiel) a retrouvé de la vitesse et ouvre toujours la voie du groupe des chasseurs, un peu plus de 120 milles devant Mike Golding (Gamesa) et 227 milles devant Dominique Wavre (Mirabaud). Le groupe, qui s'est vu rejoindre cette semaine par Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered), va devoir rester sur une route assez nord pour éviter l'anticyclone installé dans le sud de la prochaine porte et conserver le flux de nord-ouest de 25 nœuds qui lui permet de poursuivre sa progression de belle manière. A 170 milles de la longitude la plus ouest de la porte Ouest Australie, Arnaud Boissières (Akena Verandas) évolue dans un flux de 25 nœuds d'ouest qui devrait légèrement s'accentuer dans la journée avant de mollir dans les prochaines 24 h. Il devrait rester sans souci au nord de la porte. A une bonne journée dans son tableau arrière, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) profitera bientôt des mêmes conditions météorologiques. Cela risque de faiblir un peu en revanche pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) puisque que le flux d'ouest de 25 nœuds qui le poussait jusqu'ici est en train de s'échapper par l'avant. En passant sud-ouest, il va baisser légèrement et ralentir un peu plus la progression du skipper, à 3361 milles de la tête de flotte. Mais celui qui va le plus souffrir aujourd'hui est assurément Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). A 600 milles de la porte d'Amsterdam et 4197,4 milles du leader, le franco-italien est en train de se faire rattraper par un anticyclone qui va rendre la progression de ces prochaines 24 h compliquée. Heureusement pour lui, cette situation ne devrait pas durer.





Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 11721,5 milles de l’arrivée

2- François Gabart (MACIF) à 2,5 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 516,5 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 840,8 milles

5- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 879,4

Christophe Favreau


bonne journée Baboune
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 EmptyJeu 20 Déc 2012, 07:31

Bonjour Very Happy
Merci,futur reporter
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: