La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyVen 14 Déc 2012, 11:48

Merci Baboune et bonne journée à toi et à ton papa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyVen 14 Déc 2012, 20:28

Bonsoir merci encore pour tous ce travail, en plus de tes devoirs et constructions. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyVen 14 Déc 2012, 21:03

Merci et bonne soirée à toi Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 13:47

Bonjour
alors au point de midi on retrouve toujour le même classement


Route collision au milieu de nulle part
Articles | samedi 15 décembre 2012, 11h16

Il y a 24 heures, Jean Le Cam sur SynerCiel passait à proximité de l’île Saint-Paul et nous faisait part, lors du Live, de sa rencontre fantomatique avec un navire très éclairé et au mouillage. 24 heures plus tard, Dominique Wavre sur Mirabaud croise la route d’un cargo, certainement le même car dans ce coin isolé du sud de l’océan Indien, le trafic maritime est réduit à son minimum.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 710242albatrosdominiquewavrer6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

« L’alarme AIS qui retentit au milieu de la nuit, me réveille. Il fait nuit noire, pas une étoile, je vérifie très vite sur l’écran de l’ordinateur la route du navire qui se signale à proximité, et bien évidemment nous sommes en route de collision ! C’est incroyable cette propension qu’ont les navires au milieu des océans à vouloir se rencontrer !

Je modifie légèrement ma route pour croiser ce navire qui est signalé à l’AIS comme un cargo. La suite c’est la procédure habituelle, un appel VHF pour lui indiquer mes intentions, et nous nous laissons tous les deux à bâbord. 
 
Une petite conversation un peu irréelle s’en suit, il me demande d’où je viens. Je sors d’un sommeil profond et sans réfléchir davantage je réponds en bon skipper de Vendée globe : « from les Sables d’Olonne »
Silence…
« What ? »
Je me rends compte en entendant la réponse de ce que j’ai dit et rectifie « heu from France ! » 
Il situe tout de suite beaucoup mieux ! 
 
Nous n’échangerons que quelques mots, nos lieux de départ et nos destinations. Pour ma part, je viens de France et retourne en France ! Je n’ai pas eu de commentaires… Lui venait de Bombay et allait en Afrique, il m’a souhaité avec un fort accent un « bon voyage » international et courtois, j’en ai fait de même, regardant ce voisin aussi insolite qu'inattendu disparaître sur mon écran. 
Nous sommes retournés chacun dans notre monde ! 
 
Cette nuit c'est encore le régime sans vent, Mirabaud affiche pour l’heure une vitesse de 3 noeuds, la dorsale notre ennemie de ces derniers jours nous a encore attaqués, mais je me console car elle devrait enfin périr à l’approche de la puissante dépression qui arrive.

A+

Dom"


Dick sort du « pétrin pétoleux »
Brèves | samedi 15 décembre 2012, 13h13



Commentaires 3

© V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team et ©Arnaud Pilpré / Studio Zedda/Virba

Après avoir perdu plus de 300 milles en 48 heures sur les deux premiers François Gabart et Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) estime que le plus dur est derrière lui. « La bonne nouvelle du jour est que l'anticyclone ne va pas me rattraper. Je vais graduellement retrouver du vent au fur et à mesure de ma descente vers la prochaine porte. Cela fait du bien de se sortir de ce pétrin pétoleux ! Il était temps. Je suis par 48° Sud et il commence à faire froid. J'ai eu l'onglée (ndlr : douleur provoquée par le froid) en allant sur le pont ce matin. Le froid te perce les os. Il doit faire 5°C, idem pour l'eau. L'embrun des premières lueurs du jour est frisquet ! »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 14:01

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 17:06

Merci baboune,
Virbac a perdu près de 500 miles, pourtant il était jusque là dans les pas des deux premiers, mais un "passage à niveau" a fait qu'il a été englué dans l'anticyclone, quelques miles de retard et les conditions météo vous scotchent durant trois jours
heureusement pour lui il a réussi à en sortir devant et il repart à plus de 15 nds mais les autres flirtent avec les 20 nds, il reste cependant la moité de la course pour essayer de recoller
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 17:08

Re,
Heureusement malgré tout que la technologie empéche des malheurs ... bon courage à eux !
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 20:11

Bonsoir
au pont de 20h toujours la m^me chose
je vous met un article sur quelques stats pour la course

Quelques stats pour la route….
Articles | samedi 15 décembre 2012, 19h18

François Gabart est en tête de ce 7e Vendée Globe parce qu’il a été le plus rapide jusqu’à présent. De 0,7 nœud très exactement. Car, fait intéressant, il a parcouru 584 milles de plus que son dauphin et aîné Armel Le Cléac’h qui lui, a eu une trajectoire plus « tendue ».

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 277871banquepopulaire3011045r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire



Armel le Cléac’h a passé plus de temps aux avant-postes : 19 jours et 11 heures contre 10 jours et 13 heures pour François.


166,56 milles : C’est l’écart maximum entre le leader et son poursuivant enregistré depuis le début de la course. C'était entre Banque Populaire et Hugo Boss, le 27 novembre


Le 10 décembre : trois bateaux ont dépassé la barre des 500 milles parcourus en 24 heures. MACIF / 545,34 milles soit une moyenne de 22,7 nœuds ; Virbac-Paprec 3/ 517,23 milles soit 21,6 nœuds de moyenne et Cheminées Poujoulat/ 506,95 milles soit 21,1 nœuds de moyenne.


15 : c’est le nombre de changements de leaders depuis le départ des Sables d’Olonne. Mais seuls 4 bateaux ont connu cet honneur : Cheminées Poujoulat, MACIF, Banque Populaire et Virbac-Paprec 3… qui font aujourd’hui partie du top 5


Historiquement, le vainqueur du Vendée Globe a toujours passé le cap Leeuwin… en tête


C.El



bonne soirée à toutes & tous Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 20:18

Bonsoir Baboune ou en sont ils, du record du tour du monde. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptySam 15 Déc 2012, 20:31

Merci Baboune pour ses stats et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:14

Bonjour
aujourd'hui dimanche 16 décembre

1_François Gabart
2_Armel Le Cléac'h
3_ Jean-Pierre Dick
4_Alex Thomson
5_Bernard Stamm


quelques articles dont un concernant encore un OFNI pour Tanguy De Lamotte
le passage du Cap Leeuwin



Course dominicale
Articles | dimanche 16 décembre 2012, 06h53

Au programme de ce nouveau dimanche en mer, passage du cap Leeuwin pour Jean-Pierre Dick, Alex Thomson et Bernard Stamm, passage à la porte de Crozet pour Alessandro di Benedetto et surtout une grosse journée de navigation pour l’ensemble de la flotte dans des conditions assez soutenues. Toujours en tête, le duo Gabart, Le Cleac’h continue sa route quasi rectiligne, mais un empannage stratégique devrait être envoyé pour gagner la porte est Australie, mais quand ? À 2000 milles de la tête, Javier Sanso rejoint le groupe des tontons flingueurs et ne pointe plus qu’à 77 milles de Dominique Wavre.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 892587grossemerpouraccionar6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Sixième dimanche en mer pour les 13 concurrents encore en course dans ce Vendée Globe 2012/2013. Si en France les magasins sont exceptionnellement ouverts pour les fêtes de Noël, les skippers n’ont pas de course mais une course à faire et les bousculades et la queue aux caisses se sont qu’un lointain souvenir. Cirés aux couleurs du sponsor, bonnet, bottes, gants, peut être un masque pour parer les embruns et surtout la télécommande du pilote autour du cou, les voici parés pour la grande bousculade océanique, celle des conditions soutenues qui touchent une très grande partie de la flotte.

Embouteillage à Leeuwin

Toujours sur une trajectoire très nord, Alex Thomson sur Hugo Boss et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat ne sont plus ce matin qu’à 130 milles de la longitude du cap Leeuwin et évoluent très vite dans un flux de nord ouest de 30 nœuds. 530 milles plus au sud, Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 n’est qu’à 14 milles et devrait, à l’heure où nous écrivons ces lignes, être le troisième homme à passer le cap Leeuwin. Il pointe ce matin à 491 milles derrière Macif, mais Jean-Pierre semble avoir retrouvé plus de pression et navigue depuis le dernier classement un peu plus vite que le duo de tête. Son retard au cap devrait avoisiner les 32 heures.

Jean le Cam sera certainement le prochain à inscrire son nom sur le tableau des passages à Leeuwin. Le skipper de SynerCiel navigue tout de même à 1100 milles de cette longitude.

Acciona rejoint les tontons flingueurs

Il y a 3 jours, Javier Sanso n’imaginait certainement pas rejoindre le groupe des tontons flingueurs. 36 heures plus tard et à raison de 116 milles récupérés par jour, les milles ont fondu et au pointage de ce matin, Acciona 100% EcoPowered n’est plus qu’à 77 milles derrière Dominique Wavre sur Mirabaud. Si Jean Le Cam sur SynerCiel et Mike Golding sur Gamesa ont décroché Dominique Wavre, le skipper espagnol réalise un très beau coup et reste menaçant pour ce groupe. Toujours poussé par un vent très fort de 40 nœuds d’ouest sud ouest, Sanso navigue sur une route quasi idéale vers la porte ouest Australie, distante de 1000 milles.

Du vent en veux-tu en voilà

Avec près de 4000 milles d’écart entre le premier et le dernier, les systèmes météorologiques ne sont pas les mêmes, mais tous les concurrents vont aujourd’hui bénéficier de bonnes conditions pour glisser. Entre les différentes bascules du vent au programme pour les marins de l’arrière du peloton, d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) en passant par Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique), le vent moyen pour ces skippers sera compris entre 20 et 35 nœuds, oscillant entre le nord ouest et le sud ouest.

À 100 milles de la porte de Crozet, Alessandro di Benedetto est le premier à toucher les nouveaux systèmes qui se baladent d’ouest en est et qui remontent la flotte au fil des heures. Pour Alessandro, le programme de cette journée de course dominicale est du sud ouest de 25 nœuds avec un petit brunch programmé en milieu de journée à Crozet. Bon appétit Alessandro !

TCa.



Plus de peur que de que mal pour Tanguy de Lamotte
Brèves | dimanche 16 décembre 2012, 06h49


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 116000vaisselletanguyr6440
© Tanguy de Lamotte

Hello,

Hier soir, j'ai touché un OFNI... J'ai entendu un bruit qui me semblait venir de l'arrière du bateau, le safran?

J'étais à l'intérieur mais j'ai pu voir un objet noir qui flottait derrière le bateau... malgré que le soleil soit déjà couché il restait suffisamment de lumière pour que je regarde sous le bateau. Le safran est encore là et en entier : dur d'en dire plus.
A l'intérieur, il n'y a pas de bruit ni de mouvement suspects et le bateau se comporte bien. A suivre...

Pour me remettre de mes émotions, je me fais une choucroute pour le diner, ça change ! Avec du fromage frais et du pain en fin de nuit.

Le vent continue à monter au dessus de 25 noeuds donc je prends le 2ème ris dans la grand voile bon dimanche à tous !

Tanguy


Jean Pierre Dick à Leeuwin
Brèves | dimanche 16 décembre 2012, 09h40


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 542016jeanpierredickr6440
© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec / Vendée Globe

C'est à 4h30 TU, soit 5h30 au PC course de Montparnasse et aux Sables d'Olonne, que le skipper de Virbac Paprec 3 a coupé la longitude du cap Leeuwin en Australie. Jean-Pierre Dick est le troisième marin à s'affranchir de ce deuxième cap. Les prochains marins attendus sont Alex Thomson sur Hugo Boss et Bernard Stamm sur Cheminées Pojoulat. Thomson est actuellement à 35 milles de cette longitude.



voilà pour l'instant
au point de 12h je vous joindrez lz point météo de la journée
@+Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 11:26

Ça fonce, merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 12:04

Bonjour merci baboune. Amité
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 15:19

re à tous
au point de 12h rien de neuf

Golding se fait peur
Articles | dimanche 16 décembre 2012, 12h54

Il y a presque quatre ans jour pour jour et à environ 300 milles de sa position actuelle, Mike démâtait dans le dernier Vendée Globe. Aujourd'hui, un incident à bord aurait pu lui faire revivre une situation similaire mais grâce à l'expérience de Mike et sa réaction immédiate, le pire a pu être évité.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 801369mikegolding1512r6440
© Mike Golding / Gamesa

« C'est sûr, à un moment je me suis dit ‘‘ Ah non s'il vous plait, pas encore un Noël à Perth " nous expliquait Golding. Mais c'est bon, désormais les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre. Il faut juste que je me réconcilie avec le bateau et accepte que ça va être une journée difficile. Sinon on s'enferme dans cette spirale infernale de mauvaise humeur et c'est là que les choses commencent à se corser. »

Il était à peu près 4 heures du matin dimanche, Mike terminait un changement de voile pour faire route vers le sud dans un vent un peu plus soutenu, quand la drisse d'enrouleur de l'énorme Code 0 a cassé dans une rafale de 35 noeuds. Auparavant le vent était de 18 noeuds. Alors que le bateau était largement surtoilé, que la voile principale faseyait (ndlr : se dégonflait) et qu'il n'y avait aucun moyen de l'enrouler, le pilote a lâché. Mike s'est aussitôt élancé pour faire balancer la quille, coucher Gamesa sur le côté afin de réduire la pression sur le gréement et faire descendre ce code 0.

« Je suis de retour en course maintenant. Le code 0 est jeté au fond du bateau avec tous les bouts. Je suis en mode réparation sur l'enrouleur. Je n'ai pas eu la chance d'inspecter le bout dans sa globalité mais j'espère que les dégâts ne sont pas trop importants. J'ai beaucoup à faire encore, je dois mettre le solent et prendre deux ris et surtout essayer de retrouver ma sérénité. La bonne nouvelle c'est que je suis sur la route de Jean Le Cam, il faut juste que je le rattrape maintenant. Quand tout ça est arrivé, j'ai vraiment eu un flashback d'il y a quatre ans. C'est extrêmement dangereux car nous avons 20 noeuds, ce qui nous donne un ‘‘ faux ’’ sentiment de sécurité et la minute d'après il y a une rafale à 35 noeuds. »

Mike Golding se trouve désormais à 805 milles de la porte des glaces Autralia Ouest, en 7eme position et à 133 milles derrière Jean Le Cam, 6eme à bord de SynerCiel.



Il neige sur Macif !
Brèves | dimanche 16 décembre 2012, 13h12

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 892064mielmacifr6440© François Gabart / Macif

Via un mail envoyé ce midi, François Gabart, leader du Vendée Globe, explique qu’il neige à bord de Macif ! « Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas ce que ça donne, là-bas en métropole, mais ici ça ‘‘ caille ’’ pas mal. J'ai eu plusieurs averses de grésilles puis même des jolis petits flocons de neige ce matin ! Ce n'est pas tous les jours qu'il neige sur Macif 60. Il faut sortir les mitaines. C'est à n’y rien comprendre, c'est pourtant l'été ici, et on n'est pas si loin de l'Australie où j'imagine tout le monde en maillot sur la plage (bravo à Joel Parkinson pour le titre mondial en surf, vive l'Australie !)... Ceci dit, on n'est pas si loin, pas si loin... C'est vrai qu'il y a quand même quelques kilomètres et au final on est certainement plus proche des pingouins de l'Antarctique. D'ailleurs on nous a découvert quelques icebergs devant nous, il ne va pas falloir s'éterniser dans le coin.

Pour le froid, j'ai deux techniques :

1- L'empilement Guy Cotten. Polaires, cirés, chaussettes. La totale. Au final, on peut aller dormir sans risquer la congélation des orteils.

2- Le thé chaud avec du miel... Je profite d'une accalmie relative de la mer qui nous permet le plaisir simple de boire quelque chose de chaud, l'opération étant dangereuse et digne d'un numéro de cirque quand le bateau se fait trimbaler dans tous les sens par une mer en furie comme ces derniers jours. Et attention, pas avec n'importe quel miel, made home, par la famille Barbarin (très connue dans le monde du dériveur pour ceux qui ont fait de l'opti, 420, 470, TFV ces 20 dernières années) associée pour l'occasion avec ‘‘ Jojo ’’ (vendéeglobiste et volvoiste qu'on ne présente plus) (ndlr : Sébastien Josse) ! Si avec ça, je ne vais pas au bout du monde ! La bise à tous. François. »


De Broc a-t-il vu un glaçon ?
Articles | dimanche 16 décembre 2012, 13h44

Dans la foulée de François Gabart annonçant qu'il a neigé sur Macif, Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) a envoyé dimanche midi une photo qui garde pour le moment sa part de mystère. Iceberg ? Growler ? Rien de tout celà ?

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 813674bertranddebroc1612r6440
© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

Appelons ça « le mystère du dimanche » ! Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) vient d’envoyer une photo bien énigmatique accompagnée d’un message également mystérieux et ambivalent : « J'ai l'impression de voir un bout d'iceberg derrière... Bon dimanche. Bertrand. »

Alors, iceberg ? Growler ? Ou rien de tout cela et seulement une déferlante ? BdB semble hésiter. Et vous, qu’en pensez-vous ?



il fait froid apparament dans cette partie du globe
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 15:23

j'ai oublié le bulletin météo d'aujourd'hui


Bulletin météo du 16 Décembre 2012.
Analyses météo | dimanche 16 décembre 2012, 11h02

Bulletin météo du 16 Décembre 2012.



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 426806analysedu16decembre2012a00utcr900650
Situation générale le 16 Decembre 2012 à 00h UTC et évolution :
Dépression 980 hPa par 51S48E, se décale vers le nord-est, prévue 977 hPa par 52S72E le 17/12h UTC. Perturbation associée traversant l'est de MARION, puis le nord de CROZET.
Dépression 971 49S78E, se décale vers le sud-est, prévue 983 hPa par 51S92E le 17/12h UTC. Thalweg associé vers le nord-est jusqu'au 40S, se décalant vers le sud-est, dans lequel se creuse une dépression prévue 999 hPa par 39N97S le 16/12h UTC, puis 981 hPa par 48S106E le 17/12h UTC.
Dépression tropicale ex Claudia 993 hPa par 42S102E, se décale sud-est, prévue 999 hPa par 42S117E le 17/00h UTC, puis se comble.
Dépression 968 hPa par 62S129E, se décale lentement vers le nord-est, prévue 974 hPa par 59S132E le 17/12h UTC.
Dépression 986 hPa par 48S149E, se décale sud-est en se creusant, prévue 972 hPa par 55S158E le 17/00h UTC, puis 969 hPa par 59S165E le 17/12h UTC.
Dépression 976 hPa par 57S155E, s'évacue vers le sud.
Anticyclone 1020 hPa 30S60E, se décale est, prévu 1018 hPa par 33S91E le 17/12h UTC.
Anticyclone 1018 hPa 29S103E, s'affaissant progressivement en fin de période.
Anticyclone 1017 hPa par 32S126E, s'affaissant progressivement, prévu 1013 hPa par 35S138E le 17 à 12h UTC. Dorsale associée vers le sud-ouest jusqu'à l'ouest de PERTH, se décale vers le nord-est de PERTH en fin de période.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 711881previsionpourle17decembre2012a00utcr900650
Prévisions par zone du 16 Decembre 2012 à 09h UTC au 17 Decembre 2012 à 12h UTC :
Est de MARION :
Au nord du 45S, Ouest à Sud-Ouest 25 à 30 nds rafales 35/40 nds, revenant Sud-Ouest 20 à 25nds rafales 30 nds en milieu de période, puis mollissant Sud à Sud-Est 13 à 18 nds en fin de période. Mer très forte, croisée avec houle de sud-ouest de4 à 4,5 m. Averses.

Ouest de CROZET (du 35S au 45S) :
Au nord du 40S, Nord-Ouest 17 à 22 nds, localement 25 à 30 nds rafales 35 nds sur le sud, fraîchissant 25 à 30 nds rafales 35 nds en milieu de période en revenant Sud-Ouest par l'ouest, mollissant Sud à Sud-Ouest 15 à 20 nds sur le nord-ouest en fin de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de sud-ouest 3,5 à 4 m, devenant très forte en milieu de période, localement grosse sur le sud-est. Pluie et averses.
Au sud du 40S, Ouest à Sud-Ouest 28 à 33 nds, rafales 35/40nds, localement Nord-Ouest 28 à 33 nds rafales 35/40nds sur l'est en début de période, fraîchissant 30 à 35 nds rafales 40/45 nds en milieu de période, revenant Sud-Ouest 35 à 40 nds rafales 50/55 nds en fin de période, localement 28 à 33 nds rafales 35/40 nds sur l'ouest. Mer très forte, devenant très forte à grosse avec des creux de 6 à 7m. Pluie et averses.

Est de CROZET ( du 35S au 45S ) :
Au nord du 40S, Nord-Ouest fraîchissant 25 à 30 nds rafales 35/40 nds, revenant Ouest à Sud-Ouest 28 à 33 nds rafales 40/45 nds en fin de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de sud-ouest 3,5 à 4 m, devenant très forte en fin de période, localement grosse sur le sud-ouest. Pluie et averses.
Au sud du 40S, Nord-Ouest 25 à 30 nds rafales 35/40nds, fraîchissant 30 à 35 nds rafales 45/50nds en milieu de période, en virant progressivement Ouest à Sud-Ouest par l'ouest. Mer très forte, devenant très forte à grosse avec des creux de 6 à 7m. Pluie et averses.

Ouest de KERGUELEN ( du 35S au 45S ):
Au nord du 40S, Ouest à Sud-Ouest 10 à 20 nds, localement 20 à 25 nds rafales 30/35nds sur le sud-est, fraîchissant en virant Nord-Ouest 25 à 30 nds rafales 35/40nds en milieu de période. Mer très forte croisée avec de sud-ouest s'amplifiant 4,5 à 5 m. Pluie et averses.
Entre le 40S et le 45S, Secteur Ouest 22 à 27 nds rafales 35/40nds, localement Sud-Ouest 30/35 nds rafales 45/50 nds sur l'est, virant Nord-Ouest 28 à 33 nds rafales 40/45 nds en milieu de période . Mer grosse avec des creux de 6 à 8m croisée avec houle de sud-ouest 5 à 6m . Pluie et averses.

Est de KERGUELEN ( du 35S au 50S):
Au nord du 40S, Ouest à Sud-Ouest 22 à 27 nds rafales 30/40nds, localement variable dépressionnaire 22 à 27 nds rafales 30/40nds sur l'est, mollissant 15 à 20 nds sur le nord-ouest en milieu de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de nord-ouest s'amplifiant 4 à 4,5m. Orages avec rafales.
Entre le 40S et le 45S, Sud-Ouest 28 à 33 nds rafales 35/40nds, localement secteur Nord 15 à 20 nds sur l'est en début de période, virant Ouest à Nord-Ouest 20 à 25 nds rafales 30nds sur l'ouest en fin de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de nord-ouest 3 à 3,5m, devenant grosse par l'ouest avec des creux de 6 à 7m. Pluie et averses.
Au sud du 45S, Secteur Ouest fraîchissant par l'ouest 35 à 40nds rafales 55/60nds, localement Nord-Est 25 à 30 nds rafales 35/40nds sur l'est jusqu'en milieu de période, mollissant secteur Ouest 28 à 33 nds rafales 35/40nds en fin de période. Mer très forte, localement grosse sur l'ouest avec des creux pouvant atteindre 8 m. Pluie et grains .

Ouest de PERTH ( du 35S au 50S )
Au nord du 40S, Nord-Ouest 25 à 30 nds, rafales 35/40nds revenant Sud-Ouest 22 à 27 nds rafales 30/35 nds en milieu de période, mollissant 15 à 20 nds sur le nord. Mer forte à très forte, croisée avec houle de nord-ouest 3 à 3,5m. Averses.
Entre 40 et 45S, Variable dépressionnaire 30 à 35 nds rafales 40/45 nds, mollissant 25 à 30 nds rafales 30/35 nds en milieu de période, fraîchissant progressivement Ouest à Sud-Ouest 28 à 33 nds en fin de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de nord-ouest 3 à 3,5m. Orages avec fortes rafales.
Au sud du 45S, Secteur Est 10 à 20 nds, localement 25 nds sur le nord, fraîchissant Nord-Est 20/25 nds rafales 30/35nds en milieu de période, devenant variable dépressionnaire 30 à 35 nds rafales 45/50nds sur l'ouest en fin de période. Mer agitée à forte, devenant forte à très forte en fin de période. Pluie ou grains sur l'ouest.

Est de PERTH ( du 40S au 55S )
Au nord du 45S, Ouest à Nord-Ouest 15 à 20 nds, devenant variable 10 à 20 nds en milieu de période, de secteur Est dominant sur le sud et de Nord-Ouest dominant sur le nord . Mer forte croisée avec houle de sud-ouest 3 à 3,5m sur l'est, devenant forte à très forte sur l'ouest croisée avec houle de nord-ouest 3m sur l'ouest. Orages avec fortes rafales.
Au sud du 45S, Sud-Ouest 20 à 25 nds rafales 30 nds, devenant variable anticyclonique 07 à 15 nds sur le nord-ouest en milieu de période. Mer forte à très forte, croisée avec houle de sud-ouest 3,5 à 4m, devenant agitée à forte sur l'ouest.

Ouest de ADELIE
Ouest à Sud-Ouest 22 à 27 nds rafales 30/35nds, localement variable dépressionnaire 25 à 30 nds rafales 35/40nds au sud du 55S, virant Ouest à Nord-Ouest 20 à 25nds rafales 30 nds sur l'est en milieu de période. Mer forte à très forte croisée avec houle de sud-ouest 3,5 à 4,0m. Pluie et grains sur l'extrême sud.

Est de ADELIE
Au nord du 50S, Ouest à Nord-Ouest 28 à 33 nds rafales 35/40nds, virant Nord-Ouest 18 à 22 nds rafales 25/30nds en fin de période. Mer forte à très forte. Pluie et averses.
Entre le 45 et 50S, Secteur Ouest 20 à 25nds, localement variable dépressionnaire 35 à 45 nds rafales 55/60nds sur l'est, devenant Nord-Ouest 20 à 25 nds, rafales 30/35nds sur l'est en fin de période. Mer forte à très forte, devenant localement grosse sur l'est. Grains.
Au sud du 40S, Ouest à Nord-Ouest 15 à 20 nds, devenant secteur Sud 15 à 25 nds sur l'est en milieu de période, puis fraîchissant secteur Est 25 à 30 nds rafales 35/40nds sur l'est en fin de période. Mer forte, localement très forte sur l'est. Pluie et grains.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 417721previsionpourle18decembre2012a00utcr900650
Tendance ultérieure du 17 Decembre 2012 à 12h UTC au 18 Decembre 2012 à 12h UTC.
Avis de vent fort supérieur 40 nds :
Nord de CROZET ( au nord du 50S ), Nord de KERGUELEN ( entre 35S et 40S ), Nord-Ouest de PERTH ( entre le 40 et 50 S ), Ouest de AUCKLAND : Secteur Ouest 40 nds, rafales 55/60 nds.

Avis de fortes vagues supérieur 6 m :
Nord de CROZET, Nord de KERGUELEN, Nord de PERTH : Mer grosse avec creux de 6 à 7 m.

Le Dimanche 16 Decembre 2012 à 09h 32 UTC.
Hervé Fortuny
Météo-France



Ça gèle sur Banque Populaire (VIDEO)
Magazines | dimanche 16 décembre 2012, 15h05

Il y a deux semaines, les skippers se baladaient torse nu sur leur bateau. Désormais, les conditions sont plus que polaires. Pour preuve, l'huile d'olive d'Armel Le Cléac'h a tout simplement gelé...

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 189287armellecleach201217r6440
© Vincent Curutchet /BPCE

https://www.dailymotion.com/video/xvzd22_ca-gele-sur-banque-populaire_sport
Ça gèle sur Banque Populaire par VendeeGlobeTV



@ ce soir Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 15:43

Merci Baboune quel reportage!!!!

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Robots007Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 16:01

Superbe reportage bien documenté et très complet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 18:24

RE au point de 16h toujours pas de changement
il pleut manifestement très fort

Dans le vif du sujet
Articles | dimanche 16 décembre 2012, 17h23

Il neige par 52 degrés sud. Il vente partout dans l'Indien. Ça gèle, ça cogne et ça mouille. Quatre belles dépressions balayent actuellement la flotte du Vendée Globe étalée sur 4000 milles. Les solitaires sont entrés dans le vif du sujet : un Grand Sud comme dans les livres.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 974410initiativescoeur1612r6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Remettre des couches


Quand l’huile d’olive commence à geler, c’est en général qu’on l’a oubliée dans le frigo. Armel Le Cléac’h l’a juste stockée à l’intérieur de Banque Populaire, ce qui donne une petite idée de la température ambiante par 52 degrés sud, à 1000 milles dans le sud des côtes australiennes. Sur son pouf à bille qui lui sert de lit, il a rajouté une couverture polaire et sur les tubes roses qui traversent l’habitacle, gants et cirés suspendus tentent tant bien que mal de sécher. Quelques encablures plus au sud, MACIF, toujours en tête, naviguait carrément sous la neige et le grésil… en plein printemps austral.

Que faire pour se protéger quand il fait froid, très froid en mer ? Engloutir au moins 6000 calories par jour, boire un thé au miel brulant (technique Gabart), et accumuler les couches : deux paires de gants, trois paires de chaussettes, autant de polaires, une cagoule en plus du bonnet. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), qui vient à son tour de passer la longitude du cap Leeuwin, a ressorti ses gants de mareyeur pour éviter d’attraper l’onglée.

Malgré cette atmosphère glaciale, François et Armel profitent aujourd’hui de ce qui ressemble de loin à un « vrai » dimanche. Eole s’est essoufflé, la mer légèrement aplatie, les vitesses et le stress ont baissé d’un cran. Les deux skippers en ont profité pour faire le tour du propriétaire, histoire d’effectuer un état des lieux précis après deux semaines d’un schuss interminable. Ils ne devraient plus tarder à empanner pour aller passer la porte Australie Est.

Enlever de la toile

Le reste de la flotte est concerné par le passage de trois systèmes perturbés. 500 milles dans le sud de l’Australie, Hugo Boss et Cheminées Poujoulat dévalent désormais les pentes de la dépression Claudia avec certainement quelques beaux orages sur leur route. Aujourd’hui, les deux compères ont passé la longitude du cap Leeuwin et étaient de loin les plus rapides sur l’eau (plus de 400 milles en 24 heures).

En direction de la porte Australie Ouest, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) affrontent eux aussi des conditions de mer difficiles, agrémentées de fortes rafales (50 nœuds). Mike s’est d’ailleurs fait grosse frayeur cette nuit lorsque le vent a commencé à rentrer. Dans une survente, son code zéro s’est déroulé, le pilote automatique a décroché et le bateau s’est couché sur l’eau.

Savoir faire le dos rond

Les plus « belles » images de gros temps ont été envoyées hier soir et ce matin par Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered). « Je suis sous 3 ris et trinquette. J’ai des vagues assez impressionnantes. Dans ce contexte, on ne s’inquiète pas de la vitesse du bateau mais de le préserver. Là, le vent est un peu tombé, j’ai 40 nœuds » racontait le navigateur espagnol au Live de la mi-journée. Ces fortes conditions ont permis à Javier de revenir au contact de Mirabaud (111 milles). A bord du bateau suisse, Dominique Wavre était heureux d’accélérer enfin. Heureux mais très concentré : « il y a deux ou trois trains de vagues qui s’entrechoquent, c’est abrupt, le bateau enfourne, ce n’est pas de la vitesse facile ».

A 3000 milles des leaders, Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et plus loin Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) entrent à leur tour dans le vif du sujet et prennent progressivement la mesure du Grand Sud, des manœuvres périlleuses sur le pont, de l’humidité ambiante et des sauts de vagues dans un raffut d’enfer.

Camille El Beze


@ tout Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 18:30

Mike a eu chaud si on peut dire, merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 19:09

Salut Pascal
bien vue le jeu de mots lol!
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:36

Bonsoir
rien de neuf au point de 20h

un article sur les infos de la course


Comment suivre le Vendée Globe à la télévision ?
Magazines | dimanche 16 décembre 2012, 16h58

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 641335logovgr6440


Chaînes françaises
Tous les jours
L’Equipe 21 propose un programme de 2 minutes (« En direct du Vendée ») entre 19h et 19h30 dans « Le Grand Tour de l’Equipe » ainsi qu’un interprogramme du matin (« Dans les voiles du Vendée »).

Chaque semaine
Planète Thalassa + programme deux épisodes de son magazine « Carnet de bord » alors que L’Equipe 21 réunit les plus belles images dans « La semaine du Vendée ». « L’Equipe du soir » recevra entre 2 et 4 « invités du Vendée » lors des deux prochains mois de course.

LUNDI
18h15 : « 85 chrono », émission d’une heure sur TV Vendée

LUNDI-MARDI
20h30 : Programme court pendant le Journal de TF1 (rediffusions sur Eurosport à 22h30 et sur LCI à 21h45 puis 00h45)

JEUDI
19h20 : « PC Vendée » (10 minutes) sur L’Equipe 21
Entre 19h et 19h30 : « En direct du Vendée » rallongé (4 minutes 30) sur L’Equipe 21
19h35 : La semaine de Tanguy de Lamotte dans « Le Vendée Globe du cœur » sur Gulli

VENDREDI
19h40 : La plus belle image de la semaine dans « L’image du jour » sur M6

SAMEDI
Bilan de la semaine de 13 minutes sur Sport +

DIMANCHE
20h40 : La plus belle image du week-end dans « L’image du jour » sur M6

Du lundi au vendredi
19h25 : « La minute du Vendée Globe » sur TV Vendée
19h50 : « Le journal du Vendée Globe » sur TV Vendée

France 3, Infosport+ et BFM TV diffusent quant à elles régulièrement les news du Vendée Globe, tout comme iTélé qui propose également un programme hebdomadaire de 10 minutes. Be In Sport prend de son côté des nouvelles des skippers dans ses émissions « L’expresso » (6h-9h) et « Le Club » (19h-20h30)

Trois semaines après l’arrivée, Sport + diffusera un programme final de 52 minutes dédié à l’intégralité de la course.



Chaînes francophones
BELGIQUE
Lundi
18h : Programme récapitulatif de 13 minutes de la semaine précédente sur EXQI (Sport10)

Belgacom et RTL diffusent régulièrement les informations de la course à 13h00 et/ou 19h00

Trois semaines après l’arrivée, EXQI (Sport10) diffusera un programme final de 52 minutes dédié à l’intégralité de la course.

SUISSE
Lundi
Point sur le Vendée Globe dans « L’Emission des sports » entre 19h24 et 20h16 sur Léman Bleu TV

Mardi 25 décembre
Magazine spécial Vendée Globe sur Radio TV Suisse Romande

Pour plus d’informations, retrouvez la grille des programmes dans la section « TV » du site.


bonne soirée Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyDim 16 Déc 2012, 20:38

Avec ça si on arrive pas à suivre le VG à la télé!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyLun 17 Déc 2012, 07:44

Bonjour merci pour cet article. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyLun 17 Déc 2012, 07:53

bonjour à toutes & tous
en ce lundi matin au point de 5 h le classement reste le même

un article sur les glaces et un autre sur c'est fameux écarts entre les skippers


[color:f8e7=blackA la glace, à la glace
Articles | dimanche 16 décembre 2012, 20h41

Dans la nuit de samedi à dimanche, la porte « Ouest Pacifique », située pratiquement au milieu de l’océan du même nom, a été remontée de 180 milles vers le nord. Elle se situe désormais sur le 49e degré de latitude sud au lieu du 52. Une modification motivée par la présence d’icebergs sur la route du cap Horn.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 798263worldview3dr6440


Bertrand de Broc a t-il immortalisé un glaçon dans son objectif ? La photo envoyée à la mi-journée par le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets est certes troublante. Mais après vérification auprès de Louis Mesnier de CLS (l’organisme chargé, entre autres, de repérer les icebergs sur le parcours du Vendée Globe) , les chances pour De Broc d’avoir croisé un bout de glace par 38° Sud sont nulles. La tâche blanche que l’on aperçoit dans le fond de l’image correspondrait plus vraisemblablement à une belle déferlante.


Ce Vendée Globe 2012-2013 sera donc peut-être, pour la première fois, une édition où aucun des marins n’aura l’occasion de photographier un iceberg. Et c’est tant mieux si l’on y pense…

Régulièrement, la Direction de Course, Richard Silvani de Météo France et CLS se réunissent devant les photos satellite des océans. Leur objectif : évaluer la position des glaces dérivantes et éviter aux solitaires de traverser un champ de mines en modifiant si besoin la position des portes de sécurité. Ils doivent avertir les coureurs au minimum deux portes avant le moindre changement.

C’est ce qui a été fait la nuit dernière. Ainsi, la porte dite « Ouest Pacifique », située entre la Nouvelle-Zélande et le cap Horn, a été remontée de 3 degrés vers le nord. De gros glaçons ont été repérés par 54° sud, sur la route qu’auraient potentiellement emprunté les marins…

C.El



Écarts, vous avez dit écarts ?
Articles | lundi 17 décembre 2012, 07h01

À 150 milles de la porte est Australie, le duo de tête toujours composé de François Gabart sur Macif et d’Armel Le Cleac’h sur Banque Populaire navigue à 150 milles de la prochaine porte obligatoire de ce parcours 2012, celle d’est Australie. Si les écarts ont inexorablement eu tendance à s’étirer depuis plusieurs semaines, en ce lundi, toute la flotte (hormis Alessandro di Benedetto et Arnaud Boissières) réduit l’écart par rapport aux leaders. Une flotte qui va toute la journée bénéficier de conditions soutenues pour faire route vers les objectifs des uns et des autres. Sur une route très nord et avec 425,3 milles au compteur, Alex Thomson est le plus rapide de ces 24 dernières heures.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 277346synercieldepuismirabaudr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

Des écarts nord sud importants

Depuis son passage à la porte Amsterdam le 11 décembre dernier, Alex Thomson, rejoint par Bernard Stamm 2 jours plus tard, navigue sur une route très nord. Les deux hommes sont actuellement à la latitude du détroit de Bass qui sera, dans dix jours, le théâtre de la plus grande course au large de la planète, la Sydney-Hobart. Mais Hugo Boss et Cheminées Poujoulat ne sont malheureusement pas dans la liste des inscrits et il faudra penser à mettre un peu de sud dans la route. 760 milles plus au sud, le duo de tête toujours composé de François Gabart et Armel Le Cleac’h a effectué l’empannage qui leur permet de faire route vers la porte est Australie, distante au plus court de 150 milles mais de 220 milles en fonction de leur cap. Il faudra attendre le live de ce midi pour savoir qui des deux solitaires a décidé d’enclencher la manœuvre en premier car il est très difficile avec la cartographie de révélé l’initiateur de cette manoeuvre. Toujours est il que la régate entre Macif et Banque Populaire est toujours idéale pour nous terriens. En revanche, juste après cet empannage du bout du monde, l’étrange route de Macif nécessiterait quelques explications de la part de son skipper.

Des écarts qui se réduisent

Hormis Alessandro di Benedetto (Team Plastique) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) toute la flotte a réussi à gagner des milles par rapport à l’infatigable François Gabart. Depuis le classement d’hier à 5h, Jean Pierre Dick est le plus efficace et refait son retard avec 91 milles de mieux. Il est suivi dans ce classement par Dominique Wavre à 90 milles. Ouvreur de route du groupe des tontons flingueurs, Jean Le Cam sur SynerCiel ramène 85 milles dans son escarcelle, Mike Golding sur Gamesa ramenant quant à lui la modique somme de 46 milles.

Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered qui a sensiblement les mêmes conditions que Mirabaud se refait d’une belle manière avec 40 milles en moins sur son compteur retard. Avec 42 milles de mieux en 24 heures, Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat pointe à 822 milles de la tête et à 48 milles d’Alex Thomson sur Hugo Boss qui a, de son côté, récupéré 35 milles.

Avec des conditions plus soutenues, Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour du Monde gagne 35 milles tout comme Tanguy De La Motte sur Initiatives Cœur avec 34 milles.

Enfin le cap et l’étrange route de Macif pendant une trentaine de milles cette nuit ont été un bon moyen pour Armel Le Cleac’h de revenir sur son adversaire direct. Banque Populaire gagne 10 milles est ne pointe plus, ce matin, qu’à 28 milles.

Des écarts de température

La photo de Bertrand De broc a suscité beaucoup d’interrogation. Alors est-ce un iceberg ou juste une vague déferlante sur un océan Indien qui est bien agité en ce moment ? Toujours est il que la température de la mer à cet endroit avoisine les 14 degrés, tout comme pour les poursuivants de De broc qui navigue dans une mer à 15°, à la limite de la latitude des quarantièmes. Le mystère reste donc entier, mais s’il s’avère que cette tache blanche est bien un iceberg, sa longévité par cette température de la mer ne lui laissera que peu de temps pour voguer encore plus haut. Mais la vigilance est de mise et il est certain que Bertrand a dû signaler le phénomène a ses poursuivants.

Plus au sud, beaucoup plus au sud et par 52° et 42’ de latitude, les deux leaders doivent éviter les paquets de mer à 5° lorsque ils tombent sur le pont de leur monocoque. Avec 10° de température de différence, les conditions de vie à bord sont radicalement différentes et avec encore de longues semaines à ce ryhtme, les organismes vont souffrir. Vivement des latitudes plus chaudes et quelques couches de vêtements en moins.

TCa.


]
@+ dans la journée Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 EmptyLun 17 Déc 2012, 09:37

Bonjour baboune
toujours le même classement en tête, mais mon "pays" Dick fait un meilleur vmg sur 24 H et a repris près de 100 miles tout en étant plus nord donc avec plus de route entre deux longitudes
En ce moment les deux premiers sont obligés d'avoir une route , cap 53 et 63 vers la porte à passer qui ne les rapproche que peu de l'arrivée , qui aura eu raison..????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: