La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:50

Bonjour cheers
Encore Merci
amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyJeu 31 Jan 2013, 17:15

Re
la course continue

Jean Le Cam tente de rester positif

Brèves | jeudi 31 janvier 2013, 13h34

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 220227jeanlecamr6440
Jean Le Cam © Vincent Curutchet/Dark Frame/SynerCiel

La nuit a été rapide. Le vent n’a pas molli et j’ai donc pu garder de bonnes moyennes. Dans quelques heures, je vais perdre en vitesse car je vais buter dans une dorsale. Mike va revenir sur moi car il continuera à avoir du vent jusqu’à ce qu’il tombe à son tour dans la bulle. Ça va être chaud ! Il y a un moment, je vais marcher à 0 nœud et Mike sera à 10 nœuds. Je le sais donc je m’y prépare psychologiquement. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas s’énerver. Tu respires par la bouche, tu souffle par le nez, tu te fais une raison, faut rester zen. S’il revient à 20 milles, ok tu l’acceptes et tu te dis que tu as encore 20 milles d’avance. Je ne suis pas du genre à perdre mon calme. Mais je ne peux pas non plus dire que je suis serein et clairement je ne vais pas faire le fanfaron quand il va me foncer dessus comme un boulet de canon.

Les mots du jour d'Arnaud Boissières

Brèves | jeudi 31 janvier 2013, 15h40

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 935548arnaudboissieres2012r6440
Arnaud Boissières 2012 © Jean-Marie Liot / DPPI

Ce matin, comme tous les matins en mer, j’ai été pris par la beauté du spectacle du lever du jour mais pris aussi par un instant de vent instable et mou. Oui, c’est stressant et éprouvant car toute la nuit on use de cliquetis, provoqués par le doux bruit du winch de grand-voile actionné par le moulin à café. On se prend pour un éclusier à user du moulin à café d’une seule main et, il faut bien l’avouer, on s’y est habitués à ce rituel! Tous ces réglages sont importants pour soi-même pour ne pas avoir à se reprocher d’avoir été trop ailleurs. Quand je dis ailleurs, je pense à ces "rêveries "d'arrivée .... Mais il reste du chemin. Un chemin long et périlleux. Oui d’accord mais combien de jours ? Bon ok, c’est vrai il faut y penser et ne pas faire son Bernard Moitessier.
Car l’arrivée c’est aussi « abandonner » son bel oiseau noir pour retrouver un quotidien tant aimé et recherché !? Il parait!!! J’ai du lire ça quelque part !
Ouf ! A peine le temps de cogiter que le vent repart. Allez, on règle. DRING ! Ha c'est la vacation ! Et non, ce n'est pas encore le facteur avec des recommandés peu recommandables!
Bon tout va bien, on reste « dessus-dedans ». On est dans la zone 1 de transition. Plus tard, il y aura la zone 2 et après ce sera de la vitesse jusqu’à l’arrivée. Oui mais à quelle heure ? Quel jour ? Est-ce qu’il fera beau ?
Là où tu es Bernard Moitessier, sur ton étoile sûrement proche de celle du petit Prince, cela doit t’amuser!!! Tu dois te dire : « un jour, il y en a bien un qui va refaire mon coup de poursuivre sa route » !
Moi pour l’heure, j’ai des vérandas à livrer et des bons de commande à remplir et ne soyons pas trop poète, ça fait mauvais genre !

Arnaud, Cali pour les intimes

Une rencontre inespérée avec Javier Sanso

Magazines | jeudi 31 janvier 2013, 16h26

Voici une photo exceptionnelle du bateau ACCIONA 100% EcoPowered prise près de l'un des sites les plus magnifiques de la côte latino-américaine, l’île des Etats. Elle nous est parvenue grâce à deux voyageurs français, Stéphanie et Daniel, qui nous parlent de leur rencontre inattendue avec Javier « Bubi » Sanso lors de son tour du monde zéro émission.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 542646accionadansliledesestatsr6440
Acciona dans l'île des Estats © stephanie&daniel

Acciona devant île des Etats© stephanie« Notre histoire est tout aussi incroyable que le voyage entrepris par ACCIONA 100% EcoPowered », nous raconte Stéphanie. « Nous allions de Buenos Aires à Santiago et, le 10 janvier, nous naviguions au large des Iles Malouines pour passer le Cap Horn, et rentrer à Ushuaia. Nous étions sur le pont, profitant d’une mer calme pour essayer de voir des baleines et des pingouins, quand nous avons aperçu ACCIONA. On ne s’attendait pas à ça ….Quelle surprise pour nous de voir ce petit voilier dans les eaux dangereuses du Cap ! Nous l’avons pris en photo avec, comme arrière plan. »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 288662accionadevantiledesetatsr280280
Le couple a ensuite gardé le contact avec ACCIONA 100% EcoPowered en rejoignant le groupe de fans :

« Après Santiago, quand nous sommes rentrés chez nous, nous voulions en savoir plus sur ce bateau, nous nous sommes donc mis à chercher sur internet. On pensait qu’on ne trouverait rien d’exceptionnel, puis la page de l’équipe est apparue immédiatement à l’écran... On a commencé à lire le journal de bord de cette aventure incroyable, puis on a cherché la date du jour coïncidant à notre rencontre sur les mêmes eaux. Félicitations pour cette aventure impressionnante et ce grand exploit. »

Merci à Stéphanie et Daniel pour cette incroyable photo d’ACCIONA 100% EcoPowered, c’est une très belle surprise.



@+ baboune

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyJeu 31 Jan 2013, 20:06

Bonsoir
alors l'histoire continue des embouteillage prévue la semaine prochaine aux Sables

L’histoire continue

Articles | jeudi 31 janvier 2013, 17h26

Ce n’est pas fini ! D’accord, François Gabart, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont commencé à écrire l’épilogue de ce 7e Vendée Globe. Mais il reste encore neuf protagonistes pour terminer l’histoire. Aujourd’hui, l’intrigue principale tourne autour de Jean-Pierre Dick, de son arrêt au nord de l’Espagne, de sa capacité à reprendre la mer et à conserver sa quatrième place.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 923210jpdickvirbacpaprec3mouillager6440
JP Dick_Virbac Paprec 3_mouillage © ©Thornado

Après 24 heures de navigation sur le fil du rasoir pour enrouler le cap Finisterre (30 nœuds de vent, mer très agitée, cargo et pêcheurs omniprésents, zéro sommeil), Jean-Pierre Dick a trouvé son abri le long des côtes galiciennes, à San Ciprián (San Cibrao), un port minier où viennent charger quelques cargos. Depuis 5h30 ce matin, Virbac-Paprec 3 est amarré sur une des tonnes de port, protégé des vents dominants et de la mer. 
Joint au Live de la mi-journée, Jean-Pierre a confié qu’il n’avait pas encore eu le temps de se reposer, qu’il fallait qu’il plonge pour vérifier le mouillage de la tonne et qu’il sécurise son bateau pour le passage du coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a aussi indiqué qu’il avait utilisé son moteur (et donc déplombé l’arbre d’hélice) pour finaliser l’approche de la bouée. Il doit donc rédiger un rapport au jury pour expliquer les faits. Un second rapport devra être émis pour préciser son heure de départ.



Re-départ dimanche ?

Quand le marin niçois sera t-il en mesure de reprendre sa route vers les Sables d’Olonne ? C’est toute la question. A priori, une fenêtre météo s’ouvre dans un peu plus de 48 heures. « Je me suis fixé une limite à 25 nœuds de vent fichier » expliquait-il. Ce week-end, dans le golfe de Gascogne, les conditions météo devraient s’améliorer. Virbac-Paprec 3 est actuellement à 290 milles des Sables d’Olonne. S’il reprenait le fil de la course dimanche matin, il pourrait arriver en Vendée lundi soir… et commettre le double exploit de terminer sa course après avoir parcouru plus de 2200 milles sans quille tout en conservant sa quatrième place.

Ça va bouchonner sur la ligne 

Dans le sud-ouest de Madère, SynerCiel et Gamesa profitent encore de bonnes conditions pour faire de la vitesse sur la bordure d’une dépression. Mais ils ne vont plus tarder à entamer « le grand tour de la paroisse », celui de l’anticyclone des Açores, qui va les obliger à monter jusque vers les côtes anglaises pour redescendre ensuite vers la ligne d’arrivée.
Si l’anticyclone des Açores reste stationnaire, la bande des quatre poursuivants, Mirabaud, AKENA Vérandas, ACCIONA 100% EcoPowered et plus loin Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, sera aussi contrainte à ce grand détour par le nord.

Quoi qu’il en soit, ce groupe de six bateaux, auquel il faut ajouter Cheminées Poujoulat, hors course, va animer les Sables d’Olonne toute la semaine prochaine avec une série d’arrivée qui s’échelonneront du 6 et le 10 février.
Pour Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur), actuellement dans le pot au noir et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au grand large de Salvador de Bahia, la fin du voyage est programmée à partir de mi-février.

C.El


https://www.dailymotion.com/video/xx5vzf_replay-le-live-du-vendee-globe-du-31-janvier_sport
Replay : Le live du Vendée Globe du 31 janvier par VendeeGlobeTV


Embouteillage la semaine prochaine 



Articles | jeudi 31 janvier 2013, 19h51

Après les arrivées groupées du tiercé gagnant de ce 7e Vendée Globe, le week-end sera calme à Port Olonna. Mais c’est pour mieux s’animer la semaine prochaine. Si Jean-Pierre Dick reprenait la mer dimanche matin, comme il le souhaite, il pourrait se pointer sur la ligne d’arrivée lundi soir, le 4 février.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 183834arriveealexthomsonhugobossr6440
Arrivée Alex Thomson - HUGO BOSS © OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Les ETA provisoires à suivre :


- Jean Le Cam le mercredi 6 février
- Mike Golding entre 5 et 7 heures plus tard
- Bernard Stamm (hors course) à proximité de Mike
- Dominique Wavre le vendredi 8 février
- Arnaud Boissières le samedi 9 février
- Javier Sanso le 9 ou le 10 février
- Bertrand de Broc le lundi 11 février


Pas de routage fiable à cette échéance pour Tanguy De Lamotte et Alessandro Di Benedetto.


Bonne soirée
@demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyJeu 31 Jan 2013, 20:32

Merci Baboune et bonne soirée à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyVen 01 Fév 2013, 08:02

Bonjour
pas d'info ce matin
alors Jean-pierre est à 291.8 nm de l'arrivée suivi de Jean à 1244.7 nm
voilà d'autres nouvelles d'ici ce soir
en attendant passer une bonne journée
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyVen 01 Fév 2013, 09:25

Bonne journée à toi Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyVen 01 Fév 2013, 19:18

Bonsoir
alors des nouvelles de Bernard
Jean-Pierre et le grand bleu
Cali pense à la 7ème place
et pleins d'autres choses lol!

Des nouvelles de Bernard Stamm

Brèves | vendredi 01 février 2013, 11h55
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 866752bernardstamm2901r6440
Bernard Stamm 29/01 ©️ Globe Surfer

En plein anticyclone des Açores, Bernard Stamm se trouvait jeudi matin à 1634,88 milles des Sables d’Olonne, par 28°23'29'' N / 27°47'38'' O. Depuis, le skipper de Cheminées Poujoulat est passé sous la barre des 1 600 milles et a retrouvé des conditions de navigations plus clémentes. Joint par son équipe mercredi, il avouait encore hésiter sur la stratégie à adopter :

« Ça va bien à bord. Les conditions sont maintenant plus calmes. J’avance bien, entre 15 et 18 nœuds, il fait beau avec pas mal de nuages. Ça redevient vivable.

La route à suivre n’est pas bien claire car les modèles ne sont pas d’accord. Sur celui qui dit de contourner l’anticyclone, ça ne passe pas. Il dit que ça ne passe vraiment pas. Et je n’ai pas bien envie de rester collé dans les “50° hurlants nord”. Ca peut encore évoluer, mais la question est comment. Le choix est cornélien : à gauche, c’est faire le tour de la paroisse au portant, mais ça rallonge sacrément la route. A droite, c’est plus court mais c’est du près et j’avoue que le près, je n’en peux plus.

Il y a du monde sur l’eau. Cette nuit j’étais en route collision avec un cargo. Mais pour le moment, il n’y a pas encore les pêcheurs. L’arrivée, je n’y pense pas beaucoup plus qu’il y a un mois. Pour l’instant, c’est virtuel. »

Le Suisse devrait arriver, hors course, le jeudi 7 février.

Le grand bleu de "Jipé" Dick (VIDEOS)

Magazines | vendredi 01 février 2013, 14h01

Journée chargée pour Jean-Pierre Dick qui a dû plonger pour vérifier son mouillage et checker son bateau.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 809997jeanpierredickr6440
Jean-Pierre Dick ©️ V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team

Partie I

https://www.dailymotion.com/video/xx6w69_le-grand-bleu-de-jipe-dick-partie-i_sport
Le grand bleu de par VendeeGlobeTV



Partie II

https://www.dailymotion.com/video/xx6uo3_le-grand-bleu-de-jipe-dick-partie-ii_sport
Le grand bleu de par VendeeGlobeTV

Cali : « La 7eme place est jouable »

Brèves | vendredi 01 février 2013, 16h57

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 999303akenaverandasr6440
AKENA Vérandas ©️ Benoit Stichelbaut

Message du jour d'Arnaud Boissières :

« Cette nuit le vent a forci progressivement. Il a fallu manœuvrer pour réduire la toile. Maintenant j’ai entre 20 et 25 nœuds de vent, au reaching avec une mer de face. Ca bouge un peu mais ça va assez vite vers le Nord. Il y a pas mal d’embruns. Les températures ont baissé. Il y a du soleil mais étrangement la visibilité n’est pas super. C’est assez couvert mais ça reste agréable. Je pense qu’il y a des couloirs de vent et que certains en bénéficient plus que d’autres à certains moments. On devrait rester dans ce rythme jusqu’à dimanche vers 2H-3h du matin ensuite ça va mollir progressivement de manière sereine. Puis il faudra contourner l’anticyclone des Açores. Je suis toujours dans la dynamique d’aller chercher la 7ème place. Pour moi elle est toujours jouable d’autant qu’il y a encore le contournement de l’anticyclone des Açores à passer. On fera le bilan après. Cela va dépendre de la trajectoire que nous prenons. Il est vrai que si les écarts restent inchangés après le passage de l’anticyclone, ce sera plus difficile d’aller chercher une place même si on est sûrs de rien tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Mais pour moi il n’y a pas que les chiffres du classement qui sont importants. Ca fait toujours plaisir d’essayer de réduire l’écart avec son prédécesseur jusqu’à l’arrivée. C’est aussi un challenge. Arriver quelques heures après un autre concurrent, c’est très sympa. Les arrivées la semaine prochaine vont se succéder. Cela prouve que malgré l’écart qu’il y a entre François et nous, la flotte est assez homogène. Pour l’instant mes routages m’annoncent une arrivée le week-end prochain. »

Faits d’hiver

Articles | vendredi 01 février 2013, 16h35

Il y en au large du Brésil, dans l’ouest du Cap Vert, des Canaries, entre Madère et les Açores. Ils naviguent dans les alizés, en bordure de dépression ou en lisière d’anticyclone. Un autre est « tanqué » au nord de l’Espagne. « C’est comme ça le Vendée Globe » nous disait à midi Bertrand de Broc. Un florilège de faits divers pour les neuf concurrents encore course. Leurs arrivées aux Sables d’Olonne vont s’échelonner entre le 4 et le 18 février.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 742019golding2811122r6440
GOLDING 281112 2 ©️ Mike Golding / Gamesa

C’est mauvais temps aux Sables d’Olonne. Pluie battante, fortes rafales. Mais ce vent d’hiver n’empêche pas les badauds de déambuler sur Port Olona pour apprécier de près les trois premiers 60 pieds de ce Vendée Globe. On n’attend plus que le quatrième : un bateau bleu sans quille.

C’est ce mauvais temps que voulait éviter Jean-Pierre Dick et qui l’a contraint à son « escale » galicienne. Depuis son arrivée hier (jeudi) à 5h30 devant le port de San Ciprián, le skipper de Virbac-Paprec 3 n’est pas resté les bras ballants. Il s’est mis à l’eau deux fois pour sécuriser son amarrage et a inspecté son bateau pour être prêt à repartir. Pour la première fois, il a pu constater de visu les dégâts occasionnés par la perte de sa quille « c’est impressionnant » nous disait-il ce matin. Hier, des blogueurs, des journalistes et la télévision espagnole ont saisi au vol ce fait divers incongru. Et sur les digues de San Ciprián, il y avait du monde pour admirer le grand monocoque, devenu curiosité locale. Le marin niçois a pu se reposer, malgré le coup de vent passé dans la nuit. Il a l’intention de rependre la mer dimanche au lever du jour. Eole, au début, ne sera pas très coopératif : il faudra s’extraire des côtes espagnoles dans les petits airs avant de trouver un flux d’ouest qui gonflera les voiles de Virbac-Paprec 3 jusqu’aux Sables d’Olonne.

Dans les mailles de l’anticyclone
Entre Madère et les Açores, c’est toujours la même histoire entre Jean Le Cam et Mike Golding. Leur duel avait démarré mi-novembre, pratiquement au même endroit, lors de la descente de l’Atlantique Nord. Pour une énième fois, il est en train de redoubler en intensité. Au moment de faire le grand tour de l’anticyclone, Gamesa n’est plus qu’à 4 milles de SynerCiel. Décalé dans l’est, Golding a été plus rapide que son concurrent ces 12 dernières heures. Mais ce come back britannique n’inquiète en rien Jean Le Cam qui apprécie sa position septentrionale, malgré ses faibles vitesses (3 nœuds entre les deux derniers classements). Théoriquement, il sera le premier à retoucher du vent quand son camarade verra à son tour son speedomètre chuter. Selon les routages, moins extrêmes qu’il y a 48 heures, le tandem pourrait remonter jusqu’à la pointe de la Bretagne pour contourner l’anticyclone. Les deux hommes sont attendus aux Sables d’Olonne le 6 février.

Alizés plus ou moins ordonnés
Avant de se coltiner le même anticyclone, Mirabaud, AKENA Vérandas et ACCIONA 100% EcoPowered profitent encore de simili alizés. En ce premier février, ils sont de loin les plus rapides. Ils sont aussi en train de distancer l’homme qui avait réalisé une superbe remontée de l’Atlantique Sud : Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets). Ce dernier est ralenti en bordure d’une dépression qui se comble et qui casse l’alizé. Même les routages semblent dans l’incapacité de lui trouver une porte de sortie idéale.

Camille El Beze

Quel avenir pour les bateaux ?

Articles | vendredi 01 février 2013, 18h27

Si les skippers reviennent éprouvés après un tour du monde, c’est aussi le cas des bateaux qui, dès leur retour au ponton, sont pris en charge par les équipes pour être à nouveau opérationnels le plus vite possible.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 159086villagemacifr6440
VILLAGE_MACIF ©️ OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Pendant un Vendée Globe, il n’y a pas que les skippers qui souffrent. Les bateaux sont, eux aussi, très sollicités et leur retour le long des pontons de Port Olona, après trois mois de navigation en continu, rime presque toujours avec bichonnage. « On a commencé par faire un gros nettoyage du bateau et puis une vérification complète, de la tête de mât au bout de la quille, pour vérifier qu’il n’y avait pas de problème majeur », explique Ronan Lucas, Team Manager de Banque Populaire. En fin de semaine prochaine, le monocoque sera ensuite convoyé à Lorient et sorti de l’eau pour « un chantier de remise en configuration ».

Du côté de MACIF, le programme est assez comparable. « Depuis l’arrivée du bateau, on l’a vérifié, on l’a nettoyé et il va rester aux Sables d’Olonne jusqu’à mercredi ou jeudi prochain pour se reposer un petit peu avant de repartir en convoyage vers Port-La-Forêt. On va le sortir de l’eau le 14 ou le 15 février pour entamer un chantier d’optimisation », confie Antoine Gautier, Responsable Technique du projet MACIF.

Destins différents

En revanche, les deux bateaux ne sont pas voués au même destin. Le monocoque de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, va être préparé « en vue de la Transat Jacques Vabre à la fin de l’année et surtout, pour la Route du Rhum en novembre 2014, qui est le prochain objectif majeur du bateau ». MACIF gardera donc le plus jeune vainqueur du Vendée Globe (29 ans) à sa barre encore quelques temps.

On ne peut pas en dire autant du 60 pieds Banque Populaire dont l’histoire avec Armel Le Cléac’h touche à sa fin puisque « le bateau est à vendre ». La séparation avec son fidèle destrier, à bord duquel il a bouclé un tour du monde en 78 jours, 5 heures, 33 minutes et 52 secondes, sera sans aucun doute très émouvante pour Armel. Le relation entre un skipper et son bateau est forcément très particulière. Le simple fait que les skippers, Armel Le Cléac’h en tête, utilisent les pronoms « on » ou « nous » pour faire référence à la paire bateau/marin en est la preuve la plus évidente. « Peu importe le bateau, on a un petit pincement au cœur, d’autant plus qu’on a été sur ce projet-là dès l’origine, qu’on a pu construire le bateau. Plus on y passe de temps, plus on y tient », souligne Ronan Lucas. 
Le prochain propriétaire de l’actuel 60 pieds Banque Populaire pourra compter sur un bateau bienveillant, près à vivre une nouvelle histoire.

Grégoire Duhourcau

@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyVen 01 Fév 2013, 19:58

Merci Baboune et bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 09:13

Bonjour
hier j'ai omis de vous dire que Mike Golding a doublé Jean Le Cam il y a bagarre pour la 5ème place

Mike la menace

Articles | samedi 02 février 2013, 08h52

Il y a match pour la cinquième place ! Le juge de paix : un anticyclone bien joufflu et quasi stationnaire sur la route de SynerCiel et Gamesa. Hier soir, ce dernier a pris l’avantage.



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 854900mikegoldingr6440
Mike Golding © Lloyd Images

Toute la nuit, dans le sud des Açores, Jean Le Cam a ramé dans des souffles anémiques. Résultat : Mike Golding, son adversaire de toujours, le devance depuis hier soir au classement. Une quarantaine de milles en distance au but.
Mais les deux hommes n’ont pas la même vision de la stratégie à venir. Le Cam, une vingtaine de milles dans le nord-est de l’île de Sao Miguel, aux Açores, a opté pour la voie classique, celle qui consiste à de contourner l’anticyclone éponyme par l’ouest. Il naviguera bientôt au reaching puis au portant. Golding, lui, a choisi depuis 36 heures de se décaler dans l’est. Et de couper au plus court les hautes pressions, quitte à faire beaucoup plus de près que son camarade. Mike a t-il été galvanisé par la 3e place de son compatriote Alex Thomson ? En restant sur la même voie que SynerCiel, il n’avait que peu de chance de le doubler. Il tente donc une option dont les fruits ne seront pas visibles avant plusieurs jours.

Derrière, de Mirabaud, qui remonte vers Madère, à Team Plastique, dans le sud-est de Recife, c’est le train train des alizés… ou presque. Après avoir pris un bel ascenseur en Atlantique Sud, Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) a souffert ces derniers temps dans les parages d’une zone de basses pressions qui a perturbé ses alizés. En 24 heures, il a perdu 130 milles sur ACCIONA 100% EcoPowered. 
Quant à Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur), il se demandait encore ce matin s’il était bien sorti du pot au noir. « L’ambiance est lourde, il y a des nuages, le vent revient puis s’écroule de nouveau. Le moral varie en fonction du cap et de la vitesse du bateau » écrivait-il.

Camille El Beze

sinon nous sommes à 83 jours ,20 heures et 11minutes de courses

@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 09:35

Ça promet une belle bagarre!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 17:43

Re
la bagarre continue

Navigation mouvementée à bord d'ACCIONA

Brèves | samedi 02 février 2013, 11h40

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 440303acciona100ecopoweredr6440
ACCIONA 100% EcoPowered © Jesus Renedo / ACCIONA

Bonjour,

La nuit est passée très vite mais le bateau tape fort, contre des vagues de nord-ouest de 2 à 3 mètres qui rencontrent des vagues d’est de 2 mètres. Ce n’est pas très confortable mais au moins, dans cette zone vers les Açores, ça va vite.

Par contre, à bord il faut presque ramper. Parfois, on se prend une vague et une autre, latérale, arrive avant que la première ne soit partie. Le bateau se met alors à gîter et l’arrière se retrouve subitement sous le vent tandis que l’étrave tape contre les vagues. Peut-être qu’une fois plus au nord, les vagues n’iront plus que dans une seule direction.

Aujourd’hui il y a un grand soleil et moins de brouillard qu’hier, quand on ne voyait pas à plus de 2 milles. Je ne sais pas encore comment aborder l’anticyclone des Açores : la tactique idéale n’est pas encore tout à fait claire. Dans deux jours, j’en saurai plus pour décider par où passer.

Salut,

Bubi



Remue-méninges

Articles | samedi 02 février 2013, 17h26

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans la dernière ligne droite du Vendée Globe. Hier soir, Mike Golding a chipé la place de 5e à Jean Le Cam. Depuis 24 heures, Dominique Wavre recolle au tableau arrière du couple franco-britannique. Ce midi au Live, Arnaud Boissières avouait qu’il ferait tout pour doubler le skipper suisse avant la ligne d’arrivée. Nos régatiers du tour du monde abattent leurs cartes : les choix stratégiques, c’est pour maintenant !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 603371synercielr6440
SynerCiel © Jean-Marie Liot / DPPI

84 jours de course aujourd’hui, et déjà trois IMOCA à Port Olona depuis six jours… 84 jours, c’est le temps qu’avait mis le précédent vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux. Juste pour se rappeler les temps records qu’ont établis les trois premiers de l’épreuve, François Gabart (78 j 2 h 16 mn), Armel Le Cléac’h (78 j 5 h 33 mn) et Alex Thomson (80 j 19 h 23 mn)… Tandis que ces derniers sont en pleine tournée médiatique, pour les marins encore en course, c’est la tournée anticyclonique. Synerciel et Gamesa ont pris dès hier des options différentes. Jean Le Cam a choisi l’ouest, Mike Golding, l’est. Leurs routes divergent quasiment de 90°. Mais si l’Anglais est remonté au classement, difficile de parier aujourd’hui sur le meilleur choix tactique. L’anticyclone a pris ses aises au nord des Açores et se déplace lentement vers le cap Finisterre. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, c’est derrière l’anticyclone qu’on comptera les points. Le duel est passionnant…

L’heure des choix stratégiques

Dominique Wavre a profité du ralentissement de Jean Le Cam et de Mike Golding pour se refaire une santé. Comprenez que le Suisse leur a repris 200 milles en 24 heures. Demain, le skipper de Mirabaud devra décider s’il contourne l’anticyclone par l’est ou par l’ouest. Un choix important, entre une route lente et courte et une autre rapide mais longue… « Visiblement, devant, Jean a opté pour la route ouest tandis que Mike a choisi le trajet est. Je n’ai pas encore fait mon choix, mais au bout du compte il dépendra de la convergence entre les différents fichiers météo. » écrivait-il ce matin. Arnaud Boissières a plus que jamais le mors aux dents. Le skipper d’AKENA Vérandas, pourtant à 120 milles du Suisse, n’a aucune envie de se laisser distancer « Je vais batailler parce que c’est important. Il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici à l’arrivée. » L’Espagnol Javier Sansó progresse vers le nord poussé par les alizés. Si pour lui la vie est belle malgré la fatigue, Bertrand de Broc ronge son frein. Le marin de Sainte-Marine s’est une fois de plus fait piéger par des petits airs. Le Vendée Globe n’est décidément pas avare en coups du sort…

Tandis que Tanguy de Lamotte a un peu souffert ces dernières heures d’un vent instable et d’une mer formée, Alessandro di Benedetto vit des conditions de navigation de rêve : « Moi je vais bien, j’ai du soleil et là je continue à accélérer depuis deux jours, la vitesse augmente. Cette nuit j’ai fait plus de 12 nœuds de moyenne, ça me fait environ 300 milles dans les 24 heures. Je pense passer l’équateur d’ici deux jours, deux jours et demi. Je me rapproche de la maison. »

Départ imminent pour Jean-Pierre

Une grosse dépression est attendue mardi au large de la Vendée. Jean-Pierre et son bateau bleu sans quille doivent arriver avant. Demain, la météo s’annonce correcte au départ de la côte nord espagnole : 9 nœuds en début de journée, forcissant à 20 nœuds, houle de 3 mètres. Le marin est confiant, reposé, et se dit impatient de retrouver les siens. Sa famille, ses amis, Jean-Pierre les retrouvera lundi dans l’après midi. L’accueil sera à la hauteur de l’exploit !



ETA au 2 février

- Jean Le Cam le mercredi 6 février
- Mike Golding 8 heures plus tard
- Bernard Stamm (hors course) le 6 ou le 7 février
- Dominique Wavre et Arnaud Boissières le vendredi 8 février
- Javier Sanso le 8 ou le 9 février
- Bertrand de Broc le 12 février
- Tanguy De Lamotte le 15 ou le 16 février
- Alessandro Di Benedetto entre le 18 et le 20 février



Olivia Maincent


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 17:57

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 20:05

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 21:02

Bonsoir
ce soir au point de 20h Mike Golding est à 1000nm des sables

On ne rigole pas avec le physique

Magazines | samedi 02 février 2013, 18h07

Un Vendée Globe est une véritable course d’endurance. A l’image d’un athlète qui s’entraîne pour son prochain marathon, les skippers qui s’attaquent à l’Everest de mers suivent une préparation physique très importante, parallèlement à la préparation de leur bateau.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 780528alessandroauwinchr6440
Alessandro au winch © Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Avant de s’attaquer à l’Everest des mers, il faut y être préparé. Mentalement, bien sûr, mais aussi et surtout, physiquement. Pour réaliser une performance telle que celles de François Gabart ou Armel Le Cléac’h, pour ne citer qu’eux, le bateau a certes un rôle important, mais le bonhomme doit être opérationnel pour pouvoir le ramener à bon port. Malgré ce que Tanguy De Lamotte veut nous faire croire en dansant le « Tangam Style », pour mener ces Formule 1 des mers il faut être affûté. « En voile, c’est vrai que l’on est souvent assis mais il y a des moments où il faut tout donner, d’un seul coup, explique le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin officiel de la course. Si on n’a pas la capacité respiratoire pour assumer ça, cela complique les choses. C’est un sport athlétique et il faut être vraiment très en forme. »

Avant de quitter les Sables d’Olonne, le 10 novembre dernier, le skipper d’Initiatives-Cœur s’est entrainé intensivement. Un petit tour à la montagne pour aller faire du vélo, une dose de natation et surtout, deux triathlons, voilà la recette miracle de Tanguy pour être au top physiquement avant d’aller défier les océans du globe. Si Tanguy s’est fait son petit plat maison, d’autres, comme François Gabart, Armel Le Cléac’h ou encore Vincent Riou, ont fait appel à un chef renommé en la matière : Bernard Jaouen, préparateur physique du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Le Pôle propose ce programme « depuis 2006 à la demande de certains Vendée Globistes qui se sont aperçus qu’il y avait de plus en plus de contraintes physiques et énergétiques sur leurs bateaux », précise ce dernier.



Des skippers cyclistes



Le programme de Bernard Jaouen est axé sur deux points : « Dans un premier temps, on insiste sur tout ce qui est prophylactique, préventif. Dans un deuxième temps, on essaye d’optimiser la performance. Pour ce qui est de la prophylaxie, l’entraînement est basé sur un gros travail de proprioception, un travail d’équilibre par le déséquilibre. En termes d’optimisation de la performance, on travaille sur la forme du skipper dans son ensemble, on a carrément des contenus d’haltérophilie. » En développé-couché, nos valeureux skippers arrivent à soulever jusqu’à « 110 kg sur une répétition ». « Mais on travaille aussi énormément tout ce qui est cardio-vasculaire avec un programme adapté, le plus proche possible de la réalité. On a des entrainements à la colonne de winch. »

Enfin, que ce soit Tanguy De Lamotte lors de ses triathlons, Dominique Wavre à l’occasion d’une virée dans le sud de la France ou Jean-Pierre Dick, qui ne faisait pas un déplacement sans son vélo pendant les trois semaines d’ouverture du Village Vendée Globe avant le départ, ils ont été nombreux à jouer les cyclistes avant de prendre la barre de leur monocoque. Pourquoi ? « La course au large est un sport où le périmètre de déplacement est faible donc on a tendance à perdre de la masse musculaire au niveau des membres inférieurs. Beaucoup de skippers insistent là-dessus et renforcent leurs membres inférieurs en prévision de cette fonte musculaire, donc ils font du vélo, de la course à pied… », répond Jean-Yves Chauve. Après ses nombreuses montées au mât tout au long de la course, Jean-Pierre Dick, également fervent adepte de la natation, n’était sans doute pas mécontent d’avoir choisi cette option.



Grégoire Duhourcau


Bonne soirée @demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptySam 02 Fév 2013, 21:09

Merci et bonne soirée Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 10:21

Bonjour
alors au point de 9 h en ce dimanche 3 février 2013
Jean-Pierre reprend la course il est a 291.8 nm du point d'arrivée Mike est derrière lui à 596nm je ne sais pas si cela sera suffisant pour qu'il maintienne sa 4ème place surtout sans quille
sinon Tanguy a percuté un OFNI du coup de la casse sérieuse sur Initiatives-cœur il est à 2648.1nm des Sables
et Cali qui fait de petite réparation sur Akena

Le tour du grand rond point

Articles | dimanche 03 février 2013, 08h50

Ce matin à 8h15, Jean-Pierre Dick était toujours dans son abri côtier galicien, attendant probablement le lever du jour et du vent pour larguer les amarres. Pendant ce temps, Jean Le Cam a emprunté le grand rond point de l’anticyclone des Açores. Mike Golding, qui prend les chemins de traverse, le devance désormais de 85 milles en distance au but…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 790460jeanlecamsynercielr6440
Jean Le Cam - SynerCiel © Jean Le Cam / SynerCiel

On attend des nouvelles du skipper de Virbac-Paprec 3 qui devrait, dans quelques minutes ou quelques heures, quitter son escale espagnole pour reprendre le fil de la course. Actuellement, au large des côtes de la Galice, le vent est faible (5 nœuds d’ouest), mais il reste tout de même une bonne houle résiduelle. Le bateau bleu aura une remise en route très lente, avant le renforcement progressif du vent dans la journée.

Pendant ce temps là, dans le nord des Açores…
SynerCiel progresse au portant, sur la bordure ouest de l’anticyclone, dans un vent de sud qui n’excède pas les 10/12 nœuds. Pour Jean le Cam, tout l’art consiste à prendre l’intérieur du rond point, tout en veillant à ne pas tomber dans la pétole.
260 milles dans le sud-est de SynerCiel, Mike Golding coupe le fromage, sur la face est de l’anticyclone. Pour l’instant, Gamesa navigue encore au largue. Mais tôt ou tard, il sera face au vent. Au premier pointage du matin, il bénéficiait d’une belle avance de 85 milles. Pourtant, ce joli bonus n’est pas un acquis définitif. C’est à la sortie des hautes pressions qu’on fera les comptes.

Derrière le duo franco-britannique, toute la flotte est en tribord ! Les alizés de secteur est permettent à tous de faire du gain nord. Cap vers la maison.

C.El

Incident à bord d'Initiatives-cœur

Articles | dimanche 03 février 2013, 09h02

L’équipe technique d’Initiatives Cœur a reçu un appel de Tanguy à 04h18 (heure française) ce matin. Suite à une collision avec un OFNI, le safran tribord qui était déjà endommagé est désormais cassé. Mais surtout la dérive bâbord serait gravement touchée. Dans le choc, la dérive a pivoté dans son puits provoquant une voie d'eau dans le compartiment avant du bateau.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 219616tanguyofnir6440
Tanguy OFNI © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Tanguy a réduit son allure pour permettre à la pompe électrique de vider l'eau du compartiment.
Il attend le lever du jour pour pouvoir effectuer un diagnostic plus complet et voir s'il peut débloquer la dérive et limiter la taille du trou dans le puits.

Tanguy recherche activement une solution pour continuer sa course.

Jean-Pierre Dick est reparti

Brèves | dimanche 03 février 2013, 09h05
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 444188jpdickvirbacpaprec3mouillager6440
JP Dick_Virbac Paprec 3_mouillage © ©Thornado

C'est à 8h20 ce matin que Jean-Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 a quitté son mouillage espagnol à la voile.


Un peu de bricole sur la véranda

Brèves | dimanche 03 février 2013, 09h40
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 329266calichariotr6440
Cali chariot © ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS

Bonsoir,

Petit bricolage à bord de la véranda volante, et oui il n’y pas de raison. Un chariot de latte cassé, ok c’est du charabia. Sur la grand voile (la voile principale), il y a des lattes (en carbone & kevlar, sorte de grandes baguettes) qui tiennent le profil de la voile. Le chariot relie cette "latte" à un rail, bon bref, petite pièce mécanique du « super gege de Lorient » (ou plutôt de Groix). Dans le vent faiblissant, tel un écureuil, je mets le nez dehors, bien satisfait d’admirer le paysage et de jeter un coup d'œil un peu partout : et « crac », ce fameux chariot casse devant mon nez. Des fois, il se passe des drôles de choses.
Donc là, feu, on ne réfléchit pas, on sort les bons outils, on change le chariot et hop, ça c 'est fait. Car un mauvais bricoleur sait bricoler avec de bons outils sélectionnés avec "amour " par Bayen , un des gringos du bord, alias la Star de Vaire (en Vendée) . Un petit email à Etienne, l'autre gringo qui connait comme sa poche tous les coins et recoins du mât.
Me voila rassuré ..... J’ai installé le bon chariot et en plus à l'endroit !!!! J’ai gagné une image!!!

Plus sérieusement, c’est rassurant des casser des pièces et d’avoir ce qu’il faut pour les changer. Et ça, il faut reconnaitre que c’est tout à l’honneur de l’équipe qui travaille sur le bateau, enfin, j’ai du mal à parler d’équipe car ils ne sont que quatre. Mais c’est une EQUIPE solidaire qui soutient le p’tit matelot que je suis. Quoi qu’il arrive, merci les gars, je vous ramène le bel oiseau noir à la maison!

Après toutes ces bonnes paroles, il va être l’heure de préparer la table:
Au Menu : Purée au Poulet de Mx3 forcément :j'adorrrrrrre

Et en dessert .... pas de dessert

Bonne soirée au coin du feu

Arnaud Boissières


la course n'est malheureusement pas finie les marins ne sont pas encore au bout de leurs peines
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 10:37

Que d'OFNI dans l'eau!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 13:31

Re
alors une petite précision sur l'ETA de Jean-Pierre
des nouvelles de Bubi et Alessandro

Journée de soleil pour Alessandro Di Benedetto

Brèves | dimanche 03 février 2013, 10h44

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 536853vendeeglobe20122013atlanticocean24012012photoalessandrodibenedettoteamplastiquecookingr6440
VENDEE GLOBE 2012/2013 - ATLANTIC OCEAN - 24/01/2012 - PHOTO ALESSANDRO DI BENEDETTO / TEAM PLASTIQUE - COOKING © Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Journée de soleil dans cette remontée de l'Atlantique Sud.

Je passe mon temps à faire des petits réglages pour gagner des dixièmes de nœuds.

Le bateau avance tribord amure, plutôt stable, route le plus possible au nord. Hier nuit je voyais encore la Croix du Sud dans le sillage, basse sur l'horizon.

La Voie Lactée visible d'ici, dans l'hémisphère sud, a une "petite" (des myriades d’Etoiles...) tache, un peu arrondie, qui est séparée du reste et déplacée vers l'ouest et la nuit on a l'impression d'avoir dans le ciel un petit nuage qui suit le bateau.
Dans l'après-midi j'ai fait la manœuvre pour envoyer le petit gennaker mais la réparation a tenu seulement une demi-heure.

J'ai entendu des "crack" provenant de la voile et en la regardant j'ai pu voir qu'elle s'était ouverte au niveau de la réparation pour environ moitié de sa longueur.

J'ai rapidement roulé et affalé le gennaker. J'ai passé le reste de l'après-midi et une partie de la soirée dans la soute à voile à mettre en place une nouvelle réparation que je vais compléter demain matin.

Ça serait une bonne nouvelle de pouvoir compter sur cette voile en ce moment.

Pour le reste, ça va bien à bord, je prends de plus en plus de couleurs grâce au soleil et quand le bateau me laisse un peu de temps, je prépare quelque chose de gourmand en "cuisine".

Hier une crème au lait avec zestes de citron, le dernier citron qu'il me reste...

Alessandro Di Benedetto/Team Plastique
7S42;26W22

Précisions sur l'ETA de J.P Dick

Brèves | dimanche 03 février 2013, 11h00

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 286920jeanpierredickvirbacpaprec3r6440
Jean-Pierre Dick - Virbac-Paprec 3 © Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

L'heure estimée d'arrivée (ETA) de Virbac-Paprec 3 qui figure en haut de notre page d'accueil a été calculée sur une moyenne de 8 noeuds pour une distance de 280 milles à parcourir jusqu'aux Sables d'Olonne. Actuellement, Jean-Pierre Dick est en train de s'extraire des côtes espagnoles dans un vent relativement faible. Il progresse à 5 noeuds. Mais le flux de nord-ouest va progressivement se renforcer dans la journée. Virbac-Paprec 3 devrait donc accélérer. Une autre ETA sera calculée dans l'après-midi.

Bubi : « L’électronique me manque »

Brèves | dimanche 03 février 2013, 12h20

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 483012acciona100ecopoweredjesusrenedoaccionar6440
ACCIONA 100% EcoPowered,©jesusrenedo/acciona © Jesus Renedo / ACCIONA

La nuit a été agitée mais j’ai eu de bonnes vitesses. Au lever du jour, le vent est retombé et a laissé une mer de travers. Maintenant, il est plus irrégulier, avec des rafales de 11 à 20 nœuds et il y a pas mal de nuages. Ce qui me donne pas mal de travail. Entre la barre, les ballasts et le réglage des voiles, il est difficile de maintenir le bateau à bonne allure et garder le bon angle en permanence. Là tout de suite, l’électronique me manque. Même si je peux tout de même aller vite, n’avoir aucune donnée à propos des vents et des polaires complique pas mal les choses.

Je me suis désalinisé assez d’eau pour tenir jusqu’à l’arrivée et si je charge les batteries à 100%, j’aurais assez d’énergie pour atteindre les Sables sans panneaux solaires ni hydrogénérateurs. C’est un gage de confiance supplémentaire, bien que les deux fonctionnent parfaitement.

Mon plan de route est toujours assez incertain. Pour le moment, je suis le plus dépendant de l’évolution de la situation. Je suis aussi le plus pénalisé en étant très ralenti. J’ai étudié plusieurs routages jusqu’à l’arrivée et tous me font perdre environ 24 heures à essayer d’éviter l’anticyclone. Et rien ne s’arrange dans le golfe de Vizcaya... Au final, on ne peut rien faire contre la météo, on verra comment évoluent les choses. La situation peut changer - et beaucoup - dans les prochains jours, donc pour le moment je garde un cap nord-est en attendant une fenêtre par en haut ou par en bas.



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 17:10

Re
alors au point de 16h Embûches et stress pour les 9 skippers encore engagés
Jean-Pierre est à 258.3nm des Sables suivi de Mike avec un écart de 590.6nm

Embûches et stress

Articles | dimanche 03 février 2013, 16h44

Jusqu’à l’arrivée tout peut arriver. Les marins du Vendée Globe le savent bien. Les bonshommes sont fatigués, les bateaux souffrent des nombreux milles parcourus. La peur de casser a envahi les cockpits des neuf IMOCA encore en course. Jean-Pierre Dick, Tanguy De Lamotte et Alessandro di Benedetto sont directement concernés…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 737691departjpdick0302r6440
Départ JP Dick 03/02 © Virbac-Paprec Sailing Team

L’histoire est en passe de bien se terminer pour Jean-Pierre Dick. Le marin niçois a quitté ce matin son abri espagnol pour rentrer à la maison. Au classement de 16 h, Paprec Virbac 3 sans quille a retrouvé du vent et file à 9 nœuds cap au 20°. ETA prévue : demain lundi à 20 heures.

Rencontre avec un OFNI

Pour Tanguy de Lamotte, c’est une autre histoire, du même genre, cauchemardesque. Alors qu’il dormait, à 2 heures TU la nuit dernière, le skipper d’Initiatives-Cœur entend un grand bruit et dans le même temps sent un choc violent contre la coque. Un objet flottant a détruit sa dérive bâbord et coupé en deux son safran tribord. Il expliquait sa situation au Live ce midi : « C’est la dérive qui a pris le premier impact, elle est complètement penchée vers l’arrière et a explosé le puits de dérive. Il y a du coup de l’eau qui rentre dans le bateau. Je n’avance pas à très grande vitesse et cela me permet de retirer l’eau rapidement et de protéger mon matériel électrique. La situation est sous contrôle mais il faut absolument que je trouve une solution pour enlever ma dérive et ensuite boucher le trou ». Tanguy, actuellement à plus de 900 milles dans l’ouest du Sénégal, a passé plusieurs heures à la cape (à l’arrêt) pour faire le tour de la situation. Il est reparti en milieu de journée à faible vitesse (3,7 nœuds au dernier classement).

La situation pour Alessandro di Benedetto est moins grave, disons embêtante et risque de freiner sa remontée jusqu’aux Sables d’Olonne. Ses voiles de portant sont désormais inutilisables. Les réparations qu’il a tentées n’ont pas tenu. Team Plastique au portant sera privé de ses ailes…

Concentration dans la dernière ligne droite

Ne pas se relâcher, rester concentré sur sa course, sur la bonne marche du bateau. Jean Le Cam l’avouait ce matin : « L’arrivée viendra en temps voulu, pour l’instant je suis dans ma course. » Le breton et l’Anglais Mike Golding, avec leurs options radicalement différentes restent muets quant à l’explication de leurs choix tactiques. On avance, on avance, et la différence se fera quelques milles à l’approche de l’arrivée.

Derrière, de Dominique Wavre à Bertrand de Broc, en passant par Arnaud Boissières et Javier Sanso, on réfléchit, on soupèse le pour et le contre entre l’ouest et l’est de l’anticyclone. Les skippers sont quelque peu tendus dans des conditions tordues : « On a toujours peur de la casse surtout quand on est face aux vagues, on sent que le bateau souffre mais Mirabaud a été bien préparé, pour le moment il tient le coup et je suis fier de lui. » racontait Dominique Wavre. Bertrand de Broc, lui-aussi, veut ramener son IMOCA en bon état : « Ce n’est pas le moment de casser, il ne faut pas trop tirer dessus, il a déjà navigué 80 jours ».



En bref

ETA au 3 février

- Jean-Pierre Dick, le lundi 4 février 20 heures

- Jean Le Cam le mercredi 6 février matin

- Mike Golding 7 heures plus tard

- Bernard Stamm (hors course) le 6 février milieu de journée

- Dominique Wavre et Arnaud Boissières le vendredi 8 février soirée

- Javier Sanso le 9 février fin d’après-midi

- Bertrand de Broc le 12 février...

Olivia Maincent


@+baboune

La position de Bernard Stamm aujourd'hui à 10h30 est de 1009.46 nm des Sables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 18:18

Merci Baboune pour ce point presse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:58

Bonsoir
on vient d'apprendre que Javier Sanso est dans son canot de survie suite au chavirage de son Imoca Accionna l'accident c'est produit vers 11h49 il a déclenché ses balises et il attend les secours
Tanguy galére à tenter de réparer sa quille
au point de 20h Jean-Pierre est a 218nm des Sables et il ni aura pas de pénalités

ACCIONA 100% EcoPowered a chaviré, Javier Sanso, dans son canot de survie, attend les secours

Articles | dimanche 03 février 2013, 20h18

A 11h49, heure française, ce dimanche 3 février, les deux balises de détresse d’ACCIONA 100% EcoPowered ont été déclenchées. Le bateau était alors positionnépar 31° 59.00 N et 27 26.24 W, soit 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores).

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 894181acciona100ecopoweredjesusrenedoaccionar6440
Bubi lampe frontale © Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Il naviguait alors au près, dans un vent de nord-est de 15 nœuds environ. Quelques minutes avant le déclenchement de ces balises, tout allait bien à bord puisque Javier envoyait un mail pour nous relater ses conditions de navigation.

A 12h10, la Direction de Course était contactée par Ricardo Maldonado, team manager d’ACCIONA puis par le CROSS Gris Nez, les deux confirmant que les EPIRB (balises de détresse SARSAT COSPAS) du bateau avaient été déclenchées.

La Direction de Course, les MRCC de Ponta Delgada (Açores), le CROSS Gris Nez ont immédiatement tenté en vain d’entrer en contact avec Javier Sanso.


Le MRCC de Ponta Delgada ordonnait alors un survol par avion (un C295).

Arrivé sur zone à 17h30, l’équipage de l’avion constate les faits suivants : le skipper Javier Sanso est à bord de son radeau de survie, il fait des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.
A 17h50, le MRCC de Ponta Delgada confirmait cette information à la Direction de Course.

A 18h50, un hélicoptère (type EH101) a décollé de Tercera (Açores) pour organiser la récupération du skipper espagnol par hélitreuillage. Il devait arriver sur zone à 23h00 TU.

Nous vous tenons informés de la suite des opérations.

Communiqué officiel d’ACCIONA 100% EcoPowered

Quelles solutions pour Tanguy ?

Articles | dimanche 03 février 2013, 19h05

La nuit dernière, Tanguy de Lamotte est entré en collision avec un OFNI, provoquant une voie d’eau à l’intérieur de son bateau. Une situation forcément inconfortable mais pas ingérable, comme l’explique Ronan Deshayes, boat captain d’Initiatives-Coeur.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 118811reparationsderivetanguy0302r2802802
OFNI Tanguy © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Comme le dit Ronan Deshayes, le boat captain d’Initiatives-Cœur, « ce n’est jamais agréable de voir de l’eau rentrer dans un bateau ». C’est malheureusement ce qui arrive en ce moment à son skipper suite à une collision avec un OFNI. La dérive a pivoté dans son puits et s’est retrouvée complètement coincée, le tout entrainant une voie d’eau. Tanguy de Lamotte mène une véritable bataille pour tenter de libérer la dérive, en vain pour le moment. « La voie d’eau n’est pas encore très importante mais elle va le devenir lorsqu’il va enlever la dérive », précise Ronan Deshayes.

S’il veut poursuivre sa route et être en mesure de rallier les Sables d’Olonne, le skipper d’Initiatives-Cœur devra trouver une solution pour tenter de combler cette voie d’eau. Le challenge est de taille mais il existe des solutions pour y parvenir. Pour sa part, Tanguy « a des tissus et de la résine qui prend sous l’eau, il a aussi une plaque de monolithique qu’il peut fixer et dans laquelle il peut couper des morceaux avec lesquels il est possible de boucher des trous sur une surface à peu près plane », explique Ronan Deshayes.

Si cette première option ne fonctionne pas une autre stratégie est envisageable : « Obturer au maximum la voie d’eau avec ce qui traîne (voiles, vêtements, sacs…) pour limiter le volume d’eau qui rentre dans le bateau et évacuer le reste avec des pompes. Ce n’est pas très satisfaisant mais ça peut être une solution de survie et d’attente jusqu’à l’arrivée. »



Grégoire Duhourcau


Dérive toujours bloquée pour Tanguy

Brèves | dimanche 03 février 2013, 19h09
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 559209reparationsderivetanguy0302r6440
Réparations dérive Tanguy 03/02 © Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Salut,

Quelques nouvelles de ma journée... Ça va mais ça pourrait aller mieux. Et bientôt ça ira mieux !
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 491856reparationsderivetanguy0302r280280
Réparations dérive Tanguy 03/02© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur



Pour essayer de sortir la dérive de son puits, j'ai mis le bateau à la cape et j'ai mis la quille sous le vent pour le faire gîter au maximum afin de sortir la dérive de l'eau, en espérant pouvoir aller y mettre un bout pour la faire bouger. Je suis donc descendu à l'extérieur du bateau avec un bout pour m'assurer à l'avant – pour ne pas partir en arrière avec les vagues - et un palan pour descendre doucement et pouvoir me mettre à la bonne hauteur.



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 682736reparationsderivetanguy0302r2802801
Réparations dérive Tanguy 03/02© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur



J'ai réussi à passer un bout, mais en tirant dessus vers l’avant au winch, rien ne bouge. En tirant vers l'arrière non plus... La dérive est bloquée, encastrée dans la coque et le puits. Je retourne à l'eau pour essayer de mettre un autre bout plus bas sur la dérive mais je n'y parviens pas, les vagues sont trop grosse, il y a 25 nœuds de vent maintenant et 2 mètres de houle. Ce n'est pas idéal pour travailler sous l'eau...


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 983727reparationsderivetanguy0302r2802802
Réparations dérive Tanguy 03/02© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

J'essaye ensuite de tirer par le haut en libérant les bouts de manœuvre, mais rien ne bouge non plus.
La mer devient difficile et je suis fatigué donc je me suis remis en tribord amures, avec 3 ris et rien devant, la quille au max pour être contre gîté et qu'il n'y ait pas trop d'eau entrant dans le bateau. Au moins, moralement, je vais dans la bonne direction ! Il faut que je fabrique une sorte de culotte sanglée à installer en bas de la dérive afin de pouvoir tirer vers l'avant. Je vais faire ça et voir si j'ai le temps de tenter une nouvelle "sortie" de la dérive avant la nuit. Sinon, je patienterai jusqu'à demain. Ça me fait mal au cœur de voir le bateau abîmé comme ça...

La course devient une aventure et je vais tout faire pour continuer la route, même lentement.

Bonne soirée, je vous donnerai des nouvelles. Merci pour tous les messages d'encouragement
Tanguy

Pas de pénalité pour Jean-Pierre Dick

Brèves | dimanche 03 février 2013, 20h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 451725dickmatr6440
Dick mât © Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Décision cas 6 - Réclamation du 2/02/2013 - Comité de Course contre Virbac-Paprec 3

Faits établis ;

Après avoir subi la perte de sa quille le 21 janvier, Virbac Paprec 3 reste en course et poursuit sa navigation vers la ligne d’arrivée.

Le 30 janvier, les prévisions météo indiquent des vents de 30 à 35 nœuds dans le Golfe de Gascogne. Le skipper de VP3 décide alors de trouver un abri et d’attendre des conditions plus clémentes pour la traversée du Golfe de Gascogne, pour éviter un chavirage ou un retournement.

A l’approche du port de San Ciprian, JPD déplombe son moteur et ses mouillages, anticipant sur d’éventuelles difficultés lors de son amarrage à une bouée.

Lors de l’amarrage dans la matinée du 31 janvier, JPD utilise son moteur en prise pendant 3 à 4 minutes pour faciliter la manœuvre.

VP3 reste amarré jusqu’au 3 février, décidant à 8h20 de reprendre la mer vers l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Conclusion :

Le skipper a effectué toutes les manœuvres d’amarrage et de départ par ses propres moyens et n’a pas reçu d’aide extérieure.

En déplombant puis en utilisant son moteur lors de son amarrage à une bouée, VP3 a enfreint les articles 13.2 et 13.3 de l’Avis de Course.

En utilisant son moteur uniquement pour sécuriser la manœuvre d’amarrage et pendant une durée très courte (3 à 4 minutes), le skipper a agi en bon marin et n’a tiré aucun avantage de son infraction aux articles cités ci-dessus.

Le jury en conclut que l’infraction de VP3 est mineure.

Décision :

En application de l’instruction de course 11.2.6(a), le jury décide de ne pas attribuer de pénalité à VP3.


3 février 2013


Le Jury International : Bernard Bonneau (FRA) ; Ana Sanchez (ESP) ; Trevor Lewis (GBR) ; Jack Lloyd (NZL ; Georges Priol (FRA)





bonne soirée
@demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:34

Bonne soirée et il faut espérer un sauvetage rapide, dans la nuit ça va pas être coton Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyLun 04 Fév 2013, 07:55

Bonjour
en ce lundi4 février Bubi a été cette nuit hélitreuillé vers 23h40 il est actuellement aux Açores et on attend Jean-pierre pour une arrivée aux Sables cette après-midi



Javier Sanso sain et sauf

Articles | lundi 04 février 2013, 07h38

Hélitreuillé cette nuit à 23h40, Bubi est arrivé sur l'île de Terceira aux Açores à 4h30 ce matin. Il a immédiatement été ausculté par un médecin dans l'hélicoptère qui n'a pas constaté d'hypothermie. A la base militaire de Terceira, le navigateur espagnol a également été vu par des médecins. Javier Sanso a appelé à 5h30 la direction de course du Vendée Globe pour indiquer que tout allait bien.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 703003javiersansoacciona100ecopoweredr6440
Javier Sanso - ACCIONA 100% EcoPowered © Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Plus d'informations sur les raisons de son chavirage dans la journée.

Les Sables d’Olonne dans le viseur

Articles | lundi 04 février 2013, 07h31

Il y aura plusieurs bonnes nouvelles aujourd’hui. La première est la récupération de Javier Sanso et son arrivée sur l’île de Terceira en bonne santé tôt ce matin. La deuxième sera le finish de Jean-Pierre Dick aux Sables d'Olonne cet après-midi.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 968420jeanlecamr6440
Jean Le Cam © Vincent Curutchet / DPPI

Il n’était plus qu’à 100 milles du but à 7 heures (heure française). Virbac Paprec 3 avance à 10 nœuds dans un vent de nord-ouest de 20 nœuds, qui devrait mollir un poil (16 noeuds) quelques milles avant la ligne d’arrivée. Jean-Pierre Dick pourrait donc la franchir aux alentours de 17 heures.

Le bon coup de Jean

Derrière lui, ça se complique. Pas pour Jean Le Cam qui visiblement a choisi la bonne option. Le skipper de Synerciel a repris des milles (une vingtaine dans la nuit) à Mike Golding par rapport à la distance au but, et avance plus vite. Jean a maintenant dépassé la latitude du cap Finisterre et va profiter d’un vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds pour obliquer vers l’est. La nuit a été rythmée par une série d’empannages pour le marin breton qui ce matin s’est enfin extirpé de l’anticyclone. Pour Mike, c’est du près avec virements de bord successifs jusqu’à la latitude du cap Finisterre.

Pour Dominique Wavre et Arnaud Boissières, désormais dans l’est des Açores, le casse-tête commence. Programme des prochains jours : du près dans du vent mollissant. Cali semble reprendre quelques milles à son ami suisse. Bertrand de Broc, lui, navigue dans les alizés à plus de 11 noeuds. Le skipper de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets est celui qui aura fait le plus de milles ces dernières 24 heures.

Derrière, Tanguy de Lamotte ne dépasse pas les 5 noeuds de vitesse. Son bateau endommagé implique une grande prudence et beaucoup de réflexion de la part du marin pour réparer son puits de dérive par lequel l’eau rentre dans le bateau. Enfin, Alessandro di Benedetto navigue dans de faibles alizés, il devrait passer l’équateur demain.

Olivia Maincent


Voilà la mer est sans pitié
@+Baboune




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyLun 04 Fév 2013, 09:17

Merci pour ces bonnes nouvelles et bonne journée à toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 EmptyLun 04 Fév 2013, 11:46

Bonjour à toutes & tous
Baboune m'a demandé de vous tenir informer de la progression de Vibrac-Paprec
alors Jean-Pierre approche des Sables et on apprend que Hugo Boss quitte les Sables ce jour

Virbac-Paprec 3 en approche

Brèves | lundi 04 février 2013, 09h38

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 687207jeanpierredickvirbacpaprecr6440
Jean-Pierre Dick - Virbac-Paprec © Jean-Marie Liot / DPPI

Les Sables d'Olonne s'apprêtent à accueillir le 4e concurrent de ce 7e Vendée Globe. Il fait gris ce matin dans le port d'arrivée. Une quinzaine de noeuds de nord-ouest. Jean-Pierre Dick, à 60 milles du finish, progresse actuellement entre 10 et 12 noeuds. Il est toujours attendu vers 16 heures.

Hugo Boss quitte Port Olona

Brèves | lundi 04 février 2013, 08h03
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 134981hugoboss0811122108r6440
HUGO BOSS 081112 2108 © Mark Lloyd / DPPI

Aujourd'hui, le 60 pieds Hugo Boss doit rentrer à Portsmouth où il est attendu le 9 février pour un évènement public afin de célébrer sa troisième place dans ce 7eme Vendée Globe. Pour des raisons météo (un front arrive dans la zone de Ouessant entre lundi et mardi et ce pour plusieurs jours), le bateau doit partir aujourd'hui pour assurer son retour vers l'Angleterre dans des conditions raisonnables.



@+ Papylolo pour Baboune


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: