La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Licorne [1/72°] de sangha

Aller en bas 
+32
MIC
proc
Pégase XX
Nesquik
Lord-Nelson
lafleur
pcd
filminiature
Mercator
x-flr7
yoda83
raphael
didier
Rackham le Rouge
buzz
Petout
Guyon Stéphane
Henri
pneros
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Cornic
jacques987
marcjp
PascalB
miel
Forban
DUFOUR29
BROMURE
AD'HOC
Yuth
sangha
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:55

Re:
La licorne est au 1/72ème , cela donne des planches de 80à à 83 mm pour des planches de 6m sunny

_________________
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Matelot
Matelot
Rackham le Rouge



La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:51

sangha a écrit:
La suite, pose du faux latage du pont inf et mise en place des sabords de la batterie basse avec leurs portes internes...

Salut,

Je vois que tu as posé ce faux "plancher" en carton ... une question me vient à l'esprit : quelle va être la tenue dans le temps de cet habillage en carton ? N'a t-on pas des risque par rapport à l'humidité et les écarts de de température sur le long terme ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:04

Il y a un revètement qui ressemble à du plastifié , ça m'a l'air de bonne qualité...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Matelot
Matelot
Rackham le Rouge



La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:46

L'ancien a écrit:

S'il est collé pleine surface il ne réagira pas plus qu'un papier peint dans une cuisine, enfin c'est juste mon avis !

Je suis trop pessimiste, tu as certainement raison ...

sangha a écrit:
Il y a un revêtement qui ressemble à du plastifié , ça m'a l'air de bonne qualité...

Je n'ai pas encore reçu le fascicule en question mais je l'ai vu chez le marchand de journaux et c'est vrai que le résultat est "agréable à l'oeil", je verrai quand j'aurai le mien ...

A+


Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 12:32

J'ai commencé le lattage du pont et il est préconisé de le vernir avec du vernis transparent satiné, moi j'hésite avec du chêne clair satiné comme sur mon Halifax, qu'en pensez vous?
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 11210
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 11910

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 12:43

Démat

Tu peux faire une teinte antiquaire à base d'alcool et vernir en incolore ensuite sunny

_________________
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:02

Bonjour Sangha,

Cela va te paraitre étonnant mais tu peux teinter ton bois avec des peintures à l'huile légerement diluée dans de l'essense de thérébentine. Un séchage suivi d'un vernis pour proteger la teinte.
En tout cas ça avance bien, encore une jolie maquette qui va rejoindre les autres de ta collection.

Cordialement.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:47

Je précise que sur les photos il s'agit de L'Halifax...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 17:28

La Licorne est une reproduction d'un vaisseau de 3ème rang, de 50 canons et du 17è siècle danc sous le règne de Louis XIV, mais je voudrais rectifier certaines erreurs comme l'absence de chaloupe ou sur le kit les sabords sur la batterie sup. Qui apparement ne devraient pas y être: je recherche donc des illustrations de ce type de vaisseau pour que ma Licorne soit plus proche de la réalité ...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:48

Bonjour Sangha, la revue Bateau modèle proposait et doit toujours le faire un plan de la Licorne accompagné d'un fascicule de la revue dédié au bateau. le prix est trés abordable et c'est une mine de renseignements sur la marine de louis XIV.
A+

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham le Rouge
Matelot
Matelot
Rackham le Rouge



La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2011 - 2:15

sangha a écrit:
La Licorne est une reproduction d'un vaisseau de 3ème rang, de 50 canons et du 17è siècle danc sous le règne de Louis XIV, mais je voudrais rectifier certaines erreurs comme l'absence de chaloupe ou sur le kit les sabords sur la batterie sup. Qui apparement ne devraient pas y être: je recherche donc des illustrations de ce type de vaisseau pour que ma Licorne soit plus proche de la réalité ...

Salut,

L'idéal serait de trouver de la documentation sur le "Brillant" un des vaisseaux qui a servi de modèle à Hergé pour la Licorne mais mis à part 2 photos je n'ai pas trouvé grand chose ...

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Le_bri12

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Le_bri13


Mais je suis tombé sur un autre vaisseau de 3ième rang très proche de la Licorne même si pas mal de différences, c'est le "Fleuron" dont une magnifique ... que dis-je GRANDIOSE maquette a été réalisé par Michel Magerotte.

Vas regarder son site, entre les explications et les photos il en vaut le détour ! C'est ... ICI :

http://www.amarsenal.be/05_MM_18_MMF01.htm


A+

Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:38

Je reprends le monde d'Hergé de Peeters p73 (cité de manière amputée par wikipedia) : Hergé s'est inspiré de plusieurs bateaux. Le brillant a été son principal modèle pour toute la décoration, la figure de proue quant à elle provenant d'un navire anglais "The Unicorn".
Parmi les modèles, Hergé s'est servi aussi du soleil royal, et de tout ce qu'il a pu trouver dans le musée de la marine (une visite au palais de Chaillot s'impose Very Happy ) , confiant la réalisation d'une maquette à un ami modéliste pour lui servir de modèle tout au long de ses dessins sous différents angles.
Les plans utilisés par ce modéliste Gérard Liger-Belair sont disponibles dans une édition deux an un du secret de la licorne-le trésor de Rackham le Rouge, le tout est de savoir laquelle, et des plans de la licorne sont disponibles dans bateau modèle 41 (numéro spécial: le véritable secret de la licorne).
Le modéliste d'Hergé a continué à vendre les plasn qui ont servi à Hergé dans son magasin de modélisme, et on peut encore trouver des reproductions de ces plans sous forme de poster assez régulièrement en vente.
Sinon voici le lien vers le wikipedia anglophone du brillant avec quelques photos intéressantes.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Brillant_%28ship,_1670%29

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:25

Merci pour vos réponses, effectivement contrairement a la Licoene, sabords ouverts...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:35

Je me suis beaucoup documenté sur la Licorne pour en faire une maquette avant que ne sorte la collection hachette (ggrrr Mad )

Le n°spécial de la revue bateau modèle est un incontournable mais presque plus pour les articles et photos que pour les plans qui sont finalement ceux du brillant légèrement retravaillées. Les articles parlent notamment des "erreurs" qui figurent sur la licorne d'Hergé, on peut les lister car il n'y en a pas beaucoup. Les plans du navire de Rackham le rouge y figurent aussi et je dois dire qu'ils sont TRES interessants drunken
Les plans du brillant sont assez facilement trouvable sur le net (ici par exemple).

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Brillant1

Un autre incontournable pour l'aspect visuel des vaisseau brillant/licorne (et d'autres !) est le site de Rene Vanhouche (http://www.renevanhouche.be).
Attention, fracture de l'oeil garantie Wink voici un échantillon :
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Brillant_24

Il existe aussi un plan de la licorne dessiné pour Hergé par Gérard Liger-Belair, je l'ai trouvé sur eb... au format poster, il y en a un de temps en temps, sinon ça doit être trouvable chez un bon vendeur de BD tongue J'imagine que la Licorne Hachette s'appuie largement sur ce plan. On le trouve très facilement sur le net en basse résolution Comme ici

J'avais aussi glané quelques photos de différents modèles forts réussis ici ou et d'autres encore. J'avais apprécié de voir ces modèles tous différents les uns des autres avec chacun beaucoup de charme.

Au final je me suis abonné chez hachette peut être un peu par facilité, comme je ne suis pas un expert de la maquette bois, ça me donne plus de chances d'avoir un modèle réussi sourire
Du coup je suis ton montage avec intérêt, j'attends d'avoir plus de pièces pour commencer le mien cyclops


Dernière édition par Nesquik le Ven 16 Déc 2011 - 14:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:14

Bonjour au forum,
Bonjour Sangha,

Je suis bien évidemment avec beaucoup d'attention la construction de la Licorne qui promet beaucoup.

Mais pourquoi rechercher de la documentation ailleurs que dans les albums et réaliser La "véritable" Licorne de l'ancêtre d'Archibald Haddock ?

Pour la petite histoire La Licorne a été dessinée par Bob de Moor - mais Hergé n'aimait pas citer ses collaborateurs...

Harold
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:51

Parce que je cherchais à faire un vaisseau "moyen", un 50 ou 60 canons, je ne vois rien dans les kits classiques et La Licorne de plus est une maquette imposante, de qualité et je voudrais donc me rapprocher le plus possible d'un vaisseau du XVII è en gommant les quelques erreurs ...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:02

Je peux te les lister du coup si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:12

Sangha,

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris le modèle La Licorne sert de base pour la réalisation d'un bateau du XVII.

Encore bravo et bon travail...

Harold
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:27

Bonsoir le forum : Sangha, je comprends d'autant mieux ta démarche que je serai probablement confronté à des problèmes similaires lorsque je commencerai la sirène : du coup je remercie d'autant plus Nesquick pour son magnifique lien qui me sera bien utile à moi aussi lorsque mes travaux commenceront Very Happy

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:56

Nesquik a écrit:
Je peux te les lister du coup si tu veux Wink
Avec plaisir

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:00

Lord-Nelson a écrit:
Bonsoir le forum : Sangha, je comprends d'autant mieux ta démarche que je serai probablement confronté à des problèmes similaires lorsque je commencerai la sirène : du coup je remercie d'autant plus Nesquick pour son magnifique lien qui me sera bien utile à moi aussi lorsque mes travaux commenceront Very Happy

Tu parles du kit Heller? Superbe vaisseau, je l'ai fait, qui comme La Licorne n'a pas éxisté, vaisseau du XVII è aussi...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:18

Tout à fait ce merveilleux kit heller , et c'est bien en raison de son caractère fictif, et de l'époque similaire, que je me suis permis la comparaison.
Je vais fouiller dans les anciens topics pour voir comment tu as réalisé ce modèle Very Happy

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011 - 13:40

En attendant, suite, les lignes de sabord, le lattage des ponts.
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 2710
La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 2810

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011 - 14:51

C'est bien parti !!!!
Joyeux Noël santa santa santa
XX
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011 - 15:04

Merci, j'en profite pour saluer ton travail, même si je mets pas souvent de coms, je vais régulièrement voir ton vaisseau.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [1/72°] de sangha   La Licorne [1/72°] de sangha - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Licorne [1/72°] de sangha
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: