La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHorloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans

Aller en bas 
+12
dan le cevenol
maqars
Hub92
philiparus
Glénans
Yves31
dede_bo
pastaga
Papounet 34
antonio
beranger
PADOU35
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 04 Avr 2024, 08:13

Bertrand,

C'est de l'horlogie suisse ! ... Mais super joli !

Quand je vois le travail, cela me fait peur.
Je dois l'assembler aussi. Cela fait à peu près 1 an que je dois le faire.
Mais vu mes autres projets ... j'ai laissé la boite sur le côté

Il y a juste un point que je ne te suis pas :

"Je place et fixe cette "façade" donnant l’heure, sur la face avant du mécanisme "complexe" en engageant 2 ergots et en les déplaçant vers la droite pour les bloquer"

Pourrais-tu m'expliquer la partie en rouge?

Merci et full respect
Respect

ton esclave !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 04 Avr 2024, 15:18

Bonjour André,

Ne t'inquiète pas, on y arrive, ce n'est pas très facile et même moi, j'ai pu le faire, alors !!!

Pour ta question, j'ai rajouté une image, pratiquement à la fin du topo : la photo DSCN15667-bis où j'ai mis 2 flèches qui indiquent où vont se placer les 2 ergots.

Voilà.

Maintenant, il faut que je fasse et termine le denier chapitre !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 04 Avr 2024, 18:10

Bravo. Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 04 Avr 2024, 18:57

Bonsoir Jacques,

Merci pour ces "smileys" enthousiastes.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 10:45

Bonjour Bertrand

C'est un superbe pas à pas très ludique pour un montage qui ne doit pas être si simple que ça !
Bonne suite et fin !
A+
Philippe

_________________
Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_562611carpediem     Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_5650562016MBST077008003    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 589328germinal    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 3254911    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 12:11

Super ce montage et original, bon courage pour la suite.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 14:41

Bonjour Philippe et Daniel,

Merci pour vos félicitations qui me font très plaisirs.

Philippe, le pas à pas, c'était un peu mon métier quand je traduisais des fiches techniques pour l'utilisation de machines !
Donc j'ai encore quelques restes pour faire la même chose avec mes maquettes !

Daniel, du courage, j'en ai, car la maquette est terminée et fonctionne, mais il me faut traduire le travail sur le papier !!!

Bonne après-midi à vous deux.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 14:50

Glénans a écrit:


Philippe, le pas à pas, c'était un peu mon métier quand je traduisais des fiches techniques pour l'utilisation de machines !
Donc j'ai encore quelques restes pour faire la même chose avec mes maquettes !

...Ceci explique cela  Very Happy

A+
Philippe

_________________
Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_562611carpediem     Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_5650562016MBST077008003    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 589328germinal    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 3254911    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 14:51

Glénans a écrit:

Philippe, le pas à pas, c'était un peu mon métier quand je traduisais des fiches techniques pour l'utilisation de machines !
Donc j'ai encore quelques restes pour faire la même chose avec mes maquettes !

...Ceci explique cela  Very Happy

A+
Philippe

_________________
Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_562611carpediem     Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Mini_5650562016MBST077008003    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 589328germinal    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 3254911    Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 14:59

Re bonjour Philippe,

Tout à fait !
Et je travaillais pour installer, former et dépanner (en dernier carat !) les laborantines de laboratoire d'analyses médicales et vétérinaires qui utilisaient notre matériel !
C'était un peu délicat, certes, mais très intéressant et puis c'était, au début, mon métier ! J'ai fait cela pendant 35 ans, dans la même société : Chose rare actuellement, parait-il !

A plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 17:55

Ce travail devait être passionnant.
Amicalement.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 18:54

Bonsoir Daniel,

En effet, cette maquette a été très intéressante à monter, avec tous ces engrenages.

Le seul petit problème est que la fiche technique ne donne aucune explication sur les pièces et comment cela fonctionne ! On est obligé de découvrir par soi-même à la fin du montage, ce qui est dommage, car j'aurai pu corriger certaines erreurs sans avoir à tout démonter.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:57

Bonsoir Bertrand,
Tu auras un doux tic-tac ce soir pour t’endormir  Wink
Sinon, comment va ton bateau, prêt pour la saison nouvelle ?
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptySam 06 Avr 2024, 00:20

Bonsoir Jean-Marie,

Un doux "tic-tac", peut-être mais pas très bruyant et avec une durée courte (max. 30 minutes). Mais c'est sympa de l'entendre, le seul problème est la sonnerie au bout du temps qui va me réveiller !!!

Concernant mon bateau, je suppose que tu parles de mon voilier "590", je vais m'en occuper avant le début des beaux jours.

Je le sors de l'eau, en principe le 22 avril, pour lui refaire une beauté et surtout le caréner, faire contrôler le moteur et le remettre à l'eau dans le mois qui suit.

Je serai content de pouvoir renaviguer avec mon "Galopin" (c'est son nom) !

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptySam 06 Avr 2024, 07:07

"Et je travaillais pour installer, former et dépanner (en dernier carat !) les laborantines"


et tu les prenais sur tes genoux ...dur dur métier

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptySam 06 Avr 2024, 21:37

Bonsoir Paul,
Je vois ! Tu es bassement jaloux, coquin !
Sinon, je n’avais pas vraiment le temps d’en perdre car j’en avais peu pour la formation et lors des dépannages, il fallait trouver, rapidement, une solution, pour rendre les résultats des patients. 
Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911

Papounet 34 et Tank_s aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2024, 19:08

Bonjour à tous,

Je vais terminer, maintenant, les 2 derniers chapitres n°15 et 16 avec 3 pages du plan de la fin du montage et des explications pour le fonctionnement (avec une traduction un peu particulière !) :

La première page avec le montage et la pose de la "clé de cloche", plus l’installation des 3 cales au sommet :

 - Fiche montage 15-1 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fiche_50


La seconde page avec le mode d’emploi "A l’aide des instructions" (comme c’est écrit !) :

 - Fiche montage 16-1 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fiche_48


Et la troisième et dernière page avec la manière de régler certains problèmes :

 - Fiche montage 16-2 Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Fiche_49


Ci-joint les images des 7 pièces que je vais utiliser pour terminer le montage :

 - Photo DSCN15652 :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3117


Détail de ces éléments vus du dessus :

 - Photo DSCN15653 :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3116


Les 4 pièces du bas servent à créer la "clé de cloche" qui permet de remonter le ressort pour faire sonner la clochette.

 - Photo DSCN15654-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3118


Les 3 barrettes servent à fixer ou caler, au mieux, le dessus des plaques (flèches rouge & blanche).
On voit bien l’ensemble des engrenages, la clochette et sa clé.

 - Photo DSCN15655-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3121


En final, voici mon horloge-hibou terminée.


Pour l’instant 2 images :

La face avant où tourne l’horloge électronique qui donne l’heure avec précision, sauf quand on bloque l’aiguille des secondes, comme cela m’est arrivé, mais rien de grave.

 - Photo DSCN15659 :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3119


Et la face arrière avec l’ensemble du mécanisme de minuterie. On aperçoit les 2 clés, à gauche pour le ressort de la sonnerie de la clochette (cercle rouge), à droite pour la mise en route du ressort du mécanisme du chronomètre (cercle noir) et la flèche permettant de sélectionner le décompte du temps de minuterie entre 30 minutes et 1 minute (cercle bleu).

C’est cette flèche qui met en route le système !

 - Photo DSCN15656-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3120


Le fonctionnement est relativement simple (je mets entre guillemets les termes du livret !) :

 - 1/ Remonter " la clé de cloche", la clé en bois, à gauche (cercle rouge) de 2 à 3 tours, pas plus, dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon le crantage décroche (dû à une mauvaise fabrication des 2 ergots de la "cloche de minuterie" qui ne tiennent pas bien sur la roue crantée qui sera débloquée pour sonner !).

 - 2/ Remonter, dans le sens des aiguilles d’une montre, " la touche de minuterie", la clé en métal, à droite (cercle noir) jusqu’au bout, mais sans forcer : elle sert à lancer et faire fonctionner tout le mécanisme.

 - 3/ Tourner, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, " le pointeur de minuterie", la flèche en bois au milieu du cadran avec les chiffres (0, 5, 10, 15, 20 et 25 minutes), en sélectionnant le temps que l’on veut ! (Maximum 30 minutes).

 - 4/ Remonter, à gauche, un peu " la cloche de minuterie" (flèche jaune), le battant qui vient frapper la clochette en métal noir en fin de course, pour que l’ergot (cercle et flèche rouge) vienne se bloquer sur la roue crantée du bas (C’est cette pièce qui me pose bien des soucis)

 - Photo DSCN15668-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3122


Et surtout débloquer, à droite, "le crochet de suspension", qui au bout de la course, débloque le battant de la cloche et arrête le mouvement ! La pointe, au bout de l’axe, entrant dans le creux de la roue crantée tenant le ressort de marche.

La pointe dans le creux (carré et flèche rouge), la machine est à l’arrêt, le système est bloqué :

 - Photo DSCN15669-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3131


La pointe hors du creux (carré noir et flèche rouge ci-dessous) : La machine peut fonctionner, et la roue crantée va tourner vers la droite (flèche jaune), éloignant le creux. Cette encoche va faire un tour complet et venir recevoir la pointe qui va se bloquer et stopper le système, tout en mettant en route la sonnerie :

 - Photo DSCN15692-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3124


Cela étant fait, il faut aider "la pendule de minuterie " (le balancier), à battre de gauche à droite avec le "tic - tac" caractéristique des horloges comtoises de la "Belle Epoque", avec une pichenette délicate dessus !!!

 - Photo DSCN15671 :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3125


Et c’est parti !!!


Le "tic-tac" se fait par la pièce située en haut, à l’extrémité du balancier avec les 2 "crochets", les ancres, je crois ! (Carré noir et flèches rouges), qui sont bougés par la roue crantée avec des dents particulières, comme on peut le voir sur la photo et le petit film :

 - Photo DSCN15690-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3126


Et voici le film avec le mouvement et son "tic-tac" :

 - Film DSCN15680 :

Film DSCN15680.mov : Fonctionnement de l'horloge.


Au bout du temps demandé, le "crochet de suspension" (la pointe) va se bloquer dans le creux. L’axe va monter et à l’autre extrémité la "cloche de minuterie" va débloquer le crochet (qui ne tient pas bien, photo DSCN15668), la roue crantée va tourner rapidement vers la gauche, et "la cloche de minuterie" (le battant) va frapper la clochette qui devrait "tintinnabuler" (mais c’est un bien grand mot, pour le peu de bruit obtenu !!!).


Voici un petit film amateur avec le « tic-tac » de la minuterie et un bref « gling » de la clochette pour la fin de la manipulation, mais cela vient du fait que le ressort de la clochette est peu remonté.

 - Film DSCN15691 :

Film DSCN15691 : Fonctionnement du "Tic-tac"


Cela fonctionne à peu près bien.

Ce quinzième et dernier chapitre étant terminé, cela m’a pris moins de 30 minutes pour les derniers montages, soit 12 heures 30 minutes depuis le commencement.
Il ne faut surtout pas oublier le temps pris pour les réglages qui a été assez long, entre 2 et 3 heures environ, par étapes, pour finaliser complètement cette maquette.

En bref, je pense qu’il m’a fallu 15 heures de travail pour tout faire.


Mais j’ai eu quelques petits soucis :

 - * Les plateaux des roues crantées ne sont pas vraiment plans, et 2 d’entre eux se touchent si je ne fais pas attention à les repositionner correctement.

Sur la première image, on voit dans le carré rouge, la flèche bleue qui indique l’endroit du frottement et donc l’arrêt du mouvement !

 - Photo DSCN15693-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3127


Sur la seconde image, dans le même carré rouge, la flèche verte montre un espacement correct, après réglage, et les 2 plateaux ne se touchent plus (il suffit d’1 mm) !

 - Photo DSCN15694-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3128


 - * Et j’ai eu 2 fois de la casse !

 - Le "pointeur de minuterie" (la flèche) qui permet le démarrage du système s’est cassé (cercle noir) : Donc démontage et collage, mais la pièce est fragile.
Je pense que c’est en tournant la pièce et en forçant un peu ! que cela a cassé.

 - Photo DSCN15681-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3129


 - L’axe du "crochet de suspension" (la pointe) a, lui aussi, cassé au ras de l’engrenage ‘cercle rouge), ce qui fait qu’il m’a fallu démonter l’ensemble, recoller cette pièce, tout remonter, mais cela reste encore très fragile !
Là aussi, un effort un peu violent, du moins je le suppose, car je n’ai pas vu quand c’est arrivé ? Or le carillon ne sonnait plus et la machine ne s’arrêtait pas non plus !

 - Photo DSCN15688-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn3130


Sinon, maintenant que j’ai trouvé les bons réglages, mon horloge-carillon fonctionne correctement, mais sous surveillance discrète !


Cette maquette est terminée et sera, peut-être un jour, mise sous vitrine, qui sait !!!

J’espère que toutes ces descriptions ne vous ont pas trop ennuyé. C’est une maquette amusante à monter en prenant quelques précautions.

Toutefois, il faudrait que "Rokr" fasse un effort pour ses traductions et donne un peu plus de détails sur le nom des pièces et sur l’art du fonctionnement !

A bientôt pour un autre sujet.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911

dhabert et Hub92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2024, 20:18

Bravo Bertrand, jolie réalisation qui à l'air un peu "touchy" quand même !
Merci pour ceux qui seront tentés de se lancer dans cette aventure, ton post est une mine d'information, qui s'il est bien suivi doit permettre d'éviter tous les écueils qui peuvent être rencontrés !

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Hub92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyLun 08 Avr 2024, 20:43

Bertrand

Je suis émerveillé par cette horloge ...

Je dois encore la construire aussi. Et tes explications en or massif me facilitera le travail !

Encore chapeau pour ton boulot !

Et pour finir, qu'en retiens tu ?
Quel niveau de difficulté?

As-tu passer un bon moment ?

Amitié

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 01:16

Bonsoir André,

Merci beaucoup pour tes félicitations !

Quand tu commenceras à la construire, présentes nous l'évolution du montage, ce serait sympa.

De plus, n'hésite pas à me poser des questions auxquelles je tenterai de répondre, mais pas dans 5 ans, je risque d'avoir oublié !!!

Ce que j'en retiens ? Je me suis bien amusé avec ce montage, relativement, je dis bien relativement simple, sauf à la fin avec tous les réglages, démontages et remontages (la casse) qui m'ont bien occupés avec quelques "mots doux" contre cette fichue maquette et les manques d'explications du livret !

Enfin, à par ça, ce fut vraiment agréable de la faire et je ne regrette pas de l'avoir acquise.

Voilà, tu sais presque tout !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 01:23

Bonsoir Loïc,

Merci pour tes gentils mots qui me font vraiment plaisir.

En effet, comme je l'ai écrit, la fin ne fut pas vraiment simple, mais, je pense que c'est ce qui fait tout le charme de cette maquette, hum !!!

Je serai ravi de pouvoir aider les copains qui se lanceront, comme André (Dede_bo) qui s'y mettra un de ces quatre ! Et donner des explications sur l'art et la manière de bien la fabriquer sans casse !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911

PADOU35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 07:48

C'est un joli "coucou"

Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 10:29

Coucou Bertrand

Belle réalisation sans oublier les superbes photos et explications .Félicitationssss !!!

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 10:49

Bonjour Paul,

N'est-ce-pas ! C'est en effet un chouette "coucou" même si elle ne donne pas le même son.

Merci pour ce petit mot fort bien vu.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911

Papounet 34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 EmptyMar 09 Avr 2024, 10:51

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisir.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge Hibou [puzzle bois 3D Rokr] de Glénans
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: