La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRemorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome

Aller en bas 
+7
pastaga
Hub92
Lapin44
maqars
Yves31
Iceman29
astronome
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 12:08

Salut à tous,
Comme je l'avais écrit dans un autre post je me lance dans la vapeur.

Je viens de recevoir mon kit du remorqueur Liman 2 de chez Turkmodel que j'ai commandé chez Sportmer à St Malo.
Ayant par le passé construit des kits de chez Navig et Cap Maquettes, je suis agréablement surpris de la qualité de l'ensemble fourni par ce fabricant (malheureusement pas Français) : découpes laser, repérage des pièces, accessoires en résine impression 3D, plans 3D, vidéo de montage.



Voila quelques photos de la boite avant que je commence le chantier.

La boite bien remplie
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6815
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6817


La notice (40 pages au format A3) ainsi que la liste des pièces
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6816

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6823



Chaque pièce à son repère de gravé au laser, impossible de se tromper.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6821


L'accastillage en résine imprimé en 3D (je pense qu'il faudra que je refasse la cheminée car pas sur quelle supporte la chaleur).
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6822


Le reste des accessoires, il y a même les Leds avec leurs résistances pour les éclairages.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6818


Le haut des couples est même prédécoupé pour être remplacé par des jambettes "plus maquette"
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6820


J'ai aussi passé commande chez MSM de l'ensemble vapeur ref 4050 avec la machine bicylindre oscillante Clyde et une chaudière horizontale 3 pouces.
https://srr-learning.myshopify.com/fr/products/4050-3-horizontal-boiler-clyde-steam-plant-assembled
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 3inhcl12

J'ai fait un petit test à blanc:  c'est nickel les pièces s'adaptent au cordeau et bien d'équerre, c'est quand même super le laser.

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6828


En effectuant des recherches de documentation sur le Liman réel sur le net je suis tombé sur ces photos pas courante:

Remplacement ou suppression complète de la chaudière, je n'ai pas trouvé.
Découpe bordage
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 21010

dépose chaudière
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 31010

Repose du bordage
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 41010

Et quelques photos du réel avec des couleurs différentes
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 51010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 61010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 71010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 81010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 91010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 101010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 111010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 121010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 1078ea11

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 11010

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Images11

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Liman212
A suivre.....Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Salut110

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

Yves31 et Hub92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 13:52

Beau remorqueur, on va suivre ça de près! Bonne continuation! Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 13:56

Ca y est, je suis passé à la Poste récupérer mon colis venant d'Australie.

Première bonne nouvelle: pas de taxe de douane, pas de TVA à payer, je m'attendais à payer au moins 200€.
MSM règle peut-être la TVA en amont mais ça serait bien la première fois que je vois ça.
Emballage super bien fait.

Carton extérieur :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6920

Carton intérieur entouré totalement de mousse ferme :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6921

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6910

La notice, facture, etc... :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6911

La machine fixée sur un socle en bois avec ses accessoires dans un autre carton :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6912

La machine entièrement assemblée (sauf le bruleur et la cheminée) :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6925

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6926

Les accessoires fournis avec la machine : Huile vapeur, lubrifiant, vis et clé Allen, seringue pour vider le condenseur et outil de remplissage gaz :
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_6913


Avancée de la construction, j'ai décaissé le fond des couples pour pouvoir faire rentrer la machine complète 
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7132


Assemblage des superstructures pour vérifier que rien de viendra géner le fonctionnement. 
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7133


J'ai suffisamment de marge dans la longueur pour ajuster la cheminée de la chaudière sur la sortie prévue, il faudra juste que je coupe la cheminée en laiton pour l'incliner.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7134


Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7135


Pose du tube d'étambot
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7136


Je commence le bordé qui sera long parce qu'il est prévu en baguette de 5 x 1.5mm,  il y en a 160 de fournies.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7137

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7138

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7139


Après avoir reçu ma chaudière et pour varier les plaisirs, j'ai isolé la chaudière:
4mm de liège recouvert de latte de tilleul 3x8mm , et vernis polyuréthane satiné.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7140


Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7141


Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7142

Petit test cet après-midi pour vérifier si il n'y a pas de fuite: tout est nickel

J'ai isolé la conduite vapeur avec 3 couches de fil de cuisine en coton et peint avec de l'acrylique blanche .
J'ai aussi reçu la Loctite qui va bien, j'ai courbé le tube du manomètre pour faire un siphon, et j'ai fait un premier test ce matin:
Plus de fuite, déclenchement de la soupape de sécurité vers 40psi,  la machine démarre avec 1 bar et la commande unique vapeur/sens de rotation fonctionne nickel.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7143


Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7144


Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7145

A suivre.... Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Salut112

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

Hub92, antonio et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 14:24

Ben Daniel, tu t'es offert un chouette matériel ; que du beau monde et la qualité est effectivement là. Modèle sympa d'un superbe navire. La motivation semble donc au max !
P'tite remarque perso : je trouve dommage que certains accastillages soient en plastique (treuil, volant...)
Propu vapeur faisant, je vais suivre aussi.

PS : pour info, 4 photos redressées

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Lun 15 Jan 2024, 09:47, édité 2 fois

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 14:42

Yves31 a écrit:
...... je trouve dommage que certains accastillages soient en plastique (treuil, volant...)......

Bonjour Yves,

Oui la presque totalité de l'accastillage est en résine impression 3D,  c'est la marque de fabrique de Turkmodel.
Mais la construction est très facile, elle a été bien étudiée je pense par leur BE et la découpe laser des pièces apporte une précision redoutable au montage.

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 05 Jan 2024, 20:07

Pour le rodage de la machine et tous les essais, ne pas hésiter à employer de l’air comprimé avec un maximum de lubrification...
C’est ainsi que j’ai réalisé ma chaloupe à vapeur "Brave Mollie" sur une base anglaise avec un superbe ensemble chaudière & machine.
Je vais essayer de poster un petit reportage photo dès que possible.
sourire

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptySam 06 Jan 2024, 13:05

Bonjour L'astronome
Toujours le meme "défaut" avec les kits, Les couples sont évidés au minimum, Rien n'empêche d'agrandir les évidements en ne laissant que 12 mm de largeur ; ela ferait gagner du poids et surtout de libérer de la place
Michel
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptySam 06 Jan 2024, 14:24

C'est prévu Michel mais après le bordage et la pose des pavois et avant la pose du pont, bien entendu. Wink

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptySam 06 Jan 2024, 16:17

maqars a écrit:
Pour le rodage de la machine et tous les essais, ne pas hésiter à employer de l’air comprimé avec un maximum de lubrification...
C’est ainsi que j’ai réalisé ma chaloupe à vapeur "Brave Mollie" sur une base anglaise avec un superbe ensemble chaudière & machine.
Je vais essayer de poster un petit reportage photo dès que possible.
Jean-Marie, chiche ! cheers bounce
Daniel, cette machine à vapeur est magnifique. Si t'as de la doc...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 06 Jan 2024, 20:24, édité 1 fois

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptySam 06 Jan 2024, 20:04


Promis, Yves !
Wink

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyDim 07 Jan 2024, 07:11

Yves31 a écrit:
.....Daniel, cette machine à vapeur est magnifique. Si t'as de la doc...

Les fabricants de matériel vapeur ne sont pas généreux en documents (peur de la copie peut-être).
Je n'ai même pas un plan de l'ensemble, juste les dimensions fournies dans la page web.

Voila le lien chez MSM:
https://srr-learning.myshopify.com/fr/products/4050-3-horizontal-boiler-clyde-steam-plant-assembled


_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyDim 07 Jan 2024, 12:13

astronome a écrit:

Les fabricants de matériel vapeur ne sont pas généreux en documents

C’est également vrai dans mon cas, mais le principal avait été délivré, les attestations d’épreuve de la chaudière et du réservoir à gaz.
J’espère que tu les a également dans tes document, car en cas d’accident cela pourrait vite mal tourner si des tiers sont blessés et ce genre de modèles attirent pas mal de curieux, spécialement lors de la mise en chauffe de l’ensemble vapeur.
Wink

@Yves, je suis occupé à ce que je t’ai promis...
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 08 Jan 2024, 14:54

Très joli modèle cela change des chaloupes et je m’installe confortablement pour suivre une construction vapeur .
Un jour peut-être je sauterais le pas .
Je ne connaissais pas cette marque de kit mais on note tout de suite la qualité du produit .

_________________
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 09:16

Salut à tous,

J'ai fini la pose du bordé et avant d'entoiler à la fibre l'intérieur de la coque j'ai passé une bonne couche de G4 dilué à 30%.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7148

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7149

J'ai ensuite présenté la machine dans la coque afin de déterminer les découpes éventuelles à faire.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7150

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7151

Puis mise en place des superstructures pour aligner la cheminée avec le perçage prévu.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7157

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7153

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7156

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7155

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7158

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7160

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7159

A suivre..... marin

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

Yves31, Iceman29, Yvon1947, Hub92, antonio et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 11:42

Bonjour Daniel,
Ton remorqueur prend belle allure également !
Comme je vois la présentation du groupe vapeur, le remplissage du réservoir à gaz sera nettement plus aisé que sur Brave Mollie.
As tu également un inverseur de marche prévu, je ne le vois pas sur ton moteur.
Avant de poser l’arbre d’hélice en place, pense à percer ton tube et éventuellement, car tu as de l’espace, souder un petit tube vertical, que tu remplira avec une huile type SAE 30, pour assurer la lubrification et l’étanchéité. Enfin Michel et Hubert pourront mieux te conseiller à ce sujet.
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 14:03

Merci Jean-Marie,

maqars a écrit:
.....Comme je vois la présentation du groupe vapeur, le remplissage du réservoir à gaz sera nettement plus aisé que sur Brave Mollie.....

Non, pas vraiment car il n'y a pas de vanne de mise à l'air pour le remplissage, il faut déconnecter la liaison avec le bruleur et ouvrir légèrement la vanne.

maqars a écrit:
.....As tu également un inverseur de marche prévu, je ne le vois pas sur ton moteur.....

C'est un bi-cylindre oscillant et la commande "unique" pression et inversion de marche est sur le dessus du moteur
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7161

maqars a écrit:
.....Avant de poser l’arbre d’hélice en place, pense à percer ton tube et éventuellement, car tu as de l’espace, souder un petit tube vertical, que tu remplira avec une huile type SAE 30, pour assurer la lubrification et l’étanchéité.....

Oui c'est bien prévu Wink

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis


Dernière édition par astronome le Lun 15 Jan 2024, 18:25, édité 1 fois

Hub92 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 17:09

Franchement très original. Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 18:25

Aujourd'hui opération découpage, la fibre de verre est une chienlit à découper il faut des ciseaux nickels.

Intérieur en fibre 75gr/m2 pour renforcer la coque, l'extérieur sera en 20gr/m2
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7163

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7162

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7164


J'ai collé des goujons M4 sur la coque (avant la fibre) pour la fixation du plateau de la machine.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7165

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyLun 15 Jan 2024, 18:36

Bonsoir Daniel,
Donc la même corvée de déconnexion du réservoir à gaz...mais au moins tu ne dois pas l’extraire de dessous une banquette Laughing
Pour la cheminée, comment comptes-tu procéder, pour coller à l’image de l’original ?
J’aime pas trop non plus le travail de la fibre de verre...cela gratte après.
Je vais suivre ton chantier avec plaisir !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyMer 17 Jan 2024, 09:46

Voilà de quoi passer de jolis moments de construction, et de navigation.

Et c'est ainsi que l'on fait des jaloux.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyMer 17 Jan 2024, 11:34

Very Happy Le bonjour Very Happy,

Je vais suivre avec grand intérêt ce montage . ...  Prends place!

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyJeu 18 Jan 2024, 08:22

Bonjour l'astronome
 Voici une photo de votre remorqueur, publié dans la revue Tugezine, ex LEKKO, , vol 4, n° 16 , d'avril 2023
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome 4kpc
Michel
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyJeu 18 Jan 2024, 19:50

Merci Michel  Wink

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyVen 19 Jan 2024, 18:00

Salut à tous,

Petites avancées du chantier:

La fibre intérieure est faite et j'ai passé une première couche de glycéro blanche pour protéger un peu plus le bois de l'humidité de la vapeur (surtout que l'oscillant crache pas mal de flotte).
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7211

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7210

Je laisse sécher 48h et je repasserai une deuxième couche.

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

GONFARON, antonio, Papounet 34 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
astronome
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
astronome


Localisation : Senlis

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome EmptyJeu 01 Fév 2024, 09:07

Salut à tous Wink 

Petites avancées de la semaine.

J'ai posé le pont (après avoir fait un essai avec des gabarits en carton pour vérifier l'accessibilité)
Mise en place des pavois, jambettes, lisses.
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7225

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7223

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7224

Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Img_7226

J'ai aussi commandé chez Tartaix un tube laiton pour rallonger la cheminée.

Maintenant que tout ça est posé je vais pouvoir attaquer le ponçage de la coque.

_________________
Daniel qui campe dans l'Oise du coté de Senlis

Iceman29, antonio, maqars et jfpierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome   Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorqueur Liman2 - Port d'Istanbul [navigant vapeur - Turkmodel 1/20°] de astronome
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: