La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel tour choisir pour la mature de gréement ? Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quel tour choisir pour la mature de gréement ?

Aller en bas 
+3
maqars
BROMURE
capdoc
7 participants
AuteurMessage
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:13

Bonjour à tous
Me voici de retour je vais reprendre mon Victory et là, je me penche sur la mature.
à votre avis quel tour à bois faut t'il prendre pour ce travail , en sachant très bien que pour par exemple faire les perroquets (si je me trompe pas de nom) d'une dimension 140 mm de long diamètre du milieu 2 mm et à chaque bout 1mm
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:06

bien le bonjour
ça va être chaud vu les diamètres et la longueur ; il faudra utiliser je pense une lunette
un usinage à l'outil me semble exclu mais plutôt par ponçage et avec un tour à métaux car la pièce à usiner peut passer à travers le mandrin ce qui n'est pas possible avec un tour à bois

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:59

Bonjour,
Personnellement je n’ai jamais employé mon tour à métaux pour réaliser une vergue.
De plus, les grandes vergues ne sont pas rondes mais à multi-facettes rapportées sur leur partie centrale. De bonnes lames de scalpel, de bonnes limes et du papier de verre font l’affaire à cette échelle
Crois en mon expérience sur ce modèle ou d’autres. Acquérir le coup de main et cela ira tout seul. Pour info, Bernard Huc qui vend la bibliothèque de J. LANCELLE décédé, doit toujours avoir le McGowan à vendre d’occasion à un prix raisonnable. C'est pour moi la référence pour ce bateau, autant en profiter tout en faisant une bonne action...
Very Happy


Dernière édition par maqars le Ven 4 Aoû 2023 - 20:06, édité 1 fois

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 20:05

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le message de Jean-Marie, j'utilise la même technique.

Bien à vous,

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 22:31

Bonsoir. Avec un petit  rabot  et  papier de  verre ça  va bien aussi.@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptyVen 4 Aoû 2023 - 22:36

Donc peut être envisager de faire le travail en ponçage  sans aucun outil ça je l'ai envisager , par contre un tour avec un mandrin à pince avec un passage à travers du mandrin peut être envisageable 
il faux juste  savoir quel tour ?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 6:05

ça parait difficile de tourner du bois au ø1mm sur 140mm de long, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une pointe !

_________________
Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 7:26

Avec le mini-tour à bois Proxxon, le mandrin 3-mors (percé en son centre) et le mandrin à broche pour la contre-poupée, c'est tout à fait possible. Et de plus pas ruineux...

_________________
Antoine

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 8:15

ça parait difficile de tourner du bois au ø1mm sur 140mm de long, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une pointe !
je suis d'accord , mais ce sont les dimensions sur plan
antoine
as-tu le tour Proxxon ?
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 8:31

capdoc a écrit:

antoine
a tu le tour proxon ?

Oui, je l'ai, avec les mandrins cités.

_________________
Antoine

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 9:05

ok donc si je comprend bien tu a fait déja  ce genre de travail avec ?
une question  les pinces il ne tienne que les bout ou peut t'on les faire entrée plus loin .
quand tu a acheté le tour, je sais qu'il est vendue  Livré avec 6 pinces de serrage (2 - 3 - 4 - 6 - 8 et 10 mm) donc il faut rajouter le mandrin et le mandrin à broche pour la contre poupée .


une autre question par curiosité quel est le travail le plus fin tu a fait avec
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antoine


Localisation : Landes
Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 10:21

Oui, j'ai fait des tests et suis arrivé à réduire un rond de 7mm à environ 1,5 / 1,7 mm ; c'est le plus fin que j'ai fait.

Le mandrin 3-mors est "percé" en son centre et permet donc de faire coulisser une longue pièce quasiment sans limite (la seule est l'espace dont tu disposes à gauche du tour). Le mandrin de la contre-poupée est à 3-mors à serrage progressif ("à vis") et accepte des ronds jusqu'à 7/8mm.

_________________
Antoine

"Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus... J'dynamite, j'disperse, j'ventile !"
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:15

Merci , je vais l'acheter.
Tu es où dans les Landes , tu n'es pas obligé de me le dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tour choisir pour la mature de gréement ?   Quel tour choisir pour la mature de gréement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tour choisir pour la mature de gréement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: