La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167

Aller en bas 
+2
Bernard Huc
tliogier167
6 participants
AuteurMessage
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyVen 23 Juin 2023, 20:00

Bonjour à tous ! 
Je commence à poser les premiers pierres d'un projet encore lointain : la fabrication du CdG au 1/700.
Malgré mon faible niveau en modélisation 3D (j’apprends en autodidacte sur Onshape (un logiciel gratuit en ligne)) j'ai l’intention de modéliser puis d’imprimer les grosses pièces (coque, pont... ) et de faire le reste des détails en scratch (ou en PE).

Comme tout projet de "scratch" qui se respecte, je commence par regrouper de la documentation... J'ai déjà un certain nombre de photos mais il me manque l'essentiel : un plan en pdf. Je suis à la recherche d'un plan publié par Bateau modèle (le n°85 apparemment, il aurait aussi paru dans le Hors-série n°3)  mais je n'arrive pas à y mettre la main dessus... (j'ai aussi vu passé un plan de l'AAMM mais à 60€ il dépasse un peu mon budget d’étudiant ).

C'est la première fois que j'ai à chercher ce genre de plan, donc je ne sais pas trop où je peux trouver ça (si un connaisseur pouvait  
me filer un tuyau, je lui en très serais reconnaissant !) Dans le pire des cas je trouverais une veille boîte Heller que je sacrifierais pour avoir les coupes de la coque (ça ne me semble pas être une solution idéale...)

Si le projet aboutit, je mettrais sûrement le modèle 3d à dispo (je ne promets rien, le projet étant assez ambitieux pour moi, la probabilité qu'il reste inachevé est non nulle...), j'imagine que certains amateurs du CdG parmi vous seraient intéressés
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyVen 23 Juin 2023, 20:12

Hello,

je l'avais modélisé il y a plus de 10 ans :

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Cdg_ng10

Je dois encore avoir les plans de BM.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyVen 23 Juin 2023, 20:18

Ah oui quand même ! Ça c'est du beau boulot ! Le rendu est très sympa.
Y'a pas à dire, notre marine à quand même un beau "jouet" (un jouet avec du combustible nucléaire à l’intérieur...)
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptySam 24 Juin 2023, 05:16

tliogier167 a écrit:
Dans le pire des cas je trouverais une veille boîte Heller que je sacrifierais pour avoir les coupes de la coque (ça ne me semble pas être une solution idéale...)

Non, c'est surement pas idéal, jouable mais il faut trouver comment couper la coque proprement un grand nombre de fois, après avec un bon scanner.... et beaucoup de temps !

Tu peux aussi monter le kit et modéliser les modifications et améliorations possibles.... de quoi bien s'occuper déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptySam 24 Juin 2023, 06:30

Surtout que Bernard propose les plans.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyMer 28 Juin 2023, 07:23

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du projet :
Après avoir reçu les plans de Bernard (Merci à lui !), j'ai pu commencé la modélisation. Je préviens d'avance les pros du 3D : j'apprends en autodidacte et j'y vais (parfois) un peu à la bourrine... 
J'ai commencé par l'ilot, que j'ai presque achevé : 
PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb10
J'ai l'intention de l'imprimé au 1/700, donc inutile de pousser excessivement le détaillage, mais je peine souvent à trouver le juste milieu...
Bien sûr de nombreux détails seront ajoutés en scratch ou en PE (radars, rambardes, tuyaux...)

Je vais bientôt m'attaquer à la coque, mais avant j'ai encore quelques épreuves de concours à passer, direction Paris pour les oraux !

À bientôt pour la suite,

Thibaud
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyMer 28 Juin 2023, 07:50

Bonjour, je ne connais pas Onshape, mais les débuts semblent prometteurs ; on attend la suite et avant tout, bonne m... pour tes exams Wink
Dans quel domaine, si c'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyMer 28 Juin 2023, 09:07

Les tuyaux ( arrosage structure...) peuvent être avantageusement  modélisés et imprimés avec.

Attention pour les syracuses, à part au neuvage ils ont rapidement été remplacés par des syracuses 3 au radôme plus conséquent.

_________________
PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyVen 30 Juin 2023, 08:55

Bonjour !
Effectivement, j'ai sous estimé le tailles des Syracuses III, je vais les arranger, merci pour la remarque !
J'ai évité de modéliser trop de détail en surface (surtout quand ils sont relativement faciles à faire en scratch) pour pouvoir effacer plus facilement les traces d'impression.   

Pour répondre à Allan, je passe les oraux des concours des écoles d'ingénieur et de normale sup'. J'étais en prépa Physique-Chimie, et je penses continuer dans la chimie  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyVen 30 Juin 2023, 10:18

félicitation des études pas faciles Bien
Revenir en haut Aller en bas
MarinShadok
Matelot
Matelot
MarinShadok


Localisation : Essonne

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptySam 01 Juil 2023, 12:15

Bonjour à toi,

Beau projet que tu attaque.
Par curiosité : quelle version du PA vas-tu faire ?
Il a pas mal été modifié depuis sa mise en service. L'îlot en particulier a beaucoup évolué.
Bonne chance pour tes oraux (je sais ce que c'est, je l'ai vécu au siècle dernier 😉)
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyMer 05 Juil 2023, 19:29

De retour de ma sympathique petite escapade parisienne jocolor, je reprends la maquette : je suis à deux doigts de finir mon Roma au 1/700, et je travaille sur la coque de mon CdG, c'est pas évident !
Je vais essayer de représenter le CdG actuel (après ATM2), mais la majorité des photos que j'ai réunies montrent le CdG après ATM1 (c'est surtout vrai pour les photos de certaines zones assez spécifiques et de quelques détails). Je vais faire au mieux pour coller à la réalité mais je n'ai pas l'intention de compter chaque boulon non plus (au 1/700 ça commence à être difficile, même avec de bon yeux...)

Après quelques recherches, je pense acheter le kit de PE Eduard de l'USS Nimitz au 1/700 pour récupérer quelques rambardes, un radar qui ressemble vaguement au DRVB-26 et quelques autres détails.
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyDim 18 Fév 2024, 22:27

Bonjour à tous !
Voici quelques nouvelles du projet qui a bien avancé ces dernier temps : l'heure de l'impression se rapproche à grand pas ! 
Voici donc quelques images du modèle 3D presque terminé :
PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb11

...



PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb12



PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb13
Revenir en haut Aller en bas
tliogier167
Nouvel Embarqué
tliogier167


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Les classiques : Bismarck, Richelieu ...

PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  EmptyDim 18 Fév 2024, 22:34

La suite : PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb14


PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb15


PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Assemb16

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des pistes d'amélioration !

J'ai fait le choix de ne pas modéliser un certain nombre de détail (les rambardes, tuyaux, certains éléments sur les passerelles) car je compte les ajouter lors du montage en scratch ou en photo-découpe (une fois imprimé, je le monterais comme une maquette classique). J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Tomcat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty
MessageSujet: Re: PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167    PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PA Charles de Gaulle [impression 3D 1/700°] de tliogier167
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: