La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16

Aller en bas 
+7
Chevreuil
Magellan
Yoann gui
tatal 57
Jean-Claude 59
Bernard Huc
allan16
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 12 Fév 2023, 16:38

Bonjour à toutes & tous.
Mes modélisations du JK4, des Belle Poule et du Coureur étant terminées et dans l attente des plans du Superbe, je m'attaque à un autre monument de la Marine Française : La Confiance de Robert Surcouf
Étant gamin j avais toute les bd du corsaire Surcouf, ce qui m a poussé à réaliser cette modélisation
Je part avec peu de documentation, une gravure et un plan assez sommaire

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con10

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Confia10

Des peinture illustrant la prise du Kent sont aussi disponible sur le net
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 12 Fév 2023, 17:11

C est parti pour la coque

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Coque310

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Coque410

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 12 Fév 2023, 22:42

Ajout du tableau, des bouteille et commencement de décoration du pont

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con13

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con14
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyLun 13 Fév 2023, 16:20

on achève l ameublement du pont

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con15

Détail de la barre

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con16

kerezou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyLun 13 Fév 2023, 17:02

Cool !
Tu utilises quoi pour le pont comme plan ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyLun 13 Fév 2023, 21:27

Hello Yoann sympa de me rendre visite Wink
J ai trouvé une réalisation de michaud sur un autre forum, qui est parti des même sources que moi, et je dois dire que je trouve qu il colle bien au plan et a l illustration.Il y a aussi une réalisation sur historic marine, qui me plait moins
je me base donc sur ces realisations pour faire le pont, je ne collerai surement pas a la réalité historique mais je pense devoir m en contenter
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:49

Bonjour Alain,

encore un beau modèle à venir.
Ce bateau a beaucoup inspiré les fabricants Malgache et de l'ile Maurice. Mais pas les fabricants de kits ?

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 08:39

Merci Bernard
Je vais voir si je peux trouver quelque chose de ce coté la
C est étonnant pour les fabricants comme heller, qui est français si je ne me trompe, avec le plus connu des corsaires en France mais également au Royaume unis et au Usa au vue des nombreuses parutions anglophones sur le net, sur l homme. Hais, mais saluer pour son respect des équipages et passagers, par ces ennemis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 09:00

Bonjour, voila un joli projet.
Je prends une petite place

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 11:30

Merci Jean Claude de nous accompagner ça fait plaisir
la bd que je lisait étant petit est celle de 1953

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Surcou10

 et en cherchant de la doc pour ma modélisation, je suis tombé sur une nouvelle bd sur Surcouf, le plus marrant est qu un des scénaristes s appelle Erik Surcouf, un descendant ?

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 97823410
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 12:01

Il me semble qui y ai eu une adaptation au cinéma avec Gérard Barrey dans le rôle de Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 13:20

C'est le tome 4 Allan, 4tomes en tout.

https://www.chasse-maree.com/boutique/?gclid=EAIaIQobChMIs8fMk_-U_QIVz9rVCh0mTgX-EAAYASAAEgIxmvD_BwE#/e435a126-511a-460e-9283-922c9bdedfbc/mobile/autofilters=true&filter_execution=and&page=2&query=surcouf&query_name=match_and&rpp=10
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:54

Oui Yoann en effet 4 Tomes et je dois dire un beau graphisme, je ne sait pas s il vont me servir pour ma modélisation, mais je me suis offert les 4 tomes, après tout c est la st valentin et je m aime lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 15:31

Attention après on ne peut plus s'arrêter sourire
J'aime beaucoup les séries de Jean Yves Delitte et Jean Benoît Héron aussi.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 14 Fév 2023, 18:50

je ne les connaissait pas, mais le livre : "a bord des frégates", à l air intéressant, j vais attendre mon annif
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 09:37

La Carène de la Confiance m’a toujours étonnée par sa modernité pour l’epoque de sa construction. Concue très en V , elle contraste avec les autres frégates qui lui sont contemporaine visiblement plus lourdes fortement lestées  et très ventrues .
La grande interrogation qui en résulte est son comportement à la mer avec une artillerie importante dont le poids est placé très haut sans toutefois pouvoir contrebalancer la stabilité au vu du faible volume de la cale qui reçoit le lest.


Dernière édition par Magellan le Mer 15 Fév 2023, 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 10:49

Bonjour Jacques, merci de passer
Au vue des dires d époque, et au nombre de prise de surcouf, elle devait être très maniable, avec une belle vitesse et un bon comportement
J ai une question a tous les connaisseurs, et tu vient d en parler a l instant, sur certains sites du net on parle de la confiance comme d une corvette et sur d autre d une frégate, et passe en sloop dans la marine anglaise, quand est il réellement  ?
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 11:02

Je pense que le nombre de prises faites par Surcouf sont principalement le fait de son audace peut être même de son inconscience qui prend tout le monde de cours. Un petit Napoléon en quelques sorte sur certains traits de caractère. La vitesse du navire compte également bien sûr mais la Confiance n’est pas le seul bâtiment qu’il a mené sur les mers. Le témoignage de Louis Garneray qui fût membre de l’équipage de la Confiance est très intéressant sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 11:27

J ai trouve le livre en question, il a l air inintéressant, pt être que, l occasion d en apprendre plus sur la vie de l homme et des matelots de l époque,
merci du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 12:08

Le classement ou reclassement ça arrive....
En fonction de l'armement etc du navire et l'évolution de l'époque.
C'est quoi la date de construction ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 15 Fév 2023, 16:00

Merci Yoann effectivement elle a changé d armement
Lancement en 1799 à Bordeaux, 491 tonneaux,
à l origine 59 hommes et 18 canons, pour finir avec 150 hommes et 24 canons sous surcouf, il n y a aucune précision sur l armement sous le drapeau britannique, ni sur le calibre des canons a l origine ou sous les ordre de surcouf
@ Tatal effectivement je vient de trouver il y en a eu deux tous deux en 1966 avec Barray dans les deux : Tonnerre sur l océan indien et le tigre des sept mers, bien vu  Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 18 Fév 2023, 00:13

Commencement de la mature, mat de beaupré et de misaine, ainsi que les porte hauban et le début de hauban de misaine et grand mat

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con17

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con18
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 18 Fév 2023, 13:36

La liure du beaupré ça va pas comme ça. Elle passe en général dans une fente où un anneau mais pas autour de l'éperon
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 18 Fév 2023, 15:12

Merci Yoann Wink et le pire c'est que je l'ai fait pour la Belle Poule !
Voila la liure rectifiée :

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 La_con19
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 18 Fév 2023, 19:20

Bonsoir.
Le circuit de la commande de barre a l'air un peu compliqué, non ?

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16   Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette 18 canons La Confiance [modélisation 3D] de allan16
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Rendu 3D-
Sauter vers: