La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 00:03

Voici venu le temps .....
Bernard me disait que l'impression était l aboutissement de la modélisation, et il n avait pas tort, quoi de plus valorisant de tenir en main une création partie de ligne sur un papier. Merci Bernard de m avoir donné ce rêve devenu realite
J ai commencé modestement par l ancre de la belle poule
En premier lieu le temps de la modélisation
L ancre brut toute lisse seul les texture procédural lui donne son relief 

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancreb10

Ensuite le relief grâce a la texture

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancret10

Ici on vois bien la texture du bois ainsi que les coups dans la métal, mais si on imprime on aura le résultat de la première photo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 09:19

Bonjour Alain,

Je comprends que tu vas bientôt avoir le grand plaisir de te shooter à l'alcool isopropylique...

Concernant ton ancre on peux arriver aussi  à faire ressortir les textures de relief en vrai sur le modèle.
Il faut le transformer en objet maillé et lui appliquer une très importante subdivision. Les triangles obtenus doivent être plus petits que les motifs des reliefs.
Ensuite on se sert d'une fonction de "displacement mapping" qui va agir comme un "bump mapping" mais en déplaçant les triangles.

Technique fréquente sur les softs comme ZBrush.

Ca marche très bien mais ça génère des objets de plusieurs millions de triangles.
A utiliser donc pour des impressions 3D à relief, pas forcément pour du rendu simple.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:04

Bonjour Bernard
Oui ce fut un week end d enfer je n ai jamais plané autant lol!
Dans les procédurale de c4D il y a le displacement mais je ne savais pas que ça pouvait être transformé en réel, faudra que j'essaye, encore une chose apprise Yess !
Pour ce qui est de mon ancre ben je suis passé a l’étape suivante : le sculpt, une vieille version de ZBrush
voila le résultat, pas trop poussé, car comme le dit Bernard ça prend vite du poids
Le résultat après le passage dans ZBrush

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre610

Ici travail sur le bois ainsi que sur le fer de l ancre pour simuler les impacts des rochers
Avec la couleur

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre12

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre211

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre311

Ici le noir c'est juste une simple couleur et la rouille une photo de rouille tout simplement


Dernière édition par allan16 le Mar 29 Nov 2022, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:05

D autres vue

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre410

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Ancre510
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:27

C'est chouette! Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:44

Merci Pascal
Voici donc le résultat de l impression, pour une première impression je ne suis pas mécontent
Juste sortie du banc solaire et juste retire les support sans fignoler


La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 111

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 211

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 311

Les coup sur le fer de l ancre ne sont pas des défaut d impression mais bien le résultat du sculpt
le seul défaut d impression, c'est le genre de veinage du bois sur l axe de l ancre, avez vous ce genre de défaut sur vos impressions ? Est ce normal ? avec une sous couche il ne devrait plus apparaitre, enfin j espère, mais je vais regarder pour régler ça
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:52

Oui, c'est normal, ce sont les différentes couches d'impression à X microns, plus ta surface est parallèle au plateau plus tu en verras. Peut être que l'anti-aliasing peut aider. Sinon il faut descendre l'épaisseurs des couches à 20 microns, ca va s'atténuer, mais ça sera plus long à imprimer forcément.

Après tu peux poncer un peu au 600, ca va disparaitre facilement.

J'aurais imprimé l'ancre verticalement dans ton cas.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 13:00

Super merci Pascal ça me réconforte, oui ici elle est juste débarrassée du plus gros, faut maintenant peaufiner
Elle a été imprimée verticalement jas en bas sur le plateau
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 17:16

Avec l ancre j avais mis deux canons un de 12 et l autre de 6 livres surpris par les détails, je devrai néanmoins passer a 20 microns comme la suggéré Pascal. Je dois également investir dans du nouveau matos : une loupe j ai coupe par mégarde certains éléments, comme la poignée de l élevateur

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 112



La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 212

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 312

J ai aussi fauté par prudence j'aurais du restreindre les supports, il y a encore du nettoyage mais j’attends ma loupe pour continuer comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 18:21


_________________
Pascal.
Projets en cours:
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 19:31

Merci pour le lien vais aller voir ce que ca dit
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMar 29 Nov 2022, 20:32

Citation :
comme la poignée de l élevateur

Heu, ce n'est pas un Fenwick, c'est un canon de marine. Je suppute que tu veux parler de la poignée du coin de mire .geek

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyMer 30 Nov 2022, 08:55

Tu as surement raison Bernard j ai chercher à retrouver ou j avais vu élévateur mais pas trouvé, je l ai peut être dénommé comme ça par rapport a sa fonction Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyLun 05 Déc 2022, 13:54

Toujours en expérimentation de l'impression 3D et des sliceur et pour changer des canons et ancres, mais ayant un rapport avec la marine, j'ai modélisé une figurine que j'avais réalisée il y a quelques années pour des illustrations steampunck : un scaphandrier. Pour info je n'ai modélisé que le scaphandre (casque, bouteille, gilet et bottes) le support femalle est juste un support déjà présent dans cinéma 4 D.
Je l'ai pris tel quel sans le remanier, lors de sa modélisation, il n'avait pas été fait en fonction d une impression. il y a donc des défauts structurels Lychee n'a pas voulu me la prendre, chitubox l'a prise sans râler, et j'ai essayé la fonction évidemment avec remplissage grille 3D et faire un trou pour laisser couler la résine.  J'avais plus de 800 iles toutes a l'intérieur avec le remplissage et la grille, et de ce côté aucun souci, les seuls gros soucis sont les supports, ayant pourtant mis les moyens et les fins pour les supplémentaires.
Voici donc le résultat



La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 113

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 213

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 313
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyLun 05 Déc 2022, 14:56

Elle est bien ta scaphandrière !
Il faudra peut-être qu'elle nettoie un peu  son hublot  drunken

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyLun 05 Déc 2022, 15:03

Bonjour Bernard, merci
C est un des couac observé et comme je suis occupe a rectifier toute les erreur pour l impression, en fait le hublot était un disque trop juste pour l ouverture je suppose que c est la raison de son absence
J espère que le deuxième sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyLun 05 Déc 2022, 17:51

Très réussi!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyLun 05 Déc 2022, 19:17

Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 EmptyDim 23 Avr 2023, 19:46

Dernier essai le fanal de la belle poule, agrandi pour laisser passer le câble pour la led

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Fanal10
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Fanal210
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Fanal310

a l échelle, les chapeau ne sont pas fixé dans l attente d une led compatible

La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Fanaux10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16   La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Poule et son ancre [modélisation/impression 3D] de allan16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: