La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat

Aller en bas 
+14
Epipactis
PADOU35
DavidS
Mplop
Thierry-Tanguy
X Boat
tugBoat
Yoann gui
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Bifidus
sluuur
maqars
kerezou
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:55

Bonjour à toutes et à tous .

Commandé hier , reçu..aujourd'hui , on n'arrête plus le progrès !
Par contre la cintreuse n'arrive que cet après-midi ..de toute façon , jusqu'à nouvel ordre , je suis en mode découverte et cogitation ..

Mon premier kit bois , ouf ! Les pièces sont prédécoupées au laser , je me voyai déjà dessiner les pièces sur une planche puis les découper moi-même ..🙄.
Belle présentation , les petites pièces bien protégées dans une boite , ya pas à dire , ce kit respire la qualité .

Un support multimédia avec un PDF de 72 phases , dont certaines m'ont fait un peu froid dans le dos , mais pas de panique , la Marie Jeanne semble être un grand classique et puis au vu de la qualité des intervenants de ce forum , plus cette solidarité qui semble de mise ici , je reste confiant !

À plus tard pour le début de l'aventure !
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221012
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221013

X Boat
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:35

Super
Hésite pas à regarder les autres sujets sur les thoniers c'est presque tous les mêmes (le marie jeanne n'a jamais existé c'est une représentation) et si tu as pris des photos du Kerz atao à concarneau hésite pas non plus.
Je fais le kit Billing en ce moment j'ai presque fini.

Hésite pas à demander avant de faire aucune questions n'est bête.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 14:50

Bonjour Yoann Gui , merci à toi .
Il y aura des phases plutôt pointues pour moi à un moment donné .
Les pièces sont numérotées , franchement ce kit à l'air de bonne facture ! Tout s'insère parfaitement .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221014

P'tit montage à blanc , histoire de se familiariser avec les pièces en bois ..

As-tu posté sur ton Billing ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:41

Oui j'ai fais un sujet sur le forum mais j'ai modifié pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:56

Je vais suivre aussi.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:48

Pourrai-je avoir un avis sur le ou les types de colle dont j'aurai besoin pour cette maquette ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:10

Perso j'utilise que de la colle à bois que l'on trouve dans les magasins de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:12

C'est noté Yoann , diluée ou pure ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:16

Perso, pure

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:22

Le problème des pots de colle à bois c'est qu'il y a de quoi faire 100 thoniers avec... Bien entendu le couvercle casse bien avant et la colle s'épaissit jusqu'à sécher.
Normalement il vaut mieux de la colle rapide pour la majorité des pièces et de la colle lente pour de grosses pièces difficile à bien positionner.
Une possibilité est de mettre un peu de colle dans un petit bocal et de laisser le gros pot bien fermé. On peut en avoir un pur et un autre un peu dilué ce qui retarde de fait la prise et évite d'acheter deux colles.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:38

Merci Yoann , Sluuur et Bifidus !

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:42

Il y a des petits pots de colle blanche et ça se conserve bien.
La colle blanche se dilue à l'eau, j'utilise de la normale pure pour le bois et je dilue pour les cordages et même les voiles (coton), je rajoute parfois un peu de peinture acrylique  (artiste à leau) pour faire des teintes, c'est comme ça que j'ai fais les voiles de mon thonier avec du papier mouchoir.
On peut aussi faire de la pâte à bois avec.

C'est une habitude personnelle, chacun sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:51

Pour les voiles , je posterai le moment venu , c'est tout nouveau pour moi de..teindre des voiles .

malgré le fait que le PDF soit clair et fort bien illustré , des zones d'ombres surviennent , notement dans le choix des lames de pont , elles ne sont pas numérotées alors que sur la photo , ils les nomment .. Ex : WS 1..

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221015

Là , je n'ai pas pigé la dénomination mais bon , je vais continuer d'étudier mon plan ..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 19:06

Les virures sont pré découpées ??
Sinon c'est juste des lattes qu'il faut brocheter et faire des clefs sur un thonier.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:03

Non , elles sont en fagots .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221016

Mais ce sont des lattes , j'ai du mal avec le nom des parties d'un bateau ..


Dernière édition par X Boat le Jeu 20 Oct 2022 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:05

X Boat a écrit:
Pourrai-je avoir un avis sur le ou les types de colle dont j'aurai besoin pour cette maquette ?
Il existe dans les bricotrucs belges de petits pots de colle blanche Pattex 75 g très maniables, ceci en trois déclinaisons :
1 / une résistant à l'eau ( jamais testé),  mais intéressante pour les modèles navigants à  mon sens.
2/ une de type express qui est très plastifiante et rend le bois difficile à poncer par après.( première  peau de mon bismarck)
3/ le dernière, universelle type d2, celle que j’ai préférée pour la seconde peau du Bismarck.

Dans mon cas, il fallait régulièrement passer au ravitaillement via un gros conditionnement et transvaser vu les dimensions du bébé,  mais les petits pots sont bien pratiques et un seul doit convenir à  la réalisation du thonier.

A employer pur sans dilution, sauf pour faire des effets spéciaux dans des cas bien spécifiques. ( former un pavillon, rendre un cordage raide ou moins pelucheux, etc.)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:41

Le Ws1 est juste une référence dans les doc il donne sûrement le type de bois et les dimensions des lattes qu'il faudra utiliser pour le pont.

Idem que notre collègue belge j'utilise la d2

J'ai telechargé la notice AL pour jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 8:57

Pour le pont, ce sont toujours celles qui sont les plus fines.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:55

Un bon bateau pour les débuts.
J'ai aussi commencé par celui-là.
Les montages ne manquent pas ici.
Voilà un petit lien pour les termes de marine : Glossaire des Termes de Marine et plus particulièrement de Construction Navale - Dicos / Lexiques  | Voiles-Aventures |
Je prends une petite place pour suivre ce montage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:00

Bonjour X Boat

La page 7  de la liste des pièces permet d'identifier les baguettes fournies dans le kit.

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Pages_11

Pour chaque fagot, mesurer  la section des baguettes pour déterminer la référence WS, WV ou WD utilisée dans la notice.
Par exemple, les lattes du pont WS1 ont une section de 1 x 4mm
Les baguettes pour le bordage de la coque WS3 ont une section de 2 x 5mm

La notice de montage contient un pas à pas très précis, bien mieux que ce qui était fourni quelques années avant. Le suivre rigoureusement devrait aider au montage.
Il manque toutefois le "chantier" pour assembler la fausse quille et les couples (section 1 de la notice, page 9).
Voir les indications sur le tuto "METHODE POUR CONSTRUIRE UN VOILIER POUR LES DEBUTANTS" , paragraphe Quille en bas
https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants
Indispensable pour obtenir une coque bien droite qui ne se vrille pas.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:56

[quote="tugBoat"]Bonjour X Boat

La page 7  de la liste des pièces permet d'identifier les baguettes fournies dans le kit.

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Pages_11

Pour chaque fagot, mesurer  la section des baguettes pour déterminer la référence WS, WV ou WD utilisée dans la notice.
Par exemple, les lattes du pont WS1 ont une section de 1 x 4mm
Les baguettes pour le bordage de la coque WS3 ont une section de 2 x 5mm

La notice de montage contient un pas à pas très précis, bien mieux que ce qui était fourni quelques années avant. Le suivre rigoureusement devrait aider au montage.


Bonjour Tugboat , merci pour ton aide , mais je ne vois pas où se trouve la description des baguettes ..page 7 du PDF il n'y a pas ça ..?
..a moins que sur le DVD se trouve une autre rubrique que je n'ai pas vu 🤔, je vérifie .
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:03

Un petit instrument absolument indispensable auquel on ne pense pas au début est un pied à coulisse digital (une dizaine d'euros).
C'est lui qui permet de connaitre rapidement la dimension des lattes (jusque là on peut le faire avec une règle) jusqu'à séparer des lattes données pour 1.0 et qui en réalité font 0.9 ou 1.1 et éviter un ponçage fastidieux.
Il permettra aussi de faire un brochetage précis des lattes, de contrôler la réduction du diamètres des mâts etc...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:16

Bien joué Tugboat !
Il y avait en effet une liste des pièces sur le DVD .
Me voila rassuré .

Pour le pied à coulisse digital , pourquoi pas , j'étudie la question , merci à toi Bifidus !

Qu'entends-tu par brochetage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:36

Il y a un tuto sur le site pour effectuer le bordage de la coque. En gros la coque est plus large au centre qu'aux extrémités, en tout cas qu'à la proue (l'arrière est plus compliqué). Pour que le même nombre des virures (lattes) soit utilisé il faut diminuer la largeur de celles ci vers la proue. Par exemple une virure de 5mm va passer lentement à 4mm puis plus rapidement en se rapprochant de la poupe à 3mm.
De même les mâts sont coniques et si ils font 10mm à leur pied il va falloir les réduire à 5 en haut.
Pour mesurer ces réductions je trouve que le pied à coulisse est absolument indispensable, mais je pense que tu t'en apercevra par toi même juste en te demandant où dans ton fagot se trouvent les lattes de 1mm et celles de 1.5mm.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:48

Oui Bifidus , il y a une phase que je redoute déjà ..celle où comme tu dis , on se retrouve avec des disjonctions :
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221017

Il va falloir calfeutrer ?

Là , je crois que vos expériences à tous vont sacrément m'aider ! 😉

Au sujet de la colle , j'ai ça , depuis un an , mais elle m'a l'air encore viable , je vais faire un essai avec deux chutes de bois ..

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat 20221018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: