La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 30 Aoû 2022, 21:46

Bonsoir
Suite à une mauvaise implantation de mon post précédent, je viens ici pour présenter la modélisation du lougre corsaire "Le Coureur"
Cette modélisation sera suivie de celle de la belle poule de 1765, dont j’attends les plans
Les plans du coureur viennent de chez AAMM, il ne sont pas trop détaillé c'est pour cette raison que je parcours la toile à la recherche de détail

Commençons par le début la coque et sa poutre centrale

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Coque11


Dernière édition par allan16 le Lun 17 Oct 2022, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 30 Aoû 2022, 22:52

Je pensais que vous aviez les monographies de Jean Boudriot pour le Coureur et la Belle Poule

https://ancre.fr/fr/monographies/50-monographie-du-coureur-lougre-1776.html
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMer 31 Aoû 2022, 08:47

Bonjour Non pas pour le coureur mais pour la Belle Poule oui, je l'attend
La nuit à été productive

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Coque210
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:55

Bon les plan Aamm ne sont vraiment pas détaillé et précis, j'ai cependant trouvé de belle photo d'une maquette du "lougre le coureur 1776", mais rien ne correspond apparemment ce serais d’apres les plan de l'ancre. Le modele d'Alain 68 ressemble plus au plan d'aamm
Petite avancée, tous les bois ainsi que les 2 ponts

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Coque710
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyJeu 01 Sep 2022, 14:17

Bravo! La nuit ont est tranquille pour avancer.

Sacré bouge sur ce navire.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyJeu 01 Sep 2022, 14:27

... Je viens de me souvenir que dans cette mono aussi comme la belle poule il n'y a pas les couples, ni les allonges d'ecubiers...
La pub pdf d'ancre pour le tableau.
Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Scree111
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyJeu 01 Sep 2022, 21:54

Citation :
Commençons par le début la coque et sa poutre centrale

Bonsoir,

La poutre centrale se nomme la quille et comporte plusieurs éléments qu'il est intéressant de faire figurer

Ce dessin me parait particulièrement approximatif à tout point de vue.

Les recouvrements entre les varangues, les genoux et les allonges sont évidement bien plus important en réalité.
Les baux ne sont pas des planches plates...
Ils s'encastrent d'un tiers dans la serre-bauquière avec des queues d'arondes.
La carlingue est aussi une pièce majeure, elle n'est pas dessinée.

Il est toujours facile avec la modélisation 3D qui reste virtuelle de créer rapidement ce genre d'images qui peuvent impressionner les non connaisseurs.
Au yeux des connaisseurs,  ce genre de dessin mériterait d'être entièrement repris tant qu'il est encore temps.

Mais, bien sur, dans nos activités qui ne sont que des loisirs, chacun fait comme il veut. L'important étant de se faire plaisir.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyJeu 01 Sep 2022, 22:57

Merci Yoann, j'ai également trouvé les quelque plan de chez l'ancre, malheureusement ça devient un puzzle pour réaliser les bleuprint. J'ai tout de même réalisé un deuxième essai on verra si le résultat est plus satisfaisant
Bernard, n’étant point matelot, skipper ou autre personne de la mer (je ne sais déjà pas nager), je ne comprend rien au termes que tu nommes si facilement, je ne suis qu'un artiste qui cherche a faire un beau résultat.
Au sujet de la quille (tu vois j’apprends vite) ça ne se voit pas avant le rendu, mais elle est composée de plusieurs éléments. J'ai aussi spécifié que les plans en ma possession ne sont pas très précis et même approximatif.
Je me permets de préciser que je ne cherche en aucun cas d'impressionner quiconque
Connais tu le monde de la 3D ? vu ton avatar je présume que oui. Tu conviendra qu'il n'y a aucune facilité. Une chose est certaine depuis que j'ai commencé l'infographie, je n'ai jamais arrêter de ma faire plaisir.
Je viens d'aller voir tes réalisations, premièrement : très beau travail et secundo avec quel programme travaille tu ? Il est vrai que je ne suis point aussi doué que toi, désolé de vous pourrir la modélisation 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyVen 02 Sep 2022, 09:13

Citation :
désolé de vous pourrir la modélisation 3D

Bonjour Allan,

Pas de problèmes, il faut bien commencer un jour. L'intérêt de ce genre de forum est justement d'exposer son travail et d'y trouver les critiques constructives qui permettent de progresser.
L'architecture navale ancienne est une technologie bien précise qui a son propre vocabulaire.
On ne peut apprécier ses subtilités qu'à la condition d'acquérir un peu ces connaissances. Il existe aujourd'hui sur le web pas mal d'ouvrages qui permettent cela. La bible incontestée, mais très chère, reste le "74 canons" de Jean Boudriot des éditions Ancre.

En ce qui me concerne, je me présente là :
https://www.laroyale-modelisme.net/t25458-presentation-de-bernard-huc

2 liens sur 2 superbe Coureurs :

https://www.amarsenal.be/membres-modeles/etienne-piette/le-coureur

https://www.amarsenal.be/membres-modeles/patrick-joly/le-coureur?lang=fr

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyVen 02 Sep 2022, 09:56

Bonjour Bernard
J'avais vu ta présentation ainsi que les différents post ou tu présente ton travail mais tu ne précise dans aucun le soft avec lequel tu travail, pour ma culture personnel ça me ferais plaisir de le savoir et pouvoir mettre des créations sur chaque soft 3D
J'avais déjà vu le travail d Etienne Piette sur archéologie et modélisme, j'avais d’ailleurs sans le citer soulever le fait que sa réalisation ne correspondait pas au plan que j'avais. Le deuxième par contre je ne l'avais pas trouvé, ça pourra compléter ma doc pour l'avancement de mon projet
Pour ce qui est du vocabulaire on verra
Ps après visionnage attentif du deuxième lien que tu m'a donné il y a des différences avec la réalisation d Etienne, a qui se fier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyVen 02 Sep 2022, 17:58

Citation :
mais tu ne précise dans aucun le soft avec lequel tu travail

Si, je l'avais écrit là :

"Tout d'abord la poupe et la proue du Commerce de Marseille d'après la monographie de Gérard Delacroix.
Modélisée sous 3DsMax."

Mais 3DsMax est avant tout un soft d'animation utilisé par plus de la moitié des professionnels de l'imagerie 3D de la planète. Ses fonctions de modélisation sont pour la plupart animables ce qui le rend plus complexe à utiliser que d'autres softs.

Concernant le Coureur, du fait que la monographie de JB ne comporte pas le détail de la charpente (les couples), et du fait aussi que ces 2 modélistes soient très rigoureux, leur choix respectifs doivent être aussi valables l'un que l'autre.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyVen 02 Sep 2022, 20:19

Désolé je suis resté un gran'enfant je regarde surtout les images
Je connais 3Dstudio max de réputation mais je ne l'ai jamais ouvert, pour ma part je travaille avec Cinéma 4D
J'ai recommencé un début de modélisation sur base de la réalisation d'Etienne Piette, si je n'y arrive pas, je pense acquérir la monographie de l'ancre
J'en profite pour poster la modelisation du jour, ayant un peut mis de coté la quille je me suis tourné sur les canons

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Canon11
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 03 Sep 2022, 01:48

D'ancien nom de logiciels dont je me souviens de rien sourire

Si vous voulez faire la charpente complète autant prendre une mono ou il y a tout non?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 03 Sep 2022, 10:00

https://cafmodel.com/products/le-coureur

Un site avec des vues 3D plus réalistes ( onglet : 3D).

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptySam 03 Sep 2022, 10:35

Quelques remarques :

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Canon12

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 19:33

Merci Bernard pour ces précisions, après avoir poster et continuer à travailler, je me suis apperçu d'une, du moins je le pense, bien que tu n'en fait pas état, petite erreur : l'anneau pour passer la grosse corde au dessus du bouton ! en fait je me suis fier à une série de photo de canon anglais qui en possède et apparemment les français pas
Donc voici la rectification du canon

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Canonr11
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 20:36

Citation :
 l'anneau pour passer la grosse corde au dessus du bouton

C'est exact.
La brague, c'est le nom du gros cordage qui limite le recul du canon, passe dans le gros trou au milieu de l'affut. Ce trou présente un fort chanfrein vers l'avant pour éviter que la brague ne se blesse au moment du recul. Comme je l'ai rapidement dessiné sur mon précédent message.
C'est peut-être lié à la perspective, mais j'ai l'impression que ta roue avant est plus petite que la roue arrière. Il arrive qu'il y ai une différence de diamètre mais dans l'autre sens. La roue arrière est parfois plus petite que la roue avant pour compenser la pente due au bouge du pont (sa courbure)
Ca va déjà mieux comme ça.
Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 21:25

Merci, j'essaye d'employer certain terme mais je ne les ai pas tous trouvé, mais ca viendra
Pour ce qui est des roue je vient de vérifier c'est juste l'effet de la perspective elles ont le même diamètre
je vais passer a la texture, voir ce que je peux faire
Encore merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 21:44

Ce document te permettra d'apprendre les termes, il fait 85 pages et est gratuit.

Tu peux le télécharger ici en fichier PDF:

http://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2018/04/Glossaire-de-marine.pdf

Il y aussi quelques dessins explicatifs. Bref un truc à consulter et à garder dans un coin.

Bonne continuation! sourire

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Screenshot-2022-09-04-21-39-56-438

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Screenshot-2022-09-04-21-38-59-816

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Screenshot-2022-09-04-21-39-27-075

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 21:50

Merci pour le lien, je viens de la telecharger et ranger en bonne place j'irai y jeter un œil souvent , exam fin d’année ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 22:11

L'anneau de brague sur le bouton c'est anglais vers 1790 .... façon de faire que tout le monde adoptera par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyDim 04 Sep 2022, 22:15

Merci Yoann j'avais pris de belle photo de canons sans regarde les trois lettre HMS de la quelques erreur l'anneau de braque ainsi que l'absence de bandelette
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 06 Sep 2022, 12:47

Petite avancée dans ma modélisation, qui vient d’être abandonnée elle ma servira pour un autre projet, trop galère pour moi avec les plans en ma possession, j'ai par ailleurs commander les plans de chez Ancre, je reprendrai ma modélisation sur de bonne base
mais voici le résultat actuel

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Le_cou10

Je reviendrai vous présenter la nouvelle realisation
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 06 Sep 2022, 13:02

Vous êtes rapide sourire
Les plans Ancre sont beaucoup mieux, le bordage par contre est en clin dans la mono je crois, peut être plus compliqué à représenter sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 EmptyMar 06 Sep 2022, 19:48

Merci, j'ai aussi le temps
je viens de recevoir les plans de la belle poule et effectivement ils sont nickel, j'espere que ceux du coureur seront de la meme trempe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16   Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lougre corsaire Le Coureur [modélisation 3D] de allan16
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Rendu 3D-
Sauter vers: