La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRiva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 09 Juil 2022, 13:00

Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d'un modèle réduit d'un Riva Aquarama Special.
Mon objectif est de tenter de réaliser un modèle réduit le plus conforme possible à un original.
Ferai-je une demi-coque ou un bateau complet ? à voir, bien que je penche pour la deuxième solution.
C'est le tout début et il faut commencer par avoir un plan digne de ce nom.

J'ai une vielle documentation commerciale Riva dont j'ai récupéré un "dessin technique" dont les proportions semblent exactes (bon c'est un document Riva) au vu des projections effectuées à partir des photos de navires réels (merci les vendeurs de bateau d'occasion).
J'en ai acheté deux (bateau modèle et un CD acheté aux USA) et qui n'ont pas les mêmes proportions.
Je viens de commander un CD avec des plans de navires (dont l'Aquarama Special) au Vatican si j'ai bien compris.
J'ai récupéré des documents venant Monsieur Zufferey, déjà plus exacts je pense car sa modélisation 3D correspond aux proportions de mon dessin technique.
Je l'ai repris dans un logiciel 3D ce qui permettra éventuellement de déterminer les couples et autres.
Par contre, je ne retrouve pas mes billes avec ses couples, et c'est très incomplet car je n'ai que la quille et les couples.
J'ai récupéré je ne sais où des extraits de plans initiaux (tous petits et estampés), à défaut ça donne des indications de montage et des proportions.

Bref rien de tout ça ne couche vraiment ensemble (ancien ingénieur qualité, je suis un puriste).
C'est presque ça, mais presque seulement.
Le mieux je pense serait de repartir des plans initiaux, mais je ne sais à qui m'adresser pour ce faire, si tant est que ce soit faisable.

Pour le moment, je n'ai que les caillebotis aux proportions exactes, pour un test avec du médium, j'ai arrondi les coins.
J'utilise du médium pour faire mes essais de découpe et autres avant de le faire dans un matériaux plus sérieux.
Et ce pour plusieurs raisons dont la première est le prix, alors tant qu'à faire des loupés autant que ça coûte le moins possible.
Une autre étant que mes mains et mes yeux n'étant plus ce qu'ils étaient, je créé des encoches pour que ça tombe juste et donc je recommence plusieurs fois avant que ce soit juste (quand je parle de puriste version psycho-rigide...)
Reste le souci des biseautages mais c'est pour plus tard et je crois savoir comment faire.

Bref je suis parti pour des mois de travail, à commencer par mes recherches de plans exacts (ou presque).
Au pire je chercherais un Aquarama Special à sec et demanderais l'autorisation d'en faire des miliers de photos sous tous les angles et ...
La magie de l'informatique grâce à la photogrammétrie me permettra d'avoir une représentation 3D forcément exacte !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, et je ne rajouterais un message que s'il y a une évolution quelconque.
Plan initial
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Plan_o10

Modèle 3D de Monsieur Zufferey
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Modele10

Caillebotis et montages
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Caille10

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 09 Juil 2022, 13:56

Bonjour,

Il semble que ce type de bateau ait inspiré beaucoup de monde. Un simple requête sur google fait apparaitre des tas de sites traitants de ce sujet. Plans, modèles 3D à foison disponibles.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 2022-022

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Alain Siksik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 09 Juil 2022, 19:21

Merci Bernard,

Je l'ai fait, mais beaucoup de choses sous pinterest et c'est beaucoup d'images pas des plans.
J'ai aussi trouvé des gens qui publient des photos de ce qu'ils ont réalisés, pas forcément des plans.
Après tout dépend de ce qu'on cherche, la plus part c'est pour faire naviguer une maquette et la précision n'est pas le but.
Moi c'est le contraire, c'est la précision qui est l'objectif, pas de faire naviguer le modèle réduit.


Pour pasticher ta citation, j'adapte à la navigation une partie de sketch de Raymond Devos:

Sur un bateau le capitaine demande à un matelot de se lever et de lui passer un bout.
Le matelot s'exécute mais garde en main une extrémité.
Le capitaine lui dit, "veuillez lâcher l'autre bout"
Le le matelot de répondre "Ah, vous voyez ce n'est pas un bout, mais un deux bouts et debout !"

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyLun 01 Aoû 2022, 17:27

Bonjour,

Je vais compléter un peu tout en avouant que la température couplée à l'humidité et au tour de France, ne m'ont pas trop inspirés ces temps-ci.

J'ai pourtant progressé.

Tout d'abord dans le domaine des plans : un plan acheté à bateau modèle qui s'avère être celui du Super Aquarama, et deux fichiers pdf dits de Zuffrey un de 150cm et l'autre de 90cm.

Par contre ça semble bien être des Riva Aquarama Special dont les proportions sont identiques à ma référence.

Pour le moment je part donc sur ces derniers.
Première remarque : la réduction à 90cm est strictement conforme à l'autre version et reproduit les mêmes défauts.

Suite à une manipulation simple de ces fichiers PDF, j'ai récupéré les données sous formes vectorisée sans transformation.
La forme vectorisée présente le gros avantage que les traits n'ont aucune épaisseur et que le changement d'échelle devient très simple en cas de besoin et ce sans aucune perte d'information !

Par contre il y a beaucoup de problèmes car c'est une représentation tridimentionnelle des pièces et non pas un plan orthonormé (sans aucune perspective).
Et ce n'est pas les seuls soucis.
Dans ma prochaine communication je vais essayer d'en faire une première description.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 02 Aoû 2022, 14:40

Bonjour,

Pour continuer mon message précédent, il faut savoir que je vais utiliser une découpeuse laser via le logiciel Lightburn.
Ce dernier impose que les pièces découpées soient des chemins fermés c'est donc une contrainte.

Ma première remarque sur les plans de Zufferey est qu'ils sont largement incomplets.
Ils suffisent pour avoir les bonnes formes de la coque, mais c'est tout.
J'ai essayé de rentrer en contact avec l'auteur des plans, mais pour le moment aucune réponse.

Ma première modification est l'identification des pièces, elles sont numérotées à l'extérieur de la pièce dans un petit rectangle et une flèche pointant sur le pièce.
Perso je préfère quand le numéro est sur la pièce ce qui permet au laser de marquer la pièce au passage et évite ls erreurs au montage.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 001_nu11

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 002_nu11

Bon j'en profite aussi pour mettre toutes les identifications sur me même calque (la couleur dépend du calque).
Avantage : on peut définir vitesse, puissance et distance entre deux lignes pour chaque calque.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 02 Aoû 2022, 14:41

Désolé pour les erreurs de saisies, mais je ne suis pas doué et il fait très chaud !

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 02 Aoû 2022, 14:54

La norme actuelle pour les plans veut que les lignes cachées soient en pointillés longs.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 300_de10

Une autre méthode est de déterminer la face avant de la face arrière à l'aide de couleurs différentes.
Idem pour les arêtes.

Petit souci, la vectorisation a fait que chaque trait de pointillé est un trait indépendant, il faut donc spécifier pour chaque trait, sa position spatiale et ce sans compter qu'il y a des profils intermédiaires.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 008_pr10

Pour les pointillés ça donne ça :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 301_il10

Et en plus quand on passe d'une ligne visible à sa partie invisible c'est deux traits indépendants :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 302_ma10

Et c'est pareil quand il y a un point d'inflexion :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 303_li10

Ca fait donc un gros travail de préparation, mais je fournirais le résultat obtenu si ça intéresse quelqu'un.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:12

A tu commencé ton Riva ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022, 09:54

Non, je recherche toujours un plan "correct", voire en faire un.

Bien que j'ai commencé des essais (quille et couples) mais ce n'est pas ce que j'attends comme résultat.


_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022, 09:59

je t'envoie un mail
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022, 10:03

Je te l'ai envoyé en privé si cela peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 30 Mai 2023, 12:40

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié sur le sujet, par contre j'ai avancé quelque peu.

En effet en combinant un peu tout ce que j'avais, en modélisant en 2D avec Lightburn (on peut faire pareil avec Inkscape gratuitement) puis en transférant sous Blender pour passer en 3D.
Sans compter un gros travail de mise à l'échelle et d'orientation spatiale (pas encore vraiment terminée), j'ai fini par obtenir ce résultat et pour le moment j'en suis content.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 23053010

Je vais maintenant m'attaquer aux structures "horizontales" en fait le dessus et les côtés.
C'est moins facile !

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 30 Mai 2023, 15:43

Bon,
Avant de faire autre chose, j'ai essayer d'associer ce que j'avais obtenu avec les lignes de formes du plan ci-dessous
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Captur12



Et après les diverses ressaisies, erreurs plus multiples que variées, le résultat me plais beaucoup.
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Captur11

Bon OK être content de soi ... Embarassed
Mais si personne d'autre ne le dit Laughing

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 30 Mai 2023, 20:06

Bonsoir,
L’important c’est que tu sois content de ton travail de modélisation auquel personnellement je ne connais pas grand chose  Embarassed.
Ce Riva aquarama,  je l’ai rencontré bien des fois au 1:1 et pourrais  raconter de nombreuses anecdotes à son sujet. Le modèle réduit , je le connais également pour l’avoir partiellement  réalisé.
Tu nous présentes un plan 3D certainement parfait, mais cela me parlera plus lorsque je verrai les premiers couples sortir et le travail de l’acajou qui suivra, lui donnant vie.
Ce n’est certainement  pas un modèle  facile à  réaliser  à la perfection avec tout l’accastlllage chromé et surtout la sellerie. Pour celle-ci ma préférence va sur le blanc-rouge, plutôt que le bleu des mers du sud ou le vert. Je te conseille le cuir d’agneau et connais une adresse où te fournir à Paris. Un piège,  la réalisation du canage des dos des sièges avants...
Alors je te souhaites un beau modèle statique ou naviguant (les gouvernails seront alors à  modifier) et beaucoup de plaisir.
Pour les détails et le réalisme, j’ai une belle doc !
Bon courage pour la suite du chantier.

Alain Siksik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 12:13

Bonjour Maqars,

Merci pour tes conseils.

Si je modélise en 3D c'est que je 'ai pas de plan "correct" à mon sens et que je préfère déterminer les côtes et les placements de tous les éléments avant de commencer à couper.

Il est plus simple pour moi de modifier un fichier électronique que de recommencer une découpe !
Et puis ça coute moins cher   Saint

A titre perso j'ai flashé sur la couleur bleue, mais c'est vrai que c'est une couleur que j'adore.
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Rivasu10

Pour l'accastillage chromé, j'ai déjà presque tout à la bonne échelle.
Et comme j'ai aussi une imprimante 3D, je pourrais modéliser ce qui manque, ce n'est que du boulot en plus  Very Happy

Les sièges et les coussins vont être un vrai problème pour moi !
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 1_bleu10
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 2_blan10
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 3_roug10

J'ai aussi un souci avec l'ancre de la cabine, je n'ai pas une bonne définition.
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Cabine10
J'ai déjà testé une découpe parfaite dans de la couverture de survie.

Bref je suis aussi preneur de ta belle doc pour les détails et le réalisme.

En fait je suis preneur de tout ce que tu as  Respect   Cool

PS:
     J'ai une découpeuse laser NEJE Max 3 et une imprimante 3D Elegoo Saturn 2, ça devrait suffire  sourire
     Ce sera un modèle statique uniquement, c'est juste l'esthétique du navire que j'aime.
     Et cela reste pour moi le plus beau navire de sa catégorie.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 14:38

Bonjour, 

Pour te faire déjà rêver,

https://www.decocuir.com/collections/cuir-lisse-morceaux-piece-souple?sort_by=price-ascending&filter.p.m.filtre.couleur=Bleu&filter.p.m.filtre.epaisseur=0.5+mm&filter.p.m.filtre.animal=Veau+%2F+Vachette&filter.p.m.filtre.grain=Lisse&filter.v.price.gte=&filter.v.price.lte=

En 0.5 mm naturellement.
C'est marrant, tu habites Toulon et tu me présentes l'Alexandre II sous pavillon belge...
Au fait quelle est l'échelle à laquelle tu vas réaliser ton projet  ?
Je te reviens rapidement ,

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 15:51

Le navire fera de l'ordre de 89cm.

La raison principale est que l'espace entre deux montants de ma bibliothèque fait 90cm.

PS: quand on peut faire plaisir ... car j'ai d'autres photos.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 16:03

Possèdes-tu le livre Riva la légende ou sa réédition Riva le yachting par excellence ?
Les numéros de Bateau modèle dédiés aux Riva ?
Le plan de bateau modèle ?
89 cm ne me donne pas ainsi l’échelle... 1:10, la plus courante ?
Quelle est la signification de ton PS ?
Cordialement,
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 17:30

Pour mon PS comme j'ai d'autres photo mais que tu es de Belgique, j'ai choisi un modèle de Belgique, sinon j'ai la version sur la documentation Riva.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Pub_ri11

Cette documentation m'a été donnée par un cadre de Riva sur le salon de Cannes après que j'ai vu ce bijou de loin et ai indiqué à mon neveu que c'était le plus beau bateau du monde.
Et ma prédiction de l'époque s'est révélée exacte : je n'ai jamais eu les moyens financiers d'en acheter un, et comme je ne rêve pas au dessus de mes moyens, j'en construit un  Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 1f607

Possèdes tu le livre Riva la légende ou sa réédition Riva le yachting par excellence ?
NON  Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 263a

Les numéros de Bateau modèle dédiés aux Riva ?
NON  Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 263a

Le plan de bateau modèle ?
OUI et pas que : des planches PDF de Zufferey, un plan de Super Aquarama de Bateau modèle (moi je veux faire un Aquarama Special), un plan Aquarama Special de ADV Plans et un petit croquis technique récupéré sur la documentation commerciale Riva.
Le petit croquis est ma référence pour les proportions. Ce qui s'en rapproche le plus sont les planches Zufferey. Les autres, une fois mis à l'échelle sont trop larges ou pas assez longs ou n'ont pas les bonnes inclinaisons, pour l'arrière par exemple.

89 cm ne me donne pas ainsi l’échelle... 1:10, la plus courante ?
D'après la documentation commerciale Riva, la longueur hors tout fait 8.75m, donc je suis aux alentours du 1:10.
De toute manière, si je veux une échelle exacte, il me suffira de faire une mise à l'échelle avec mes softs, c'est rapide et facile à faire.

Après j'utilise des photos pour reproduire des parties comme les caillebotis par exemple, et il m'arrive de tester pour voir ce que ça donne :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 20230510

Le matériaux utilisé est le moins cher que j'ai trouvé, mais c'était juste pour des essais.

Très cordialement

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Mai 2023, 18:56

C’est sympa de m’avoir envoyé  la photo avec le Riva Belge. Wink
Tes caillebotis sont supers, bravo.
Les livres se trouvent en neuf ou occasion pour l’original Riva " la légende  " c’est parfois trop cher. A comparer mais à mon avis à acheter sans hésiter  +- 55 €. Éditions ETAI.
Les revues dont la hors série, je sais pas trop comment faire, mais on va trouver une solution !
Que penses- tu des cuirs proposés, j’ai déjà  employé du blanc et rouge, ils sont superbes avec un grain super fin, souples, extensibles et autocollants pour certains.
Les sièges et banquettes peuvent être modélisés avec les formes des rembourages et ensuite recouverts de cuirs, restent les bourlets à effectuer, mais il y a plusieurs trucs.
Le canage, tu dois également pouvoir l’imprimer.
Mais avant tout, trouver un acajou d’excellente qualité avec un grain le plus fin possible pour rester le plus réaliste au niveau échelle.
Espérant pouvoir t’aider dans la réalisation de ton modèle. 
Et pense à faire un petit tour le matin de bonne heure au quai des Riva de St-Tropez,  ils sont plus usés d’être nettoyés que de naviguer, mais dans les semaines à venir, ils resplendirons au soleil du matin fraîchement debâches après une nuit douillette...
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:00

Merci pour tes conseils et information,

J'aimerais bien aller faire un tour à Saint Tropez qui n'est pas si loin ou même aller visiter le site de restauration des Riva en Italie à peine plus loin.
Mais je suis virtuellement à pieds et avec trois arrêts cardiaques, les poumons percés à trois endroits et deux AVC, mes déplacements restent très limités tant dans le temps que dans l'espace.

Merci pour les caillebotis, le nombre de trous et leur répartition sont exacts au vu des photos que j'ai.
Tout comme d'ailleurs l'épaisseur des côtés et l'espacement des trous.

Mon but est juste de faire un modèle unique non navigant mais le plus exact possible.
Mon rêve serait de pouvoir repartir des plans Riva, de modéliser toutes les pièces en 3D (taille réelle ou pas) et d'effectuer le même type de montage final que Riva.
Mais bien évidemment aucune réponse de la part de Riva, du chantier de restauration, ni même de l'association française des possesseurs de Riva.

Une autre solution serait d'avoir à disposition un Riva Aquarama Special pour une heure ou deux hors d'eau et de pouvoir le photographier sous tous les angles tant en interne qu'en externe.
Et avec tout ces milliers de photos et un bon logiciel de photogrammétrie (MeshRoom par exemple) de reconstituer une modélisation 3D réelle et avec les bonnes proportions.
Mais comme je ne peux virtuellement pas me déplacer, ça risque de n'être qu'un autre rêve inaccessible.

Pour le cannage, j'ai déjà une version à découper en SVG (vectorisé) qui peut être passée en 3D mais nécessite un gros travail car le cannage n'est pas plat, je me pose la question.
Une autre solution serait d'imprimer en souple des bandes et de faire un vrai cannage (quand on est dingue ... )
Mais je peux aussi prendre de la paille à plaquer et y découper le cannage, le résultat obtenu est plus que réaliste, mais très fragile.

La photo n'est pas excellente mais chacun a ses limites et c'est une des miennes.
Les doubles traits sont simplement dus à un bouger au cours du découpage dans une épaisseur 3mm, c'est juste un essai pour voir.
Et ça ne porte que sur les traces et non sur le découpes.
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 20230610

Pour l'acajou, il existe des foultitudes de placages différents, tout comme l'acajou d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un problème, mais ça coûte un peu beaucoup.

Pour les sièges mon idée était effectivement de modéliser en 3D les formes, éventuellement chaque bosse indépendante avec un montage final, puis de les recouvrir de cuir.
Et faire de même pour chaque partie recouverte de cuir.
Il reste quand même le problème des passepoils à certains endroits !
Et je garde le lien fourni car ce cuir et sublime.

Mais tout ça c'est des finitions et ça n'interviendra qu'in fine.

Et si tu passe par Toulon, c'est avec plaisir que je te rencontrerais.

Amicalement.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyVen 02 Juin 2023, 11:15

Bonjour Alain,

Désolé d'apprendre tes problèmes de santé.
J'aime beaucoup ton cannage.
Je vais essayer de scanner les N° de Bateau modèle  ou encore éventuellement te les expédier le temps que tu les étudies.
A mon sens, il le faut pas travailler avec du placage d'acajou, mais bien des virures massives pour avoir un beau résultat réaliste.
Plus beaucoup de couches de vernis ...
Je te remercie de ton invitation. J'ai navigué durant trente ans dans la région et connais fort bien, la rade de Toulon (En 1977, le bateau familial y a été mis à l'eau au port du Mourillon)) puis notre port d'attache a été les Marines de Cogolin par après, d'où ma connaissance du port de St Tropez et des Rivas. Et toutes les anecdotes que je pourrais raconter sur ceux-ci.
C'était la belle époque, aujourd'hui cela me ferait certainement mal au cœur de revoir tout cela massacré par le tourisme de masse...
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyVen 02 Juin 2023, 11:18

J'oubliais, l'Aquarama spécial n° 781 est à vendre pour la modique somme de 800.000 €.

 Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 1f60f
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyVen 02 Juin 2023, 15:20

"J'oubliais, l'Aquarama spécial n° 781 est à vendre pour la modique somme de 800.000 €."

A ce prix là autant acheter un Riva, d'occasion ça vaut dans les 425.000€
Voir https://www.argus-marine.com/annonces.html?q=riva+aquarama

"A mon sens, il le faut pas travailler avec du placage d'acajou, mais bien des virures massives pour avoir un beau résultat réaliste."
Je suis d'accord, mais mes moyens financiers ne me le permettent pas, donc placage sur ce qui se voit.

Amicalement

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyVen 02 Juin 2023, 17:14

Le n°781 est déjà  d’occasion, tu le trouveras sur le site Riva St-Tropez, il date de 1996.


sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: