La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser des mini machines à coudre électriques ? Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Que penser des mini machines à coudre électriques ?

Aller en bas 
+5
STEPH737
Jean-Claude 59
Epipactis
Geo 31
Yves31
9 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyDim 26 Juin - 12:49

J'attaque ce jour la voilure de mon 1er gréement en proto sur un morceau de popeline de coton et il va se poser le problème de la couture des ourlets et autres laides.
Étant complètement sec sur le sujet et en alternative du petit atelier à proximité (pas facile d'expliquer son besoin en Vietnamien), j'étudie le modeste achat d'une mini machine à coudre électrique (a priori sur secteur via adaptateur BT, voire sur pile ou batteries).
C'est peut-être le cas de certains... Qu'en penser en terme d'usage (possibilités, fiabilité, complexité...) ? Tout conseil est "welcome".
J'ai notamment repéré celle-ci sur le net : KPCB Tech à 50€

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Kpcb_t10

Merci !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 25 Jan - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyDim 26 Juin - 14:03

Bonjour Yves,
Pour les voiles d'un trois mâts, il n'y a pas besoin de beaucoup de diversité dans les points possibles par la machine: elle doit faire un point droit simple et éventuellement pour certains (dont je ne suis pas) d'un point zigzag pour coudre les ralingues. Cette machine devrait faire le job.

Amicalement georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyDim 26 Juin - 16:34

De mon côté j'ai tellement hésité des plombes au sujet de l'achat de la machine à coudre que j'ai fini par faire les 16 voiles du Beagle à la main intégralement... :S mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option... même si ça a permis de mimer les renforts avec des croisements et des allers-retours qui n'auraient pas été possible à la machine... 
en revanche les points ne sont pas complètement réguliers, et c'est probablement plus difficile de ne pas avoir le côté "gaufré" à la main qu'à la machine...

J'ai été moi aussi embêter la dame vietnamienne à côté de chez moi, qui avait l'air de me prendre pour un fou d'envisager aussi petit... c 'est surtout le poids qui lui semble fou.. les grosses machines seraient plus stables. En même temps pour ce qu'on fait je n'imagine pas qu'il faille très lourd... après il faut voir la stabilité des réglages, j'auras tendance à acheter une bonne marque pour ça. 

Bref la discussion m'intéresse, je suis ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyLun 27 Juin - 8:25

Voila un sujet intéressant car beaucoup mois cher qu'une machine traditionnelle.
C'est aussi une de mes recherches.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyLun 27 Juin - 8:57

On la trouve même encore un peu moins chère sur un grand site de vente.... les avis ne sont pas mauvais...
Mais uniquement point droit pour celle là...
Pour un peu plus cher il y a des machines qui offrent un peu plus de possibilités, à voir si c'est utile ou pas...
Celle là peut-être : https://www.amazon.fr/d%C3%A9butants-dinstructions-accessoires-vitesses-MARIG/dp/B09MH961LP/ref=sr_1_37?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=MINI%2BMACHINE%2BA%2BCOUDRE&qid=1656312476&sr=8-37&th=1

On la retrouve plusieurs fois, les avis sont quand même assez disparates...

_________________
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyLun 27 Juin - 9:26

Pour les voiles de Marie-Jeanne mon épouse avait utilisé sa machine à coudre de marque BERNINA qui peut faire de tous petits points. Ralingues et simulation des laies, tout y est passé, sauf les bosses de ris faites à la main. Attention, la qualité et le diamètre du fil sont très importants à ses dires.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyLun 27 Juin - 13:40

Bonjour,

Les machines d'entrées de gamme ont souvent des problèmes à coudre des tissus épais.

A la maison mes enfants ont des machines à coudre et plus.

Une de mes filles souhaitent en faire son métier et elle a acheté des machines moyennes gammes( environ 800 euros ).Elle arrive à coudre des tissus épais comme du jean.

Par contre ma 2eme fille a acheté une machine entrée de gamme 200 euros de marque pour son usage personnel .Elle ne peut pas coudre de jean, la machine n'est pas assez puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyLun 27 Juin - 14:52

Merci à ces avis très complémentaires et intéressants ; apparemment, ce type de machine n'est pas usité et peu connu sur le forum...

Geo 31 a écrit:
Pour les voiles d'un trois mâts, il n'y a pas besoin de beaucoup de diversité dans les points possibles par la machine : elle doit faire un point droit simple [...]
Oui Georges, je te rejoins dans cette analyse ; il s'agit de faire les ourlets, les ralingues pourtant être collées avec quelques points de couture à la main, à voir...

Epipactis a écrit:
[...] j'ai fini par faire les 16 voiles du Beagle à la main intégralement [...]
Florent, j'ai lu et relu ton sujet mais je suis bien incapable ni aussi patient d'en faire de même...

Jean-Claude 59 a écrit:
Voila un sujet intéressant car beaucoup moins cher qu'une machine traditionnelle [...]
TAF d'accord jean-Claude ; un tel engin ne s'amortit pas pour quelques voiles et probablement plus complexe d'utilisation ; et puis, il faut le stocker, pas facile sans atelier !

STEPH737 a écrit:
[...] Pour un peu plus cher il y a des machines qui offrent un peu plus de possibilités, à voir si c'est utile ou pas [...] Celle-là peut-être [...]
Bien vu Stéphane mais ce modèle n'a apparemment pas la table d'extension comme celle visée (?)

Barnouic a écrit:
Attention, la qualité et le diamètre du fil sont très importants à ses dires.
Merci Georges, c'est noté ; d'ailleurs, au vu des photos de gréements, les coutures de laizes sont si peu visibles que je me demande si de simples traits au Rotring ne suffiraient pas ?

fabco a écrit:
Les machines d'entrées de gamme ont souvent des problèmes à coudre des tissus épais [...]
Ok Fabco mais mon besoin se limite à quelques voiles en popeline de coton, vu le goût très limité par ailleurs pour la couture ; une mini-machine pourrait suffire pour ce job

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 13:03

Et une voisine complaisante, bonne couturière (et plus si affinité) ne ferait-elle pas l'affaire ? Rien de privé ici Rolling Eyes ce n'est qu'une question Wink

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 17:22

Bonjour Yves,

Pour le bricolage, je n'ai pas les moyens ni les besoins d'outils de pro et je n'aime pas remplir mes placards (déjà pleins) d'outils de piètre qualité qui vont me servir 2 ou 3 fois en 10 ans et tomber en panne. Ma démarche est plutôt de rémunérer un service ou chercher un coup de main ou encore une mise en commun.
Pourquoi ne pas solliciter une aide couturière, indemnisées ou non, sur les annonces de la royale Very Happy

PS : madame a un tarif horaire autour de 30€ pour la couture clown
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 20:20

Pour ma part,  j'ai une vieille Singer qui appartenait à ma mère.

J'en ai racheté une deuxième sur le BC pour 30 euros pour avoir des pièces de rechange et un moteur 220 volts au lieu du 110 volts de l'époque.

J'arrive à percer du cuir de 1,5 mm avec.  drunken

On trouve toujours les aiguilles.

Que penser des mini machines à coudre électriques ? 125

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 21:38

Si c'est bien le modèle avec le volant débrayable, ça perce aussi très bien les doigts dans mon souvenir...

_________________
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 21:53

Laughing faut juste pas mettre le doigt dessous..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 23:01

Barnouic a écrit:
Et une voisine complaisante, bonne couturière (et plus si affinité) ne ferait-elle pas l'affaire ? [...]
tugBoat a écrit:
[...] Pourquoi ne pas solliciter une aide couturière, indemnisées ou non, sur les annonces de la royale [...]
Iceman29 a écrit:
Pour ma part,  j'ai une vieille Singer qui appartenait à ma mère [...]
Merci le copains, mais ça ne fait pas vraiment avancer le smilblic !  Que penser des mini machines à coudre électriques ? 2760792084
Si je me pose la question du "Do It Yourself", c'est en alternative de la sous-traitance. scratch
Bon sang, personne dans la boutique ne connait cet engin lilliputien ? impatient

PS : Pascal, ta Singer me rappelle plutôt celle de ma grand-mère...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMar 28 Juin - 23:17

Ah Ah c'est pas facile sourire)
 
Tu comprends pourquoi j'ai fini par le faire à la main.... tu peux faire plus de choses, l'équipement se limite à quelques aiguilles, tu peux le faire n'importe où n'importe quand sans avoir à installer une machine, dans la mesure où la lumière est bonne. 

Merci pour les compliments concernant mon travail sur les voiles, mais je pense sincèrement que tu surestimes mes capacités et ma patience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 9:09

J'ai pu m'essayer (il y a bientôt 70 ans !!!) à la couture avec une petite machine à coudre mécanique qu'il fallait actionner en tournant la manivelle du volant... Le résultat était très "rustique". Déçu, la petite machine est bien vite retournée auprès de ma jeune voisine qui me l'avait prêtée.

Le genre de machine en tôle emboutie dont il est question :

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Macoud10

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 9:20

Pour revenir au sujet, tu as les avis des clients certifiés Amazon ici qui l’ont acheté:

https://www.amazon.fr/KPCB-Machine-Coudre-Table-dExtension/dp/B07DNPLKBF?th=1


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 9:40

Bonjour Yves,

Moins cher et moins encombrant :
Que penser des mini machines à coudre électriques ? S-l500
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 9:43

Merci Pascal.
Effectivement, les avis sont unanimement favorables et intéressants pour ce modèle et rejoints ceux de Geoges et Stéphane en début de sujet : petite, pas onéreuse et facile d’utilisation par un néophyte pour des coutures simples, ce qui me convient.
J’eus apprécié confirmation par le forum mais il semble que ce type de machine ne soit pas usité par nos membres.
N’étant pas un adepte de commande sur le net, je vais essayer, sans trop d’illusion, de la trouver en magasin de ville et me décider alors.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 29 Juin - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 9:46

Ok Tugboat mais je crains le « sewing finger » !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 10:50

Oublies.. Alors à main.. Laughing

https://www.amazon.fr/GOLDEN-SPIKE-Needlework-Gu%C2%A8%C2%A6rison-V%C2%A8%C2%BAtements/dp/B01HYBBUYC/ref=sr_1_56?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=12D0VAO3MMMAQ&keywords=machine%2B%C3%A0%2Bcoudre%2Bportable&qid=1656492719&sprefix=machine%2B%C3%A0%2Bcoudre%2Bportable%2Caps%2C70&sr=8-56&th=1


https://www.amazon.fr/Portable-portative-electrique-machines-utilisation/dp/B08L688Y7H/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2QW82HJ5PLZNB&keywords=machine+%C3%A0+coudre+%C3%A0+main&qid=1656492567&sprefix=machine+%C3%A0+coudre+%C3%A0+main%2Caps%2C69&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzSFk3MFNJRFNUUUoyJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTM1NjUwMTExOEpCOFFRMFhVRiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDMxODE5MVZDQ01PV1RLUlkxQiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=#customerReviews

tugBoat a écrit:
Bonjour Yves,

Moins cher et moins encombrant :
Que penser des mini machines à coudre électriques ? S-l500

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Que penser des mini machines à coudre électriques ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 11:41

Quite à être hors sujet (!) j'aimerais bien connaître le fin mot de l'affaire...

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? EmptyMer 29 Juin - 12:55

Georges, en cas d'achat et donc d'utilisation d'un tel engin (mini machine à coudre), j'émettrai un rapport, promis !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser des mini machines à coudre électriques ?   Que penser des mini machines à coudre électriques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser des mini machines à coudre électriques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: