La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt

Aller en bas 
+9
DinoLotus
Romanbdt
Clément Lenoir
kerezou
Mistral
Epipactis
Yves31
Geo 31
JDHog
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 20:02

Les bordés en bas de l'étrave arrivent presque à plat ... meme problème que l'étambot je sais plus à qui j'ai parlé de ça avec toutes les hermiones en ce moment :/   risque d'avoir une sur épaisseur puisque le ctp fait la même épaisseur que le taille mer et l'etambot ...


La peinture perso j'utilise de l'acrylique (à leau plus simple) ou huile rayon beaux art des Cultura etc.
Les couleurs d'époques sont plus facile à faire
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 22:12

Yoann, c'est sur mon chantier que tu en parles, et c'est très bien documenté, merci encore...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 22:28

Merci pour vos réponses. 
Avez vous un site internet pour commender les peintures ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 12:11

Apres plusieurs jours de travail, voila le bordage du pont puis passage de vernis 

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_3620
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_3621
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_3710[url=https://servimg.com/view/20400800/14]Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_3711[/url]
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:09

Bonjour Roman,

Tu avances vite, tu es maintenant en avance sur les autres Hermiones en cours... Bien

Cependant, j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup poncé le pont avant de vernir, ce qui a deux conséquences.
La surface du pont est peut être moins régulière qu'il ne faudrait, et par ailleurs, il me semble que le vernis ne pénètre pas le bois de manière homogène, d'où les écarts de teintes. C'est dû aux résidus de colle imprégnés dans le bois et qui empêchent le vernis de pénétrer...

Calbi001 a eu le même problème (https://www.laroyale-modelisme.net/t28226-comment-eviter-l-effet-de-la-colle-blanche-sur-le-vernis-de-la-coque?highlight=vernis+colle) et il semble qu'il existe une solution...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:14

Autre soucis, il y avait beaucoup de traces noires (brulures de la découpe laser) sur tes couples quand tu as collé le pont. Il faut impérativement poncer pour supprimer ces traces de brulures avant de coller car la colle blanche adhère mal sur le bois brulé.

La c'est trop tard pour le pont mais tu devrais le faire pour la suite...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:25

Merci pour ta réponse JDHog cependant j'ai pourtant pas mal poncé le pont je pense par contre effectivement que j'ai pas assez enlevé les résidus de colle. Avez vous une technique pour les enlever efficacement ? 

Merci
Roman
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:54

JDHog a écrit:

Calbi001 a eu le même problème (https://www.laroyale-modelisme.net/t28226-comment-eviter-l-effet-de-la-colle-blanche-sur-le-vernis-de-la-coque?highlight=vernis+colle) et il semble qu'il existe une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022, 21:42

A mon avis le plus simple reste encore de bien retirer l'excédent de colle systématiquement lors du collage ; j'ai deux solutions : soit attendre quelques minutes et gratter minutieusement, la colle blanche a alors une consistance de type chewing-gum collé sous une chaise qui se retire assez facilement, ou bien avant que ça ne sèche essuyer avec un tissu un peu humide, la colle blanche étant soluble dans l'eau. 

Autre solution si le mal est fait, utiliser un vernis acrylique incolore si le bois est imprégné de colle, car il n'y a pas de différence de couleur entre les tâches de colle et le vernis ...

Bonne chance pour ce montage ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 01:12

Petit coup d'éponge humide pour la colle à bois ou racloir à sec..
Éviter de déborder c'est bien aussi sourire

Je trouve pas que les couples sont mal ponces ...:/

Par contre, le verni fait une couche sur le bois, la colle à bois ne prend pas bien dessus si tu veux coller par la suite dessus.
Et il est très sombre ton pont ?

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Hermio13
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 09:54

Salut, oui l'équerrage (ponçage des couples) me paraît aussi pas mal.
Par contre le pont, beaucoup de taches de colle et il me paraît aussi très sombre.
Perso je donnerai oui bon coup de ponçage, ça éclairait le pont, enlèverait le tâche et par la même occasion acentuerait le detaillage des planches.
Et pas forcément la peine de vernir se pont.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 13:47

+1 avec Yoann pour le collage après vernis (ça va être moins facile)
+1 avec Philippe pour éclaircir le pont grâce à un ponçage. C'est ce que j'ai fait sur ma Bounty

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022, 15:09

Bonjour,
+1 avec les copains, par ailleurs, un pont clair va faire ressortir tout ce qui sera monté dessus par la suite à l'inverse d'un pont sombre, mais cei reste une question de gout.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:50

Bonjour à tous, 
Je vais commencé le bordage de la coque et avant de coller j'avais une question (cf la photo). 
Dois-je continuer le ponçage ou est ce que je ponce apres avoir collé pour donner la forme à la coque ? 
Merci d'avance. 

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022, 11:47

Bonjour. 
 Quelqu'un aurait une solution pour mon petit problème annoncé juste au dessus ? merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022, 12:17

En général on ponce à la fin....
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022, 23:08

Bonjour à tous, Voila quelques photos de l'avancée du bordage de la coque. je suis pas entièrement satisfait, j'espère que ça rendra mieux apres le ponçage. 
Qu'en pensez vous ? je suis preneur de conseil sourire 

Petite question, dois-je continue le bordage par le bas en remontant ? 
Roman 

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_4011
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_4012
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 12:16

Ça semble pas mal.
Dommage pour le coltis qu'il va falloir reboucher mais bon c'est le kit.
Il faudra dégager la partie de l'eperon ensuite.

Tu peux partir du bas oui
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022, 12:28

Super merci des conseils! je fais au mieux! 
Je vous tiendrai au courant 

bonne journée 
Roman
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022, 08:17

Bonjour Roman,

Fais attention, j'ai comme l'impression que tes virures ne sont plaquées ni sur ton premier couple, ni sur tes apôtres.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Img_4012

Je pense que tu ne vas pas faire de brochetage, donc comme Yoann, je partirai dès à présent du bas.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 12:34

Bonjour à tous! Enfin de retour depuis le temps. 

J'ai enfin le temps de reprendre ma maquette. J'ai pris le temps de regarder étape par étape la construction de la maquette et je pense avoir un soucis avec la poupe qui est trop fine. J'ai donc acheté des bloques de balsa pour la remodeler et faire un bordage propre par dessus. 

Cependant j'ai besoin de vous (encore aha): Comment décoller des pièces en bois collées sans tout casser ?? 

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 12:42

Colle à bois avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Romanbdt
Matelot
Matelot
Romanbdt


Localisation : Nantes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 12:56

J'applique de l'eau avec un pinceau c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 13:13

J'avais appliqué du vinaigre ménager sur de la colle à bois, ça fait une espèce de pâte qui permet de décoller les morceaux 😉

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 EmptySam 05 Nov 2022, 13:25

avec un pinceau et de l'eau oui.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Romanbdt
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: