La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?

Aller en bas 
+6
horos
Dagornson
PapyAlain57
bgire
Iceman29
aurelien wolff
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurelien wolff
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Bas-rhin , France

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 29 Oct 2020 - 10:21

Bonjour,
Pour ceux qui utilisent la peinture Revell, vous utilisez quelle couleur pour les bateaux de la Kriegsmarine ? je demande car sur mon porte-avions, je trouve le 57 trop foncé.
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 29 Oct 2020 - 21:12

Quel type de navire et époque?

Il faut que tu précises quelles parties du navires , car pour prendre exemples sur le Bismarck, il y a différentes tonalités de gris utilisées, coque superstructures.

Les différents codes standards RAL:

https://www.couleursral.fr/ral-classic

Livre: Anatomy of the ship: Bismarck.

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2020-10-29-21-05-11-831

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Couleurs du Bismarck   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptySam 2 Jan 2021 - 15:01

Bonjour,
Concernant les couleurs du Bismarck, voici les références cités par WEM qui fait un peu référence en la matière, avec des échantillons de source Sovereign Hobbies qui a repris les couleurs WEM :

Avant la sortie finale

Coque—Dunkelgrau 51, avec panneaux foncés Dunkelgrau 2 à la proue et à la poupe;
Superstructure—Hellgrau 50;
Toit des tourelles & autres surfaces horizontale sauf pont en acier—Dunkelgrau 2;
Pont en acier et faux-col à mazout—Schiffsbodenfarbe III Grau 1;
Ponts en bois—Teck;
Capot de cheminée—Bronze-aluminium; 
Œuvres vives—Schiffsbodenfarbe III Rot 5;
Bandes sur la coque et la superstructure—Noir & Blanc;
Fausse vague d'étrave et vague de poupe—Blanc;
Palissandre sur les embarcations—Palissandre
Œuvres vives des embarcations—Schiffsbodenfarbe III Grau 1 ou noir.
Sortie

Comme ci-dessus mais sans les panneaux sombre aux extrémités, pas de fausse vague de poupe, pas de bandes noires et blanches.
Naufrage
Le toit des tourelles principales repeint en jaune Deckfarbe Gelb. 
Arado Ar-196

Surfaces supérieures—RLM 72 Grün, RLM 73 Grün;
Surfaces inférieures—RLM 65 Hellblau


Hellgrau 50 :

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? TYGVKb-DKM-Hellgrau-50

Dunkelgrau 51 :

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? UYGVKb-DKM-Dunkelgrau-51

Dunkelgrau 2 :

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? TYGVKb-DKM-Dunkelgrau-2

Schiffbodenfarbe III Grau :

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? UYGVKb-DKM-Schiffbodenfarbe-III-Grau

Schiffbodenfarbe III Rot :

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? UYGVKb-DKM-Schiffbodenfarbe-III-Rot

J'ajoute que si tu veux coller à la réalité les hélices ne sont pas en laiton (ça, c'est pour un modèle d'arsenal) mais en bronze qui est un peu plus gris. Les arbres d'hélice qui sont toujours peints en rouge sont en plus, pour le Bismarck, protégés par des manchons d'acier peint aussi en rouge. Jamais de couleur laiton (sauf maquettes d'arsenal) car les vrais arbres sont en acier.

Éclaircissement des couleurs (réservé aux pinailleurs) :
Ceci s'appelle l'effet d'échelle et part du principe que lorsqu'on regarde la maquette c'est comme si on regardait le vrai à grande distance : l'atmosphère n'étant pas totalement incolore et transparente on constate une modification des couleurs qui s'accentue avec la distance.
Exemple type dans la réalité : la ligne bleue des Vosges. A grande distance une chaine de montagne prend une teinte bleutée.
Au-dessus d'un territoire poussiéreux la teinte peut être infléchie avec de l'ocre.
Au-dessus de la mer on préfèrera le bleu, le gris ou le blanc.

Pour une maquette au 350e l'affaiblissement n'est pas énorme mais apporte un supplément de réalisme, en particulier avec des couleurs très "tranchées" comme le noir et le blanc. Ainsi les bandes noires et blanches du Bismarck sont très efficacement adaptées en les modifiant légèrement : blanc ou gris neutre pour le noir, gris neutre pour le blanc. Sans cette modification la maquette peut présenter pour certains un aspect "objet" ou "jouet"... aspect que d'autres aiment bien

La proportion de blanc ou de gris neutre à incorporer dans la couleur varie avec l'échelle. La règle communément admise fixe le pourcentage de blanc/ gris égal à la racine carrée du dénominateur de l'échelle. Je ne connais pas l'origine de cette formule qui est assumée par bon nombre d'IPMS mais elle fonctionne assez bien. On peut bien entendu s'en écarter selon l'effet recherché.

Exemple de calcul : échelle 1/350. Le dénominateur de l'échelle est 350, sa racine carrée est environ 18,7 (18,7 x 18,7 = 350). On ajoutera environ 20% de blanc ou un peu plus de gris neutre.
Au 200e on ajoutera environ 15%
Au 700e, environ 25 à 30%

Pour le blanc, il s'agit de le "casser" légèrement avec 2 à 8% de gris neutre.
(Fin de la séquence réservée aux pinailleurs.)

_Bruno

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3

Diablon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptySam 2 Jan 2021 - 17:09

Et bé dis donc ...Avec ça il y a de quoi faire. Ce qui me surprend c'est le dunkelgrau 51 de la coque, il tire beaucoup vers le bleu. Je n'ai trouvé aucune photo ou aucun montage qui y ressemble,  c'est plutôt un gris un peu plus soutenu que les superstructures ou alors le rendu réel est différent je ferai des essais.

Si je me décidais en Humbrol avez vous une idée du nombres de pots nécessaires pour les superstructures et la coque
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Couleurs du Bismarck   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:18

bgire a écrit:
Pont en acier et faux-col à mazout—Schiffsbodenfarbe III Grau 1;
Qu'entends tu par pont en acier? le pont est en teck je n'arrive pas à faire le lien. Les pièces aciers sur le pont?
Peux tu aussi me situer le faux col à mazout..  Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:27

PapyAlain57 a écrit:
bgire a écrit:
Pont en acier et faux-col à mazout—Schiffsbodenfarbe III Grau 1;
Qu'entends tu par pont en acier? le pont est en teck je n'arrive pas à faire le lien. Les pièces aciers sur le pont?
Peux tu aussi me situer le faux col à mazout..  Rolling Eyes  Embarassed

Les ponts en acier sont tous les ponts et passerelles qui ne sont pas recouverts de plancher : pont du château, pont des embarcations, passerelles diverses, plateformes.
Le faux col à mazout (boot topping en anglais) est la bande noire ou sombre au ras de l'eau qui sépare les œuvres vives (la carène) des œuvres mortes. Tu peux aussi l'appeler "ligne de flottaison".
_Bruno

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:28

PapyAlain57 a écrit:
Et bé dis donc ...Avec ça il y a de quoi faire. Ce qui me surprend c'est le dunkelgrau 51 de la coque, il tire beaucoup vers le bleu. Je n'ai trouvé aucune photo ou aucun montage qui y ressemble,  c'est plutôt un gris un peu plus soutenu que les superstructures ou alors le rendu réel est différent je ferai des essais.

Si je me décidais en Humbrol avez vous une idée du nombres de pots nécessaires pour les superstructures et la coque
Hello,
J'ai redéplacer une partie du sujet, car les couleurs de ce navire mythique mérite bien un sujet...
Les couleurs sont pourtant bien les bonnes, c'est bien les 2 gris qu'il faut utiliser... après, à l'échelle, il faut qu'elles soient un peu plus clair,...
Je fusionne également avec des sujets existants... Wink

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:44

bgire a écrit:
PapyAlain57 a écrit:
bgire a écrit:
Pont en acier et faux-col à mazout—Schiffsbodenfarbe III Grau 1;
Qu'entends tu par pont en acier? le pont est en teck je n'arrive pas à faire le lien. Les pièces aciers sur le pont?
Peux tu aussi me situer le faux col à mazout..  Rolling Eyes  Embarassed

Les ponts en acier sont tous les ponts et passerelles qui ne sont pas recouverts de plancher : pont du château, pont des embarcations, passerelles diverses, plateformes.
Le faux col à mazout (boot topping en anglais) est la bande noire ou sombre au ras de l'eau qui sépare les œuvres vives (la carène) des œuvres mortes. Tu peux aussi l'appeler "ligne de flottaison".
_Bruno
Ben voilà maintenant une fois qu'on a enlevé le mazout j'y vois plus clair... et grosse surprise pour moi cette ligne de flottaison je la pensais noire.. d'ailleurs elle est notée comme ça dans le "manuel" (flat black). La difficulté va être de trouver cette couleur en enamel, en acrylic oui sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:53

Dagornson a écrit:
Les couleurs sont pourtant bien les bonnes, c'est bien les 2 gris qu'il faut utiliser... après, à l'échelle, il faut qu'elles soient un peu plus clair,...
Ca tombe bien Bruno a expliqué comment faire pour éclaircir ... c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 19:32

PapyAlain57 a écrit:

Ben voilà maintenant une fois qu'on a enlevé le mazout j'y vois plus clair... et grosse surprise pour moi cette ligne de flottaison je la pensais noire.. d'ailleurs elle est notée comme ça dans le "manuel" (flat black). La difficulté va être de trouver cette couleur en enamel, en acrylic oui sans problème.

Le noir anthracite 09 Revell , donc un peu gris et que j'utilise souvent doit être pas mal.

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Revell-gris-anthracite-mat-n9.46148-1.600

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyLun 4 Jan 2021 - 21:14

Iceman29 a écrit:
Le noir anthracite 09 Revell , donc un peu gris et que j'utilise souvent doit être pas mal.
Ta photo c'est un Revell color et moi j'ai un Revell email color. Y a t'il une différence? je l'ai acheté pour les chaînes
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Revell-9b
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:47

Deux bons sets pour le Bismarck mais en acrylique:

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Lifeco11

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Lifeco12

Quoique j'ai trouvé le schiffebodenfarbe III grau un peu trop bleu (surtout avec l'éclaircissement)

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 12:20

bgire a écrit:
Bonjour,
Concernant les couleurs du Bismarck, voici les références cités par WEM qui fait un peu référence en la matière, avec des échantillons de source Sovereign Hobbies qui a repris les couleurs WEM 
A ta connaissance WEM continue t'il de vendre ses peintures. Vaut-il mieux passer par Sovereign Hobbies.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:19

La gamme des colourcoats de WEM a été reprise et améliorée par Sovegeign Hobbies et à présent c'est Jamie Duff qui assure leur production.
Ce sont des enamels, comme Humbrol.
Le hic est que les postes britanniques refusent leur acheminement sur le Continent au prétexte que ce sont des matières inflammables.
Il faut donc se les procurer chez les distributeurs qui sont déjà de ce côté de la Manche.

Ici aux USA mais c'est super cher :
https://www.ebay.com/str/warshiphobbies/WWII-Ship-Colors/_i.html?_storecat=18777551017
Ici au Danemark, moins cher :
http://airbrush-shop.dk/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=colour+coats&submit_search=
Ici en Hollande, encore moins cher :
https://www.navalmodels.com/product-categorie/verf/
Ici en Allemagne (plus cher) :
https://www.nntmodell.com/en/Accessories/

L'Arsenal 2.0 avait été distributeur il y a cinq ans mais Mélaine a abandonné car elle n'en vendait pas.

Perso j'ai acheté un pot de chacune des teintes qui m'intéressaient à l'époque, puis j'en ai fait des copies en mixant des teintes Tamiya acryliques et en notant scrupuleusement la formule du mélange. Malheureusement mon intérêt pour la Kriegsmarine n'était pas énorme à l'époque et je n'ai rien préparé pour les couleurs KM.

_Bruno

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 17:18

bgire a écrit:
La gamme des colourcoats de WEM a été reprise et améliorée par Sovegeign Hobbies et à présent c'est Jamie Duff qui assure leur production.
Ce sont des enamels, comme Humbrol.
Le hic est que les postes britanniques refusent leur acheminement sur le Continent au prétexte que ce sont des matières inflammables.
Il faut donc se les procurer chez les distributeurs qui sont déjà de ce côté de la Manche.
Vu le prix de ces peintures je comprends que ça ne se vende pas trop
Effectivement j'ai pu constater que Sovereign n'expédiait pas vers le continent, la raison c'est peut-être de l'humour Anglais et c'est dommage les prix étaient pas mal. En Allemagne : Pas de stock, c 'est sur commande, aux Pays Bas stock inconnu, donc je ne m'y pas trop attardé reste effectivement le Danemark tout en stock, enfin ceux que m'intéressait mais 4,70€ quand même. J'ai fait comme toi un ex de chaque, on verra la suite, ça va me permettre de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:22

J'ai pris quelques infos à droite et à gauche et voici les questions qui me viennent : 

Bismarck le 21 mai 1941
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 21-mai-1941
Pour le camouflage de la coque c'est cohérent 
Au niveau du pont par contre un a toujours la passerelle présente et l'autre pas.
Les dessus des télémètres (enfin je crois que c'est ça) des tourelles Bruno, caesar et Dora sont peintes en gris foncés sur un et pas l'autre. Tiens d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire pourquoi Anton n'en a pas.
Différence importante aussi sur la présence ou pas du drapeau, je crois savoir qu'il devrait avoir été peint mais quand?

Le voici maintenant le 24 mai 1941
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 24-mai-1941
Pour la coque sur celui du haut présence de reste de bandes blanches des anciens camouflages dans le faux col à mazout (j'ai bien retenu ma leçon merci Bruno) et pas celui du dessous
Pour le pont 
même problème que précédemment pour la passerelle et c'est normal
sur celui du dessous Anton et Dora ont le dessus gris foncé.

Alors une grande question existe t'il une référence fiable? quelqu'un a t'il une réponse à mes constats? (l'espoir fait vivre quand on constate que les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:57

Les ailerons de passerelle sont amovibles et se rabattent sur l'arrière de la passerelle grâce à un axe, ces ailerons ne servent que pendant les manoeuvres à mon avis afin de voir de la passerelle de navigation la muraille du navire et le quai pour l'accostage, peut être au mouillage aussi. Donc probablement mis au poste de mer le long du chateau en mer.

Peu de chance que le pont ait changé de couleur à part au niveau des croix. C'est du Teck, ça ne se peint pas normalement.

Mais il a eu le cas du Yamato où le pont a été noirci volontairement avec du charbon, je crois, pour limiter le repérage de nuit lorsque la lune est présente. Le pont des navires américains étaient souvent peint avec du Deck Blue 20B un bleu très foncé pour la même raison, les ponts d'envol en bois des porte-avions notamment.

Mais comme je te l'ai dit déjà rien n'est gravé dans le marbre pour certains navires à un moment T, il y a des discussions infinies sur certains forums sur les couleurs et les schémas de camouflage de certains navires, c'était très évolutif et rapidement parfois.

https://www.laroyale-modelisme.net/t25803p100-dkm-bismarck-1-350-trumpeter-pe-eduard#589320

Iceman29 a écrit:
Un site qui fait référence normalement:

http://www.kbismarck.com/drawings.html

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-09-48-946

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-10-44-834

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-10-59-893

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-12-43-376

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-13-39-514


Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-14-20-966

Extrait du journal de bord du Bismarck du 22 mai 1941 à 13:07:

"Alarme terminée, par ordre de flotte, les marquages d'identification des avions sur les tourelles et les emblèmes nationaux (Svastikas) sur le gaillard d'avant et le pont arrière doivent être repeints."  

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Screenshot-2021-01-24-13-20-03-807

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bismarck
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique / Châtelet
Navire préféré : Bismarck

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Quelles teintes utiliser pour les destroyers allemands classe Narvik ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyMer 13 Sep 2023 - 15:24

Bonjour à tous.
J'aurais une petite question :
Pour peindre de la manière la plus réaliste possible, j'aimerais savoir quelles teintes je dois utiliser pour peindre les destroyers de classe Narvik ? Je dois faire le Z-25 de chez Trumpeter au 1/700, doit on partir sur le schéma Baltique avec la teinte Hellgrau DKM 50 pour les superstructures et le Mittelgrau DKM 51 pour la coque ?
Merci d'avance pour l'aide

_________________
USS Burton Island 1/285 Revell (Terminé)
Croiseur lourd Mikuma 1/700 Tamiya + diorama (Terminé)
USS Fletcher 1/144 Platinum Edition Revell (Terminé)
DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyMer 13 Sep 2023 - 17:12

Pour info : Ce sujet n'étant évidemment pas lié un recueil de documents ni d'histoire navale, il est déplacé en Questions/Peinture. Merci de veiller à initier tout sujet en le domaine concerné

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 13 Sep 2023 - 18:44, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

Umibozu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyMer 13 Sep 2023 - 18:35

Bonjour,
Ce sujet existe déjà, merci de bien parcourir le forum avant de poster un nouveau sujet... Wink

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
bismarck
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique / Châtelet
Navire préféré : Bismarck

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 8:54

Pour les autres navires autre que le Bismarck, avez vous des infos sur les teintes à utiliser ? Pour les destroyers, utiliser le schema baltique ou un seul ton de gris pour superstructures et coque ?

_________________
USS Burton Island 1/285 Revell (Terminé)
Croiseur lourd Mikuma 1/700 Tamiya + diorama (Terminé)
USS Fletcher 1/144 Platinum Edition Revell (Terminé)
DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)


Dernière édition par bismarck le Jeu 14 Sep 2023 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 9:00

Pour le Bismarck, c'est indiqué plus haut dans ce topic!
Après pour les destroyers, j'avoue que j'ai pas les teintes sous la main, mais j'ai un bouquin qui traite de ça.
Revenir en haut Aller en bas
bismarck
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique / Châtelet
Navire préféré : Bismarck

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 9:02

Oui pour le Bismarck je sais, j'aurais besoin d'infos concernant le un destroyer Z-25 (Classe Narvik)

_________________
USS Burton Island 1/285 Revell (Terminé)
Croiseur lourd Mikuma 1/700 Tamiya + diorama (Terminé)
USS Fletcher 1/144 Platinum Edition Revell (Terminé)
DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 14:50

Hello,
As-tu une photo du schéma Baltique?

En attendant, j'ai trouvé ça:
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Bcc12010
.
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 42402110

_________________
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
bismarck
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique / Châtelet
Navire préféré : Bismarck

Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? EmptyJeu 14 Sep 2023 - 16:06

Je n'ai pas de photo, c'est ca le soucis, la seule chose que je sais, c'est que ce destroyer est resté en Baltique de 1942 jusqu'à la fin de la guerre, et ma question est de savoir si le gris coque et le gris superstructure etait le meme. Merci pour ces photos l'ami Wink

_________________
USS Burton Island 1/285 Revell (Terminé)
Croiseur lourd Mikuma 1/700 Tamiya + diorama (Terminé)
USS Fletcher 1/144 Platinum Edition Revell (Terminé)
DKM Bismarck Hachette 1/200 (En chantier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?   Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleur de peinture utiliser sur les navires de la Kriegsmarine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: