La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionParachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims

Aller en bas 
+19
albatros55
Pierre66
dark83000
kerezou
miel
Dvs95
BROMURE
migou31
Ekis
PADOU35
davou21
bgire
antonio
noratlas
lionel45 †
Iceman29
chris
Yves31
fab-reims
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 15:52

Avant de commencer ma petite séance de torture mentale (si, si.. je vous l'assure), je vais vous présenter la première version que j'avais faite...

Elle m'avait pris pas loin d'une centaine d'heures de conception et de réalisation.
Cela m'a permis entre autres choses de revoir le diamètre du laiton, les différents matériaux utilisés, la géométrie globale de la chose, etc...
Au final, ce premier essai n'était pas du tout à la hauteur de ce que j'espérais.. pas assez rigide, fragile, pas assez aérien, etc... Bref, un résultat qui ne me satisfaisait pas du tout... donc j'ai presque tout repris, sauf les dimensions..

donc, voilà le premier jet que j'avais réalisé :

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0017

on va donc passer à la suite et au tuto...

Étape 1 : réaliser un plan de rayonnage des suspentes qui serviront à la soudure. le parachute XB70 comporte 32 suspentes. là on a donc 32 suspentes toutes à 11.25°. pour vous donner une idée, le cercle central fait 10mm de diamètre, autant vous dire que souder 32 tige de laiton dans un si petit diamètre, sans dessouder celles déjà posées, c'est chaud.
il y a donc 4 cercles. le plus large fait 120mm de diamètre et va donner la rigidité à l'ensemble. les cercles intermédiaires correspondent aux diamètre à 30 et 60°.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 111

Étape 2 : réalisation des armatures en laiton. le plus grand cercle fait 120mm de diamètre. c'est lui qui donne sa rigidité au parachute. contrairement au premier essai que j'ai fait, je l'ai fait en laiton de 0.5mm (contre 0.3mm pour la version Béta). cela le rendra encore plus rigide. les cercles intermédiaires correspondent aux diamètres du parachute aux angle 30 et 60°. ils servent à maintenir la forme sphérique du parachute quand les rayon seront soudés. le laiton étant assez élastique, sans ces renforts, il aura tendance à reprendre se forme originale (j'utilise des tiges droites) ce qui fera que le parachute aura plus une forme de pyramide arrondie que d'une sphère.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 310

Étape 3 : à l'aide d'un trusquin, on dessine l'emplacement des armatures à 30 et 60°. le support n'est autre qu'une prise d'escalade de 120mm de diamètre. comme elle est en résine polyester, elle ne craint guère le fer à souder.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 410

Etape 4 : à la base de la forme, j'ai collé une bande de scotch de masquage. on trace l'emplacement des rayon pour savoir où les positionner et les souder au cercle de base.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 510

Etape 5 : on place les cercles de renfort à 30 et 60°. on maintient le tout avec des petites bandes de scotch de masquage. les rayons seront donc soudés à 4 endroits différents pour un maintien optimal. Il y a donc un peu plus de 120 soudures à faire pour réaliser juste l'armature.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 610

après la mise en préparation, voilà donc la construction à proprement dite :

Étape 6 : sur le plan de rayonnage on commence par souder 2 diamètres principaux, qui vont servir à rigidifier la partie haute du parachute de façon à lui donner sa forme hémisphérique dans le plan vertical.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0018

Étape 7 : une à une, on soude les 28 suspentes restantes en se servant du plan de rayonnage.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0019

Après d'autres très longues minutes de soudure, voilà la résultat obtenu. on a donc l'agencement global des suspentes.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0020

Étape 8 : on place l'ensemble sur le "moule" et on soude une à une les suspentes sur chacun des renforts horizontaux à 30°, 60° et au niveau de la base, soient près d'une centaine de soudures sur des fils de laiton de 0.3mm (un jeu d'enfant...)

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0021

Après quelques heures, on obtient donc la forme définitive des suspentes.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0022

étape 9 :
on "démoule" l'ensemble pour ébarber la base et nettoyer les quelques soudures que j'ai estimées "moyennes"

Donc voilà pour la première phase de fabrication...

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0027

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fab-reims le Sam 12 Déc 2020, 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 15:53

voilà donc la suite ...

C’est là que les réjouissances commencent, on attaque les éléments de voilure.
Pardon déjà à tous les allergiques aux maths, à la géométrie dans l’espace, etc. Parce que là aussi y’a un gros travail de conception et de dessin.

1 : Le parachute est donc, dans son aspect général, une forme hémisphérique. On est donc là dans des problèmes de géométrie dans un espace courbe, tant dans le plan horizontal que sur le plan vertical.
Entre 2 suspentes, qui délimitent chaque élément de voilure, on a donc un espace qui est courbe dans toutes les directions. La forme globale n’est donc pas « triangulaire » (pointillés noirs) mais en forme d’ogive (ligne rouge). Je ne vous explique pas le calcul, c’est bien trop long et je ne veux pas être tenu pour responsable de crise cardiaque chez certains.
Sachant que le parachute du 70 est composé de 9 niveaux de voilure espacés les uns des autres, je les ai modélisés en orange. Plusieurs versions de parachute ont été utilisées, comme je veux le réaliser lors de ses premiers essais en vol, le parachute était composé de 7 niveaux « larges » et de 2 niveaux moins large.
2 : une fois déployé, chacun des éléments de voilure se gonfle sous l’effet du vent. Ils ont donc en coupe une forme elliptique à 2 rayons distincts (sinon cela serait des cercles), R et r, avec r=R/1.75. Le rayon de courbure au niveau de suspentes de chaque élément de voilure étant très faible, on l’imagine plat (chaque élément fait 8mm de haut), ce qui va simplifier grandement les calculs. On peut donc ainsi utiliser la formule de Ramanujan pour calculer le demi-périmètre de chacune des ellipses. Mais comme on est dans un espace totalement courbe, l’extrémité basse d’un des éléments de voilure est différente de l’extrémité haute.
Il suffit donc de faire ce calcul pour chacune des bases des éléments de voilure pour obtenir les dimensions des extrémités de chaque élément.
3 : Là encore, pour simplifier les choses et compte tenu du faible rayon de courbure de ces éléments au niveau des suspentes, on peut donc les identifier à des trapèzes qui prendront place entre chacune d’elles en respectant ainsi une forme elliptique identique, à l’échelle, entre chaque niveau.
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Parach11

J’ai changé de matériau pour faire mes éléments de voilure. Après encore quelques essais, et après le papier à cigarette ou le papier sulfurisé, j’ai décidé d’utiliser du papier calque. C’est un peu plus rigide que le papier sulfurisé, on peut facilement renforcer les tranches à la colle pour les rigidifier d’avantage, il est beaucoup moins froissable que les 2 autres et, avantage des plus notables, il est imprimable. Donc j’ai imprimé tous les éléments que je n’ai plus qu’à découper et à coller un à un sur la structure en laiton du parachute.. Quelques (très) longues heures de boulot en perspective.
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0023

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 15:54

Après quelques heures de découpage, de collage, avec seulement un ou deux ratés, voilà donc ce que commence à donner la deuxième version des parachutes.  
Franchement, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pensé au papier calque avant, parce que franchement c'est plus que parfait. Sa rigidité fait que les formes courbes se maintiennent bien et au niveau collage, c'est plus qu'excellent.  
Le rendu final est bien plus réaliste, bien plus net que lors de la fabrication de la version béta, surtout à l'échelle de l'avion.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0024

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0025

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0026

la petite comparaison entre la version 1 et la version 2 montre qu'il n'y a pas photo. Donc on continue la version 2, ce qui veut dire aussi que je doive refaire 3 parachutes et non plus seulement 2

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Versio10

et voilà après une quarantaine d'heures, voilà le premier terminé...

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 12645810

la suite.. ce sera pour les suspentes... pas une mince affaire non plus....

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 16:08

D'après l'Ami Desproges, la culture, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase.
Là, on a le parachute et l'art du modélisme. : quelle maîtrise !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 16:43

Alors là, chapeau Bravo... Bravo... Bravo... Y a de la maîtrise de l'idée et de la patience Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 2184292159

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 16:47

Bravo, très réaliste! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 17:50

Superbe un grand   cheers Bravo... Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 19:18

Impressionnant de finesse et précision! Bien Bien Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 19:24

en accord avec Jérôme a 100% Bien Bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 19:28

Superbe travail et belle opiniâtreté, félicitations !
Merci pour ce tuto bien complet !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 19:32

Voilà des maths comme j'aime !
Excellent travail de conception Bravo... Bravo... Bravo... 
_Bruno

_________________
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 19:33

alors la tres tres impressionnant  Bravo! Bravo!

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 20:52

C'est vraiment très impressionnant, tant sur le plan de la réflexion que de la réalisation  Bravo... Bravo...

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptySam 12 Déc 2020, 21:25

Bravo pour l'idée, la réalisation... et le courage de se lancer dans un tel défi sans connaître le résultat après des dizaines d'heure !! Shocked

_________________
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Tete50px-56522c4 Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 08:15

Magnifique performance, quel boulot ! cyclops Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 09:36

Bien le bonjour 

alors la chapeau bas  bien reflechi et surtout bien monter

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 10:27

Superbe et quelle patience et dextérité. Un grand Bravo 👏👏👏

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 20:31

Démat
 il faut une sacré patience!! Bravo!! affraid sunny

_________________
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Captur15
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 22:55

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims 2184292159

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyDim 13 Déc 2020, 23:15

Francis, je trouve ta note un peu vache Laughing !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyLun 14 Déc 2020, 00:47

chapeau l artiste c est un travail de dingue et super bien pensé mais le final est génial

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyLun 14 Déc 2020, 23:56

Super tuto, merci et bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Richel10
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyVen 25 Déc 2020, 14:36

un seul mot: excellent
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyMar 19 Jan 2021, 15:07

donc après mise en peinture, voilà ce que cela donne :

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0031

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0030

Réalisation et pose des raidisseurs en tige acrylique de 3mm de diamètre, soudés à l'acétone. En utilisant l'acétone, on a une véritable soudure (presque invisible) et non pas un "simple" collage. La résistance est plus plus forte.
Ils limiteront les déformations de la forme des parachutes lors de la pose des suspentes et leur mise en tension lors de la pose des parachutes sur le dio. Ceux sont eux en effet qui vont supporter la plus grande partie de la charge en tension et non pas la structure en laiton du parachute.
la prochaine étape, ce sont les suspentes... (étape qui fait peur....)

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0032

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0033

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims EmptyMar 19 Jan 2021, 15:08

et voilà donc les dernières étapes de la réalisation, et pas des moindres.. les suspentes

Après avoir coller les fils sur la structure du parachute, on obtient donc... une méduse...

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0113

Il n'y a plus qu'à tendre les suspentes, les regrouper (elles sont d'abord regroupées par 8, pour obtenir 4 brins, qui a leur tour seront rassemblés en un seul brin principal), sans les mélanger, sans les emmêler
donc pour se faire, j'ai utilisé des petites bagues, qui seront enlevées par la suite) dans lesquelles j'ai passé chacune des suspentes. les 32 suspentes sont donc divisées en 4 et passées dans une bague.. une bague centrale centralise l'ensemble.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0114

Pour tendre le tout sans pour autant exercer une trop forte tension, chaque suspente est lestées par un écrou de 6 grammes (ça coute pas grand chose, c'est simpliste, mais ça marche bien), ce qui suffit à les tendre et dépasser légèrement leur seuil dynamique d'élasticité, Bref, elles s'allongent très légèrement. Une fois regroupées en un seul et unique brin, elles seront donc toutes tendues avec une tension de 6 grammes... Il suffira donc théoriquement d'appliquer cette tension minimale sur l'ensemble pour toutes les tendres correctement. C'est donc une force de tension très faible.
Pour éviter que les fils ne se mélangent, ils sont donc séparés grâce à un système de passants qui permet de les individualiser.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0115

on obtient ainsi la forme globale des suspentes. il n'y a plus que les assembler solidement entre elles pour leur donner leur aspect définitif.

Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Dsc_0116

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fab-reims le Ven 30 Juin 2023, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty
MessageSujet: Re: Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims   Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parachutes pour NA XB-70 (ou autres modèles) de fab-reims
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: