La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation : Machine à fourrer les cordages Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réalisation : Machine à fourrer les cordages

Aller en bas 
+6
MarcL
BROMURE
Jean-Claude 59
dark83000
Ekis
Fred P.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:37

Bonjour à tous,
Comme il me restait des engrenages, j'en ai profité pour construire une machine à fourrer les cordages en remplacement de mon vieux montage en Lego.
Confinement oblige, j'ai fait avec les moyens du bord et beaucoup de récup et d'utilisation des vieux trucs en stock.
La structure est en PVC Expansé, récupération de vieux panneaux d'affichages datant du SICOB (Salon de l'informatique des années 80-90), ce qui ne nous rajeunit pas...
Les engrenages ont été commandés sur Internet pour ma machine à commettre mais j'ai du rab.

Place aux photos :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin17

La machine permet de travailler sur des grandes longueurs, l'axe est un tube et il suffit de bobiner le restant de fil sur la cannette (il y en a une de chaque côté). La manivelle n'a pas encore son bouton sur la photo ci-dessous :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin18

Des pinces crocodiles puissantes pour tenir le fil à fourrer :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin19

Une différence de taille par rapport à la première photo, le petit bouton rouge à gauche :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin20

J'ai ajouté l'option motorisation avec un pignon supplémentaire en bas :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin21

Le dessous de la chose en cours de construction. Je voulais un mécanisme débrayable pour pouvoir utiliser la machine en manuel sans être obligé d'entraîner le moteur. L'embrayage se fait par le support du moteur qui est un chariot mobile. Le pignon de sortie de moteur peut donc se désolidariser de la couronne blanche. Pourquoi c'est en biais ? Tout simplement car ce moteur, son pignon et sa couronne proviennent d'un ancien rasoir électrique et que c'était comme ça pour être ergonomique Wink
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin22

Là, le moteur est embrayé:
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin23

L'interrupteur est fait maison avec des lames de cuivre et de laiton. Le bouton rouge est une punaise à épaulement Wink. C'est un bouton qu'il faut laisser appuyé pour que le courant passe. Donc dès que je lâche, le moteur s'arrête.
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin24

Le support de pile est lui aussi fait maison. Ce moteur fonctionne avec une seule pile de 1,5V.
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin25

Avec un long fil en place sur la canette. La manivelle est pourvue d'une poignée :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin26

Un petit nœud bloqué à la cyano pour commencer :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin27

Une pression sur le bouton rouge, et hop...
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin28

C'est moi qui contrôle le déroulement du fil de fourrage avec juste la pression des doigts. Les dispositifs automatiques sont trop complexes à régler, ça ne vaut pas le coup.

Voilà, je suis content car elle fonctionne bien mieux que ma machine en Lego sourire
Ça m'a occupé deux jours, surtout à gamberger...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Mar 14 Déc 2021 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:44

Je reconnais en grande partie mon bricolage perso, sauf que tu l'as motorisée, alors que je tourne encore à la main !! Quelle modernité ! Laughing Cool

_________________
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Tete50px-56522c4 Réalisation : Machine à fourrer les cordages Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:43

ingénieux ,bravo

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:18

Bonjour,
Après la création du prototype je suis passé à la réalisation du modèle définitif. Le proto était un peu bruyant et peu puissant avec une seule pile. Avec 2 piles il tournait trop vite. J'ai donc changé un peu la démultiplication et connecté le nouveau modèle à mon alim variable, c'est plus économique.

J'ai récupéré le système de pinces crocodiles du prototype car il était satisfaisant. L'axe de renvoi est maintenant monté sur roulements et caché sous le capot. J'ai supprimé la manivelle qui ne me servait pas.

Le support est en plexi de 5mm et le capot en plexi de 3mm. Les deux sont simplement emboités "dur" par des tenons.

La modélisation a été faite sur FreeCAD 0.19 :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Captur12

La machine mesure 30 cm de long sur 5 de large.
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin65

En gros plan, il y a bien quelques défauts de pliage du plexi mais c'est sans conséquence :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin66

Vue de dessous :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin67

Le bouton poussoir de marche est maintenant moins artisanal Wink
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin68

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin69

Voilà, le temps étant au gréement de la Confederacy, il me fallait une machine un peu plus performante.
Si vous êtes intéressés par les plans du support et du capot "déployés", dites-le moi.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyJeu 23 Déc 2021 - 16:39

Bonjour Fred,
C'est du beau travail, bravo !
voila un outillage que je vais devoir faire en début d'année.
Les haubans de ma Toulonnaise doivent être fourrés sur toute leur longueur.
Ta conception rejoint ce à quoi j'ai pensé et améliorera ma future conception.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:48

Bien le bonjour 

simple mais efficace

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 8:57

Bonjour,
suite de ma remarque précédente, j'ai construit un modèle de machine.
Je me suis bien sûr inspiré de la machine de Fred et d'autres créations.
La base est une chute de bois récupérée dans un magasin de bricolage.
J'ai pris un morceau assez épais (18 mm) pour faciliter le guidage des axes.

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3517

J'ai percé l'emplacement des axes de rotation (bien respecter l'entraxe des engrenages)

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3518

La tige filetée à l'arrière est la pour garantir la rigidité de l'ensemble du support.
Les axes sont des tubes de laiton de 4 mm de diamètre, ils tournent dans des paliers (morceaux de tubes de laiton de 5 mm) correspondant à l'épaisseur du bois.
Les engrenages viennent de Conrad : Roue à denture frontale Reely 219339 acier Ø: 4 mm | Conrad.fr
Les bagues d'arrêt viennent du même fournisseur : Bagues d'arrêt Modelcraft 10541 4 mm | Conrad.fr
Deux pinces crocodiles pour tenir le fil qui peut passer dans les tubes.

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3519

La manivelle est un assemblage par soudage.

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3520

Le résultat des premiers essaies n'a pas été très probant pour l'instant, la qualité du fil doit en être la cause.
Quel type de fil utilisez vous pour cela ?

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise


Dernière édition par Jean-Claude 59 le Sam 8 Jan 2022 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 9:17

Bonjour Jean-Claude,
Les cordages fourrés sont en général de gros cordages. A nos échelles, c'est au moins du 1mm de diamètre.
J'utilise les cordages en polyester que je fabrique ou du lacet tressé pour les étais (comme ils sont entièrement fourrés on ne voit pas que c'est du lacet.
Pour le fil de fourrage je prends du fil à broder de 60. C'est très fin mais c'est ce qui donne le meilleur résultat. En revanche ça demande beaucoup de tours de manivelle sourire d'où la motorisation.
Le cordage à fourrer doit être le plus tendu possible entre les pinces croco et le plus centré possible sur l'axe de rotation.
A la sortie de tes tubes, il te faudra un système d'enroulement pour le cas des long cordages.
Au début du fourrage je fais un nœud que je colle à la cyano. Pendant le fourrage, il faut tenir le fil de fourrage assez tendu et bien perpendiculaire au cordage. Dans ce cas les spires viennent s'accoler d'elles même. De temps à autre, je mets un petit point de colle pour, par exemple, pouvoir relâcher le fil de fourrage. C'est le cas quand il faut décaler le cordage pour fourrer le tronçon suivant.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 9:53

Merci Fred pour ton retour d'expérience.
J'ai vais me mettre en quête de fil à broder.
La motorisation pourra être envisagée dès que la machine sera parfaitement au point.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 12:35

Merci Jean-Claude et Fred pour vos réalisations et vos explications.
Jean-Claude,
- peux-tu donner les dimensions de ton support en bois?
- peux-tu faire une photo des côtés?
Etant donné que le fil de fourrage doit être enroulé serré sur le cordage, est-ce que tu rencontres un problème de tension avec le fil de fourrage qui à tendance à décaler le cordage de son axe par molesse?
Autrement dit, est-ce que le cordage est assez tendu entre les 2 pinces croco?

Petite correction pour le lien roue 40 dents diamètre 4mm

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 13:49

Les dimensions sont d'environ 40 X 20 cm, elles dépendent surtout de la taille de la chute trouvée.
Ce qui comptait le plus à mes yeux c'est l'épaisseur du bois pour permettre un guidage suffisant des tiges de maintien du fil.
Voila les côtés de la machine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3522

La manivelle est réalisée avec des morceaux de tube et de profilé que j'avais en stock.

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3521

La force de serrage des pinces est bien sûr important pour un bon maintien du fil.
J'en ai changé une qui ne faisait pas le travail.
J'ai encore des mises au point à faire.

Merci pour le lien des roues, je l'ai changé.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 19:44

Merci Jean-Claude pour tes photos et tes explications.
Si je comprends bien tes bagues d'arrêt plaquent les roues dentées sur les côtés extérieurs.
Autre point , concerne les paliers constitués par des morceaux de tube en laiton dont le diamètre intérieur fait 4mm et d'extérieur de 5mm, c'est bien cela ?
Est-que l'on trouve du tube de 5mm chez conrad ?
Peux-tu montrer un résultat de fourrage ?
Merci d'avance.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 19:50

Fred P. a écrit:
Si vous êtes intéressés par les plans du support et du capot "déployés", dites-le moi.
Bonjour Fred,
Peux-tu nous donner les liens pour se fournir les différentes pièces qui constituent ton modèle ?
Merci d'avance.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 20:31

Le boitier est fait maison.
Les engrenages utilisés sont :
https://www.conrad.fr/p/assortiment-de-roues-dentees-reely-330219-bois-plastique-type-de-module-10-nombre-de-dents-10-15-20-30-40-10-pc-1086107
et
https://micro-modele.fr/fr/modules-08-et-1/6104-jeu-de-roues-dentees-module-1-percage-des-axes.html
Le moteur :
https://fr.aliexpress.com/item/4000707265894.html
Le bouton poussoir :
https://fr.aliexpress.com/item/32920583051.html

A l'intérieur il y a une tige fileté M3 et quelques roulements pour que ça tourne mieux.
Les pièces qui tiennent les pinces et les canettes sont réalisées en bois.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptySam 8 Jan 2022 - 22:17

Merci, une machine vraiment utile!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 6:50

Merci Fred pour les précisions de ton kit.
Ton kit semble moins coûteux qu'avec les fournitures de roues dentées en acier !
Comment sont maintenues les roues sur leurs axes ? Simplement, car il ne semble pas y avoir de vis au de serrage sur l'axe ou par collage ?
Quel est le diamètre des tiges ? Sont elles disponibles également chez micro-modèle ?
Merci d'avance

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 10:27

Les pignons verts sont maintenus par des écrous. Il y a dans l'ordre un écrou, le pignon, une rondelle, le roulement, une rondelle et un écrou. Le roulement est emboité de force dans le bâti.
Le pignon noir est collé sur l'axe en bois. Son trou central a été agrandi à 8mm (à l'origine il mesure 4mm)
Le tube en laiton a un diamètre extérieur de 3mm et il est emmanché de force dans l'axe en bois.
La pince crocodile est soudée sur le tube en laiton.

Voici deux photos de la pièce démontée (les deux côtés sont identiques):
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin70

La canette est solidarisée au pignon à l'aide de picots en bois. Elle est retenue sur l'axe par un circlip en laiton.
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin71

Le petit pignon moteur est fait maison mais un 10 dents vert est compatible. L'axe de sortie du réducteur du moteur mesure 3mm et s'emboite donc de force dans les roues dentées vertes. L'axe moteur a un méplat que j'ai utilisé sur mon pignon en plexi pour éviter tout patinage.
L'alimentation électrique se fait par une alim externe qui me sert aussi pour ma perceuse et ma machine à commettre.
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin72

Cette machine à fourrer est suffisamment compacte pour pouvoir se ranger dans ma boîte à outils.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 10:32

Oui les tubes glissent "juste" entre eux. (un petit coup de lime sur les extrémités facilite l'emboitement)
Une petite goute d'huile légère facilite la rotation.
J'ai bien utilisé des tubes de 4 et 5 mm. je les avait en stock.
Je pense qu'on peut en trouver chez Conrad.
Mais on en trouve aussi dans les GSB.

Mon dernier essai

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3523

J'ai utilisé du fil polyester, je n'ai pas trouvé de fil vraiment adapté pour l'instant.
Celui là ne peluche pas, c'est déjà ça.

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Dscn3524

Les pinces sont soudées sur un tube de 3 mm qui coulisse dans ceux de 4 mm, la bague d'arrêt  vient serrer le tube de 3 à travers un trou dans le tube de 4mm.
Ce système permet de bien tendre mon fil à fourrer.
Il me reste à trouver des bobines (canettes).
Peut-être encore quelques modifs à faire.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:21

Fred P. a écrit:
Les pignons verts sont maintenus par des écrous. Il y a dans l'ordre un écrou, le pignon, une rondelle, le roulement, une rondelle et un écrou. Le roulement est emboité de force dans le bâti.
Merci Fred pour toutes explications détaillées et tes photos.
Je suppose que l'extrémité de l'axe est fileté pour recevoir l'écrou qui maintient la roue verte.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:28

Jean-Claude 59 a écrit:
Oui les tubes glissent "juste" entre eux. (un petit coup de lime sur les extrémités facilite l'emboitement)
Une petite goute d'huile légère facilite la rotation.
Merci Jean-Claude pour tes explications détaillées et tes photos.
Je comprends l'objectif des 2 tubes encastrés, c'est pour éviter les roulements à billes.
Bien vu la manivelle !

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyDim 9 Jan 2022 - 13:00

Oui, les roulements à billes ne sont pas utiles ici et entraineraient un surcout.
Cette machine n'est pas destinée à tourner vite.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:57

Merci encore pour vos conseils et vos photos Fred et Jean-Claude.
Me voilà équipé de ma machine à fourrer.
Fournitures:
Une planche :Base 300x90, Côtés 140x90
1 tige fileté de 5mm 3 écrous
5 rondelles de 4mm
1 tige de laiton de 3 mm (manivelle)
2 canettes 
2 supports de tube de Ø 16 plomberie
Acheté chez Conrad 
Tube en laiton de 4mmx500
4 pignons de Ø 4mm 40 dents
1 pignon de Ø 4mm 60 dents
Jeu de bagues de Ø 4mm
Réalisation : Machine à fourrer les cordages 20220412
Réalisation : Machine à fourrer les cordages 20220413Réalisation : Machine à fourrer les cordages 20220414
Réalisation : Machine à fourrer les cordages 20220416Réalisation : Machine à fourrer les cordages 20220415

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyVen 22 Avr 2022 - 10:05

salut Marc

Belle machine, je vais m'y mettre aussi.

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyVen 22 Avr 2022 - 10:32

sourire Merci Floyd-Rw et bravo pour ton superbe Santina Trinidad !

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages EmptyMer 8 Mar 2023 - 10:08

Bonjour à tous,
Je vous présente la nouvelle version de ma machine à fourrer. J'ai amélioré le système d'enroulage du cordage à fourré et de déjà fourré grâce à une pièce modélisée et imprimée en 3D.
De plus, comme les fils que je fourre sont généralement noirs, le capot noir de ma version précédente n'était pas très pratique pour une bonne visibilité. J'ai donc refait le même capot en plexi transparent que j'ai dépoli à la ponceuse. Enfin j'ai ajouté un ruban de leds à l'intérieur pour une meilleure vue et plus de fun.

La longueur utile est de 20,5 cm
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin79

Les canettes sont serrées par des vis nylon, ce qui permet d'améliorer la tension du cordage qui pouvait glisser un peu des pinces crocodile, notamment dans le cas de fils minces en polyester :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin80

L'éclairage est actif dès que la machine est branchée, pas seulement quand le moteur tourne, car on a besoin de lumière surtout quand il y a des problèmes à rattraper :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin81

Vue de dessous :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Machin82

Modélisation du pignon secondaire (logiciel utilisé : FreeCAD) :
Réalisation : Machine à fourrer les cordages Pignon10

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Machine à fourrer les cordages   Réalisation : Machine à fourrer les cordages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Machine à fourrer les cordages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: