La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce

Aller en bas 
+7
pol 51
Amauri
miel
BROMURE
Ekis
dark83000
Tiburce
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 8:47

Bonsoir à tous :-)

J'ai commencé ce week-end ma première maquette de voilier en bois... vive le confinement !!
Il s'agit d'un thonier de France-Maquette qui n'a plus l'air d'être produit. Je suis ravi de commencer de travail de longue haleine, mais déjà, les premiers doutes m'assaillent :-)

Ce week-end, j'ai le temps de fixer les couples. Voici le résultat :

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa10


Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa11


Je suis déjà content d'en être arrivé là, mais les problèmes commencent...

D'une part, les couples ne sont pas assez larges à certains endroits. Voici des détails des problèmes:
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa12

Voilà le problème pour l'avant.

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa13

Et surtout en plein milieu de la coque... on dirait que le couple n'était pas assez large.
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa14

Pour le moment les bordées sont fixées avec des petits clous. Rien n'est donc irrémédiable. 
Du coup, j'ai plusieurs questions :
D'une part, est-ce que c'est embêtant si les bordées ne sont pas appuyées sur tous les couples? Si c'est le cas, comment compenser ce problème de largeur des couples?
D'autre part, je ne comprends pas du tout comment se fixent les bordées sur l'arrière. La seconde serait complètement tordue et ne se calle pas du tout sur avec la forme du dernier couple... Comment faire?

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:02

pour élargir les couples il suffit de coller une baguette sur le chant du couple puis de poncer avec une calle pour que l épaisseur soit correcte

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:38

hum :-) Je vais faire ça, c'est une bonne idée. Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:59

Alors, au vu de tes photos, tu n'as pas poncé tes couples pour que chacun accueille les virures sur la totalité de leur épaisseur (des couples). Ça veut dire que la tranche de certains couples va être très biseautée (proue et poupe).
Tu prends le cylindre en carton d'un rouleau de sopalin par exemple, tu agrafes ou scotches une feuille de papier de verre autour : tu obtiens une cale à poncer cylindrique parfaite pour aligner la tranche de tes couples dans le sens de la longueur du bateau.

Du coup, tu vas réaligner ceux qui sont trop larges.
Il arrive que certains, par contre, soient vraiment trop courts. Là, tu devras coller des petits morceaux de baguettes plats pour aligner avec les autres au ponçage.
Prends bien soin de ton ponçage au fur et à mesure en plaçant une virure de long des couples pour vérifier l'alignement sur toute la hauteur de ta coque.

A la proue et particulièrement la poupe, tous les maquettistes qui découvrent les coques bois, n'osent pas poncer VRAIMENT les couples pour avoir une courbe harmonieuse. La peur de trop en retirer, ne pas pouvoir corriger une fois fait, etc...
J'ai fait partie de ceux là.
Mais il faut vraiment bien poser à blanc une virure de bout en bout pour, selon les bateaux, t'apercevoir que les biseaux sur certains couples sont très, très important. Il faut tailler sévèrement dans le couple pour avoir la bonne ligne.

Une coque se prépare très soigneusement avant de poser les premières virures. C'est long et fastidieux, mais crois moi, la suite en sera vraiment facilitée ! sourire


Dernière édition par Ekis le Lun 30 Mar 2020 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:38


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:30

Ekis a écrit:
Alors, au vu de tes photos, tu n'as pas poncé tes couples pour que chacun accueille les virures sur la totalité de leur épaisseur (des couples). Ça veut dire que la tranche de certains couples va être très biseautée (proue et poupe).
Tu prends le cylindre en carton d'un rouleau de sopalin par exemple, tu agrafes ou scotches une feuille de papier de verre autour : tu obtiens une cale à poncer cylindrique parfaite pour aligner la tranche de tes couples dans le sens de la longueur du bateau.

Du coup, tu vas réaligner ceux qui sont trop larges.
Il arrive que certains, par contre, soient vraiment trop courts. Là, tu devras coller des petits morceaux de baguettes plats pour aligner avec les autres au ponçage.
Prends bien soin de ton ponçage au fur et à mesure en plaçant une virure de long des couples pour vérifier l'alignement sur toute la hauteur de ta coque.

A la proue et particulièrement la proue, tous les maquettistes qui découvrent les coques bois, n'osent pas poncer VRAIMENT les couples pour avoir une courbe harmonieuse. La peur de trop en retirer, ne pas pouvoir corriger une fois fait, etc...
J'ai fait partie de ceux là.
Mais il faut vraiment bien poser à blanc une virure de bout en bout pour, selon les bateaux, t'apercevoir que les biseaux sur certains couples sont très, très important. Il faut tailler sévèrement dans le couple pour avoir la bonne ligne.

Une coque se prépare très soigneusement avant de poser les premières virures. C'est long et fastidieux, mais crois moi, la suite en sera vraiment facilitée ! sourire
 +1 sunny

_________________
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:00

Merci beaucoup. Effectivement, il semble que je me sois un peu précipité - je vais faire l'apprentissage de la patience :-)
Je vais suivre vos conseils, en espérant un résultat satisfaisant dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 2 Avr 2020 - 4:53

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 20200410

Les journées sont un peu longues, coincés chez soi... alors ça avance doucement. J'ai tâché de suivre vos conseils et voilà où j'en suis ce soir. Effectivement, bien préparer les couples a bien facilité le travail :-) La suite au prochain épisode !

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 20200411
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:49

Bonsoir la Royale :-)

Le confinement continue, l'Iroise aussi.
Pour commencer, je crois que le kit n'est pas terrible, en tous cas pour les débutants... aucune pièce n'est numérotée, il y a des pièces en double, et même une en triple... souvent elles ne font pas les bonnes dimensions, le plan et la notice sont très incomplets... je ne peux malheureusement pas recommander ce kit. Malgré tout le respect que j'ai pour M Yvon Parlier, qui semblait être un grand maquettiste.
Heureusement, il y a la Royale, avec tous ses conseils, ces détails, etc, qui me permettent d'avancer doucement.

Les bordées sont terminées. J'ai mis "un peu" de pâte à bois pour terminer et maintenant le résultat est assez lise et la coque est relativement symétrique... J'ai dû faire maçon, pas tenter l'ébénisterie :-)

Deux grosses bêtises au bilan. J'ai coupé les bordée à raz à l'arrière du dernier couple. Du coup, je ne vais pas pouvoir aller jusqu'à l’arrière. J'ai quelques idées pour récupérer ça, sachant que je n'ai malheureusement pas à ma disposition de blocs de balsa par exemple; ET SURTOUT, la plus grosse connerie, j'ai mal positionné les bordées en bas de la coque, et elles ne partent pas du coup du bon endroit ... ça je ne vais pas le récupérer.

Prochaine étape, j'attaque le pont et ses aménagements. 

Bonne soirée à tous :-) merci pour toutes les nombreuses indications qui fourmillent partout et qui me permettent de comprendre un peu mieux ce que je fais.







Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa15
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa16
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa17Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa18Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa18
Revenir en haut Aller en bas
Amauri
Nouvel Embarqué



Localisation : Giverny

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyVen 17 Avr 2020 - 23:46

Bonjour,
J'ai dans ma chambre la même maquette que vous ( le thonier Iroise) et j'aimerais la monter pendant ce confinement.
Malheureusement je ne trouve pas de plan, ni dans la boîte ni sur internet....
Pourriez vous me dire comment vous avez fait ?

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptySam 18 Avr 2020 - 9:10

Bonsoir Amauri,

Ravi de pouvoir t'aider. 
Dans la boîte il y avait 2 plan, assez bien faits. Ainsi qu'une notice de montage, qui est à la fois détaillée mais sommaire... voire contradictoire.
Mais comme je le disais aussi-dessus, ce n'est pas du tout instinctif et la lecture attentive de ce forum notamment m'a bien aidé. 
Ce soir j'ai fini la sous-couche pour pouvoir commencer à peindre la coque.Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa20
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa19
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa21
Revenir en haut Aller en bas
Amauri
Nouvel Embarqué



Localisation : Giverny

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptySam 18 Avr 2020 - 11:02

Merci beaucoup,
J'ai retrouvé le plan cet après midi...
Votre maquette est vraiment très belle, j'espère pouvoir en faire de même...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:54

Depuis un mois, l'Iroise a bien avancé. Malheureusement le confinement se termine et la cadence ralenti ;-) Alors je sais que tout n'a pas été fait dans le respect des règles de l'art et que c'est sans doute perfectible, mais l'état actuelle me donne le sourire. Voici donc en quelques photos où j'en suis rendu.Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa22
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa23
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa24Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa22
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 24 Mai 2020 - 21:56

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa25
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa26
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa27
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:03

Maintenant je commence à réfléchir à l'approche pour le gréement.
J'ai donc ouvert les petits sachets d'accessoires, et il y en a 4 qui m'interrogent particulièrement... Si vous pouviez me dire à quoi ils vont servir, je serai preneur d'une explication. Merci beaucoup



Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa30
Il y a on dirait les "charnières"pour le gouvernail ainsi que des petits cabillauds en Laiton, mais comme d'autres en bois étaient fournis, ça me met un doute. Les petits "tuyaux", je ne vois pas du tout, et les trucs plats avec une petite bosse, je vois encore moins... merci beaucoup de votre aide, très bonne journée!
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa28
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa29
Revenir en haut Aller en bas
pol 51
Nouvel Embarqué



Localisation : vendee
Navire préféré : la voile

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 24 Sep 2020 - 5:56

bonjour je commence l Iroise mais avant je cherche toute les infos avez vous eu la réponse a votre derniere question merci d avance pour votre réponse  
pol
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 24 Sep 2020 - 7:06

Tiburce a écrit:
[...] J'ai donc ouvert les petits sachets d'accessoires, et il y en a 4 qui m'interrogent particulièrement... Si vous pouviez me dire à quoi ils vont servir, je serai preneur d'une explication [...]


Il y a on dirait les "charnières"pour le gouvernail ainsi que des petits cabillauds en Laiton, mais comme d'autres en bois étaient fournis, ça me met un doute. Les petits "tuyaux", je ne vois pas du tout, et les trucs plats avec une petite bosse, je vois encore moins...
Hi Tiburce.
Je découvre très tardivement le chantier de ce superbe thonier passé sous le nez et donc ton précédent post remontant à 4 mois... Où en es-tu ? Tu devais attaquer (terminer ?) depuis le gréement.

Pour info, toutes les petites pièces laiton sur la photo sont bien nécessaires pour monter les 2 charnières du gouvernail :
- Les paliers n°1 sont à placer dans l'encoche des demi-charnières n°2 du gouvernail déjà mise en forme
- La tête des axes n°3 sont à placer au creux de l'encoche des demi-charnières n°4 à former pour épouser la forme de l'étambot à l'endroit de leur fixation
- la pige des axes n°3 est à enficher dans les paliers n°1 avant la fixation des demi-charnières n°4 sur l'étambot.
À noter qu'on peut aussi inverser les axes n°3 et paliers n°1 et les demi-charnières n°4 et n°2
Mais depuis, tu as probablement pigé, non ?

Pol, cela répond-t-il aussi à ton interrogation ?

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce L_iroi10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
pol 51
Nouvel Embarqué



Localisation : vendee
Navire préféré : la voile

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:37

bonjour 
il sagit d une boite que j ai recupere et il ny sont pas donc il me faut les realiser syteme D 
merci cela vas m aider
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:43

Pas facile de reproduire ces petites pièces à moins d'être outillé mais elles sont dispos sur les sites de modélisme, e.g. Cap Maquettes ICI !.
Peut-être aura-t-on l'occasion et le plaisir de suivre aussi ton chantier ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
pol 51
Nouvel Embarqué



Localisation : vendee
Navire préféré : la voile

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:24

Plusieurs questions tu construis toujours le bateau debout ?? quel avantage ? moi j ai appris a l envers  et mon safran doit obligatoire être fonctionnel je le fait en model navigant je viderais des couples   
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyVen 25 Sep 2020 - 1:33

L'iroise fonctionnelle, ça c'est une nouvelle !
Pour le gouvernail, je pense que tu peux utiliser les charnières prévues sauf l'axe qui devra être prolongé/adapté au palonnier. M'enfin à voir, comme je n'y connais rien en RC...
Pour la construction de mon navire (le Pourquoi Pas?), j'ai construit la structure (quille, couples, barreaux) à l'endroit, tenue via la quille, jusqu'aux virures de pavois :

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 110

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 211

Puis, le bordage a continué coque retournée sur un plateau pivotant cotés bâbord/tribord à crans angulaire (0-60°) :
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 310

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 410

Enfin, une fois la coque traitée, elle est retournée et tenue de différentes façons pour l'aménagement des ponts et le gréement :
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 510

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce 610


Attention : Étant à mon 1er modèle bois, ça reste de la bidouille !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Sep 2023 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiburce
Matelot
Matelot



Localisation : Paris

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 4 Oct 2020 - 2:24

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois d'absence, je peux enfin m'y remettre, et j'ai le plaisir de découvrir vos réponses. Mon premier enfant va naître en décembre, et je veux absolument terminer avant :-)
Merci beaucoup Yves31, car je n'avais pas trouvé la réponse! Effectivement, ça semble très bien fonctionner... mais il y a quelque chose qui m'intrigue :-)
Comme tu peux le constater, j'ai 6 pièces de n°3 dans le kit pour faire les charnières, et effectivement, ça marche très bien

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa31

En revanche, des pièces n°4, j'en ai beaucoup beaucoup plus, elles marchent moins bien que les n°3, ou alors je n'ai pas bien compris comment les fixer la coque? J'imagine qu'elles doivent servir à autre chose
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Whatsa32

En tous cas, un grand merci, on progresse :-)
Pol 51, concernant la question du chantier, j'ai dû construire debout tout simplement parce que j'étais chez mes beaux-parents pendant le confinement, et que je n'ai pas pu faire faire de vrai chantier. Ce serait à refaire, je commencerait à l'envers, comme le fait Pol.
Je vous tiens au courant de l'avancement, très bonne journée, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 4 Oct 2020 - 2:38

Y 'a un modèle à "pointer" dans le bois, et un autre à insérer sur la tranche de ton gouvernail et sur la coque, c'est pour ça que c'est en pointe, il faut faire une fente au bistouri. Suivant le modèle du navire tu choisis.

Jolis accessoires! Et beau montage.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
pol 51
Nouvel Embarqué



Localisation : vendee
Navire préféré : la voile

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:53

Bonjour  a vous
 je suis  les conversations sur l Iroise model de 0.98 cm car voyez vous on ma fourni une boite presque complet je me prépare j ai bien l’intention de le réaliser malgré l absence de quelque plan de le construire   et non pas en statique je le souhaite en navigable rc justement il me manqué le safran 


 amicalement  Pol
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce EmptyLun 5 Oct 2020 - 1:49

Tiburce a écrit:
[...] j'ai 6 pièces de n°3 dans le kit pour faire les charnières [...]
En revanche, des pièces n°4, j'en ai beaucoup beaucoup plus, elles marchent moins bien que les n°3, ou alors je n'ai pas bien compris comment les fixer la coque? J'imagine qu'elles doivent servir à autre chose [...]
Maintenant que tu me le dis, tu me rassures : les 3 n°3 sont bien pour le gouvernail ; quant aux n°4, vu leur forme moins bien adaptée et leur grande quantité, c'est sûrement pour autre chose que je ne situe pas encore (je cherche !) mais es-tu sûr qu'elles viennent bien du kit d'origine ?
Faut aussi tenir compte du propos de Pascal mais que je ne situe pas bien.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce   Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau L'Iroise [France-Maquettes 1/50°] de Tirbuce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: