La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN

Aller en bas 
+24
Geo 31
kerezou
Ymod59
Yoann gui
JJM †
Epipactis
yoda83
Marin13
Leyab
Clément Lenoir
Ekis
BROMURE
Gérard KLEIN
64ch
Jean-Marie
Pelikan
THIMARIE
Jean-Claude 59
guibole
ofencer29350
romilly
gavouot 06
amiral 71
Lostiznaos
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 18 Déc 2018, 16:05

Bonjour à tous,

J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet sur la construction de "La Bretagne" avec quelques modifications de montage, par rapport à la façon d'Altaya.

En réalité j'avais commencer le montage en juillet quand j'ai constater que le bois des couples travaillaient (cause à la canicule je pense) pourtant quand je les ai reçus ils étaient bien plats.

Exemple Couple N°7
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Couple10

Après mes problèmes de montage de "l'Hermione", cette fois j'ai confectionné un chantier sérieux (toutes ressemblances avec des chantiers existants dans le commerce ne serais vraiment qu'une pure coïncidence).
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chanti10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chanti11

Pour stopper la déformation des couples je les ai renforcé avec des tasseaux, de plus cela facilite le montage des ponts (surtout pour maintien des serre-joints.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Renfor11
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Renfor10

Après ce début de chantier , " Paf " début août une mauvaise chute (un fémur dans le sac) suivi de trois mois de clinique.
Depuis j'ai repris tranquillement la construction de petites pièces et de la chaloupe (je vais mettre des photos plus-tard).
Maintenant c'est Kiné !

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 18 Déc 2018, 16:36

Aïe!
Bon rétablissement, et le maquettisme cela peut faire bon ménage avec la convalescence!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 18 Déc 2018, 19:34

Bonsoir gérard , je ne peux que te souhaiter deux choses , la première c'est un bon rétablissement et la deuxième , c'est un bon et beau montage pour ta Bretagne .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMer 19 Déc 2018, 10:17

Bonjour à tous,

En premier, je tiens à vous remercier de vos messages d’encouragement, le rétablissement pour ce genre de fracture est très long.

Suite de mon précédent « Post » je mets quelques photos de l’avancée de la chaloupe.

J’ai trouvé que border la chaloupe à la façon Altaya été plutôt grossière, j’ai effilé les virures (ce n’était pas évident rapport aux dimensions des baguettes fournies), de plus j’ai recouvert le tableau arrière pour un aspect plus authentique.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou11
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou10


Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou12



Pour réaliser la quille je n’ai pas utilisé les pièces fournies dans le kit, j’ai pris la chute de la plaque qui maintenait la fausse-quille, après quelques ajustements la quille est d’une seule pièce et me semble plus réaliste.
J’ai tracé un trait sur la plaque pour essayer de montrer la chute que je veux parler.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Quille10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou14

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou13



J’ai commencé l’aménagement intérieur de la chaloupe, pour les bancs de nage j’ai commencé les découpes mais je n’ai pas reçu la couleur pour les peindre.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou15

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Chalou16

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMer 19 Déc 2018, 19:44

C'est juste le soutien du forum et c'est normal , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyJeu 20 Déc 2018, 09:18

Très beau travail sur ta chaloupe.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyJeu 20 Déc 2018, 10:57

beau travail sur la chaloupe
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptySam 02 Mar 2019, 15:13

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de mon chantier qui avance (lentement).

Pour la proue j'ai pensé que faire des apôtres étaient la bonne solution pour la mettre en forme.
 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Apztre10

A partir d'une photo du musée de Brest j'ai confectionné un petit aménagement sous le pont de dunette (à mon idée).
C'est assez difficile de trouver de la documentation sur ce navire !
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Captur10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Amzona10

En fabriquant les pièces pour faire cette transformation j'ai été surpris de la hauteur entre les deux ponts : 15mm.
En me basant sur l' échelle donnée par Altaya 1/80, cela donne 15mm X 80 = 1200mm = 1m20 je pensais pas que les marins étaient si petits.
Pour le pont du beaupré, j'ai fait un contraste de couleur comme sur photo.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Pont_d10

La suite a été la mise en place des sabords, mais avant je me suis interrogé sur les angles des canons façon Altaya.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Canons10 
La rangée du pont 3 est très inclinée vers le haut (il n'y avait pas de canons anti-aériens à l'époque je crois ?).
La rangée du pont 2 est plus ou moins pareil.

Dans mes recherches, une image de la position des canons sur les ponts me semble très intéressante.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Positi10
Une autre photo donne une position plus réaliste à ces canons.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Rang_c10


Pour continuer j'ai donc décidé d'aménager l'intérieur de la coque pour obtenir ce résultat.
Dans un tasseau en samba j'ai confectionné des cales que j'ai ajusté et collé sur les couple afin d'avoir un angle plus correct, de plus une fois terminé je pense que cela va donner du volume à l'intérieur des sabords comme sur la photos.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Suppor10Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Suppor11


J'espère que le résultat seras à la hauteur de mes attentes.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptySam 02 Mar 2019, 20:43

Il n'est pas anormal ,vu la puissance des bouches a feu de l'époque ,que ceux ci aient une position un peu élevé afin de donner une course la plus longue au boulets.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyVen 15 Mar 2019, 09:40

Bonjours à tous,

Quelques photos de l'avancement de mon chantier.
Bien que la coque vas être doublée, je n'ai pas suivi la façon Altaya - avec les apôtres que j'ai confectionné la mise en forme des virures ce trouve simplifié.

Les virures de la partie haute de la coque sont terminées:
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Haut_d10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Haut_d11

Détails de la proue :
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Dzotai10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Dzotai11

Détails de la poupe :
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Dzotai12
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Dzotai13

Maintenant je vais entreprendre la suite de la coque côté quille.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyVen 15 Mar 2019, 11:25

joli ,beau travail.

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyVen 15 Mar 2019, 12:28

La coque avance bien ! Tu peux, peut être, te passer des clous pour continuer ?
En tout cas, ton Bretagne doit être le plus avancé que j'ai vu pour le moment, je crois. sourire

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyVen 15 Mar 2019, 14:05

Beau travail sur cette Bretagne.
Je trouve que les solutions adoptées sont bien meilleures que celles proposées par Altaya.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 17 Mar 2019, 17:03

Bonjour , je viens de regarder , c'est du bon boulotr tout ça , bonne continuation pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 15:40

Bonjour à tous,

Je prend quelques minutes pour mettre en ligne des photos de la coque terminée (1ère phase).

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Babord10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Proue_10
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Poupe_10

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Poupe_11
Si vous me permettez de vous donner quelques petits conseils faites attention les baguettes fournies dans le kit sont en Ramin, bois très sec qui ne se plie pas (et casse très vite sans prévenir), les courbes sont quasiment impossible à sec.
La solution que j'ai adopté est le trempage dans l'eau (pas obligatoirement chaude) jusqu'à ramollissement des baguettes (de préférence que la partie à cintrer), après mise en forme bien laisser les baguettes sécher car le bois gonfle.
Pour la mise en forme adopter un système qui maintien bien la partie à cintrer sur sa longueur, sinon le bois risque de se défibrer.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 16:03

Très beau travail, voila une très belle coque.
Bravo

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 16:42

Pareil que Jean-ClaudeVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN 3245710093

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 16:58

Bonjour Gérard,

en voilà une belle coque bien réussie. Le bordage est toujours un exercice complexe. Sad

si tu le souhaites tu peux regarder en page 6 sur le lien suivant, la technique que j'utilise même sur le noyer qui est un bois très dense et très cassant : https://www.laroyale-modelisme.net/t20499p125-travail-sur-les-lisses-et-virures-de-bordage

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 17:52

Voilà une belle coque ! sourire
3 choses m'étonnent sur le montage :
- la lisse du fronton de colti avec des lattes verticales ?
- l'absence de rainure pour enficher l'étrave et la quille. Elles viennent se coller directement sur la coque ?
- la forme de l'arrondi en bas de l'étrave qui a l'air de remonter vers l'arrière, vers la quille. Mais je ne suis pas sûr à partir de la photo de babord.

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 18:08

Bonjour Thierry,

J'ai regardé ta page, mais je déconseille, après plusieurs essais, de travailler le ramin (bois peu dense) à la chaleur. Comme il devient relativement spongieux avec l'eau en utilisant une chaleur vive il perd en épaisseur (perte de près 50%) et redevient très cassant.
C'est vraiment pas le bois qu'il aurais fallut utiliser pour les virures, mais c'est ce qu'ALTAYA a fournit (il faut malheureusement faire avec).
Je compare un peu le ramin à un "balsa" un peu plus dur et moins léger (mais c'est personnel).

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyDim 21 Avr 2019, 19:13

Bonjour Ekis,

1/Désolé je ne sais pas qu'est ce "la lisse du fronton de colti", si tu parle des pièces en arc de cercle sur le pavois j'ai respecté le montage indiqué dans le fascicule. Moi aussi je suis surpris par la position verticale, de plus que le doublage intérieur est vertical et le doublage extérieur de la coque lui est horizontal (?).  
2/ Au début je pensait aussi qu'il fallait faire une rainure, j'avais déjà commencé a en faire une, mais au fur et à mesure que je travaillais sur la proue j'avais des problèmes avec la pièce d'étrave en Ctp fournie qui ne s'ajustais pas correctement,
J'ai donc repris les fascicules et je me suis aperçu qu'ALTAYA demandai de coller ces pièces sur une bande de la largeur de l'étrave et du taille mer latte, j'ai donc été obligé de combler cette rainure avec une baguette mise en forme (faire et défaire …) ensuite tous vas beaucoup mieux.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Etrave10
3/ Pour la proue c'est juste un effet d'optique la photo n'est pas très bonne (prise dans un axe plongeant).

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions, mais une chose est sur c'est que maintenant je vais bien lire les fascicules et analyser les photos en profondeur pour les prochains montages (j'ai peur que sinon les pièces métalliques ne s'adaptent pas).

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 23 Avr 2019, 16:10

Bonjour à tous,

Hier je me suis posé la question sur l'ajustage des pièces en métal fournies, j'ai pris la pièce qui doit s'appliquer sur le tableau arrière - première constations : gros problème d'ajustage avec le tableau en bois, de plus cette pièce n'est pas du tout malléable. Pour avoir un bon ajustage j'ai collé des chutes de baguette que j'ai limé après pour que le résultat soit correct.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Img_0710

Personnellement je pense qu'il faut mieux faire ces petites rectifications avant les finitions, après çà doit être plus compliqué.

Dans un de mes précédents post j'avais indiqué que je désirais donner aux sabords une sensation de profondeur (plus réaliste je pense), j'ai commencé aujourd'hui a coller des petites pièces de 0,5mn d'épaisseur sur les cotés que j'ajuste quand la colle est sèche - au préalable je lime le bas du sabord pour qu'il soit de niveau.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Sabord10

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Sabord11

La prochaine fois je prendrais un navire avec moins de canons (c'est du boulot !).

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 23 Avr 2019, 16:35

Oui, les 3 ponts, ça fait de la quantité de sabords avec 4 côtés ! Laughing
Par contre, à ta place, j'aurais reculé un peu les cadres vers l'intérieur, de façon à simuler la feuillure de fermeture du mantelet. Wink
A moins que tu ne prévois de le faire avec le double bordage ?

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Mar 23 Avr 2019, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 23 Avr 2019, 17:25

Bonjour Ekis,

Oui, il y a un double bordage.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN EmptyMar 23 Avr 2019, 17:31

Oui, je sais bien, mais en épaisseur 0.5mm ?
Parce que les mantelets sont prévus en quelle épaisseur ?

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN P6300010

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de Gérard KLEIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: