La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTravail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Sans_t13
***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021 ***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021
 

 Travail sur les lisses et virures de bordage

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptySam 23 Mai 2015 - 5:55

Pour ce qui est du décapeur thermique , je n'avais pas le choix car si j 'avais dû chauffer mon tube avec une bougie il aurait fallu pas mal de temps ! et encore sans garantie de résultat ... bien sur il faut éviter de se brûler !

Au sujet du choix eau ou alcool à brûler : pour mon compte personnel , l'eau ramollie bien le bois mais est longue à pénétrer dans les fibres ; l'alcool pénètre bien plus rapidement et a l'avantage de sécher à mesure que l'on passe la pièce à la chaleur de la bougie .

Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller ; il fait donc adapter ses propres techniques à chaque cas particulier - la chaleur restant cependant indispensable .
On voit tout de même que cette méthode s'adapte à presque toutes les situation

A toi de jouer Bertrand

( PS / l'alcool à brûler ne peut-etre remplacé par des alcool plus apprécies de nos papilles ; dommage ! )

A +

guy
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole

Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptySam 23 Mai 2015 - 9:00

là du cou tu nous ouvre des horizons nouveau
et nous allons pouvoir cintrer tous les diamètre imaginable et plus encore

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:17

Bonjour Guy,

je n'avais pas pensé à cette solution pour l'alcool. C'est vrai que la fibre est plus perméable à l'alcool et de plus, séchant plus vite à la chaleur, la forme tient mieux !

Le coup du tuyau en métal (du cuivre, dans ton cas) permet d'avoir différents diamètres et facilite le travail.

Très bonne idée de le joindre à ce post. Merci pour tous.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptySam 30 Mai 2015 - 12:07

Pour rassurer Bertrand , et simplifier la méthode , je remplace maintenant le décapeur thermique par une simple bougie chauffe plat ... et cela fonctionne aussi bien  

( pour la démo , la baguette  c'est du tilleul de 0,5mm  )

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Dsc01810

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Dsc01811

et la baguette cintrée en place :


Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Dsc01812
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

Localisation : Béziers

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2015 - 4:30

Merci pour le partage de ces techniques sunny

Guy a écrit:
Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller

et c'est tant mieux car le bambou est hydrophobe et imputrescible!! donc insensible à l'eau Very Happy

Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 31 Mai 2015 - 5:48

Bonjour,

Effectivement avec cette solution sans décapeur thermique, c'est à la portée de tous.

Au passage superbe tes portes sur le SOTS, tu me surprends toujours Guy cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 4:30

En général on effile qu'un côté de la baguette, celui qui sera  collé contre la baguette  précedemment posée

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57

Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyMer 6 Sep 2017 - 12:08

Bonsoir TLM, (je suis débutant)
Voilà 5 ans passés mais l'explication est toujours d'actualité.
Mais comment enlever le surplus de colle lorsque on construit le bateau sur chantier quille en l'air. Au début c'est assez dégagé et donc on accède facilement entre les couples mais arrivé à la moitié de la coque c'est pratiquement infaisable.
Qui a l'astuce pour un pauvre débutant  lol!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE

Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Méthode simple pour courber les lisses de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2017 - 15:16

Les outils nécessaires pour la préparation des virures : une bouilloire pour humidifier les lames de bois, un fer à border et sa forme, et enfin un séchoir à passer sur les lames pour déshumidifier avant la mise en colle. La colle que j'utilise est de la colle Ponal Express, avec mise sous presse pendant la durée de séchage (10 à 15 minutes). Cette colle est très résistante et totalement transparente au séchage. Elle ne marque pas et ne laisse pas ressortir de tache lorsque l'on teinte le bois, comme cela arrive souvent pour des colles avec solvants. D'autre part je prends toujours le temps d'essuyer et de gratter tout de suite l'excédent de colle qui ressort sous la pression

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 L1070935

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 L1070936

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 L1070937

Attention à chauffer précautionneusement avec le fer ou le sèche cheveu, sinon ...afro ...
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2017 - 15:37

Hello le fer à repasser va pas mal aussi, évidemment les baguettes tremper dans l'eau très chaude avant .

_________________
Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Signat10 Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 0034
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE

Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:38

Oui tout a fait, mais je suis un peu maladroit et je risquerai de me bruler...Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 2862825035

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc

Localisation : Région parisienne

Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les lisses et virures de bordage   Travail sur les lisses  et virures de bordage - Page 6 EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:44

Bonjour,

Je rajoute une couche en faisant un mélange "fer à souder" (ou fer à cintrer pour ceux qui ont investi dedans Wink ) + "tuyau de cuivre" : il "suffit" d'adapter - via une panne sacrifiée ou autre - de petits morceaux de tubes de cuivre de différents diamètres et paf le chien. :pirat:
Cela évite la bougie et le fait de devoir chauffer l'étau en plus du tube de cuivre.

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur les lisses et virures de bordage
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: