La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique

Aller en bas 
+10
Poupou33
Fanch72
THIMARIE
Solfig57
Jean-Claude 59
Fred P.
amiral 71
WAG07100
Marin13
Ekis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 21:32

Merci pour les encouragements ! Je m'en suis rendu compte, comme tu dis je mettrai de l'enduit ou une pièce de bois pour combler ça (je compte peindre la maquette). sourire 
A+
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 03:05

Bonjour à tous,
Le bordage avance bien. En arrivant au niveau du pont supérieur je me suis rendu compte que mes virures étaient décalées (mais c'est bizarre car la dernière est au bon niveau des couples sauf ou bout de la poupe). Je pense donc pouvoir "bidouiller" un peu et m'arranger comme sur les photos.

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0413

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0416

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0415

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0414

On le voit sur la dernière photo, la première virure aurait du suivre la ligne des deux pièces horizontales, j'avais pourtant passé du temps sur les explications pour etre sur de ne pas me tromper mais bon...
A bientôt pour d'autres nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 20:45

Bonjour,
la pose des virures est franchement la partie la plus délicate de l'ouvrage, les recommandations sont tres variées pour avoir un bon résultat. Entre chauffer le bois et le laisser 24 h dans de l'alcool. Pour mon Hermione, j'ai mis les virures a bouillir avant de les coller. Mon erreur a été de vouloir assurer le collage contre les couples plutot que de virure a virure, le résultat étant l'apparition de craquelures entre les virures lorsque je l'ai peinte. J'ai du mettre une deuxième bordée tres fine par dessus la première. Le résultat est très bon.
Si je devais recommencer, je pense que j'opterais pour l'option virures dans l'alcool. apres 24-48 heures, c'est impec.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 20:50

Bonjour à toi, 
Je vois, moi j'ai fait les deux. Contre le couple lorsque c'etait possible (pour la forme) mais en essayant toujours d'aligner les virures entre elles. Il y a quelques marches d'escaliers sur mon bordage, mais je pense cela rattrapable avec du mastique et un bon ponçage. Je ne sais pas ce que vous en pensez..
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 21:06

J'allais dire, tu verras apres la première couche de peinture... pour moi c'était la cata. Mais c'est probablement parce que mon mastique n'était pas adapté. J'ai apris sur ce forum que le mieux était de faire un mélange colle a bois et sciure et de d'étaler sur la coque. Le mélange est effectivement tres dur et donne un tres bon resultat.
Pour ma part, apres deux bordages et le mastique ci-dessus, la coque est maintenant impeccable. Je vais tacher de mettre des photos. 
Une recommendation, pendant les séchages des virures, commence les montages des détails (canons en particulier), c'est long et pas tres amusant a faire (tres répétitif).
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 21:08

Merci pour les conseils !! Pour le mastique avec sciure c'etait prévu, et par contre t'as raison pour les canons ou autres, je vais commencer à en faire pendant le bordage pour me changer un peu et éviter d'en enchainer à repetition !
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 21:14

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_1110

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_1010

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0910

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0911

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018, 21:20

2-3 autres petits conseils.
certaines étapes du manuel ne sont pas tres logiques... Je te recommande par exemple de coller les moulures qui sont sous les bouteilles a l'arrière du navire des maintenant, ca permet de les placer précisément et de faire un peinture impeccable.
Pareil pour l'étambot. Si tu le fais dans l'ordre du manuel, tu auras plein de retouches de peintures, si tu le mets en place avant de peindre la coque tu auras une peinture parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018, 12:02

Bonjour Fanch,
Pour l'étambot je comprends mais pour les moulures (tu parles de celles en métal peintes en jaunes ?) ça ne t'a pas gené pour prendre le noir ensuite ?
En tous cas tu as un beau montage !
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018, 13:45

beau montage

@+michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018, 17:43

Bonjour à tous, 
J'ai commencé les sabords, et j'ai une question: leur patron est vraiment bizarre, il ne s'aligne même pas sur mes couples (y'a vraiment de l'écart, et je doute que mon montage soit pourri à ce point), du coup j'ai tracé les sabords par deux, à vue d'oeil c'est correct. Je me demandais si les sabords au niveau de la poupe, là ou les virures courbent vers le haut, doivent suivre la courbe de la virure (donc pas exactement horizontal, comme sur leur patron) ou bien les faire exactement horizontal (par rapport à la mer disons) ?
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0418

Deuxième photo: J'ai entouré en rouge la première virure posée que j'ai du mal mettre, elle n'est pas alignée avec le bas de la poupe (photo du manuel en dessous). Vous me conseillez donc de la tailler pour la virure d'après puisse bien s'aligner ?Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0417[url=https://servimg.com/view/19898833/18]Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Captur10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018, 18:39

Bonjour,
Le patron des sabords est effectivement tout faux.
Tu as choisi la bonne solution. Il faut que les sabords remontent un peu vers la poupe. En théorie, le haut et le bas du sabord remontent et les cotés latéraux restent verticaux, ce qui fait que plus on va vers l'arrière, moins les sabords sont rectangulaires.
Dans la plaque en laiton, il y a les fenêtres qu'on installe dans le dernier sabord. Utilise leur forme pour découper les derniers sabords.
Pour la virure de poupe, rien de bien grave. Ce sera caché par les ornements de bouteille.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018, 18:51

Excellent, merci beaucoup pour ces infos Fred !!
Je reviendrai vers vous pour d'autres nouvelles.
Amitités
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2018, 21:12

theorique a écrit:
Bonjour Fanch,
Pour l'étambot je comprends mais pour les moulures (tu parles de celles en métal peintes en jaunes ?) ça ne t'a pas gené pour prendre le noir ensuite ?
En tous cas tu as un beau montage !
merci, non, ca n'a pas gêné. du couvre soigneusement avant la peinture. Je pense que si tu les poses apres, tu dois bidouiller pour les joints, et refaire pas mal de peintures...
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 16:43

Bonjour à tous,
Terminé les sabords de babord, bientot ceux de tribord. Je suis assez satisfait du résultat, ce n'est pas parfait mais bon. 
Au niveau de la peinture, auriez vous des sites de prédilection (avec la quantité de peinture achetée) et les couleurs exactes de l'hermione ? Merci d'avance !
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0518

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_0519
Théo
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018, 21:37

Heu, je crois que ce sont des traits de crayon, pas des clous Wink

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018, 02:12

Fred P. a écrit:
Heu, je crois que ce sont des traits de crayon, pas des clous Wink
Exact, jamais de clous dans la coque ! C'était pour le tracé des sabords avec le patron pour repérer les couples Wink
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018, 18:27

Merci l'ancien ! Je vais regarder le post de Fred pour les couleurs sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018, 22:09

bonsoir
j'utilise des couleur Valejo avec un Aérographe
la coque:
bleu ultramarine
ice yellow
noir

pour le rouge j'ai un rouge feu

trouver les couleurs exactes est une gageure, car les fabricants de couleur ne suivent pas le standard pantone. Il faut faire des approximations.
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2018, 12:48

Bonjour à tous,
Je continue le bordé de la coque. Je cherche toujours les couleurs exactes de l'hermione, et c'est dur. Impossible de trouver les références (humbrol, tamiya, revell...) du jaune de naples par exemple. Si quelqu'un a les références des couleurs ce serait super. Merci à tous et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2018, 23:44

Bonjour,
J'ai donné les références des teintes Humbrol dans ce fil : https://www.laroyale-modelisme.net/t19667-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-avec-modifications
(vers la fin)
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018, 15:09

Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux, j'ai tout ce qu'il me faut ! Je tiens à préciser que je suis daltonien, d'ou la difficulté de trouver les couleurs à vue d'oeil. Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Poupou33
Maître
Maître
Poupou33


Localisation : Gradignan
Navire préféré : Plein

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptySam 16 Juin 2018, 21:29

l'hermione au départ de Bordeaux il y a 3 jours


Bon courage pour la suite
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
theorique
Matelot
Matelot



Localisation : Toulouse
Navire préféré : L'Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018, 18:44

Bonsoir à tous ! 
Je sais que cela fait très longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, mais je continue bien mon hermione. J'étais occupé l'été, et après je suis parti en voyage pendant 1 mois.
Bref, j'ai enfin terminé la coque, après des jours de ponçages la coque me convient (encore quelques imperfections..), j'ai du combler avec du mastic ainsi que de la colle et de la sciure. Maintenant, je dois tracer la ligne de flottaison. Et la, probleme, je ne sais pas comment la tracer proprement. Je pensais utiliser un trusquin, sauf que vu leur mesures on peut pas faire une ligne horizontale. Pour ceux qui l'ont faite, est ce que vous avez pris 56mm à la poupe, 51mm à la proue et tracé une ligne pour joindre les deux ?
Je joins des photos.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Captur10
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_1110
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Fanch72
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018, 19:40

bonsoir
avant de passer a la peinture, je te recommande vivement de poser les moulures en étain qui sont sur la proue et la poupe.
Fais le test avec les moulures de proue, je suis prêt a parier que la courbure de ta proue n'est pas exactement celle prévue par Artesania Latina. Tu auras donc un vide a combler avec de la pâte a bois ou autre.
Pareil sous le miroir arrière. Fais attention cependant a bien placer ces deux moulures en bout de bateau.
Tu les colles, tu les mastiques proprement.
J'y ai pensé pour la poupe, mais pas pour la proue. Et franchement, faire des joints sur une belle peinture, c'est galère et ca sabote pas mal un beau travail.
Aussi, met l'étambot en place, avec les clous et tout le tralala.
Maintenant ta coque est prête pour sa peinture.
Pour la ligne de flottaison, tu as un repère avec le clou supérieur de l'étambot (sur ton dessin). Le dessin montre aussi ou arriver sur la proue. Avec un scotch de masquage tu fais au jugé le joint. et voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: