Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Docgillou
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Mer 03 Oct 2018, 16:15

Citation :
Ciel, je suis découvert !! Laughing

Excuse-moi Gilles mais je ne comprends pas trop le reproche que tu fais aux navires peints.
Les navires d'antan l'étaient pour la plupart donc cela ne me choque pas de voir des modèles de musée peints également.
Je suppose que l'on peut être influencés par les modèles dit d'arsenal que l'on construit, par convention de modélistes, non peints mais ce n'est qu'une convention et non un respect historique du navire.

Bonne continuation Gilles

A+

Salut Philippe,
Je ne reproche rien à ceux qui peignent leur model car c'est leur choix. Pour ma part et comme je l'ai déjà écrit sur un autre topic, je trouve cela dommage de masquer le bois sous de la peinture. Après, il y a de véritables experts en la matière, et il y a une différence entre barbouiller et peindre, c’est certain!
Je trouve que l'un des intérêts de notre passion est de pouvoir le cas échéant choisir les essences sur lesquels nous travaillons et donc leur couleur...
Je pense que, quand on observe un model peint, on ne se rend pas compte de tout le travail du bois qui a été réalisé (la précision d’ajustage, les épaisseurs, largeurs des lattes utilisées, etc..). La peinture me paraît être souvent utilisée par certains comme un « cache misère »: c’est dommage. 
Cet avis n'engage que moi et je prends beaucoup de plaisir à réaliser mon model dans cet esprit. Je sais, par ailleurs que les bâtiments étaient peints, mais voila, moi je préfère mes réalisations comme cela.
Amitiés,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Dim 07 Oct 2018, 19:33

Salut à tous,
Nouvelles avancées sur l’AGA:
- le vaigrage des pavois est terminé. 
- préparation, ajustage et pose des bauquières aussi. Comme les derniers vaigres, je les ai partitionné. 

Comme je l’avais prévu, la bauquière me sert de variable d’ajustement pour obtenir un bord supérieur du pavois régulier. 

J’en profite pour réajuster la hauteur des supports des baux à la proue. 

Prochaines étapes:
- ajustage de logements dans la bauquière pour recevoir les baux (ils seront collés après l’aménagement du pont),
- bordage de la plateforme de poulaine,
- réalisation de pièces de remplissage en balsa à la proue et à la poupe pour m’aider lors de la pose des virures,
- puis début du premier bordage de la coque...

A plus, et bonne soirée.
Charles Qc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : La Couronne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 08 Oct 2018, 03:27

Sa c'est bien 
un truc  a me souvenir

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 08 Oct 2018, 11:33

Ton montage est toujours très propre et rigoureux. C'est un chantier très agréable à suivre. 😊

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 08 Oct 2018, 17:59

Le bonjour vous va,

Docgillou,
j'ai un trou de mémoire pour les bauquières

Charles,
tu vois : pièces de remplissage en balsa à la proue et à la poupe pour aider lors de la pose des virures, ce sont les apôtres.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Lun 08 Oct 2018, 21:53

Salut,

Pour Charles:
Les apôtres sont des pièces très commodes pour positionner les virures lors du bordage de la coques lors du passage des courbures prononcées. Elles permettent de coller sur du « pleins », ce qui facilitera les choses...

Pour Ekis:
Merci pour ton post. Que veux tu, déformation professionnelle. J’aime les choses propres en fin de séance de travail qui me permet de commencer la suivante dans de bonnes conditions. De plus, cela me permet de réfléchir aux insuffisances et de pouvoir y pallier le cas échéant.
Cette remarque venant de toi me touche. 

A l’Ancien:
Ta remarque me déroute. Je dois avouer ne pas savoir si je dois la prendre sur le ton de l’ironie ou au premier degré. Toujours est il que la bauquière où serre bauquière est, me semble t il, un « renfort » au niveau de la dernière vaigre, dont l’épaisseur varie du simple au double, pour supporter les baux. 
J’ai, dans le cadre de ce kit, réalisé une adaptation qui les figure.
Nos collègues d’arsenal crient certainement au scandale voyant cela, mais encore une fois, il s’agit d’une adaptation. Ces bauquières me permettront le cas échéant de rajouter des baux où je le souhaite si nécessaire...
Pour ce qui est de l’image que tu montres de la realisation des apôtres, le philosophie me semble correcte. L’image de droite est bonne, mais celle de gauche, non. Il me semble que les sections horizontales de balsa doivent déborder sur leur partie supérieure de la fausse quille. Leur partie inférieure doivent l’afleurer, sans quoi, et selon cette image, il y aura des manques. Je pense cependant, que tout le monde aura compris le principe. Je me permettrai de montrer des photos quand je les réaliserai pour montrer mon propos. 

Amitiés à tous. 
Doc.
Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Mar 09 Oct 2018, 09:44

Bonjour
  Oui en effet Doc l'image de gauche montrée par l'Ancien est fausse, les  piéces superposées  doivent déborder d'avantage pour éviter des manques..

Bonne suite  pour ta superbe réalisation ...

Jean Paul

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   Mar 09 Oct 2018, 13:25

Le bonjour te va,
non non c'est bien sûr au premier degré !

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5