La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?

Aller en bas 
+7
legrand
BROMURE
Black dog
miel
guibole
Jean-Claude 59
BREIZH DA VIKEN
11 participants
AuteurMessage
BREIZH DA VIKEN
Matelot
Matelot
BREIZH DA VIKEN


Localisation : 56100 Lorient

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 16:20

Bonjour. cheers
J’ouvre un sujet alors que pour l’instant je suis dans l’attente de réception du kit de chez « Billing boats » car je me pose déjà une première question qui n’a pas trouvé de réponse malgré mes recherches sur le forum.
Faut –il impérativement un bâti pour fabriquer la coque ou pensez vous que c’est un peut surfait ? scratch
Si vous jugez qu’il en faut un, l’un d’entre vous aurait – il un plan ou tous autres documents me permettant d’en fabriquer un sachant que la coque fera 80cm de long.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 16:47

Bonjour,
Oui quelque soit le type de construction il faut toujours un bâtis.
Le mieux est de prendre une planche de contreplaqué assez épaisse et d'une longueur supérieure à la dimension de ta coque.
Pour ton cas je pense que 30cm sur 1 mètre avec une épaisseur de 2 cm c'est bien.
C'est important mais c'est la base de ton montage. c'est grâce à cette planche que tu auras une coque bien droite. (elle pourra servir plus tard pour un autre montage.)
Tu pourras dans un premier temps assembler la quille bien à plat puis la redresser pour monter les couples, tu auras besoin pour cela de baguettes carrées.
La tu peux t'inspirer des nombreux montages pour faire évoluer ton support.


_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 17:10

Bonjour,
un bâti est important pour assurer un bon équerrage de tes couples avec la quille et très pratique quand tu poseras tes bordées
tu trouveras des modelés en cherchant chantier de construction

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 17:35


_________________
Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Black dog
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Black dog


Localisation : Manosque
Navire préféré : Endeavour

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 18:18

Un p'tit plus : 
Rigidifie ta planche pour qu'elle ne gondole pas ni ne vrille.
Récupére des metres ruban en papier ds ton brico machin préféré et étalone ton chantier avec.
Si tu as un plan de montage de ton chantier mets un film plastique pour le protéger.
++ Marc

_________________
S'ils te mordent ....... Morlaix
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyJeu 05 Avr 2018, 19:36

bien le bonjour 

le chantier est primordial pour avoir un coque parfaitement construite

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyVen 06 Avr 2018, 12:52

Bonjour à tous
Je confirme; chantier fait dans un plan de travail cuisine 
Regarde le chantier de mon JB
@+ Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyVen 06 Avr 2018, 17:57

+1
Pas de chantier pour moi non plus. Je préfère le coup d’œil aux équerres.
J'irai même jusqu'à oser une maxime : "Plus le chantier est beau, moins le navire a de chances d'être un jour terminé" Wink

Attention, je parle des kits. Pour une maquette sur plan, c'est une autre histoire.

Les kits actuels sont conçus pour être montés à blanc et ont des faux ponts internes pour assurer à la fois la rigidité et la rectitude. On applique alors la colle sans démonter et tout va bien sourire.

Dans la même rubrique de l'anticonformisme, je ne perce jamais les couples "pour équilibrer les pressions et l'humidité", et je n'enduis pas l'intérieur de mes coques d'un mélange se sciure et de colle.
Je suis un rebelle, moi !

D'ailleurs, le mieux pour l'intérieur de la coque est d'utiliser un tissu collé, genre gaze, ou bien sûr, en navigation du tissu de verre et de la résine, mais là on n'est plus dans le même domaine.

Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyVen 06 Avr 2018, 18:55

a chacun sa méthode et les bateaux seront bien monter

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DA VIKEN
Matelot
Matelot
BREIZH DA VIKEN


Localisation : 56100 Lorient

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyVen 06 Avr 2018, 19:48

Bon ! cheers Eh bien  cheers avec tout ca je crois que je vais faire ma tambouille façon "home made"

je suis sur que chacun d'entre vous à de bonnes raisons de faire comme il fait.

J'espères juste créer moins de polémique à ma prochaine question...! scratch   lol!
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptySam 07 Avr 2018, 13:27

Dans mon cas , le chantier s'imposait pour ce "bestiau " sur plan
lg 2,480m larg 0,345m

Amitiés  Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptySam 07 Avr 2018, 13:47

BREIZH DA VIKEN a écrit:
J'espères juste créer moins de polémique à ma prochaine question...!
Euh, c'est un forum, hein : il est normal de discuter, il n'y a pas de polémique, juste des opinions qui montrent que tu as plusieurs solutions à ta question. sourire

_________________
Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Tete50px-56522c4 Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Black dog
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Black dog


Localisation : Manosque
Navire préféré : Endeavour

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptySam 07 Avr 2018, 14:35

"Ordo ab chao : l’ordre naît du chaos"
Pas de polémiques, juste des discutions et des avis différents, ca ouvre les esprits, c'est bien.
++ Marc
Quart d'heure Arte terminé lol

_________________
S'ils te mordent ....... Morlaix
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyDim 08 Avr 2018, 09:15

Pareil pour moi,
c'est juste une sécurité.
Il arrive que des pièces soient voilées (on y peut rien, c'est du bois), c'est alors plus confortable pour avoir un coque bien droite.
Tu as maintenant plusieurs avis, c'est ta maquette et tu choisiras ce qui te va le mieux.
Nous serons tous là pour te suivre et t'aider.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Maître
Maître
guibole


Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien, pointu,et ,3D

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyDim 08 Avr 2018, 10:06

En tous cas nous attendons de voir ton montage avec impatience cheers cheers

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Adrien D.
Nouvel Embarqué
Adrien D.



Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyMar 23 Oct 2018, 17:56

Comme annoncé dans ma présentation, je suis totalement débutant dans le maquettisme naval. J'ai donc pleins d'interrogations, et ma première concerne le chantier.
J'ai en effet vu en me baladant sur le forum que pour construire une maquette vous vous serviez d'un « chantier » comme base de travail.
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas sûr!), cela permet d’éviter que la quille se torde lorsque l'on colle les couples. Cette étape est-elle nécessaire pour toute les constructions ou uniquement pour les gros bateaux ? Bref est-il nécessaire que je fasse un tel chantier pour la maquette que j'envisage de construire, à savoir le Marie-Jeanne de chez Artesania Latina ?
J'ai aussi vu qu'il y avait deux types de chantiers possibles : un quille en bas et un autre quille en haut. Quel est le plus approprié pour un débutant et pour ce type de maquette ?
Pour finir, avez-vous des exemples de chantier pour que je m'en inspire? Et quelles sont les erreurs à éviter?
Merci d'avance pour vos réponses, en vous souhaitant à tous une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyMar 23 Oct 2018, 19:19

Salut Adrien, tu n'as pas bien lu ta présentation. L'Ancien t'a envoyé ce lien qui t'aidera certainement:
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-genre-renard-ou-autre
Et en plus, je déplace ton sujet Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien D.
Nouvel Embarqué
Adrien D.



Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? EmptyMar 23 Oct 2018, 20:31

Merci Christophe de ta réponse. Je n'avais effectivement pas assez bien lu ce message de l'Ancien qui réponds à pas mal de mes questions. Mea Culpa ! Tu peux effacer ce sujet si tu le veux.
Je vais donc m’atteler à  ce chantier avant de commencer ma maquette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?   Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi et comment faire un chantier comme base de construction d'un modèle bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: