Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 18 Sep 2016, 18:15

Le bonjour te va,
moi j'utilise toujours le cerclage métal pour arriver à un anneau c'est plus sympa mais je ne sais si c'est la vérité ! ET je m'en fou !

Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 18 Sep 2016, 19:37

Oh !comment tu parles L'Ancien !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 18 Sep 2016, 21:09

bonsoir henri
merci de ces précisions. la question n'était qu'une simple curiosité. il n'y a pas lieu de créer un débat car moi aussi j'utilise parfois le fil mais en laiton de 0.4 mm pour fixer certaines poulies et à certains endroits particuliers sans que cela soit demandé par la doc.

amitiés
rafael
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 19 Sep 2016, 12:52

Le bonjour vous va,
ce n'est pas digne de moi j'aurais dû dire je m'en fiche !

Premier maître

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 19 Sep 2016, 21:57

Bonsoir,
Je découvre ce pas à pas et je vais le suivre avec un très grand intérêt
HenriF83
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 19 Sep 2016, 22:55

Je fais le premier cordage, le palan de sous barbe du bout dehors (sic !  Shocked ) et déjà je cogite dur pour comprendre les termes et le cablage. En plus de la notice, j'ai le pas à pas de xavero63 qui s'appuie sur l'ouvrage de Jean Le Bot, La BISQUINE de Cancale à Granville.

La notice indique vaguement que l'extrémité de la ride (terme AL)  passe sur la lisse à bâbord et s'attache vers le râtelier avant, mais où et comment ?

La ride porte le numéro 152
Le pas à pas de xavero63 indique
Citation :
le garant rentre à bord  le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât
. Autour du bout dehors ou du mât de misaine , je ne vois pas trop comment ?

Et sur cette photo de la Cancalaise en mer, le garant (la ride) passe à tribord ?!

Quelle allure ! On souhaiterait être à bord...
Source http://lacancalaise.blogspot.fr/p/galerie.html

Alors, je l'attache où ce bout  Laughing ??

Et vu tous les cordages qui sont à venir au pied du mât de misaine, je m'interroge sur la suite.

Sur le râtelier avant (banchet ?), dois je percer et planter des bittes où seront noués les cordages (les drisses sans doute), comme xavero63 a fait sur sa bisquine 
et comme sur cette autre bisquine

Source : http://mini-marine.blogspot.fr/2010/05/la-cancalaise.html

ou puis je me contenter, comme le suggère la notice et la photo de la boite d'enrouler simplement les cordages autour des râteliers AV et AR, avec un genre de noeud de cabestan ?

Plus simple et plus raisonnable, non, vue l'échelle ?

Merci pour vos lumières sunny
Chevreuil
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Ben,mon canot'

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 19 Sep 2016, 23:07

HenriF83 a écrit:
ghostidem2003 a écrit:

une question si tu le permet : pourquoi avoir mis du fil métal argent sur les poulies au lieu d'un classique montage en fil ...
J'ai suivi les instructions de la notice, le fil de fer permet de réaliser une boucle au dessus de la poulie.

Mais pour ces deux là, la notice indiquait du fil de coton et de mettre un anneau !?

Comme je débute et n' y connais rien en gréement, je découvre peu à peu et je respecte la notice tant que je ne trouve pas d'erreur flagrante. Pas facile de décrypter les schémas du gréement...
Sur la notice,la poulie est montée a l'envers
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 20 Sep 2016, 11:47

Chevreuil a écrit:

Sur la notice,la poulie est montée a l'envers
Diantre, c'est pourtant vrai ! J'ai donc quelques poulies à retourner... pale
Nicolas42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 20 Sep 2016, 22:43

Bonsoir,

Beau début, je rejoins ceux qui disent que le bordé de pond est trop large mais ton calfatage est parfait.
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mer 21 Sep 2016, 19:55

Sympa, il y a du monde qui s'intéresse à mon sujet Wink
Montage du bout-dehors et de son  palan de sous barbe, amusant de tricoter les palans. J'agrandis le trou des poulies à 1mm et j'encolle l'extrémité du fil (0,15mm) à la colle blanche, ça passe tout seul.

Pas facile de coller les "apôtres" avec la différence de niveau.
J'ai ajouté une traverse horizontale sous le mât.

« c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est un bout-dehors ! »
Ca prend tout de suite une autre allure, c'est super tongue
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 04 Oct 2016, 18:21

La mature est commencée. Les pièces proposées sont assez simples à assembler el les voiles très correctes. J'ai juste coupé les anneaux en fil au coin des voiles et les ai remplacés en bas par des petits fils métalliques évoquant les oeillets. J'ai commencé par l'artimon pour me faire la main.

A l'endroit...

A l'envers... les ourlets sont bien larges !

J'ai tenu à mon idée d'ajouter des petits bitonios figurant les taquets sur le râtelier pour y attacher les cordages.
Et puis j'ai bataillé pour essayer d'enrouler les cordages et leur donner une forme  lové.
Après deux jours de pince à épiler, une vingtaine d'essai par bout, des bidouillages divers et des petis points de colle par ci par là, j'ai obtenu cela :

Il n'y en a pas deux pareils....

Si quelqu'un a une méthode simple et efficace pour lover les cordages, je suis preneur Very Happy
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 04 Oct 2016, 21:35

bonsoir HenriF83
peut être une petite idée pour lover tes cordages ... en tout cas c'est ce que j'ai fais sur mon Népomuceno.
je les ai préparé sur table et en série. cela ne prend que quelques heures. les puristes n’apprécierons surement pas ... mais bon cela ressemble à de vrais "lovages" sur les bites des différents râteliers.
1 ) enrouler les fils sur une une tablette en alu ou autre qui ne prenne pas à la colle blanche. un point de colle blanche sur une tranche  pour éviter que cela ne ce défasse pas ... tremper l'ensemble dans un bain d'eau et colle blanche.
2 ) poser ensuite sur un gabarit au cotes de tes râteliers.
3 ) une petite pince en bout ou un quelconque poids pour donner la forme définitive et laisser sécher.
4 ) pour les cordages venant des mats, vergues, voiles, ... deux ou trois tours autour de la bite et un point de colle blanche et quand c'est sec on coupe la sur-longueur et on pose le cordage lové par dessus avec un point de colle blanche.

voici le résultat en réel sur le népo.

pour les cordages lovés sur le pont ... méthode "galette". au grand désespoir , bien sur, des puristes.
1 ) une épingle
2 ) des rondelles coupés dans une couverture plastifié et rigide d'un classeur. les rondelles sont faites avec un emporte pièce et un marteau tout simplement. on passe le fil trempé dans de l'eau et de la colle blanche à travers une rondelle. on passe ensuite l’épingle qui va venir coincer ce fil. mise en place de la seconde pastille par dessus. on tient le fil d'une main et de l'autre on tourne la tête de l'épingle autant de tours que nécessaire et on laisse sécher. pour finir on pose la galette sur le cordage du pont avec un point de colle blanche.

quand aux râteliers ... rien ne t’empêche de les refaire toi même comme moi. aucune réelle difficulté.
râtelier du grand mat prévu par le kit

je l'ai refait ainsi que tous les autres.

bien sur ce n'est que "ma" méthode sur cette première maquette que tu peux retrouver sur san juan népomuceno dans arsenal gréements en page 2.
si besoin d'autres info ... avec plaisir
amitiés
rafael
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 04 Oct 2016, 22:07

Bonsoir Rafael,

Merci pour ces explications très complètes. J'avais commencé à comprendre qu'il fallait coller un cordage séparé et non pas s'escrimer à lover le cordage venant de la mature. Par contre je n'avais pas penser à un gabarit pour mettre en forme : astucieux !

Je vais aller lire le sujet sur ce superbe Nepo (la finition au fond dur est superbe).
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 07 Oct 2016, 15:25

Le grand mât est là !

La bisquine prend de l'allure

Les cordages sont au plus simples...
mais ça me prend quand même beaucoup de temps  Rolling Eyes

Evocation du renfort de mât

Kenavo Very Happy
Magellan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 07 Oct 2016, 15:51

Très agréable à regarder cette Cancalaise.
Comme tu dis Henry,le gréement aussi, la moindre poulie ça prend du temps à installer, ranger, peaufiner , mais le quand le résultat est au rendez-vous,c'est tellement sympa!
Bravo à toi, Jacques
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 07 Oct 2016, 15:55

Oui, même chose : très joli bateau !
Etant en plein gréement de ma frégate, je compatis pleinement à ton montage... Smile
Nicolas42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 07 Oct 2016, 21:55

Bonsoir,

Belle réalisation qui avance bien. Bravo
lafleur
Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mer 12 Oct 2016, 10:04

Bravo !!!
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mer 12 Oct 2016, 13:13

Merci pour les appréciations.
Là je rame un peu, d'abord le collage du grand mat n'était pas parfait, il a bougé vers l'arrière quand j'ai commencé le gréement pale. Donc démâtage et remâtage, avec les haubans et la vergue de la grand voile déjà montés. Mais ouf, ça s'est bien passé.

J'étais optimiste après le mât d'artimon et ces 6 cordages, mais là sur le grand mât et ses 3 voiles, la doc d'Artesania avoue clairement ses limites (doux euphémisme) : incohérence entre les schémas, cordages n'aboutissant pas...

Je consulte d'autres sources (le montage de xavero63, des photos sur le web) mais ce n'est pas simple, il y a un paquet de drisses et amures qui arrivent au pied du grand mât... où il n'y a pas grand chose pour amarrer les bouts.

Délicat le réglage des cordages pour arriver à orienter les vergues de façon parallèle.
La vergue de hunier en fait à sa guise
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 15 Oct 2016, 19:06

Bon, avec l'aide de quelques points de colle, le gréement du grand mât tient en place Very Happy . Vergues et voiles manquent de poids pour arriver à équilibrer uniquement avec les cordages.

Allez, je passe au mât de misaine, qui est la réplique du grand mât, ça devrait aller un peu plus rapidement.
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 16 Oct 2016, 00:31

Toujours aussi nette et propre comme montage. Smile
Ton bateau (grâce au montage) est vraiment très élégant !

Si je n'avais pas quelques maquettes d'avance, je suis presque sûr que je me laisserais tenter par cette cancalaise...
ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 16 Oct 2016, 21:32

bonsoir henri ...
j'ai posté dans " divers : navires et histoire navale" quelques photos de vieilles cartes postales de voiliers des années 1900. il y a justement une sur les "cancales" de cette époque en cote d'émeraude.
cela peut t'intéresser peut être.
amitiés
rafael
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 17 Oct 2016, 09:04

Bonjour Rafel,

Merci, très sympa cette collection de vieilles cartes postales.

Je n'avais pas repéré la rubrique "divers : navire et histoire navale", je ne trouve d'ailleurs pas logique de l'avoir dissimulée dans les fonds de cale du forum...
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 18 Oct 2016, 18:17

Ca avance, ça avance, cheers encore quelques finitions...
Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 18 Oct 2016, 20:23

Wow !
Vraiment joli ! Wink

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant