La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

Aller en bas 
+9
Magellan
Pelikan
Ekis
a.piot
lafleur
ghostidem2003 †
steph13
miel
HenriF83
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 10:04

Bravo !!!

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2016, 13:13

Merci pour les appréciations.
Là je rame un peu, d'abord le collage du grand mat n'était pas parfait, il a bougé vers l'arrière quand j'ai commencé le gréement pale. Donc démâtage et remâtage, avec les haubans et la vergue de la grand voile déjà montés. Mais ouf, ça s'est bien passé.

J'étais optimiste après le mât d'artimon et ces 6 cordages, mais là sur le grand mât et ses 3 voiles, la doc d'Artesania avoue clairement ses limites (doux euphémisme) : incohérence entre les schémas, cordages n'aboutissant pas...

Je consulte d'autres sources (le montage de xavero63, des photos sur le web) mais ce n'est pas simple, il y a un paquet de drisses et amures qui arrivent au pied du grand mât... où il n'y a pas grand chose pour amarrer les bouts.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8922

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8923
Délicat le réglage des cordages pour arriver à orienter les vergues de façon parallèle.
La vergue de hunier en fait à sa guise
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptySam 15 Oct 2016, 19:06

Bon, avec l'aide de quelques points de colle, le gréement du grand mât tient en place Very Happy . Vergues et voiles manquent de poids pour arriver à équilibrer uniquement avec les cordages.

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8925

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8928

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8927

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8926

Allez, je passe au mât de misaine, qui est la réplique du grand mât, ça devrait aller un peu plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2016, 00:31

Toujours aussi nette et propre comme montage. sourire
Ton bateau (grâce au montage) est vraiment très élégant !

Si je n'avais pas quelques maquettes d'avance, je suis presque sûr que je me laisserais tenter par cette cancalaise...

_________________
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Tete50px-56522c4 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2016, 21:32

bonsoir henri ...
j'ai posté dans " divers : navires et histoire navale" quelques photos de vieilles cartes postales de voiliers des années 1900. il y a justement une sur les "cancales" de cette époque en cote d'émeraude.
cela peut t'intéresser peut être.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2016, 09:04

Bonjour Rafel,

Merci, très sympa cette collection de vieilles cartes postales.

Je n'avais pas repéré la rubrique "divers : navire et histoire navale", je ne trouve d'ailleurs pas logique de l'avoir dissimulée dans les fonds de cale du forum...
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2016, 18:17

Ca avance, ça avance, cheers encore quelques finitions...
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8930
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2016, 20:23

Wow !
Vraiment joli ! Wink

_________________
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Tete50px-56522c4 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 09:45

Quelques photos de La Cancalaise terminée.

Je remercie encore l'accueil sympathique et chaleureux du forum et les participants de la royale qui m'ont bien aidé et encouragé dans le montage de cette bisquine  Very Happy


La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8932

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8933

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8931

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_8934

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9011

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9012

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9013

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9014

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9015

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Img_9010


Kenavo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 11:37

Tu as vraiment réussi ce modèle.
Les photos mettent en plus particulièrement en valeur !

Encore bravo pour tout ce boulot sourire

_________________
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Tete50px-56522c4 La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 15:43

Superbe... pour un coup d'essais ce fut un coup de maitre ! cheers

Attention cependant au pouliage qu'il faut soigner et à la tension des cordages.

Amitiés ravies,

Alain

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Bouibouy
Matelot
Matelot



Localisation : Saint Denis
Navire préféré : Vieux gréements, bateaux de travail, Aconit des FFL, Belem

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 16:19

Bonjour Henri,
Très belle réalisation. Un essai superbement transformé !
Mes compliments te vont

_________________
Vent de Nordé, cap à la bolée !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016, 17:01

démat
 Bravo pour ce montage Belle bisquine sunny

_________________
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016, 20:05

Merci pour les appréciations,

Puisque le kit est réapparu à la vente chez plusieurs sites marchands du web, je livre un petit bilan à l'éclairage de mon montage.
Le kit est très correct, les fournitures en baguettes et accastillages sont complètes et suffisantes pour réaliser le montage; il m'est même resté des baguettes !Attention pour la découpe des mâts, calculer avant découpe pour ne pas se retrouver avec des chutes trop courtes.

La qualité des bois est très correcte et le samba pour la coque bien adapté au travail de mise en forme et de ponçage.

Les plans (vue de côté, du pont et de la mature) sont justes.

Le  point faible est la notice (cela semble une règle au vu des témoignages sur le forum Crying or Very sad ) sur trois points :
 - les bordés de la coque , il faut parcourir le forum pour voir les bonnes techniques. Il faut coller la première baguette au ras du pont, elle servira à tenir les pattes de fixation du pavois, et ce avec la gouttière de pourtour du pont.
 - les longueurs des mâts données dans la nomenclature sont les longueurs au dessus du pont ! Pour avoir la longueur totale, il faut prélever la bonne dimension sur le plan de la mâture.
 - les plans du gréement sont peu précis, erronés et incomplets; l'attache des gréements sur les râteliers est très floue ! Avec un peu de réflexion et en lisant le forum on trouve des solutions.

Moyennant quoi, malgré quelques imprécisions, on obtient un résultat très agréable à l'oeil tant la bisquine originale est un beau bateau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
police1963


Localisation : Nikolaev, Ukraine

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017, 20:41

Bonsoir, HenriF83!
Vous avez fait un très beau modèle !! 
Solution de couleur très intéressante.
Très heureux ce qui est utile pour vous mon expérience.
J'espère que vous ne me dérangerait pas si je prends maintenant parti de vos solutions techniques?  sourire

Sincèrement, Sergei.

_________________
Déplacement vers le but, ne pas oublier de profiter du voyage.
(Двигаясь к цели не забывай получать удовольствие от пути)

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 1704379944250
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: