Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HenriF83
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 12 Aoû 2016, 21:19

Merci pour les réponses ! Je n'en suis pas encore à ce niveau d'équipement. Un jour bientôt ?!...

Suite du montage : ponçage des lattes du pont et comme indiqué par ceux qui ont pratiqué le calfatage au fil, même en gardant la main légère, on finit par accrocher les fils et ça peluche, voir le fil sort. Donc reprise de la pose des fils par endroit.
Pour fixer ces lattes et les fils, une couche de fond dur est efficace. Qu'on peut très légèrement poncer après séchage.
Du coup, je pense qu'il vaut mieux procéder dans cet ordre :
 poncer les lattes avant collage, coller lattes et fils, enduire de fond dur et poncer après séchage, plus éventuellement vernis mat.

Après ponçage et fond dur

J'ai aussi percé la coque pour le passage du gouvernail, c'est parti de travers Rolling Eyes, et j'ai du élargir pour placer un petit tube dans lequel tourne l'axe du gouvernail. Puis changer la latte de pont et mastiquer les virures sous la coque. Là aussi, repérer la place du gouvernail avant le bordé aurait été plus judicieux, ou suivre la technique de police1963 lors du montage du squelette :

source : http://www.laroyale-modelisme.net/t14276-la-cancalaise-1-50-artesiana-latina

Mais le montage avance et même si le résultat n'est pas parfait, je découvre l'univers de la maquette bois avec beaucoup de plaisir.

La semaine prochaine, petite pause, séjour en montagne Cool.... pour changer de l'univers des bateaux.

Vous avez une semaine pour reconnaître cette montagne...
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 13 Aoû 2016, 12:24

Le bonjour te va,
A MON avis.... le calfatage à cet échelle n'est pas nécessaire car celui-ci à cet échelle n'apparaît pas et le vieillissement de la maquette fait que cela semble du calfatage !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 23 Aoû 2016, 20:42

De retour de la montagne , dans le Queyras... et le Mont Viso.

L'ancien, effectivement le calfatage n'est pas indispensable à cette échelle. Mai j'apprends....

En ce moment, je bataille avec le pavois et le miroir de poupe, des pièces en contreplaqué qui doivent être cintrées et qui se collent sur peu de surface. Patience, patience...

Par ailleurs, j'ai fait des essais de vernis sur la coque en ramin, ça ne rend pas terrible, il y a trop d'irrégularité dans le bois clair. Je vais plutôt teinter le bois pour me rapprocher de la vraie Cancalaise qui est peinte en noir. Comme c'est ma première maquette bois, je préfère une coque teintée que peinte Cool.

Des photos bientôt.
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mer 24 Aoû 2016, 12:57

Serge07 a écrit:
Si tu as vernis... Ça va pas être des plus facile de teinter après.
Plus précisément, j'ai fait des essais sur des chutes de virures. Idem pour teinter le bois.
L'ancien

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mer 24 Aoû 2016, 13:14

Le bonjour te va,
je pense qu'un ponçage au 400 pourrait permettre cette opération...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 27 Aoû 2016, 16:47

Voici quelques images après travaux de teinture sur la coque. J'ai réussi à obtenir une teinte assez foncée, légèrement satinée, mais qui préserve les nuances du bois. De près, c'est perfectible (très !), mais le rendu d'ensemble est correct (à mes yeux Laughing ). Il y encore quelques retouches à faire, puis un coup de vernis mat.

Tribord

Babord

Vue pour les sardines

Nuances de bois entre coque et pont

Quelques défauts sur l'étrave...

Miroir, mon (pas) beau miroir...

Il reste à terminer le miroir de poupe. J'ai abandonné la pièce d'origine impossible à cintrer et coller correctement Crying or Very sad , je suis reparti sur 2 couches de lattes de ramin de 0,6.
A suivre...
L'ancien

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 28 Aoû 2016, 16:07

Le bonjour te va,
il seule remarque : elle est vachement bat !

Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 29 Aoû 2016, 10:34

Bonjour, comme le dit l’ancien, pas mal du tout.
A+
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 29 Aoû 2016, 19:57

Il a une jolie ligne ce bateau ! Smile
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 29 Aoû 2016, 22:02

Bonsoir,
Merci pour les appréciations.

Si certains sont tentés par le kit de la Cancalaise, celui-ci est de nouveau disponible ici , mais il n'apparait pas sur le site d'AL !?
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 30 Aoû 2016, 13:59

Si tu achètes sur RUE des MAQUETTES c'est A.L...si il y a des amateurs.

Je dis rien pour l'instant,j'assiste à "la naissance"... lol! !
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 05 Sep 2016, 16:01

Suite du montage, pas très efficace Rolling Eyes, je ne compte pas le temps passé pour les charnières du gouvernail et les lisses de pavois. J'ai recommencé plusieurs fois, mais sans vraiment arriver à éviter des défauts d'alignement.
Enfin, il faut bien avancer, alors voici les images de la coque déclarée finie après 2 couches de vernis mat.

Vue d'ensemble flatteuse... de loin !

Mine de rien, en comptant tous les morceaux de baguettes, il y a déjà 250 pièces !

Les nuances de bois sont sympas.

L'étrave est sans pitié pour les défauts de symétrie !

Miroir...pas vraiment un travail brillant

Cale sèche

Hors bord !

Les charnières sont peintes en noir mat...à défaut de brunisseur

Pas facile de poser ces charnières correctement

Le pont et pavois enduits au fond dur.

Les raccords des lisses sont un peu trop visibles.

A suivre  Wink

HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Ven 09 Sep 2016, 16:51

Début de l'habillage du pont avec la cabine de poste.
J'ai ouvert une porte sous l'écoutille pour qu'on puisse voir l'escalier de descente, puisqu'il est là pourquoi le cacher ?

Par contre, je n'ai pas cherché à rendre l'écoutille mobile, c'est bien au dessus de ma dextérité.

Découpe et collage d'une cinquantaine de petits fragments de baguette et après 5 heures de travail Rolling Eyes , j'ai obtenu un charmant cabanon de 9 cm2 :

Il eut fallu une p'tite fenêtre à gauche de la porte...
Kenavo Very Happy
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Lun 12 Sep 2016, 19:19

Après bricolage rapide d'un support, suite du montage sur le pont

Rien de particulier, on suit les photos de la notice en vérifiant la place exacte des pièces sur le plan, les pièces sont bien numérotées dans l'ordre du montage. A la première lecture de la notice, j'avais pensé que ces étapes seraient faciles, il n'en est rien (pour moi), découpe des pièces et positionnement précis requièrent un peu de minutie tongue , pourtant ce n'est pas très petit, comparé aux réalisations microscopiques d'autres sujets du forum Shocked

Ca n'avance pas bien vite, mais courage, bientôt on hisse les voiles  pirat
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 13 Sep 2016, 13:12

Un kit "bois" c'est jamais facile quelle que soit l'échelle...

La minutie fait partie du quotidien tu t'y prends bien Exclamation!!
lafleur
Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Mar 13 Sep 2016, 17:16

Bonjour Henri, pour être franc tu as fait le plus facile, la mature et les voiles demandent encore plus de travail et de minutie que la coque tout le résultat de ton travail sera là.

A+ Alain
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Jeu 15 Sep 2016, 09:39

Vous m'avez convaincu que c'était la partie facile  Wink , du coup j'ai terminé plus rapidement l'équipement du pont. Les guindeaux ne sont pas encore posés.

J'attaque le mât de beaupré...
Magellan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Jeu 15 Sep 2016, 11:37

Bravo à toi pour ce modèle particulièrement bien réalisé.Propreté et finesse.
             J'ai souvent  rencontré sur l'eau ce magnifique bateau,et c'est un régal pour les yeux.Le gréement est d'une simplicité extrême mais d'une redoutable efficacité.Les virements de bords contre le vent sont vifs et rapides,le bateau redémarre instantanément pour une vitesse impressionnante. Et l'on comprend mieux que de nombreux bateaux de ce genre étaient utilisés par les corsaires de Saint Malo.Supérieur en vitesse à tout ce qui flottait à l'époque, ils offraient en ce sens une petite sécurité à l'équipage.
Bonne continuation , Jacques
HenriF83

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 17 Sep 2016, 18:40

Merci Magellan pour l'appréciation.
Je n'ai pas vu naviguer les bisquines, la Bretagne c'est loin... Mais quelques vidéos sur Internet montrent la souplesse et le comportement étonnant du gréement.

source régate granvilaise vs cancalaise

Petit travail de fuselage de mât sur le coin du bureau :

avec un peu d'imagination, on y trouve le plaisir du potier tongue
L'ancien

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 17 Sep 2016, 18:51

Le bonjour te va,
c'est sympa comme système mais tu pourrais si tu as fixer la perceuse dans un étau et déplacer la toile.
Beau travail !

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 17 Sep 2016, 18:51

Le bonjour te va,
c'est sympa comme système mais tu pourrais si tu as fixer la perceuse dans un étau et déplacer la toile.
Beau travail !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 17 Sep 2016, 22:14

Si je fixe la perceuse, c'est le bureau qui va tourner autour !
Voici le gabarit de l'étau que j'utilise : 4 cm de mâchoires, fort pratique pour les petites pièces.

ghostidem2003
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Sam 17 Sep 2016, 22:59

bonsoir henri
j'ai l'impression de me retrouver quelques mois en arrière. même visseuse et même méthode pour affiner ces mats sauf que la visseuse était sur mes genoux tenue par la main gauche. quand au papier verre, main droite et va et viens sur l'extrémité du mat.
une question si tu le permet : pourquoi avoir mis du fil métal argent sur les poulies au lieu d'un classique montage en fil ...
sinon c'est un superbe montage que tu réalise. précis et propre.
amitiés
rafael
L'ancien

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 18 Sep 2016, 13:25

RE,
non ma perceuse tient dans ce genre d'étau. enfin je crois !

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina   Dim 18 Sep 2016, 17:13

ghostidem2003 a écrit:

une question si tu le permet : pourquoi avoir mis du fil métal argent sur les poulies au lieu d'un classique montage en fil ...
J'ai suivi les instructions de la notice, le fil de fer permet de réaliser une boucle au dessus de la poulie.

Mais pour ces deux là, la notice indiquait du fil de coton et de mettre un anneau !?

Comme je débute et n' y connais rien en gréement, je découvre peu à peu et je respecte la notice tant que je ne trouve pas d'erreur flagrante. Pas facile de décrypter les schémas du gréement...

La Cancalaise, bisquine au 1/50, de Artesania Latina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant