La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller en bas 
+25
jpern
steph13
benaben
captain Troy
lionel45 †
romilly
ofencer29350
Stephane80
parellum
Josey Whales
Africanam3874
capdoc
Chevreuil
Pégase XX
patalisa
a.piot
gavouot 06
JF35
Glénans
police1963
professorus
miel
Franck0007
Restater
xavero63
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 14 Mar 2016, 09:10

beau travail  cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2016, 19:39

Very Happy Merci les amis !!
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2016, 07:35

Bonsoir Xavier,
Je viens de parcourir ton post.
Une belle démarche agrémentée du bon vocabulaire que je commençais à oublier, avec des résultats superbes  Very Happy.

_________________
Cordialement.
Jacques

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2016, 17:16

petite suite
Les poulies
Réalisation des poulies nécessaires pour cette Bisquine :
Les poulies vont de 170 à 200mm en moyenne,  jusqu’à 260mm  ce qui nous fait à notre échelle des poulies de 4.2 à 5mm jusqu’à 6.5mm pour la plus grosse.
Elles sont réalisées en « méthode simplifiée »,

url=https://servimg.com/view/17934243/965]BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie12[/url]



Il y a des poulies simples, des doubles dans chaque dimension
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie16



Ensuite il reste à confectionner les estropes qui peuvent être en cordage ou métalliques
Il y a des poulies à ringot, ici poulie à ringot à estrope métallique
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie11



Comme je n’ai pas trouvé de RJ45 catégorie 6 (casto voulait uniquement me le vendre en rouleau de 25m), j’ai utilisé du fil téléphone (si mes souvenirs sont exacts) vendu au mètre, il est composé de 4 brins de 0.55mm + 1 brin de 0.45mm nu.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie10



Des poulies à estroper, à croc, à ringot, à croc et à ringot, il y en a pour tout l’égout.
On voit la différence entre les crocs du début, réalisés avec de la corde à piano, et ceux réalisés avec les fils de Cu : c’est vrai que c’est bien plus facile à travailler et la résistance à la traction est suffisante, contrairement à ce que je redoutais.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie17



Quelques poulies, après soudure, avec estrope métallique et une estrope cordage au centre.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie18



Les poulies doubles d’écoute des basses voiles (peut être remplacé par deux poulies simples estropées avec un croc à ciseau) et la patte d’amure de misaine: cosse passée dans le croc d'étrave et croc croché dans la cosse d'amure de la voile.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie19



Petit échantillonnage après  oxydation (plus question de mettre de la peinture)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie20


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie21



Amure de grand voile: épissée sur l'œil d'un croc crochant la cosse d'amure, passe dans la poulie de gauche, frappée sur la poulie à ringot.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie22



Pour estroper les poulies avec les cordages, j’ai choisi de faire des roustures
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie24


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie23


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie25



C’est peut-être une erreur : faudrait-il utiliser un ou des nœuds spécifiques pour ça ????
personnellement, je trouve ce système « léger »,  esthétique, mais ce n'est peut-être pas conforme à la réalité ??

Petit problème pour les poulies d’écoute de grand'voile:  la ferrure passe dans l'œil de la ferrure, il a fallu construire sur place !
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie26



Pour l’instant, tout est fonctionnel, c’est rigolo et instructif de faire « fonctionner » les quelques voiles montées !
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie28


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Poulie27


A+
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2016, 21:27

Bonjour,

Boudiou, on est loin du kit d'origine !
Chouette leçon de "poulissage", à retenir !
Merci de tes pazapas plus qu'utiles, je suis loin de "mettre les voiles" de NDR, mais je sais déjà que cela me servir cheers

Steph
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptySam 16 Avr 2016, 08:16

Bonjour Xavier

Super ton travail sur les poulies  !!! toutes tes explications pour la réalisation de celles ci vont mettre d'une grande utilités pour quand j'en serai à ce stade !!! Wink 

Bonne continuation.

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptySam 16 Avr 2016, 08:33

Ton travail sur les poulies est magnifique de qualité. Belle leçon.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptySam 16 Avr 2016, 09:06

Re,

Comment fais-tu pour oxyder en noir la soudure ?
Moi, mon produit oxyde bien le cuivre et le laiton, mais la soudure reste blanche, je suis obligé de la peindre !
En tout cas, merci pour ton cours sur les poulies, on apprend plein de choses !  cheers cheers cheers

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 17 Avr 2016, 00:43

Merci les amis

jpern, c'est rigolo que tu répondes à ce sujet aujourd'hui, je suis ton presque voisin pour cette semaine !! (Plouzané)

Pégase: je te donne le nom de mon produit dès que je rentre à la maison, dans une semaine.

A+

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 17 Avr 2016, 04:08

Quand un A à Z est aussi détaillé je n'ai eu donc aucune raison de ne pas suivre depuis le début... Sad
Je me rattrappe,j'ai encore plein de choses a voir (et a apprendre...)!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyMer 20 Avr 2016, 13:49

super boulot
l'arsenal est pour bientôt
A+

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 01 Mai 2016, 20:39

Merci les Amis
Suite et .....  FIN de cette Bisquine

avec le gréement courant et les principales manœuvres.

J'ai essayé de respecter la grosseur des cordages, ce qui n'était pas vraiment le cas au début car j'utilisais des cordages du commerce, ce qui explique aussi que vous pouvez remarquer des cordages commis à gauche alors que les aussières sont commises à droite, mais le problème des cordages sera réglé un peu plus tard, le but de ces essais était d'obtenir des cordages de diamètre convenable.


Voici quelques photos sans grand intérêt : ce serait vraiment fastidieux  de décrire tous les cordages constituant le gréement courant.

Mise en place de la "Jeanne d'Arc" (foc moyen)
   
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles12




Amure de petit hunier et petit perroquet, avec une variante qui sera expliquée plus loin.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles14

  



écoute de hunier
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles15




amure de grand voile avec son palan, et avec la saisine ou guinderesse qui fait dormant sur la cosse d'écoute inférieure de grand-voile, passe dans la cosse de la première bande de ris, redescend et se tourne provisoirement sur la cosse inférieure
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles16



  
le tape-cul et hunier de tape cul, un peu plus neufs que les autres voiles...
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles19




ça commence à prendre forme, mise en place de la bonnette., elle aussi plus neuve, ne servant que pour les régates
La présentation choisie est celle de la Bisquine en régate avec  toutes ses voiles dont la bonnette doublant  la "Jeanne d'Arc".
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles22


 
En voile de vent arrière ou de grand largue, on établit la bonnette avec son "tangon"
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles23




amure de misaine et écoute de foc
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles25

 


écoute de basse voile avec poulie double (pouvant être remplacé par deux poulies simples)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles26




amure de tape cul, il commence à y avoir du cordage à ranger
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles27



 
petite vue plus générale
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles28




Voici maintenant des vues de la Bisquine en régate par vent arrière avec ses voiles en ciseaux,

"Par vent venant de l'arrière si on conserve les mêmes amures à la misaine et à la grand'voile celle-ci dévente la première qui perd de son efficacité. Afin de faire porter toute la toile disponible on met les voiles en ciseaux, c'est à dire qu'on borde les voiles du mât de misaine sur un bord et celle du grand mât sur le bord opposé.
C'est peut-être sous cette allure que les bisquines sont les plus belles et , aux jours des régates rien ne valait le spectacle de ces cathédrales de toile se poursuivant vers les bouées."

Jean LE BOT.




Ceci explique une particularité du gréement: par faible brise il pouvait être difficile de faire ouvrir la voilure comme on l'aurait souhaité. Avant d'établir les basses voiles, on frappait sur l'extrémité de la vergue un faux bras terminé par un petit palan qui s'amarrait assez loin sur l'arrière du mât en abord. Pour compléter l'action du faux bras l'amure de perroquet était décrochetée de  son poste de tournage normal au pied du mât pour être amenée sur l'arrière.
   
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles43


 

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Voiles44

 


 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0323   




BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0325



 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0326




De nouveau, quelques vues inspirées par les photos de notre ami Jean-Jacques
  
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0327



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0328



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Bild0329



Ne reste plus qu'à lui fabriquer un ber.

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 01 Mai 2016, 21:01

Bien bel ouvrage que cette BISQUINE !!! Bravo

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 01 Mai 2016, 21:19

J'aime beaucoup cette bisquine, surtout le travail si précis sur la voilure, bravo !  Very Happy

J'ai chez moi le tableau mural d'une demi-coque de bisquine cancalaise taillée dans un bloc d'olivier, c'est un bateau de travail avec une belle ligne originale, qui m'avait tapé dans l'oeil à l'époque (au début des années 80)

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyDim 01 Mai 2016, 22:48

Merci Jean-Pierre et Christian,
c'est vrai que l'allure de ces bateaux de travail me plaît énormément,  et en plus, j'ai appris beaucoup plus que je n'aurais espéré grâce à l'ouvrage de Jean LE BOT.

Amitiés
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 07:15

Bjr Xavero,
Très très belle réalisation que cette Bisquine les voiles sont superbes et détaillées bravo Xavero, le livre de J Le Bot sur les bisquines est une mine de renseignements,même la revue chasse marée a écrit des articles sur les Bisquines.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 08:46

Bravo on s'y croirait.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 09:01

Superbe ,beau travail de toilage ! tres bien étudié , rien ne manque aux voiles !  bravo  cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 09:45

Merci les amis, pour vos commentaires sympa  sourire





a.piot a écrit:
rien ne manque aux voiles



pas tout à fait !!, j'ai fait l'impasse sur les boulines, j'ai trouvé qu'à cette échelle, j'avais suffisamment de "ficelles" à gérer !! et ça n'apportait rien au niveau esthétique.
Tout est fonctionnel, ce qui me permettra de modifier la présentation, le choix est large avec les bisquines.
Amitiés
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 11:52

Je trouve ça SUPERBE,pas de mot pour te féliciter... cheers
Ca me donne une question a te poser...
"Tu connais "presque" sur le bouts des doigts tous les termes que tu utilises,pour la charpente,les diverses ouvertures etc.C'est vrai que dans la marine tout a un nom.
Tu pourrais me recommander un ouvrage ou je pourrais moi aussi apprendre ou connaître tous ces mots ???

Merci a toi !!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 14:22

Merci Pelikan
Pelikan a écrit:
Tu connais "presque" sur le bouts des doigts tous les termes



Quand j'ai commencé cette Bisquine, je n'en connaissais pas plus que toi, peut-être même moins.
Mais en la réalisant avec les descriptions de Jean LE BOT dans son livre "La Bisquine de Cancale et de Granville" édition des 4 Seigneurs, tous ces termes qui avaient une signification bien précise devenaient compréhensibles, petit à petit.

Je t'avoue qu'à la première lecture, c'était plutôt du chinois, je n'arrêtais pas de consulter les "dictionnaires de Marine".

Je n'aurais jamais pu "intégrer" tout ce vocabulaire uniquement par la lecture, trop rébarbatif pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance du monde maritime, mais l'application pratique de la construction facilite l'apprentissage.... et c'est passionnant !! Laughing

Amitiés
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 15:18

Donc tu confirmes par ta lecture et re-lecture,génial !!

Le "dictionnaire de marine" est lui aussi très instructif et au début rébarpatif...c'st comme apprendre le dictionnaire français Larousse par cœur !
Mais au fil des recherches tu as raison de dire que l'on apprend et en ce qui me concerne c'est toujours un "plus" interessant.

Re cheers  et en attendant ta prochaine réalisation.!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 EmptyLun 02 Mai 2016, 22:15

Le boulot est superbe, et tes photos sont magnifiques!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: