La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER

Aller en bas 
+60
Le renard du désert
patrick67
chris
PADOU35
Floyd-Rw
dewoitine
titelouze
Canard
Clément Lenoir
Pelikan
hibikitokay
antonio
Eric78
Marin13
Dvs95
legrand
Grenouille1954
malorochelle
Yves31
dark83000
Iceman29
LA VEILLE
GONFARON
Cédric
lionel45 †
IsKor
lascar
papi45
bgire
Stéphane POTTIER
steph13
DahliaBleue
Submania54
lamiraldu67
HenriF83
0582..574 Richard
OLIVE_45
THIMARIE
Starlord
jiherve
patdxfr
amiral 71
Pierre66
Ekis
orionv
Lostiznaos
BROMURE
Castor
andraud 13780
jeanbauduen
papy3
fred 44
philiparus
Pollux
miel
Yuth
Captain crochet
kagou
migou31
Paul-Henri
64 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 12:00

Bonjour,
Un nouveau sujet commencé en février dernier, et sur lequel je peux d'ores-et-déjà montrer quelques étapes. C'est un HMS Rodney au 1/72°, donc trois mètres de long : l'esthétique très particulière de ces navires m'a toujours fascinée, dès l'enfance (j'ai 56 ans), et j'avais toujours prévu d'en réaliser un à une assez grande échelle.

Etant designer industriel de profession, son image résultant directement de sa conception et de son cahier des charges d'origine ne pouvait que me motiver !

Je réalise cette maquette avec une certaine philosophie personnelle dont je donne ici les grandes lignes :
- pourquoi le Rodney : je le construis dans ma maison à 2km d'Omaha Beach, et je pense que l'on pouvait clairement entendre de là ses 406 mm au matin du 6 juin 1944
- fabrication scratchbuilt à 95% : je n'achète dans le commerce que de petits éléments répétitifs et fastidieux à réaliser en "scratch"
- documentation : un jeu complet de plans au 1/72° achetés chez ProfileMorskie en Pologne. A part cela, j'ai dû collecter au fil des années tout ce qui a pu être publié sur le sujet, plus de nombreuses photos sur le web
- économie : par jeu, j'aime faire ces maquettes avec un minimum de moyens, voire de la récup' : je suis par exemple un grand acheteur de caddies entiers de chutes de bois (15 € chez Bricomarché) dans les rayons "découpe" des grandes surfaces de bricolage...
- exactitude : je ne suis pas un geek du nombre de rivets, donc je m'autorise quelques licences, entre autre sur les diverses configurations du navire au cours de sa vie, choisissant les détails qui me plaisent le plus. Exemple : la catapulte et son Walrus sur la tourelle X, démontés en 1942, cohabiteront avec certains armements simplement mis à jour en 1943... C'est encore une fois mon choix personnel, et je ressens aucun besoin de m'en justifier 
- waterline : je ne fais que des maquettes statiques, et je pense (c'est personnel) que l'image d'un navire s'apprécie de cette façon, d'où ce choix

Je commence donc par "l'épine dorsale" de la coque, un bon tasseau de 2,50m bien droit (celui-ci il a bien fallu l'acheter), puis tous les couples découpés dans les fameuses chutes... Les photos montrent tout ceci "en l'air", mais bien entendu le positionnement a été fait sur une surface rigide et plane !

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03515

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03516

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03517
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 12:29

Bien, deuxième étape donc, consistant à habiller les faces du squelette pour en faire un caisson très rigide et maîtrisé géométriquement, car ce sera la base de toute la maquette : de la rigueur donc à ce stade...

Habillage du dessus et du dessous (toujours les caddies de chutes de découpe...), vissé-collé sur les couples en CP de 10 mm. Le poids n'a aucune importance en statique, encore qu'un Rodney au 1/72° peut déjà représenter une certaine masse à manipuler ! 

Ensuite habillage des flancs en CP de 2mm (acheté celui-là), les zones non développables de la proue et de la poupe étant traitées avec ce même CP découpé en bandes de 10mm.

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03518

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03519

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03520

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03521

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03522

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03523

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03524

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03525

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03526
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 12:49

Stéphane,

Je vais suivre avec d'autant plus de plaisir que j'aime ta "philosophie".

L'achat d'after market semble être aujourd'hui la règle pour de nombreux : ponts en bois, photo-découpe, ajouts en résine, etc.  Loin de moi critiquer cette façon de faire : chacun fait ce qu'il veut puisque nous sommes dans le domaine des loisirs et du plaisir personnel !

P.-H.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 13:30

affraid affraid affraid

Au 1/72 !

Seigneur....

Je vais suivre ceci avec grand intérêt, surtout que ta démarche personnelle le mérite.

Bon travail sourire

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Main_a10

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 13:33

Bonjour Stéphane,
Voila un sacré beau morceau Shocked  Je suis curieux de connaitre le poids qu'atteindra ton modèle une fois terminé Rolling Eyes 
Il faut prévoir aussi un grand espace de stockage, ce qui n'est pas simple, bref, je vais suivre ta réalisation Very Happy 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 13:53

Bonjour,

merci pour vos encouragements, je vais publier la suite car les choses ont avancé depuis...

Merci également pour l'espace entre les photos : comment puis-je le gérer moi-même pour la suite ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 14:12

Donc, voici la suite.

Après premier ponçage et rebouchage des défauts de planéité au Sintofer (pas de photos pendant cette phase), j'ai traité les deux faces latérales de la coque en stratification, résine polyester et mat de verre. Le but est d'obtenir une surface bien plane et régulière, avec une bonne surface de prise pour l'habillage de surface réalisé en carte plastique. Barbouillage général également au Rustol pour imperméabiliser sur le long terme (bouche-pore) et offrir une surface "collable".

Ensuite, le calepinage représentant les différentes épaisseurs de la "peau" de surface de la coque est réalisé en carte plastique de deux épaisseurs différentes, 0.5mm et 1mm, découpée selon le plan de coque. Un traçage précis a été réalisé au préalable directement sur la coque (avec les espaces d'1mm), et les bandes de carte sont également découpées très précisément.

Les pièces de carte plastique sont ensuite collées une à une à la Cyano, en maîtrisant les intervalles et espaces avec des cales ensuite rapidement retirées.

Pour la représentation des trois types d'éléments apparents sur la surface de la coque (hublots, bouchons de blindage et câble de dégaussage), fidèle à la philosophie exposée plus haut, j'ai longuement cherché sur le web des petites pièces mécaniques aux dimensions correspondantes. Je me refusais en effet à acheter pour 150 € de hublots décolletés en laiton...

J'ai donc trouvé sur le EBay Chinois Alibaba des rivets et riveklés aluminium aux dimensions recherchées : 5 € les 500 pièces (!), 3 ou 4 € de port, le tout livré sur mon bureau deux semaines plus tard : imbattable...

Idem pour les pièces de tenue du câble de dégaussage : une boîte d'agrafes de bricolage du commerce, les plus étroites (5mm). Là aussi, 5 €, et j'ai de quoi faire quatre ou cinq bateaux comme celui-ci !

Ensuite, beaucoup de traçage, pointage, perçage et collage, et surtout de la rigueur car je ne déteste rien moins que ce type d'éléments mal alignés...

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03527

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03528

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03529

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03530

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03610

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03611
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 15:18

Dernière étape pour le moment, correspondant aux travaux d'il y a quelques jours : pour me changer les idées, j'ai commencé le volume porteur des superstructures.

Là aussi, j'ai depuis quelques années arrêté ma méthode pour un bon rapport qualité/satisfaction du modéliste (le seul critère qui m'intéresse, sinon tout ceci ne sert à rien !) : base structurelle CP, habillage de surface carte plastique.

Cela permet d'apporter tout le détail souhaité à ce qui est apparent (dont les détails de pavois ou de pare-lames en 3/10° ou 5/10°), sans se soucier de l'intégrité structurelle sur le long terme, assurée par l'âme en CP.

En effet, la carte plastique, comme tout matériau aggloméré tel le medium, a la caractéristique de "fluer" sous contrainte, c'est-à-dire de se déformer. Le seul matériau plastique qui ne flue pas trop est le PMMA (Plexiglas), mais il est dur à travailler, et cassant dans les très petites épaisseurs.

Ce sont des choses que j'ai apprises lors de mes études de design vers 1980, et mes maquettes en plexi de l'époque n'ont pas bougé.

Donc à nouveau traçage soigné, assemblage sur une base stable et rigide pour garantir une bonne géométrie de base, sinon c'est la sanction, jusqu'au bout du chantier, d'un ensemble tout de travers... Usage intensif et permanent de l'équerre pour les mêmes raisons.

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03612

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03613

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03614

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Dsc03615
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 15:44

Mes encouragements également . Les maquettes de cette taille ne sont pas courante en waterline et je trouve ce choix très intéressant .

Pierre

_________________
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Captain crochet
Matelot
Matelot
Captain crochet


Localisation : Banlieue parisienne
Navire préféré : de la coque de noix au Nimitz ...!!!

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 16:00

Beau et impressionnant !!!

_________________
"Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire" (Rivarol)
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 16:18

Eh beh...

comme les copains, je prends un siège pour profiter de ce montage sourire

Je suis un peu comme toi, je trouve les navires (et surtout les cuirassés) plus jolis en waterline sourire
mais ca doit venir de ma passion pour le 1/700 lol!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 16:22

Petit essai pour l'espacement des photos... On reste dans le sujet quand même. Je pense que c'est bon, j'envoie !


HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER 47215610

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER 47215712

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER 47215811
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 16:35

Démat
Voilà une sacrée bête Bon courage pour ce montage sunny

_________________
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 17:53

Beuh... Pas de copyright... ces photos ont été glanées sur le web au fil du temps pour un usage tout à fait personnel (la maquette objet de ces envois) et j'avoue ne pas y avoir réfléchi en les mettant en ligne ! Désolé si j'ai commis une erreur, je ne suis pas très coutumier des règles des forums.

Je pense qu'il est assez facile de les retrouver, comme je l'ai fait, en Gogolant "images" avec "HMS Rodney" ou "HMS Nelson".

Même si j'ai certaines de ces photos depuis des années et que je regarde régulièrement, j'en trouve encore régulièrement de nouvelles (ou tout au moins qui n'avaient pas encore été scannées et chargées sur des sites ou forums). Il faut néanmoins chercher sur les sites Anglo-Saxons, il n'y a bien entendu rien en Français sur un tel sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMar 24 Mai 2016, 22:32

Chantier hors norme que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt... Bon courage pour la suite... Cool

_________________
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMer 25 Mai 2016, 08:52

Bonjour,

merci pour tous vos encouragements, même si comme vous tous je suis ici pour le pur plaisir...

Je reviens sur quelques aspects évoqués dans les échanges, dont l'échelle et le temps.

Pour l'échelle 1/72°, c'est en fait presque une solution de facilité ! J'aime les maquettes très détaillées et avec la finesse nécessaire (c'est-à-dire pas avec des pavois qui font 30 cm d'épaisseur échelle 1), et je n'ai tout simplement pas l'habileté manuelle (ni la vue) nécessaire pour les extraordinaires réalisations que je peux voir au 1/350° ou même au 1/700°. J'admire vraiment, mais j'en suis juste incapable... Les grandes échelles (disons à partir du 1/100°) autorisent détails et respect de l'échelle sans avoir un diplôme d'horloger et une vue de pilote de chasse !

Ensuite, j'aime bien les assez grandes maquettes, et là je peux en retracer l'origine dans mon passé de petit Parisien des années 60 qui passait ses jeudis au Musée de la Marine, à l'époque de sa grandeur maintenant largement disparue (ceux qui connaissent comprendront). J'ai entre autre le souvenir très vif du Richelieu au 1/100°, qui me fascinait : il était à l'époque isolé au centre d'une des salles, et non relégué comme actuellement au fond d'une vitrine murale collective. Je le regardais avec ma taille d'enfant, et il semblait alors immense... J'ai toujours sa "Monographie" du Musée de la Marine (avec les plans au 1/100°), achetée au début des années 70 après plusieurs semaines d'économie d'argent de poche. Le Heller au 1/400° a d'ailleurs dû être ma première "grosse" maquette, je me souviens l'avoir acheté 65 NF de l'époque (vers 72 ou 73 probablement) après en avoir longtemps rêvé.

Enfin le temps : je me donne entre cinq et dix ans pour la réalisation, d'ailleurs sans objectif particulier. L'âge rend plus patient, et je n'ai plus comme autrefois l'envie de "finir avant d'avoir commencé", avec comme corollaire un certain bâclage... De plus cette échelle donne énormément d'opportunités de traitement du style "maquette dans la maquette", c'est-à-dire par exemple de traiter une cheminée ou une tourelle comme une réalisation en soi, avec un résultat satisfaisant à assez court terme. Cela évite l'éventuel découragement du chantier que l'on ne voit pas avancer quand on prend tout de front en même temps...

Voilà pour les digressions, qui intéresseront peut-être quelques-uns d'entre vous et y trouveront une résonance : ce passe-temps n'est pas innocent dans nos vies, il correspond à une recherche et à un besoin (comme toute activité de loisir librement choisie), et j'aime à y réfléchir un peu.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMer 25 Mai 2016, 09:45

Monstrueux pour du "waterline" waouh ! affraid
.....Mais comme il aurait pu être magnifique sur l'eau Rolling Eyes
Bon courage !

_________________
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Mini_562611carpediem     HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Mini_5650562016MBST077008003    HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER 589328germinal    HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER 3254911    HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMer 25 Mai 2016, 10:12

Ah, statique ou naviguant, vaste débat... Personnellement je suis 100% "statique et waterline" pour ce genre de bâtiments, car je n'ai jamais eu le sentiment d'une vision convaincante d'une maquette navigante à petite échelle : vitesse totalement irréaliste (cuirassés hors-bord...), mouvements sur les vagues comme un youyou de 3m...

J'ai un projet à plus long terme pour une maquette navigante : une Elco 80 au 1/10°. J'ai modélisé la coque en 3D à partir de sections des plans d'époque, et là je pense pouvoir avoir un rendu du déplacement assez réaliste en terme de vitesse et d'attitude sur l'eau.

A nouveau j'exprime ici une position totalement personnelle - mais j'aime partager mon point de vue, l'argumenter, et participer au débat - et je respecte totalement toute autre position. A nouveau nous sommes dans une activité de loisir sans interaction sur la vie des autres, et seul le plaisir personnel qui en est retiré compte !
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyMer 25 Mai 2016, 11:20

Point de vue particulièrement bien argumenté... et que je partage pour beaucoup... Laughing

_________________
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Ijn_yu11
Jean-Christophe alias
Pollux drunken


Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyJeu 26 Mai 2016, 19:22

salut,superbe cette maquette j'adore ces gros navire moi ,vivement la suite
a+
Revenir en haut Aller en bas
papy3
Matelot
Matelot
papy3


Localisation : pres d'angers
Navire préféré : tous

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 27 Mai 2016, 08:03

Stéphane POTTIER a écrit:
Bonjour,

merci pour tous vos encouragements, même si comme vous tous je suis ici pour le pur plaisir...

Je reviens sur quelques aspects évoqués dans les échanges, dont l'échelle et le temps.

Pour l'échelle 1/72°, c'est en fait presque une solution de facilité ! J'aime les maquettes très détaillées et avec la finesse nécessaire (c'est-à-dire pas avec des pavois qui font 30 cm d'épaisseur échelle 1), et je n'ai tout simplement pas l'habileté manuelle (ni la vue) nécessaire pour les extraordinaires réalisations que je peux voir au 1/350° ou même au 1/700°. J'admire vraiment, mais j'en suis juste incapable... Les grandes échelles (disons à partir du 1/100°) autorisent détails et respect de l'échelle sans avoir un diplôme d'horloger et une vue de pilote de chasse !

Ensuite, j'aime bien les assez grandes maquettes, et là je peux en retracer l'origine dans mon passé de petit Parisien des années 60 qui passait ses jeudis au Musée de la Marine, à l'époque de sa grandeur maintenant largement disparue (ceux qui connaissent comprendront). J'ai entre autre le souvenir très vif du Richelieu au 1/100°, qui me fascinait : il était à l'époque isolé au centre d'une des salles, et non relégué comme actuellement au fond d'une vitrine murale collective. Je le regardais avec ma taille d'enfant, et il semblait alors immense... J'ai toujours sa "Monographie" du Musée de la Marine (avec les plans au 1/100°), achetée au début des années 70 après plusieurs semaines d'économie d'argent de poche. Le Heller au 1/400° a d'ailleurs dû être ma première "grosse" maquette, je me souviens l'avoir acheté 65 NF de l'époque (vers 72 ou 73 probablement) après en avoir longtemps rêvé.

Enfin le temps : je me donne entre cinq et dix ans pour la réalisation, d'ailleurs sans objectif particulier. L'âge rend plus patient, et je n'ai plus comme autrefois l'envie de "finir avant d'avoir commencé", avec comme corollaire un certain bâclage... De plus cette échelle donne énormément d'opportunités de traitement du style "maquette dans la maquette", c'est-à-dire par exemple de traiter une cheminée ou une tourelle comme une réalisation en soi, avec un résultat satisfaisant à assez court terme. Cela évite l'éventuel découragement du chantier que l'on ne voit pas avancer quand on prend tout de front en même temps...

Voilà pour les digressions, qui intéresseront peut-être quelques-uns d'entre vous et y trouveront une résonance : ce passe-temps n'est pas innocent dans nos vies, il correspond à une recherche et à un besoin (comme toute activité de loisir librement choisie), et j'aime à y réfléchir un peu.

Bonne journée à tous !
bonjour Mr  Ppottier pour ma part dans ces année la outre le richelieu le terrible, mogador  et autre george Leygue me faisait bien réver aussi quant a leur présentation n'en parlons pas 

 votre projet est intéressant je vais suivre 

bon courage pour la suite

claude
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 27 Mai 2016, 08:35

Bonjour beau modèle je vais suivre. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 27 Mai 2016, 11:03

Du gros et du lourd Very Happy une autre approche de notre passion et j'aime moi aussi "Le grand" mais le mini m'a accaparé et j'en suis devenu amoureux Razz J'aime tes idées et l'approche que tu en as pour les réaliser
Celle-ci est partie pour être un super montage qui va être très intéressant pour moi de suivre Wink de par sa taille et les techniques employées 
Je m'installe avec les copains et je te souhaite une bonne suite Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 27 Mai 2016, 11:15

Merci pour vos commentaires : paradoxalement je considère - comme je m'en suis expliqué plus haut - le 1/72° plutôt comme une solution de facilité, eut égard à mes attentes en terme de détail et mes propres capacités !

J'avais également oublié d'ajouter, même si c'est vrai pour toutes les échelles standard, que cette échelle donne accès à beaucoup de productions d'accessoiristes Anglais (chandeliers en photodécoupe et autres petites pièces), sans parler bien entendu du Walrus sur sa catapulte de la tourelle X, qui n'existe qu'à cette échelle dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier
Paul-Henri


Localisation : Villefranche-sur-Saône

HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER EmptyVen 27 Mai 2016, 12:34

Stephane bonjour,

Comme je l'ai écrit Very Happy, je suis ce montage avec beaucoup de plaisir.

Une petite question : sur la coque, pourquoi un espace entre les plaques d'acier ?

P.-H
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty
MessageSujet: Re: HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER   HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Rodney [scratch 1/72°] de Stéphane POTTIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: