Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le HMS Victory de Constructo au 1/94

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Lun 15 Aoû 2016, 13:18

Le bonjour te va,
c'est réparable et cela chemine bien !

Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Lun 15 Aoû 2016, 19:27

benaben a écrit:
On parlait de défaut?
En voici un, de peu mais défaut quand même et qui se remarquera sauf si la coque sera peinte.
Pas sûr que ça se voit vraiment une fois l'étrave, les apôtres, les herpes, les poulaines, les taille-mer...(tout ce que tu décris Wink)

bref, il ne restera pas grand chose de visible de cette partie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Mar 16 Aoû 2016, 18:57

Bien l'bonsoir

Je suis d'accord avec toi Rehomren, mais cela reste un défaut quand même.

Si tu suis ton raisonnement, à la fin de la construction tu te diras (ou il se dira) "qu'il est beau, il est sans défaut". "Oui, mais quelqu'un a mit un défaut en avant et je n'en ai pas tenu compte". Donc il n'est pas sans défaut. Et cela te trottera dans la tête à chaque fois que tu regarderas ta construction. Oui bien entendu il n'y aura que toi pour le savoir, mais au fond de toi? ????????? Tu te pose des questions "personne ne le saura, on ne le verra pas" sauf une petite voix dans ta tête qui te dit "moi je le sais, je l'ai vu et je n'y ai pas remédié".
Alors viennent les regrets, "j'aurais du suivre ce conseil et faire ceci ou refaire cela ou..."

J'en parle avec un esprit didactique pour apprendre de ses erreurs et ne pas avoir des regrets.

Je parle par expérience car il m'est déjà arrivé de dire et de faire ces mêmes choses.

Mais c'est sa maquette et c'est lui qui décide.

Sur ce, comme dit l'ancien ce n'est que mon avis qui n'appartient qu'à moi et......

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Ekis
Major
Major

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Mar 16 Aoû 2016, 19:32

Non, mais tu as raison : si un défaut peut être corrigé tout de suite, autant le faire.
Et en effet, c'est un problème entre lui et lui, entre "tout est parfait, même ce qui est caché", ou "une maquette est un compromis entre trompe l'oeil et réalité réduite"...
A chacun de fixer son curseur. Smile
https://www.flickr.com/photos/133075291@N04/albums
MartinPécheur59
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Mer 17 Aoû 2016, 20:58

Bonjour

Vous avez tous les 2 raison.
C'est un défaut, c'est vrai.
Et il ne se verra pas beaucoup au final, c'est vrai aussi.

C'est moi le coupable de ce positionnement pas top' mais pour ma défense, j'invoque comme circonstance atténuante la largeur des bordés, qui va de 5,9 à 6,3 mm... 

Je sais, c'est un peu trop facile comme excuse. 

Pour être franc, je suis pas du tout sur de faire mieux si je recommence.
Et j'ai peur que le décollage fasse des dégâts autour. (Je n'ai pas lésiné sur la colle)

Donc je vais laisser comme ça. 

Pour ce qui est du bordé trop sortant, Je vais essayer de coller un petit morceau de bordé a l'arrièrre comme ça, si je ponce trop, il y aura de la matière derrière.

Merci, en tout cas, de l'intérêt que vous portez à ma réalisation. Ça me fait plaisir.

A bientôt.

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Dim 21 Aoû 2016, 15:11

BonjourMartinPécheur59
   Me voici de retour et je redécouvre ton HMS. Il a bien avancé et commence à prendre une très belle allure. J’en ai profité pour parcourir les commentaires qui te sont adressés. Des félicitations justifiées comme d’habitude et cette analyse très pertinente et pleine de bon sens de « benaben »
Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, Je suis entièrement d’accord avec sa pensée. Mais il y a quand même souvent un fossé entre ce que l’on aimerait réaliser et ce que l’on réussi à obtenir. D’ailleurs tu le rappelle que tu n’es pas sur de faire mieux sinon au risque de causer des dégâts. Il faut quand même te féliciter de ne rien « cacher » et signaler ce qui te semble moins bien réalisé. Une honnêteté intellectuelle qui manque souvent à certains que j’ai connu » ailleurs ». Sur un même projet que le mien cette personne occultait sciemment certaines vues photos, en clair certains défauts.  Et c’est bien là que je rejoins  l’analyse de benaben. Il aurait du recevoir plus surement lui ce conseil mais je doute qu’il l’ai compris …
Donc pour éviter … «Alors viennent les regrets » … refais ce qu’il te semble possible car souvent les conseils ne peuvent être que bénéfiques et c’est comme cela que l’on avance.fais surtout au mieux de tes possibilités du moment et tu seras fier de ta réalisation. En tout cas c’est ma philosophie actuelle dans ce nouveau hobby.
Bonne continuation
Amitiés
rafael

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Jeu 15 Sep 2016, 22:55

bonsoir MartinPécheur
je parcours les sujets et ... plus de nouvelles de ton HMS Victory ... est il arrêté ? ou coup de fatigue ...
à bientôt
amitiés
rafael

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Ven 16 Sep 2016, 20:23

Bonsoir à tous.

Merci Rafael de prendre des nouvelles.
Non, mon Victory n'est pas arrêté. J'avance moins vite à cause de la reprise du travail.
J'ai pas mal de difficultés pour effiler les bordés.
J'ai fais la première lame au cutter et à la lime... Pas concluant. Le sapelli est très dur.
Je me suis ensuite confectionné un gabarit pour défonceuse avec fraise à copier. Ça fonctionne très bien, c'est très rapide, mais une lame sur 2 éclate à cause de la vitesse de la fraise. Je fais encore des tests pour réduire les pertes.
J'ai donc gaspillé quelques lames et je vais devoir en re-commander.
J'avais pourtant fait des essais concluant avec d'autres escences de bois. (Sapin, chêne, hêtre, orme,) Seul le sapelli éclate de cette façon. Je pense qu'il est trop sec. Le fil du bois, changeant sur une même lame, doit aussi être en cause.
Je mettrai des photos de mon gabarit ce week-end. Ce sera plus explicite que du texte.

À bientôt.

Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Ven 16 Sep 2016, 22:03

Bonsoir MP
rassuré que tout aille bien car beaucoup de projets sont malheureusement abandonnés en cour de route. j'ai constaté cela par exemple sur les constructions par fascicules. plusieurs explications : faute de temps, manque de patience, découragement, ...
on attend donc ces photos pour suivre à nouveau ce HMS qui sera surement une réussite.
amitiés
rafael

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Dim 18 Sep 2016, 18:54

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques clichés de l'outillage que je me suis confectionné pour effiler mes bordés.

J'ai essayé sans succès les deux cornières d'alu dos à dos. Au début je faisais la découpe au cutter. Mes bordés sont en sapelli de 2 mm... la galère !
Je possède des bédanes, mais pas question de les utiliser avec de l'alu à proximité.
J'ai acheté un petit rabot : la lame se coinçait dans l'alu... Je ne dois pas être doué pour le rabotage...

Le principe de cette outillage est le même que les cornières alu : il emprisonne fermement le bordé pendant sa découpe. Disposant d'une défonceuse, j'en ai profité pour la mettre à contribution. c'est quand même beaucoup plus rapide.

Voila donc la bête :

Le bois utilisé est du contreplaqué de 18 mm + un tasseau de sapin
Les formes obliques ont été obtenues avec une fraise à queue d’aronde de 12.5°
(Vous pouvez apercevoir le cric de voiture qui sert d’ascenseur à la défonceuse)

Principe de fonctionnement :

Début d'usinage :

Usinage terminé :

Les extrémités sont volontairement non usinées pour ne pas éclater le bois. La vitesse de rotation de la fraise doit être modérée (variateur entre 4 et 5 sur 6 pour une défonceuse de 1400W à 20000 tours maxi)
Vous l'aurez remarqué : la lame est mise avec un angle dans l'outillage. Cela me permet de rendre les lames trapézoïdales.
Il faut 2 passes : une pour le coté droit, et une pour le coté effilé.
Pour le coté effilé, il faut bien entendu ne pas mettre la lame dans le fond de la gorge mais utiliser des petites cales sur mesure pour faire ressortir la partie à usiner (Je ne sais pas si mes explications sont claires...)

Même si la réalisation de cet outillage est sans réelle difficulté, il nécessite tout de même une outillage conséquent, notamment une défonceuse sous table.
Mais si ça peut servir ou donner des idées à d'autre, tant mieux.

Bonne fin de WE.

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    

Le HMS Victory de Constructo au 1/94
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3