La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le HMS Victory de Constructo au 1/94

Aller en bas 
+8
lafleur
benaben
cano
Pégase XX
miel
ghostidem2003 †
chris
MartinPécheur59
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MartinPécheur59
Matelot
Matelot
MartinPécheur59


Localisation : Crespin (Nord)

Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Constructo au 1/94    Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016, 18:54

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques clichés de l'outillage que je me suis confectionné pour effiler mes bordés.

J'ai essayé sans succès les deux cornières d'alu dos à dos. Au début je faisais la découpe au cutter. Mes bordés sont en sapelli de 2 mm... la galère !
Je possède des bédanes, mais pas question de les utiliser avec de l'alu à proximité.
J'ai acheté un petit rabot : la lame se coinçait dans l'alu... Je ne dois pas être doué pour le rabotage...

Le principe de cette outillage est le même que les cornières alu : il emprisonne fermement le bordé pendant sa découpe. Disposant d'une défonceuse, j'en ai profité pour la mettre à contribution. c'est quand même beaucoup plus rapide.

Voila donc la bête :
Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 210

Le bois utilisé est du contreplaqué de 18 mm + un tasseau de sapin
Les formes obliques ont été obtenues avec une fraise à queue d’aronde de 12.5°
(Vous pouvez apercevoir le cric de voiture qui sert d’ascenseur à la défonceuse)
Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 110

Principe de fonctionnement :
Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 310

Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 410

Début d'usinage :
Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 510

Usinage terminé :
Le HMS Victory de Constructo au 1/94  - Page 3 610

Les extrémités sont volontairement non usinées pour ne pas éclater le bois. La vitesse de rotation de la fraise doit être modérée (variateur entre 4 et 5 sur 6 pour une défonceuse de 1400W à 20000 tours maxi)
Vous l'aurez remarqué : la lame est mise avec un angle dans l'outillage. Cela me permet de rendre les lames trapézoïdales.
Il faut 2 passes : une pour le coté droit, et une pour le coté effilé.
Pour le coté effilé, il faut bien entendu ne pas mettre la lame dans le fond de la gorge mais utiliser des petites cales sur mesure pour faire ressortir la partie à usiner (Je ne sais pas si mes explications sont claires...)

Même si la réalisation de cet outillage est sans réelle difficulté, il nécessite tout de même une outillage conséquent, notamment une défonceuse sous table.
Mais si ça peut servir ou donner des idées à d'autre, tant mieux.

Bonne fin de WE.

_________________
MartinPécheur59
Revenir en haut Aller en bas
 
Le HMS Victory de Constructo au 1/94
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: