La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU96 au 1/48 Amati Hachette Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 U96 au 1/48 Amati Hachette

Aller en bas 
+16
Titlab
amiral 71
pat
romilly
grandpa26
APRUZ
lionel45 †
fred 44
Yuth
scania80
Castor
jeanbauduen
BROMURE
Pierre66
bemi45
Linko
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyVen 22 Fév 2013, 19:30

Bonsoir à tous,

Je m'étais promis de ne pas craquer, après l'aventure Bismarck..... Non terminé, un peu dégouté de la photo découpe.... Trop de photo découpe.... Tue la photo découpe....

Bon après plusieurs jours de lutte interne.... D'un élan compulsif j'ai craqué et acheté les 2 premiers numéros. La qualité a l'air au rendez vous.

Me reste à expliquer cela au conseil d'administration familial.... Embarassed

Pour les canon, j'ai lu le post avec l'acide nitrique et tout le reste : impressionnant ! Shocked

Question à 2 euros : avec une peinture appliquée en plusieurs couches de lavis on ne pourrait pas arriver à ce résultat ?

Merci et je crois que nous sommes partis pour une belle aventure.

Ce soir, splash à TF1, alors j'aurai tout le temps pour commencer..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyVen 22 Fév 2013, 19:32

Et le bitume de judée, ça donne une teinte bronze clair ? Un canon c'est plutôt noir très sombre non ?
Voilà déjà des sujets passionnants !!!
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMar 14 Juil 2015, 19:12

Bonsoir à tous,
Je vous informe de la naissance d'un loup gris à l'échelle 1/48.
Je sais, c'est un loup qui me coutera un bras me diront certains anti "Hachette, Altay et Cie", mais que voulez vous j'ai craqué en voyant ce spécimen au 1/48ème....
Alors, svp épargnez moi les "ça sera très cher", les "Hachette sont des voleurs", etc...
Le but de ce post est uniquement de partager avec les modélistes intéressés les différentes étapes du montage et partager avec la communauté les astuces éventuelles mise en œuvre pour contourner les difficultés.
Sur un autre post, j'ai pu trouver quelques passionnés comme moi, mais j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé à ce jour. On ne voit pas bcp d'activité non plus sur internet, à part une page Facebook.
Bon, voilà, le loup est sur son chantier, et je viens de terminer le 5ème fascicule.
A ce jour pas de difficultés majeures.
Des pièces correctement découpées, 3 couples ont tout de même nécessités un passage d'une lame sur les découpes au laser, car attention.... Il s'agit ici de MDF et si on force.... Ca se déchire....
Des passages de laser assez marqués qui nécessitent l'usage appuyé de ponçage.
Pour le moment, tout est d'équerre, rien ne vrille.
Je garde espoir pour la suite....

Quelques photos de mon chantier.
A bientôt pour la suite
U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0110" />

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0310" />

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0210" />
Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45


Navire préféré : Jean Bart

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMar 14 Juil 2015, 19:46

Bonsoir Linko

Beau début pour ta maquette et bon courage, je vais suivre ton post avec intérêt. Fût un temps j'avais envisagé de faire cette maquette.


_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMar 14 Juil 2015, 20:18

Linko bonsoir,

Juste pour mieux apprécier, ça à l'air d'être grand, tu arrives à quelle longueur une fois fini ?

Le montage semble bien parti, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMar 14 Juil 2015, 21:36

Bonsoir Fox23,

Les VII C font environ 66m, ce qui nous donne +/- 1m40 au 1/48ème....

Oui.... je n'ai pas encore trouvé de place, les étagères étant déjà encombrées de Bismarck, et autres coques grises de grande longueur...

Et pire.... je n'ai pas encore présenté le nouveau projet à.... Mme....

Je laisse les questions venir lorsqu'elle verra l'ampleur du chantier.... j'appréhende déjà un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMar 14 Juil 2015, 23:15

Pfff, 1,40 m, il est temps encore de déménager ! Very Happy

Pour madame, je pense qu'avec un chantier de cette taille, elle ne tardera pas à le découvrir elle-même...

Bon montage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMer 15 Juil 2015, 10:29

Bon courage pour la suite. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
U96 au 1/48 Amati Hachette Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Les longerons   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMer 15 Juil 2015, 18:47

Bonsoir à tous,

Comme la perfide Albion recouvre ma belle côte d'Opale de légions de nuages à tendance douchante, j'en profite pour avancer sur mon loup gris, en espérant qu'il calmera un peu ces Britishs....

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0410" />

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0510" />

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0610" />

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0710" />

Et première "petite" difficulté. Le longeron sur la photo n'est pas assez long pour venir se coller sur le couple. J'ai vérifié l'ensemble de mes équerrages et rien n'est à revoir, c'est donc bien le longeron qui est trop court.
J'ai utilisé une chute de la grappe pour rattraper ce jour et permettre une solidarisation parfaite de l'ensemble.

U96 au 1/48 Amati Hachette <a href=U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0811" />

Voilà, la difficulté est vraiment mineure.

Donc, avec cette dernière étape, à en croire le fascicule 9 j'en ai terminé avec cette demi coque.

Je vais donc pouvoir passer à l'autre demi coque.

Le fascicule 9 préconise de coller à mesure les demi couples sur cette partie déjà réalisée. J'ai peur au vrillage de l'ensemble au vu des tensions qui seront différentes. Je ne sais pas encore si je vais respecter les fascicules ou procéder au montage total de cette nouvelle demi coque.....

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyMer 15 Juil 2015, 19:44

Bien le bonjour

le MDF ne reagit pas comme le bois n'ayant pas de sens de fibre ça ne devrait pas se deformer


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyDim 19 Juil 2015, 12:04

Bonjour je vais suivre je fais aussi la collection. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyDim 19 Juil 2015, 12:16

Je ne suis pas un fan de soums, mais ne connaissant rien à ce type de maquette, je vais suivre ce montage méthodique et intéressant, d'autant qu'il est agréablement ponctué de touches d'humour.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
scania80
Matelot
Matelot
scania80


Localisation : abbeville // somme//80
Navire préféré : missouri

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyDim 19 Juil 2015, 14:18





bonjour linko moi je n ai pas eu ce probleme
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyLun 24 Aoû 2015, 22:58

Bonsoir à tous,

La perfide Albion envoyait sans cesse des hordes de nuages recouvrir de déluges ma belle Côte d'Opale, ce qui me contraint de m'exiler quelques temps sur des terres plus éloignées de cette île si particulière.
J'ai bien tenté de placer mon bel embryon de loup gris et ces éléments de squelette en mdf, mais une garde robe chargée inversement aux températures que nous descendions chercher a prit place en lieu et place dans le coffre de toit.... Pourtant adapté à ce beau modèle Wink
Bon, me voilà de retour.... l'île si proche de chez moi et tellement éloignée de nous continue d'arroser copieusement le beau littoral du Boulonnais, à croire que le réchauffement climatique s'est arrêté aux rivages de la Baie d'Authie.... Donc, je peux me repencher sereinement sur le futur U96....
Collage des éléments des fascicules 9, 10 et 11.
Pas de difficultés à l'horizon, tout s'emboite parfaitement....
Allez, quelques photos pour vous faire profiter.
Bonne reprise pour les malheureux comme moi....

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_0910

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1010

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1110

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyLun 24 Aoû 2015, 23:45

C'est du genre fulgurant, ton avancée !

On commence, même pour un béotien dans mon genre à voir la forme de la coque de la bête !

C'est vrai qu'ils avaient une super ligne ces soums. Beau travail en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyVen 28 Aoû 2015, 10:03

ca avance bien Wink

au 1/48 il va y avoir une palanquée de modélistes qui vont le motoriser...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
U96 au 1/48 Amati Hachette Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyVen 28 Aoû 2015, 19:59

Oui sans doute, mais ce n'est plus la même opération.... pas évident l'étanchéité à gérer sur ce genre de modèle... et la précieuse photo découpe qui risque de prendre des coups....
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyVen 28 Aoû 2015, 21:02

Bonjour l'habillage de la coque en plastique est trop épaisse, trop de travail de modif à faire. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:31

salut,je fais moi aussi ce u boot,étant de st Nazaire jai envie de le représenté dans un diorama de la base sous marine de st Nazaire,je suis aboné chez hachette et jai reçus la semaine derniere les no 16 ,17'18'et 19,dans 3 semaines la suite ,je posterai de temps a autres quelques photos mùoi aussi
a+
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:27

Je découvre et j'aime bien je vais suivre avec intérêt et plaisir Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptySam 05 Sep 2015, 22:08

Bonsoir à tous,

Voilà, le chantier continue et vous pourrez voir le fruit du montage du jour. Il reste maintenant à bien laisser sécher le tout, car l'assemblage final de l'ossature du loup n'est pas aisée.
En effet, l'alignement de la quille n'est pas facile à trouver, et il est bon de prévoir de fixer à l'aide de cale et pinces adaptées le tout sur le chantier pour être certain d'avoir le meilleur alignement possible.
La dernière partie formant la poupe a tendance a vouloir partir d'un côté ou de l'autre.
Lors de la pose des bordées, il faudra être vigilant.

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1310

Ci dessus la pose des boulons de renfort des liaisons entre parties

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1410

Il faut prendre son temps pour réussir à mettre l'ensemble dans un alignement parfait.... Pour la suite je vais préparer un chantier qui maintiendra la coque dans cet alignement... J'attends le séchage parfait

U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1510
U96 au 1/48 Amati Hachette U96_1610

Voilà j'en ai terminé pour la partie de l'ossature en mdf. Il faut maintenant passer au collage des parties en plastique.

Le fascicule préconise de coller les éléments à l'aide de cyano en gel.... Je n'ai pas trop confiance de ce type de collage dans le temps... J'hésite encore à utiliser de l'époxy.... La nuit portera conseil !

Vivement demain que je puisse mettre mon beau squelette de loup sur son chantier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptySam 05 Sep 2015, 22:12

Ça représente un sacré morceau, mais ça avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptySam 05 Sep 2015, 22:18

Oui, le bureau de contrôle commence à comparer la coque à celle du Bismarck au 1/200.... et trouve que ça fait encore plus gros....
Jusqu'à présent mon animal dormait à l'atelier, mais ce soir il a eu le droit de rester dans la maison afin que je puisse surveiller son alignement pendant le séchage.... et.... c'est une grave erreur.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Après autant d'années de mariage, comment ais je pu me mettre seul dans la panade comme un débutant....
Bon, je vais tenter de brouiller les pistes avec des histoires d'échelle.... Mais pas certain que les arguments deviennent recevables....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptySam 05 Sep 2015, 23:11

Là, il ne faut pas hésiter. Dégaine la CB et resto en tête à tête, fleurs, nouvelle robe etc... sinon ty risques d'avoir un test d'étanchéité de ton U Boot inachevé sous la belle pluie de ta côte d'Opale... Laughing dans le jardin...

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette EmptySam 05 Sep 2015, 23:18

Oui..... ou une tentative d'allumage du feu avec ce petit bois bien sec...
Car oui.... Septembre au bord de la Manche rime le soir avec l'envie d'allumer une ou deux buches.... Mais comme tout est humide, il faut du bois bien sec...
Pas certain que le mdf brule bien... ouf Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U96 au 1/48 Amati Hachette Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U96 au 1/48 Amati Hachette
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: