La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 U96 au 1/48 Amati Hachette

Aller en bas 
+16
Titlab
amiral 71
pat
romilly
grandpa26
APRUZ
lionel45 †
fred 44
Yuth
scania80
Castor
jeanbauduen
BROMURE
Pierre66
bemi45
Linko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 00:49

Bonsoir
Bien ton avancée de l'U96
Bon et beau travail
J'ai un renseignement à te demander
Pour la demi coque n°2, as tu suivi la procédure de Hachette expliquant de coller les éléments de cette demi coque n°2  1L, 2L, 3L...... Les uns après les autres sur la première demi coque puis seulement après de coller les demi couples
Ou alors  de coller tous les demi couples sur chaque élément de demi coque n°2 et seulement après de coller l'ensemble
Holà il est tard
Ou plus simplement comment as tu fait pour la demi coque n°2
Merci de tes réponses
Cordialement
JGT
Revenir en haut Aller en bas
grandpa26
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
grandpa26


Localisation : drome

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2015, 08:44

Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai suivi la procédure indiquée. Il est vrai que l'arrière a tendance à partir sur la droite, mais l'armature est tellement flexible à cet endroit que je pense que ça va se rectifier avec les éléments plastique rapportés. Bien entendu, je vais surveiller ça de près le moment venu et si il ne se redresse pas, je prendrai les disposition nécessaires.
Rien de grave, mais avec du recul, je m'aperçois qu'il aurait été plus prudent de créer un support adapté.
La prochaine fois...
On apprend de ses erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 18:58

Bonsoir à tous,

Malgré ces terribles circonstances, j'ai tout de même trouvé l'énergie de poursuivre le montage avec les pièces du numéro 34 acheté hier.

Il s'agit donc maintenant de monter le pont. Mais avant une photo de la bête.

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3110

Pour répondre, effectivement cette satané coque à tendance à ne pas être droite au niveau de la quille.
J'ai beau la contraindre, rien n'y fait. L'ajustement des pièces en plastique est primordial lors du montage, car c'est un garant contre les déformations dans l'axe....
Mais il faut prévoir de sacré pinces de serrage pour maintenir le tout en place.
Pour un support, oui sans aucun doutes, mais pas facile à prévoir puisqu'on passe du dessus au dessous de la coque.
A refaire, je crois qu'il faut prévoir un support, mais je ne vois pas trop comment le concevoir.

Bon, j'ai du décoller des éléments en plastique pour contraindre cette coque à reprendre son axe. Mais il demeure encore un petit problème d'alignement, je tenterai de rectifier au moment de la pose des bordées.

Venons en à ce pont, petite bizarrerie, il doit rester amovible, mais il doit sans doute y avoir une raison... On verra ensuite et je n'arrive pas à trouver une justification sur les différents vidéos.

Bon, j'ai tout de même suivi les instructions de Mme Hachette pour le montage.

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3310

La mise à l'équerre n'est pas évidente, car ce sont des petites pièces en mdf, mais avec du soin on y arrive. Pensez à protéger la quille fixe avec du cellophane, car sinon collage garanti !

Une fois collé, sur le plan de travail ça donne ça :

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3410

Voilà, reste plus à attendre la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Bonne soirée tout de même à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 19:16

salut,beau montage je prend note pour le miens
a+
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2015, 19:42

Oui il faut vraiment contraindre la bête à rester droite.....
Revenir en haut Aller en bas
Titlab
Matelot
Matelot




U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 13:48

Dans mon cas, trop tard pour l'avant, mais vraiment histoire de chipoter et dire que c'est pas droit, en revanche j'attaque les numéros 28/29/30 a l'arrière, et la je vai être beaucoup plus vigilant
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 14:03

Bonjour
Merci d'ouvrir la voie sur ce montage,
Toujours intéressant de regarder vos photos et vos explications.
Car je vois que nous ne sommes pas nombreux sur la Royale à faire ce sous marin.

Je viens d'entreprendre la construction de cet U Boat et j'ai déjà en plus mes 2 Sots......
Aurai je fini un jour?
L'U 96, ce n'est pas pas moi qui finance, mais j'ai dit oui pour la construction
Quand on aime............

Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grandpa26
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
grandpa26


Localisation : drome

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 15:44

Bonjour, il est hors de question que mon vieux loup gris ressemble à un misérable ver de terre...
U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U_boot10

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U_boot11
Non mais...
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 19:28

ça avance bien sourire

_________________
U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Erwan14      U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 21:51

Ce qui rassure un peu, c'est que finalement le problème semble général à cette génération de loup !
Nous arriverons à venir à bout de cette scoliose !
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 21:54

pat a écrit:
elle ne se laisse pas la bête, mais c'est un montage intéressant. si j'avais su en 2006 qu'un jour il y aurait un soum au 1/48, je n'aurai pas pris les 140 n° du bismarck.
bon montage.

Ben moi non plus.... la coque est terminée depuis longtemps, mais trop de photodécoupe me rebute à me relancer à chaque fois....

Donc là je tente de suivre et ne pas me faire larguer par le rythme
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 21:56

JGT de VAL a écrit:
Bonjour
Merci d'ouvrir la voie sur ce montage,
Toujours intéressant de regarder vos photos et vos explications.
Car je vois que nous ne sommes pas nombreux sur la Royale à faire ce sous marin.

Je viens d'entreprendre la construction de cet U Boat et j'ai déjà en plus mes 2 Sots......
Aurai je fini un jour?
L'U 96, ce n'est pas pas moi qui finance, mais j'ai dit oui pour la construction
Quand on aime............

Amicalement
Jean

2 sots en même temps ?????
Je n'arrive pas à m'en sortir avec le miens !!!! Pfffff ce double bordée à poser....

Alors 2 ! J'admire, c'est limite de recevoir une médaille !
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 23:12

Oui une médaille en chocolat.

Car comme je l'ai expliqué j'ai commencé un Sots double sous forme de brouillon que j'arrêterai  à la fin du premier bordage. (J'avais acheté les premiers numéros en double).

C'est pour m'entraîner car c'est ma première vraie construction d'un vaisseau de ce type.
Ça m'évitera les erreurs pour le Sots n°1.

Je sais un peu mieux faire les avions
J'ai d'ailleurs fait un sujet sur la construction de l'avion "le Baron Rouge".

Pour l'U96, je pense que ce sera beaucoup plus facile que le Sots
C'est pour cela que j'ai accepté cette construction..."
Je passerai de l'une  à l'autre de ces maquettes quand l'une ou l'autre me "gonflera" un peu
Je ne m'inquiète pas trop, je sais que je finirai sans remettre aux calendes grecques.

Ou en es tu de ton Sots?
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2015, 23:28

Je termine le second bordée.... c'est looooooooong !

Moi aussi avion..... je commence la découpe, en même temps que le reste, du balsa nécessaire pour faire un Spit sur plans de Bryan Taylor.... dans sa plus grande version........

Je n'en verrai sans doute jamais le bout, mais bon.....
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2015, 19:55

Bonjour Messieurs
Et à toi Linko belle avancée et beau travail sur ce U96 , le mien est encore au stade de carton ,je le commencerai un peu plus tard : après le premier bordé du Bismarck...

Aussi , je voudrai ouvrir un petite parenthèse au niveau de la déformation de la coque :

Il est possible de rattraper une correction du voile avec l'utilisation des vis qui relient les deux flans ,il suffit de desserrer au niveau du voile ,contraindre un poil + en resserrant la même vis ;si le jeu des trou des vis n'est pas assez conséquent soit l'agrandir sur un des flans ou le rendre légèrement oblong...
Cette technique est souvent utilisée en serrurerie ou menuiserie pour régler des galbes ....

Et ça ne coute rien d'essayer

@+

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Titlab
Matelot
Matelot




U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015, 13:57

Bonjour à tous,
Aussi mince que pu être la déviation du nez vers la droite, elle me dérangeais psychologiquement ...
Je me suis donc décidé à re décoller les parties plastiques de gauche pour le forcer à revenir.
Je sais maintenant que la colle contact ... Eh bien elle fait bien contact lol, j'ai bien cru ne jamais réussir à désolidariser les éléments.
Mais les deux heures de batailles furent payantes, car après recollage, j'ai eu la joie de retrouver un loup droit comme un I et fier comme un paon 😀
En tout cas merci du conseil Christian
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015, 14:44

Bonjour
Petite question
Avez vous un petit décalage à la base du soum entre les pièces plastique 70, 71 du fascicule 22 et les pièces 72 et 73 du fascicule 23?
Après avoir revérifié revérifié j'ai bien ce petit  décalage alors que sur les photos du pas à pas du fascicule 23 - Il n'y en a pas ??????

Merci Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptySam 21 Nov 2015, 17:56

Au temps pour moi
J'ai trouvé
je ne devais pas avoir les yeux ...

Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Titlab
Matelot
Matelot




U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2015, 12:32

Bonjour, une petite question pour ceux qui ont déjà dépassé le numéro 31.
Il est precisé dans la notice de ce numéro que le restant des 30 lames servira ultérieurement.
Je pensais au second bordé, hors je vois que dans le numéro 32 nous recevons à nouveau 30 lames.
Avez vous une idée de l'endroit où ils seront utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
JGT de VAL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Valenciennes - Nord

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2015, 15:04

Bonjour
Désolé, mais je ne suis qu'au numero 24 et je n'ai pour l'instant que les 29 premiers fascicules

Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grandpa26
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
grandpa26


Localisation : drome

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2015, 16:49

Bonjour, pour ma part, j'ai commencé le bordé bâbord avec les reste des baguettes. Peu de risque, ce sont les mêmes...
Pour les autres baguettes, sur le net circulent quelques vidéos ou l'on voit qu'en fait, que la coque est faite à moitié en bois et en plastique. C'est assez curieux comme montage.
Mais bon, AMATI est, je pense, une maison sérieuse. Faisons confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Titlab
Matelot
Matelot




U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2015, 20:36

Merci pour vos réponses,
J'ai bien pensé aussi aux bordés de la coque, mais que ce soit le premier ou le second bordé, elles me semblent plus épaisses que ces lames.
Nous verrons bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 16:34

Bonjour à tous,

A force de persuasion et de contraintes, j'ai pu redresser la scoliose de mon beau loup....
J'avais effectivement pensé en dernier recours à la tige filetée avec écrous, et à refaire, je crois bien que je commencerais par passer des deux côtés une longue tige pour éviter les désagréments ensuite... A tous ceux qui n'ont pas encore commencé, je conseille vraiment de faire de la sorte, car quelle galère....

Bon, j'ai attaqué le bordé.

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3510

Pour certaines parties, tout va bien et tombe juste.

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3610

Par contre, pour l'arrière, il y a un décalage d'au moins 3 à 4mm avec les éléments en plastique....

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3810

Il y a la solution éventuellement de placer une épaisseur sur les couples avant.... Maintenant, il y aura peut être un second bordé ? Je n'arrive pas à trouver cette notion sur les vidéos disponibles...

Je ne suis pas trop inquiet, second bordé plus enduit et ça devrait aller !

Pour le reste ça monte assez facilement.

J'en profite en même temps pour assembler les éléments qui constituent le pont :

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3211

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 U96_3311

C'est assez fin et demande du soin, mais ça va pas de difficultés majeures sur ce point.

Bref..... vous l'aurez compris..... Sale temps sur la Côte d'Opale ! La perfide Albion nous recouvre encore de hordes de nuages accompagnés d'un vent à démâter un galion..... Sad Bref.... le bonheur !!!! Shocked Cool
Revenir en haut Aller en bas
Titlab
Matelot
Matelot




U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 17:14

Bonsoir, effectivement il y aura un second bordé sur la totalité des parties en bois.
Si l'on se fie aux vidéos du net des nos camarades allemands qui sont en avance sur nous, le second bordé apparaît aux numéros 44 et 45.
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 EmptyDim 06 Déc 2015, 17:17

Ah, je vais regarder sur YouTube alors. Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: U96 au 1/48 Amati Hachette   U96 au 1/48 Amati Hachette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U96 au 1/48 Amati Hachette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: