La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:17

Bonjour Cédric,

Tu as tout à fait raison concernant le positionnement des cadènes : je l'avais oublié !!! (J'avoue !).

Pour les cadènes mal placées par rapport à la Photo DSCN4126-bis, je les ai repositionnées par rapport au mât (flèche blanche en haut à gauche), je pense que ce sera mieux :

- Photo DSCN4130-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4128


Quand on regarde sur une photo prise de face de cette cadène mal positionnée (avec un trait blanc), je ne peux pas faire mieux, sachant que le mât est en haut à gauche, sinon elle irait directement de l'autre côté du sabord, et il faudrait déplacer un peu celle qui est sur la droite, qu'en penses-tu ?

- Photo DSCN4131-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4129

Pour le détail de la cadène positionnée à l'avant, à droite du sabord, la pas de problème, on peut la déplacer un peu sur la droite :

- Photo DSCN4132-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4130


Enfin la dernière cadène, complètement à droite, il faudrait la déplacer sur la droite comme indiqué en orange, c'est tout à fait possible, qu'en penses-tu ?

- Photo DSCN4133-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4131


Altaya, c'est autre chose, mais on fait avec !!!

Merci pour les tuyaux.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:40

Perso, je pense que tu ne dois surtout pas fixer ces cadènes avant d'avoir placé les bas mâts et tiré un ou des fils provisoires simulant les haubans à placer. Il faut que tes cadènes filent le plus possible dans le prolongement des haubans correspondants.
Par ailleurs, si l'écartement des haubans est généralement constant, rien ne t'empêche de déplacer les caps de moutons de galhaubans (rien si ce n'est de "retoucher" le porte haubans évidemment...ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire) ceci te permettrait de résoudre au moins une partie du problème.

Bon courage et bon travail en tout cas sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:56

Merci Cédric pour ces conseils avisés dont je prends note.

Par contre j'ai regardé ce fameux lien (en page 19 de mon dossier) :

Cédric a écrit:
... "lien vers un profil du vaisseau (plan du NMM) en page 19," ...

dont tu me parles et vois que les cadènes sont, en effet, positionnées en fonction des sabords, surtout pour le grand mât, ce qui n'est pas le cas du mât de misaine. Il faut dire que le plan n'est pas très net.

Bon je vais continuer un peu avec mon râtelier et ses cabillots.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:15

Salut Bertrand!

Ton travail et ton étude de la position des cadènes  geek  m'ont montré que ce n'est pas si facile de résoudre le problème d'alignement avec les haubans sans gêner la visibilité des sabords.  Rolling Eyes

Tout ça met en avant l'importance de la position des caps de mouton des cadènes sur le porte-haubans  :twisted:  mais la position idéale des trous dans le porte-haubans doit tenir compte de la largeur du cap de mouton.  Laughing

Je suis sûr que tu vas réussir un bon compromis.  cheers

Quant à moi, en ce moment, je ne suis pas surbooké  Evil or Very Mad  mais hyperbooké  affraid  ce qui plombe un peu ma progression.  Wink

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:55

Bonjour Daniel,

Merci pour tes explications. Je vais y songer. Sabord ouvert ou fermé, j'hésite, mais selon la complication, je pense que je le ferai fermé, à voir !!!

Comme nous tous, je vois que toi aussi tu es "surbooké", ne t'inquiète pas, je croisque nous le sommes tous, "les retraités", beaucoup plus que les actifs !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:57

Bonjour à tous,

Voilà le fascicule n°98 est terminé avec l'installation de quelques demi-canons et leurs faux affuts (voir ci-dessus) et celui d'un râtelier à cabillots sur le gaillard avant.

Relativement simple à traiter, sauf que les trous prévus pour les cabillots sont un peu étroit quand ceux-ci ont été peints couleur bois !
En effet, on peut les rentrer de justesse en forçant un peu avant peinture, mais pas du tout quand la peinture a été faite.
Donc j'ai été obligé d'élargir les trous avec une mèche de 1.2 mm fixée sur un mandrin manuel, en travaillant avec délicatesse pour ne pas "exploser" le bois.
Peinture au "brou de noix" des 4 pièces en bois et voici quelques photos du travail.

Les éléments assemblés :

- Photo DSN4134 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4132


Mise en place au centre de la paroi arrière du gaillard d'avant, juste sous la main-courante (tenue par 3 pinces) :

- Photo DSCN4135 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4133


Ce que cela donne une fois installé (vue de l'avant vers l'arrière) :

- Photo DSCN4136 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4134


Vue dans l'autre sens (arrière vers l'avant) :

- Photo DSCN4137 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4135


Vue générale du navire avec l'emplacement du râtelier :

- Photo DSCN4138-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4136


Plan restreint permettant de voir que les cabillots dépassent légèrement au-dessus de la main-courante :

- Photo DSCN4139 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4137



Voilà, je m'en vais, maintenant, me lancer dans le livret n°99.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 7:25

la vue d'ensemble est vraiment belle

du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:57

Bonsoir Georges,

Merci pour tes félicitations.

J'essaie de faire au mieux pour mon plaisir personnel et celui des "admirateurs" !

je continue ce travail de longue haleine, mais avec patience.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:33

bonsoir Bertrand
je rentre de "congés"  !!! cela fait bizarre de dire cela pour un nouvel retraité comme moi. les vieilles habitudes sont tenaces !
je redécouvre ce SOS avec plaisir. il avance bien tu maitrise parfaitement ce montage ! je fais parti de ces "admirateurs" que tu nommais précédemment depuis le lancement. oui admirateur par plaisir et un peu aussi, il faut le dire, par intérêt. en tout cas cela m'a décidé à choisir ce modèle qui était en concurrence avec le San Félipe et le Soleil Royal.
deux beaux chantiers avec celui de DAN13000.
des râteliers parfaits en tout cas comme je souhaiterais réussir prochainement les miens.
bonne continuation et à bientôt ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:21

re
peut être cela te donnera quelques idées pour un alignement plus cohérent de tes cadènes ???
j'avais moi aussi des chaines sur le Népo ... trop grosse à mon gout et pas historiques non plus à mon avis. je les ai donc fabriqué en fil laiton de 0.6 mm.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040022

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040010

quand à l'alignement ... un fil tiré depuis les mats mis en provisoire

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1030711

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040018

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040017

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040019

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040017

pour le problème des sabords ... cadene plus coute derrière comme indiqué sur le plan. ce qui a mon avis est plus esthétique que des cadenes non alignés qui se verrons de suite.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1030712

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040023

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040020

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1040021

pour un résultat final qui me convenait parfaitement mieux que les chaines du kit.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 P1060476

mais bien sur ce n'est que mon choix
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:11

Bonsoir bertrand
curiosité du net ...
un Sovereign of the seas 1637/ 1:96/ scratch build tout en  ... PAPIER !!!
si tu ne l'as pas encore découvert, voici l'adresse :

http://www.papermodelers.com/forum/ships-watercraft/9403-sovereign-seas-1637-1-96-scratch-build.html

et fait par une femme. c'est magnifique de réalité. à voir absolument.
bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:11

Bonsoir Rafael,

Excuse moi, si je ne t'ai pas répondu plus tôt, mais le dossier ne m'a pas envoyé de message sur mes mails.

Merci pour tes félicitations pour le navire en général et le râtelier en particulier.

J'essai de faire au mieux en y prenant le maximum de plaisir.

Merci aussi pour les conseils judicieux que tu m'a donné sur l'écartement des cadènes avec l'exemple de ton "San Juan Nepo ..." qui est franchement superbe avec une coque de toute beauté !!!

Je reste toujours admiratif devant les travaux des uns et des autres avec de telles finitions : Bravo.

le coup du fil partant du haut du mât m'avais permis de repositionner les emplacement des caps-de-moutons par rapport aux sabords supérieurs et il faut aussi tenir compte des cadènes avec les canons placés devant. Pas toujours évident !!!

Merci enfin pour ce lien que j'ai sauvegardé sur la construction du SotS par cette femme "Doris" : extraordinaire et chapeau bas !!!

J'adore aussi tous les personnages installés : quelle patience et doigté pour les peindre (alors que j'ai tellement de difficulté à le faire !!!).

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:15

Bonjour à tous,

Donc me voilà face au traitement du fascicule n° 99, où il faut installer une partie des demi-canons, 14 exactement, sur tribord après avoir installé ceux de bâbord (voir dossier du 14 Août 2016), puis les plats bords de la plateforme de proue et enfin les 2 bossoirs d'ancres.

Commençons par les demi-canons et leurs faux-affûts : Je ne vous avais pas précisée la manière de faire tenir ces 2 éléments ensembles :

- Photo DSCN4140 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4138


En fait, il m'a fallu limer la partie la plus épaisse sur les 2 côtés du demi-canon, car il ne rentre pas dans le faux-affût que j'avais fabriqué (trop étroit) :

- Photo DSCN4142 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4139


Pour lui permettre de bien être fixé sans casser les parois du faux-affût.

Ce coup de lime ne se verra pas quand les demi-canons seront positionnés :

- Photo DSCN4143 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4140


Voilà ce que cela donne, une fois inséré :

Vue de côté :

- Photo DSCN4144 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4141


Et de l'arrière, où vous pouvez remarquer le léger écartement des 2 parois par rapport à la base :

- Photo DSCN4145 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4142


Une fois bien installé, la goutte de colle cyanoacrylate :

- Photo DSCN4146 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4143


Et la goutte de colle (à bois) à l'extrémité du bout de bois qui va s'insérer dans le fond du panneau du sabord.
Vous remarquerez que le canon n'est pas exactement horizontal par rapport à l'affût, pour permettre de cacher la partie basse derrière le sabord :

- Photo DSCN4147 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4144


Et voilà ce que cela donne :

Sur la partie arrière, les 7 pièces, dont celles sous le porte-haubans du Grand-mât :

- Photo DSCN4148 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4145


Et les 7 situées à la proue dont celles sous le porte-haubans de misaine (dont je n'ai pas encore installé les caps-de-moutons et leurs chaines) :

- Photo DSCN4149 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4146



Je m'arrête là pour un petit instant et reprendrai un peu plus tard.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:01

Bonjour à tous,

Je reprends mes explications de montage du fascicule n°99.

On doit découper, à partir d'une baguette de 1.5 x 4 x 300 mm, 2 éléments d'une douzaine de centimètres (ATTENTION: je n'ai découpé ces éléments qu'une fois bien positionnés après cintrage). Puis il faut les cintrer afin de leur faire prendre la forme de la paroi gauche et droite de la plate-forme de proue.

Pour le cintrage, j'utilise ma méthode de la bougie dans la boite de conserve (je n'ai pas voulu utiliser la méthode de la vapeur d'eau bouillante sortant du bec de la bouilloire : je devais faire de la voile le lendemain et ne voulais pas me brûler les doigts, j'en avais besoin pour border mes voiles !!!) :

Ma machine à cintrer, que certains connaissent, l'ayant déjà présentée :

- Photo DSCN4150 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4147


Et voilà les 2 traitements :

Vue du côté :

- Photo DSCN4151 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4148


Et vue du dessus, nettement plus difficile ! Le bois ne se laissant pas faire (n'étant pas dans le fil du bois, logique !) :

- Photo DSCN4152 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4149


Le positionnement sur tribord : tout est bien positionné : la baguette épouse parfaitement la courbure de la paroi :

- Photo DSCN4153 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4150


La baguette coupée et collée :

Vue du dessus avec la forme en "S" :

- Photo DSCN4154 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4151


Une vue de côté où l'on voit bien la courbure :

- Photo DSCN4155 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4152


La tenue pendant le collage. Il faut bien positionner les pinces, en prenant appui sur les montant et en évitant les cabillots sur l'intérieur :

- Photo DSCN4156 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4153


J'ai fait la même chose pour bâbord. Voici 2 photos du cintrage de cette pièce :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4159 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4154


Vue de côté, mais le cintrage n'est pas tout à fait terminé ! :

- Photo DSCN4160 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4155



Puis il faut, une fois les plats bords installés, découper 2 fois 5 petits morceaux rectangulaires de la même baguette de 2 x 4 mm. Je peux vous assurer que j'en ai fabriqué au moins 15 si ce n'est plus, car le bois a tendance à se désagréger lors de la coupe avec, pourtant, une lame de rasoir neuve.
Ensuite, il faut les coller juste au-dessus de chaque corniche verticales et perpendiculairement au plat-bord, comme si cette corniche dépassait de la planche :

- Photo DSCN4184 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4156


Enfin il faut coller dessus des petites perles noires (pompeusement appelées "pomme de racage" par "Altaya", peut-être, mais elles ne sont pas toutes de la même taille : fâcheux !!!), de plus j'ai lâché le sachet et les ai disséminé dans toute la pièce, et pense en avoir perdu quelques unes !!! :

- Photo DSCN4186 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4157


Pour finaliser cette "petite" construction, il faut peindre l'ensemble en doré, en faisant bien attention à ne pas débordé sur le noir extérieur, le rouge intérieur, les cabillots très près, et le premier taquet, car il faut aussi peindre les baguettes des bords latéraux de la partie avant de la plate-forme de proue :

Vue du dessus :

- Photo DSCN4187 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4158


Vue du côté :

- Photo DSCN4188 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4159



Voilà la seconde partie faite, il ne reste plus que les 2 bossoirs d'ancre à fabriquer.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 15:14

Bonjour à tous,

Voici la troisième et dernière partie du traitement de ce fascicule n° 99, en l'occurrence la fabrication et l'installation des bossoirs d'ancres.

Il est demandé de couper 2 segments de 22 mm dans une baguette de 5 x 5 x 300 mm.

Pour cela j'ai utilisé avec un grand plaisir ma nouvelle scie Proxxon :

- Photo DSCN4189 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4160


Ce qui m'a permis de découper ces segments sans trop de soucis, après un léger ponçage :

- Photo DSCN4191 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4161


Puis, il est demandé de positionner 4 trous avec des mesures très précises de 1, 2 et 4 mm.
Pour cela j'ai utilisé aussi mon nouveau support de perçage et ma nouvelle perceuse Proxxon :

- Photo DSCN4192 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4162


J'ai eu quelques petits soucis de réglages, par faute de pratique de cet instrument, mais j'y suis arrivé (on apprend à tout âge). J'ai utilisé un foret de 0.8 mm :

- Photo DSCN4193 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4163



Ensuite, il fallait inciser 2 lignes reliant chaque point des 2 côtés.

J'ai découpé ces marques avec un petit bistouri ophtalmique, très précis et surtout très coupant, mais un peu fragile :

- Photo DSCN4194 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4164


Une petite image indiscrète, me voici dans mes œuvres, avec une loupe (en fait, je tiens la pièce avec la main gauche qui prend, actuellement, la photo) :

- Photo DSCN4195 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4165


Puis pour arrondir ces traits de coupe, j'ai utilisé un des petits outils de précision avec la perceuse pour affiner ce travail :

- Photo DSCN4196 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4166


, où l'on voit la finesse de la fraise ! :

- Photo DSCN4197 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4167


Et voilà le résultat sur les 2 bossoirs, après avoir percé un trou de 0.5 mm avec une mèche de 0.5 mm pour y insérer un anneau qui est peint  en noir :

- Photo DSCN4198 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4168



Enfin peinture, toujours au brou-de-noix pour mon navire, et installation aux emplacements prévus sur la proue de la coque, avec l'anneau tourné vers le bas :

- Photo DSCN4199 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4169


Ce collage est relativement facile à effectuer, car le bossoir est positionné sur une partie plane de la paroi au ras de la baguette supérieure :

- Photo DSCN4207 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4210


Une vue d'un peu plus près, de face :

- Photo DSCN4200 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4211


Vue du dessus pour se rendre compte de l'angle de position :

- Photo DSCN4201 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4212




Voilà le fascicule n° 99 est terminé ! Je vais donc traiter le livret n° 100 et clore, ainsi le classeur n° 5.





Par contre, j'en ai profité pour fixer 2 éléments dont j'avais retardé l'installation, suite au transfert de la maquette entre Gentilly et La Teste.
Il s'agit des 2 statuettes PA51 et 52 sur couronnement de poupe du fascicule n° 86 :

- Photo DSCN4202-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4213


Détail de la pièce tribord :

- Photo DSCN4203 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4214


La pièce bâbord vue de près :

- Photo DSCN4205 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4215


Une image finale de ces détails :

- Photo DSCN4206 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4216



Voilà cette petite digression étant faite, je vais continuer avec le n° 100.

J'en parlerai, éventuellement, plus tard.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:19

Tu as un outillage de grande qualité qui me rend un peu jaloux ! mais les résultats sont là ; pour les " faux  affûts" ,  je n'avais pas pensé à cette solution et le regrette bien
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:32

Bonjour Guy,

Je t'avoue qu'étant allé visité l'atelier de Jean-Paul (Black-Crow), j'ai craqué, ai cassé ma tirelire et acheté ce matériel.
Pour le moment, comme je l'ai dit, je ne le regrette pas. Mon plus gros problème est de les rangé, même ici à La teste ! Mais ce n'est pas grave, je m'organise !

Dommage pour tes faux-affûts, mais nous en avions parlé avec Daniel (Dan13000), Jean-Marie (Jeanmy91) et d'autres, il y a bien longtemps. Mais ce n'est pas gênant, on les voit à peine, mais c'est quand même un petit plus.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:43

Salut Bertrand!

Tu nous a fait baver un superbe travail cheers  et toujours aussi bien expliqué.  :twisted:

Et en plus tu arrives à prendre des photos sans regarder.  Wink cyclops

J'avais déjà répondu sur ton post mais je crois que j'ai oublié de l'envoyer.  Embarassed Laughing

Je t'avais dit que pour moi, il faudra que j'ajuste les demi-canons directement sur le faux affût au moment où je les monterai.  Rolling Eyes

Bravo pour les courbures à plat, geek  c'est très difficile à réaliser.  bounce

Pour la confection des bossoirs, quelqu'un nous avait conseillé de prendre du fil abrasif très fin.  Rolling Eyes

J'ai trouvé ICI (pour ceux que ça intéresse) mais je suis rebuté par le prix.  affraid

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:30

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Pour la photo sans regarder, je n'en reviens pas moi-même, mais je n'ai fait qu'une image et elle a été réussi, si, si !!!

La courbure à plat n'a pas été facile, mais lentement et petit à petit, j'y suis arrivé, sans casse.

Le coup du fil abrasif est intéressant, mais il faut d'abord faire les trous qui soient le plus droit possible. Merci au support de perçage.
Je pense que ce fil abrasif pourra être intéressant quand on sera obligé de passer des fils dedans. Mais on verra au moment.

Je vais donc continuer avec le n° 100.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 14:52

Bonjours amis de la Royale,

Bon ! Je me suis lancé dans le fascicule n° 100.

Il s'agit de monter des décorations peintes en doré, que j'ai déjà installées, il y a un moment sur le flanc arrière gauche du navire.


Mais ce qui m'a le plus intéressé, a été la fixation des cadènes sur la coque du SotS, pour le côté bâbord et pour les 3 porte-haubans.


J'ai commencé par ceux situés sur le porte-haubans du centre, et qui concernent le "Grand Mât".

J'ai tirer une ligne, au crayon noir, à 3 mm du haut de la préceinte sous la pièce portant les cadènes (comme conseillé par "Altaya") :

Vue à travers la loupe :

- Photo DSCN4212 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4231


Vue détaillée, avec la ligne marquée :

- Photo DSCN4211-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4232


Avec une chignole manuelle et un forêt de 0.5 mm j'ai marqué les positions des cadènes à leurs emplacements, en tenant compte de l'angle de la chaîne avec le mât, vers l'avant dans le cas présent (comme me l'ont conseillé les copains, avec justesse !).
Pour cela, je passais la mèche à travers l'anneau de chaîne le mieux adapté à la fixation, et je débutais le perçage (j'en ai profité pour casser une première mèche de 0.5 mm, au début !) :

- Photo DSCN4213 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4233


Puis au début, j'ai commencé par percer manuellement les trous, mais c'était long avec le risque de briser une autre mèche. J'ai finalement pris la perceuse pour ce travail, qui s'est très bien passé !

Vue avec la chignole manuelle :

- Photo DSCN4214 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4234


Vue avec la perceuse et un mandrin de 05 mm :

- Photo DSCN4239 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4235


ATTENTION : J'ai cassé un second mandrin de 0.7 mm (mon dernier !!!) avec la perceuse (un faux mouvement !) qui allait parfaitement pour les petits clous fournis. J'ai ensuite utilisé un mandrin de 0.5 mm, un peu étroit pour les clous, mais j'agrandissais légèrement le trou.

Puis je rentrais le clou à l'aide d'un  petit marteau. Le premier était un peu grand : manque de visibilité :

- Photo DSCN4216 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4236


Et j'ai préféré le petit offert par "Altaya" :

- Photo DSCN4217 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4237



Ensuite retrait des maillons en trop : pas toujours évident, car les couper laissait un petit morceau très difficile à retirer, sinon, les enlever avant l'installation du clou en ouvrant ledit maillon : beaucoup plus simple et sans abîmer quoique ce soit :

- Photo DSCN4218 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4238


Puis une fois le clou bien enfoncé et la chaîne tendue (ou à peu près), je faisais couler une goutte de colle cyanoacrylate, avec un cure-dents, pour fixer le tout :

- Photo DSCN4219 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4239



Et voilà ce que cela donne, après fixation, mais la finalité n'est pas encore de mise, les peintures n'étant pas faites :

- Photo DSCN4220 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4240


La même image, mais les peintures, en noir, ont été traitées :

Vue de face :

- Photo DSCN4222 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4241


Vue de dessous  (je n'ai pas encore repassé une couche de "brou de noix", après un petit coup de ponçage léger) :

- Photo DSCN4223 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4242


Vue de dessus :

- Photo DSCN4237 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4243



Petit détail qui a son importance : Je n'ai strictement pas tenu compte des informations proposées par "Altaya" (Images 18 et 19 du livret n° 100) avec des mesures qui ne correspondaient pas à la disposition de mes sabords et de mes cadènes :

- Phot DSCN4241 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4244



Voilà donc le porte-haubans du "Grand Mât" et ses cadènes fixés !



Suite au prochain numéro pour le l'ensemble du "Mât d'Artimon".

A très bientôt, si vous voulez que je continue !!!

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 25 Jan 2017 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:02

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
 si vous voulez que je continue

C'est plus qu'un vœu, santa  c'est une prière, Razz  que dis-je, une injonction.  :twisted:

Pour la fixation avec les clous, pour ne pas taper directement avec le marteau sur la maquette, affraid  on pourra utiliser un petit chasse goupille ou n'importe quelle vis à grosse tête (pour protéger les doigts) et à bout plat (pour poser sur le clou).  geek

Un plante-clou est aussi très utile à ce stade et peut éviter le perçage.  Cool

Glénans a écrit:
Je n'ai strictement pas tenu compte des informations proposées par "Altaya"


Tu as bien fait. Laughing  A ce stade, nous savons tous qu'il faut savoir interpréter les indications d'Altaya, geek  surtout après modification du porte-haubans.  Rolling Eyes

Travail toujours propre, soigné et très bien commenté et illustré.  cheers cheers cheers

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:00

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots d'encouragement.

Pour enfoncer les clous, j'ai un outil "plante-clou" que j'avais acheté lors du montage des bordés : Je ne l'ai utilisé que pour 3 clous et j'ai arrêté tout de suite, car pas pratique à utiliser.

- Photo DSCN4246 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4245

Dans le cas présent, je m'en suis servi quelques fois pour enfoncé le clou au mieux, mais j'y arrivais plus simplement avec une paire de pince.

De plus avec une mèche de 0.7 mm, il n'y avait aucun problème pour faire rentrer le clou (mais j'ai cassé mon dernier, comme je l'ai dit !), par contre un diamètre de 0.5 mm est un peu court et il faut utiliser un marteau ou élargir le trou.

Je préfère travailler comme je l'ai fait plutôt que de suivre les cotes d'Altaya. Et je vous conseille de faire de même.

Je vais continuer à vous présenter les autres fixations.

A plus.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 25 Jan 2017 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:03

Bonsoir Bertrand
Petite visite de courtoisie pour te remercier de tes commentaires amicaux sur ce SOS Sergal. Agréablement surpris également de ta proposition sur les lames. J’ai pas mal de bois en réserve et je pense que je n’aurais pas à te solliciter pour cela.
J’ai visionné cette semaine ton avancement et j’ai découvert que tu avais du très beau matériel. Tu ne peux que réussir ce SOS.
Toutes les pièces métal sont très bien détaillé et particulièrement le château arrière. Altaya a commercialisé une très belle maquette. Tout est en laiton chez Sergal et bien sur les pièces sont bien moins détaillées.
A bientôt
Amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:32

Bonsoir Rafael,

Dommage que les pièces de ton SotS en laiton, soient moins détaillées, mais je ne m'en suis pas encore rendu-compte : Je regarderai de plus près ton dossier pour avoir une idée précise.

Concernant les baguettes, pas de soucis, je suis à ta disposition si nécessaire.

En effet, j'ai craqué au mois de Mai 2016 et ai acheté quelques outils "Proxxon" dont je suis très fier !!!

Maintenant que j'ai repris après un "bref" arrêt d'un mois, j'ai bien l'intention d'arrivé au bout de cette maquette, d'autant plus que l'ayant commencée en Octobre 2013 et ayant traité 100 fascicules sur 135, je devrais y arriver !!!

C'est vrai qu'Altaya nous a proposé une belle maquette, même si certains points historiques et techniques sont un peu légers !
Mais ce n'et pas grave, à part les "pro" du maquettisme, je suis déjà fier de ce que j'ai fait et trouve cette maquette bien réussi .
Mon épouse, "l'Amiral" a le même avis, et c'est important !!!

Je vais donc continuer.

A très bientôt sur nos maquettes, et la tienne est très belle pour le moment. Continue comme cela.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:59

Bonjour à tous,

Comme promis voici la fixation des cadènes du "Mât d'Artimon".

Même principe que pour celle du "Grand Mât", mais là non plus, je n'ai strictement pas tenu compte des mesures proposé dans le livret n°100, image 33 :

- Photo DSCN4242 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4246


En fait, comme pour le "Grand Mât", j'ai tenu à respecter, l'angle que feront les haubans avec les cadènes pour les forces de tirage. J'ai tenu compte aussi des 3 mm sous la barre supérieure dorée, ce qui n'est strictement pas indiqué dans le fascicule (on voit le coup de crayon, marqué par les flèches blanches !) :

Vue après fixation et avant peinture :

- Photo DSCN4224-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4251


Vue par-dessous :

- Photo DSCN4225 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4248


Après peinture noire. Attention, on a l'impression que les cadènes les plus à droite ne sont pas dans l'axe du mât, mais ceci est dû à la photo :

- Photo DSCN4226 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4249


Vue par-dessous. Les chaines sont relativement bien tendues (ce qui n'est pas facile à obtenir !) :

- Photo DSCN4227 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn4250



Voilà pour  la fixation des cadènes du "Mât d'Artimon".

Suite au prochain numéro, toujours le livret n° 100, avec la fixation des cadènes du "Mât de Misaine".

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 23 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: