La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38
AuteurMessage
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:09

Excellent travail Bertrand que je suis avec grand plaisir.
N'étant pas expert en la matière excuse moi de ne pas intervenir souvent !
Bon courage pour la suite qui s'annonce grandiose,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 10 Sep 2017 - 20:18

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes félicitations qui font plaisirs.

Pas de souci pour le fait que tu n'écrives pas souvent, je comprends très bien que l'on ne peut pas répondre à tous les messages, il y en a trop !
Si mes messages peuvent te donner des idées pour tes constructions, c'est l'essentiel.

Pas de problème pour la suite, il me faut juste un peu de temps.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 11 Sep 2017 - 15:42

Salut à tous!

Glénans a écrit:
note la page, la date et l'heure de mon message

C'est fait,  Laughing  et j'attends tes nouvelles remarques sur le perçage des hunes.  Sleep

Glénans a écrit:
Il n'y a pas eu de "Grands Prix"

Si (comme disent les Italiens)  Laughing  mais un Grand Prix moto GP à San Marino sans Valentino Rossi qui s'est cassé une jambe en faisant du trial,  affraid  ce n'est pas pareil.  Mad

Ajoutes-y une catastrophe en soirée,  affraid  pas l'ouragan Irma,  Evil or Very Mad  mais la correction que l'OM a reçue de la part de Rennes,  bounce  ça influe sur le moral. Crying or Very sad

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:03

Bonjour Daniel,

Ok ! Tu t'y retrouveras facilement dans toutes mes informations et c'est une bonne chose !!!

Pour les nouvelles remarques, elles sont faites, je vais les débloquer et les présenter ! Tu ne vas pas être déçu, une fois de plus !

Ça c'est malin, se casser une patte en faisant du trial. Heureusement que ce n'est pas une cheville ou un genou.

Eh oui ! L'OM a des hauts et des bas, mais là, c'et un peu la honte, même si je n'y connais rien en football et que ce n'est pas du tout un sport qui me passionne, mais je m'informe quand même.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:26

Bonjour à tous,

Un petit mot concernant le perçage de la hune présentée dans le fascicule n°112.

Il faut une mèche de 1 mm pour faire les trous, or c'est assez gros et il faut y aller très doucement car il y a des risques de délamination du bois comme je l'ai eu à plusieurs reprises : en voici une image :

 - Photo DSCN6515-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6519



Maintenant, j'ai une autre information importante à donner :

Les valeurs des mesures données sur le plan du fascicule n°112 sont, par exemple, pour la grande hune du mât de misaine du côté bâbord (comme du côté tribord) de 10, 10, 9 et 7 mm.
Or quand on mesure sur ce plan à l'échelle 1:1, la distance réelle entre les points 1 - 2, 2 - 3, et 3 – 4 (petits cercles rouges), ils sont tous de 10 mm (cercle jaune).
Donc ce sont les vrais valeurs d'espacement entre les trous et non pas 10, 9 et 7 mm (cercle rouge et blanc), qui sont prises avec un angle spécifique.

 - Photo DSCN6516-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6520


Il faut donc en tenir compte aussi pour toutes les valeurs des autres humes. Les mesures doivent être reprises entre chaque point, sans tenir compte des valeurs proposées sur le plan, sauf celles qui sont les plus horizontales, comme les 10 et 10 mm entre le point 1 – 2 et 1 - 5.

J'espère que mes explications ne sont pas trop tarabiscotées, sinon n'hésitez pas à poser des questions.



Voici les 9 humes percées, mais non repeintes encore.

Image des 2 plans :

 - Photo DSCN6518 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6521


Détails des hunes de misaine et de beaupré :

 - Photo DSCN6519 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6522


Détails des humes de l'artimon et du grand-mât :

 - Photo DSCN6520 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6523



Voici la dernière bizarrerie d'Altaya pour tromper les maquettistes débutants que nous sommes !!!

J'espère que les copains qui fabriquent ce même SotS que moi vont tenir compte de mes trouvailles et modifier leurs travaux.

Après ces travaux, j'ai donc terminé le livret n°112 et vais travailler avec le n°113.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 9 Nov 2017 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:01

Re.

J'ai analysé ton rapport sur les hunes.  study

Je pense que tu as fait une erreur de 90° dans le positionnement des barres de la hune C8.  Wink  Et tu l'as bien récupérée.  cheers

Par contre, pour la hune C1, Je pense qu'elle doit être comme ça.  :twisted:  Reste à bien positionner les trous  geek  c'est-à-dire de déterminer si le côté long de la barre est côté proue ou côté poupe.  confused  Les dessins du fascicules sont bons  :twisted:  par contre le  grand plan est tout à fait fantaisiste  affraid  pour les barres de hune de la C1.  Razz  

J'ai fait un essai, juste posé pour me rendre compte:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 930579P1000329

Tu as aussi le site officiel anglais:

http://forum.model-space.co.uk/default.aspx?g=posts&t=9848

Réfléchis bien avant de couper les barres. Idea

Glénans a écrit:
Il faut une mèche de 0.1 mm...c'est assez gros

Tu es sûr  Question lol!

Glénans a écrit:
quand on mesure sur ce plan à l'échelle 1:1... ils sont tous de 10 mm

C'est quand même plus simple de mesurer 10 mm entre trous que faire des perpendiculaires hasardeuses avec les valeurs données par Altaya.  :twisted:

On peut aussi faire un rond en papier calque à l'échelle 1, repérer les trous sur le calque  geek  et  percer le papier pour repérer les trous à faire.  Idea

En tous cas, merci pour cette information.  cheers  

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 11 Sep 2017 - 20:22

Bonsoir Daniel,

En effet, pour la hune C8, j'ai rattrapé l'erreur d'Altaya, car c'est bien eu qui ont fait la bêtise comme je l'ai écrit, mais je ne l'ai pas encore repeint.

Pour la hune C1, je vais attendre de monter le beaupré avant faire quoique ce soit dessus.

Je ne pense pas que le "Grand Plan" soit fantaisiste, mais manque d'informations et de détails comme la position proue-poupe, ou tribord-bâbord. Mais j'ai supposé que c'est la même disposition que le "Petit Plan" des hunes.

J'ai regardé le site officiel anglais : intéressant. Comment se fait-il que les français n'ont rien fait ? Dommage !!!

Je n'avais pas de papier calque à la maison et n'avais pas, non plus, envie de sortir pour en acheter. Il faut surtout prendre les mesures proposées entre chaque point et seulement les valeurs horizontales du plan.

Mais je t'en prie, pour les remerciements, il est normal que nous nous entraidions.

Je vais continuer à fabriquer mes 106 poulies pour les couleuvrines afin de les placer sur les ponts, comme proposé dans le fascicule n°113.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:13

Salut Bertrand!

J'ai étudié le montage de la hune C8.  study

Effectivement, la photo 15 du N°106 est erronée.  affraid  Elle montre la pièce intermédiaire dans le sens du plus long côté du rectangle de hune alors que cette pièce doit être perpendiculaire.  Razz

Les grand et petit plans sont alors conformes.  cheers

J'ai aussi remarqué que le rectangle de hune n'est pas centré, mais décalé de 1 mm.  confused  On peut s'en rendre compte en posant le plancher de hune sur le plan à l'échelle 1 (petit ou grand) et en essayant de faire coïncider le rectangle et les montants.(bâbord 13 mm et tribord 12 mm).  Shocked

Cela dit, je ferai très attention lorsque je construirai ces hunes et surtout quand je ferai les trous qui déterminent la position de la hune.  geek

Tu as vraiment soulevé un lièvre.  :albino:

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:19

Bonsoir Daniel,

Content que tu confirmes mes découvertes. Sacré lièvre ! Un de plus ! mais vraiment important par rapport aux autres.

Je me doute bien que tu vas faire attention au montage de tes hunes. Mais je pensais que tu les avais déjà faites ?

Bon, je vais continuer les poulies des couleuvrines, pour pouvoir les installer sur les ponts. J'en ai déjà fait 23 sur la centaine prévue (4 poulies pour 24 couleuvrines soit 96). 

Je m'amuse comme un petit fou !!!

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyMer 13 Sep 2017 - 8:21

"Je m'amuse comme un petit fou !!!"
c'est bien cela l'essentiel,
belle journée à toi Bertrand,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyVen 15 Sep 2017 - 0:09

Bonsoir Daniel,

Excuse-moi pour ma réponse tardive, mais j'ai été assez occupé ces 2 derniers jours.

Merci pour ton gentil constat, et c'est surtout cela qui compte : s'occuper tout en s'amusant !

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:45

Bonsoir à tous,

Comme je suis actuellement branché "poulies" avec la fabrication de 96 d'entre elles pour pouvoir en fixer 48 sur 24 couleuvrines, les 48 autres seront posés sur les bastingages quand je disposerais les canons.

Voici donc quelques images sur ma manière de les préparer. Je me suis basé sur la méthode proposée dans le fascicule n°56 avec les images 21 à 34.

Pour le fil d'acier, ils proposent de découper des segments de 50 mm : il y a une grosse perte !
Personnellement j'ai coupé des segments de :
 - 25 mm pour les poulies à 1 boucle,
 - 30 mm pour les poulies à 2 boucles.

Pour faire les boucles j'ai utilisé une mèche cassée de 1 mm fixée sur mon petit étau, de 2 pinces et une pince coupante.

Voici le matériel :

 - Photo DSCN6553 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6525


Détail des 3 pièces nécessaires pour créer une poulie complète :

 - Photo DSCN6554 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6526


Que ce soit pour 1 ou 2 boucles, je commence par plier en 2 parties égales le fil de fer. Personnellement je passe le côté gauche par-dessus, mais c'est une question d'habitude pour tourner les 2 segments, de gauche à droite en passant celui de gauche dessus :

 - Photo DSCN6555 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6527


Puis je passe cette boucle sur le bout de ma mèche cassée de 1 mm en tenant les pointes avec mes 2 pinces et je fais un tour complet en croisant les 2 mains :

 - Photo DSCN6556 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6528


Voilà ce que cela donne avec 1 tour seulement, pour que ce ne soit pas trop épais :

 - Photo DSCN6557 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6529


Ensuite, je remets les branches droites et je fais 2 coudes de part et d'autre de l'anneau pour faciliter la mise en place de la poulie et pour que l'anneau soit centré :

 - Photo DSCN6558 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6530


Ensuite je place la poulie en positionnant le réa vers l'anneau (pour les poulies avec 1 anneau), comme indiqué sur les images du livret n°52 :

 - Photo DSCN6559 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6531


Je coince les 2 branches le plus au milieu de l'axe de la poulie avec ma pince :

 - Photo DSCN6560 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6532


Pour 1 boucle :
Je fais plusieurs tours (ici 5 à 6 tours), en prenant bien garde à ne pas trop serrer près de la poulie, car il y a risque de la casser (J'ai eu le problème 5 fois, mais j'ai recollé les 2 morceaux et réutilisé la pièce) :

 - Photo DSCN5661 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6533


Puis, avec la pince coupante, je retire une partie du bout de fil métallique, pour ne garder que 4 tours (serrés) :

 - Photo DSCN6562 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6534


Ensuite je replie ce petit bout "tournicoté" pour bien l'appliqué contre un des côtés de la poulie, surtout pas celui avec le trou (réa).
Attention de ne pas trop pincer avec la pince, le bois est relativement fragile et risque de casser.
Cela raccourci l'ensemble de la poulie, n'accroche pas et donne une impression de poulie mieux finie,  plus courte et plus réelle :

 - Photo DSCN6563 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6535


Vu sous un autre angle. Je n'ai pas complètement replié l'extrémité pour mieux la discerner :

 - Photo DSCN6564 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6536


Puis je prends un piton que j'entrouvre avec les 2 pinces et l'enfile dans l'anneau du côté du réa (trou) et je referme la boucle :

 - Photo DSCN6565 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6537


Voici le résultat final pour une poulie avec 1 boucle. Vous pouvez voir le pliage de l'extrémité à droite :

 - Photo DSCN6566 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6538




Pour faire "2" boucles, la première étant faite, je reprends la partie des 2 segments, je positionne la poulie avec le réa (trou) vers la partie qui va être tournée, à gauche sur l'image :

 - Photo DSCN6604 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6610


Puis je fais tourner 2 à 3 fois maximum, mais je préfère 2 tours (comme indiqué ci-dessus avec les 5-6 tours), pour éviter une trop grande épaisseur.
Ensuite je place les 2 brins de métal de part et d'autre de la pointe de la mèche :

 - Photo DSCN6605 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6611


Je fais ensuite plusieurs tours pour que la boucle soit bien ronde et serrée :

 - Photo DSCN6606 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6612


Voilà avec 5 ou 6 tours, il ne reste plus de métal sous la pince :

 - Photo DSCN6607 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6613


Je prends, à nouveau la pince coupante pour ne laisser que 3 – 4 tours, grand maximum :

 - Photo DSCN6608 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6614


J'enfile la boucle sur la pointe du mandrin et commence à retourner le brin :

 - Photo DSCN6609 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6615


L'extrémité est pratiquement repliée, c'est un peu délicat, mais avec l'expérience, on y arrive "presque" facilement :

 - Photo DSCN6611 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6616


On obtient ce résultat qui donne une impression de rond sans pointe. Cela a une plus belle allure :

 - Photo DSCN6612 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6617


Puis j'insère le piton du côté avec le bout replié donc du côté du réa de la poulie, ce qui cache un peu plus ce "tourniqué" !!! Et je serre la boucle du piton avec mes 2 pinces :

 - Photo DSCN6613 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6618


Voilà le résultat final d'une poulie avec 2 boucles :

 - Photo DSCN6614 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn6619




J'espère que ce petit "tutorial" pourra vous aider.
N'hésitez pas à poser des questions.

Si, par contre, vous le considérez comme inutile, pas de problème, je le retirerai.

A très bientôt pour la suite de mon "SotS".

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 8:20

TRES, TRES  U T I L E  !

Merci Bertrand,
Belle journée à toi ...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:05

Bonjour Daniel,

Merci pour tes encouragements.

Cela me fait plaisir de voir que tu penses que cela peut être utile.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Delavega
Matelot
Matelot
Delavega


Localisation : Seine et Marne
Navire préféré : Celui en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:28

Bonjour Bertrand,

Merci pour ce super tuto, vous êtes des artistes les constructeurs de sots, encore un sujet dans mes favoris.

Bonne journée
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 20:35

Bonsoir Bertrand

Toutes les manip expliquées en détails comme tu l'as si bien fait sont bien-sûr utiles  !!!!

Bonne continuation.

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 23:05

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes félicitations. Je suis ravi que tu puisses utiliser mon "topo" pour t'aider.

En effet Rafaël fait un remarquable travail et ses explications et photos vont, aussi, beaucoup me servir pour le montage du gréement de mon SotS.

Dans le futur, quand tu te lanceras dans le montage de ton USS Constellation, n'hésite pas à nous poser des questions !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyLun 18 Sep 2017 - 23:07

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour ton opinion fort sympathique.

Je suis ravi de voir que mon petit dossier puisse être utile, pour aider certains d'entre nous à "bidouiller".

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
stef58
Matelot
Matelot



Localisation : nevers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 1:37

Bonsoir Bertrant
Je reviens parmi vous après une trop longue absence, je vais enfin reprendre la construction de mon petit navire après presque 2 ans d’inactivités. J'en suis au N° 72 donc toute tes explications et conseil vont bien me servir.
Superbe boulot 
Amitiés
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 12:13

Bonjour Stéphane,

Content de te revoir parmi nous et aussi pour le reprise de ton "SotS". J'espère qu'il n'y a eu rien de grave avec ces 2 ans d'absence. Je sais ce qu'est une surcharge de travail, ou des voyages lointains ou autres ...

Bon courage pour ta remise en route et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te seront nécessaires. Nous sommes toujours prêts pour t'aider dans la mesure de nos questions, bien entendu !!!

N'oublie pas que j'ai 2 dossiers sur mon "SotS". Tu trouveras peut-être des idées sur la partie 1, en cliquant sur ce lien :

Construction du Sovereign of the Seas au 1/84 (partie 1)

Amuse-toi bien, tu verras, il est toujours aussi plaisant à construire, même si c'est long.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 16:11

belles explications bien utiles

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
stef58
Matelot
Matelot



Localisation : nevers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 20:26

Bonsoir Bertrand
Non rien de grave pendant ces 2 dernières années, seulement pas envie de faire de maquette et pas trop de temps non plus.
Je doit refaire mon gouvernail et j'ai vue que tu avais fait des soudures pour tenir les charnières, avec quoi as tu fais tes soudures et pour les personnages tu les colles avec quoi car j'ai eu pas mal de souci pour coller mes statues à l'avant.
Merci et certainement d'autre questions par la suite pour le moment je relie tout ton post j'en suis à la moitié et c'est comme ça que j'ai vue tout mes défauts
Bonne soirée

-------

https://www.laroyale-modelisme.net/viewtopic.forum?t=21672
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 38 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: