La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:23

Bonsoir à tous,

Suite à nos discussion concernant l'écusson et sa tour, les quelques peintures sont faites, mais de nombreuses sont encore à faire !

Pour le moment, et malgré les conseils avisés de Daniel (Dan13000) (Eh oui ! je n'en fais qu'à ma tête !), j'ai décidé d'installer les 21 mantelets sur les 24 construits (Il en reste 3 avec le dessus peint en noir) sur le côté bâbord du navire.

Voici quelques images de cette installation, qui n'a pas été trop compliquée sauf la partie sous les portes cadènes entre les chaines où il m'a fallu "bidouiller" certains mantelet pour pouvoir les installer.

Les mantelets à la poupe : 3 noirs sur le pont supérieur et 9 en dessous. Pour le traitement, j'ai durci le fil avec de la colle "loctite", et j'ai collé les panneaux avec la même colle.

J'ai fait en sorte que l'angle d'ouverture soit le même pour tous les sabords non gênés par les chaines.
Pour cela, après le premier montage avec un bon angle, j'ai utilisé un cure-dents que j'ai marqué et utilisé pour tous les autres. Simple et efficace !!!

 - Photo DSCN6459 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6426


La poupe :

 - Photo DSCN6451 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6427


La même vue du dessus. Pour le fil d'ouverture, une fois rentré dans l'orifice, le tendre avec une micro-pince et une goutte de loctite pour le bloquer, c'est tout :

 - Photo DSCN6452 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6428


Les mantelets entre les chaines des cadènes. Ils sont moins ouverts, mais les canons peuvent tirer et manœuvrer :

 - Photo DSCN6453 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6429


Même principe pour les mantelets de la proue à bâbord : 2 noirs et les 7 autres dont 2 entre les chaines :

L'ensemble des mantelets :

 - Photo DSCN6460 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6430



Voilà pour les mantelets, il en manque encore 6 sur ce côté et je dois donc en construire : 25 pour le côté tribord (3 noirs, en plus, existent déjà) et 5 pour le côté bâbord, soit 30 en tout. Je n'ai pas fini…..

Maintenant, j'ai aussi installé les quelques décorations peintes du livret n°115 et ai décollé 2 éléments installés précédemment pour les "colorier" en détail : pas trop de soucis pour les retirer avec une lame de scalpel. La peinture ets restée et le bois n'est pas abîmé.

Quelques éléments installés vers l'arrière :

 - Photo DSCN6454 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6432


Détails de quelques éléments :

 - Photo DSCN6455 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6431


La fameuse décoration avec sa "tour" :

 - Photo DSCN6456 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6433



Une dernière vue d'ensemble du côté bâbord du navire, sur la table de la terrasse :

 - Photo DSCN6457 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6434



Suite au prochain numéro.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 12:13

Salut à tous!

Glénans a écrit:
malgré les conseils avisés de Daniel

Et tu as raison.  :twisted:  Ça nous fera un retour d'expérience sur la gêne (ou non) occasionnée.   clown  

Bonne idée pour l'ouverture des mantelets.  Idea

Tes photos en gros plan sont splendides  cheers  mais elles m'amènent une question. Sur le porte-hauban du grand mât, as-tu appliqué les données d'Altaya sur la position des caps de mouton et l'ancrage des cadènes   Question  Question   ou bien as-tu fait au mieux en fonction des contraintes? Question  Question  

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 15:10

Bonjour Daniel,

En effet, je fais figure de "cobaye" pour cette partie du montage. On verra bien et je vous tiendrai au courant.

Le coup du cure-dents pour la bonne hauteur des mantelets ! je l'ai déjà pratiqué pour d'autres cas avec différents matériaux comme bout de bois, tournevis, et autres ...

Merci pour ton avis sur les photos. C'est agréable à lire.

Pour le porte-cadènes du grand-mât, comme pour les 2 autres, j'ai tenu compte de l'espace pour les canons, tant au niveau des chaines que des haubans, mais aussi de l'angle de tire des câbles de haubanage par rapport aux chaînes, selon les conseils d'un copain.
Donc il m'a fallu boucher certains trous et en faire d'autres pour fixer les cadènes.

Voila, tu sais tout.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:58

Bien l'bonsoir

Il faut savoir "jouer avec" comme on dit.

Il rend merveilleusement bien sur la dernière photo et la piscine m'attire.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 18:02

Bonsoir Jean-Marc,

En effet, il faut savoir "jouer avec", comme tu le dis si bien.

C'est vrai que la dernière photo avec la piscine en arrière plan est assez sympa. Même si elle n'est pas très grande et avec une température variant de 22 à 24°C, se tremper dedans, aux fortes chaleurs, est agréable.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 20:25

bonsoir Bertrand
je ne voudrais pas gâcher l’enthousiasme qui accompagne ta construction ni "polluer" encore ton sujet, mais comme l'indiquait avec justesse Daniel sur sa dernière intervention :
..."mais elles m'amènent une question. Sur le porte-hauban du grand mât, as-tu appliqué les données d'Altaya sur la position des caps de mouton et l'ancrage des cadènes ou bien as-tu fait au mieux en fonction des contraintes?"...
et je me la pose la même question également en regardant plus précisément tes cadenes.
je crois que nous avons le même problème sur les deux constructions. positionnement des caps de mouton et des ancrages des cadenes des porte haubans catastrophiques !
proposition de la doc de mon SOS

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090712

prop ...pour ton SOTS

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6410

j'aurais pu, bien sur, laisser ce montage en l'état en "suivant" basiquement la doc. mais perso je trouvais dommage de laisser ces montages comme cela. en sachant en plus qu'il serait très compliqué pour ne pas dire impossible d'aligner convenablement ces cadenes/caps de mouton/ haubans au sommet des mats. j'ai donc décidé de changer ces chaines par du fil laiton de 1 mm. cela ne peut pas plaire, ok, mais le mal à mon avis serait bien moindre. je redoutais que ces chaines tordus et mal foutues ne gâchent au final l'ensemble des coques et par la même toute la construction.
si tu le permet, je ne sais pas comment tu vas t'organiser pour éviter de passer sur les canons ( flèches vertes ) et aligner ( flèches jaunes ) les cadenes/porte haubans/cap de moutons/haut du mat sous les hunes. je pense que Daniel s'interroge aussi.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6411


pour rappel, voici quelques étapes de la nouvelle implantation faite sur mon SOS. bien sur, elle ne ralliera pas tous les suffrages surtout ceux qui se collent à l'historique. mais cela a été mon choix à ce moment là et au final il me plait bien plus que l'original pas on esthétique et sa simplicité. cette sobriété à fait disparaitre l'ensemble du problème.
préparation de l'emplacement des caps de mouton sur les portes haubans à l'aide un fil tendu depuis les mats. cela évite de tomber sur les canons. tous les porte haubans ont étés refait en poirier dans des cotes adéquates.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090713

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090714

mise en place sur table avec des petits anneaux dessous pour les cadenes.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090715


les cadenes faites maison en fil laiton rigide de 1 mm.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090716

mise en place des portes haubans. j'ai du les agrandir en profondeur car les haubans auraient "frotté" sur les rambardes.


Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090810

les fameuses ficelles pour les alignements depuis le haut des mats mis en position provisoire.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090811

et voici le résultat.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090911

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1090910

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1100110

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 P1100911

ce n'est que mon expérience que je partage avec vous et n'a peut être aucune valeur historique ? mais bon ... je n'aurais pas supporté ces chaines tordues !
désolé d'avoir été si long, mais si cela peut donner un semblant d'idée sur de futures constructions ... en tout cas cela prouve que tout n'est pas idéal sur les docs de ces kits et qu'il faut parfois "personnaliser" ...
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 30 Aoû 2017, 22:28

Bonsoir Rafaël,

Tu as raison dans ce que tu écris et je t'en remercie.

Personnellement, j'ai eu les mêmes problèmes que nous tous par rapport aux très mauvaises indications des sociétés fournissant nos maquettes.
En effet, j'ai été obligé de déplacer mes caps-de-mouton en fonction des ficelles que j'avais installées pour tester les emplacements des haubans par rapport aux canons, comme tu l'as fait. Et cela n'a pas été une sinécure.

Je pense avoir relativement bien réussi mes modifications, et je le verrai quand je commencerai à installer le gréement.

La seule chose est que je n'ai pas pensé à écarter suffisamment les chaines pour installer les mantelets sans qu'ils les touchent.

De toute manière, je ne changerai pas les chaines, ni les emplacements des caps-de-mouton, sauf si l'un d'entre eux et pile devant un canon ! A voir !

Par contre tes photos et tes explications sont excellentes pour tous ceux qui feront des maquettes du même type que les nôtres afin d'éviter tout problème, et je t'en remercie.

Je vois, par contre que tu as installé les mantelets avant le gréement. Je ne pense pas que tu ais eu quelques soucis de choc ou autre, sinon tu nous l'aurais dit !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 00:19

re Bertrand
tu as raison, il aurait été surement préférable de monter ces mantelets après !
mais bon, avec les boudins, il suffit de coucher un peu le bateau pour avoir le bon plan pour "travailler" ces haubans.
perso, je n'ai rien cassé mais il me tardais trop de visionner ce SOS avec tous ses canons dehors et ses mantelets bien ouverts en configuration de combat !!!
il m'arrive parfois d'avoir très peu de patience. c'est rare mais cela arrive.
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 00:46

Re bonsoir Rafaël,

Je suis un peu comme toi, je veux tout installer : décorations, canons, mantelets et autres avant de m'attaquer à la mâture et son gréement !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 18:16

Salut les amis!

Glénans a écrit:
je n'ai pas pensé à écarter suffisamment les chaines pour installer les mantelets sans qu'ils les touchent.

C'est vrai que dans toutes les discussions on a parlé de ne pas mettre un hauban devant un canon,  Razz  mais il est aussi important de pouvoir ouvrir les mantelets.  clown

J'avais déjà noté de voir si les haubans passent bien au dessus des bastingages.  :twisted:

Tout cela ne peut être fait qu'en ayant monté les bas-mâts ou, au moins, en les ayant simulés.  geek

J'ai prévu de monter les porte-haubans Altaya en collant les deux parties puis en bouchant les trous et les repères pour faire les miens.  :bball:

Mais dans le cas où il faudrait élargir les porte-haubans, je commanderais du poirier comme Rafael en groupant avec les fils Amati.  Laughing

Glénans a écrit:
je ne changerai pas les chaines, ni les emplacements des caps-de-mouton, sauf si

Reprendre une partie du montage d'une maquette est dur pour le moral(comme lorsque j'ai repris les lisses de bastingages pour les aligner)  affraid  mais ça peut constituer un nouveau challenge.  Mad  

Ne te décourage surtout pas,  Rolling Eyes   tu nous a montré de quoi tu étais capable.  cheers  Mais comme on dit, c'est ta maquette etc...  Wink

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 31 Aoû 2017, 21:59

Bonsoir Daniel,

En effet on a beaucoup discuté des haubans mais peu des chaines.

En fait j'en ai tenu compte mais peut-être pas suffisamment à l'époque. Enfin, ça passe et c'est l'essentiel !

En ce qui concerne les porte-haubans, j'ai travaillé dessus avec bouchage des trous et nouvelles positions des cadènes, je l'ai fait avec la fameuse ficelle en bout du bas-mât.

Quand je dis que je ne changerai pas les chaines, je veux dire que je n'ai pas l'intention de les remplacer par du fer battu ou autres produits.

Par contre, suite à une réflexion, fort justifiée, d'un copain (JJ), j'ai été obligé de démonter complètement les fixations des chaines pour le mât de misaine et celui d'artimon, car les directions n'étaient pas bonnes par rapport au sens de tire. J'ai eu beaucoup de soucis pour les démonter, les régler et les repositionner.

Maintenant, que tout est en place à peu près correctement, je ne touche plus à rien !!!

Mais ne t'inquiète pas, je ne me décourage nullement. Je crains simplement la mise en place des mâts et du gréement. Je verrai le moment voulu.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 01:20

Bonjour à tous,

J'ai profité de ma période de peinture pour décoller certaines pièces qui avaient été installées avant traitement coloré final.
J'ai donc finalisé ces pièces pour les remettre en place.

Voici donc quelques-unes de ces pièces :

 - Photo DSCN6473 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6437


Puis j'ai finalisé d'autres éléments :

 - Photo DSCN6474 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6438


Une autre image avec des détails pas toujours faciles à peindre : vive le cure-dent bien pointu ! Comme ici sur l'aile droite de la pièce du livret 123 :

 - Photo DSCN6475 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6439


Un exemple de la finesse des traits :

 - Photo DSCN6476 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6440



Collage de certaines de ces décorations sur la proue bâbord du navire :

 - Photo DSCN6477 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6441


Une autre photo de cette installation :

 - Photo DSCN6478-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6442


Les pièces de la partie centrale :

 - Photo DSCN6480 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6443


Une suite vers l'arrière. Je me suis amusé à poser la décoration autour de la porte d'entrée (mais ce n'est que provisoire) :

 - Photo DSCN6481 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6444


Et une petite dernière vers la poupe :

 - Photo DSCN6482 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6445



Les dernières pièces à peindre (jusqu'au fascicule 133 sur 135) :

 - Photo DSCN6484 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6446


Une vue de la poupe avec les dernières décorations :

 - Photo DSCN6485 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6447



Puis je me suis lancé dans l'installation des "photo-découpes" (puisque c'est comme ça que cela s'appelle !).

Il y a 2 plaques avec une série de 11 pièces extrêmement petites. Cela correspond aux fascicules n°116 et 117.  
Sur cette plaque, les éléments du haut seront pour la proue et ceux du bas pour être placés dans les "tableaux" déjà installés.

Ce qui est très curieux, c'est que ces 12 pièces représentent les 1é signes du Zodiaque !
On commence par le signe du Bélier à l'avant bâbord, puis Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion et Vierge pour le dernier à la poupe bâbord.
Ensuite à tribord, on commence par la poupe avec la Balance, puis Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau pour finir par les Poissons à la proue tribord.

Voici la deuxième plaque (la première ayant déjà été utilisée :

 - Photo DSCN6494 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6448


Voici quelques images sur ma manière de traiter ces "mini-pièces" :

La découpe avec un scalpel et une lame neuve sur ma plaque de verre. C'est là où l'on se rend compte de la taille des pièces :

 - Photo DSCN6495 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6449


Je fais un essai de position : Ici les "Poissons" :

 - Photo DSCN6496 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6450


La goutte de colle cyanoacrylate déposée avec la pointe de mon cure-dent, il ne faut surtout pas que cela déborde :

 - Photo DSCN6497 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6452


Mise en place de la pièce avec ma pince fine et toujours le cure-dent :

 - Photo DSCN6498 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6451


Voici l'installation des 2 signes à la proue bâbord : Le Bélier et le Taureau, mais pas très nets, malheureusement. Si cela vous amuse, je peux essayer de les photographier isolément :

 - Photo DSCN6486 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6453



Puis j'ai installé les 5 éléments à bâbord et à tribord sur l'éperon de proue :

 - Photo DSCN6487 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6454




En final voici les photos du navire entier.

Sur tribord :

Vue de côté :

 - Photo DSCN6499-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6455


Vue du dessus :

 - Photo DSCN6500-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6510


Sur bâbord :

Vue de côté :

 - Photo DSCN6501-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6511


Vue du dessus :

 - Photo DSCN6502-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6512




Voilà où j'en suis actuellement. J'ai donc placé toutes les décorations sauf les 2 situées à l'arrière, mais je le ferai dans les jours à venir.

Maintenant, je vais installer les couleuvrines sur les différents ponts, selon les informations du livret n°113.
Mais il va me falloir fabriquer un grand nombre de poulies : Beuh !!! … Cela ne me passionne pas vraiment !

Désolé, mais j'ai encore installé de nombreuses photos, 22 si j'ai bien compté. Comme d'habitude, si vous trouvez qu'il y en a trop, je peux en supprimer.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 10:07

Salut Bertrand!

Du beau travail. cheers Je te décerne une mention spéciale pour les points noirs des petits "CR".  cheers  cheers  

Glénans a écrit:
ces 12 pièces représentent les 12 signes du Zodiaque !

Bravo! je n'avais même pas remarqué.  Embarassed

Et maintenant je vais pouvoir te suivre.  :bball:   

Une question à propos de la seizième photo représentant la pose des poissons:

Une main tient la pince et l'autre tient le cure-dent.  :twisted:  Lorsqu'ils t'ont mis tes yeux de cyborg,   Shocked   est-ce qu'ils t'ont incorporé un appareil photo?   cyclops    Ou bien tu as une autre main?   confused  

Je te souhaite une bonne fête.   drunken  

Bonne journée à tous.  sunny  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 10:59

re Bertrand et Daniel
Daniel :..."Lorsqu'ils t'ont mis tes yeux de cyborg,   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Icon_eek   est-ce qu'ils t'ont incorporé un appareil photo?   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Icon_cyclops    Ou bien tu as une autre main?   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Confused"...
je n'avais pas percuté sur cette photo et ton analyse Daniel m'a fait bien rire de bon matin Very Happy  Laughing Razz Wink
à ce propos, une étude norvégienne très sérieuse indique, qu'avoir de l'humour et rire permet souvent d'augmenter son espérance de vie de près de 20% soit de 7 ans en moyenne ! merci Bertrand de nous offrir cette rallonge !
bonne journée à vous
amitiés
rafael
ps : Bertrand, je te répond en MP tout à l'heure ...

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:09

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil petit mot et surtout pour ma fête !

Merci aussi pour la médaille "en chocolat" que je vais mettre sous globe pour les points sur les petits "CR".
Comment j'ai fait ? Tout simplement avec mon éternel cure-dents que j'ai bien épointé et que je trempe dans la peinture noire. Puis je dépose très délicatement cette pointe dans les trous à colorer. J'ai fait quelques erreurs corrigées rapidement avec un petit coup de "sopalin", de la peinture dorée et rebelote !

Par contre ça a été excellent pour ma respiration et mon entrainement "apnée" en vue de plonger dans ma piscine (froide pour le moment : environ 20°C, mais utilisable avec une de mes combinaisons de plongée : bon je rigole !). En effet, je n'ai pratiquement pas tremblé et les apnées ont été correctes !

Pour les signes du zodiaque, je me demandais ce que représentaient les motifs des pièces. Je les ai donc détaillées sous la loupe pour me rendre compte qu'elles étaient toutes différentes, pour finalement voir que c'étaient les signes zodiacales.
J'avoue que les motifs de ces dessins sont très bien faits et bien dessinés. Bravo à leur créateur !

Pour la seizième photo (la DSCN6498), c'est très simple : "Y'a un truc", mais lequel ???

En fait j'ai collé la pièce avec les 2 outils (pince et cure-dents), puis, dans ce cas-là, j'ai bloqué le bout de bois entre les caps-de-mouton du support du grand-mât, j'avais donc la main droite libre et la main gauche tenant la pince, j'ai pu faire la photo avec la main disponible.

Mais je vais demander à mon ophtalmo, de faire le nécessaire pour me mettre un appareil photo de bonne qualité, parce que la troisième main, c'est un peu encombrant, surtout pour les vêtements !!!

Voilà où j'en suis pour le moment. Mais je vais continuer en installant les couleuvrines selon les infos du livret n°113. Le problème est que je dois faire toute une série de poulies, ce qui n'est pas vraiment mon "truc" : beurk !!!

Et aussi percer les dunettes comme demandé au n°112.

On a encore du travail, n'est-ce-pas ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:14

Le boulot de déco de ce bateau est très impressionnant !!
Bravo d'être arrivé jusque là, déjà !
J'ai toujours un peu de mal avec les alignements déco du Sovereign, mais là, tout est parfaitement ajusté. sourire

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:14

Bonjour Rafaël,

En effet, je crois que l'humour est très important dans la vie et surtout permet de supporter les quelques aléas de nos vie. Le rire est vital !

Content de connaitre cette étude norvégienne. Je vais et nous allons continuer a rire et faire rire, c'est essentiel ! Et ici c'est un des buts de nos forums, où il faut éviter d'être trop sérieux et donc coincé, pour surtout nous distraire tout en admirant nos œuvres et en discuter !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:19

Bonjour Gilles,

Merci pour tes réflexions forts sympathiques.

J'en suis arrivé là, mais j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout. Il faut dire que je suis assez têtu et que j'ai toujours fini (ou presque) ce que j'avais commencé, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Pour les alignements, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais dans le cas présent, j'avais fait une ligne pour marquer les emplacements de pose des pièces.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 07 Sep 2017, 00:20

Bertrand, avec un léger décalage :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Bonne210

et bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyJeu 07 Sep 2017, 22:29

Bonsoir Rafaël,

Ouf ! Cinq minutes de pose devant mon PC. Ai été très occupé aujourd'hui.

Merci beaucoup d'avoir pensé à fêter ma fête. C'est très sympathique.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 08 Sep 2017, 17:19

impressionnant cette masse de déco. 

il a bien bel allure ce vaisseau et du bien beau travail

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyVen 08 Sep 2017, 17:22

Bonjour Georges,

Merci pour tes gentilles remarques. En effet, il est très chargé en décorations de tout genre.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptySam 09 Sep 2017, 01:27

Bonjour à tous,

Ce petit topo pour vous signaler un problème sur le montage des hunes.

J'ai commencé le percement des hunes avec le plan fourni dans le fascicule n°112.

En étudiant le positionnement des hunes, je me suis rendu compte qu'il y a 2 erreurs de positionnement des "barres de hunes croisées" pour :

** Première erreur :

 - La "C8", hune du mât d'artimon, dont la fabrication est présentée avec le livret n°106.
Quand on regarde l'image n°15, on voit que "l'élément d'union CN6" est dans l'axe "gauche-droite", alors qu'il doit être de bas en haut.

J'ai donc contrôlé avec le "Grand Plan" fourni avec le fascicule n°113 : l'erreur est bien apparente. Ce qui m'a obligé de décoller "les barres de hunes croisées" pour les remettre correctement en place.

Voici les images :

L'image n°15 du livret n°106 :

 - Photo DSCN6510 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6513


Et voici les plans avec ma pièce modifiée (on voit que la peinture n'a pas été encore refaite).

Une autre information, le sens des hunes par rapport au navire, n'est pas indiqué dans le "Grand Plan" n°113, comme c'est le cas dans le "Petit Plan" n°112 (proue soulignée en rouge). La position des trous permet de déterminer que l'avant du navire se trouve vers la droite (proue, pour les "moustachus" !).

 - Photo DSCN6509 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6514



** Seconde erreur :

 - La "C1", hune de beaupré, dont la fabrication est présentée avec le fascicule n°82.

Quand on regarde l'image n°18, on se rend compte que les 2 éléments CD4 sont asymétriques (carrés noirs).

 - Photo DSCN6511 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6515


Quand on regarde l'image n°21, on voit bien le décalage qu'il y a entre l'élongis du haut (en jaune) bien appliqué contre le bord du trou de la hune, et celui du bas (en rouge) :

 - Photo DSCN6512 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6516


Voici la représentation de cette hune avec les plans :

 - Photo DSCN6513 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6517


Et les différences entre le schéma et ma hune, dont la position des "barres de hunes croisées", sont bien appliquées aux 4 coins du plan, alors que sur ma pièce, les éléments, à gauche, sont décalés et au-dessus du trou du plancher de la hune, alors qu'à droite, elle est bien appliquée contre le bord.

 - Photo DSCN6514 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn6518


Il va me falloir couper cet élongis en 3 morceaux pour les recoller sur les barres traversières au ras du trou, pour être dans la bonne position.

Mais je le ferai quand le construirai le beaupré avec le fascicule n°113 en page 12. Il se peut que ce décalage soit nécessaire pour installer la hune sur la "courbe CD6" de l'image 22.



Donc, en final, si vous n'avez pas encore fabriqué ces hunes, tenez compte de ces remarques pour vous éviter quelques petits soucis le moment venu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je tenterai d'y répondre.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 10 Sep 2017, 18:47

Salut Bertrand.

Merci pour ces indications.  cheers  Il me semblait avoir déjà répondu mais Alzheimer fait des ravages.  Rolling Eyes  J'ai dû fermer avant d'avoir envoyé le message.  Mad

Je n'ai pas mis de post-it dans les catalogues,  Evil or Very Mad  mais sur mon plan de construction, à la rubrique "Hunes, mâts et vergues" j'ai noté : "Voir topo Bertrand avant de faire quoi que ce soit".  Razz

Une fois de plus tu nous évites de tomber dans un piège tendu par Altaya.  farao

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 EmptyDim 10 Sep 2017, 19:31

Bonsoir Daniel,

Ok, pour les remerciements ! mais c'est tout à fait normal quand on trouve une bizarrerie, de prévenir les copains.

Par contre, sur ton livret, note la page, la date et l'heure de mon message, sinon tu vas passer un temps fou à le rechercher.

Je viens de découvrir un autre truc concernant le perçage des hunes, mais j'en parlerai quand j'aurai fait les photos.

A très bientôt.

Bonne soirée.

PS : Il n'y a pas eu de "Grands Prix" voitures ou motos en cette fin de semaine ("week-end", pour les anglophones !).

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: