La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 17:49

Bonsoir Bertrand 

 A mon avis  c'est ta 3 ème  proposition qui est la bonne 

Bonne soirée
 
Amitiés

 Jean- Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 17:53

Bonsoir Jean-Paul,

AH cela me fais plaisir de te lire ! J'ai failli t'appeler aujourd'hui, mais c'et le "week-end" et je n'ai pas osé te déranger en famille.

En voilà une idée qu'elle est bonne et qui me conviendrait bien !!! Merci.

Je vais attendre la réponse des copains et faire la part des choses.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 18:01

Bonsoir Michel,

Je pense que cela serait une très bonne solution.
Réduire à 6 mm le haut du mât sur 4 mm de hauteur !

Merci pour la confirmation de cette bonne idée.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 18:15

Re Michel,

En effet, je me voyais difficilement en train de faire un trou de 8 après rajout de bois.

J'attends les infos des copains pour savoir si ils ont eu le même problème, pour re-commander la pièce !

Ah bon, tu n'aurais pas surélevé le pont !!! Bon, bon, je rigole.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 18:24

Je ferais comme suit : sur une planchette de la bonne épaisseur, je commencerai par percer les deux trous au bon écartement (utiliser un pointeur pour positionner la mèche à bois), et avec les deux diamètres requis (c'est la mèche utilisée qui fournira ce diamètre)

Ensuite, il suffit de tracer le contour extérieur, et de le détourer avec une scie à chantourner, ou une simple scie de modéliste - Si on a peur de dévier, on peut se servir d'une boîte à onglet et d'une scie d'encadreur - Terminer le centrage fin des trous par un ponçage adapté des contours

L'erreur serait de découper d'abord et de percer ensuite, l'astuce est de faire l'inverse, d'abord les trous dans un morceau qui ne risque pas de casser, et ensuite scier les côtés

Important : placer le chouque dans le sens du fil du bois, pour faciliter l'opération et minimiser le risque de fendre le bois - Si on a peur de fendre le chouque pendant le sciage, on peut aussi dégrossir la pièce, et la serrer dans un étau pendant la finition des côtés
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 19:05

Autre solution supplémentaire
tu coupes la partie du mât qui se trouve dessous la pièce
tu réduis la partie encastrée uniquement et tu recolles l'ensemble coupé + partie supérieure
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 19:24

Marco la frite a écrit:
Autre solution supplémentaire
tu coupes la partie du mât qui se trouve dessous la pièce
tu réduis la partie encastrée uniquement et tu recolles l'ensemble coupé + partie supérieure
Marco

OK à condition de mettre un tenon invisible en laiton, sinon le montage risque de craquer à la tension des haubans

Il y a aussi la solution que j'ai utilisée sur la RC, qui ressemblait un peu à ta proposition : comme le kit ne fournissait pas de chouques, j'ai percé de simples carrés de bois de la bonne épaisseur avec une mèche à bois de 0.5 mm, et j'ai enfilé un tenon de 0.5 mm dans un trou préparé sur le ton de chaque mât, sur lequel j'ai enfilé mes chouques, à la manière d'une dent à tenon, et une fois arasé à la lime, le montage était invisible

C'était plus simple de procéder ainsi pour le centrage et l'alignement des mâts, que de faire des grands trous pour recevoir le ton du mât, et question solidité, c'est mieux, puisqu'il y a plus de bois autour des trous
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 20:27

Bonsoir Christian et Marco,

Merci pour vos conseils éclairés.

Christian, pense-tu que le fait d'avoir un diamètre de 6 au lieu de 8 mm risque d'apporter une grand faiblesse à la connexion mât-chouque avec la tension des haubans ?

Par contre, je n'ai pas très bien compris ton explication (toujours le même "béotien") :

Cri-Cri a écrit:
... "j'ai percé de simples carrés de bois de la bonne épaisseur avec une mèche à bois de 0.5 mm, et j'ai enfilé un tenon de 0.5 mm dans un trou préparé sur le ton de chaque mât, sur lequel j'ai enfilé mes chouques, à la manière d'une dent à tenon, " ...

En effet le fait de refaire des trous de 6 et 8 mm, ne me plais pas vraiment.

Bien j'attends la suite de vos conseils.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 22:15

Glénans a écrit:
Christian, pense-tu que le fait d'avoir un diamètre de 6 au lieu de 8 mm risque d'apporter une grand faiblesse à la connexion mât-chouque avec la tension des haubans ?

Je répondais à la proposition de Marco : il proposait de couper le bout du mât pour pouvoir en réduire plus facilement l'épaisseur à 6 mm au lieu de 8, et ensuite de recoller cette pièce rectifiée au bout du mât

J'ai conseillé d'y introduire un tenon de laiton pour éviter que ce bout se décroche quand on tendrait les haubans

Et c'est là que je me suis rappelé que j'avais aussi coupé le bout des mâts, mais que j'avais monté les chouques directement sur des tenons au lieu de les cheviller comme on le voit sur les plans habituels, parce que mon kit ne fournissait pas de chouque prédécoupés, et que c'était plus facile de percer bien droit un trou de 0.5 mm que de creuser une mortaise bien verticale de 6 mm de diamètre, puis de façonner en bout de mât le tenon qui irait s'emboîter correctement - Mon raisonnement tenait la route puisque j'ai montré des photos de la mâture tenant en position parfaitement alignée sur la verticale sans aucun collage, ce que j'aurais été bien en peine de réaliser par l'assemblage traditionnel en tenon+mortaise

Si tu es dans le doute, tu fais ce que j'ai proposé en premier : tu remplaces le chouque loupé par un nouveau fabriqué comme je l'ai exposé, et ça, tu ne peux pas le louper

Dernière position de repli, très simple : tu reportes au crayon l'épaisseur de ton chouque tout autour du bout de ton mât, et tu dégages à la lime un tenon de 6 mm de diamètre jusqu'à ce qu'il rentre à fond dans le trou du chouque sans trop forcer, et cette solution sera suffisamment solide pour supporter la mise en tension des haubans puisqu'on n'aura pas coupé puis recollé ce tenon, mais qu'il sera taillé dans le fil du bois de ton mât : ci-dessous, en rouge, la partie à retirer de la tête de mât à la lime pour adapter un tenon à ton chouque :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Chouqu11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptySam 04 Juin 2016, 22:58

Bonsoir Christian,

Ça y est, j'ai compris tes explications. C'est vrai, j'ai la comprenette rapide, mais il faut m'expliquer longtemps, 3 fois 24 heures, comme disait mon Père.

Ta seconde solution : refaire la pièce complète, me fait un peu peur avec ces 2 trous de 6 et 8 mm. D'autre part, je n'ai toujours les infos concernant la vrai taille de la pièce, mais je pense que cela va arriver avec les copains.

Maintenant, la dernière solution que tu me proposes, me conviendrait beaucoup plus, car elle est la plus simple. Le tout étant de faire très attention à réduire, délicatement, sur 4 mm de hauteur, le millimètre d'épaisseur autour de l'axe du mât, que j'aurai marqué au sommet.
De plus ton schéma est très explicite, comme sur la photo suivante :

- Photo DSCN3977 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn3955

Voila.

Je pense que je vais appliquer cette solution.

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces renseignements que je garde précieusement pour le futur.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 07:59

Bonjour  

  C'est le moment ou jamais de te servir  de  la magnifique acquisition d'un tour à bois Proxxon.. sunny

 Tu pourras ainsi  avec les gouges que tu a achetées faire un travail précis  de décollettage  de ce bout de mât ..

 Amitiés

 Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 10:11

Allez courage
tu vas y arriver
allo les copains qui souverainaient :
votre fascicule N° 97
a-t-il la même erreur
Allo ... allo ...
je limite le brouillage mais c'est dur

Marco avec les ondes courtes
(et pas les idées ... cf bataille Antoine vs Johnny)
d'abord j'habite à Mollans
et pas dans le cirque Médrano
et deuzio j'ai les cheveux courts
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 10:24

Salut Bertrand!

J'ai le même chouquet que toi au N°97. :twisted:

Le problème a déjà été soulevé. clown

Cet après-midi, après la course de moto GP, je me mets en mode recherche Suspect et je te tiens informé. Wink

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 11:28

Glénans a écrit:
Maintenant, la dernière solution que tu me proposes, me conviendrait beaucoup plus, car elle est la plus simple. Le tout étant de faire très attention à réduire, délicatement, sur 4 mm de hauteur, le millimètre d'épaisseur autour de l'axe du mât, que j'aurai marqué au sommet.

Je pense que je vais appliquer cette solution

Bonjour,

Un dernier petit conseil, pour façonner un tenon bien droit à la lime manuelle, le mieux est de bloquer le mât verticalement dans un petit étau de table, sans trop serrer pour ne pas le marquer

Egalement, préférer prendre son temps avec une lime à métaux à la course de vitesse sur râpe à bois, qui risque de mordre exagérément avant que l'on ait vu arriver le pépin

Enfin, fais la sourde oreille au bruissement des commentaires divers, il ne faut écouter que les conseils pratiques, c'est à dire... LES MIENS ! (Là je plaisante, bien sûr, du moins c'est ce que j'ajoute quand je crains pour ma survie sur le forum...  Razz)

Cela dit, il est plus que probable que tous les acquéreurs de ce kit sans exception ont ou vont rencontrer le même problème à la noix, et que chacun aura trouvé ou trouvera la solution qui va bien compte tenu de son expérience et de son outillage

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 11:58

attention à tes cheville Cri-Cri
tu ne rentres plus dans les chaussures
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 12:02

Ta remarque me botte  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 12:11

Moi j'aurais dit les chaussettes, comme ça il pouvais choisir les bottes ou les "grôles" !!! cheers

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 12:25

Re bonjour Christian,

Après les blagues, retour aux choses sérieuses.

Merci pour le dernier tuyau. J'avais l'intention de bloquer le mât enveloppé dans un tissus, pour ne pa le marquer avec l'étau. De toute manière, je n'ai pas de mini limes à bois, elles sont toutes à métal.

Mais je vais d'abord inaugurer mon nouveau tour "Proxxon" pour débuter la coupe que je finirai à la lime. 

Pour savoir si nous avons tous le même problème, j'attends leurs réponses.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 14:28

Re.  

Je savais bien que j'avais vu ça quelque part.  Shocked  

https://www.laroyale-modelisme.net/t11185p775-construction-du-sovereign-par-la-communaute

C'était il y a un an.   Rolling Eyes   Et effectivement il y a eu un correctif sur le site anglais mais qui concernais la hune et pas le chouquet.   Evil or Very Mad   En plus sur nos fascicules les photos de hunes sont conformes au correctif.  confused  

Voici ce que dit le site anglais à issue 97:   Razz  

http://forum.model-space.co.uk/default.aspx?g=posts&t=12018

Je vous laisse le soin de traduire.   clown  

Il semblerait qu'il y ait bien deux trous de 6 mm.  :twisted:   Il faudra voir la suite pour savoir si on a réellement besoin d'un trou de 8 mm.  Wink  

Bonne continuation à tous.  sunny  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 14:40

Bonjour Daniel,

Merci pour ces recherches et renseignements. En effet, nous en avions parlé l'année dernière, mais comme je n'étais pas à ce niveau, j'avais complètement oublié.

Il va falloir que je recherche les mât de misaine pour vérifier si le trou est de 6 ou 8 mm.

De toute manière si il faut que je réduise de 8 à 6 mm, pas de soucis, j'inaugurerai mon nouveau tour, et je le finirai à la lime.

En tout cas merci encore pour cette recherche.

Je vous tiens au courant pour la suite.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 16:57

Bonsoir,

Bon, ça y est, j'ai trouvé le bidule du truc dans le machin !!! 

Enfin bref, après des fouilles laborieuses dans mes cartons de rangement de classeurs prêts à partir pour La Teste, j'ai trouvé dans le n° 111 les tailles des extrémités des différents mâts.

Voici l'image de la fiche jointe avec toutes les côtes :

- Photo DSCN3980 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn3959


et le détail du mât de misaine :

- Photo DSCN 3981 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn3960


Où l'on voit que les côtes des extrémités sont de 8 mm pour la partie installée dans le pont et de 6 mm pour la hune.

Donc, il n'y a pas besoin de toucher à quoique ce soit, c'est la "mère Tataya" qui s'est fichue dedans en proposant un chouquet avec 8 et 6 mm alors que 6 et 6 mm sont les bonnes mesures.

A les C-ns !!!  Quand je pense que je me fais s-er depuis hier soir avec cette histoire !!! Enfin bref, ça occupe !

A bientôt.

Je me remet à la peinture avec les seaux : 8 avec ce numéro et 3 en retard avec le livret n°69.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 17:24

T'es sûr que l'erreur ne serait pas plutôt du côté de l'indication de dimension des mâts ?

En effet, un ton de bas mât un peu plus épais que le hunier me paraîtrait logique, ce qui donnerait bien 8 mm pour le bas-mât, et seulement 6 mm pour la base du hunier

Sur la RC, c'est bien ce qui se voit : le hunier démarre plus mince que ne se termine le grand-mât au contact du chouque, et on retrouve cette différence au niveau des perroquets

J'ignore ce qu'il en était au XVIIe siècle, mais en général, le ton des mâts principaux est plutôt taillé carré, et non rond

Mais, si ça simplifie, on peut ignorer tout ça, on n'en est plus à une approximation près, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 17:37

Re.

CRI-CRI a écrit:
on n'en est plus à une approximation près, je pense...

Là, tu es dans le bon ton... lol!

Glénans a écrit:
il n'y a pas besoin de toucher à quoique ce soit, c'est la "mère Tataya" qui s'est fichue dedans en proposant un chouquet avec 8 et 6 mm alors que 6 et 6 mm sont les bonnes mesures.

Ça confirme ce que j'avais en tête  Idea  et c'est pour ça que je n'avais pas mis de post-it.  clown

Je vais en mettre un pour dire que 6 mm x 6 mm pour le chouquet est la bonne dimension.  :twisted:

Comme ça je ne ressortirai pas le problème dans cinq mois.  Laughing

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 17:45

Bonsoir à tous les deux,

Christian ru as tout à fait raison !

Le problème est que le trou dans le pont est de 10 mm et non de 8 mm (comme celui du Grand-mât, alors que celui de l'artimon est bien de 8 mm), ce qui prouve que tu aurais raison. 

Mais je ne suis pas allé voir si il n'y a pas quelque chose qui maintient le mât, et je t'avoue que j'ai trop de choses à déménager pour avoir accès aux classeurs concernant cette partie du montage.

Donc pour le moment, j'en reste là, tout en gardant en mémoire sur "post-it" tes conseils éclairés avec pages, dates et heures de la discussion pour y revenir.

Daniel, ça va faire un "post-it" de plus à rajouter !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 05 Juin 2016, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 EmptyDim 05 Juin 2016, 17:46

Si je comprends bien, on a encore du pain sur la planche !

Si on collait un post-it pour rappeler chaque anomalie d'un kit, on finirait avec un modèle sous voiles  Very Happy

Ce n'est qu'une bonne blague sans aucune ironie : j'ai déjà aussi donné, hélas...


Dernière édition par CRI-CRI le Dim 05 Juin 2016, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 19 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: