La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy

Aller en bas 
+33
yoda83
Lostiznaos
ghostidem2003 †
steph13
jpern
rico67
Cédric
Corsairedu25
JF35
sangha
squirrel10
Flomaquettes
benaben
Restater
lionel45 †
xavero63
takoradi
gallys
pcd
ofencer29350
mameil
parellum
davou21
papy biquet
a.piot
bulledo
polchen57
gavouot 06
Pégase XX
AD'HOC
krap91
miel
captain Troy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyDim 24 Mai 2015, 13:01

Bien l'bonjour.

Très belle réalisation, comme le dit Pégasse tu es en effet un membre à part entière des cinglès de ce forum. Je me fait d'ailleurs régulièrement interpellé sur cette maladie. lol! lol! lol!
Mais comme tu le dis, une folie douce mais bienfaitrice qui masque des imperfections dont seul tes yeux les remarques. geek
Continue de donner à cette douce restauration l'aspect ancien qui lui sied si bien.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
mameil
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : VICHY
Navire préféré : voiliers anciens

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyDim 24 Mai 2015, 19:14

Dégonflé !!! Mais je n y crois pas une seconde.
Elles vont être plus réalistes que les miennes (même si tu n es pas pêcheur) , moi je suis en mode golf en ce moment et n ai plus de temps pour la navigation
Vivement le mauvais temps
Salut

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyDim 24 Mai 2015, 19:58

Merci à vous benaben et l'ancien, je vais faire de mon mieux pour ne pas trop dénaturer cette maquette ... pour l'instant je vais faire un petit break car les beaux jours arrivent et je vais être pris par d'autres occupations, donc à plus tard pour de nouvelles aventures ... Wink

mameil, ce que tu ignores - normal, je suis le seul à le savoir -  c'est qu'il y a eu une deuxième mutinerie sur la Bounty, du coup, Fletcher Christian a été prié à son tour de prendre la large avec la deuxième chaloupe, c'est pour ça que j'ai décidé de la virer, car il se trouve que mon bateau représente justement la Bounty "après" son départ !  Laughing  c'est dingue, non ?
Mais bon, ça reste entre nous, hein ?   Wink

à +

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyDim 24 Mai 2015, 19:59

Bien le bonjour Captain,

Très très bien!
Ta Bounty a désormais de superbes côtes; il ne te reste plus qu'à réaliser quelques côtes flottantes...
Semi-écorché oblige. What a Face
Pour les abdos, c'est toi qui vois bien entendu.

Quant à Mameil en mode golf, tout lui est bon. Ah la la, quelle misère!!!

A+
Amitiés

Jean-Noël
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyDim 24 Mai 2015, 23:35

Merci à toi mon cher Ad'Hoc,

AD'HOC a écrit:

" Ta Bounty a désormais de superbes côtes; il ne te reste plus qu'à réaliser quelques côtes flottantes...

.... Pour les abdos, c'est toi qui vois bien entendu."

lol!   excellent, les côtes flottantes !  pour le coup, pour ce qui est de flotter, ma Bounty aurait du mal  No   ... vu le trou béant côté tribord  affraid

Quant aux abdos, un de ces jours il faudra que tu me fasses la liste de tout ce qu'elle avait dans le ventre, la Bounty ! 🐰


... Et pour ce qui est de mameil, t'as raison : pour lui, tout est bon pour tirer au flanc. Dès que tu lui lâches la bride, c'est foutu ! le coup du golf, c'est l'excuse classique, va falloir trouver autre chose !
si c'est pas malheureux des choses pareilles, pfffffff !  Evil or Very Mad en tout cas je compte sur toi pour lui remonter les bretelles ! :twisted:

Bon, pour en revenir aux côtes, tu les veux comment ? saignantes, bleues, ou à point ?  Laughing

Bonne nuit et @ +

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMar 02 Juin 2015, 20:19

Salut à tous,

De toutes petites avancées sur ma Bounty ...

Pour être agréable à nos amis Ad'Hoc et Pégase, j'ai rajouté les départs de couples ( en fait, un sur deux, eh oui ... c'est la crise !  🐰  )

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_00110

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_00810

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_00310

... Au passage, Ad'hoc m'a trouvé un (petit) travail en plus : rajouter la corde à la cloche de la boîte à lingets ainsi que la clé de blocage des linguets, et refaire les amolettes du guindeau au carré comme il se doit :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Ma_00410.

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_009x10


Désolé mon cher Ad'Hoc, je sais que tu vas hurler  affraid  mais je n'avais pas de chaîne assez fine pour accrocher la clé, j'ai donc mis une corde confused


A plus tard pour la suite ... ça attendra peut-être la rentrée ! 🐰

Bon vent à tous,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMar 02 Juin 2015, 23:38

Ad'Hoc a écrit:
la clé de blocage des linguets
,

Il a raison, on ne plaisante pas avec la sécurité!! Razz

Magnifique réalisation cheers cheers

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 17:09

Merci Patrick  Wink c'est vrai qu'Ad'Hoc veille au grain ! :twisted:

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 17:20

Y a pas à dire, ça fait quand même plus riche comme ça !

Dans les cales, il devrait rester quelques plants d'arbres à pain, si les gars de Fletcher Christian n'ont pas tout balancé à la mer ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 17:43

Bien le bonjour Captain et tous,

Eh si mon bon Pégase! Les mutins ont viré tous les arbres à pain pour s'installer plus à leur aise.
Voir le Journal de James Morrison, second maître à bord de la Bounty.  

Cela dit, Bligh appelait son navire "my lil Bounty" ❤ et ce que tu réalises là, mon Captain, est vraiment très réussi, avec un effet de patine très doux à l’œil !!!

Cela dit derechef, je te soupçonne d'en connaître plus que ce que ta modestie te permet de dire. Suspect
Car, sauf erreur de ma part, tu as voulu figurer les couples de levée?!

Cela étant, tu me feras le plaisir d'écrire 200 fois pour demain la phrase suivante:
"Il n'y a qu'une corde à bord d'un navire, celle de la cloche!", avec les voyelles en bleu et les consonnes en rouge, et je vérifierai, par le Sacré Nom d'une Pipe!!!

Pour le chargement des cales, je me permets un conseil: ne le mettre en place qu'une fois le gréement terminé, de même que les pierriers.

A+
Amitiés Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 21:02

AD'HOC a écrit:


1)  "  ... Eh si mon bon Pégase! Les mutins ont viré tous les arbres à pain pour s'installer plus à leur aise.
Voir le Journal de James Morrison, second maître à bord de la Bounty...."

2)  " ... Car, sauf erreur de ma part, tu as voulu figurer les couples de levée?! ..."

3)  " ... Cela étant, tu me feras le plaisir d'écrire 200 fois pour demain la phrase suivante:
"Il n'y a qu'une corde à bord d'un navire, celle de la cloche!", avec les voyelles en bleu et les consonnes en rouge, et je vérifierai, par le Sacré Nom d'une Pipe!!! ... "


1)  Pour répondre à Pégase, oui comme tu peux le voir, la cale est bien vide, à part quelques ballots de chanvre indien ... appelé aussi cannabis :twisted:.
les arbres à pain ne pouvant être fumés Evil or Very Mad, il n'étaient plus d'aucune utilité et ont été virés comme le précise notre ami Ad'Hoc .
En l'état actuel, ce kit représente en fait la Bounty  peu de temps avant qu'elle ne soit brûlée par Matthew Quintal et ses acolytes dans une baie de Pitcairn, c'est pourquoi les cales sont  quasiment vides et qu'il manque la chaloupe ...(  pratique non ?) Laughing

2) Bien vu, les couples de remplissage sont absents ... et ça m'arrange bien !  Wink

3)  Mon Cher Ad'Hoc, je savais bien que je me ferai engueuler, c'est vrai que le coup de la corde est impardonnable Embarassed  

Tu recevras ma punition en MP ... le temps de contacter mon nègre habituel   afro

Enfin, pour répondre à l'ancien que je remercie pour sa remarque, j'ai une admiration et un respect sans borne pour les modélistes d'arsenal : bien sûr ça peut faire "arsenal" l'espace d'un millième de seconde, mais c'est juste une impression, on est bien sûr à mille lieues de là et comme je l'ai déjà dit ça reste du bricolage, l'important étant de se faire plaisir et d'échanger avec vous tous, à mon niveau ça me suffit largement ...  clown


Merci et bon vent à tous  sunny

Amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 21:58

"Il n'y a qu'une corde à bord d'un navire, celle de la cloche!"
Non deux avec celle de rechange  Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 03 Juin 2015, 22:36

Restater a écrit:
"Il n'y a qu'une corde à bord d'un navire, celle de la cloche!"
Non deux avec celle de rechange  Very Happy

lol! lol!

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 04 Juin 2015, 18:17

Bien l'bonjour.

C'est donc toi qui à la corde au cou, puisque tu te fais sonner les cloches! lol! lol! lol!


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 04 Juin 2015, 23:00

Si j'ai bien compris, Benaben, je n'ai plus qu'à aller me faire pendre !...  🐰  Merci, c'est sympa !  :twisted:

@+

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Flomaquettes
Matelot
Matelot



Localisation : Limoges
Navire préféré : HSM Bounty

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMar 04 Aoû 2015, 22:15

Salut! Captain Troy, je suis nouveau sur le forum! Quand j'ai vu que quelqu'un s'était lancé dans la même aventure que moi je me suis inscrit! ^^
J'ai moi aussi trouvé une Bounty en partie avancé! La coque était presque terminée, les mats tordus...des pièces mal positionnées, etc...
Tu as fais un super boulot!

Il est visible dans les nouveaux Arsenal Greements sourire
J'en suis aux mats et voilures! J'ai quelque fascicule si ça te dis pour avoir des infos par exemples!

à plus,

Flomaquettes

Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMer 05 Aoû 2015, 20:43

Salut à tous,


Merci Flomaquettes, pour tes appréciations et bienvenu au club !

Pour ma part je vais pour l'instant me limiter à présenter ma Bounty avec des mâts tronqués, donc sans le gréement, ce sera pour plus tard si je me décide ...
J'ai donc confectionné des ébauches de bas-mâts provisoires et ça donne ça :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_013a10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_009_10

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_008_11

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 M_007_11

J'ai recalibré tous les mâts et j'ai rajouté des jumelles au mât de misaine et au grand mât.
Il faudra que je teinte mes roustures en plus foncé car elles ont un peu trop claires à mon goût ...


A +

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Flomaquettes
Matelot
Matelot



Localisation : Limoges
Navire préféré : HSM Bounty

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 11:55

Salut! c'est bien comme ça je trouve!! franchement bonne idée! Tu as fait un super travail de recherche et de modification de la maquette d'origine. Je vais essayer de faire de même en trouvant d'autre idée pour pas tout prendre sur toi!
à plus, merci pour les photos d'avancement de te maquette, ça motive! ^^

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 13:47

Re,

Bonne idée de présentation ... provisoire ...

Mais pour ce que j'en sais, les jumelles, contrairement à ce que leur nom laisse penser, ne sont pas deux, mais une seule par mât, placée à l'avant du mât, l'arrière étant seulement muni d'une cale destinée à offrir une plus grande surface au clouage des jottereaux .
En aucun cas elles ne sont placées latéralement, ce qui gênerait la mise en place des jottereaux .

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Img00110

Voilà ce que dit J Boudriot sur le sujet, si ça peut te servir ...

Quant à tes roustures, tu as raison de vouloir les foncer : comme tous les cordages dormants, elles étaient goudronnées .

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 15:21

Florian,

on va suivre.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 23:29

Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques et appréciations, toujours les bienvenues, c'est comme ça qu'on progresse ...
Concernant les jumelles, Ad'Hoc avait fait la même remarque que toi, Pégase, lorsque j'avais évoqué mon intention de rajouter des jumelles au deux mâts centraux, sachant que Bligh avait fait renforcer ces derniers lors des modifications apportées à la Bethia.
Il est vrai que sur de nombreux vaisseaux comme le Superbe ou le Protecteur par exemple, on ne trouvait qu'une jumelle sur la face antérieure des 2 mâts en question, cependant, j'ai constaté que sur plusieurs illustrations des glossaires de marine ancienne, les jumelles étaient bien au nombre de deux, une de chaque côté du mât comme sur le dessin suivant :




HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Hune10


Hune d'un vaisseau du XVIIIe siècle

1 : Mât
2 : Jumelles
3 : Vergue
4 : Colliers de racage
5 : Haubans
6 : Pantoires 7 : Drisse de la vergue
8 : Suspente
9 : Etai
10 : Contre-étai
11 : Faux haubans
12 : Trélingage 13 : Marche-pied
14 : Haubans de hune
15 : Hune
16 : Mât de hune
17 : Chouquet
18 : Poulie de cargue-fond


Du reste, pourquoi désigner ces pièces de bois ainsi, si elles ne vont pas par paire ?

Merci donc à vous d'éclairer ma lanterne, car pour moi ça reste un mystère ...

Amitiés

Jim


PS : j'ai foncé mes roustures, je posterai des photos plus tard ...

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyMar 11 Aoû 2015, 16:41

Salut à Tous,

Question concernant les cadènes de cap de mouton :

Quel type pour la Bounty  ?

celui-là :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Cadene10



... ou celui-ci ?


HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Am_00310

Merci pour vos réponses et en attendant bonnes vacances à tous !

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyLun 19 Oct 2015, 01:12

Salut à tous,

J'ai mis ma Bounty en stand by tout l'été, je m'y suis remis un peu depuis, à mes moments perdus et ça avance doucement, comme d'hab ...
J'ai décidé de revisiter ma chaloupe, en essayant de coller autant que faire se peut aux plans et dessins fournis par Mc Kay.

Pour mémoire, la chaloupe avant :

- vue plongeante :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 A_066110

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 005_7110

- vue de profil :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 F_068110

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 F_070110

Désolé, je n'ai pas retrouvé d'autres photos que celles-ci ...


J'ai "désossé" pour ainsi dire la chaloupe, ne conservant que la coque. Après l'avoir débarrassée de ses mâts, voiles et avirons, j'ai démonté-décollé les plats-bords, les bancs de nage, le plancher, et le gouvernail.
Ensuite, après avoir donné une légère tonture au bordé supérieur de la coque ( à vrai dire inexistante ), j'ai refait des plat-bords plus conformes :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_00810

ensuite, j'ai taillé les échancrures pour le passage des avirons

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_02010

Puis j'ai posé les lattes de plancher, refait le vaigrage et les membrures, et confectionné le guindeau (et oui, sur cette chaloupe, selon Mc kay il y avait un guindeau pour hisser la voile du mât central) que j'ai fixé ensuite sur ses supports latéraux :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_02210

J'ai ensuite confectionné les bancs de nage, dont le premier et le quatrième munis de leur étambrai, ainsi que le gouvernail.

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_03210


HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_03510


J'ai par ailleurs garni le bordé supérieur d'une petite préceinte métallique qui suit le plat-bord et j'ai mis en place les attaches de haubans.
Le résultat final  ( noter le bossoir à l'arrière ) :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_04510



HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_04210

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_04710

Pour le fun, je me suis amusé à l'équiper des ses mâts (vite faits) pour avoir un aperçu :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_03610


HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_03910

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_04110

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_03710


Voilà, maintenant une question : comment étaient stockées les chaloupes et canots sur le pont : avec tout le matériel ( mâts, avirons, voiles, cordages, ancre, etc ...) à bord, ou bien tout ça remisé dans la cale ? merci de vos réponses, et tant que vous y êtes, merci de répondre aussi à ma question sur les jumelles (v. ci-dessus), il doit bien y avoir quelqu'un sur ce forum  qui connaît la réponse ...

pour finir, j'ai commencé à m'occuper des cadènes mais je n'en suis qu'au début, et ça va me prendre du temps, vu que je les confectionne une par une.
voici un aperçu :

détail du système de fixation avant pose de la bordure du porte-hauban  :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_00310

l'ensemble cadènes-porte-hauban-caps de moutons terminé :

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 O_00510



A plus tard pour la suite, bon vent à tous !

amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyLun 19 Oct 2015, 06:47

Bonjour captain et bien quand tu t'y remets tu ne fais pas semblant un super bouleau tu comptes lui remettre ses accessoires Encore bravo Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 EmptyLun 19 Oct 2015, 08:31

bonjour !de fait ceci n'a rien a voir avec l'ancien !! bonne reprise des caps mouton et des attaches !! bonne continuation !! joli boulot !!! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy   HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMAV Bounty 1783 (Del Prado 1/48°) de captain Troy
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: