La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+27
P A B
romilly
zzeuss02
Stephane80
patrick44
parellum
Argo
psfaure
polchen57
JGT de VAL
stef58
xavero63
Restater
pcd
gavouot 06
dewoitine
benaben
tadgoz
papy biquet
Pierre66
janmy91
Marco la frite
Black-Crow
lecric
DAN13000 †
miel
Glénans
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:05

J'ai omis, de préciser si tu encastres, tu enlèves de la matière, et bien sur l'inverse si tu superposes.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:12

Re.

En voyant ça, j'ai pris peur. affraid

Je suis aussitôt allé chercher les deux gaillards pour voir l'étendue du problème. study

Pour le gaillard d'avant, j'ai peu d'écart, donc je pense faire comme Patrice, avec serre-joint. :twisted:

Pour le gaillard d'arrière, il tombe bien sur la muraille donc, pour reprendre ce que dit Bertrand:

D'abord limer le gaillard au niveau des problèmes 5 et 6 pour le faire reculer jusqu'à ce que les problèmes 3 et 4 soient réglés.  bounce

Traiter ensuite les problèmes 1 et 2 par découpe de la muraille. :bball:

Pour la surépaisseur du gaillard en contreplaqué sur du sapelli, je ne me fais pas trop de souci car tout ça sera peint en noir ou noyer foncé donc pas très visible.

Bonne soirée. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
zzeuss02
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Navire préféré : soleil royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:25

donc ce n'est pas une erreur de notre par , puisque nous avons tous le meme probléme , j'ai horreur de bidouillé comme ça , erff
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:38

Re,

Quelque soit le choix de toutes façons les pinces, papier de verre et nos neurones seront sollicités, mais n'est pas ce que nous recherchons ... geek

Bon week end à tous.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:47

Moi aussi , j'ai été obligé de jouer de la lime , j'ai choisi l'option d'encastrer mes ponts dans la muraille ; mais comme j'ai une épaisseur de ponts légèrement plus forte que les vôtres ( à cause du bouge donné ) je suis en plus obligé d'augmenter un peu aussi la hauteur de mes murailles - mais ce n'est pas un problème pour moi - au point ou j'en suis .
Pour l 'épaisseur du pavois du pont supérieur fait donc comme te l'indique Altaya dans le n° 47 et suivants ( tome 3) , à mon avis ce n'est pas assez épais mais cela peut-être accepté , surtout que sur le pavois tu colleras ensuite le bastingage ;

à +
guy
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 18:55

Oui Guy, entièrement d'accord, je suis entrain de poser les bastingages et effectivement pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyVen 24 Avr 2015, 19:22

Bonsoir à tous,

Revenu d'une course en ville et achat d'une pizza pour ce soir chez mon pizzaïolo préféré dans son camion. Elles sont très bonnes !!! Ça change et surtout pas ou très peu de vaisselle ! lol!

Bon soyons sérieux. Laughing

Merci à tous pour vos conseils avisés. cheers

Par contre une petite chose Daniel : Tu dis :

Pour le gaillard d'arrière, il tombe bien sur la muraille donc, pour reprendre ce que dit Bertrand:

Dan13000 a écrit:
"... D'abord limer le gaillard au niveau des problèmes 5 et 6 pour le faire reculer jusqu'à ce que les problèmes 3 et 4 soient réglés... "

Ce qui m'inquiète, c'est ce recule de la plaque en CP de 6 mm en arrière : que va-t'il se passer avec le mât d'artimon par rapport aux trous prévus ? scratch

Sur la photo DSCN1394, j'ai mis un bout de bois pour l'artimon et le futur beaupré pour la misaine. Ils sont actuellement bien verticaux.  Shocked

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1382

Si je recule le pont arrière, l'artimon aura une quête vers l'arrière, or sur la photo du poster, cette quête est à peine visible ?  Suspect Photo DSCN1622 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1611


Qu'en pensez vous ? Question

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 08:30

Que d'ingéniosité à déployer.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 09:18

Bertrand , je n'arrive pas à comprendre pourquoi veux-tu reculer le pont arrière ? il semble bien en accord avec la verticalité de ton mat d'artimon ; tu as tout juste à retoucher un peu ta muraille , au niveau du pont principal .
Ou alors n'ais-je pas bien compris ton souci ?

Bonne journée mon ami

Guy
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 10:58

Salut à tous!

Effectivement, ma solution était un peu hâtive.  Embarassed  

Si on ajuste le gaillard arrière d'un petit millimètre, le mât d'artimon va pencher en arrière.  :twisted:

A moins de décaler aussi le trou de mât dans le gaillard.  Idea  Sans problème particulier vu qu'il sera latté. :bball:

Je pense que c'est la solution que j'adopterai quand j'en serai là. clown

Mais c'est bizarre que personne n'en ait parlé jusqu'ici. Rolling Eyes

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 11:27

Discussion fort intéressante farao

Vous pardonnerez la question d'un néophyte en la matière : est-on sûr que le mât d'artimon était vertical ?? Embarassed

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
zzeuss02
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Navire préféré : soleil royal

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 11:27

moi j'y avait penser aussi , c'est logique tu decale le gaillard , le reste sera decalé a moins d'agrandir le trou aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 12:21

Je suis peut-être obtus , mais sur mon modèle ,je n'ai pas eu besoin de décaler le pont en question , alors ? sur la photo de Bertrand , je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi un tel décalage ( vers l'avant ? ) est-il nécessaire ;
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 13:31

Bonjour à tous,

Merci Jean-Pierre pour ton petit mot, c'est vrai il faut de l'ingéniosité pour fabriquer une maquette. Mais c'est excellent pour nous, les retraités, cela nous fait marcher les "méninges" !

Je voulais reculer le pont arrière car c'est ce qui est visible sur l'image 12 du fascicule n° 45 :

Photo DSCN1397 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1383

Donc cela faisait reculer le mât d'artimon, comme je l'ai dit ci-dessus :

Si je recule le pont arrière, l'artimon aura une quête vers l'arrière, or sur la photo du poster, cette quête est à peine visible ?

Finalement, je vais, comme je veux éviter de toucher aux trous (emplantures) dudit mât :

- Premièrement positionner mon mât d'artimon pour qu'il soit à peu près droit en fonction des 3 trous des 3 ponts avec une très légère quête vers l'arrière comme sur la photo DSCN1622 ci-dessus.

- Deuxièmement, positionner mes pièces 88 & 89 perpendiculairement, après avoir réglé la taille du n° 88, un peu longue quand je la place à travers le pont.

- Troisièmement, Positionner le pont du gaillard d'arrière avec le bout de bois qui me sert d'artimon provisoire (mais ayant le diamètre des 3 emplantures - trous) et surtout l'ensemble des pièces 88-89 pour qu'elles soient dans l'axe avec le pont :

Photo DSCN1398 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1384

Et que les lignes médianes que nous avons tracées au début du fascicule n°45, image 5, soient dans l'axe, comme demandé avec l'image 16 :

Photo DSCN1399 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1385

- Quatrièmement, vérifier que le mât d'artimon ait une très légère quête vers l'arrière comme sur la photo DSCN1622.

- Cinquièmement, je découpe et égalise le bord du bastingage, comme demandé sur l'image 13, en tenant compte du positionnement des pièces 88-89 : rond rouge de la photo ci-dessous :

Photo DSCN1400_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1411

- Sixièmement, je ne tiens pas ou peu compte du fait que le pont touche le bord arrière du bastingage, rond jaune de la photo ci-dessus, quitte à utiliser un petit morceau du bastingage découpé précédemment pour colmater ce  manque. Un coup de ponçage et peinture noire.

Détail des espaces : ronds rouges : Photo DSCN1401 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1412

Voilà ce que j'ai commencé à faire et voir ce que cela va donner.

Je suis toujours à votre écoute pour prendre des idées et modifier mes bétises !

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 13:37

Bonjour Guy,

Tu sais, j'ai peut-être et même surement fait des bêtises en montant ma coque, ce qui fait que j'ai des problèmes de réglages et de positionnement de mes pièces maintenant.

Tu as bien monté ta coque, ce qui fait que tu n'as pas de soucis maintenant.

Et voilà, j'apprends et je ferai plus ayyention pour la prochaine maquette.

Ce problème de quête du mât, je l'ai eu sur mon 590' qui était "mou" et non plus "ardent", comme le sont tous les voiliers, et il a fallu que je prenne des conseils auprès de mon association pour le régler en changeant les haubans avec mesures précises (achat d'un décamètre). il faut en effet que le mât ai une quête vers l'arrière pour qu'il soit "ardent" et donc remonter au près, quand la barre est dans l'axe, dès que l'on borde la grand-voile, ou quand il y a une survente. Mais il faut quête bien précise selon les normes de l'architecte.

Aller, à bientôt.

A plus.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 25 Avr 2015, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 13:42

Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait , et tout est en place  ; mais je n'avais pas pensé que l'artimont devait etre légèrement penché vers l'arriere ! Sad

Amitiés

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 14:52

Donc, si j'ai bien compris, tu as aussi ces légers espacements comme sur ma photos DSCN1401 ?

A plus.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 14:58

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu autant de décalage, mais comme toi plein d'ajustement. Par contre pour le mat d'artimont, il me semble l'avoir lu sur la revue Altaya.

Par contre essai de monter le niveau supérieur à blanc, tu verras si tu dois légèrement resserrer ta muraille. C'est ce que j'ai du faire.

Tu auras ainsi peut être résolu 2 de tes 4 décalages.

Allez courage pour monter tout celà.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptySam 25 Avr 2015, 15:56

Merci Patrice.

Je suis en plein dedans.

J'installe les renforts sur lesquels seront fixés les demi canons.

Puis cela va être les barrots et le grand moment pour l'installation des ponts.

A plus.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyLun 27 Avr 2015, 22:30

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai terminé le fascicule n°45 après avoir bien positionné et collé mes 2 ponts.
Quelques petits coups de papier de verre et le tour est joué.

Alors pour ceux qui attendent quelques informations concernant ce montage :

J'ai fait en sorte que le pont et la partie posée sur le plancher soient le plus possible parallèles. Pour cela, avant tout collage, j'ai disposé le pont supérieur, puis j'ai réglé la partie à coller sur le plancher, avec l'équerre :

- Vue du dessus : Photo DSCN1398 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1386

- Vue du côté : Photo DSCN1399 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1387

- En tenant compte de la position du pont par rapport au bord des lisses (rond rouge) et en laissant l'espace vers le fond (rond jaune) qui sera surement colmaté dans le futur : Photo DSCN1400_bis :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1413



Voilà ce que cela donne.
Mais ATTENTION, j'ai peint en noir les parties des ponts situés sous les futur caillebotis, AVANT le collage des ponts des gaillards avant et arrière, sinon, il risque d'y avoir quelques problèmes à cacher le maximum de bois "blanc".

- Vue général du dessus : Photo DSCN1402 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1414

- Vue du gaillard d'avant avec, servant de mât de misaine, le bois servant de futur beaupré (même diamètre) : Photo DSCN1403 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1415

- Vue du gaillard d'arrière avec un bout de bois ayant le même diamètre : Photo DSCN1404 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1416

- Le gaillard d'avant, vue vers l'avant : Photo DSCN1405 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1417

- Le gaillard d'arrière, vue vers l'arrière : Photo DSCN1406 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1418

- Détail vue du dessus, où l'on se rend compte du parallélisme des deux parties rondes qui serviront pour les baguettes des parois : Photo DSCN1407 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1419


Bon, passons à l'installation et au collage des baguettes de bambou (en principe fournies avec le colis 45, mais j'ai utilisé les chutes des baguettes ayant servie pour les bordés de la coque : il y en a en quantité largement suffisante).

J'ai coupé 28 baguettes de 47 mm pour le gaillard arrière  et j'en ai utilisé :
- 1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales, comme indiqué sur les images 2 à 4.
- 7 pour bâbord sans y toucher, plus 1 dans le coin contre la lisse que j'ai travaillée,
- 9 pour la partie centrale dont 1 taillée pour la faire rentrer, comme l'image 8,
- 7 pour tribord sans y toucher, plus 1 dans le coin contre la lisse et réduite.

Voici les photos :

- Vue de face des parois : le ponçage n'est pas encore fait : Photo DSCN1431 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1421

- Vue sous un autre angle : Photo DSCN1423 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1422

- Vue du dessus : on aperçoit la rotondité des parois : Photo DSCN1422 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1433

- Vue depuis l'arrière : Actuellement, je n'ai pas encore poncé le dessus pour obtenir les 15 mm demandés : Image 12 : Photo DSCN1424:

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1423




- Vérification de la perpendicularité des parois par rapport au plancher :

- Au centre : Photo DSCN1428 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1424

- A tribord (où l'on voit que j'ai poncé le bord du pont du gaillard, mais pas encore repeint : Photo DSCN1429 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1425

- A bâbord : Photo DSCN1430 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1426



J'ai commencé les parois du gaillard d'avant :

J'ai coupé 30 baguettes de 41 mm.
- 1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales qui sont collés,
- 4 baguettes que j'ai travaillées pour les coller dans les "coins" comme indiqué sur l'image 13 (il en manque encore un petit bout à bâbord),

Vue de face du mur du gaillard avant  Photo DSCN1434 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1427



- en ayant  contrôlé la perpendicularité des arrondis par rapport au pont et le parallélisme des 2 éléments entre le pont et la partie du plancher :

- A tribord : Photo DSCN1427 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1428

- A bâbord : Photo DSCN1426 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1429

- Au centre : Photo DSCN1425 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1430

- Et vue du dessus : Photo DSCN1421 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1431


- Le tout sous l'œil sévère de ma "Pépette" : Photo DSCN1433 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1432



J'espère ne pas trop vous embêter avec mes explications et avoir mis trop de photos. N'hésitez pas pour me le dire.

Si vous avez des questions concernant mon montage, je suis à votre disposition pour répondre !


Je vais reprendre le collage des baguettes de la muraille avant.

Bonne soirée, bonne nuit et à bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2015, 06:01

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 2184292159 Bravo Bertrand
Pour ces très belles photos et bien expliqué,je suis entrain de monter les entourages intérieurs des d'abord.
Bon courage à toi et photos et encore photos..Amitiés Bernard.. Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2015, 06:46

Salut Bertrand,

Beau travail réalisé et de présentation.

Pour l'harmonie générale, tu devrais doubler les parois des gaillards, avec du sapelli et/ou du tillieul.

Pour les parois des gaillards :

1 : percer au diamètre 12

2: peindre les baguettes de tilleul et /ou sappeli.

3 : Poser les baguettes, et éliminer les excès.

Mais c'est toujours une question de gout.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2015, 10:29

Ce pas à pas est un régal , les photos en particulier ; bravo pour la pose des planches du pont , et tu as bien rattraér le coup pour la suppression des parties sédentairement des couples du pont supérieur.
Je pense que Patrice recommande de doubler les baguettes de bambou avec un bois plus noble ? je suis bien d'accord - mais que veut-il dire : " percer au diamètre 12 " ? ( surement les sabords circulaires des canons positionnés sur les châteaux et qui tirent vers .... ? )
Dis-moi Bertrand , la photo n° DSCN 1402 , est-ce la chatte " Pepette " qui la prise , en grimpant sur la lampe de bureau ?

à +

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2015, 10:33

Bonjour Bernard et Patrice,

Merci pour vos compliments et encouragements. cheers

Bernard, pas de problème, il y aura des photos pour la suite, mais je vais essayer de réduire un peu ! lol!

Patrice, que veux tu dire par doubler les parois en sapelli ou tilleul ?  scratch

Tu voudrais faire comme la coque et mettre une deuxième couche avec une autre essence de bois, et ceci d'un côté comme de l'autre ? scratch

c'est vrai que cela donnerait une impression de plus lisse. Mais je crains une sur-épaisseur qui nous empêcherait d'installer correctement les sabords ronds et "métalliques" prévus plus tard ?

D'autre part, tu écris :

Psfaure a écrit:
Pour les parois des gaillards :
1 : percer au diamètre 12

Percer, pourquoi ? scratch  Peux tu m'expliquer, s'il te plait ? study  Merci.

Peindre en noir (si je ne me trompe pas), pas de problème ! Laughing

Et tu les poses après ? Expliques ? scratch

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 EmptyMar 28 Avr 2015, 10:42

Bonjour Guy,

Merci pour tes compliments. cheers

J'ai reçu ton message au moment où j'envoyais le mien. Je te réponds donc maintenant. Laughing

Concernant la réponse de Patrice, je lui ai posé la question et j'attends sa réponse. scratch

Pour la photo, ce n'est pas "Pépette" qui a prise la photo, mais elle me surveillait d'un air totalement désintéressé, mais quand même sur le qui-vive :  Sleep

Photo DSCN1432 :

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1434

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-1 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 25 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: