La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Viking [Artesania Latina] de esquirau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 17:51

Donc si je comprends bien ta réaction, pas de chantier possible donc je dois garder la quille et les couples dans la main pour poser les morceaux de coque un par un : pas cool comme situation alors.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 18:05

Bon je viens de relire ton lien et je n'ai rien vu expliquant le pourquoi du biseautage des couples ni pourquoi il faut les percer donc je vais suivre le plan du kit que j'ai acheté car sans aucune explication, je ne vais faire des choses dont je ne comprends pas l'utilité sur des oui dires.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:31

tu peux faire un chantier avec 2 tasseaux avec des encoches pour laisser passer la couples, vu que tu vas commencer à coller tes bordés par l'autre côté (le haut des couples) ces tasseaux ne te gèneront pas, une fois que tu ne peux plus poser de bordés, ta coque sera suffisamment solidifiée pour enlever les tasseaux

soit tu fais des encoches soit tu mets des équerres

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:39

Ah voilà, merci de l'explication car j'attendais un peu plus d'un forum que :
" va voir le lien suivant "
ou si on n'a plus de réponse à donner :
"bon courage"

J'en avais un peu gros sur la patate sur le coup car en sous-titre j'ai lu : " démerde toi tout seul mon gars".

N'empêche que je n'ai toujours pas compris, et pourtant j'ai lu et relu X fois le dossier du lien, pourquoi il fallait percer et surtout biseauter les couples : cela reste un énorme mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:52

Il faut aussi naviguer sur le forum et voir ce que font les copains, les liens que je t'ai mis c'est pour te renseigner et ça prend du temps  Wink 

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:14

Je t'assure que j'en ai fait des tours et des détours sur ce forum car je suis actuellement en arrêt de travail pour cause d'hernie discale sévère et lombo-cruralgie de la jambe gauche.

Donc comme je ne peux pas beaucoup marcher, je lis beaucoup et surtout ici mais n'empêche que j'ai bien lu sur ce

LIEN

qu'il fallait percer les couples mais aucune explication du pourquoi.

Je suis peut-être tatillon mais j'aime bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais, déformation professionnelle surement, je suis prof de maths.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le fait de biseauter les couples et pourtant j'ai cherché et cherché mais surement pas au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:23

Dans le sujet de montage du Renard

Citation :
Une troisième solution se fait en danseuse c'est-à-dire à main levée, quille à le main, mais souvent elles terminent au barbecue.

Pour régler la perpendicularité des couples je pratique comme cela :

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 480711couples

Lorsque vous avez des problèmes sur la proue vous pouvez utiliser ce système :
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 962201proueoupoupe1
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 621534proueoupoupe2
Ces pièces peuvent être en balsa pour permettre un travail plus aisé. Le système peut être utilisé pour la poupe.
Après je peux coller les bordés et approcher plus facilement de l’avant de la quille ou vers l’arrière.

Lorsque les bordés arrivent au ras de la quille, je réalise ce genre de petit truc.

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 936435avantdebateau

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 878410avecrablure

LES COUPLES où MEMBRURES


les" pros" effilent les couples collés sur la quille Mais il est plus facile de travailler sur les couples AVANT collage sur la quille
-Le moins entraînés feront une amorce de chanfrein
- Les plus érudits peuvent accentuer le biseautage

Attention! au sens des chanfreins pour le montage pour le collage
Le maître- couple ne sera pas biseauté
Une fois en place, il restera à peaufiner les angles pour recevoir les virures
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:32

Démat
Pour les couples percés:
ton Viking n'est pas concerné, les membrures sont évidées On perce les couples pleins pour l’hygrométrie ( stabilisation de la pression de l'air dans une coque fermée)
Pour le biseautage des des couples:
Il faut casser l'arête Pour obtenir une courbe parfaite regardes ce croquis


Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 48977610  sunny 



_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:33

pascal 94 a écrit:
Il faut aussi naviguer sur le forum et voir ce que font les copains, les liens que je t'ai mis c'est pour te renseigner et ça prend du temps  Wink 

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Img_1210


Merci de la photo pour faire le chantier dans mon cas avec les couples qui vont presque jusqu'en bas de la quille.

Par contre, à quoi servent les trous dans les couples surtout qu'ils ne sont même pas alignées sur ta photo : c'est vraiment bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:39

Démat
Pour les trous ,regardes plus haut tu as la réponse!!!!!!!!!! sunny 

_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:40

Merci de ta réponse claire et nette, maintenant j'ai tout compris.

Normalement je devrais recevoir une nouvelle planche avec la quille et les couples donc je vais tout recommencer depuis le début en ponçant les parties brûlées sur le bois, commencer le biseautage avant le collage des couples et surtout, faire un chantier propre en creusant les tasseaux au niveau des couples.

Pour cela je vais me servir de la quille avec couples que j'ai déjà faite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:41

L'air n'a pas besoin d'alignement et comme le dit Miel dans le message ci dessus, ton bateau n'est pas concerné et regarde le message il y a le dessin de ce qu'il faut faire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:44

Oui, oui, j'ai tout vu et surtout tout compris car c'est ce qui était important pour moi car reproduire bêtement ce que me dise les autres n'a aucun intérêt pour moi si je ne comprends pas.

C'est ce que j'applique avec les élèves et étudiants car s'ils ne comprennent pas ce que je leur fait en cours, ce cours n'a plus aucun intérêt.

Je ne suis pas prof de récitation et avec moi, il ne faut rien apprendre par cœur bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:40

J'ai bien lu les deux posts et j'ai enfin compris mais il faut dire que pour un débutant complet, il y a beaucoup trop de choses d'un coup et surtout avec des termes que l'on ne comprends pas toujours, surtout pour un néophyte.

J'ai reçu une réponse du magasin internet où j'ai acheté ma maquette et ils vont m'envoyer assez rapidement une plaque de rechange comprenant la quille et les couples.

Je vais donc pouvoir tout recommencer depuis le début sans refaire les mêmes erreurs.

Je vais me servir de ce que j'ai fait pour faire le chantier que je n'avais pas fait car je ne comprenais pas comment le placer avec les couples qui descendent pratiquement jusqu'en bas de la quille sur mon modèle.

J'ai compris quoi faire avec la photo mise pas Pascal 94.

Une petite question pour finir : faut-il clouer ou visser un des deux tasseaux du chantier sur la plaque bois pour que tout soit fixe ou pas car sinon, cela va se balader sur la plaque bois ?

J'ai vu sur la photo de Pascal 94 qu'il y avait 2 ou trois vis horizontales entre les deux tasseaux pour bien tenir et serrer le modèle mais un des tasseaux doit-il être fixé au support bois planche ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:43

esquirau a écrit:


Une petite question pour finir : faut-il clouer ou visser un des deux tasseaux du chantier sur la plaque bois pour que tout soit fixe ou pas car sinon, cela va se balader sur la plaque bois ?


Démat
Le mieux est de les coller
 sunny

_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:47

Donc si j'ai bien compris, on colle un des deux tasseaux et l'autre non et il tient avec les vis qui traversent les deux tasseaux pour bien serrer la quille comme sur la photo ci-dessous :

[img]Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Chanti10[/img]

c'est bien cela ?

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:57

Re: tu peux le faire comme cela aussi

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 43210

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 52910   sunny

_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:11

Ah oui, qu'avec que des petits morceaux de tasseaux mais là, il faut tous les coller et des deux côtés j'imagine et faire alternance, un côté entre deux couple et le suivant de l'autre côté.

Cela tient bien comme cela car physiquement j'aurai un petite préférence pour les deux tasseaux avec des trous limés mais comme je n'ai aucune expérience, je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:13

l'un ou l'autre c'est toi qui voit, du moment que la quille reste bien droite
les trous c'est pour faire passer de l'air entre les couples quand ils sont pleins comme sur la photo, toi tes couples sont creux donc aucun besoin de trou
c'est dit juste au dessus

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux


Dernière édition par professorus le Jeu 06 Fév 2014, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:14

Oui oui, merci, cela j'avais compris pour les trous dans les couples.

C'est un peu difficile pour moi mais je progresse doucement dans tout votre jargon qui n'est pas évident pour un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:17

pour le chantier (c'est le tasseau avec des rainures ou celui avec la planche plus cales) c'est toi qui voit ça doit tenir la quille bien rectiligne

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:19

Je vais essayer avec les deux tasseaux mais il est vrai que mes couples descendent très bas donc il faudra peut-être que je creuse trop profond et alors ils vont se casser.

J'essaierai alors la deuxième solution proposée.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:30

le tout c'est de pouvoir bien serrer la quille, sans la percer elle, donc un tasseau fixe, un mobile au départ, tu serres bien ta quille puis tu fixes le second tasseau avec une ou deux vis par le dessus

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:46

Ok, j'ai compris. J'essaye cela demain matin car là, je viens d'aller chercher le petit à l'école et je ne bosse pas avec lui dans les pattes vu qu'il a à peine plus de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 17:29

Merci, là au moins j'aurai de quoi chercher quelques termes inconnus de mon vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: