La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Viking [Artesania Latina] de esquirau Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Viking [Artesania Latina] de esquirau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 18:31

Bonjour

Aujourd'hui, premier jour de montage du kit du Viking reçu la semaine dernière. J'ai laissé passé le week-end car tous les enfants étaient à la maison donc priorité à eux.

Je tiens à signaler que c'est mon premier kit et mes débuts complets dans le modélisme bois donc, il va y avoir des bêtises et déjà une énorme dès le premier jour.

Voici donc le première bêtise de faite et elle est grosse en plus. J'ai cassé en deux le support des couples, désolé mais étant débutant, je ne connais pas le nom de cette pièce :
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau <a href=Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Drakka25" />

Donc collage à la colle spécial bois prise rapide en 2 minutes et pose d'un serre-joint qui est resté en place pratiquement toute la journée.

En fin de journée, j'ai posé le couple central en prenant soin de lui rajouter des 4 côtés des petites pièces en bois récupérées dans le bois restant du kit pour mieux maintenir le tout :
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau <a href=Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Drakka26" />

J'ai ensuite collé tous les autres couples et à la fin de la journée, j'ai fini par poncer en biais avec des petites limes, les 4 petites pièces de bois rajoutées pour qu'elles ne gênent pas la pose des bandes pour la coque :
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau <a href=Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Drakka27" />

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau <a href=Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Drakka28" />

J'espère que cela sera assez solide pour pouvoir poser la pièce suivante, une partie plate du pont car celui-ci doit être en forme arrondie et creusée et j'ai peur que cela force un peu trop sur la cassure que j'ai faite.

Je verrais cela jeudi, jour de reprise du chantier car demain, mercredi jour des enfants, je ne ressortirai pas la maquette.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 18:34

Bonjour beau début, bonne construction. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 19:40

salut
les pro du fofo vont te filer un lien, il faudra bien le lire et surtout tu ne te presses pas, lis le lien avant de poursuivre ça t'éviteras pas mal de soucis pour la suite

une journée ou deux d'attente et de réflexion, c'est rien

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 20:23

Démat
Enlèves le brûlé sur les champs des couples la colle prend mal dessus
Il va falloir faire un petit chantier pour brider la quille Cela évitera de voiler ta coque  sunny 

_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Captur15
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 20:41

Merci des conseils Miel, je ferai cela jeudi matin avant tout chose.

Si j'avais su pour le brûlé, je l'aurai fait avant de coller les couples, c'était plus facile à poncer à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 21:26

Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:00

Je l'ai lu ce sujet et plusieurs fois même, il a été ma bible de chevet avant de recevoir ma maquette par La Poste mais il n'y a rien pour réparer ma première bêtise car pour l'instant, malgré les cales bien collées, cela ne tient pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:17

C'est devenu très fragile, cette pièce se nomme la quille, c'est la colonne vertébrale de ton bateau  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:21

Merci pour le terme, je vais apprendre au fur et à mesure.

Est-ce que je peux faire autre chose que ce que j'ai fait pour la renforcer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:28

A mon avis, la meilleure des choses à faire est de recopier la forme de la quille sur une planche de contreplaqué de même épaisseur et de la découpée, sinon voir avec le SAV d'Artisana Latina pour qu'il t'en envoie une autre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:30

Ok merci mais je n'aurai pas du coller les couples alors car pour les récupérer, cela va être coton maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:38

Les couples tu peux les décollés facilement avec de l'alcool à bruler avec un pinceau, ça se décolle très bien  Wink 

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t6066-decoller-une-piece-en-bois-collee-a-la-colle-a-bois
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:44

Ok, encore un merci à toi.

Je vais attendre pour le faire de voir si je peux avoir une nouvelle quille. Je vais contacter le site où je l'ai acheté pour voir ce qu'il me réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 22:57

Ça va prendre du temps, un lien sur le SAV

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t12007-sav-artesania-latina
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMar 04 Fév 2014, 23:27

Merci beaucoup du lien. Je viens d'écrire au correspondant d'Artesania Latina en espérant recevoir une réponse positive à ma demande d'envoi de pièce de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 10:35

Démat

Ce n'est pas très compliqué de retracer la quille sur du CP, de plus, cela te permettrait de te faire un peu la main au découpage
 sunny 

_________________
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 12:24

Ta quille aurait été plus solide et surtout fait un chantier pour commencer ton montage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 12:44

Le problème est que je n'ai pas beaucoup d'outils vu que je débute donc avec ce que j'ai, il me sera difficile de refaire la quille aussi bien que dans la boite vu toutes les encoches qu'elle a pour poser les couples.

Enfin, si je ne reçois pas une autre quille, c'est ce que je ferai.

Pour le chantier, je n'ai pas bien compris comment on pouvait le faire.

J'ai acheté ma grosse plaque de dessous sur laquelle je monte la maquette mais je ne comprends pas les histoires des 2 tasseaux pour bien tenir la quille.

Car si je met 2 tasseaux, les couples ne passeront plus vu qu'ils dépassent de la quille. J'ai bien vu ce que cela donne sur d'autres posts mais si on regarde bien mes photos 2-3 et 4 du premier message, on voit très bien que je ne peux pas encadrer la quille avec deux tasseaux.

Je me suis fait donc un système de maintien que j'ai vu sur le site "Le Modélisme Naval Pour Les Nuls" fait avec une frite de piscine :
[img]Le Viking [Artesania Latina] de esquirau 0194910[/img]

Je ne sais pas ce que cela vaut mais je ne vois pas comment placer des tasseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 13:16

La frite de piscine c'est bien une fois que ta coque est finie, tu peux aussi utiliser des équerres comme chantier  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 13:28

Tu n'aurais pas une photo car si je met des équerres en bois entre les couples, comment vais-je pouvoir poser les bandes de bois qui vont faire la coque ensuite.

Là, il y a quelque chose qui m'échappe complètement mais c'est ma première maquette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 16:42

J'ai bien tout lu les liens avec le coup des tasseaux qui entourent la quille sauf que sur le bateau présenté en exemple, la quille est très basse et les couples très au-dessus.

Sur mon drakkar, les couples vont jusqu'en bas de la quille donc big problème pour ma petite tête de débutant.

Pour ce qui est de la pose des couples, j'ai suivi les instructions du manuel et sur leurs photos, ils sont comme je les ai monté donc je ne comprends pas pourquoi ils seraient trop hauts.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 17:02

Tu parles des 4 petits renforts que j'ai rajouté pour que la quille tienne ?

Si c'est d'eux que tu parles, ils ne sont pas trop haut car le plancher se pose sur la partie basse et plate des couples et mes 4 renforts sont en dessous de la partie plate donc cela devrait aller.


Dernière édition par esquirau le Mer 05 Fév 2014, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 17:17

Pas de soucis, je préfère avoir plus de conseils que pas du tout vu mon inexpérience dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 17:24

C'est là que je en comprends plus car mes couples vont jusqu'en bas de la quille, regarde ma photo n°4 donc je ne vois pas comment je peux placer des tasseaux qui tiennent en place la quille vu que je n'ai aucune prise.

Et pourquoi faut-il biseauter les couples ?

Je n'ai rien à ce sujet dans ma notice de montage.
Revenir en haut Aller en bas
esquirau
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
esquirau


Localisation : Marcheprime
Navire préféré : Bâteaux à voile

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau EmptyMer 05 Fév 2014, 17:40

C'est un effet de perspective les 5 mm que tu penses avoir vu.

Voici une photo en gros plan et bien de face pour te montrer qu'il n'y a même pas 1 mm :

Le Viking [Artesania Latina] de esquirau <a href=Le Viking [Artesania Latina] de esquirau P1110010" />

Pour le biseautage, je retourne lire les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty
MessageSujet: Re: Le Viking [Artesania Latina] de esquirau   Le Viking [Artesania Latina] de esquirau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Viking [Artesania Latina] de esquirau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: