La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 11:06

Bonjour,

Comme tu dis, essaie de dormir un peu plus, il faut pouvoir mais de toute façon, le soir après dîner je ne continue pas sur le SOTS, à la rigueur je fais quelques photos comme hier, enfin plutôt ce matin.

Quand à mes barrots ils paraissent un peu trop bombés mais une fois coupés à longueur ils le sont beaucoup moins surtout sur les ponts supérieurs et si on les trouve trop bombés, on peut toujours atténuer en les ajustant sur les couples, l'important c'est que la tonture se remarque bien.

Quand aux axes des roues de canons je ne m'en inquiétais pas vu que je ne m'en servirais pas et que je les remplace par des axes en bois, je refait entièrement les supports avec des roues en bois plus grandes à l'avant, comme j'en avais déjà parlé, justifiées plus grandes par la tonture des baux mais ça je le ferais plus tard une fois tous les canons reçus pour les faire en série.

Oui Miel, j'ai fait ça avec des lames de collier et acier de 300 mm X 8 mm et je devais trouver quelques chose pour contrôler la verticalité car au laser c'est un peu la galère pour moi vu la place restreinte que j'ai.Ces lames sont aussi bien pratiques pour tracer les repères verticaux et je m'en servirais car pour le 2ème bordage je ne m'occuperais pas des couples mais je ferais un tracé régulier pour avoir des joints décalés tous les 3 cm avec des virures de 15 cm maxi, quitte à poser les virures de 30 cm et de les recouper après pour plus de facilité.

Amicalement,

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 12:26

Pas mal ton outil  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 12:53

Merci Pascal,

J'en profite pour poster une modification de l'emplacement d'un sabord dont je me suis rendu compte qu'il n'était pas à sa place, celui de la rangée centrale entre C15 et C16, à voir sur les dessins modifiés.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 15-1-711

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 15-1-912

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 15-1-913

Dire que je viens seulement de m'en apercevoir et pourtant ce décalage saute aux yeux ! ! ! ! !
Meaculpa, c'est ma faute. . . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 12:58

On en parle plus c'est réparé  santa 
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 14:57

Je me disais aussi:"ça m'étonne de lui,  Rolling Eyes  je vais lui signaler".  :twisted: 

Ce n'est pas vrai! je n'avais rien vu.  Razz 

Continue comme ça.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyJeu 12 Déc - 21:30

j'en reviens à la question de Jacques qui voulait confirmation que j'ai suivi le fascicule pour le haut de la muraille, et bien oui, j'ai suivi car beaucoup de choses en dépendent, aussi bien les décors que les pavois et rambardes ou garde corps, la seule chose à ne pas faire c'est de les ajuster maintenant, ce sera beaucoup plus facile une fois les ponts posés puisque le tout doit concorder, donc tracés mais pas coupés et le second bordé viendra recouvrir le tout et une fois les ponts en place, (Surtout avec ma tonture des baux et le parquet en plus qui change quelque peu les niveaux de quelques dixièmes de mm) on pourra ajuster vraiment muraille avec ponts.

Quand à la réserve au dessus du couple 16, je ne suis pas du tout sur de ça, en réalité, il y a des statuettes de gardiens, mi couchés, mi assis à cet endroit et les photos de celui qui a pondu ça, mélangent le côté opposé avec la vue de premier plan, ce qui donne l'impression d'une muraille supérieure plus large qu'elle ne l'est.

Altaya ne fournit pas ces deux gardiens mais je compte bien les créer tout comme les verticales séparant les décors, tout le long de la coque, en tassot 15/10 X 15/10ème, en réalité ce sont des moulures que je ferais aussi sinon l'ensemble devient plat et insipide et ça tue les décors dorés, ce n'est pas si difficile à faire en série dans un bois dur mais nous y reviendrons en temps voulu.

Ce soir j'ai terminé les renforts du couple 6, comme dit, j'ai posé les rehausses de gouttières, les trois barrots 5, 6 et 7, je couperais la partie gênante du couple.

Mes sabords sont aussi terminés et après un dernier ponçage de surface, je pose le bordé en sapelli après avoir traçé les raccords sur la coque, je posterais un dessin montrant comment je vais procéder et là pas de virures effilées, sauf entre la 2ème et la 3ème rangée de sabords pour rattraper la différence de hauteur de façon à ce que les virures suivent les sabords partout, donc suivent aussi le pont principal.

Bon, c'est tout pour ce soir et c'est déjà pas mal, si je continue mon cerveau va bouillir. . . . .

Amicalement,

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyVen 13 Déc - 17:57

Bonsoir à tous,

Merci l'ancien, quand je faisais de l'agencement je travaillais aussi beaucoup plus technique encore, ça m'est resté.

Quelques photos de mon avancée, ce soir ma coque est prête à recevoir le deuxième bordage, tous est poncé et je vais retracer plus précisément le haut de la muraille, délimiter la zone des décors en noir et tracer l'emplacement des préceintes mais je ne poserais pas du sapelli entre les deux préceintes mais du tilleul car j'ai remarqué que sur le sapelli il faut plusieurs couches de rouge pour avoir la bonne couleur et comme je ne veux pas d'épaisseur de peinture avec le tilleul ce sera plus facile.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 10-2310
Découpe du couple 6 terminée après avoir posé les barrots et les renforts

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 10-2410

Ma coque, babord (porte découpée après photo et contrôle du niveau du pont par les sabords pour découpe au ras), et tribord, entièrement reponcée et prête à border quand j'aurais fait les tracés

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 10-2511

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 10-2610

Maintenant, au sujet de la réserve de découpe de la muraille au droit du couple 16, elle n'a pas lieu d'être puisque comme vous le verrez sur cette image d'un fascicule cette partie sera encore à recouper en fonction du pont supérieur.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 10-2710

C'est à cet endroit que se trouvent de chaque côté du vaisseau les gardiens dont j'ai déjà parlé et qui seront à sculpter.

une dernière chose, voilà comment je vais organiser les joints des virures sur toute la coque avec un décalage de 30 mm à chaque virure et soit je les pose en longueurs de 150 mm soit en longueur de 300 que je recouperais de moitié une fois posées

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Dacala10

Ce n'est qu'un dessin de principe mais je vais reporter les lignes verticales tous les 30 mm sur ma coque et poser comme le dessin après avoir effilé identiquement toutes les virures qui doivent l'être.

Je ferais aussi un calepinage pour les ponts mais un peu différent, il sera symétrique à l'axe des ponts et mes virures feront 2,5 mm au lieu de 5 avec un filet noir entre chaque que je n'ai pas encore défini, certainement un papier noir fin genre négatif photo assez rigide, enfin, je déciderais ça plus tard.

Amicalement,

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyVen 13 Déc - 18:38

Démat

C'est du bel ouvrage!!  santa santa 

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyVen 13 Déc - 19:38

C'est du beau travail qui a été bien réfléchi  Wink santa 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptyVen 13 Déc - 23:28

Bonsoir à tous,

J'aimerais faire comprendre à tous l'état d'esprit dans lequel je travaille sur ce vaisseau même si ce n'est pas évident à expliquer.

Quelqu'un m'a dit. . . ( qui? sans aucune importance, que personne ne se sente touché, ce n'est pas le but de mon intervention) qu'il ne comprenait pas ma façon de disposer mes sabords et se demandait comment je les implantais par rapport aux dessins connus les plus réalistes.

Déjà ce kit ne suit en rien l'original ou ce que l'on peut en connaitre, un ARCHI, dit de grand talent par De Agostini ( ? ? ? ? ? ? ? ), se permet de reconstruire avec des méthodes ultra-modernes un vaisseau du 17ème siècle, fait par des charpentiers, sans machine outil, sans ordi, sans électricité, le tout manuellement mais avec grand art. Donc je compose avec ce que j'ai et ce que je peux en faire sans tout modifier

Hors, si à cette époque la rigueur informatique de ce jour n'existait pas (la facilité non plus) ils n'en étaient pas moins des artistes de grand talent, et le prouvaient que ce soit pour l'édification de cathédrales, de monuments, d'habitations ou de navires, ils étaient les maîtres dans l'harmonie des formes, ce qui a disparu aujourd'hui avec des logiciels capables de tout gérer, au 21ème siècle on construit techniquement sans aucune harmonie et sans art, nous en avons des exemples tout autour de nous, voitures, trains, maisons, bâtiments publics, et j'en passe, tout est devenu rigueur, juste utile et économique mais sans attrait ni beauté réelle.

Imaginons un instant réaliser ce qu'ils ont créé, sans machine, sans tour, sans fraiseuse ni dégo, sans perceuse, sans électricité, sans machines en fait, juste avec le cerveau les doigts et les outils qu'ils s'inventaient eux-même ? ? ? ? c'est ça qui me passionne quelque soit le travail à réaliser.

Excusez moi pour ce long charabia pour essayer de vous faire comprendre ce qui me motive et me guide dans cette construction, une première pour moi (après un essai échoué il y a très longtemps) mais il y en aura d'autres . . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 8:20

Je comprends ce que tu veux dire, j'habite une fermette qui a plus de 150 ans et j"ai isolé et aménagé les combles, sur la charpente qui est de toute beauté, on voit les traces des outils des charpentiers de l'époque, bien sur rien n'est standardisé, tout est chevillé, franchement c'est beau  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 9:58

Bonjour les amies et amis  cheers 
Jean Marie,je ne peux que te féliciter sur ton travail qui approche au plus près de la réalité ,avec beaucoup de plaisir et de finesse Bravo
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Mini_150204011243930634 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Mini_150204011343833206 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Mini_150204011451507625 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 10:29

Bonjour à tous, j'ai une question de béotien dans le domaine des coques de ce type. En effet, je suis assez expérimenté dans le "gris" des monstres de guerre de la dernière guerre mondiale, mais je me lance pour la première fois dans une coque de ce type.
Question qui vous semblera sans doute décalée et je m'en excuse à l'avance.
Quelle méthode utilisez vous pour coller le second bordé de tilleul et sapelli ? J'aimerais bien connaître une bonne technique, mais je trouve tout et n'importe quoi sur internet, alors je préfère m'en remettre à votre expérience.
Désolé, mais jusqu'à présent j'ai toujours recouvert copieusement mes modèles de mastic avant de pulvériser d'épaisses couches de gris de tonalités différentes.... Je recherche maintenant la noblesse
Merci à tous, moi ça avance, j'attaque ce week end le traçage et découpe des sabords...
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 10:33

Bonjour Janmy,

D'après ton dernier dessin, j'ai constaté que tu avais encadré chaque sabord d'un trait rouge,as tu l'intention de peindre comme c'était l'usage les encadrements de sabords et de laisser une petite feuillure au moment de la pose du 2éme bordage pour que les mantelets puissent s'y encastrer sans déborder du reste de la coque ?? je ne sais pas si ma question est suffisamment claire ? Je pense par ailleurs qu'il conviendrait de doubler par l'intérieur la coque au niveau de la ligne des sabords, de façon a représenter une plus grande épaisseur du bordage et de simuler les seuillets et les sommiers..Qu'en penses tu?
Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 10:46

Tu devrais regarder dans trucs et astuces  Wink santa 
Revenir en haut Aller en bas
tadgoz
Matelot
Matelot



Localisation : Charentes

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 11:11

Bonjour à tous,

Pour Linko: Personnellement je les colle à la colle à bois à prise rapide quand la surface est relativement plane et à la cyano quand c'est trop bombé, par exemple vers la proue.

Un détail : je ne colle pas les baguettes en entier parce que je trouve que ce n'est pas réaliste: ni à cette époque ni aujourd'hui les menuisiers ne font des planches de 20 m de long...
Je découpe les baguettes en 6 morceaux de 5 cm. Bien sûr c'est plus long à faire, mais sur un chantier comme ça, on n'est pas à compter son temps!

Amitiés.

Jean-paul
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 11:24

Pour suivre la pensée de Janmy 91(rien a voir avec un bateau) mais c'est de la charpente tout de même .Dessin fait par mon arrière grand pere .On n'est loin de l'informatique ,c'était le temps de la bise égue,herminette,scie de long  et compagnie  

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 005b15

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 003b12

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Maquet10

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Maquet11

à supprimer apres l'avoir lu pour ne pas encombrer ce post

 sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 11:27

Bonjour à tous,

Linko, Pascal a raison, ce sujet a été longuement expliqué, surtout par L'ancien.

Black Crow, j'avais bien pensé faire comme tu dis mais j'ai découpé mes sabords à la taille maxi, L 13 x H 12 donc je ferais un encadrement légèrement en retrait pour simuler l'encastrement des mantelets et cet encadrement sera effectivement rouge comme l'intérieur et les canons.

L'encadrement sera fait avec des baguettes de 1 x 3 mm (fournies) posées avec 2/10ème de retrait et qui donneront de l'épaisseur mais c'est à autre chose à quoi j'avais aussi pensé, puisqu'en temps normal les sabords sont découpés entre les couples, que dirais-tu si je ferme chaque côté par un CP ( sauf bien entendu pour les sabords des ponts ouverts) entre le bordé et la gouttière, l'encadrement serait plus facile à poser que sur le bord des virures qui ne dépassent pas 1,5 mm et qui ne sont pas forcément toujours bien d'équerre avec la surface de la coque, est-ce que ça vaut le coup ?

C'est encore faisable facilement pour les 2 rangées non fermées par un pont et plus difficile pour la 1ère rangée mais c'est faisable, en plus, au niveau des sabords, bien que j'ai enduit l'intérieur de colle plusieurs fois, ça reste très fragile, j'ai dû renforcer par l'intérieur quelques virures qui se décollaient d'entre-elles et ces renforts seraient parfait pour consolider la coque, donne-moi ton avis, j'hésite mais je suis tenté de le faire

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 11:39

Tu as raison Maître Piot, c'est tout à fait ce que je voulais dire, c'était du très bel ouvrage comme on n'en fait plus et seul les compagnons charpentiers qui font de la restauration, ont gardé ces méthodes de travail ancestrales mais ils sont peu nombreux et pourtant quel travail passionnant.

C'est la carcasse de ton Superbe pardon, Aurore de J. Boudriot, sur les photos ? je vois que tu as réussi à trouver les formes de bois pour la construire, c'est génial, si j'avais un atelier et les machines pour, j'aimerais beaucoup travailler comme ça. Dans le courant 2014 je vais commencer un dundee sur plan et faute de place et de matériel, je me lance quand même en faisant tout manuellement, ça promet d'être très long . . .  mais bon, quand on veut on peut . . .

Bonne construction que je suis passionnément,

Amicalement,

Jean Marie


Dernière édition par janmy91 le Sam 14 Déc - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 11:42

Oh pardon, c'est de l'Aurore de Boudriot dont je voulais parler, milles excuses. . . . .
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 12:00

non c'est "la belle " de J boudriot que j'ai fait il y a qlq années.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 4t_10

 sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 12:04

Tu as raison Jean Paul, mais au XVIIème siécle, les forêts Bretonnes où se fournissaient les charpentiers Anglais et autres, regorgeaient de grands chênes et il n'était pas rare que les virures atteignent jusqu'à 15 m de longueur, pour ma part, je les fait de 15 cm ce qui représente 12,60 m à l'échelle et je crois que c'est raisonnable sur un vaisseau de cette taille, plus petit je te souhaite bien du courage pour la pose, il faudra au moins que tu ais une virure guide entière pour aligner de si petit morceaux et tu vas devoir les poncer parfaitement en largeur pour éviter les décalages.

C'est surtout les planchers des ponts que je vais réduire davantage, avec des virures de 2,5 x 60 mm, avec 1/10ème de calfatage, ce qui est déjà grand à l'échelle, (21 cm x 5 m).

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 12:05

mais dis-moi, elle fait quelle taille La Belle ? elle paraît immense sur les photos????
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 12:21

Bonjour L'ancien,

C'est qu'à cette époque je faisais les maquettes en 3D de tous les magasins créés afin de donner une vue parfaite de l'agencement et de la déco à nos clients, c'était encore plus technique car je devais réaliser toutes les finitions et les couleurs à toute petite échelle, que ce soit des alus, des cuivres, des moquettes et des revêtement mureaux comme les dessins des plaques de faux plafonds, les éclairages, etc, c'est surtout pour cette partie de mon travail que je parle de technique.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 EmptySam 14 Déc - 12:34

J'y reviens,

Quoi que le reste était aussi très technique puisque pour être compétitifs et avoir les meilleurs prix de nos entreprises, je leur faisais tous leurs plans d'atelier, surtout pour les menuisiers et les serruriers, ils pouvaient tout fabriquer en atelier et juste assembler le tout une fois sur le chantier, d'où gain de temps à la fabrication ( pas de calculs à faire ni de plans)et au montage  donc moins de déplacements dans l'ensemble travail plus vite fait et moins de frais pour eux, nous ne rations jamais un marché avec cette méthode et nous étions très rentables aussi. Quand j'étais en déplacement en province où à l'étranger pour conduire les travaux, le soir à mon hôtel je faisais en plus des plans  de pharmacie, aucune perte de temps, je réalisais une officine par semaine en plus de gérer le chantier, j'en étais largement rémunéré et le temps ne comptait pas comme aujourd'hui, je n'aurais jamais rien pu faire en 35 heures. . . .


Dernière édition par janmy91 le Sam 14 Déc - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 27 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: