La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37  Suivant
AuteurMessage
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:36

francis47 a écrit:
Bonjour Jean Marie,
Hier j'ai reçu le N°22 avec les deux canons et les deux supports, tu lui retourne le fascicule a ton libraire et tu fais une réclamation pour te le faire changer en lui expliquant qu’il manque une pièce il doit le faire..



Démat

C'est la seule chose à faire! la pochette étant incomplète sunny 

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:47

merci à vous, je ne vais pas réclamer parce que je ne me servirais pas des affûts, j'ai décidé de les faire différemment et avec du bois de houx, je n'ai pas encore déterminé comment je m'y prendrais mais je ne manquerais pas de vous poster des photos.

Amicalement, Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyMar 1 Oct 2013 - 0:06

Bonsoir à tous,

Après ces trois semaine sans nouvelles, j'espère bien reprendre très vite ma construction et poster mon avancement comme avant mon problème.

Si j'avais des difficultés à faire le bordage, j'en profiterais pour étudier de plus près l'artillerie et pour poster mes dessins, surtout pour avoir les critiques des plus techniciens.

Entre temps je coupe mes figuiers de leurs épines pour les quelques milliers de chevilles du bordage, mais je le fais petit à petit, ce n'est pas pressé.

Donc à très bientôt pour la suite . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:07

Bonsoir à tous,

ATTENTION. . . . .

Je viens de recevoir le N° 29 mais après contrôle, sur la partie arrière qui ferme la poupe, les encoches sont décalées vers la droite( dans mon cas où vers la gauche selon le sens de pose ) d'environ 1,5 mm et il faut aligner l'arête verticale sur le montant tribord (toujours dans mon cas) pour rattraper la différence d'axe et ensuite poncer l'arête verticale côté babord si l'on veut que la charpente à venir soit dans l'axe du navire. La plaque est aussi plus large de 1,5 mm par rapport aux montants.

Je posterais bientôt une photo pour le montrer mieux, je ne sais pas trop si je me suis bien expliqué.

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:50

Salut Jean-Marie!

Je pense que c'est clair. Very Happy 

Sur le site Anglais, ils disent de coller la partie arrière au centre du cadre avec le bord supérieur à niveau, en précisant qu'il y aura du ponçage à faire sur les côtés.

Ton alerte conseille donc de centrer les encoches et non pas la plaque dans son ensemble. :bball: 

Voila qui va certainement éviter des décalages sur le château arrière. cheers 

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:35

eh oui, forcément, si les encoches ne sont pas centrées c'est tout l'ensemble qui sera décalé et si peu que la coque ait un léger voile comme j'en ai vu certaines dans les premières construites ce serait vraiment la cata.

Je voulais le signaler mais on peut toujours modifier les tenons de la future charpente pour l'équilibrer, autant l'éviter.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:19

Donc voilà une photo que j'ai côtée pour vous montrer mais selon le sens de pose de la plaque ça peut être aussi inversé, leprincipal est de respecter l'axe de la coque.


Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Dscf6410

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 21:21

Dans ce cas la partie gauche est à poncer au ras du montant
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:19

Comme quoi la découpe laser est tellement simple que la facilité engendre des erreurs et ce n'est pas la dernière à mon avis, restons vigilants, là ça saute aux yeux mais je ne verrais peut-être pas tous les défauts ?

Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptySam 12 Oct 2013 - 10:46

Bonjour
Peut être vérifier ces cotes là (en rouge)
Amitié
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Dscf6410

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptySam 12 Oct 2013 - 10:47

Démat

Logique, le point de départ est l'axe sunny 

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:30

Bonjour,

Restater et miel vous avez raison et c'est bien ce que j'ai fait pour coller cette plaque, j'aurais dû mettre les flèches de côtes autrement.

Photo reprise après remarque de Restater:

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 13-1_a10

La seconde photo a été faite après la pose et le ponçage, vous pouvez remarquer que tout est parfaitement dans l'axe. Ce n'est pas évident de prendre une photo parfaitement axée, j'ai bien dû en faire une bonne dizaine pour en avoir une à peu près bien centrée (je ne suis pas un pro)

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 13-2_a10

Toujours est-il que tout est rentré dans le bon ordre, j'espère que ça pourra servir à d'autres constructeurs.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptySam 12 Oct 2013 - 17:02

Bonjour merci pour l'info, cela me servira pour le mien Amitié
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 13 Oct 2013 - 18:47

Bonjour,

Photo suivante, collage d'un guide de pose des côtés qui assure l'alignement arrière et vertical afin que les encoches soient parfaitement alignées sur les trois faces, comme sur la 2ème photo

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 13-3_g10

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 13-4_c10

Voilà, maintenant à coller sans défaut. . . . mais d'autres auront certainement des méthodes différentes? A VOIR.

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:10

Bonsoir Janmy,

Est ce que ça va mieux ?  As tu pu reprendre ton bordé ?

J'en suis rendu au point crucial du raccordement de la coque sur la poupe (au niveau de la quille) . Cela va pas être évident quand le deuxième bordé devra passer par dessus tout ça en formant presque un angle droit (vu sur le site anglais).

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Dsc_0114
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:52

bonsoir,

Merci papykaki, ma main va mieux même si j'ai encore un manque de force dans le poignet.

Je vois que comme moi tu as pris l'option du polystyrène, c'est bien pratique et pas de casse quand on enfonce les punaises.

J'ai repris mon bordage et j'en suis à peu près comme toi, j'ai passé cet angle avec difficulté vu que je coupe les virures pour laisser apparaître une partie de l'étambot futur, donc les virures sont collées en retrait.

Aujourd'hui, j'ai enduit toute ce que je pouvais de l'intérieur de mon bordage de 2 bons mm de colle et de sciure mais plus de sciure alors j'en ferais demain, c'est déjà ça en moins à faire par mes trappes une fois le deuxième pont retiré.

Ca va demander une bonne semaine de séchage mais ça ne me gêne pas pour continuer et fermer cette partie de coque.

Quand au 2ème bordage on a intérêt à ce que cette partie soit parfaite mais il est toujours temps de voir d'ici là

Voilà pour te répondre, bonne construction à toi et à tous,

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:36

Juste une précision à propos des virures en retrait. J'ai cru voir sur le site italien que nous aurons un petit morceau de contre-plaqué à coller en bout pour finir la quille (l'étambot futur).
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:56

Exact mais si on regarde les dessins d'origine, l'étambot est beaucoup plus large en bas, une image de la modif.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Modifi10

C'est à dire qu'en haut, le bordage affleure l'arrondi de la poupe, ce qui laisse environ 3 mm et en bas, 8 mm. Sur la photo suivante, dans un comparatif, regarde les deux dessins du haut, ils sont assez fidèles au dessin d'origine.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Compar10

Tu peux voir la forme triangulaire de l'étambot, presqu'aussi large que la base du gouvernail.

Mais rassure-toi, d'autres maquettes réalisées en Arsenal sont différentes avec un étambot de forme rectangulaire,  je trouve juste qu'en triangle ça donne un plus.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:57

D'ailleurs le deuxième dessin est l'original présumé . . . . .
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:01

Il est de PETER PETT en 1637
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:08

Bonjour Janmy,

Ok compris et je suppose que tu colleras quand même à la suite le petit bout de baguette de l'étambot fourni par Altaya.

En plus, c'est même mieux car on a ainsi un bordé qui se termine proprement.

Par contre dans mon cas, si je veux faire ta modif je suis coincé car vais récupérer des trous en bout.

Que me conseille tu ? Découpe à la Dremel ? décollage à l'alcool ?

Peux tu me mettre une photo ?

Bonne journée

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:23

Bonjour Jacques,

Oui, je collerais la baguette réduite sur le haut de l'étambot qui sera entièrement doublé pour donner de l'épaisseur sinon le gouvernail serait plus épais, ce qui me parait impensable.

Toute la quille, de l'éperon à l'étambot sera plaquée, donc tu as juste à boucher tes trous. en ce qui concerne le bordage, je ferais un ponçage pour arriver à fleur de l'étambot afin d'affiner au maximum la partie à retirer et je boucherais les trous en remplissant de colle et de sciure, bien poncé pour le 2ème bordage c'est très solide, mais d'autres auront certainement de meilleures idées que moi j'espère.

J'essaierais de faire quelques photos dans la journée, de mon côté, j'ai bien positionné les virures pour ne pas avoir de trou ni de différence d'épaisseur sur toute la longueur de l'étambot, mais tu verras sur les hpotos.

A bientôt Jacques,

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
paszim
Second Maître
Second Maître



Localisation : CHATELLERAULT -86-
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:31

Houawww, il est superbe ton trois mats.

J'attends la suite avec impatience.

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Graoul12
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:59

bonjour paszim,

Merci, je ne manquerais pas de continuer ma construction et de poster des photos.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:24

Salut Jean-Marie!

Je te souhaite une rapide consolidation de ton poignet :bball: 

J'ai hâte de voir ton avancée.

Bonne construction.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 15 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: