La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant
AuteurMessage
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 00:14

me revoilà,

D'après le fascicule 98 en Italie, les piques des faux canons sont à faire dans une baguette cylindrique en bois qu'il faudra à la fois coller dans le faux canons et dans la gouttière et qui fait 2 mm de diamètre, donc, un préperçage à 1 ou 1,5 mm serait parfait avant de découper les sabords. Par contre, comme je le prédisais, ces faux canons dépassent à peine le bordage, une image pour illustrer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Sots-010

C"est vraiment du gagne petit de la part de notre fournisseur, je poste pour contrôler que ma photo est bien
Revenir en haut Aller en bas
tadgoz
Matelot
Matelot



Localisation : Charentes

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 16:33

Bonjour à tous,

Modeste contribution sur la position des sabords:

Quand on perce le sabord qui est après le couple 26, vers la poupe, on tombe sur le "demi-couple 49" installé au fascicule 16...
J'avais tracé à 7 mm comme indiqué par Altaya, mais dans mon cas c'est plutôt à 5 qu'il aurait fallut tracer!
La cote de 6 indiquée par Jammy me parait un peu large, mais c'est peut être dû à mon cas particulier...

Amitiés.

Jean-paul
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 17:17

bonjour tadgoz,

Pourtant, 21 entr'axe des 2 couples reste 17 de vide moins treize de sabord ça fait 4 au bord du couple donc 6 de l'axe, je ne pense pas me tromper et je viens de vérifier, c'est bien ça, mais ta remarque est justifiée si tu as un peu moins d'espace, il faut peu de chose quelquefois mais j'avais pris les côtes précises avant de fermer le bordage.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 17:19

Cette côte est d'ailleurs sur mon dessin de la fausse quille côté en longueur que j'ai posté récemment.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 17:30

Quand aux faux canons, au lieu de donner de l'épaisseur à la gouttière pour qu'ils soient plus en saillie, je rallongerais la longueur du fût avec une rondelle du diamètre et je ferais les piques plus longs, ce sera plus facile à réaliser. d'après les images du fascicule on peut estimé qu'il sont saillants de 4 mm, à mon avis, 7 ou 8 serait mieux mais tout dépendra comment sortent ceux qui sont complets, autant qu'ils soient tous identiques. à suivre . . . .
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:20

ATTENTION : je viens de trouver une erreur en reportant les côtes sur la coque, Le sabord de la 1ère rangée entre les couples 5 et 6 se situe à 15 mm et non à 22 comme écrit, il est bien situé sur le dessin, autant pour moi . . . . . . .

<<j'ai ajouté cette correction sous la photo concernée. . . . . >>


Dernière édition par janmy91 le Dim 01 Déc 2013, 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:27

Peux-tu faire un "EDIT" avec la bonne valeur?

En effet, je crains que lorsqu'on se réfère au dessin, on ne pense pas forcément à l'errata.

Merci.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 00:17

Oui Daniel, je l'ai signalé en légende sous la photo concernée mais si j'ai le temps je reprendrais la photo pour la modifier.

Je viens de terminer le tracé de mes sabords sur les deux bords sans autre erreur, heureusement, demain début du perçage et découpe en trois étapes, après avoir fait le trou central diam. 1 mm qui est déjà pointé.

1- Refaire mon tracé au cutter pour des côtés bien droits, même en dépassant les angles des sabords légèrement pour assurer la forme des angles sans arrondis

2- Trous contigus sur le tour du sabord où découpe avec mini scie de diamètre 15 mm épaisseur 2/10èmes, à voir, les lames sont souples et fragiles.

3- finition au cutter selon la première étape et ponçage mais là je ferais voir comment je fais en photos.

Je ne suis pas allé chercher le N° 36, je verrais demain mais ça ne m'inquiète pas du tout avec les routiers en colère, les entreprises surtaxées et l'éco taxe et tout le reste, il fallait s'y attendre. . . .

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:42

Bonjour à tous,

j'ai donc remplacé la photo et corrigé l'erreur à la demande de Daniel.

Ci après, une vue d'ensemble babord et tribord, sans commentaire

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 15-1-910

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 15-1-911

Quand nous en serons là sur la maquette, nous aurons fait un grand pas . . . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 13:05

Bonjour à tous,

Suite et fin du tracé des sabords sur la poupe, les 4 sabords de fuite que j'ai volontairement dessinés plus haut que les autres vu leur emplacement sous la voûte.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 10-16_10

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 10-1710

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 13:47

C'est nickel, belle préparation Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 14:24

Merci Pascal,

J'ai fait au mieux pour que ça ressemble au dessin original mais vu les différences de hauteur des rangées d'artillerie on ne peut pas faire mieux, enfin, je n'ai pas pu faire mieux et je pense que l'ensemble n'est pas si loin de la vérité en sachant que je ne modifie pas la troisième rangée et que la seconde est en fonction des haubans, pour moi, je ne retouche plus rien mais ça n'empêche pas que chacun pourra apporter ses améliorations s'il le souhaite, je ne donne que ma façon de faire et de voir les choses

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 17:09

Bonsoir l'Ancien,

Et pourtant je croyais qu'une maquette c'est un chantier naval, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 18:39

Et il y a l'architecte naval, ou plutôt l’ingénieur-constructeur, vu l'époque.Very Happy 

Dans les maquettes, les deux font qu'un cheers 
Amicalement.
JC
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 19:24

Bonsoir crabe,

Je n'irais quand même pas jusque là je ne connais de la marine que ce que je découvre chaque jour, j'essaie juste d'être logique et d'améliorer comme je peux pour réparer les dégâts d'Altaya, ils ont vraiment fait n'importe quoi surtout avec les sabords, surtout ceux de la poupe, ils n'en parlent pas du tout mais d'un seul coup, ils apparaissent dans un fascicule, pendant la pose des décors, comme par miracle sans qu'il aient été découpés, à mon avis ils vont sur les sites et comme beaucoup les avaient placés, ils ont bêtement fait pareil.

J'espère bien qu'ils regardent "La Royale" et qu'ils en prendront note pour les futurs constructeurs, si ça pouvait donner un peu de bon sens à leur architecte de grand valeur. . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:35

Bonjour à tous,

Afin que tous mes canons aient le même angles et comme il y en a beaucoup, je me suis fabriqué un guide bien pratique.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-110

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-210

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-310

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-410

Le pied est incliné de manière à ce que le haut du guide soit toujours proche de la coque et le pied est assez mince pour passer dessous.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-510

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-610

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:38

Ingénieux!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:38

Bonsoir Jean Marie,

Ton travail est superbe et trés précieux, car je vais certainement m'en servir quand je serais arrivé a ce stade.

En attendant je voulais te demander une petite chose, j'arrive en haut des murailles et j'ai un profil de virures un peu chaotiques. Je te met une photo pour que tu puisses te rendre compte. Aurais tu une photo vu de dessus de ton SOS pour je puisse me rendre compte de ton résultat.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Dsc_0010

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:40

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-810

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 00-910

Pour percer tous les axes des canons je n'ai besoin que de trois réglages en hauteur, 1 pour chaque rangée, grâce à la cornière 10 x 10 posée en V

La face supérieur me sert de repère de perçage horizontal et perpendiculaire à la coque mais je pense que ça se passe d'explications les photos sont assez nettes

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyLun 02 Déc 2013, 21:47

Bonsoir Jacques,

Tes murailles me semblent parfaites et comme les miennes et s'il y a quelques petits défauts les ponts remettront tout ça dans l'ordre, tu n'as pas à t'inquiéter, par contre, attends avant de couper le haut, avec les ponts tu pourras mieux équilibrer les côtés en hauteur, ils te guideront.

Je vais regarder si j'ai une photo sinon j'en ferais une demain matin pour te rassurer

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
paszim
Second Maître
Second Maître



Localisation : CHATELLERAULT -86-
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyMar 03 Déc 2013, 07:44

Superbe la technique. Merci pour cette information.

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Graoul12
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyMar 03 Déc 2013, 11:26

Bonjour à tous,

Jacques, je poste deux images vues de dessus pour te rassurer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 8-11510

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 8-11610

Merci paszim, j'adore ça m'inventer des outils et ça me vient tout seul alors autant en faire profiter tout le monde, ça peut donner des idées et chacun peut améliorer à sa façon.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyMar 03 Déc 2013, 17:35

janmy91 a écrit:

Afin que tous mes canons aient le même angles et comme il y en a beaucoup, je me suis fabriqué un guide bien pratique.

Le pied est incliné de manière à ce que le haut du guide soit toujours proche de la coque et le pied est assez mince pour passer dessous.
Salut Jean-Marie,

J'ai tout lu et relu, je suis peut-être fatigué, Sleep  mais je ne comprends pas bien l'utilité de ton instrument. Rolling Eyes 

Tu veux que tous les canons soient à l'horizontale quel que soit l'angle de la coque par rapport à la verticale Question Question 

Je pensais qu'ils étaient perpendiculaires à la coque car plantés perpendiculairement dans les gouttières. Surprised 

Pourrais-tu éclairer mon esprit embrumé confused  en nous disant de quel(s) angle(s) il s'agit.Question Question

Je suis confus de poser la question car personne ne l'a posée mais je sais que tu va nous expliquer ça volontiers. Very Happy 

J'ai commencé le remplissage avec tes fascicules. :bball: 

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyMar 03 Déc 2013, 17:55

Bonsoir Daniel;

Si tu regardes bien les photos, la surface qui me sert de guide n'est pas horizontale, le support est penché vers la coque pour que le pied passe partout et que ma cornière soit toujours au ras des virures, de ce fait, la cornière au dessus qui me sert de guide n'est pas horizontale, elle descend un peu vers la coque, c'est aussi pour m'assurer que les canons seront piqués correctement dans la gouttière et non pas au bord où en dehors.

Peu importe l'angle avec lequel tu perces du moment que tu pars du centre du sabord, toujours avec le même angle horizontal et perpendiculaire à la coque, les canons sortiront toujours au centre du sabord et mon appareil sera bien utile au moment de la pose pour faire les trous définitifs en glissant une petite cale de 6 mm sur laquelle on a marqué le centre du sabord, j'aurais toujours le même angle de perçage pour retrouver mes avant trous ( enfin pas tous, sur la troisième rangée les gouttières ne sont pas posées les trous seront faits directement au bon diamètre)

Je ne sais si je m'explique bien et si tu as compris??

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 EmptyMar 03 Déc 2013, 18:14

Le percement des centres m'a juste pris quelques minutes et trois réglages de mon outil en hauteur de chaque côté.

J'en ai profité pour dessiner l'ensemble des mantelets sur un calque où j'ai d'abord tracé les verticales  des sabords à 13 mm, sur toute la hauteur de la feuille, espacées d'un mm, en numérotant les trois rangées et les 13 sabords du bas puis j'ai posé mon calque sur le bateau et très facilement, j'ai tracé les seuillets les uns à la suite des autres ce qui me donne la forme des sabords et je n'ai plus eu qu'à reporter les 12 mm de hauteur au compas pour avoir le sommier et ainsi la forme exacte des tous les sabords.

Cette forme me servira dans un premier temps à contrôler que mes sabords sont à la bonne taille, et dans un deuxième temps à découper les mantelets et même à les fabriquer avec le même alignement que les virures du second bordage.

Maintenant, je trace les formes exactes des sabords au cutter  pour être certain de ne pas éclater un bord en perçant où en coupant.

Une fois mon dessin des mantelets terminé sous photoshop, je le posterais mais au fait, les mantelets ont-ils exactement la même taille que l'ouverture des sabords ? je pense que oui à moins qu'ils viennent en applique sur le bordé une fois fermés ? je ne suis plus sûr de moi. . . .


Dernière édition par janmy91 le Ven 06 Déc 2013, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 24 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: