La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptySam 28 Déc 2013, 19:51

Super beau boulot, bravo

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 09:38

Salut Jean-Marie!

Encore de bonnes idées  Idea  que je ne manquerai pas d'utiliser le moment venu.  Cool 

Bonne continuation, c'est super!  cheers  cheers 

Bon bout d'an. (et boudin blanc, comme dit Marco)  Wink 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 09:43

Démat
Bien trouvé l'astuce pour les cloisons  santa santa 

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:26

Bonjour,

Merci à tous, Miel Daniel et Galaad, l'astuce de la corde à piano fonctionne parfaitement, il suffit de laisser sécher la colle puis de sortir ces pinces en les serrant légèrement avec une pince.

De plus ces cloisons me permettent d'avoir une finition parfaitement verticale et droite des côtés des sabords puisqu'elles guident le ponçage et l'encadrement n'en sera que plus logiquement posé, sinon il serait impossible de le placer parallèle aux couples pour les verticales( dans le sens de la profondeur comme dans la verticale), même si mes encadrements seront plus longs à faire car je devrais couper les baguettes avec un angle différent pour chaque sabord en me fabricant une toute petite fausse équerre réglable pour reporter les angles.

Par contre une petite question, les côtés sont bien pris entre les seuillets et les sommiers ? si oui il faudra donc poser les côtés en dernier ?????

Amicalement

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 12:10

Bonjour Janmy,

Oui en effet pour les encadrements de sabords il faut d'abord poser les seuillets et les sommiers en premier ,c'est ce que je suis entrain de faire en ce moment. Pour cela il faut légerement entailler en haut et en bas la muraille des cotés verticaux pour y glisser comme un tiroir les seuillets et sommiers et ne poser qu'aprés les faces verticales ...en plus on est ainsi proche de la réalité...Bon travail et à bientot...

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 12:29

ok, merci Black Crow pour ces précisions, si j'ai bien compris, ces petites entailles sont donc découpées dans le double bordage aussi et resteront apparentes et en léger retrait ?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 13:26

Non pas du tout le double bordage ne doit pas etre entaillé il n'est posé qu'aprés avec un léger décalage par rapport à l'encadrement constituant ainsi une feuillure pour recevoir la partie débordante du mantelet

Bien Amicalement

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 13:53

Bien compris,

J'en profite pour poster un dessin avec la façade et les galeries positionnées sous photoshop pour contrôler la courbe de la préceinte et de la zone noire sur ma coque.

J'ai descendu la préceinte d'une dizaine de mm et réorientée côté poupe comme montre la 2ème photo, sans changer les hauteur de la zone noire qui est juste modifiée entre les galeries pour l'alignement

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3610

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3710

Le préceinte est juste sous la première rangée de sapelli.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 17:25

Une petite remarque, par contre, si les virures en sapelli font bien 6/10ème comme indiqué sur les fascisules, les virures de tilleul ne font que 4/10ème pour la plupart (encore des économies) donc le premier ponçage a intérêt à être vraiment parfait car nous ne pourrons rien rattraper avec ce 2ème bordé, juste égaliser.

C'est juste une constatation un peu décevante, 2/10ème ça a son importance. . . .
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 17:52

Encore un détail d'histoire concernant les lettres que l'on retrouve sur toute la coque,

En réalité Charles 1er (CHARLES II) était un Stuart mais il se faisait appeler: Charles Jacques de Cornouailles et de Rothesay, dit: Son Altesse Royale Charles 1er.

Ayant le titre de Duc pour ces deux provinces, parmi bien d'autre titre comme Prince de Galles, Comte de Chester, Duc d'York, Duc d'Albany, Comte d'Ormonde, de Carrick et de Ross,Baron de Renfrew, Seigneur des Iles et j'en oublie peut-être et j'en ai déduit que les lettres CR signifiaient Cornouailles et Rothesay.

Quand au M, je suppose qu'il signifie simplement: Majerté et aux lettres CP: Charles Premier.

Par contre je n'ai pu trouver aucune signification en ce qui concerne les lettres TD, si quelqu'un avait une réponse à ce sujet je serais ravi de savoir ce qu'elles peuvent signifier.

J'ai remonté toute l'histoire et la généalogie, recherché les emblèmes héraldiques qui composent les décors de la coque, mais je n'ai trouvé aucune définition pour ces deux lettres, même dans la famille de sa femme, Henriette Marie de France, fille de Louis XIII

Merci d'avance, j'aime bien savoir le pourquoi de certains petits détails . . . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2013, 18:01

tant que j'y suis, sur le fronton de la poupe sont inscrits les mots : SOLI DEO GLORIAM, mot à mot SEUL DIEU GLOIRE qui signifie: à Dieu seul la Gloire. Hors j'ai remarqué que sur notre maquette il est écrit SOLIDEO en un seul mot ce qui est une erreur grossière que je corrigerais aussi,
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyLun 30 Déc 2013, 13:56

Bonjour


Et j'ai oublié de dire, pour VCDNDA, que la préceinte rejoint ainsi parfaitement la lisse de hourdi ou barre d'arcasse ou encore la dragante ( Il n'y a pas longtemps que j'ai appris ces termes) qui sert de support aux sabords de retraite, encore merci pour tes conseils avisés.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 06:38

bonjour,la ligne de sabords doit suivre la préceinte puisque celle-ci suit elle même la bauquière (sur laquelle sont fixés les barrots (baux) de pont...les sabords étaient percés à deux pieds français au dessus du pont(mesure prise au dessus de la gouttière,première virure du pont)...CQFD....les sabords ne peuvent donc pas être à des hauteurs différentes...(on fait d abord le pont et ensuite les sabords,et non pas l inverse,ceci expliquant celà....cf les photos et gravure de mon post du 21 decembre)...bien cordialement  :pirat: 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 07:40

Bonjour, tout à fait d'accord avec toi sauf que là, tout est basé et aligné sur le 2ème pont qui n'a pas la même tonture donc les seuillets de la 1ère rangées ne peuvent être à égale distance du pont où alors il aurait fallu modifier toute la structure de la coque, je dois composer avec et tricher avec la hauteur des des faux affûts pour qu'ils soient bien positionnés par rapport aux faux canons, je n'ai pas l'intention d'en faire un modèle d'arsenal vu les erreurs de ce kit, seulement rendre l'ensemble plus logique, peut-être que dans un second temps je referais ce vaisseau à partir de mes dessins rectifiés, alors là j'aurais rectifié tous ces défauts.

Merci pour ta réponse, tu es sur quel bateau que je regarde ton post?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 09:45

Bonjour, ce que dit VCDNDA concernant les préceintes est en partie vrai,cependant on note souvent qu'à la poupe ou à la proue les préceintes remontent un peu au dessus du pont, ce qui fait qu'à ces endroits la base des sabords mord un peu sur les préceintes(ref J.BOUDRIOT).... study 

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 10:51

Tu as raison, c'est d'ailleurs ce qui se passe sur ma coque côté poupe, ils mordent légèrement mais le fait de descendre la préceinte rééquilibre très bien l'ensemble sur la hauteur et je me rends compte que le fait de baisser la première rangée de trois petits mm y fait beaucoup aussi.

Je ne ferais peut-être pas grand chose avant la fin de la semaine prochaine car je dois aller quelques jours chez ma mère dans le Pas de Calais, à 87 ans elle a souvent besoin de moi.

Amicalement et je souhaite à tous un très bon réveillon pour un très bon début d'année dans la joie.

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 13:28

oh pour moi technicien est un bien grand mot, j'en suis loin, j'essaie juste d'interpréter et de comprendre, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2013, 22:59

bonjour,je n ai jamais contesté le fait que la préceinte puisse mordre légèrement les sabords... je trouve simplement dommage qu au vu du prix du kit et de la somme de travail effectués,de tels "détails" ne soient convenablement traités par les concepteurs du kit...je voulais juste signaler le rapport entre la tonture et la ligne de sabords afin que les différences soient cohérentes et acceptables,ceci dans le but de faire éviter une erreur manifeste...je travaille actuellement sur les plans d une frégate type "Medea"prise à l Anglais au XVIIIe et je fais de l accastillage,ce qui ne présente pas grand intérêt pour le forum,mon appareil photo m' a lâché ,ma vue fait de même (diabète) ce qui fait que mon "chantier" n'avance pas comme il devrait...je voulais ajouter que mes remarques sont basées sur différents traités de construction navale d'époque et bien qu'entendant parler souvent de monsieur Baudriot ,je n'ai pas connaissance de ses travaux en matière d'architecture navale d'époque,je me tourne plus volontiers (tout comme Monsieur Murray...) vers Monsieur Henri-Louis Duhamel ou mrs Bouguer,Grognard,Sané en la matière....bien amicalement  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyVen 03 Jan 2014, 13:20

Bonne astuce  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyVen 03 Jan 2014, 13:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2014 et que tous vos souhaits se réalisent.

Merci Pascal.

VCDNDA, pourrais-tu me dire de quel post du 21 décembre tu parles ? je n'ai pas trouvé sur le forum, c'est dans quelle catégorie?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptySam 04 Jan 2014, 20:27

janmy91 a écrit:
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un très bon et joyeux Noël et vous souhaite de même pour l'an neuf.

Suite à une discussion avec Black Crow, j'ai posé des cloisons verticales à tous les sabords de la 1ère et 2ème rangée pour plusieurs raisons,

1, les sabords sont toujours découpés entres des couples dans la réalité

2, la seconde c'est qu'il sera beaucoup plus facile de poser les encadrements puisque ces cloisons sont parallèles aux couples et non pas perpendiculaires à la coque, donc les encadrements aussi.

3, et enfin ayant remarqué qu'en posant le double bordé au fer chaud, les virures qui ne sont plus maintenues par rien ont tendance à chauffer aussi et à s'enfoncer facilement

ainsi je résous plusieurs choses en même temps en donnant un aspect mieux fini des sabords et en me facilitant la suite de la construction

Ce fut facile pour la 2ème rangée encore découverte, je me suis fait plusieurs cales pour que ces cloisons soient bien parallèles aux couples.

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-2910

Préparation des cloisons dans des pique-fruits en bambou, pas de contrainte de dilatation avec le bordé.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-2810

Mise en place et ajustage

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3010

Pose avec une cale ajustée

Par contre pour poser les cloisons du 1er pont fermé, je devais trouver un moyen de pouvoir positionner parfaitement ce cloisons, j'ai donc coupé des morceaux de corde à piano de 1 mm que j'ai transformés en pinces et qui m'ont permis de les mettre en place aisément, la cloison étant parfaitement maintenue avec cette pince juste par la différence d'écartement comme sur la photo suivante.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3110

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3210

Suivantes, photos des résultats

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3311

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 10-3410

Demain je parlerais du positionnement de la préceinte et de la mise en place de faux affuts

Amicalement,

Jean Marie

Un grand merci Jammy pour ce post. J'avais aussi remarqué une certaine faiblesse lorsque les ouvertures de sabords isolaient des sections de bordées sans collage sur un couple. Je recherchais une solution, mais c'est tout trouvé en lisant ton post.
Je viens de découper l'ensemble des pièces dans du ctp de 5mm et demain je procède à la mise en place.
J'en profite pour vous souhaiter tous une bonne année, avec santé, réussite et bonheur..... et un Sovereign qui sera bien avancé aux prochains vœux....
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptySam 04 Jan 2014, 21:26

bonsoir et merci Linko,

Mais un forum ça sert justement à ça et si j'ai des astuces et des outils bien à moi, je me sers aussi de celles des autres, c'est comme ça que nous pouvons nous améliorer.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyLun 03 Fév 2014, 08:22

janmy91 a écrit:
Bonjour à tous,

Comme dit, je vous envoie les empreintes des sabords aux côtes exactes du tracé sur la coque, pour la construction des mantelets.

Au départ, j'avais prévu 1 mm entre chaque sabord mais sous Photoshop, j'ai agrandi à 2 mm pour avoir le tracé des mantelets en largeur (les lignes verticales), sans prévoir de trait de scie puisque que je les découperais au cutter.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Mantel10

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Mantel11

En imprimant un transparent autocollant, je n'aurai qu'à les construire dessus et faire les découpes en suivant les empruntes, une fois pour l'intérieur et une fois pour l'extérieur des sabords.

Il est bien entendu qu'avant, je contrôlerais la bonne forme de chacun quand ils seront découpés, ce que j'ai commencé.

A bientôt,

Amicalement,

Jean Marie

Bonjour JanMy,

J'ai donc débuté le traçage à l'aide de ce super travail réalisé (merci au passage), ayant pris un peu de retard ces derniers week ends.
Par contre, je n'arrive pas à retrouver dans la totalité de ton post un échange sur la ou les portes d'accès. Car sur les fascicules d'Altaya, on voit une porte par côté et j'ai l'impression que tu préconises une seule porte sur tribord.
Peux tu me confirmer ?
Seconde question : J'avais commencé un trçage mais qui ne me plaisait guère, j'ai donc tout effacé et recommencé. Dans une question posée précédement je parlais d'espace entre les sabords. Tu parles un peu plus haut des attaches de haubans, mais si je regarde bien tes superbes dessins, les attaches sont entre les lignes de sabords. Dans ce cadre, l'espace entre les sabords a t'il donc une réelle importance ? Car j'accorde un peu d'importance à tendre vers un espacement le plus régulier possible, avec bien entendu la contrainte des couples.... Mais je ne voudrais pas me retrouver dans les ennuis lorsque viendra le moment de fixer les haubans à la coque.
Encore un grand merci.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyLun 03 Fév 2014, 11:08

Bonjour Linko,

les dessins ci-dessus ne sont que le relevé du tracé de mes sabords pour la forme des mantelets et parce que je les ais fais suivre la ligne du 2ème pont pour les 2 premières rangées et selon les côtes Altaya pour la 3ème, ce qui fait qu'ils ne sont pas rectangulaires mais en lozange pour certains. Dans les pages précédentes, je définis la hauteur de chaque rangée( dont la première est plus basse de 3 mm) et la position des sabords dans la longueur.

Quand à la porte d'accès, il n'y en a qu'une à babord d'après les dessins d'époque et les modèles d'arsenal, j'ai lu aussi qu'il n'y en a qu'une parce que ça affaibli la résistance de la muraille et qu'elle était réservée aux officiers uniquement.

En ce qui concerne les carènes des haubans, j'en ai modifié l'espacement pour retrouver l'allure de l'original (respecté aussi par les modèles d'arsenal)tout en veillant à régler au mieux l'emplacement des haubans et des sabords pour dégager les canons, et ça n'a été simple car je n'ai pas voulu modifier l'emplacement des sabords de la 3ème rangée(en haut) afin de ne pas avoir à refaire les décors dorés ni les jambettes de pavois qui sont conditionnées aux sabords et de ce fait nous ne pouvons pas les positionner tous à égale distance puisqu'ils ne le sont pas sur la rangée du haut, alors j'ai fait au mieux pour équilibrer.

Tu peux regarder toutes les maquettes réalisées à ce jour, pas une n'est pareille et même les dessins de Peter Pett en 1637, n'étaient qu'une reproduction améliorée à son idée, comme le ferait tout architecte et non pas les plans de construction du navire qui n'ont jamais été retrouvés, donc à mon avis, comme le disait aussi Black Crow, on ne verra plus la différence une fois le vaisseau terminé avec ses décors, les gréements, les mantelets, les préceintes, lisses et autres

D'autant plus que cette maquette est beaucoup plus basse( De plus de 1.2 cm, ce qui fait beaucoup à l'échelle 1)  et les rangées de sabords sont bien trop serrées pour pouvoir les positionner vraiment à égale distance, il faudrait refaire toute la coque aux bonnes proportions et modifier l'emplacement des couples, tout comme le château arrière au bon angle comme je le dis quelques pages avant.  

J'ai quand même 2 sabords de chaque côté à cheval sur des couples, comme tu peux le voir sur mes photos.(6 et 2)

La seule chose que tu risques c'est que tes canons soient juste derrière un hauban, Altaya ne s'en est pas préoccupé et a positionné les carènes sensiblement à égale distance sur les porte-haubans.

Quand à moi, je n'ai rien pu faire depuis plus d'un mois mais j'ai hâte de reprendre ma construction et mon post, bien que Black Crow me remplace avantageusement, il est beaucoup plus aguérri que moi et plus technicien.

Voilà pour te répondre et te donner ma façon de voir les choses mais tout peut se discuter selon les idées de chacun.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:02

Bonjour Janmy,

Nous avons tous hate que tu reprennes ton chantier pour de nouvelles avancées et pouvoir ainsi bénéficier de ton imagination créatrice...

Bien Amicalement


Jean- Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 30 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 33 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: