La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:41

Bonjour et Merci Jean Paul,

Je recommence doucement, cet après midi j'ai découpé le haut de la muraille, un peu au dessus des traits pour me garder une marge puis j'ai peint en noir toutes les cloisons que j'ai posées de chaque côté des sabords des 2 premières rangées.

Ensuite, j'ai soigneusement poncé l'intérieur du bordage qui formera le pavois du pont principal et qu'il faudra doubler intérieurement une fois le 3ème pont posé, c'est plus facile à poncer avant la pose du pont et des encadrements.

Maintenant, avant de continuer l'extérieur, les encadrements, le double bordage, et la peinture je poserais les renforts de gouttières au centre des sabords et qui serviront aussi de renforts à la tenue des faux canons puis je poserais les baux et je mettrais le 3ème pont en forme après avoir bien humidifié les morceaux dans l'alcool pour faciliter en même temps la tonture et le bouge, avant de coller le plancher dessus. L'extérieur a bien le temps d'être fait après car moins on manipulera la coque terminée et moins on aura de risques de l’abîmer, une fois tous les ponts posés avec leur plancher, il ne restera que les décors avant que j'attaque les finitions de la coque.

Voilà pour l'instant mais je compte bien en construire un peu chaque jour et continuer mon post, je vois les morceaux des 8 derniers numéros qui s'accumulent et ça commence à faire beaucoup mais ce n'est peut-être pas plus mal de les avoir d'avance, on peut plus facilement prévoir.

Ce n'est qu'une petite avancée mais je n'ai encore pas beaucoup de temps à y consacrer.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:45

Voilà un bon programme  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyLun 03 Fév 2014, 17:58

Bonjour et merci Pascal,

Cette interruption forcée me fait voir les choses différemment car je n'ai pas manqué d'y penser même si je n'ai pas avancé, je pense même important d'en faire le maximum à l'intérieur avant les finitions extérieures, avec tous les morceaux accumulés ça nous guide mieux.

AMicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyLun 03 Fév 2014, 21:31

janmy91 a écrit:
Bonjour Linko,

les dessins ci-dessus ne sont que le relevé du tracé de mes sabords pour la forme des mantelets et parce que je les ais fais suivre la ligne du 2ème pont pour les 2 premières rangées et selon les côtes Altaya pour la 3ème, ce qui fait qu'ils ne sont pas rectangulaires mais en lozange pour certains. Dans les pages précédentes, je définis la hauteur de chaque rangée( dont la première est plus basse de 3 mm) et la position des sabords dans la longueur.

Quand à la porte d'accès, il n'y en a qu'une à babord d'après les dessins d'époque et les modèles d'arsenal, j'ai lu aussi qu'il n'y en a qu'une parce que ça affaibli la résistance de la muraille et qu'elle était réservée aux officiers uniquement.

En ce qui concerne les carènes des haubans, j'en ai modifié l'espacement pour retrouver l'allure de l'original (respecté aussi par les modèles d'arsenal)tout en veillant à régler au mieux l'emplacement des haubans et des sabords  pour dégager les canons, et ça n'a été simple car je n'ai pas voulu modifier l'emplacement des sabords de la 3ème rangée(en haut) afin de ne pas avoir à refaire les décors dorés ni les jambettes de pavois qui sont conditionnées aux sabords et de ce fait nous ne pouvons pas les positionner tous à égale distance puisqu'ils ne le sont pas sur la rangée du haut, alors j'ai fait au mieux pour équilibrer.

Tu peux regarder toutes les maquettes réalisées à ce jour, pas une n'est pareille et même les dessins de Peter Pett en 1637, n'étaient qu'une reproduction améliorée à son idée, comme le ferait tout architecte et non pas les plans de construction du navire qui n'ont jamais été retrouvés, donc à mon avis, comme le disait aussi Black Crow, on ne verra plus la différence une fois le vaisseau terminé avec ses décors, les gréements, les mantelets, les préceintes, lisses et autres

D'autant plus que cette maquette est beaucoup plus basse( De plus de 1.2 cm, ce qui fait beaucoup à l'échelle 1)  et les rangées de sabords sont bien trop serrées pour pouvoir les positionner vraiment à égale distance, il faudrait refaire toute la coque aux bonnes proportions et modifier l'emplacement des couples, tout comme le château arrière au bon angle comme je le dis quelques pages avant.  

J'ai quand même 2 sabords de chaque côté à cheval sur des couples, comme tu peux le voir sur mes photos.(6 et 2)

La seule chose que tu risques c'est que tes canons soient juste derrière un hauban, Altaya ne s'en est pas préoccupé et a positionné les carènes sensiblement à égale distance sur les porte-haubans.

Quand à moi, je n'ai rien pu faire depuis plus d'un mois mais j'ai hâte de reprendre ma construction et mon post, bien que Black Crow me remplace avantageusement, il est beaucoup plus aguérri que moi et plus technicien.

Voilà pour te répondre et te donner ma façon de voir les choses mais tout peut se discuter selon les idées de chacun.

Amicalement,

Jean Marie

Merci Jean Marie pour ces explications, vivement le prochain week end.... Que je puisse (peut être) avancer !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyLun 03 Fév 2014, 22:49

Bonsoir à tous,

N'ayant aucune réponse concernant les lettres qui apparaissent au début de l'éperon: CR----M----CP, j'avais déduit qu'il s'agissait de Cornouailles et de Rothesay puis pour le M, Majesté et pour CP, Charles Premier et comme en anglais les mots sont inversés, même écrits en Français, comme sur les armoiries des Stuart, celà voulait dire: Sa "M"ajesté "C"harles "P"remier Duc de "C"ornouailles et de "R"othesay, comme il se faisait appeler.

Par contre je n'avais pas trouvé ce que pouvaient signifier les initiales TD situées en haut des bouteilles sur l'avant du gaillard arrière, et je viens de trouver une réponse, en fait celà ne peut que signifier tout simplement "Te Deum", car ce roi, désirant plaire à sa belle famille, surtout à Louis XIII, avait tendance à imposer une partie du catholicisme aux anglicans, ce qui c'était d'ailleurs très mal passé avec les prélats anglais, mais c'est du temps de son père, Jacques 1er, alors qu'il n'était que roi d'Ecosse, qu'un grand compositeur anglais interpréta ce "Te Deum", à la fois payen et Catholique et qui se perpétueras longtemps.

Si quelqu'un a une autre version, je suis toujours intéressé, MERCI d'avance.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 16:01

Bonjour à tous,

En attendant que la colle sèche, j'ai préparé quelques photos

Poses des baux en ajoutant 3 barrots de part et d'autre des ouvertures du 3ème pont et en coupant les 2 qui les traversent.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4010

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4110

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4211

Me reste à placer des renforts provisoires au centre de chaque bau afin de pouvoir mettre en forme les 6 morceaux du 3ème pont, sans risquer leur déformation, il ne sera pas utile de les laisser, les baux cintrés et collés sont très suffisants.

1 petite dernière:

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4310

Voilà pour cette petite avancée, au programme à venir, un peu de peinture noire, confection et pose des faux affûts dans les sabords, mise en forme du pont et pose du plancher,le tout avant de le fixer définitivement. ( Je l'ai déjà ajusté et vérifié son bon alignement ainsi que la bonne position des mats.

Je posterais peut-être une autre avancée d'ici ce soir, j'en profite d'avoir un peu de temps cet après midi.

Amicalement,

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 16:06

Belle qualité de travail, c'est plaisant à regarder  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 19:27

Bonsoir Jean Marie,

Te voila reparti dans ton trés beau travail.

STP peux me dire quelle dimension tu as entre les encoches, en haut des couples 22 et 26.

Pour ma part j'ai 73 mm sur le 26 et 88,5/89 sur le 22. Si tu avais une photo d'une vue de dessus de l'arrière, ça m'aiderai. ( ta deuxième photo ne montre pas l'arrière complet)

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 19:47

ok, je poste ça tout à l'heure,

à plus
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 20:23

Jean-Marie, je continue à te suivre mais je suis complètement bloqué.  Sad 

J'ai déjà acheté les pique-fruits et la corde à piano  sourire  et j'ai terminé le ponçage de la partie basse de la coque (ponçage au 80, puis au 120, ensuite le 400 et pour terminer, le papier essuie-tout pour que ça soit bien lisse et brillant.  :twisted: 

En attendant mes numéros manquants  Sleep  j'ai repris mes jeux d'aventures sur PC.  Suspect 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 04 Fév 2014, 21:28

Bonsoir Jacques,

Comme promis 2 photos que j'ai côtées au plus haut des couples 22, 26 et 27.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4410

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4510

Quel est ton problème?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMer 05 Fév 2014, 09:28

Bonjour et merci beaucoup Jean Marie,

Mon problème est toujours le même. Bien que tu m'ai déja dit que cela n'avais pas d'importance, j'ai trop d'écartement au niveau du couple 26. Pour les autres nous avons sensiblement la même chose.

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:02

Bonsoir à tous,

Comme je l'avais dit, j'ai peins la partie sous les caillebotis en noir puis au lieu de poser des renforts provisoire sous les barrots du 3ème pont, j'ai préféré faire un gabarit pour cintrer les morceaux du pont, avec un peu plus de bouge  que les barrots posés, Demain il sera sec et je mettrais en forme, uniquement dans le sens du bouge car la tonture est presque nulle au niveau de chacun et le CP prendra facilement la forme. Bien humidifiés d'eau + alcool et maintenu en place, un bon coup de sèche cheveux fera le reste même s'ils reviennent un peu.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4610

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4710

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 4-4810

Ensuite j'ai préparé les faux affûts avec des lamelles de bambou en forme de U, largeur intérieure 4 mm et hauteur totale 5 mm, Puis j'ai coupé des morceaux de 7 mm mais en biais. En les peignant d'un rouge plus foncé et avec l'angle en façade c'est plus discret que ce que j'avais essayé avant

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 11-2110

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 11-2210

Ensuite je les ai positionnés en en réduisant certains à la base et en donnant de la hauteur à d'autres afin qu'ils paraissent tous au même niveau dans les sabords et bien en recul de la façade à peu près comme seront positionnés les affûts des ponts, reste un 2ème ponçage de finition et une couche de peinture avec collage pour les deux premières rangées, je foncerais même encore un peu plus car si on les distinguera c'est juste pour l'illusion d'une artillerie complète, pas pour décorer. Je terminerais ceux du troisième pont une fois celui-ci en place.

En fait ça va plus vite que je pensais, demain j'aurais du temps pour terminer les faux affûts et la pose du 3ème pont et je commencerai sans doute les encadrements des sabords, les seuillets en 1.5 x 4 mm, car j'ai remarqué sur plusieurs photos que les seuillets sont plus larges (dans l'épaisseur du bordage) que les sommiers et les côtés, ( Sur l'Hermione par exemple), que je ferais avec les baguettes de 1 x 3 mm fournies, je ne collerais les faux affûts qu'après les encadrements et après avoir percé les gouttières.

Voilà comment je vois l'ordre des choses pour l'instant mais entre temps je m'occuperais aussi de l'aperon et du château arrière si j'ai le temps.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:08

Bizarre, certaines photos ne sont pas passées, je recommence pour l'aspect des faux affûts

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 11-2310

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 11-2410

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 11-2510
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyVen 07 Fév 2014, 21:48

Bonsoir à tous,

Je vois que L'Ancien a sans aucun doute raison en disant qu'il ne reste que peu de constructeurs du SOTS, il est vrai que ce n'est pas le kit du siècle, loin de là, mais c'est d'autant plus amusant de le rectifier, et si c'est juste pour poster sans avoir ni réponse ni l'avis de personne, alors ça ne sert plus à rien de passer des heures à expliquer, à donner des idées et à envoyer des photos, j'avoue que j'ai un petit coup de déprime en reprenant le fil de ma construction, à croire que tout le monde s'est endormi, sauf 2 ou 3, même si plusieurs ne commenceront qu'une fois l'ensemble reçu.

Désolé, ça devait-être dit et je l'ai fait en espérant être compris. . . . . .

Amicalement,

Jean Marie



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyVen 07 Fév 2014, 22:02

Il ne faut pas te déprimer pour ça, dit toi bien que tu fais d'abord ta maquette pour toi même, effectivement j'en ai parlé il y a quelques jours avec l'Ancien, on se disait qu'il n'y avait plus grand monde dans ce montage mais il faut bien admettre que c'est un montage compliqué pour certain et je trouve que tu te débrouilles bien alors ne te décourage pas, tu vas le finir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyVen 07 Fév 2014, 22:39

Bonsoir Pascal,

Oh mais je ne me décourage pas et ce qui est sur, c'est que j'irais jusqu'au bout de ce kit, c'est juste qu'après mon absence involontaire, j'ai l'impression de soliloquer sans intérêt quand je poste une avancée, mais sans plus, et que j'aimerais bien que ceux qui continuent se manifestent en donnant aussi leur avis.

Les bravos, c'est bien mais les critiques c'est encore plus constructif pour moi qui suis néophite, comme le fait Black Crow que je remercie.

Amicalement,

Jean Marie




Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyVen 07 Fév 2014, 22:56

Sois rassuré Janmy, tu ne soliloques pas seul, je pose justement mes outils à l'instant, j'arrête pour ce soir la découpe de quelques sabords.
Je m'inspire d'ailleurs de tes conseils et prends exemple sur ton excellent travail.
Disons qu'entre "bavardage" et "synthèse", j'ai parfois du mal à me situer.
J'admire la qualité de ton travail et prends conseil sur toi.
Sinon..... la découpe des sabords c'est laborieux tout de même, j'en ai d'ailleurs loupé deux.... donc renforts de bordées, etc.... Histoire de faire encore plus long.... Mais j'y arriverai.
Très bien l'idée des goulottes, je vais aussi m'en inspirer.
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 11 Fév 2014, 12:22

Bonjour Janmy,

Arrivés au stade ou nous en sommes de la construction il va falloir faire des choix sur la coloration de la partie haute de la muraille,des bouteilles et du chateau arriere....Altaya indique de peindre ces parties en noir, j'avais imaginé à l'origine de faire un recouvrement de ces parties en ébéne...mais eu égard aux difficultés que celà pose ainsi qu'à la piétre qualité de cette maquette(ce n'est pas de l'arsenal et de loin!..)j'ai renoncé à ce projet,gardant mon ébéne pour d'autres modéles plus sérieux...

Alors toi qui a écumé un max de sites et collectionné beaucoup d'infos sur le SOTS quel serait ton choix de couleur et avec quelle peinture ? Humbrol mat ou satiné ou Acrylique?...J'ai vu sur un site des maquettes du SOTS ou les modélistes ont utilisé du bleu roi ou approchant..Qu'en penses tu?

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 11 Fév 2014, 13:58

Bonjour Jean Paul, Bonjour à tous

Tu as bien raison de garder ton ébène pour autre chose, par contre tu peux teinter avec de la lasure ton ébène qui devrait bien couvrir avec plusieurs couches finement poncées chaque fois et qui laissera apparaître les virures.

Pour ma part, je vais utiliser de la crème d'acrylique matte de chez Lefranc et Bourgeois, "DECO Acrylic" que j'ai en tube de 120 ml, ton NUIT NOIRE, qui est un noir profond dans le genre du Noir d'Ivoire.

Je le dilue pour moitié de peinture moitié d'eau, et il couvre déjà parfaitement la surface (comme j'ai peins le 3ème pont sous les caillebotis) mais je passerais une 2ème couche après un ponçage très fin et là aussi ça laisse bien apparaître les virures.

Quand au bleu roi, ou nuit très foncé ou similaires, j'ai lu sur plusieurs sites qu'ils avaient tendance à casser les dorures alors que ce n'était pas le but recherché mais bien de les mettre plus en valeur, qu'ils n'étaient donc pas utilisés à cette époque en Angleterre ou les ocres (disons chène clair aussi), le rouge sang, le "Presque" blanc de la coque immergée, et le noir primaient, d'autant plus que les préceintes devraient aussi être du même bleu pour l'unité de l'ensemble, or c'est impossible de mettre du rouge vif entre deux bandes bleues pour les préceintes, très mauvais effet d'optique entre les deux.

Quand au sapelli, je cherche un procédé pour l'éclaircir, pour l'instant je n'ai pas les moyens de faire autrement mais j'aimerais arriver à une teinte plus claire et plus ocre jaune, peut-être, entre les préceintes et le noir et pour la coque immergée, je ferais un lasure blanc-gris et ne marquerais que les chevilles à la liaison des virures.

Maintenant, le bordage des ponts sera aussi fait dans ce même ton ocre jaune avec des virures de 4 mm de large et 7 à 8 cm de long, et je positionnerais tout le long des ponts deux bandes rouges plus foncées espacées de 12 mm qui fera unité avec les 2 bandes centrales de l'éperon, jusqu'à la poupe.

Quand aux caillebotis ce qu'ils fournissent c'est vraiment vilain, j'en ai monté un mais non seulement ce n'est pas régulier mais les pleins sont plus petits que les vides, alors je me suis découpé des bandes (pour les longueurs) de 4 mm par 1,5 mm,intercalées par des bandes des 1,5 par 1.5 mm et je les ais assemblés un peu comme sur Navimodélisme mais en plus épais pour pouvoir scier et donner un bouge plus important aux caillebotis qu'aux ponts. Je finirais ces caillebotis avec un cadre qui viendra s'ajuster sur le pont dans un second cadre et non pas au niveau du bordage mais en surépaisseur et l'ensemble des deux cadres aura une largeur de 4 mm comme le bordage du pont, il sera peint en rouge comme les deux bandes que je vais ajouter.

Et comme j'ai aussi lu que le bordage du pont est effilé comme celui de la coque, les virures seront droites sur la largeur des cadres des caillebotis et effilées ensuite jusqu'à la coque.

Voilà ce qui me parait faire un ensemble de couleurs qui sera aussi la base des tons de mon canot mais ce n'est que mon avis après avoir visité de nombreux sites, pour la construction les photos seront plus causantes que mes explications. J'avance très lentement faute de temps mais je cogite encore plus et il n'est pas évident que je ne modifie pas légèrement les couleurs en cours de montage, je ne sais pas ? ? ? ? ?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 11 Fév 2014, 14:30

Merci Jean -Marie pour ta réponse trés complète et dont je partage tout à fait la teneur..Pour éclaicir le sapelli j'ai fait un essai avec de l'eau oxygénée à forte concentration,ça éclairci un peu.. et au ponçage la couleur devient plus uniforme

Bien Amicalement


Jean -Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyMar 11 Fév 2014, 14:45

Merci pour l'eau oxygénée, je peux en avoir de la pure mais c'est plus dangereux que l'acide sulfurique, la moindre petite goutte et c'est un trou dans les chairs, il faut être prudent avec, je m'en servais à une époque pour nettoyer des cristaux de gypse et pour retirer la glaise qui reste collée autour, port de gant et lunettes obligatoires.

Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyDim 16 Fév 2014, 18:51

Salut Jean-Marie!

Sur les conseils de Black-Crow, j'ai attaqué le tracé des sabords du premier pont.  geek 

Mon premier pont est à 23mm en dessous du deuxième pont (qui sert de référence). Est-ce que c'est ton cas?  :twisted: 

Si je fais comme toi, je trace la base des sabords à 21mm. Je serai donc 2mm au dessus du pont alors qu'ALTAYA donnait 5mm. Va-t-on retrouver le même décalage sur les autres sabords?  Rolling Eyes 

Est-ce que tu as baissé la première ligne de sabords pour être au plus près des dessins de Peter Pett  study  ou bien pour une meilleure harmonie de l'ensemble des sabords?  cheers 

J'ai bien noté qu'il faudra ajuster la hauteur des faux affûts pour qu'ils soient tous à la même hauteur vus de l'extérieur.  Wink 

Je pense que tu es déjà allé sur le site italien pour voir que les cadènes laissent libre le devant des canons  Very Happy  et que les mantelets de sabords sont assez faciles à construire même s'ils ne sont pas rectangulaires.  :bball: 

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais ça m'apportera la tranquillité d'esprit nécessaire pour faire du bon boulot.  Cool 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyDim 16 Fév 2014, 21:38

Bonsoir Daniel,

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre:

1- Les ponts n'étant pas parallèles entre-eux, tu pourras constater qu"au niveau du couple 15, il y a à peine 21 mm, donc en baissant la 1ère rangée de 3 mm j'arrive juste au niveau du pont à ce couple mais ce n'est pas important, avec l'encadrement et le noir des fonds ça ne se verra pas.

2- Si j'ai descendu la 1ère rangée de ce que je pouvais, 3 mm, c'est surtout parce qu'elle me semblait beaucoup trop proche de la seconde en comparaison à la 3ème et aussi pour tenter de redonner une harmonie d'origine à notre kit qui ne respecte rien sinon faire un maximum de pognon sur notre dos, il y sont allés à l'économie en tout, jusque dans la hauteur de la muraille.

3- Pour la hauteur des affûts c'est obligé de rectifier surtout dans la 1ère rangée, j'ai retiré ou ajouté de l'épaisseur mais ça c'est vite fait et ça ne se voit pas.

4- Quand aux portes haubans, j'ai redonné l'aspect original dans l'espacement des cadènes et si tu suis mes dessins tu n'auras aucun problème sinon paufiner leur réglage au dernier moment selon la manière dont tu as percé tes sabords, ce n'est qu'une question de réglage final en jouant en même temps sur les portes haubans, que l'on peut aussi déplacer dans la longueur et sur les écartements des cadènes qu'on ne peut faire précis en dessin vu la forme de la coque, et puis à cette échelle, ça n'a pas une importance capitale.

Si tu suis bien mon post, j'ai tout expliqué au fur et à mesure, bien sur, je suis allé sur les sites Italien, Polonais, Tchèque et Anglais, et autres modélistes d'arsenal qui ne sont pas tributaires de De Agostini - Altaya, mais Mantua et autres, ça permet d'apprécier et de pouvoir modifier sans tout casser même si je modifierais de nombreux décors dorés qui ne sont en fait que de l'héraldisme de la famille des Stuart, mais très mal reproduits, comme ces questions que j'avais posées mais pour lesquelles je n'ai obtenu aucun réponse, mais bon, sans importance, j'ai fini par trouver tout seul concernant les abréviations sur la coque.

J'espère avoir répondu à tes questions mais tu peux aussi demander l'avis de Black Crow qui est certainement plus technique et connaisseur que moi, je compte d'ailleurs sur son savoir quand nous attaquerons les gréements, pour moi ce n'est qu'un méli-mélo de ficelles pour l'instant.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 EmptyDim 16 Fév 2014, 23:11

Merci Jean-Marie pour ces réponses qui me conviennent parfaitement.

Tu as confirmé ce que je subodorais, et ça me rassure.  :twisted: 

Dans ta liste de sites, tu mentionne le site Tchèque qui, je crois, a terminé le SotS. Je n'ai jamais pu le trouver. As-tu encore ses coordonnées?  Laughing 

Pour ce qui est de Black-Crow, pas de problème.  :bball:  Je lui prends aussi ses bonnes idées comme l'encadrement des sabords avant le double bordage.  Wink 

Bonne continuation à tous.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 31 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: