La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:53

Alors là, chapeau bas , j'en suis baba.

Moi je suis en train de racler le mien, mais à la proue je vais être obligé de garnir. J'ai conservé les copeaux pour faire ta recette a base de copeaux, de colle blanche et d'eau.

J'ai remarqué que tu as poncé en arrondi la partie horizontale de la poupe. pour quelle raison ??

Bonne soirée,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:55

Bonsoir à tous,

Merci pour vos agréables commentaires, eh oui benaben, comme je le disais à polchen, j'ai fait en sorte de n'avoir aucun enduit à faire sur cette coque, et ce n'était pas évident car c'est la première que je fais en entier, ça n'a pas été si facile que ça, j'ai bien souvent redécollé une où plusieurs virures pour obtenir le meilleur résultat.

Au final, avec le bambou, il faudrait vraiment le vouloir pour passer au travers d'autant qu'en plus j'ai mis au moins 2 à 4 mm de sciure et de colle dedans, c'est d'un renfort génial et qui rend l'ensemble des virures très solide.

Oui benaben, j'ai juste fait un premier ponçage pour dégrossir avec de la toile au grain 60, ce qui serait impossible sur d'autres bois mais là on a déjà du mal à attaquer la surface du bambou avec du 60 ce qui permet d'y aller franchement car mon premier ponçage n'a retiré qu'un ou deux dixième de mm, je le vois aux bords arrondis des lamelles (sur environ 4/10ème) et que je n'ai pas encore atteint.

Quand au plancher tout noir c'est parce que j'ai remarqué qu'on pouvait voir le bois blanc par les sabord où alors il aurait fallu que les gouttières soient plus hautes, et puis comme de toutes façons je peins tout l'intérieur pour étanchéifier les bois afin qu'il ne puisse plus se dilater ou se rétracter, j'ai tout fait à l'encre de chine et pour cette partie, j'ai un reste de vernis incolore acrylique qui fera très bien l'affaire. Sous le 1er pont ce sera un ton crème, là aussi de l'acrylique qui me reste de mes récents travaux, mais j'attendrais que ce soit parfaitement sec.

Amicalement;

Jean Marie.

Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:11

Bonsoir papykaki,

Il faut arrondir cette partie pour recevoir le double bordage qui continue jusqu'en haut de l'étambot, à peu près, sur la partie arrondie, donc sans un arrondi c'est impossible sans devoir le faire en deux morceaux. Regarde sur le fascicule Italien N° 37, page 12 photo en haut à gauche.

De ce fait, je n'ai pas eu à recharger l'angle avec l'étambot, un petit arrondi s'est fait tout seul en faisant celui-là.

Tu sais, avant de recharger, on peut poncer pas mal, déjà, tant que tu vois l'arrondi des lamelles, de chaque côté c'est que tu n'as pas encore usé 3 ou 4/10ème alors tu as de la marge. perso j'ai juste collé un copeau vers la poupe mais c'est parce que j'avais la flemme de poncer à peine 2/10ème, c'est qu'il en faut de l'huile de coude pour enlever si peu, pas comme sur les bois courants.

Essaie de me faire quelques gros plans et je pourrais peut-être te dire. . . .

Amicalement,

Jean Marie


Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:19

je t'envoie une photo pour que tu vois mieux. . .

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 0210
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 7:57

Bonjour,

Super ta photo, mais je me demande comment on peut plier les virures a angle pratiquement droit sans les casser. Quoique j'ai l'impression que celles sur le haut sont coupées ?

Dans l'angle avec la quille, moi maintenant j'ai fais un grand arrondi. Je te poste quelques photos comme tu demande et tu verra aussi ma proue avec les creux.

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 8:19

Bonjour,

Les cinq virures les plus hautes sont coupées et poncées et celles qui sont sous la poupe filent, n'hésite pas à bien arrondir le bout des virures et même un peu celle du dessous.

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 8:28

Belle maitrise Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:48

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 2184292159  Bravo Jean Marie très belle coque,pour moi rien a redire bon courage pour la suite:Amitiés Bernard: lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:13

janmy91 a écrit:
Bonjour,

Les cinq virures les plus hautes sont coupées et poncées et celles qui sont sous la poupe filent, n'hésite pas à bien arrondir le bout des virures et même un peu celle du dessous.

Amicalement,

Jean Marie.
Ci joint comme promis les photos de mon SOS en cours de raclage/ponçage. Côté poupe ça va à peu prés mais côté proue ? J'en ai mis 5, j'espère ne pas trop encombrer ton sujet.
Certaines photos ne montrent pas bien les défauts. Par endroit j'ai déja pas mal gratté mais sans savoir exactement combien j'ai enlevé.

Dis moi ce que tu en penses.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Dsc_0118Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Dsc_0117
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Dsc_0120Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Dsc_0119
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Dsc_0121

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:04

j'ai enregistré tes photos et je regarde de plus près avant de te répondre mais déjà comme ça je ne pense pas que tu ais à boucher des trous.

Je te renvoie ça tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:35

Papykaki, je viens d'agrandir tes photos et en fait tu as l'impression d'avoir enlevé beaucoup de matière alors que tu es loin d'avoir retiré les 3 ou 4/10ème de l'arrondi des lamelles.

Regarde bien leur profil à la loupe et tu comprendras tout de suite, j'avais à peu près les mêmes trous que toi et je n'ai rien rajouté, telles que je vois tes photos, tu peux largement supprimer tous les défauts par le ponçage et le raclage, tes trous font à peine 1/10ème ou 2 et en travaillant bien dans le sens des formes, à contre filet, c'est à dire perpendiculairement aux virures avec un grain 60 ou 80, tu vas vite avoir fait disparaître ces creux.

Fait tout de même attention à partir du moment où tu ne vois plus de chanfrain entre les virures, là tu auras enlevé environ 4 à 5/10ème, ce qui est largement suffisant pour avoir une coque douce comme de la soie.
Ensuite tu termines par un raclage qui supprimera toutes traces de ponçage et te donneras une jolie finition toute lisse et brillante.
Surtout, n'appuie pas trop fort sur les virures au risque de les décoller d'entre-elles si tu n'as pas fait d'enduit à l'intérieur de ton bordage, et puis ça ne sert à rien d'appuyer au ponçage, il faut laisser le toile gratter le bois sans forcer, comme quand on scie du bois où du métal à la main, c'est l'outil qui doit travailler sans le forcer à rentrer dans la matière et c'est d'autant plus efficace que c'est moins fatiguant.

N'hésite pas à poster au fur et à mesure de ton avancement mais je suis sur que tu seras surpris de ne rien avoir à recoller

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:44

Merci à Pascal et à Bernard mais j'ai tout de même quelques petits défauts de courbes à rectifier mais ça ce sera une fois l'intérieur terminé et le 2ème pont reposé avec les gouttières, j'ai bien pris soin de ne pas toucher les virures sur lesquelles je vais continuer la muraille, partie beaucoup plus facile à réaliser et qui devrait aller vite en prenant soin de maintenir les ailerons bien verticaux par des calages où avec un peigne comme j'ai fait

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:46

Merci Janmy, tu me remonte le moral , mais tu sais les photos sont trompeuses. Mais a te lire je m'aperçois que je fais l'inverse de ce qu'il faudrait faire, à savoir que je racle avec un morceau de verre d'abord et que ponce aprés.

Tu as vu mes gros arrondi internes sur le bordé de la poupe. Cela va pas être évident maintenant d'arrondir d'en l'autre sens pour remonter le 2 ème bordé sur le haut de la poupe avec en plus la découpe en retrait sur l'étambot. J'ai bien envie de faire un angle vif. Je sais pas si c'est clair ?

@+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:13

Sans que cet angle soit vif, tu peux réduire l'arrondi pour faciliter la pose du second bordage, quand on en sera là il sera toujours temps de modifier au moment de poser ces virures selon les difficultés de bien les poser, n'oublie pas que tu as un arrêt avec le placage de l'étambot et qu'il faudra araser le double bordage avec ce placage, c'est à dire que ton bordage actuel est en surépaisseur de 2 mm de chaque côté de l'étambot qu'il faudra ramener à 1 mm avec le double bordage, autrement dit, il faut pratiquement que le bordage actuel se termine en sifflet à 0,5 mm d'épaisseur pour que le double bordage soit juste à affleurer avec l'étambot pour un très léger ponçage.

Je ne sais si je me fais bien comprendre mais je ne manquerais pas de poster au fur et à mesure.

Et si tu n'es pas sur de toi pour le ponçage, colle des copeaux dans tes creux, ça ne coûte rien mais il faudra quand même poncer davantage pour ne plus avoir ces rainures entre les virures, enfin, ce n'est que mon avis, tu peux aussi faire un enduit de sciure et de colle mais là encore, tu devras enduire en légère surépaisseur car au séchage tout ça va se rétracter et ce sera beaucoup plus dur à poncer.

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:24

janmy91 a écrit:
Sans que cet angle soit vif, tu peux réduire l'arrondi pour faciliter la pose du second bordage, quand on en sera là il sera toujours temps de modifier au moment de poser ces virures selon les difficultés de bien les poser, n'oublie pas que tu as un arrêt avec le placage de l'étambot et qu'il faudra araser le double bordage avec ce placage, c'est à dire que ton bordage actuel est en surépaisseur de 2 mm de chaque côté de l'étambot qu'il faudra ramener à 1 mm avec le double bordage, autrement dit, il faut pratiquement que le bordage actuel se termine en sifflet à  0,5 mm d'épaisseur pour que le double bordage soit juste à affleurer avec l'étambot pour un très léger ponçage.

Je ne sais si je me fais bien comprendre mais je ne manquerais pas de poster au fur et à mesure.

Et si tu n'es pas sur de toi pour le ponçage, colle des copeaux dans tes creux, ça ne coûte rien mais il faudra quand même poncer davantage pour ne plus avoir ces rainures entre les virures, enfin, ce n'est que mon avis, tu peux aussi faire un enduit de sciure et de colle mais là encore, tu devras enduire en légère surépaisseur car au séchage tout ça va se rétracter et ce sera beaucoup plus dur à poncer.

Jean Marie
Ok je vais laisser le ponçage poupe/étambot pour aprés.

Tu peux me rappeler la recette pour l'enduit sciure-colle. En fait dans mon cas c'est des mini copeaux de raclage.

Bonne soirée

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:45

Si tu as un mini rabot ce serait mieux de te faire quelques vrais copeaux avec des lattes de bambou que tu rabotes sur la tranche, ça fait de longs copeaux très réguliers que tu colles tout simplement à la colle blanche rapide, on a plein de chute qui peuvent servir à ça. L'avantage c'est que ça reste facile au ponçage, la colle est dessous donc pas gênante.

Je ne te conseille pas d'utiliser les copeaux de raclage qui seront très difficiles à bien étaler et encore plus à poncer.

Sinon, pour l'enduit, tu prends de la sciure très fine que tu passes ( moi je fais ça dans une petite passoire tamis de cuisine et ça va très bien) pour éliminer les petits morceaux. Ensuite tu humidifies la sciure légèrement et tu ajoutes la colle jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'un enduit à lisser mais pas trop liquide que tu appliques avec un petit couteau de peintre ou une lamelle de métal souple, genre clinquant, voilà, après un où deux essais tu y arriveras facilement et si tu veux être certain que ton enduit accroche bien, avant tu passes de la colle légèrement diluée à l'eau ( pour ne pas faire d'épaisseur) avec un pinceau juste au endroit du collage et tu laisses sécher, ton enduit n'en tiendra que mieux.

Voilà, après quelques essais tu trouveras ça très facile à faire, ne charge surtout pas trop, il faudrait beaucoup de temps pour parfaire ton ponçage.

A bientôt et bonne soirée aussi,

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:51

Ok merci Jean Marie.

@+
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:11

Bonsoir à tous,

janmy91 a écrit:


Comme tu me l'as demandé, Daniel, j'ai fait une série de photos de ma coque après un premier raclage et ponçage grossier, comme je l'avais dit au départ, je ne ferais aucun enduit avant le 2ème bordage, j'ai déjà une surface très lisse bien que ce soit loin d'être terminé.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur parmi ces photos.

N'hésitez pas, j'aimerais avoir les remarques et critiques, Merci. . .
Pour ma part j'ai tout ce qu'il me faut pour essayer de faire à peu près aussi bien que toi. :bball: 

Pour les remarques et les critiques, ça va être dur! affraid 

J'ai eu beau regarder de près toutes les photos,  cyclops  je n'ai pas trouvé le moindre défaut. Evil or Very Mad 

Ta coque est splendide cheers cheers cheers  et les symétries parfaites. Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 2184292159 

Je sais déjà que je n'arriverai pas à ce niveau de détail aussi bien réussi Mad  car d'habitude, les photos sont sans pitié, mais dans ton cas...Rien à redire. Very Happy 

Bonne continuation. sunny 

@+

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:41

Bonsoir Daniel,

Ne dit pas que tu n'arriveras pas à ce niveau, tout le monde peut en faire autant et même mieux avec ce bordage de bambou, il n'a rien à voir avec les bois habituels à ce genre de construction, tu devrais partir plus confiant en toi, tu y gagnerais en réussite.

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:59

Bonsoir Jean Marie cheers 
Félicitations pour ta maitrise du bois,et ta convivialité.
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Mini_150204011243930634 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Mini_150204011343833206 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Mini_150204011451507625 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:14

Bonsoir pol,

Merci mais on ne peut progresser sans convivialité, et quand on peut aider les autres on s'aide toujours soi-même et pourquoi ne pas transmettre ce que l'on sait et pratique?

Je ne serais pas là si c'était pour me contenter de montrer un savoir sans le transmettre, si tant est que j'ai ce savoir qui pourrait-être le résultat d'études très strictes et sans pitié à l'Ecole Boulle des années 60, pendant 5 ans on se doit d'éliminer tout droit à l'erreur, tricher ne pouvait exister, recommencer et recommencer jusqu'à la (presque) perfection que personne ne peut atteindre mais seulement approcher.
De là mon refus de tout enduit sur un bois travaillé manuellement, c'est avant qu'il faut parfaire la finition, pas une fois le travail fini, enfin ce n'est que ma façon de faire mais qui donne de très bons résultats.

Comment voudrais-tu qu'après ça je ne sois pas parfaitiste, méticuleux, maniaque et même jusqu'auboutiste, au point d'en devenir invivable pour certains, ch...t pour tout dire, c'est déjà bien que vous me supportiez.

Bon, j'arrête de déblatérer, mais encore une chose, quand j'entreprends un travail, avant de le commencer je sais déjà le résultat que j'obtiendrais parce que je ne laisse rien au hasard, je calcule tout avant ( Sauf avec ma femme où là c'est imprévisible ), juste pour un peu d'humour.

Bon vent à toi et à tous,

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:27

splendide coque......

c'est du superbe travail......

bravo.....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:19

Bonjour à tous,

En attendant que ça sèche, j'ai fait quelques essais de forme pour les sabords après avoir assemblé plusieurs virures, une première découpe, en haut sur la photo, des sabords rectangulaires, puis en bas, des sabords en lozanges qui suivent parfaitement la pente des virures, c'est décidé, j'opterais pour la deuxième solution en sachant très bien que je devrais faire des mantelets en fonction de la forme du sabord mais ce n'est pas compliqué, juste beaucoup plus long mais je trouve que c'est plus logique de cette façon

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 8-3-110

Sur la seconde photo j'ai assemblé une partie en blanc mais le résultat ne me plaît pas, j'ai fait ça trop vite, peut-être qu'en fin de compte au lieu de faire la couleur en lasure blans crème, je teinterais le tilleul en chêne clair, je n'en sais encore rien.

Voir message suivant pour la photo

Là j'ai coupé les virures à 7,5 cm pour en faire 4 par longueur de 30 cm mais peut être que je couperais à 15 cm, c'est encore possible que les virures mesurent 12 m 60 dans la réalité, à cette époque là les forêts Bretonnes étaient encore très riches en grands chênes et tous les spécialistes en Arsenal parlent de longueurs jusqu'à 15 m, donc je pense que je serais dans la norme et ce sera un peu moins difficile à poser.

Quand au chevillage, je pense que je n'en mettrais pas partout mais juste aux joints en représentant les deux boulons qui renforcent l'ensemble de chaque côté des sabords.

Tout ça est encore à l'études et je continuerais à cogiter et à donner mes résultats.

Amicalement,

Jean Marie


Dernière édition par janmy91 le Jeu 7 Nov 2013 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:22

en plus ma deuxième photo n'est pas la bonne, je la renvoie

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 8-3-211
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:29

Démat

Travail minutieux! Bonne suite sunny 

_________________
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 18 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: