La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix des pinceaux suivant la peinture

Aller en bas 
+28
dede_bo
denis25
patrick44
Castor
Pelikan
lionel45 †
capi
arnaudbern
Glénans
Lostiznaos
kiki
solenango
mutti
patrick81
zapan
Daniel S le Vendéen
D645
BROMURE
fab-reims
filminiature
jeanbauduen
romilly
MRlawrence
enolagay
polchen57
dan vador
Yuth
miel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:16

Je te déconseille l'acétone, le white Spirit suffit largement personnellement je les rince à l'eau après le lavage au liquide vaisselle que je fais une fois la maquette finie, j'ai des pinceaux en poil de martre qui ont plus de 15 ans, quand ils sont bien entretenus les pinceaux durent longtemps  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 13:19

voici une peinture faite au peinceau longeur 1m58
Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Dsc_0112
Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Dsc_0113

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 13:29

Elle est superbe comme quoi la peinture au pinceau est faisable sur de grande surface  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 15:01

Ce n'est pas faux  Wink je possède une soixantaine de pinceaux à vue de nez mais quand je commence un kit, je sélectionne 4 à 5 pinceaux et j'en prend pas d'autre, c'est un peu une manie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:30

Bien intéressant ton sujet Pascal Razz

Merci d'avoir guidé mes pas jusqu'ici Wink

J'ai imprimé quelques passages pour pouvoir "réviser" sourire
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 07:44

Merci Pascal pour la piqure de rappel Wink J'avais pris avec le temps de mauvaises habitudes lol!
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 09:22

Merci à toi Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 09:49

sourire
Tres bon sujet!Moi qui n'ai plus fait de maquette plastique depuis une eternié,c'est une superbe revision .

Une question: est ce que plus le No de reference d'un pinceau est élévé,plus est-il gros?
Exemple:le No ZERO est il plus gros qu'un taille 4 ?
Le No ZERO/1 est il plus gros qu'un ZERO/4 ? ...ect.

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 13:10

Pour la taille des pinceaux, le 10/0 est très fin généralement en poil de martre plus tu vas vers le 0 plus ton pinceau est gros, le 1 est plus petit que le 2 etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 13:48

Bien le bonjour

c'est comme les vaccins, une piqure de rappel ça fait du bien

perso mes montages ne sont jamais 100 % aero ou 100 % pinceau c'est toujours un mélange des deux

et avec le temps et les habitudes (mauvaises) on fini par oublier les fondamentaux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 14:42

C'est vrai. Cette procédure est aussi valable avec l'utilisation de peintures acryliques afin de maximiser la durée de vie des pinceaux.
Personnellement, ce qui abîme mes pinceaux, ce sont juste les "dry brushes" .

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 15:20

Pour les brossages à sec j'utilise ces pinceaux

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Img_4442
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 16:43

J'en ai aussi de ces brosses. C'est bien pour les pièces "costauds".

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015, 17:17

Le poil est dur et c'est impeccable pour les ponts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015, 15:39

J'ai commencé les peintures de mon U-BOOT au 1:72 de REVELL,pour monter des pièces a peindre avant de coller.
La 1ere couche n'attache pas sur la maquette.
Mes pinceaux sont neufs.
(je ne peind qu'au pinceau).

Qui pourrait m'expliquer pourquoi?...pinceaux "pas rodés",maquette pas dégraissée,etc

Merci les PROS!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015, 15:44

As tu dégraissé ta maquette? de toute façon avec la Humbrol il faut compter 6 heures de séchage minimum entre 2 couches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015, 15:53

sourire
<<<<<<honte a moi,j'ai rien degraissé...(Aieee...pas sur la tete... lol! )

J'ai du enlevé la 1ere couche du pont sup et des périscopes...ca faisait très "gluant" meme apres 1 journée de sechage....

Mais,a force et avec l'aide des pros,j'en sortirai,C'EST DIT...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 09:29

sourire
Je reviens sur le sujet.J'ai trop peur de "m'enliser" dans ce qui me pose probleme.
Je voudrais commencer a peindre la coque,la superstructure,le pont,et je n'ose pas pour les raisons suivantes:
1)faut il que je dilue la peinture (humbrol) vue la surface a peindre.
2)Faut il que je dilue les deux couches que je met(je pense que oui,mais...)?
3)Il y a tellement de nuances de gris que je ne voudrais pas trop "foncer" le s-marin( trop l'assombrir).Ce qui est sur le couvercle du pot n'est jamais la teinte exacte(normal je crois).
4)Comment diluer la peinture 'white spirit) pour que la couleur reste la meme entre les memes couches du meme gris ?
Voila,j'attend votre aide car je suis entrain de "pédaler dans la semoule" alors que voudrais vraiment faire un belle maquette.
Rolling Eyes sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 09:35

Si ta peinture est limpide, tu n'as pas besoin de la diluée par contre il faut bien laisser sécher entre 2 couches +de 6 heures c'est important et utilise de la bande cache pour avoir des lignes droites, ouvres un sujet dans arsenal coques grises et fais nous des photos pour que l'on pisse t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick44
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-herblain 44
Navire préféré : Le France

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 15:42

Bonjour
Tu dis mettre deux couches.
Pour commencer bien mélanger. Fait un essai sur une partie plane et non absorbante, les traces des soies du pinceau doivent s'estomper ( la peinture s'arrondit)
Première couche diluée. Prends un compte gouttes c'est plus facile et commence par une goutte de WS plus si nécessaire. Bien tirer la peinture, pas grave si elle ne couvre pas parfaitement, la deuxième le fera.
Vaut mieux deux couches fines qu'une épaisse.
La dilution ne change en rien le ton de la peinture.
Ne pas remettre la peinture diluée dans le pot car chaque fois que tu le feras tu liquéfieras ta peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 08:49

Toujours interessé par vos conseils,ne vous en privez surtout pas!!
Il y a tant de "recettes"...que je ne sais pas encore choisir,et comme je ne peux pas mettre de photo sur ce sujet,c'est comme au "bon vieux temps"...le bouche a oreille et les essais "en aveugle".

Déjà que je "mer..." un peu pour choisir la nuance de gris...(trop clair...trop foncé...!)
Mais je vais diluer un peu la peinture,au compte gouttes comme me dit Patrick44;
J'attend encore tous les conseils!!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:42

Si ta peinture est limpide tu n'as pas besoin de la diluée, surtout si c'est de la Humbrol par contre laisse bien sécher entre les couches, un pot neuf laisse le ouvert toute une nuit et referme le matin (surtout n'oublie) et ta peinture sera extra Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015, 16:09

Tout au long de ce sujet, vous avez pu voir ce qu'il faut faire pour avoir de bons pinceaux et une belle peinture, je vais vous montrer ce qu'il ne faut pas faire; je connais: Very Happy king
1 ne pas acheter des pinceaux à trois sous chez le discount du coin, c'est de la "m...e" et généralement, ils ne sont pas aux tailles adaptées au modélisme (00,0,1,2,3,4,6 ou Cool No
2 ne pas trop charger le pinceau en peinture pour aller plus vite, cela ne sert qu'a occasionner des surcouches. No
3 ne pas laisser tremper ses pinceaux dans le white spirit en attendant qu'ils se nettoient tout seuls; le pinceau aura tendance à s'affaisser et prendre un angle courbe. No
4 ne pas martyriser ses pinceaux en les nettoyant, cela ne peut que les détruire. No

Enfin, si vous rachetez de pinceaux tous les deux mois, relisez le sujet depuis le début, cela coutera moins cher que des pinceaux. confused king

_________________
Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyLun 11 Déc 2017, 17:58

Faire remonter ce sujet est presque une obligation pour tous les modélistes, cela permet de comprendre pourquoi il est important de suivre les conseils.
En tout cas, j'en connais un  qui depuis deux ans fait toujours le mêmes "conneries" et inutile de le citer. affraid

_________________
Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2018, 23:02

Bonjour,
Petite question: Je constate que même pour des grandes surfaces, vous utilisez le pinceau.
Comment parvenez-vous à obtenir une belle surface bien lisse sans voir les "traits" du pinceau?

Qu'elle est l'astuce?   "Que la force soit avec toi" !...

Merci d'avance
Bon weekend
André (Le nouveau mousse)

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des pinceaux suivant la peinture
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: