La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Choix des pinceaux suivant la peinture

Aller en bas 
+28
dede_bo
denis25
patrick44
Castor
Pelikan
lionel45 †
capi
arnaudbern
Glénans
Lostiznaos
kiki
solenango
mutti
patrick81
zapan
Daniel S le Vendéen
D645
BROMURE
fab-reims
filminiature
jeanbauduen
romilly
MRlawrence
enolagay
polchen57
dan vador
Yuth
miel
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 13:08

Re,
Non Michel c'est le modéle d'aprés ...voir mon blog... Wink

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:54

Bon reprenons ce sujet de la peinture au pinceau, a chaque nouvelle maquette de bateau, je prends un pot neuf pour la couleur la plus importante, que je laisse ouvert 24h de façon quelle soit moins liquide, je précise, je ne sais pas si je l'ai dit plus haut j'utilise toujours de la HUMBROL, personnellement je la dilue rarement à moins quelle soit vraiment consistante. Je passe une première couche en la tirant bien, je laisse sécher 24h et je repasse une deuxième couche de façon quelle couvre bien, j'ai remarqué que certaine couleur avait plus besoin de passage de peinture que d'autre bien qu'ayant dégraissé ma maquette, j'ai eu ce problème avec la Elco pour le vert clair( de mémoire j'ai fait 3 couches avant d'avoir un résultat acceptable) 2 couches pour le vert foncé et 3 pour le noir(mais là, la couleur du noir chocolat ne correspondait pas a ce que j'attendais donc je l'ai recommencé). Je prends le temps de bien laisser sécher entre chaque couche de peinture mais ça vaut le coup d’être patient et sur une grande surface payant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 11:38

Bonjour merci pour ces explications. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
zapan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
zapan


Localisation : dpt 57 HEMING
Navire préféré : U.S.S SARATOGA CVA 60

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 12:37

Salutation ! Merci pour vos conseils !
Moi j'utilise un petit rouleau en mousse ( que j'ai dérobé à ma femme ) pour mettre en peinture les coques, le résultat n'est pas mauvais. Aussi je viens d'acquérir un petit aérographe avec bombe co2 ( pour moi "novice" ça fera l'affaire ) que je vais tester très prochainement !

_________________
Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Atsswb10
Revenir en haut Aller en bas
patrick81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
patrick81


Localisation : castres tarn
Navire préféré : cuirassés, sous-marin

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:43

Bonjour, bonne initiative tant il est vrai que la peinture au pinceau n'est pas evidente.
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 17:50

Pascal, merci pour ces infos, comme je suis un peu xxx je regarde seulement maintenant un topic qui m'aurait évité quelques soucis, surtout sur l'Elco, pour le corsair je suis arrivé à un bon résultat au pinceau et le passage d'un voile de vernis mat fait que j'ai le résultat que je désirais
maintenant je commence la tente de mon dio. et le camioin Jap que je canonerai ensuite....!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 18:01

Bonsoir Mutti, je me rappelle pas avoir vu ton Corsair sur le forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012, 23:52

Bonsoir Pascal

Pour l'instant j'ai fait un sujet dans "atelier" comme je veux faire un dio je reprendrais dans l'atelier des dios par la suite avion sali et autres éléments de décor
bonne n,uit
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMar 03 Déc 2013, 22:00

Bonsoir Pascal
Concernant la peinture elle-même
1) Les enamels (Humbrol et autres ne sont-elles pas trop épaisses pour de petites pièces?
2) La peinture à l'aérographe ne permet-elle pas d'avoir des couches plus fines?

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMar 03 Déc 2013, 22:53

Non peindre à l'énamel sur des petites pièces ne pose pas de problème, il faut simplement un pinceau adapté à la taille de la pièce et bien sur bien doser sa peinture, la peinture à l'aérographe permet des couches plus fine mais là, je te conseille de peindre à l'acrylique qui a de nombreux adeptes et permet une fois que l'on a bien en main son aérographe de faire de belle peinture (voir les réalisations de la Veille, Orionv, Steph et d'autres je ne peux pas tous les citer) c'est aussi une question de gout personnel, la peinture au pinceau prend plus de temps mais avec une organisation entre montage et peinture ce n'est pas gênant, personnellement j'ai le temps, par contre la peinture à l'aérographe est plus rapide et demande une autre organisation, je ne peux pas trop t'en dire car je n'ai jamais peins à l'aérographe Wink  
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 08:41

Hello Pascal
Je comprend bien ta réponse, je ne possède pas non plus d'aérographe.
J'utilise depuis longtemps les diverses peintures, sauf l'huile que je ne maîtrise pas bien et que, justement, on appelle "peinture fine". (époque figurines).
En acrylique j'aimais bien (bateau statique et figurines) les Flash indélébiles de Lefranc-Bourgeois. Mon fils, champion Warhammer, prend des Gamesworkshop ou des Prince August et des tas d'autres trucs.
En enamel je regrette énormément de ne plus trouver les Testor's, beaucoup plus fines, (à mon avis) que Humbrol er consorts.
Mon problème est de peindre de la photodécoupe. Pas encore fait mais là, j'ai bien peur d’empatter et de perdre la finesse des détails..

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 09:12

J'ai peins de la pe et pas de problème, il faut doser la peinture et bien la tirer, regarde mon Scharnorst Wink

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t6278-croiseur-de-bataille-scharnhorst
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 13:08

J'ai été voir ton Sharnhorst, très beau boulot !!!
Pour la PhDec, j'ai surtout regardé les mats et les rambardes, superbes
Merci du tuto
et encore bravo

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 17:24

Merci du compliment Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Jonzac

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 22:50

Tout ça s'est bien beau , mais par exemple pour peindre les rambardes en laiton et en blanc en fil de laiton que conseillez vous ?
Métal laiton etc...
n° du pinceau
Quel référence de blanc ?
Faut il passer un primaire au préalable?
Combien de couche de peinture au final?

Pour le bois :
Passer vous un primaire aussi ?
Mêmes questions pour le reste

Kiki le tarpon


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 07:29

Hello pour peindre ton bateau, après protection des parties qui ne sont pas à peindre, tu passes un après auto de chez feu.... Et tu peins tout ! Rambardes, coque, cabine etc. l'avantage de l'apprêt auto il fait ressortir les défauts, moi j'ai toujours fait ainsi et no problème, tu laisses bien sécher puis peinture finale .
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 09:35

Pour ma part j'utilise de la bombe de sous couche blanche de Games Workshop en voiles très fin à 30 ou 40 cm de distance, plutôt en deux ou trois passes fines qu'en une seule épaisse.

En matière de pinceaux, pour les détails, je préfère des pinceaux assez gros avec une pointe fine qui ont un réservoir plus important.
A+
Gilles(Lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:40

Pour les rambardes j'utilise des vieux pinceaux et généralement synthétique souvent 2 couches en humbrol mais pas d’apprêt, je fais surtout attention à bien tirer la peinture pour éviter les surépaisseurs, ce n'est pas le plus facile la peinture sur de la pe, l'aérographe est peut être un avantage sur ce coup là  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:20

Je vous dirais même mieux, il faudrait des pinceaux en poil de martre car, ils ne perdent pas leurs soies et ne laisse pas ou peu de trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:23

Oui c'est vrai mais sur de la pe ça les abiment beaucoup et vu le prix  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:41

c'est vrai ils sont chère, mais bon ont trouve des pinceaux bien moins chère et qui vont aussi bien, petit gris qui s'appelle (attention à ne pas confondre avec les escargots). Bey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:45

C'est ce que je dis 2 messages plus haut  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 16:42

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet sur la peinture et l'entretien des pinceaux. Intéressant, et cela m'a remis en place certaines idées que j'avais oubliées. En effet j'avais tendance, autrefois, à ne pas rincer suffisamment mes pinceaux qui, lors des reprises, avaient les poils durs et collés : pinceaux perdus et nécessité d'en racheter des nouveaux.

J'applique, maintenant, vos procédures, et j'avoue humblement : cela fonctionne.

Par contre, j'enfile chacun de mes pinceaux dans un petit tube en plastique transparent pour protéger la tête. sauf pour les brosses qui sont moins fragiles (et surtout, je n'ai pas encore trouvé ce qu'il fallait).
J’utilise soit du tube en plastique que je découpe en petites portions en fonction du pinceau, soit des protections d'aiguilles pour piqûre que je récupère et rince bien (sans me piquer), après un traitement ou autre, auprès des infirmières ou médecins (pas évident, je sais, mais cela arrive).

Voici une photo de mes pinceaux :

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Dscn1710

La seringue me sert, avec une aiguille dont la pointe a été coupée et limée (pour éviter de me piquer), à récupérer de la sciure de bois quand je ponce des petites parties de la maquette : cela pourra m’être nécessaire si  j'ai besoin de boucher des trous avec un mélange colle-sciure.

Voilà. Encore merci pour les informations.

Bonne journée.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptySam 28 Juin 2014, 20:24

Voilà des pinceaux bien entretenus, le principal est de ne pas les stocker pointes en bas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
arnaudbern
Maistrancier
Maistrancier
arnaudbern


Localisation : morlaix 29
Navire préféré : uss missouri

Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 EmptyMar 05 Aoû 2014, 05:35

Merci pour ces conseils fort judicieux pour l'entretien des pinceaux!! Jusque-là je les rinçais juste dans du white Spirit jusqu'à ce qu'il soit propre et je les rangeait, parfois a l'éther, et c vrai que je récupérais souvant mes poile dures!!!je vais tenter la méthode de deux pot et de l'essuis tout et les rincer au liquide vaisselle, doit on les laisser imbibé de liquide vaisselle ou bien les rincer a l'eau avant de les ranger? Peut on remplacer le white par de l'acétone? Je n'utilise que des peinture hum rôle ou revell donc des enamel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des pinceaux suivant la peinture    Choix des pinceaux suivant la peinture  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des pinceaux suivant la peinture
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: